Les Fêtes annuelles divines : Calendrier des Jours saints

Vous êtes ici

Les Fêtes annuelles divines

Calendrier des Jours saints

2022 (Année romaine) Date
La Pâque *++ 15 avril
Jours des Pains sans Levain * 16-22 avril
La Fête de la Pentecôte * 5 juin
La Fête des Trompettes * 26 septembre
La Fête des Expiations * 5 octobre
La Fête des Tabernacles * 10-16 octobre
Le Huitième Jour * 17 octobre
* Commence la veille au soir ; ++ S’observe la veille au soir  

 

2021 (Année romaine) Date
La Pâque *++ 27 mars
Jours des Pains sans Levain * 28 mars-3 avril
La Fête de la Pentecôte * 16 mai
La Fête des Trompettes * 7 septembre
La Fête des Expiations * 16 septembre
La Fête des Tabernacles * 21-27 septembre
Le Huitième Jour * 28 septembre
* Commence la veille au soir ; ++ S’observe la veille au soir  

 

Selon la Bible, les jours commencent le soir (Genèse 1:5), au coucher du soleil (Josué 8:29 ; 2 Chroniques 18:34 ; Marc 1:32), et sont comptés « de coucher de soleil à coucher de soleil » (Lévitique 23:32). Ainsi, toutes les fêtes divines commencent par le coucher du soleil à la veille des dates indiquées dans ce tableau. Par exemple, en 2019, la Pâque fut célébrée le soir du 18 avril, après le coucher du soleil, et la Fête des Pains sans levain commença le soir suivant, le 19 avril. Les fêtes se terminent au coucher du soleil des dates indiquées.

Le plan de salut tel qu’il est révélé dans les Saintes Écritures est symbolisé par la signification de ces sept fêtes annuelles.

La Pâque

La Pâque nous enseigne que Jésus-Christ était sans péché et, en tant que l’Agneau véritable de Dieu, Il donna Sa vie afin que les péchés de l’humanité puissent être pardonnés et l’amende qui en résulte soit supprimée (1 Corinthiens 5:7 ; 1 Pierre 1:18-20 ; Romains 3:25). La Pâque, bien qu’elle ne soit pas célébrée comme un Jour saint, est la première fête de l’année.

La Fête des Pains sans levain

La Fête des Pains sans levain nous enseigne que nous avons été appelés à ne pas transgresser les lois divines et à nous repentir de nos péchés. Nous devons vivre selon la Parole de Dieu et selon les enseignements de Jésus-Christ (1 Corinthiens 5:8 ; Matthieu 4:4). Pendant cette fête, le levain symbolise le péché et, en tant que tel, il est retiré de nos maisons pendant les sept jours de la fête (1 Corinthiens 5:7-8 ; Exode 12:19). En mangeant des pains sans levain, nous symbolisons le fait de vivre une vie de sincérité et de vérité, libre de tout péché.

La Fête de la Pentecôte

La Fête de la Pentecôte, ou des prémices, nous enseigne que Jésus-Christ est venu pour fonder Son Église. Cette fête illustre la venue du Saint-Esprit et l’établissement de l’Église. Les prémices sont les personnes qui recevront le salut lors du retour du Christ. Elles ont reçu la puissance du Saint-Esprit qui crée en chacun un nouveau cœur et une nouvelle nature afin de nous aider à vivre selon les commandements de Dieu (Exode 23:16 ; Actes 2:1-4 ; Actes 2:37-39 ; Actes 5:32 ; Jacques 1:18).

La Fête des Trompettes

La Fête des Trompettes, elle nous apprend que Jésus-Christ reviendra visiblement sur la terre à la fin de cet âge. À ce moment-là, les fidèles serviteurs de Dieu qui étaient morts, ressusciteront, et Christ changera instantanément les saints obéissants encore vivants en êtres spirituels immortels (Matthieu 24:31 ; 1 Corinthiens 15:52-53 ; 1 Thessaloniciens 4:13-17). Cette Fête symbolise les trompettes qui sonneront pour annoncer le retour du Christ.

La Fête des Expiations

La Fête des Expiations, c’est un Jour Saint annuel qui suit de peu la Fête des Trompettes. Il indique le moment où Satan le diable sera lié pour 1000 ans (Lévitique 16:29-30, Lévitique 20-22 ; Apocalypse 20:1-3). Il représente l’élimination de la cause première du péché : Satan et ses démons. Jusqu’à ce que Dieu supprime l’instigateur originel du péché, l’humanité continuera à avancer dans la désobéissance et la souffrance.

La Fête des Tabernacles

La Fête des Tabernacles, elle est également appelée la Fête de la Récolte. Elle a lieu quelques jours après la Fête des Expiations et dure sept jours, le premier d’entre eux étant un Jour Saint annuel. Cette Fête nous apprend qu’à Son retour, Jésus-Christ commencera le rassemblement ou la moisson de la plus grande partie de l’humanité et établira une nouvelle société avec Lui-même en tant que Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs sous l’autorité de Dieu le Père. Christ, assisté des saints ressuscités, établira Son gouvernement sur la terre pendant 1000 ans (Apocalypse 19:11-16 ; Apocalypse 20:4 ; Lévitique 23:39-43 ; Matthieu 17:1-4 ; Hébreux 11:8-9).

Le Huitième Jour

Le Huitième Jour, c’est le jour saint annuel qui suit immédiatement la Fête des Tabernacles. Il est aussi connu par beaucoup sous le nom de Dernier Grand Jour. Ce jour nous enseigne que Jésus-Christ achèvera Sa moisson d’êtres humains en ressuscitant des morts et en offrant le salut à tous ceux qui, dans le passé, n’ont jamais eu la possibilité d’être sauvés (Ézéchiel 37:1-14 ; Romains 11:25-27 ; Luc 11:31-32 ; Apocalypse 20:11-13).