Les vulnérabilités des hommes et des femmes

Vous êtes ici

Les vulnérabilités des hommes et des femmes

En matière de tentations sexuelles, les défis auxquels les hommes et les femmes doivent faire face sont généralement de nature différente. Stephen Arterburn et Fred Stoeker écrivent : « En ce qui nous concerne, nous les hommes, nous avons un déclic visuel qui s’opère lorsque nous sommes en présence de l’anatomie féminine. » (Every Man’s Battle: Winning the War on Sexual Temptation One Victory at a Time, 2000, p. 57)

Pour les hommes, la réponse divine consiste à contrôler ce qu’ils voient. Reconnaissant ce caractère masculin, Jésus enseigna que « quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5:28)

Pour se prémunir contre cette vulnérabilité, Job disait : « J’avais fait un pacte avec mes yeux, et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge. » (Job 31:1) Les hommes selon Dieu doivent éviter la pornographie et ne pas regarder les femmes avec un désir sexuel en tête.

Pour les femmes, Shannon Ethridge explique : « Alors que la bataille d’un homme commence avec ce qui traverse son regard, celle d’une femme commence au niveau de son cœur et de ses pensées. Un homme doit se protéger de ce qu’il voit pour maintenir son intégrité sexuelle. Dieu a fait que les femmes soient plutôt stimulées au niveau émotionnel et mental. Il nous faut donc préserver une étroite collaboration entre le cœur, l’esprit et le corps si nous voulons expérimenter ce que Dieu a prévu pour vivre un accomplissement sexuel et affectif. » (Every Woman’s Battle: Discovering God’s Plan for Sexual and Emotional Fulfillment, 2003, p. 13)

Ethridge poursuit en disant que ces différences expliquent la raison pour laquelle il est dit que « les hommes donnent de l’amour pour obtenir le sexe et les femmes donnent du sexe pour obtenir l’amour ». Dans Proverbes 4:23, il est dit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » Les femmes qui veulent agir selon Dieu ne devraient offrir leur cœur qu’au moment propice, au sein du mariage.