Le plan divin de rédemption
Dieu nous a donné une vie physique, temporaire. Étant physiques, nous mourons tôt ou tard. Ce n'est pas un accident d'évolution ; c'est dû à des circonstances connues seulement de la Bible, et à la suite de décisions prises par nos premiers parents au jardin d'Éden.
Au commencement du plan divin pour l'humanité, Dieu rendit accessible à Adam et Ève Son don de la vie éternelle, représenté par l'arbre de la vie (Genèse 2:9-16). Cet arbre représentait la façon divine de vivre, le fait de croire à la volonté divine révélée et de s'y conformer. Le jardin contenait aussi un autre arbre — celui de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2:9). Cet autre arbre représentait quelque chose de totalement différent: le fait, pour l'homme, de choisir sa propre voie plutôt que de suivre la révélation divine. La voie de l'homme consiste à décider, lui-même, ce qui est bien ou mal. En optant pour cette voie au lieu de la voie divine révélée, Adam et Ève firent un choix fondamental qui — depuis — a affecté l'humanité.
Influencé par Satan, Adam et Ève s'arrogèrent la prérogative de décider eux-mêmes ce qui est bien ou mal. Refusant de croire Dieu et de Lui obéir, ils ont suivi les voies trompeuses de Satan. De ce fait, ils firent le mauvais choix et prirent du fruit défendu, choix provoquant leur mort (Genèse 2:17).
Si Adam et Ève avaient pris de l'arbre de la vie, ils auraient reçu la vie éternelle (Genèse 3:22). C'est pourquoi, après qu'ils aient fait le mauvais choix et pris du mauvais arbre, Dieu les empêcha de prendre de l'arbre de la vie, pour ne pas vivre éternellement. Dieu ne pouvait pas leur permettre de vivre éternellement dans leur état de rébellion et de péché.
Il leur fit connaître leur sort : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3:19).
Il importe de comprendre que le plan original de Dieu, de donner aux hommes la vie éternelle, plan rejeté par Adam et Ève, est à la portée de chacun de nous à présent, du fait de l'appel qu'Il nous lance individuellement.
Adam et Ève introduisirent le péché parmi les hommes, et tous les êtres humains issus d'eux doivent mourir car tous ont péché (Romains 5:12 ; Hébreux 9:27). Néanmoins, le plan divin pour l'humanité subsiste. Son dessein de donner aux hommes la vie éternelle réussira. À travers le reste de la Bible, nous découvrons le plan divin de rédemption : le rachat de l'humanité à un prix. Nous y découvrons que l'homme est sauvé de la mort par l'effusion inestimable du sang du Fils de Dieu, Jésus-Christ.
Cette vérité peu comprise est que le dessein initial de Dieu pour l'humanité est qu'elle ne meure pas. L'existence temporaire qui s'achève par la mort n'est pas le dessein original divin pour l'humanité. Celle-ci fait partie de la malédiction du péché infligée aux hommes du fait du mauvais choix fait par nos premiers parents, et tous ont choisi, par la suite, de suivre cette voie pécheresse (Romains 3:23).