Le péché est-il si mauvais ?

Vous êtes ici

Le péché est-il si mauvais ?

L'un des principes clefs de la Bible nous aide à comprendre pourquoi Dieu veut que nous cessions de pécher et nous tournions vers lui. Ce principe, le voici : Nous récoltons ce que nous avons semé.

Paul déclare : « Ne vous y trompez pas; on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption » (Galates 6:7-8). Comme il l'explique ailleurs, « la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix » (Romains 3:16-17 ; à comparer avec Ésaïe 59:7-8).

Le péché — la désobéissance à Dieu — engendre la souffrance et la douleur. Dieu hait les attitudes et les actions iniques (Proverbes 8:13) parce qu'elles ont d'horribles répercussions. Le péché mène à des relations brisées, à la violence et à la misère ; il nous retranche de Dieu (Ésaïe 59:1-2).

L'égoïsme rampant qui motive les péchés, méprise autrui, est décrit fort à propos dans le livre des Proverbes.

« Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner. S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence, engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse; Nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons de butin nos maisons; tu auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!

« Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier; car leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang. Mais en vain jette-t-on le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes; et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches, c'est à leur âme qu'ils tendent des pièges. Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain; la cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent » (Proverbes 1:10-19).

Le péché est comme un piège. L'iniquité est un filet. Il peut paraître inoffensif […] jusqu'à ce que ses conséquences commencent à apparaître. Et quand cela a lieu, le pécheur est piégé, pris par sa propre folie. Le péché non seulement nuit aux autres mais il détruit le caractère du pécheur et met souvent sa vie en danger.

Il n'existe pas de péché inoffensif. Tout compte fait, quand on pèche, on est toujours perdant. Le Psaume 1 établit le contraste entre la voie divine et la voie du pécheur.

Le péché est souvent alléchant car il offre des récompenses et des plaisirs immédiats, bien qu'éphémères. Des choix s'offrent continuellement à nous. À nous de songer aux conséquences de ces choix.

« Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon; il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir pour un temps la jouissance du péché; il regarda l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération » (Hébreux 11:24-26).

Il est souvent difficile d'imaginer l'issue finale du péché. Satan est le dieu de ce siècle (2 Corinthiens 4:4) et il favorise ceux qui décident de pécher (Matthieu 4:8-10) ; de ce fait, le mal peut paraître conduire rapidement au plaisir et à la joie. Néanmoins, ces gains mal acquis s'accompagnent d'un prix terrible.

« Je portais envie aux insensés, en voyant le bonheur des méchants […] Ils raillent, et parlent méchamment d'opprimer; ils profèrent des discours hautains, ils élèvent leur bouche jusqu'aux cieux, et leur langue se promène sur la terre. Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté […] Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C'est donc en vain que j'ai purifié mon cœur, et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence: Chaque jour je suis frappé, tous les matins mon châtiment est là […]

« Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu'à ce que j'aie pénétré dans les sanctuaires de Dieu, et que j'aie pris garde au sort final des méchants.

« Oui, tu les places sur des voies glissantes, tu les fais tomber et les mets en ruines. Eh quoi ! en un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, exterminés par une fin soudaine ! Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image […]

« Car voici, ceux qui s'éloignent de toi périssent; tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles. Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel, afin de raconter toutes tes œuvres » (Psaume 73:3-28).

Aucun gain temporaire ne vaut les conséquences présentes et futures du péché !