Le problème avec la nature humaine
La Bible décrit Satan comme le maître manipulateur de la nature humaine. Nos faiblesses, de pair avec l'influence du diable, ont précipité le monde dans le péché (Apocalypse 12:9). Paul parle des « incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient pas briller la splendeur de l'Évangile […] » (2 Corinthiens 4:4).
Paul rappelle aux disciples fidèles du Christ les péchés et les offenses : « dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de ce nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres » (Éphésiens 2:2-3).
Du fait des ruses de Satan et des mauvaises tendances de la nature humaine « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23). Par contre, nous devons comprendre que Satan ne peut pas nous obliger à pécher. Il nous influence, du fait de nos faiblesses humaines, un point c'est tout. Mais plusieurs domaines clefs, dans notre nature, sont aisément manipulés par Satan.
Premièrement, nos désirs charnels nous poussent à fauter : « Or, les œuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu » (Galates 5:19-21).
Paul décrit crûment l'effet que les désirs charnels ont sur le comportement humain : « C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps […]
« Car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
« Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; plein d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.
« Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font » (Romains 1:24-32).
Deuxièmement, notre sournoiserie naturelle, y compris notre propension à l'auto-séduction, est une faiblesse majeure de l'esprit charnel. « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Moi, l'Éternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres » (Jérémie 17:9-10).
Instinctivement, nous cherchons à justifier nos convoitises, nos désirs iniques et les comportements qui en découlent. Nous nous laissons croire que, puisque ces pulsions sont naturelles, elles ne sont pas si mauvaises que cela. Or, la Bible déclare : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort » (Proverbes 14:12 ; Proverbes 16:25). La mort est le résultat final de la mauvaise façon de vivre (Romains 6:23).
Troisièmement, nous nous opposons instinctivement à ce que nos désirs charnels soient entravés par des règles, y compris les règles divines. « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » (Romains 8:5-8).
Ces faiblesses, et plusieurs autres, sont ce qu'on appelle la nature humaine. Satan exploite notre nature faible et cupide, nous persuadant de nous fier encore plus à nos émotions, à nos besoins et à nos désirs. Ce que nous faisons de plein gré. Sans l'influence de l'Esprit de Dieu, nous sommes bien incapables de nous plier aux instructions divines.
Paul nous avertit : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8:13-14).