CHAPITRE 5 : Le temps de la fin dans le livre de l’Apocalypse
Dans les récits des Évangiles, Jésus donne un aperçu des évènements et des conditions précédant Son retour. Mais plus tard, Il viendra les compléter par
de nombreux détails. Soixante années se sont écoulées avant qu’Il ne révèle à l’apôtre Jean plusieurs des autres signes décrivant le temps de la fin. Cette prophétie longue et détaillée se trouve dans le dernier livre de la Bible, c’est-à-dire celui de l’Apocalypse.
Nous y retrouvons les grandes lignes de la prophétie que Jésus donna sur le mont des Oliviers, mais représentées dans un symbolisme bien plus vaste. Nous y trouvons aussi des détails complémentaires.
Dans le premier chapitre, Jean écrit que sa vision le transporta dans une époque qu’il appela « le jour du Seigneur » — la même période est appelée « le jour de l’Éternel » par les premiers prophètes et par les autres apôtres (Ésaïe 13:6-9 ; Joël 1:15 ; Amos 5:18-20 ; Abdias 1:15 ; Sophonie 1:14 ; Zacharie 14:1 ; Malachie 4:5 ; 1 Thessaloniciens 5:2 ; 2 Pierre 3:10).
Vision du temps de la fin
L’Apocalypse a pour but de dévoiler l’avenir et Jésus-Christ est Celui qui fait les révélations : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt […] Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. » (Apocalypse 1:1 ; Apocalypse 1:7)
Voici le thème du livre de l’Apocalypse — l’époque de la fin des temps et du retour de Jésus-Christ afin d’établir le Royaume de Dieu sur terre.
Jean explique où il se trouvait lorsqu’il eut cette vision du temps de la fin : « Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette […] » (Apocalypse 1:9-10)
Le jour du Seigneur (également connu comme étant « le jour de l’Éternel » ou « le jour de Christ » tout au long des Saintes Écritures) est l’époque de l’intervention de Dieu dans les affaires humaines lorsqu’Il établira Son Royaume. (Manifestement, dans ce contexte, il ne signifie pas un jour particulier de la semaine destiné à rendre un culte à Dieu. Pour mieux comprendre quel est le jour réservé par Dieu pour se reposer et L’adorer, vous pouvez télécharger ou demander notre brochure gratuite intitulée « Le repos du sabbat de Dieu ».)
« Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort […] » Dans sa terrifiante vision, l’apôtre Jean vit les symboles des principaux évènements menant au retour de Jésus-Christ.
L’apôtre Paul, se référant à cette même époque, dit : « Car vous savez bien vous mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. » (1 Thessaloniciens 5:2-3)
Dans la Bible en anglais, Paul en parle dans une autre épître en l’appelant « le jour du Christ » (2 Thessaloniciens 2:2 — Bible en anglais). Cela est dû au fait que c’est Jésus-Christ, le Seigneur, qui interviendra avec force à cette époque pour prendre le contrôle du monde. C’est pourquoi cette période du temps de la fin est appelée le jour du Seigneur.
La vision de Jean présentant le jour du Seigneur est décrite dans Apocalypse 4 : « Aussitôt je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. » (Apocalypse 4:2) Après avoir décrit la scène dans le ciel, Jean se concentra sur un parchemin que Dieu tenait à la main et qui énumérait les évènements du temps de la fin. « Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. » (Apocalypse 5:1)
Seul Jésus-Christ, appelé l’Agneau, est digne d’ouvrir les sceaux et de déclencher ces évènements du temps de la fin. Lorsque Dieu le Père détermine que le temps est venu, Il autorise Jésus à déclencher les évènements décrits sur le parchemin. Ceci inclut les évènements terrifiants du temps de la fin qui sont prophétisés tout au long des Saintes Écritures et qui se dérouleront au cours de la période de trois ans et demi.
Les sept sceaux décrivent les évènements qui auront lieu avant et pendant le retour du Christ pour gouverner la terre. « Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges […] Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. » (Apocalypse 5:11-12) Ici, Jésus Christ est autorisé à provoquer les derniers évènements et à établir Son Royaume sur la terre.
Christ ouvre les sept sceaux
Jean décrit ensuite les évènements et les phénomènes qui surviendront au cours de la période précédant les trois ans et demi. Dans Apocalypse 6, Jésus ouvre les sept sceaux du livre des prophéties. Les quatre premiers sceaux représentent des évènements qui ont débuté à l’époque des apôtres pour finir à celle du temps de la fin. Jésus donna la signification de ces sceaux du temps de la fin dans la prophétie du mont des Oliviers (Matthieu 24, Marc 13, Luc 21).
Le premier sceau (Apocalypse 6:1-2) représente la vaste séduction organisée par un faux christianisme qui trouva son origine à l’époque des apôtres (Matthieu 24:4-5). Le second sceau (Apocalypse 6:3-4) parle de la dévastation croissante causée par la guerre au fur et à mesure que la fin approche (Matthieu 24:6-7). Le troisième sceau (Apocalypse 6:5-6) représente l’augmentation des disettes et des famines (Matthieu 24:7). Les autres conséquences de la guerre et de la famine — comme les maladies, les épidémies, les insurrections meurtrières (Matthieu 24:7) — sont représentées par le quatrième sceau (Apocalypse 6:7-8). Tous les évènements de ces quatre premiers sceaux se sont produits, avec une fréquence et une intensité variables, depuis l’époque du Christ jusqu’à nos jours. Mais ils se sont considérablement intensifiés au cours du siècle dernier et les souffrances que l’humanité devra endurer jusqu’à la fin empireront.
Le cinquième sceau (Apocalypse 6:9-11) nous amène directement à l’époque de la fin. Il mentionne les persécutions passées et le martyre des serviteurs de Dieu et annonce qu’ils devront attendre « quelque temps encore, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux » avant que Dieu ne venge leur mort.
Dans Matthieu 24:9, Jésus dit à ses disciples qu’il viendra un temps où « on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » Il décrit aussi cette époque comme étant celle de « la grande tribulation » jusque-là inégalée dans ce monde (Matthieu 24:21).
Le sixième sceau
Le sceau suivant décrit comment les « puissances des cieux seront ébranlées » (Matthieu 24:29) après la tribulation et le début du martyre des saints, mais avant que la colère de Dieu ne se déchaîne pendant « le jour du Seigneur » (Joël 2:31). Ces signes célestes annoncent le début du jour du Seigneur.
Ces terrifiants signes célestes annoncent une intervention directe de Jésus-Christ dans les évènements mondiaux pour sauver l’humanité d’elle-même. Cela démontre que si Dieu permit les précédentes catastrophes du temps de la fin, Satan en a été la force motrice. Maintenant, Dieu commence à démolir le royaume de Satan, déversant Sa colère sur un monde rebelle et insolent.
Le livre de l’Apocalypse décrit un grand nombre de tendances et d’évènements menant à la fin de cet âge, y compris des signes célestes terrifiants et de terribles armes destructrices.
« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6:12-17)
Jésus décrivit ce sixième signe dans sa prophétie du mont des Oliviers : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21:25-28)
Par conséquent, dans la dernière partie des trois ans et demi de la colère de Satan, Dieu interviendra, premièrement avec des signes et des prodiges dans les cieux, puis en orchestrant Ses derniers châtiments avant le retour de Jésus-Christ.
Le septième et dernier sceau
Enfin, le septième sceau fut ouvert (Apocalypse 8). Il décrit sept autres aspects des évènements du temps de la fin, chacun annoncé par une trompette.
Avec les quatre premiers fléaux, Dieu frappe la terre et l’écosystème de l’humanité. La plaie de la cinquième trompette inflige de grandes douleurs à ceux qui refusent de servir Dieu. Avec les catastrophes de la sixième trompette, Dieu permet qu’une guerre totale et mondiale incroyablement destructrice ait lieu (Apocalypse 8-9).
Avec le son de la septième trompette, la Bible révèle que « le mystère de Dieu s’accomplirait, comme Il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. » (Apocalypse 10:7)
Ce mystère du temps de la fin fut brièvement évoqué dans le jardin d’Éden et les patriarches ainsi que les prophètes en entrevirent le sens. Jean écrit : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15)
Dieu est au contrôle. Chaque détail prophétique sera accompli selon Son calendrier. (Pour en savoir plus sur ce livre fascinant, ne manquez pas de demander notre brochure gratuite intitulée « L’Apocalypse dévoilée ».)
Lorsque le Christ conclut Sa prophétie sur le mont des Oliviers dans Luc 21:34-36, Il mit en garde Ses disciples qui seraient en vie lors du temps de la fin : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »