Commentaire biblique : Lévitique 3

Commentaire biblique

Lévitique 3

Les sacrifices d’actions de grâce

Comme le note la Nelson Study Bible : « Le mot hébreu pour paix signifie ‘intégralité, complétude, solidité, santé’. Lorsqu’une personne possède cela, dans toutes ses dimensions, elle est en paix. Les sacrifices d’actions de grâces étaient des moments où l’on festoyait, buvait, parlait, chantait et appréciait le salut comme un grand cadeau de Dieu (voir 7:11-21). Paul décrit Jésus-Christ comme notre offrande de paix parfaite (voir Col. 1:20) » (note sur Lévitique 3:1). Dans le sacrifice d’actions de grâces, contrairement aux autres sacrifices, l’offrant était autorisé à manger et à trouver ainsi satisfaction dans l’offrande : « Dieu, l’homme et le sacrificateur, tous nourris ensemble, tous trouvant satisfaction dans l’offrande. Dieu a d’abord Sa part et est satisfait, car Il la déclare très bonne. C’est une offrande faite par le feu, d’une agréable saveur pour le Seigneur. L’homme (en Christ) en tant qu’offrant a sa part, et il lui est permis de partager cette offrande avec ses amis. Et le sacrificateur, c’est-à-dire Christ dans Son caractère officiel, est également satisfait, et ses enfants sont satisfaits avec lui. Quelle image nous est présentée ici ! L’offrant fait la fête avec Dieu, avec son sacrificateur et avec les enfants du sacrificateur » (Jukes, p. 108).

Dans ce tableau, non seulement Dieu est satisfait, mais aussi toute la famille sacerdotale – symbole de la famille du Christ, l’Église de Dieu. Il en va de même pour l’offrant lui-même. Le Christ a donné l’exemple. Esaïe a prophétisé à son sujet : « À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards » (Esaïe 53:11). En effet, l’offrande de Sa vie au service de Dieu l’a nourri. Il a dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.» (Jean 4:34). En effet, il devait normalement y avoir un « holocauste » pour qu’un sacrifice d’actions de grâce puisse suivre. En effet, le sacrifice d’actions de grâce devait être offert « par-dessus l’holocauste » (Lévitique 3:5). En s’alignant sur la volonté de Dieu, représentée par l’holocauste, l’adorateur est alors en mesure d’entrer en communion avec Dieu et avec sa famille lors du partage du sacrifice d’actions de grâce.

Comme pour les autres sacrifices, il y a beaucoup plus à dire sur le sacrifice d’actions de grâce, en particulier lorsqu’il s’agit de son utilisation dans le chapitre 7 comme offrande de remerciement ou de louange, ou pour faire un vœu. Encore une fois, nous vous encourageons à étudier ce sujet pour vous-même, car il est beaucoup plus vaste que ce que nous pouvons couvrir ici.