Commentaire biblique
Nombres 8
Séparation des Lévites pour le service du tabernacle
Le système des sacrifices et des offrandes dans l’Ancien Testament semble souvent trop compliqué pour que nous puissions le comprendre. Pourtant, dans ce chapitre, une autre dimension est ajoutée : nous voyons les Lévites eux-mêmes être offerts à Dieu par Aaron sous forme d’offrande agitée (« tourner de côté et d’autre » au verset 11), comme s’il les soulevait pour les présenter à Dieu afin qu’Il les accepte. En effet, le fait d’agiter la tête était la façon typique de présenter quelque chose à Dieu, qui habite dans les cieux (comparez Exode 29:24, 26, 27 ; Lévitique 7:30, 34 ; 8:27, 29). Nous voyons que Dieu accepte les Lévites, déclarant qu’ils Lui appartiennent désormais (Nombres 8:14).
Il est intéressant de noter que le Souverain Sacrificateur d’aujourd’hui, Jésus-Christ, « lève » également Ses serviteurs – son sacerdoce, l’Église (voir 1 Pierre 2:5, 9) – pour les présenter devant Dieu le Père comme s’il s’agissait d’une offrande agitée. Nous trouvons cela dans Éphésiens 2:4-7 : « Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, [de la mort spirituelle à la présence de Dieu], et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. » (italiques ajoutés).
Bien sûr, les « siècles à venir » sont ce que nous attendons vraiment, lorsque nous serons parfaits et sans péché et que nous recevrons le Royaume de Dieu. Mais nous sommes « élevés » et « brandis » devant Dieu pour qu’Il nous accepte dès maintenant. Et Il le fait, grâce au sacrifice de Jésus-Christ qui couvre nos péchés. Cela est illustré par la cérémonie qui s’est déroulée dans l’ancien Israël lors de la fête de la Pentecôte, lorsque deux pains levés représentant les prémices de la récolte de blé ont été agités devant Dieu. Ces « pains agités » représentaient les disciples convertis de Dieu de l’Ancien et du Nouveau Testament, les « prémices » du plan de salut de Dieu (comparez Romains 8:23 ; Jacques 1:18 ; Apocalypse 14:1-4 ; Hébreux 12:23). Le levain montre que ces prémices ne sont pas encore parfaites et qu’elles sont encore en proie au péché (voir Lévitique 2:11-12 ; 1 Corinthiens 5:6-8 ; et les points saillants couvrant l’offrande de grain dans Lévitique 2). Pourtant, les pains ont été acceptés parce qu’un sacrifice pour le péché a été agité avec eux (voir Lévitique 23:16-20). Il en va de même aujourd’hui. Lorsque le Christ présente Ses disciples devant le Père, Son sacrifice parfait est présenté avec eux – et ils sont acceptés.
Pour en revenir aux Lévites, il y avait une période de formation de cinq ans, une sorte d’apprentissage, avant qu’ils n’assument pleinement leurs fonctions à l’âge de 30 ans (verset 24 ; 4:3). Après l’âge de 50 ans, il semble qu’ils soient entrés dans une sorte de semi-retraite avec des fonctions limitées (8:25-26 ; 4:3).
L’imposition des mains, mentionnée ici, a pour but de mettre quelqu’un à part dans un but précis, comme pour les ordinations et les guérisons. La première mention de l’imposition des mains dans les Écritures est faite lorsqu’Israël (Jacob) a placé sa bénédiction et son nom sur Ephraïm et Manassé (Genèse 48:13). Dans le cas des Lévites, nous voyons des représentants de tout Israël imposer leurs mains pour mettre les Lévites à part pour le service spécial du tabernacle (verset 10). L’imposition des mains, selon le livre des Hébreux, est l’une des doctrines fondamentales de la Bible (6:1-2).