Comment puis-je me connecter à Dieu ?

Vous êtes ici

Comment puis-je me connecter à Dieu ?

Votre Créateur désire être en relation avec vous. Il veut entendre vos questions en toute transparence. Il veut vous offrir la compréhension. Il veut entendre vos préoccupations et vous apporter réconfort et espoir.

Mais Dieu peut sembler distant, lointain et indifférent à nos problèmes quotidiens. Que pouvons-nous faire pour combler ce fossé et nous connecter à Dieu ?

Parler à Dieu

La communication est essentielle. Ainsi, un premier grand pas vers ce lien avec Dieu est la prière. Il apprécie l’humilité qu’il convient d’avoir pour s’agenouiller, la tête baissée, devant Lui. La prière humble démontre à Dieu que nous reconnaissons le fait que les réponses que nous cherchons ne proviennent pas du fond de nous-mêmes, les réponses viennent seulement du Créateur de la vie.

Si vous n’avez pas l’habitude de prier, voici quelques points à considérer :

Approchez-vous de Dieu avec respect, honorez Le pour ce qu’Il est et ce qu’Il représente. Vous pouvez poser à Dieu les questions les plus difficiles si vous vous présentez devant Lui en faisant preuve d’une attitude pleine d’humilité et de respect (Ésaïe 66:2 Ésaïe 66:2Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
Louis Segond×
).

Préparez-vous à recevoir des réponses (Hébreux 11:6 Hébreux 11:6Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Louis Segond×
). Donner suite aux questions que vous soumettez à Dieu en lisant votre Bible.

Écouter Dieu

Une deuxième étape importante pour se connecter à Dieu est de faire ce qu’Il dit (Jacques 1:25 Jacques 1:25Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Louis Segond×
).

Se connecter à Dieu signifie établir avec Lui un dialogue, tout comme lors d’une conversation entre deux personnes.

Lorsque vous priez, c’est vous qui vous adressez à Dieu, mais lorsque vous lisez la Bible, c’est Dieu qui vous répond. Cependant, si vous n’écoutez pas ce que Dieu vous dit, sans jamais agir en conséquence, le dialogue prendra fin. Communiquer et se sentir connecté nécessitent un retour d’information actif !

Notre Créateur aime commencer par nous donner des choses simples au début. Il veut voir comment nous réagissons avant de passer à des choses plus complexes.

Par exemple :

L’une des premières façons de répondre positivement à Dieu est d’adopter une attitude positive envers Ses commandements. Les dix commandements sont simples mais ils transforment la vie. Ce qui les rend compliqués, c’est une accumulation de raisonnements humains et de traditions que les hommes eux-mêmes ont établies à leur sujet.

Vous pourriez également découvrir que la lecture de la Parole de Dieu vous indique des attitudes et des modes de pensée néfastes qu’il vous faudra changer.

Essayez d’être en accord avec ce que la Bible vous dit et agissez en conséquence !

Identifiez vos bénédictions

Votre Créateur communique également avec vous par des bénédictions et des prières exaucées. Certaines prières visent à une compréhension globale, mais d’autres demandent l’intervention de Dieu et Son aide pour des problèmes spécifiques auxquels vous êtes confronté.

Soyez attentif aux événements de votre vie qui sont en fait des bénédictions et des réponses à vos prières. Soulignez les opportunités qui se présentent à vous, les problèmes qui se résolvent d’eux-mêmes de manière inattendue ou qui tournent en votre faveur. Ces événements peuvent être considérés comme des coïncidences ou comme des réponses à vos prières (si vous avez effectivement prié).

Si vous avez été béni et aidé d’une manière ou d’une autre, que cette aide soit petite ou grande, alors revenez vers Dieu pour Le remercier ! N’oubliez pas que dans ce dialogue avec Dieu, vos prières représentent votre côté de la conversation. Ainsi, tout comme vous remercieriez d’autres personnes pour les petites choses qu’elles auraient faites pour vous, remerciez Dieu également. La reconnaissance est un excellent moyen de construire tout type de relation, y compris votre relation avec Dieu.

Des relations réussies et satisfaisantes impliquent un dialogue. Il en est de même pour converser avec Dieu. Si vous êtes prêt à faire votre part, Dieu fera la sienne.