« Je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes … »

« Je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes … »

Téléchargement
MP3 Audio (10.29 Mo)

Téléchargement

« Je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes … »

MP3 Audio (10.29 Mo)
×

Le film intitulé « Oppenheimer », sorti en juillet 2023 fut l’un des plus gros succès du box-office américain. Le sujet est l’œuvre du Dr Robert Oppenheimer, souvent considéré comme le « père de la bombe » – la première bombe atomique.

Le film (bien que déconseillé en raison de certaines scènes inappropriées) retrace le développement du projet Manhattan, la course décisive et extrêmement coûteuse visant à fabriquer la première arme nucléaire au monde avant que l’Allemagne nazie ne puisse devancer les Alliés. Les deux camps savaient que le vainqueur de la course remporterait probablement la Seconde Guerre mondiale, et c’est exactement ce qui s’est passé.

Oppenheimer, un génie complexe et compliqué, fut chargé du projet. Il recruta les meilleurs scientifiques du monde pour construire un dispositif unique au monde.

Personne n’était vraiment sûr que cela fonctionnerait, même au moment du premier essai de détonation à White Sands, au Nouveau-Mexique. Certains craignaient en effet que la première explosion atomique ne déclenche une réaction en chaîne qui enflammerait l’atmosphère de la planète et se propagerait dans le monde entier, entraînant l’extinction de toute vie sur Terre.

À son apogée, le projet mobilisa quelque 130 000 travailleurs sur plus de 30 sites différents. Le coût du projet était stupéfiant : quelque 2,2 milliards de dollars à l’époque, soit environ 24 milliards de dollars actuels.

Réfléchissant à la puissance effrayante libérée par l’explosion réussie de la première bombe atomique le 16 juillet 1945 et aux pertes massives causées par les deux bombes larguées sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki moins d’un mois plus tard, Oppenheimer s’opposa au développement et à l’utilisation des armes nucléaires.

Il se souviendra plus tard de ses impressions après avoir assisté à cette première explosion : « Nous savions que le monde ne serait plus le même. Quelques personnes ont ri [de soulagement après la réussite du test], quelques personnes ont pleuré, la plupart des gens sont restés silencieux. Je me suis souvenu d’un passage de La Bhagavad-Gita, l’écriture hindoue :  ²Maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes qui anéantit toutes choses². »

Désormais opposé aux armes qu’il avait lui-même contribué à créer, Dr. Oppenheimer se prononça contre le développement de la bombe à hydrogène, que les États-Unis s’efforçaient de mettre au point avant que l’Union soviétique ne soit la première à en fabriquer une. En raison de son opposition, de ses opinions et associations politiques de gauche, il fut ostracisé par les chefs militaires et politiques qui l’avaient auparavant soutenu.

L’histoire du Dr Oppenheimer est riche d’enseignements pour nous aujourd’hui. Lorsque les gens travaillent ensemble, ils peuvent accomplir de grandes choses et réaliser des progrès scientifiques stupéfiants. Mais en même temps, ces progrès et ces réalisations sont trop souvent utilisés à des fins malveillantes. Ils ont souvent conduit à la création de nouvelles armes de guerre conçues pour tuer un nombre toujours plus grand d’êtres humains de manière toujours plus efficace, comme les 100 000 à 200 000 personnes qui périrent à Hiroshima et à Nagasaki.

En quoi cela est-il pertinent pour notre époque ?

Interrogé sur les conditions qui précéderaient Sa seconde venue, Jésus-Christ prédit que l’humanité serait au bord de l’extinction. Sa réponse choquante est rapportée dans Matthieu 24:21-22 : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. »

Pour amener la race humaine au bord de l’extinction, il faudra probablement recourir non seulement aux armes nucléaires, mais aussi à des armes encore pires. Pour faire écho aux craintes d’Oppenheimer, sans l’intervention directe de Dieu pour nous sauver de nous-mêmes, l’humanité deviendra la destructrice de son propre monde.

Mais la Parole de Dieu offre une grande espérance – l’espérance d’un nouveau monde étonnant où les armes ne seront plus qu’une chose du passé : « Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. » (Ésaïe 2:4)

Ne manquez pas de lire les articles de ce numéro qui traitent de ce sujet pour savoir comment ce nouveau monde étonnant verra le jour, la Bible nous dit à quoi il ressemblera. Joignez-vous à nous pour prier comme Jésus-Christ l’a demandé : « Que ton règne vienne ! ».