La vision devenue réalité

La vision devenue réalité

Téléchargement
MP3 Audio (20.11 Mo)

Téléchargement

La vision devenue réalité

MP3 Audio (20.11 Mo)
×

Dans nos rêves les plus fous, nous imaginons parfois un monde dans lequel la paix et l’abondance parfaites régneraient – un monde utopique, avec une vie remplie de bonnes choses.

Vous pourriez être tenté de dire qu’un tel monde ne pourra jamais exister, et pourtant il sera possible et se concrétisera. Voyons de quelle manière et le rôle que vous pouvez jouer pour que cela devienne une réalité pour vous, votre famille et pour l’humanité, en donnant un objectif, un sens et de la force à votre vie.

Quels sont les obstacles à la réalisation de ce monde meilleur ?

Premièrement, réfléchissons un instant aux raisons qui font que ce monde est ce qu’il est.

Est-ce le manque de technologie ou d’éducation ? Est-ce un environnement qui ne convient pas à l’humanité ? Est-ce parce que Dieu ne nous a pas donné les aptitudes, les compétences, les talents ou une planète qu’il nous est possible d’exploiter et développer afin que tous puissent en profiter ?

Ou bien le monde est-il ainsi à cause du caractère de l’être humain, de la façon dont nous agissons et de la raison pour laquelle nous agissons ainsi ?

Pourrions-nous envisager que la « nature humaine » soit la cause de l’état hostile de ce monde ? Se pourrait-il que l’Homme soit profondément égoïste, envieux, orgueilleux, violent, vindicatif, infidèle, querelleur, peu enclin à travailler avec les autres à moins que ce ne soit à « sa manière » ? (Voir Galates 5:19-21)

La Parole de Dieu nous parle d’un monde idéal dans lequel même les animaux vivraient en parfaite harmonie les uns avec les autres, de même qu’avec les êtres humains. Quel changement doit prendre place pour que cela devienne réalité ? Oui, la nature même des animaux devra changer du stade actuel de prédation et de conflit à celui de l’entente avec toutes les autres espèces.

Ceci a également pour but d’illustrer le changement également nécessaire au sein de la société humaine.

Le problème qui retient l’humanité, qui l’empêche d’avoir des sociétés pacifiques, unificatrices, productives et aimantes aux quatre coins du monde, c’est tout simplement l’Homme lui-même, la nature charnelle en chacun de nous.

La triste réalité de la nature corrompue de l’Homme

Ce problème remonte à nos premiers parents humains dans le jardin d’Eden, lorsqu’Adam et Eve péchèrent et tombèrent sous l’influence de Satan le diable – option qu’ils choisirent, tout comme l’humanité entière depuis lors.

Il suffit de penser à ce que les hommes se sont infligés les uns aux autres tout au long de l’Histoire. Ils se sont entretués, se sont haïs, ont commis des atrocités innommables et se sont livrés à des tortures incroyables, parfois au nom de la religion, toujours pour satisfaire leur égoïsme, leur jalousie, leur quête de pouvoir ou la volonté de posséder pour soi les biens de l’autre.

Les gouvernements et les dirigeants de ce monde assassinèrent des millions de personnes au nom de leurs idéologies, de leur « vérité ». Combien de personnes sont-elles mortes lors des guerres au fil de l’Histoire, toutes motivées par une attitude qui dicte : « je veux ça, à tout prix » ? (Lire Jacques 4:1-2)

Ce n’était pas le dessein de Dieu que l’humanité vive de cette manière. Nous avons tous subi les conséquences de mauvais choix.

Même au sein du mariage, pourtant conçu par Dieu pour apporter la joie, l’épanouissement, avec des enfants et des familles heureuses, les gens cèdent à leurs propres désirs. L’infidélité et la perversité sexuelles apparaissent, ruinant les familles et créant le chaos. Les enfants gardent des cicatrices émotionnelles pour le reste de leur vie et ne veulent plus croire ni espérer en des jours meilleurs.

La nature de l’Homme est responsable du chagrin, de la misère, de la souffrance, des maladies émotionnelles et mentales qui résultent du traitement abusif de ses semblables, alors que certains assouvissent leurs propres désirs sans se préoccuper de leurs victimes.

Telle est la réalité de notre monde.

La question est donc de savoir quelles mesures sont nécessaires pour instaurer un nouveau monde rempli de bonheur, d’harmonie et d’abondance pour tous. Ce monde et ses avantages sont disponibles et accessibles, mais vous devez agir.

Se tourner vers Celui qui a de véritables solutions

Pour que le monde devienne l’utopie qu’il est destiné à devenir, il est nécessaire d’avoir des dirigeants aimants qui s’engagent à fournir les ressources et la formation nécessaires au bien-être de tous.

Il existe un Être qui aima tellement l’humanité qu’Il donna Sa vie pour le bien de tous. Lui et Ses disciples montrèrent le chemin vers un monde meilleur dont Il souhaitait que les gens puissent profiter : un temps de rafraîchissement et de restauration de toutes bonnes choses.

Cet Être connaît le chemin qui mène à ce monde meilleur. Il sait ce qu’est la vraie vérité et Il connaît le moyen d’offrir une vie pleine et gratifiante à chaque homme, femme et enfant, quels que soient son milieu, son ethnie ou son lieu d’origine. Il est impartial. Il est en effet « le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14:6).

Si l’on imagine un chef parfait, Jésus-Christ est tout désigné, et Lui-même a déjà prouvé qu’Il était en quelque sorte « l’Homme de la situation. »

Il reviendra sur Terre comme Il l’a promis (versets 3-4). Pour l’instant, Il demeure au ciel avec Dieu le Père, attendant que Celui-ci le renvoie pour sauver les êtres humains de la destruction certaine qu’ils s’infligeraient sous l’emprise de Satan.

L’apôtre Pierre appela les gens à se repentir avec ces mots : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois. » (Actes 3:19-21)

Dans un premier temps, Jésus se heurtera à l’hostilité du monde, mais, comme annoncé, Il enseignera aux gens et les conduira vers la guérison, la liberté et la justice : « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés ; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire » (Ésaïe 61:1-4)

En dernier lieu, Dieu le Père, par l’intermédiaire du Christ, mettra fin aux malheurs des hommes : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:4)

Une nature transformée, une expérience à vivre dès aujourd’hui

Comprenez-vous ce que le Christ fera lorsqu’Il reviendra sur cette Terre ? Il apportera un monde transformé. Mais cela nécessite un changement de la nature humaine. Ce n’est qu’en changeant sa nature intérieure que l’Homme pourra connaître la paix et l’épanouissement promis par Dieu.

Cela commence par croire en Jésus-Christ, ce qui implique de se soumettre à Dieu et à Ses voies, à accepter Son sacrifice, à s’engager à Le suivre grâce à un véritable repentir suivi du baptême. Après celui-ci, Dieu nous donnera Son Saint-Esprit, nous rendant ainsi participants de Sa nature même. (Actes 2:38 ; 2 Pierre 1:4). Dans cette ère future, Dieu répandra Son Esprit sur le monde entier (Joël 2:28). L’Esprit de Dieu nous conduit à l’amour, à la joie, à la paix, à la patience, à la bonté et aux autres fruits spirituels énumérés dans Galates 5:22-23.

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre ce moment, car il est possible de commencer à vivre cette joie, ce dessein, cette paix et cet épanouissement dès maintenant, avant que le Christ ne revienne et ne rétablisse toutes choses sur cette Terre.

Comment cela est-il possible ? Le Christ Lui-même nous dit ce que nous devons faire : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » (Marc 1:15)

La repentance renferme une profonde signification que la plupart des Églises de ce monde n’enseignent pas de manière adéquate. Vous devez comprendre les paroles du Christ et leur signification si vous voulez bénéficier des bienfaits que Dieu souhaite pour nous. Pour en savoir plus sur ce que le Christ dit à propos de la repentance, téléchargez ou demandez notre brochure gratuite intitulée « Qu’est-ce que la conversion ? »

Continuez à réfléchir, à croire en l’Évangile de Jésus-Christ. C’est le véritable évangile, et il est véritablement l’espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité !