Pour l'Avenir : Préface
mars–avril 2021
Le célèbre historien américain Will Durant, en réfléchissant sur le pouvoir de la foi, a écrit : « Car puisque l’inégalité naturelle des hommes condamne beaucoup d’entre nous à la pauvreté ou à la défaite, un espoir surnaturel peut être la seule alternative au désespoir. Détruisez cet espoir, et la guerre des classes s’intensifiera ».
À Pour l'Avenir, nous constatons que la destruction de l’espoir dans la société, que ce soit en Afrique, en Europe ou en Amérique du Nord, s’accompagne d’une recrudescence de la lutte des classes, des troubles sociaux et de la méfiance à l’égard des gouvernements et des éducateurs. C’est pourquoi nous présentons dans ce numéro un aspect théologique essentiel de l’espoir du chrétien – le « pourquoi » du retour du fondateur du christianisme, ainsi que la raison pour laquelle Son premier avènement sous la forme du Messie qui devait souffrir apporte tant de richesse à notre marche chrétienne.
Comprendre le « pourquoi » du message de Jésus, c’est un début d’espoir car un avenir brillant nous attend au-delà des sombres titres des journaux. Néanmoins, en ces temps difficiles, nous pouvons facilement tomber dans le désespoir. A cet effet, nous partageons aussi quelques moyens pratiques pour nous aider à rester positifs. Il existe une alternative au désespoir et nous publions cette revue afin que vous puissiez maintenir la vision de l’espérance en Jésus-Christ plutôt que dans les faibles tentatives d’utopie de l’humanisme. Les visions utopiques tiennent de la fiction, parfois intéressantes, mais toujours décevantes. Nous vous offrons dans les pages de Pour l’Avenir une nouvelle perspective quant à l’espoir du futur.