Vous pouvez marcher avec Dieu

Vous pouvez marcher avec Dieu

Quand j’étais enfant, j’adorais accompagner mon père à la quincaillerie ou à d’autres endroits. Durant les premières années de notre vie de couple, ma femme et moi aimions marcher ensemble main dans la main. Lorsque nous sommes devenus parents, nous adorions faire des promenades avec notre petite fille et notre fils en nous tenant tous par la main.

Marcher en harmonie avec quelqu’un est gratifiant et satisfaisant. Et qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une relation avec Dieu ? Est-il possible d’atteindre une telle harmonie avec Dieu le Père ? Comment pouvez-vous établir une telle relation si elle n’a jamais existé – ou si elle existe, mais qu’elle laisse à désirer ? Quelle que soit votre situation actuelle, elle peut être améliorée. Vous pouvez ressentir le grand désir de votre Créateur de vous voir marcher avec Lui dans l’unité et la paix.

En effet, Dieu désire avoir une relation très intime avec vous et ce qu’il a vraiment à cœur, c’est ce qu’il y a de mieux pour vous (Deutéronome 5:33 Deutéronome 5:33Vous suivrez entièrement la voie que l'Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession.
Louis Segond×
; Psaumes 20:4 Psaumes 20:4(20:5) Qu'il te donne ce que ton coeur désire, Et qu'il accomplisse tous tes desseins!
Louis Segond×
). Pour que vous puissiez jouir d’une telle relation avec Lui, vous devez prendre certaines dispositions importantes.

Pour commencer, vous devez être disposé à lire la Parole de Dieu, la Bible, en cherchant avant tout à mieux comprendre Sa grandeur, Sa gloire et Sa bonté (Ésaïe 42:5 Ésaïe 42:5Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.
Louis Segond×
). Cela peut vous motiver à vouloir marcher avec Lui, à mesure que vous saisissez à quel point Il se soucie de vous (1 Pierre 5:7 1 Pierre 5:7et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Louis Segond×
). On peut dire que marcher avec Dieu signifie L’aimer et Le respecter au point de choisir de suivre Ses voies vertueuses tout en rejetant toutes les voies contraires (Psaumes 1:1-3 Psaumes 1:1-3 [1] Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, [2] Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! [3] Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.
Louis Segond×
).

La Parole de Dieu est une lampe qui éclaire vos pas

Dieu est extrêmement heureux lorsque vous vous engagez à Le rechercher et à rechercher Sa voie en étudiant les connaissances et les sages conseils qu’Il a révélés d’une manière divine. Selon la Bible, « toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice […] » (2 Timothée 3:16 2 Timothée 3:16Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Louis Segond×
)

La Bible nous montre le chemin à emprunter. Dans Psaumes 119:105 Psaumes 119:105Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Louis Segond×
, on peut lire ceci au sujet de Dieu : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Par ailleurs, le roi Salomon de l’ancien peuple d’Israël écrivit ceci : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » (Proverbes 3:5-6 Proverbes 3:5-6 [5] Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; [6] Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
Louis Segond×
)

Pour marcher avec Dieu, vous devez donc reconnaître qu’Il sait ce qui est le plus important et vous devez accepter de Lui faire confiance dans toutes les situations, aussi difficiles soient-elles (Proverbes 16:3 Proverbes 16:3Recommande à l'Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront.
Louis Segond×
). Le roi David exprima cette réalité comme suit : «  Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. » (Psaumes 23:4 Psaumes 23:4Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Louis Segond×
)

La Bible nous donne non seulement un aperçu formidable de Dieu et de Sa droiture, mais aussi des exemples remarquables de personnes qui ont suivi la « voie de Dieu » avec diligence (Actes 18:26 Actes 18:26Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
Louis Segond×
). Par exemple, les patriarches Hénoc et Noé « marchèrent avec Dieu » (Genèse 5:22 Genèse 5:22Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles.
Louis Segond×
; Genèse 6:9 Genèse 6:9Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
Louis Segond×
). Le Créateur orienta Son fidèle ami Abraham en lui disant : « Marche devant ma face, et sois intègre. » (Genèse 17:1 Genèse 17:1Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Louis Segond×
; Jacques 2:23 Jacques 2:23Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Louis Segond×
) Voici comment Dieu décrivit le roi David : un « homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » (Actes 13:22 Actes 13:22puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.
Louis Segond×
)

Un sacrificateur dévoué nommé Zacharie et sa femme Élisabeth (cousine de Marie, mère de Jésus) ont été décrits comme étant « justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur » (Luc 1:6 Luc 1:6Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
Louis Segond×
). Moïse, Sara, Rahab, les apôtres du Nouveau Testament ainsi que de nombreux autres marchèrent aussi fidèlement avec Dieu (voir Hébreux 11).

Grâce à Jésus-Christ, vous pouvez marcher avec Dieu

À mesure que vous étudierez les Saintes Écritures, vous découvrirez que votre cheminement avec Dieu a été rendu possible parce que Jésus-Christ a marché avec Son Père céleste en parfaite harmonie et à l’unisson. Le Christ déclara : « […] car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.  » (Jean 6:38 Jean 6:38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Louis Segond×
)

Pour devenir un être humain, Jésus renonça à la gloire dont Il jouissait aux côtés de son Père. Puis, alors qu’Il était encore relativement jeune, Il sacrifia Sa vie pour vous, pour moi et pour le reste de l’humanité. La Bible explique que « tous ont péché » (Romains 3:23 Romains 3:23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Louis Segond×
), ce qui signifie que tous les êtres humains ont désobéi aux commandements de Dieu et que nous méritons donc tous la peine associée au péché, c’est-à-dire la mort (Romains 6:23 Romains 6:23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond×
).

Mais comme « Dieu est amour » (1 Jean 4:8 1 Jean 4:8Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Louis Segond×
; Jean 4:16 Jean 4:16Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.
Louis Segond×
) et qu’Il est plein de « miséricorde » (Jacques 3:17 Jacques 3:17La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
Louis Segond×
), « ne voulant pas qu’aucun périsse » (2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
), Il a fait en sorte que vous puissiez être libéré de la peine de mort.

Selon un passage biblique bien connu, « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
). Jésus subit la peine que vous et moi méritions afin que nous ayons l’incroyable possibilité d’obtenir la vie éternelle (Romains 3:23-25 Romains 3:23-25 [23] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; [24] et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. [25] C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
Louis Segond×
; 1 Pierre 1:18-19 1 Pierre 1:18-19 [18] sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, [19] mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
Louis Segond×
).

Ayant retrouvé Sa gloire divine après être ressuscité des morts, le Christ est maintenant au ciel, à la droite de Dieu le Père (1 Pierre 3:22 1 Pierre 3:22qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.
Louis Segond×
). En tant que Chef vivant de Son Église, Jésus conduit vers le salut toutes les personnes qui choisissent de suivre la voie de Dieu (Colossiens 1:18 Colossiens 1:18Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Louis Segond×
; Actes 4:12 Actes 4:12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Louis Segond×
).

Le repentir, le baptême et l’obtention du don du Saint-Esprit

Grâce à Son grand amour, à Sa droiture et à Sa patience, Dieu vous oriente avec miséricorde vers une décision formidable qui saura transformer votre vie (Romains 2:4 Romains 2:4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
Louis Segond×
). Cela suppose que vous êtes disposé à accepter personnellement le sacrifice de Jésus-Christ en vous repentant de vos péchés et en vous engageant à obéir aux commandements de Dieu.

Le repentir signifie que vous vous rendez compte de notre nature de pécheur, que vous regrettez profondément cette nature imparfaite et que, dorénavant, vous souhaitez transformer complètement votre façon de penser et d’agir. Par ailleurs, vous désirez sincèrement que Dieu crée en vous un « cœur pur » et un « esprit bien disposé » (Psaumes 51:12 Psaumes 51:12(51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
Louis Segond×
) afin que vous puissiez vous détourner du mal et obéir aux lois divines.

Ce faisant, vous devez fortifier et pratiquer votre foi en Dieu en ayant confiance qu’Il vous pardonnera et qu’Il vous aidera à suivre Ses préceptes, et qu’Il vous réserve, à vous et à ceux qui marcheront avec Lui, un avenir extraordinaire. (Pour en savoir plus, ne manquez pas de lire notre guide biblique gratuit intitulé « Vous pouvez obtenir une foi vivante ».)

Le baptême, soit une immersion totale dans l’eau, suit de près le repentir et la foi, car il révèle que vous avez pleinement accepté le sacrifice de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés. Il représente la mort et l’ensevelissement de votre ancien mode de vie, qui est symboliquement emporté par l’eau baptismale. Votre émersion de cette eau symbolise votre résurrection à une nouvelle et véritable vie en Christ. Comme l’écrivit l’apôtre Paul dans Romains 6:4 Romains 6:4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Louis Segond×
;: « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »

Dans le processus biblique de la conversion, le baptême est suivi de l’imposition des mains par un ou plusieurs ministres de Dieu (Actes 19:6 Actes 19:6Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Louis Segond×
; Actes 8:14-17 Actes 8:14-17 [14] Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. [15] Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit. [16] Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. [17] Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.
Louis Segond×
). C’est à ce moment-là que vous recevez le merveilleux don du Saint-Esprit de Dieu (Actes 19:6 Actes 19:6Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Louis Segond×
; Actes 2:38 Actes 2:38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Louis Segond×
), qui orientera votre esprit, votre attitude et vos actions vers la piété et qui vous éloignera du péché et de l’égoïsme.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la Bible révèle que le Saint-Esprit est l’essence même de la puissance, de l’intelligence et de la nature de Dieu (Michée 3:8 Michée 3:8Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.
Louis Segond×
; 2 Timothée 1:7 2 Timothée 1:7Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
Louis Segond×
), plutôt qu’un troisième membre d’une Trinité. L’Esprit de Dieu contribue à vous transformer en une personne qui souhaite de tout cœur « marcher selon ses commandements » (2 Jean 1:6 2 Jean 1:6Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
Louis Segond×
).

Le Saint-Esprit de Dieu vous aide à penser et à agir comme l’a fait Jésus, car vous avez en vous la véritable « pensée de Christ » (1 Corinthiens 2:16 1 Corinthiens 2:16Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Louis Segond×
). Il vous aide à résister au péché et à vaincre vos mauvaises habitudes. (Pour en savoir plus, téléchargez ou faites la demande pour recevoir gratuitement notre Cours Biblique par Correspondance, et notre brochure intitulée « Dieu est-Il une trinité ? »)

Rien de ce que Dieu exigera de vous ne sera trop difficile à accomplir une fois qu’Il aura insufflé en vous Sa remarquable force spirituelle (Romains 8:26-28 Romains 8:26-28 [26] De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; [27] et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. [28] Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Louis Segond×
). Paul pria pour que nous sachions « quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance […] Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes […] » (Éphésiens 1:19-20 Éphésiens 1:19-20 [19] et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. [20] Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
Louis Segond×
).

Marcher en obéissant aux Commandements, à l’instar de Jésus

Grâce au Saint-Esprit de Dieu, vous pouvez non seulement aimer Dieu et vous consacrer à Lui, mais aussi apprendre à obéir à Ses lois avec zèle, Ses lois qu’Il a établies pour vous bénir. Cela suppose que vous devez accepter de vivre et d’agir selon les dix commandements. Le prophète Jérémie écrivit ceci sous l’inspiration divine : « Mais voici l’ordre que je leur ai donné : Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.  » (Jérémie 7:23 Jérémie 7:23Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.
Louis Segond×
)

Lorsqu’un jeune homme demanda à Jésus ce qu’il devait faire pour obtenir la vie éternelle, Celui-ci lui répondit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il ». (Matthieu 19:17 Matthieu 19:17Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
Louis Segond×
) Jésus ajouta ceci : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14:21 Jean 14:21Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Louis Segond×
)

L’apôtre Jean écrivit ceci à propos du cheminement avec le Christ : « Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.  » (1 Jean 2:3-6 1 Jean 2:3-6 [3] Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. [4] Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. [5] Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. [6] Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Louis Segond×
)

L’apôtre Pierre écrivit quelque chose de semblable : « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces […] » (1 Pierre 2:21 1 Pierre 2:21Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
Louis Segond×
). Concernant les commandements de Dieu, Paul affirma ceci : « La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. » (Romains 7:12 Romains 7:12La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
Louis Segond×
) Et il ajouta ceci : « Car je prends plaisir à la loi de Dieu. » (Romains 7:22 Romains 7:22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
Louis Segond×
)

Ainsi, marcher avec Dieu, comme l’ont fait Jésus et Ses apôtres, et suivre l’exemple de Jésus exigent que vous soyez disposé à accepter tout ce que Dieu vous a commandé de faire. Cela comprend l’observance du sabbat biblique hebdomadaire (du coucher de soleil le vendredi au coucher de soleil le samedi), ainsi que l’observance des fêtes annuelles divines comme la Pâque et la Fête des Pains sans levain.

Marcher avec Dieu signifie également que vous devrez renoncer aux fêtes et aux coutumes associées aux religions païennes, car Dieu demande de ne pas L’adorer selon ces coutumes (Deutéronome 12:29-32 Deutéronome 12:29-32 [29] Lorsque l'Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays, [30] garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu'elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même. [31] Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de l'Éternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l'Éternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux. [32] Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.
Louis Segond×
; Jérémie 10:2-5 Jérémie 10:2-5 [2] Ainsi parle l'Éternel: N'imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. [3] Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l'ouvrier le travaille avec la hache; [4] On l'embellit avec de l'argent et de l'or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas. [5] Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien.
Louis Segond×
; Colossiens 2:8 Colossiens 2:8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Louis Segond×
). Le prophète Ézéchiel écrivit ceci sous l’inspiration divine : « Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Éternel, votre Dieu » (Ézéchiel 20:19-20 Ézéchiel 20:19-20 [19] Je suis l'Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. [20] Sanctifiez mes sabbats, et qu'ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l'Éternel, votre Dieu.
Louis Segond×
) ; et voir : « Marcher avec Dieu : la vérité à propos de Pâques et de la Pâque »).

Marcher humblement avec votre Dieu

Marcher avec Dieu implique également une autre qualité spirituelle importante : l’humilité. Dieu est enchanté lorsque vous « marchez humblement » avec Lui, en harmonie et avec gratitude (Michée 6:8 Michée 6:8On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Louis Segond×
). L’humilité est le véritable fondement de toute relation permanente et satisfaisante que vous pouvez avoir avec votre Créateur (2 Chroniques 7:14 2 Chroniques 7:14si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
Louis Segond×
; 1 Pierre 5:6 1 Pierre 5:6Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;
Louis Segond×
). Dieu déclara ceci : « Voici sur qui je porterai un regard favorable : sur celui qui est humilié [ce qui signifie « humble » dans ce contexte], et qui a l’esprit abattu [ou repentant], sur celui qui tremble à ma parole. » (Ésaïe 66:2 Ésaïe 66:2Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
Louis Segond×
, Bible du Semeur)

Imaginez-vous avoir un tel ami et allié ! Visualisez votre vie avec l’appui et le soutien de l’Architecte invincible de l’Univers, qui sait comment vous aider parfaitement à traverser les hauts et les bas de la vie !

Le roi David écrivit ceci : « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. » (Psaumes 25:9 Psaumes 25:9Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.
Louis Segond×
) De plus, Dieu vous offre un avenir incomparable dans Son Royaume à venir (Apocalypse 12:10 Apocalypse 12:10Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Louis Segond×
). « Car l’Éternel prend plaisir en son peuple, et il accorde aux humbles le salut pour parure. » (Psaumes 149:4 Psaumes 149:4Car l'Éternel prend plaisir à son peuple, Il glorifie les malheureux en les sauvant.
Louis Segond×
, Bible du Semeur)

Dieu fera tout pour vous si vous rejetez le péché de tout cœur et si vous vous « revêtez d’humilité » (Proverbes 12:28 Proverbes 12:28La vie est dans le sentier de la justice, La mort n'est pas dans le chemin qu'elle trace.
Louis Segond×
; 1 Pierre 5:5 1 Pierre 5:5De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Louis Segond×
). Il dit : « J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié […]. » (Ésaïe 57:15 Ésaïe 57:15Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.
Louis Segond×
)

Bâtir une relation personnelle durable avec Dieu

Alors que vous marcherez avec Dieu en obéissant à Ses commandements, il est essentiel que vous vous efforciez également de bâtir une relation personnelle solide et durable avec Lui. Pour devenir membre de Sa famille divine, vous devrez apprendre à accepter Ses interventions et Son aide constantes dans votre vie.

Une fois que Dieu vous a ouvert les yeux à Sa vérité, Il souhaite que vous vous montriez proactif en cultivant votre relation avec Lui, en communiquant régulièrement avec Lui, en étudiant la Bible pour apprendre ce qu’Il désire vous enseigner et en priant régulièrement (Éphésiens 6:18 Éphésiens 6:18Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Louis Segond×
; 1 Thessaloniciens 5:17 1 Thessaloniciens 5:17Priez sans cesse.
Louis Segond×
). Votre vie sera alors bénie selon cette promesse exceptionnelle : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Jacques 4:8 Jacques 4:8Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Louis Segond×
)

Il ne fait nul doute que votre Père céleste adore entendre ce que vous avez à dire ! « Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. » (Jérémie 29:12 Jérémie 29:12Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.
Louis Segond×
) L’apôtre Jean insista sur ce point : « Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit. » (1 Jean 5:14-15 1 Jean 5:14-15 [14] Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. [15] Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Louis Segond×
)

Marchez pendant que vous avez la lumière

Malheureusement, l’humanité en général a rejeté toute relation avec Dieu ainsi que la lumière vivifiante de la vérité qu’Il offre dans la Bible. Nombreux sont ceux qui ont choisi de marcher sans Ses préceptes et Ses conseils, ce qui les a plongés dans la misère, le désespoir et la détresse.

En déplorant cette terrible condition, le prophète Jérémie adressa cette prière à Dieu : « Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, À diriger ses pas. » (Jérémie 10:23 Jérémie 10:23Je le sais, ô Éternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.
Louis Segond×
) Dans la même perspective, le prophète Osée écrivit au sujet de celui qui était « opprimé, brisé par le jugement » parce qu’il avait « suivi les préceptes qui lui plaisaient. » (Osée 5:11 Osée 5:11Éphraïm est opprimé, brisé par le jugement, Car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient.
Louis Segond×
) Or, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi pour vous !

Osée ajouta ceci : « Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Éternel sont droites ; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont. » (Osée 14:9 Osée 14:9Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l'Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.
Louis Segond×
)

Jésus-Christ vous exhorte comme suit : « Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. » (Jean 12:35 Jean 12:35Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.
Louis Segond×
) Ne négligez pas cette occasion. Comme l’écrivit Ésaïe : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu’il est près. » (Ésaïe 55:6 Ésaïe 55:6Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.
Louis Segond×
) Considérez cette invitation. Qu’allez-vous faire ? Choisirez-vous de marcher avec Dieu ?