Vous pouvez marcher avec Dieu
Quand j’étais enfant, j’adorais accompagner mon père à la quincaillerie ou à d’autres endroits. Durant les premières années de notre vie de couple, ma femme et moi aimions marcher ensemble main dans la main. Lorsque nous sommes devenus parents, nous adorions faire des promenades avec notre petite fille et notre fils en nous tenant tous par la main.
Marcher en harmonie avec quelqu’un est gratifiant et satisfaisant. Et qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une relation avec Dieu ? Est-il possible d’atteindre une telle harmonie avec Dieu le Père ? Comment pouvez-vous établir une telle relation si elle n’a jamais existé – ou si elle existe, mais qu’elle laisse à désirer ? Quelle que soit votre situation actuelle, elle peut être améliorée. Vous pouvez ressentir le grand désir de votre Créateur de vous voir marcher avec Lui dans l’unité et la paix.
En effet, Dieu désire avoir une relation très intime avec vous et ce qu’il a vraiment à cœur, c’est ce qu’il y a de mieux pour vous (Deutéronome 5:33 ; Psaumes 20:4). Pour que vous puissiez jouir d’une telle relation avec Lui, vous devez prendre certaines dispositions importantes.
Pour commencer, vous devez être disposé à lire la Parole de Dieu, la Bible, en cherchant avant tout à mieux comprendre Sa grandeur, Sa gloire et Sa bonté (Ésaïe 42:5). Cela peut vous motiver à vouloir marcher avec Lui, à mesure que vous saisissez à quel point Il se soucie de vous (1 Pierre 5:7). On peut dire que marcher avec Dieu signifie L’aimer et Le respecter au point de choisir de suivre Ses voies vertueuses tout en rejetant toutes les voies contraires (Psaumes 1:1-3).
La Parole de Dieu est une lampe qui éclaire vos pas
Dieu est extrêmement heureux lorsque vous vous engagez à Le rechercher et à rechercher Sa voie en étudiant les connaissances et les sages conseils qu’Il a révélés d’une manière divine. Selon la Bible, « toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice […] » (2 Timothée 3:16)
La Bible nous montre le chemin à emprunter. Dans Psaumes 119:105, on peut lire ceci au sujet de Dieu : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Par ailleurs, le roi Salomon de l’ancien peuple d’Israël écrivit ceci : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » (Proverbes 3:5-6)
Pour marcher avec Dieu, vous devez donc reconnaître qu’Il sait ce qui est le plus important et vous devez accepter de Lui faire confiance dans toutes les situations, aussi difficiles soient-elles (Proverbes 16:3). Le roi David exprima cette réalité comme suit : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. » (Psaumes 23:4)
La Bible nous donne non seulement un aperçu formidable de Dieu et de Sa droiture, mais aussi des exemples remarquables de personnes qui ont suivi la « voie de Dieu » avec diligence (Actes 18:26). Par exemple, les patriarches Hénoc et Noé « marchèrent avec Dieu » (Genèse 5:22 ; Genèse 6:9). Le Créateur orienta Son fidèle ami Abraham en lui disant : « Marche devant ma face, et sois intègre. » (Genèse 17:1 ; Jacques 2:23) Voici comment Dieu décrivit le roi David : un « homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » (Actes 13:22)
Un sacrificateur dévoué nommé Zacharie et sa femme Élisabeth (cousine de Marie, mère de Jésus) ont été décrits comme étant « justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur » (Luc 1:6). Moïse, Sara, Rahab, les apôtres du Nouveau Testament ainsi que de nombreux autres marchèrent aussi fidèlement avec Dieu (voir Hébreux 11).
Grâce à Jésus-Christ, vous pouvez marcher avec Dieu
À mesure que vous étudierez les Saintes Écritures, vous découvrirez que votre cheminement avec Dieu a été rendu possible parce que Jésus-Christ a marché avec Son Père céleste en parfaite harmonie et à l’unisson. Le Christ déclara : « […] car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jean 6:38)
Pour devenir un être humain, Jésus renonça à la gloire dont Il jouissait aux côtés de son Père. Puis, alors qu’Il était encore relativement jeune, Il sacrifia Sa vie pour vous, pour moi et pour le reste de l’humanité. La Bible explique que « tous ont péché » (Romains 3:23), ce qui signifie que tous les êtres humains ont désobéi aux commandements de Dieu et que nous méritons donc tous la peine associée au péché, c’est-à-dire la mort (Romains 6:23).
Mais comme « Dieu est amour » (1 Jean 4:8 ; Jean 4:16) et qu’Il est plein de « miséricorde » (Jacques 3:17), « ne voulant pas qu’aucun périsse » (2 Pierre 3:9), Il a fait en sorte que vous puissiez être libéré de la peine de mort.
Selon un passage biblique bien connu, « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16). Jésus subit la peine que vous et moi méritions afin que nous ayons l’incroyable possibilité d’obtenir la vie éternelle (Romains 3:23-25 ; 1 Pierre 1:18-19).
Ayant retrouvé Sa gloire divine après être ressuscité des morts, le Christ est maintenant au ciel, à la droite de Dieu le Père (1 Pierre 3:22). En tant que Chef vivant de Son Église, Jésus conduit vers le salut toutes les personnes qui choisissent de suivre la voie de Dieu (Colossiens 1:18 ; Actes 4:12).
Le repentir, le baptême et l’obtention du don du Saint-Esprit
Grâce à Son grand amour, à Sa droiture et à Sa patience, Dieu vous oriente avec miséricorde vers une décision formidable qui saura transformer votre vie (Romains 2:4). Cela suppose que vous êtes disposé à accepter personnellement le sacrifice de Jésus-Christ en vous repentant de vos péchés et en vous engageant à obéir aux commandements de Dieu.
Le repentir signifie que vous vous rendez compte de notre nature de pécheur, que vous regrettez profondément cette nature imparfaite et que, dorénavant, vous souhaitez transformer complètement votre façon de penser et d’agir. Par ailleurs, vous désirez sincèrement que Dieu crée en vous un « cœur pur » et un « esprit bien disposé » (Psaumes 51:12) afin que vous puissiez vous détourner du mal et obéir aux lois divines.
Ce faisant, vous devez fortifier et pratiquer votre foi en Dieu en ayant confiance qu’Il vous pardonnera et qu’Il vous aidera à suivre Ses préceptes, et qu’Il vous réserve, à vous et à ceux qui marcheront avec Lui, un avenir extraordinaire. (Pour en savoir plus, ne manquez pas de lire notre guide biblique gratuit intitulé « Vous pouvez obtenir une foi vivante ».)
Le baptême, soit une immersion totale dans l’eau, suit de près le repentir et la foi, car il révèle que vous avez pleinement accepté le sacrifice de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés. Il représente la mort et l’ensevelissement de votre ancien mode de vie, qui est symboliquement emporté par l’eau baptismale. Votre émersion de cette eau symbolise votre résurrection à une nouvelle et véritable vie en Christ. Comme l’écrivit l’apôtre Paul dans Romains 6:4 : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »
Dans le processus biblique de la conversion, le baptême est suivi de l’imposition des mains par un ou plusieurs ministres de Dieu (Actes 19:6 ; Actes 8:14-17). C’est à ce moment-là que vous recevez le merveilleux don du Saint-Esprit de Dieu (Actes 19:6 ; Actes 2:38), qui orientera votre esprit, votre attitude et vos actions vers la piété et qui vous éloignera du péché et de l’égoïsme.
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la Bible révèle que le Saint-Esprit est l’essence même de la puissance, de l’intelligence et de la nature de Dieu (Michée 3:8 ; 2 Timothée 1:7), plutôt qu’un troisième membre d’une Trinité. L’Esprit de Dieu contribue à vous transformer en une personne qui souhaite de tout cœur « marcher selon ses commandements » (2 Jean 1:6).
Le Saint-Esprit de Dieu vous aide à penser et à agir comme l’a fait Jésus, car vous avez en vous la véritable « pensée de Christ » (1 Corinthiens 2:16). Il vous aide à résister au péché et à vaincre vos mauvaises habitudes. (Pour en savoir plus, téléchargez ou faites la demande pour recevoir gratuitement notre Cours Biblique par Correspondance, et notre brochure intitulée « Dieu est-Il une trinité ? »)
Rien de ce que Dieu exigera de vous ne sera trop difficile à accomplir une fois qu’Il aura insufflé en vous Sa remarquable force spirituelle (Romains 8:26-28). Paul pria pour que nous sachions « quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance […] Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes […] » (Éphésiens 1:19-20).
Marcher en obéissant aux Commandements, à l’instar de Jésus
Grâce au Saint-Esprit de Dieu, vous pouvez non seulement aimer Dieu et vous consacrer à Lui, mais aussi apprendre à obéir à Ses lois avec zèle, Ses lois qu’Il a établies pour vous bénir. Cela suppose que vous devez accepter de vivre et d’agir selon les dix commandements. Le prophète Jérémie écrivit ceci sous l’inspiration divine : « Mais voici l’ordre que je leur ai donné : Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux. » (Jérémie 7:23)
Lorsqu’un jeune homme demanda à Jésus ce qu’il devait faire pour obtenir la vie éternelle, Celui-ci lui répondit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il ». (Matthieu 19:17) Jésus ajouta ceci : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14:21)
L’apôtre Jean écrivit ceci à propos du cheminement avec le Christ : « Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. » (1 Jean 2:3-6)
L’apôtre Pierre écrivit quelque chose de semblable : « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces […] » (1 Pierre 2:21). Concernant les commandements de Dieu, Paul affirma ceci : « La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. » (Romains 7:12) Et il ajouta ceci : « Car je prends plaisir à la loi de Dieu. » (Romains 7:22)
Ainsi, marcher avec Dieu, comme l’ont fait Jésus et Ses apôtres, et suivre l’exemple de Jésus exigent que vous soyez disposé à accepter tout ce que Dieu vous a commandé de faire. Cela comprend l’observance du sabbat biblique hebdomadaire (du coucher de soleil le vendredi au coucher de soleil le samedi), ainsi que l’observance des fêtes annuelles divines comme la Pâque et la Fête des Pains sans levain.
Marcher avec Dieu signifie également que vous devrez renoncer aux fêtes et aux coutumes associées aux religions païennes, car Dieu demande de ne pas L’adorer selon ces coutumes (Deutéronome 12:29-32 ; Jérémie 10:2-5 ; Colossiens 2:8). Le prophète Ézéchiel écrivit ceci sous l’inspiration divine : « Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Éternel, votre Dieu » (Ézéchiel 20:19-20) ; et voir : « Marcher avec Dieu : la vérité à propos de Pâques et de la Pâque »).
Marcher humblement avec votre Dieu
Marcher avec Dieu implique également une autre qualité spirituelle importante : l’humilité. Dieu est enchanté lorsque vous « marchez humblement » avec Lui, en harmonie et avec gratitude (Michée 6:8). L’humilité est le véritable fondement de toute relation permanente et satisfaisante que vous pouvez avoir avec votre Créateur (2 Chroniques 7:14 ; 1 Pierre 5:6). Dieu déclara ceci : « Voici sur qui je porterai un regard favorable : sur celui qui est humilié [ce qui signifie « humble » dans ce contexte], et qui a l’esprit abattu [ou repentant], sur celui qui tremble à ma parole. » (Ésaïe 66:2, Bible du Semeur)
Imaginez-vous avoir un tel ami et allié ! Visualisez votre vie avec l’appui et le soutien de l’Architecte invincible de l’Univers, qui sait comment vous aider parfaitement à traverser les hauts et les bas de la vie !
Le roi David écrivit ceci : « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. » (Psaumes 25:9) De plus, Dieu vous offre un avenir incomparable dans Son Royaume à venir (Apocalypse 12:10). « Car l’Éternel prend plaisir en son peuple, et il accorde aux humbles le salut pour parure. » (Psaumes 149:4, Bible du Semeur)
Dieu fera tout pour vous si vous rejetez le péché de tout cœur et si vous vous « revêtez d’humilité » (Proverbes 12:28 ; 1 Pierre 5:5). Il dit : « J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié […]. » (Ésaïe 57:15)
Bâtir une relation personnelle durable avec Dieu
Alors que vous marcherez avec Dieu en obéissant à Ses commandements, il est essentiel que vous vous efforciez également de bâtir une relation personnelle solide et durable avec Lui. Pour devenir membre de Sa famille divine, vous devrez apprendre à accepter Ses interventions et Son aide constantes dans votre vie.
Une fois que Dieu vous a ouvert les yeux à Sa vérité, Il souhaite que vous vous montriez proactif en cultivant votre relation avec Lui, en communiquant régulièrement avec Lui, en étudiant la Bible pour apprendre ce qu’Il désire vous enseigner et en priant régulièrement (Éphésiens 6:18 ; 1 Thessaloniciens 5:17). Votre vie sera alors bénie selon cette promesse exceptionnelle : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Jacques 4:8)
Il ne fait nul doute que votre Père céleste adore entendre ce que vous avez à dire ! « Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. » (Jérémie 29:12) L’apôtre Jean insista sur ce point : « Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit. » (1 Jean 5:14-15)
Marchez pendant que vous avez la lumière
Malheureusement, l’humanité en général a rejeté toute relation avec Dieu ainsi que la lumière vivifiante de la vérité qu’Il offre dans la Bible. Nombreux sont ceux qui ont choisi de marcher sans Ses préceptes et Ses conseils, ce qui les a plongés dans la misère, le désespoir et la détresse.
En déplorant cette terrible condition, le prophète Jérémie adressa cette prière à Dieu : « Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, À diriger ses pas. » (Jérémie 10:23) Dans la même perspective, le prophète Osée écrivit au sujet de celui qui était « opprimé, brisé par le jugement » parce qu’il avait « suivi les préceptes qui lui plaisaient. » (Osée 5:11) Or, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi pour vous !
Osée ajouta ceci : « Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Éternel sont droites ; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont. » (Osée 14:9)
Jésus-Christ vous exhorte comme suit : « Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. » (Jean 12:35) Ne négligez pas cette occasion. Comme l’écrivit Ésaïe : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu’il est près. » (Ésaïe 55:6) Considérez cette invitation. Qu’allez-vous faire ? Choisirez-vous de marcher avec Dieu ?