Un cœur contrit

Lorsque notre esprit est brisé au sens négatif du terme, la solution est de se présenter devant Dieu avec un esprit brisé et contrit, et Il nous délivrera.

Transcript

This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.

L'Ontario de la Léonide L'Ontario de la Léonide L'Ontario de la Léonide Le mot hébreu qui est traduit par « esprit » est l'un de ces mots hébreux que vous avez souvent entendus, qui est traduit également « l'esprit de l'homme ». « Sainte-esprit » utilise le même mot, ça a beaucoup d'utilisation, et de manière bien différente. En hébreu, il n'avait pas énormément de mots pour décrire les choses. L'hébreu biblique ne contenait pas beaucoup plus de 5 000 mots. Je crois que dans la langue anglaise, il y avait environ un million de mots. Je crois que c'est énorme, parce qu'on a absorbé des mots de plusieurs endroits.

A l'origine, l'anglais était une langue germanique, mais on a absorbé beaucoup de latin, de l'espagnol, du français. Ce sont des langues latines, de toute façon, de la souche. Je ne pense pas qu'il y avait un mot anglais, il y a 500 ans pour le mot sushi.

Je pense que c'était du poisson pas cuit, crue. En Norvège, il mange ce poisson qu'il met dans des caisses. Enfin, je ne peux pas vraiment imaginer. Quelqu'un a dit quelque chose, mais je ne me souviens plus. Il fait une plaisanterie. Pour continuer, pour en revenir à ce que je disais, le mot esprit peut se référer à plusieurs choses. Les animaux ont un esprit, parce que ça veut dire la vie dans certains cas.

Nous parlons de l'âme immortelle, qui n'est pas immortelle. Il n'y a pas de concept d'immortalité dans le mot esprit. Ça peut être utilisé pour traduire le mot respiration, le souffle. Ce dont je veux parler aujourd'hui, c'est l'une des traductions de ce mot et le cœur. Le centre intime de vos émotions, de vos pensées. Le mot esprit peut être utilisé dans ce sens-là également. Mais lorsque vous analysez la chose, le mot esprit est souvent utilisé pour se référer à vos motivations émotionnelles les plus intimes. Le mot esprit est un esprit de jalousie, un esprit de chagrin, un esprit orgueilleux, un esprit fidèle.

Vous allez trouver tout au long de la Bible, il est question de parfois de personnes qui étaient tristes en esprit. Dans Provers 17, il est dit que un esprit abattu, des sèches, les autres. C'est un esprit brisé en anglais. On peut avoir tellement de chagrin que si quelqu'un près de vous meurt, ce chagrin, ce deuil est tellement submergent que vous ne pouvez pas manger.

Vous ne pouvez pas penser, vous êtes vraiment submergés par le chagrin. Le deuil, le chagrin peut produire ce genre de choses où vous ne pouvez même pas fonctionner. Vous pouvez dire que l'esprit de cette personne est complètement brisé, abattu. C'est dans Provers 17, 23, où il est dit qu'un esprit abattu, des sèches, les autres. Autrement dit, ça abîme la santé de quelqu'un. Si on reste dans un esprit d'abattement pendant trop longtemps, cela peut affecter notre santé.

Bien sûr, nous savons ça. Combien de fois vous avez écouté des articles qui indiquent, ou des shows à la télévision qui indiquent que le stress, le chagrin, la peine peut vous rendre malade. Vous vous rendez encore plus malade. Les gens qui sont remplis d'anxiété, remplis de craintes et de peur, et ils tomberont malades. Dans la Bible, il est souvent question d'un esprit abattu qui amène la maladie. Lorsqu'on parle d'un esprit dans ce sens-là, il est question de motivation émotionnelle d'une personne. On prend chacun de nous, prenons des décisions tout le temps.

On aime bien penser à l'idée que nos décisions sont basées sur la logique. Mais en fait, en réalité, la plupart de nos décisions parfois ont un élément qui est basé sur les émotions. Si on prend des décisions seulement basées sur nos émotions, alors là, c'est là qu'on a des problèmes. Parce que l'émotion, la plupart du temps, est vraiment difficile à gérer quand elle nous gouverne.

Parfois, nos émotions sont tellement dysfonctionnelles qu'elle en revient à prendre des décisions dysfonctionnelles. Tellement de relations entre hommes et femmes en revient à des comportements dysfonctionnels. C'est pour ça que c'est difficile à fixer. Vous vous imaginez, vous lisez des choses qui vous disent « Faites ceci et ça sera fixé ».

Ça ne marche pas ainsi dans votre mariage. Dans un sens, c'est peut-être logique, c'est peut-être correct, mais le problème, c'est qu'il y a des émotions. Il y a des choses auxquelles on n'a même pas conscience, qui créent dans nos relations toutes sortes de stress. Il y a de bonnes émotions, la joie, la paix. C'est intéressant lorsque vous regardez les fruits de l'esprit, combien de ces fruits sont des émotions.

L'amour, un élément d'émotion, la joie, la paix. Ce que Dieu donc veut produire en nous, ce sont des émotions positives et bonnes. Le problème, c'est que la plupart du temps, nous ne sommes dirigés par des émotions qui ne sont pas positives. Il est facile de parler de la doctrine, n'est-ce pas ? Il est pas facile de parler de prendre des bonnes décisions très logiques en utilisant la raison. C'est beaucoup plus difficile de gérer les problèmes émotionnels. Regardez ce qui est dit dans Proverbe 16, verset 2.

Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux, mais celui qui pèse les esprits, c'est l'éternel. Je trouve ça intéressant, j'ai donné à Sermon il y a presque deux ans, où j'ai parlé du fait que Dieu pèse le cœur. Dans l'image du langage hébreu, votre esprit, votre cœur, ça fonctionne ensemble, c'est le plus profond de votre être.

Le cœur refaire beaucoup à nos émotions. Comment gèrent les émotions, ce qui permet de ressentir sans rendre compte ? Les émotions font partie de la façon dont nous sommes désignés. On n'a pas le choix de nous débarrasser de nos émotions. Nous pouvons avoir des émotions négatives. Ce que nous allons parler aujourd'hui, c'est les émotions négatives qui produisent un certain effet mauvais dans notre cœur.

La crainte, la varice, le désir d'obtenir toujours un manque d'estime de soi. Il y a quelques temps, on disait que si seulement on pouvait donner plus d'estime de soi aux enfants, ça produirait des gens qui sont beaucoup plus fonctionnels. Dans un sens, vous avez des gens qui ont un très bon signe de festime et d'autres gens qui ont un très bas signe de festime. Le problème, ce n'est pas l'estime, mais d'où est-ce que votre estime vient ?

D'où est-ce qu'elle provient ? Ils ont été dans les prisons pour prouver que la raison que la plupart des hommes étaient en prison, c'était parce qu'ils avaient un manque d'estime de soi. Ce qu'ils ont découvert, c'était tout à fait le contraire. Ils ont été choqués par les résultats de cette étude parce qu'ils ont découvert que la plupart des hommes, c'était parce qu'ils étaient tellement sûrs de même qu'il n'y avait aucun problème avec eux.

Nous avons des insécurités, des besoins de contrôler les choses, la convoitise. On continue. Qui sont des émotions qui ont une base émotionnelle ? On fait des choses les plus stupides. On dit des choses stupides basées sur nos émotions parce qu'on se sent insécurés. On dit des choses qui ne sont pas logiques. C'est l'un des problèmes dans le monde dans lequel on vit, c'est que chacun plus ou moins a un esprit brisé.

Nous en avons tous plus ou moins un esprit brisé. Aujourd'hui, nous allons voir trois situations dans les rois d'Israël et de Juda dans lesquelles nous pouvons analyser ce qui leur a causé de faire ce qu'ils ont fait. Et nous allons voir que le problème, c'était des motivations en conflit. Des motivations émotionnelles en conflit. Parce qu'ils avaient des conflits entre leurs émotions. Ils ont pris des mauvaises décisions parfois. Et nous allons voir également un psaume de David dans lequel il a dû gérer ses propres émotions négatives.

Et comment est-ce qu'il a géré ces émotions ? Nous pouvons en apprendre. Dans deux chroniques 24, c'est une longue histoire. Je ne vais pas tout la lire. Dans deux chroniques 24, il s'agit de Joaz. Joaz est devenu un roi de Judah assez jeune. Au verset 24, j'ai pas la bonne référence ici.

Joaz a fait ce qui était bien dans les jours de Jehoïda. Je manquais la référence. Donc je ne sais pas. Je crois que Joaz a dit de chroniques 23, mais il a dit quelque chose d'autre. Il a dit que Joaz avait fixé son coeur sur son désir de fixer le temple de Dieu. Lorsque nous lisons au verset 14, et je ne sais pas de quel chapitre, c'est que Joaz et Jehoïda ont travaillé ensemble pour apporter les Israélites devant Dieu, pour l'adorer et pour réparer le temple. Je vois que Dieu lui a fait des compliments pour cela. Il a choisi dans son coeur, émotionnellement, et a dit que je vais réparer le temple.

On va s'aligner avec Dieu. Jehoïda, l'un des plus grands sacrificateurs de l'Ancien Testament, était là avec lui pour l'influencer et le guider.

Au verset 15, je ne sais pas de quel chapitre il est, mais Jehoïda meurt éventuellement. Il avait fait le bien entre Agerizalem. Il lui a donné un grand honneur à cause de ce qu'il avait fait pour rebâtir la maison de Dieu. Je vois que, après la mort de Jehoïda, les leaders de Judas se sont venus se présenter devant le roi.

Les gens ont commencé à adorer de faux dieux. Ils leur ont envoyé des prophètes, mais ils n'écoutèrent pas. Comment est-ce que cela est arrivé ? Jehoïda pendant des années avait donné tout son cœur pour rebâtir le temple, pour le fixer, pour rassembler les lévites, pour recommencer les sacrifices, pour adorer Dieu. Le Sacrificateur travaille ensemble. Et dès que le Sacrificateur, sous-vrin Sacrificateur, meurt, il revient complètement dans le paganisme. Si vous lisez le reste de l'histoire, au verset 20, l'esprit de Dieu est venu je n'y parle à vie parce que je ne sais pas dans quel chapitre il est. Le prophète lui dit pourquoi est-ce que tu transgresses ? Il lui dit que Joas a oublié Dieu. Ils ont conspiré ensemble le roi, donnant leur prémerciant, et ils ont tué le prophète. Il est venu, depuis, travailler avec Dieu d'une des choses les plus formidables qui ont été faites par les rois de l'époque pour ramener l'adoration de Dieu à Jérusalem. Le souverain Sacrificateur meurt et il devient tellement corrompu et tellement paillant qu'il donne la permission de tuer les prophètes de Dieu. Le fils du souverain Sacrificateur avec qui il avait été si proche. Il y a une très bonne leçon qu'il nous faut comprendre ici. Joas avait répondu à des forces extérieures. Pour autant que Jeho Hala était là, il a donné tout son cœur, son énergie, afin de suivre Dieu et de construire une maison. Nous allons revenir et restaurer le Temple de Salomon. Ça va être formidable. Allez, les lévites, vous ne faites pas votre travail, etc. Donc il corrige les lévites. Il fait toutes ces fortes choses formidables. Mais pourquoi le faisait-il ? Sa motivation venait d'une source extérieure. Elle venait d'une autre personne qui le gardait motivé. Que s'est-il passé quand cet homme est mort ? Il est maintenant entouré d'autres gens qui travaillent sur lui pour l'influencer, à faire quelque chose d'autre. Il était motivé de faire du bien parce qu'il y avait une source extérieure qui le motivait à faire le bien. Il s'est mis à faire le mal parce qu'il était influençable par une autre source. Et voici l'un de nos problèmes émotionnels. Nous devenons contrôlés et motivés par des forces extérieures. Des forces extérieures. D'autres gens, d'autres situations. Et alors, nous n'avons pas une motivation interne qui est causée et engendrée par notre relation avec Dieu. Je n'aime pas revenir sur le passé, mais beaucoup d'entre vous ce souvenir qui est arrivé à l'église en 1995. Vous savez ce qui m'a choqué le plus ? Il y avait des gens qui gardaient le sabbat pendant plus de 20-30 ans, les jours sans la pâque. Ne mangez pas de porc.

Ne croyez pas en l'ami mortel. Toutes ces choses qu'ils croyaient qu'ils suivaient.

Et en une semaine, ils ont abandonné le sabbat. Ils sont sortis cette nuit-là et ils ont une pizza avec du pepperoni dessus. Et c'était ok d'un seul coup. Pourquoi c'était ok ? Parce que les forces extérieures leur ont dit que c'était ok. Sans vérifier avec la vérité. Je peux comprendre quelqu'un qui est dirigé. J'ai étudié ça pendant 6 mois et je réalise que nos doctrines étaient fausses. Je pourrais comprendre ça à la rigueur. Je pourrais le respecter. Je ne serais pas d'accord, mais je pourrais le respecter. Mais du jour au lendemain, c'est simplement lorsque quelqu'un d'autre vous influence. Vous êtes conduit par des forces extérieures.

David a fait cela en plusieurs occasions également. Nous allons y regarder. Mais dans un des cas, il était mené. Qu'est-ce qui se passe quand vous avez des forces extérieures qui vous affectent ? Mais vous n'avez pas la force interne. Dans ce cas, vous avez des motivations en conflit. Lorsque nous avons des motivations en conflit qui sont émotionnellement basées, vous abandonnez à l'une de ces options. Vous ne pouvez pas adorer Dieu et Maman. L'argent est Dieu. Vous pouvez utiliser l'argent. Mais si vous l'aimez, vous avez des forces en conflit en même temps. Alors ce qui se passe ici avec Joace, il avait deux forces en conflit. Et elles étaient toutes les deux extérieures. Maintenant, vous êtes parti. Alors je vais aller avec vous. Et il pouvait se donner aux deux. L'un après l'autre. David connaissait la loi de Dieu. David savait. Il savait ce que le péché était. Et c'était une force interne avec lui. Il aimait la loi de Dieu. Et pourtant, une force extérieure est venue. Et il s'y est abandonné. Pas chez-bas, n'est-ce pas ? Une force extérieure. Parce qu'ils avaient toutes sortes d'opportunités de s'éloigner de cette situation. Mais cette force extérieure, plutôt que d'écouter sa motivation intérieure, il s'est abandonné à l'autre motivation. Et il y a alors une bataille entre deux motivations à l'intérieur de nous. Si nous savons que c'est un péché, alors on se bat contre ça. Et c'est une lutte. Des motivations en conflit et au centre de cela, ce sont des émotions, des désirs. Dans certains cas. Et ce que nous allons faire, c'est que nous allons trouver une raison pour ne pas oublier au BI Radio. Nous allons créer une raison à cause du conflit.

David a commis l'adulteur. Une fois qu'il a géré cela, ces émotions en conflit, la conclusion à laquelle il est venu est fondamentale pour comprendre ce qui se passe lorsque nous devons gérer les motivations en conflit que nous avons la plupart du temps. Dans psaume 51, tout le monde sait maintenant qu'une fois, par an ou deux, nous allons passer par le psaume 51. Il y a tellement de bonnes choses dans ce psaume-là. C'est une prière, mais c'est aussi une chanson. En tant que repentance à Dieu, lorsqu'il a commis l'adulteur.

Créé en moi un cœur pur, j'ai donné tout un sermon entier. Sur ce sermon, sur ce créé en moins un cœur pur, j'ai un cœur sale. Il faut renouvelle en moi un esprit bien disposé, au verset 12. Autrement dit, donne-moi cette stabilité émotionnelle parce que je suis en train de m'écrouler. Vous pouvez dire, au verset 12, qu'il avait compris le péché et le chagrin et la culpabilité. Son esprit était prisé, contrarié. Ce qu'il a demandé à Dieu de faire en lui, nous force à nous poser la question. Mais qu'est-ce qu'il est en train de faire ? Ne me rejette pas loin de ta face au verset 13. Vous voyez l'anxiété, la crainte. Ne me retire pas ton esprit saint. Rend-moi la joie de ton salut, l'une des choses qu'il demande, c'est donne-moi la joie de ton salut. Il demande une émotion. Il demande à Dieu de lui donner une meilleure émotion.

Intellectuellement, je suis sûre que David pouvait discuter du salut, mais il avait besoin que Dieu restore cette joie émotionnelle par rapport à son salut. Qu'un esprit de bonne volonté me soutienne. J'enseignerai tes voix à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendra un mois. Au Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé et ma langue célébrera ta miséricorde. Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange. Au versé 16, c'est pas au versé 16 en français, c'est au versé 18, c'est décalé toujours.

Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert, mais tu ne prends point plaisir aux Holocausts. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé. Au Dieu, tu ne dénègnes pas un cœur brisé et contris. David lui dit « J'ai un esprit brisé » ou un cœur brisé. Il demande à Dieu, donne-moi un esprit concris. Un cœur brisé, le chagrin, la tristesse peut créer un cœur brisé et peut affecter votre santé.

Un esprit brisé est une connotation très négative lorsqu'il s'agit de dépression, de tristesse, de chagrin lorsque c'est basé dans le souci et la crainte ou la culpabilité. Pourtant, on fait tous l'expérience de la culpabilité, de la tristesse et du chagrin, lorsqu'on perd un être cher. On a un esprit brisé.

Alors, comment est-ce que vous réparer un esprit brisé ? Vous allez à Dieu et vous lui demandez un esprit brisé, ou un autre mot français, c'est un esprit contris, un cœur brisé et contris. C'est d'avoir un désir complet à Dieu, de demander à Dieu, de vous guérir émotionnellement. Tu dois mentionner la joie, tu demandes, je n'ai plus d'esprit en moi.

Vous vous videz vous-même émotionnellement devant Dieu. Je suis une personne brisée et j'ai besoin de Dieu que tu me guérisses. Sauf le secret d'avoir un esprit, un cœur brisé, c'est d'aller vers Dieu pour lui demander de vous donner un esprit brisé, un esprit contris. C'est le même mot, mais dans un sens positif. Afin qu'il vous restore, non pas seulement à ce que vous étiez avant, mais dans quelque chose encore mieux. Lorsque nous allons vers Dieu et que vous nous disiez, ah ben je suis, si vous allez vers Dieu pour prier et que vous dire, ben tout va bien, j'ai pas beaucoup de problèmes.

Je ne me sens pas, voici ma liste de choses que j'ai besoin, etc. Dieu veut qu'on vienne vers lui avec un cœur contris. La réponse à la dépression, c'est un cœur contris. La réponse en manque d'espoir, c'est un cœur brisé, un cœur contris devant Dieu. C'est lui qui nous guérit, c'est lui qui fait ce que nous ne pouvons pas faire.

Cela nous amène à notre première leçon. La croissance spirituelle va seulement être temporaire si nous sommes motivés par des forces et des restrictions extérieures. Au lieu de cela, nous devons avoir un esprit contris devant Dieu. Et ensuite, nous pouvons avoir la joie de son salut, la paix, la miséricorde, la foi, tous ces fruits, toutes ces choses. On a un côté intellectuel, mais ils ont aussi un côté émotionnel très important. Nous avons besoin de la compréhension intellectuelle de la vérité, mais nous avons aussi besoin d'être éduqués émotionnellement afin de pouvoir avoir Dieu travailler dans notre vie.

Dans deux rois versets 10, deux rois versets 10, et reportez-vous au verset 23. Nous avons ici un autre roi. Deux rois 10 versets 23. Un roi d'Israël versets 23. Alors j'ai eu 20 à la maison de Baal avec Jean-Adab, fils de Récab. Il dit au serviteur de Baal, « Cherchez et regardez, il n'y a pas ici des serviteurs de l'éternère, mais qu'il n'y ait seulement des serviteurs de Baal. Ce que j'ai eu, vous voulez faire, c'est plaire à Dieu afin que Dieu le baignerait en se débarrassant des adorateurs de Baal.

Donc il est rentré dans la maison de Dieu. C'était un temple de Baal en fait. Et il voulait qu'il fasse sortir tous les serviteurs de l'éternel afin qu'il n'y ait à l'intérieur seulement des gens qui adorent Baal. Et j'ai eu le dit à son commandant, « Tu vas rentrer là-dedans et tu les tues tous.

Parce que Dieu n'est pas satisfait avec cela. Et cela semble cruelle et terrible. Mais la Bible dit que Dieu était content. Vous ne pouvez pas adorer moi et Dieu avec tous ces gens. Il fallait faire sortir ceux qui adoraient l'éternel et maintenant tuer les tous. Maintenant, il a restauré l'adoration de Dieu à la nation d'Israël.

Et les gens disent, c'était une bonne chose, mais allons-vous ouvrir ces 29 ?

J'ai eu Exterminabal du Média d'Israël. Mais il ne se détourna point des péchés de Jérôme Baram, qui avait fait pécher l'Israël. Il n'abandonna point les vaux d'or qui étaient d'Abétel et Adan. Au verset 31.

« Toutefois, j'ai eu une pri-poingard à marcher de tout son cœur dans la loi de Dieu, le Deux-Lisraël. Il ne se détourna point des péchés que Jérôme Bonnet avait fait commettre à l'Israël. Attendez, il a été mis à la place de l'Esprit. Il a été mis à la place de l'Esprit. Jérôme Bonnet avait fait commettre à l'Israël. Attendez, il a détruit tous les adorateurs de Baram, mais il a refusé d'overtir la loi de Dieu. Il faut bien comprendre que j'ai eu deux motivations. L'une des motivations, c'est qu'il voulait être accepté par Dieu. Il disait « Si on se débarrasse de Baram, Dieu sera content. Le Dieu d'Israël va nous bénir et il va prendre soin de nous. » Mais il avait la même motivation que Jérôme Boam, le même péché que Jérôme Boam. Souvenez-vous de quoi il s'agissait ? Vous savez que le juda à l'Israël s'est divisé sous Jérôme Boam. Quel était le problème de Jérôme Boam ? Reportez-vous à un roi, chapitre XII.

Il dit, au verset 25, Jérôme Boam bâti six chêmes sur la montagne des Freimes, et il y demeurant, puis il en sortit et bâti pénuel. Au verset 26, Jérôme Boam dit en son cœur. Jérôme Boam, le problème, l'Israël était supposé être une seule nation. Il ne devait pas être séparé en deux. Et où est le temple ? A Jérusalem. Et il réalise cela. Et Jérôme Boam dit en son cœur. Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David. Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison éternelle, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de juda. Alors ce qu'il a fait, il a demandé des conseils assez conseillés. Il a fait deux vaudors et il a fait un endroit à Jérôme, à l'Israël, où il pouvait adorer des vaudors, des faux dieux. Ce que nous voyons avec Jérôme Boam, c'est que je veux que le dieu d'Israël, mon dieu, soit content de moi, mais je ne veux pas qu'il revienne à juda. Il a fait exactement ce que Jérôme Boam a fait. Il a laissé ces deux vaudors et il a continué à permettre l'adoration de Dieu en même temps que l'adoration de ces vaudors. Il voulait plaire à Dieu, mais il voulait adorer Dieu d'une façon qui lui permettrait de continuer à garder son pouvoir. S'il te plaît Dieu, maintiens mon pouvoir et mon contrôle. Il a fait donc deux différentes choses. L'une est très bonne, l'une est très mauvaise. Est-ce que ça vous rappelle ? Ces influences ne sont pas de l'extérieur, mais il voulait deux choses qui étaient en conflit. Il ne pouvait pas avoir les deux à la fois et cela avait du sens dans sa tête. Mais c'est ça le problème lorsque vous avez deux émotions, deux désirs en conflit. Il y a des gens qui pourraient dire que c'est ridicule de faire comme ça. Mais pour lui, ça avait du sens. David avait certains problèmes comme cela. Somme 32. Reportez-vous au Somme 32.

Et au verset 1. Le problème est ici que faire face à des motivations en conflit, il faut vraiment les comprendre. Il faut comprendre que l'une de nos motivations est un péché. David aurait dû s'arrêter immédiatement pour comprendre que ce désir envers Váceba l'amènerait à péché. Il aurait dû se retirer. Mais il ne l'a pas fait. Toutes ces situations qu'on a examinées étaient dues à ces situations. Les gens ont fait le bien et le mal en même temps. Le relâme à qu'il éternelle n'imputent pas l'éniquité dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude. Tant qu'il n'y a point de fraude dans son esprit.

C'est intéressant. Le péché nous séduit, nous amène à une fraude parce qu'on va trouver un moyen, quel compte, de justifier notre péché en disant ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas vraiment de ma faute.

C'est la faute de quelqu'un d'autre. Au verset 3. Voici ce qui est arrivé à David. Il ne voulait pas faire face à son péché, à sa mauvaise motivation. Il voulait, comme on dit en anglais, une expression. Il voulait son gâteau et le manger également. Ça ne se traduit pas bien. Il voulait adorer Dieu de la façon dont il voulait. Dans le roi que j'ai eu, il voulait adorer Dieu d'une façon, mais qui lui permettait de garder son pouvoir.

David dit, tant que je me suis tué, mes os se consumaient. Je vous ai mis cette toute la journée, car nuit et jour, ta main, ça peut sentir ça sur moi. Il parle ici d'un esprit brisé au sens négatif. Un cœur brisé. Il refusait d'avoir un esprit brisé devant Dieu, mais il devenait dysfonctionnel. C'est comme s'il avait la main de Dieu se trouvé sur son épaule, et ça pesait 300 tonnes, jusqu'à ce qu'il est tout à fait en bas sur ses genoux.

Il dit, ma vitalité, j'étais physiquement en train de me dessécher. Il souffrait physiquement, parce qu'il refusait de gérer ses motivations multiples. Et dit au verset 5, je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon indiquité. J'ai dit, j'avourais mes transgressions éternelles, tu as effacé la peine de mon péché.

Qu'un si tout homme pieux te prie autant convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement. Tu es un asile pour moi, un refuge, tu me garantis de la détresse. Il dit, tu m'entours de champs de délivrance, de livrance. Nous chantons un champ joyeux, un champ de délivrance, c'est un champ qui vous donne du courage. Lorsque vous en arrivez à vous mettre à genoux devant Dieu et vous vous rependez de votre motivation qui vous fait agir d'une certaine façon, c'est comme si vous avez d'un seul coup tellement de joie.

Des champs de délivrance, vous avez finalement admis devant Dieu ce que vous faites. Et David dit, je n'ai pas reçu ces champs de délivrance jusqu'à ce que j'ai admis devant Dieu mon péché, mes motivations en conflit. C'est mon deuxième point. Nous devons être volontairement nous soumettre à l'esprit de Dieu en admettant nos motivations, quelles qu'elles soient, celles qu'elles sont mauvaises, celles qui nous font réagir de mauvaise façon.

Nous allons passer à une autre histoire. Il y a beaucoup de leçons à prendre dans Un Chronique 21. Un chronique 21 est vers la fin de sa vie. Il y a eu un royaume rempli de succès. Où Israël était une seule nation. Ils étaient remplis de puissance économiquement. Ils sont comme une super puissance au Moyen-Orient. Lorsque ces 12 nations venaient ensemble, et David décide de faire quelque chose, il n'est plus imbergé. Il est riche. Il est reconnu. Il est célèbre. Il est aimé de son peuple.

Il est roi d'une nation énorme. Il a tué Goliath de toutes les fois où Dieu est intervenu dans sa vie. Et s'est occupé de lui. C'était l'une de ces occasions avec Goliath. David dit à Joab, le chef du peuple, il dit, s'attend sur le vacances d'Israël. Il excite David à faire le dénombrement. Il dit, allez, faites le dénombrement d'Israël depuis Berchewa jusqu'à Dain et rapportez-le-moi. Il y a un problème avec le census qu'il est en train de faire ici. Joab répondit que l'éternel rend son peuple 100 fois plus nombreux.

Au Mont-Roy, ne sont-ils pas tous serviteurs de Montseigneur ? Mais pourquoi Montseigneur demande-t-il cela ? Pourquoi faire ainsi péché Israël ? Joab, qui n'est pas un homme très intègre, c'est un grand général. Dans la plupart des histoires, il est assez cruel. Il n'est pas toujours le homme. Mais juste avant que David meurt, il dit, va tuer Joab parce qu'il pensait que Joab allait prendre le royaume à Salomon. C'était un très bon général dans tout le Moyen-Orient.

Mais il n'était pas tellement... Il n'était pas un homme bon. Mais même Joab lui dit, ne fais pas ça. C'est pas une bonne chose. Le royaume persiste dans l'ordre qu'il donnait à Joab. Et Joab partit et parcourut tous Israël. Puis il revient à Jérusalem. Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple. Il y avait dans tout Israël 1,100,000 hommes tirant l'épée. Et en Judat 470,000 hommes tirant l'épée. Il n'a pas compté les vies et ben jamais.

Joab avait dit, ne comptez jamais votre armée. Il ne faut pas bâtir une puissance militaire. Il fallait.

David n'a pas simplement voulu savoir combien de gens il avait dans l'Israël. Sa motivation est de savoir combien d'armées et combien d'hommes il avait. Dans le Moyen-Orient, il y avait une armée aussi grande, avec des hommes très expérimentés. Ils avaient combattu depuis le temps des Juifs. Ils avaient eu des guerres depuis 400 ans. Il y avait beaucoup de soldats très bien entraînés qui avaient connu le combat. Et il avait une très grande armée. C'est pour ça que David avait voulu savoir.

Il y a un problème dans ces émotions à conflit ici. Je suis roi d'une superpuissance. Je me demande si je suis plus grande que l'Egypte. C'est hittite un peu plus. Je me demande si mon armée est plus grande que la sienne. Nous avons la force de faire tout ce que nous voulons, quand nous le voulons, sur la phase de la Terre, pour ce qu'il connaissait à l'époque. Il avait une grande armée. Et Dieu n'était pas content, cet ordre des plus à l'éternel. Mais remarquez que David, qui a eu beaucoup de bonnes motivations et de mauvaises motivations toute sa vie, avait une mauvaise motivation. Je vois essayer de le dissuader. Mais parfois, quand on a une mauvaise motivation, il y a quelqu'un qui nous dit que ce n'est pas une bonne idée. Calme-toi. Je pense que ma femme a souvent fait ça. Elle me dit réfléchir. Je vais y penser. Je change souvent d'avis lorsque je pense à quelque chose plutôt que d'agir sur l'émotion. La voix de la raison était là. Il aurait pu l'écouter. Mais ce qui est intéressant, c'est un peu curieux pour David qui l'est fait cela. De ne pas écouter la voix de la raison à ce stade dans sa vie. Quel est le problème ? Satan. Satan connaît vos désirs en conflit. Chacun de vous, il connaît tous nos désirs en conflit. Ou quelque chose qu'on veut vraiment faire. On a l'impression que Dieu ne veut pas vraiment qu'on fasse. On permet à des restrictions externes de nous. On voudrait faire quelque chose, mais on se sent forcé de faire quelque chose qu'on ne veut pas faire. Satan connaît ces désirs en conflit. Et il les utilise. C'était Satan qui a dit, je veux travailler contre Israël et David à une faute énorme. Mais il a encore une grande faute. Il est un homme de guerre. Il veut savoir combien grand est son armée. Et si je peux connaître ce nombre, c'est peut-être le début. D'une façon de penser au niveau militaire de ce qu'il pouvait faire dans la région. Et que Dieu lui avait dit de ne pas faire cela. David a des psaumes intéressants quand il s'agit de parler de ses ennemis. David a un psaume qui traite de Satan mais qui en parle en termes d'un adversaire. Nous avons donc d'un psaume 143, notre dernier versier d'un psaume 143.

Nous voyons trois exemples. Chacun est un peu différent mais il est relié à des hommes qui avaient beaucoup de puissance, des hommes qui étaient des leaders, des rois. Et chacun d'entre eux avait des luttes intérieures qui ont donné des résultats différents au versier 1 du psaume 143. Éternale, écoute ma prière, prête l'oreille à mes supplications, exose-moi dans ta fili-été, dans ta justice. N'entre pas en jugement avec ton serviteur car aucun vivant n'est juste devant toi. Cela est un esprit contrari devant Dieu. Souvenez-vous, l'autre psaume que nous avons lu, il lui dit je me suis tué, je n'ai rien fait, j'étais malade, je ne voulais pas me repentir. Je me suis rendu lourd jusqu'à ma santé. C'est le genre de cœur brisé au sens négatif du terme. Mais il est décrit ici, il dit que aucun de nous ne sommes juste devant Dieu et Dieu nous aime. Et nous nous soumettons à Dieu et Dieu fait quelque chose pour nous. L'ennemi poursuit mon âme, il fou la terre, ma vie, il me fait habiter dans les neppes comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu au-dedans de moi, mon cœur est troublé dans mon sein. Je me souviens des jours d'autrefois. Il dit je m'édite sur toutes tes œuvres. Je réfléchis sur l'ouvrage de tes mains. Il dit j'ai ces deux motivations et si je viens avec toi, avec cet esprit brisé et la seule façon d'être guéris, c'est par Dieu. Pourquoi pensez-vous que Dieu utilise les drogues et l'alcool ? Je me souviens d'un jour, d'autrefois, je m'édite sur toutes tes œuvres. Je réfléchis sur l'ouvrage de tes mains. Je me souviens d'un autre jour, d'autrefois, je m'édite sur toutes tes œuvres. Je réfléchis sur l'ouvrage de tes mains. Sur toutes tes œuvres, je réfléchis sur l'ouvrage de tes mains.

Il dit délivre-moi de mes ennemis. Nous devons réaliser que nous devons demander à Dieu de nous délivrer de Satan. Nous oublions que nous avons un ennemi qui veut nous détruire. Vous savez la façon la plus facile de nous détruire parfois, et de regarder nos motivations en conflit et nous donner beaucoup d'opportunités de nous y abandonner aux mauvaises motivations. Si nous sommes seulement motivés par des restrictions extérieures comme Jeu-Hage l'était, alors à un moment donné, vous allez changer de force extérieure et vous allez faire des choses différentes. Combien de jeunes personnes suivent Dieu simplement parce qu'ils sont dans la maison de leurs parents, et une fois qu'ils s'en aillent de chez eux, ils changent. Et c'est seulement là qu'ils commencent à rilier, que c'est un peu plus tard dans leur vie, que ces restrictions étaient bonnes pour eux. Mais parfois, ils restent en dehors, parce que la motivation extérieure des parents n'est plus là, et ils ne l'avent jamais fait partie d'eux-mêmes. Vous avez l'histoire de Jéhu qui voulait retenir le contrôle et la puissance tout en voulant être béni par Dieu. J'aime ces deux choses. Faire toutes mes propres décisions, sans me soumettre à Dieu, vivre ma vie, la façon dont je veux vivre la vie, plutôt que je veux vivre ma vie comme je le veux. Nous ne sommes pas supposés de vivre notre vie comme nous le voulons. David avait une faiblesse. Il voulait être connu comme un homme, un grand homme militaire. Il avait un instrument de grande puissance militaire. Il a une incroyable armée. Très peu d'hommes dans l'histoire avaient la possibilité d'avoir la plus grande armée la mieux entraînée dans tout le monde entier connu de l'époque. Il ne connaissait pas la Chine, mais il avait cette puissance. Cette petite chose, ce demandant Satan est arrivé à le séduire pour qu'il s'abandonne à cela. Mon troisième point, c'est que Satan prend avantage sur nous lorsque nous avons des motivations en complice. Nous devons aller vers Dieu et lui demander de nous protéger de l'adversaire. Le Seigneur évalue les esprits. Dieu évalue les esprits. Il regarde à notre état émotionnel. Et c'est comme ça qu'il soulève. C'est une question de jugement. Il pèse nos esprits. C'est cela. C'est exactement la bonne balance, la bonne relation entre ces choses. Non seulement il juge nos actions, mais il nous juge par à quel point nous apprenons à contrôler ce bagage émotionnel que nous sommes. Ce fouillis émotionnel que nous sommes. La dépression s'est esprit brisée. Demandez à Dieu de vous aider à vous guérir émotionnellement. Ce n'est pas besoin d'être des grandes choses. Ça peut être simplement quelqu'un qui est très défensif, qui se met facilement en colère. Demandez à Dieu de vous montrer.

Un esprit brisé devant Dieu est un petit peu inconfortable, mais ça produit tellement de bons résultats. Qu'est-ce que c'est qui vous fait réagir émotionnellement ? D'une façon qui peut-être fait de la peine. Si il y a des mauvaises utilisations de nos émotions, comment est-ce qu'on les contrôle ? Comment est-ce qu'elles nous contrôlent ? Et comment est-ce que nous pouvons avoir un bon esprit brisé devant Dieu ? C'est Dieu qui guérit ces émotions qui nous affectent, qui nous font réagir de la mauvaise façon. Et qu'on vient devant Dieu avec cet esprit, plutôt que d'être dans la crainte d'être dans la dépression, d'avoir un esprit mauvais brisé dans le mauvais sens du terme. Nous permettons alors à Dieu avec un esprit contrari de faire son travail en nous. Et vous pouvez faire l'expérience de ce qu'a dit David. Il a dit que lorsqu'il a fait ça, il s'est senti entouré de chants de délivrance.

Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Studying the bible?

Sign up to add this to your study list.

Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.