L'amour ne s’enfle pas d'orgueil

Série de messages sur agape, partie 5

Comment développer en nous ce trait de l'amour Agape qui consiste à ne pas chercher pas notre propre intérêt.

Transcript

This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.

... Bien au cours des deux derniers mois, nous avons exploré ce que la pôtre-pole appelle une meilleure voix. Nous avons analysé ce qu'il a enseigné dans un Corinthien 13, où il parle de cette meilleure façon de vivre que simplement les dons. D'avoir les dons. L'Église Corinthienne avait beaucoup de dons, mais il y a quelque chose qui est mieux que cela. Il utilise ce mot au GAPE qui se traduit par amour et lui donne un sens chrétien. La pôtre-jante fait la même chose. Ils utilisent ce mot pour décrire la nature essentielle et fondamentale de Dieu. C'est qui il est et c'est ce que nous devons devenir. Cela fait partie de la conversion. Nous avons la connaissance, mais une fois que nous avons acquis ces connaissances, cela devrait changer la réalité de qui nous sommes au cœur de notre identité en tant que personne. Au fur et à mesure que nous parcourons cela, nous avons vu que l'AGAPE implique une certaine façon de penser. Cela implique nos motivations. Cela implique un sens du sacrifice de soi. Vous ne pouvez l'obtenir que si vous vous sacrifiez pour les autres. AGAPE ne d'en prend pas de la façon dont les autres vous traitent et à mesure que nous traversons ces... Nous examinons ces choses, nous voyons que Dieu est ainsi. N'êtes-vous pas content que Dieu se sacrifie pour nous ? Vous savez que Jésus Christ a souffert et il n'était pas obligé de faire cela. N'êtes-vous pas content qu'il ne nous traite pas de la même manière que nous le traitons ? Nous avons vu que AGAPE est altruiste et que son souci s'adresse vers l'extérieur, vers les autres. Pas seulement aux amis proches, pas seulement à la famille. Et c'est ce qui était intéressant dans le monde grec. Il existe ici des montres spécifiques pour l'amour de la famille et l'amour des amis. Ce mot signifie que cet amour doit être partagé avec tout le monde. Et AGAPE n'est pas toujours nécessairement une émotion. Il y a des émotions qui sont, qui en font partie. Mais souvent, lorsque nous jazissons d'une manière agapée, la première réponse n'est pas... Vous savez la joie, parce que nous faisons quelque chose de difficile à faire. Les émotions positives viennent plus tard lorsque nous faisons ces choses.

Aujourd'hui, nous allons donc examiner deux autres qualités qui sont combinées ensemble. Et c'est plus facile de les couvrir ensemble, parce qu'elles sont reliées plus ou moins les unes aux autres. Et il faudrait presque faire quatre sermons pour couvrir tout ce que cela signifie. Ce que Paul dit sur sa liste, c'est que l'amour ne se vente pas.

Elle ne fait pas une parade de ses accomplissements. Ce venter ne veut pas dire, laissez-moi parler de mon voyage à la pêche. Nous avons attrapé ce gros poisson, il était tellement gros, mais tout le monde a dit, « J'aimerais bien pêcher un aussi gros que ça, je parie que tu n'es pas… » On raconte des histoires, on partage des choses qu'on a fait, des choses hausses, des choses belles, des choses qu'on a accomplies. Ce n'est pas de la vente, ce n'est pas de se venter. Ce n'est pas quelque chose qu'on a accompli et qu'on a réussi, c'est de partager la vie. Ce n'est pas forcément se venter. Ce n'est pas de la vente artiste, c'est juste partager les bonnes choses de la vie qu'on a accomplies. Par contre, dans notre terme, de la même façon, vous pouvez montrer des photos de vos petits enfants, parce que vous en êtes fiers. Ma femme a parfois peur de montrer ces photos de ses petits enfants, parce qu'elle a peur que tout le monde pense que je suis une vieille grand-mère qui se vende de ses petits enfants. Mais non, montre l'art, vous savez, montrez-les à tout le monde, on est tellement content de vos petits enfants. Alors, je lui ai dit, avec mon petit fils, j'ai fait la voix de Star Wars, et monsieur Mons avait fait un sermon qui parlait de la guerre des étoiles, et j'ai pris la voix de l'un des personnages dans la guerre des étoiles. Ça n'avait pas eu l'effet, ce comté que je souhaitais. Mais voici ce qu'est la vraie vantardise. La vantardise, c'est le moment où nous centrons notre conduite et notre conversation pour se promouvoir, afin que nous soyons toujours au centre de l'attention. Les autres ne peuvent pas partager leur histoire. Vous ne communiquez pas vraiment, vous dites juste à tout le monde, « Regarde-moi, je suis au centre de l'attention, je suis au centre de tout ce que nous devons parler parce que je suis si important. » Et c'est basé sur un besoin émotionnel très profond, d'une certaine manière, quelqu'un qui se vende tout le temps, est un sentiment d'insécurité ou de supériorité.

Donc il faut être prudent avec cela. Le concept de ce ventet, c'est comme une petite pousse qui chevauche un éléphant, qui regarde l'éléphant et qui dit, « Eh bien, nous avons vraiment secoué ce pont lorsque nous l'avons traversé. Je n'ai vraiment rien fait parce que je ne suis qu'une petite pousse, mais c'est l'éléphant qui a fait secouer le pont parce qu'il est tellement lourd. » Mais j'en prends tout le mérite. Vous savez, ce sont des histoires exagérées.

Ce ventet, c'est raconter des histoires exagérées, de prendre le crédit en quelque chose pour des choses qu'on ne mérite pas. Reportez-vous à Actes, au livre des Actes, au chapitre XII.

Actes, chapitre XII.

Il s'agit des rods. Il y a beaucoup d'herodes dans le nouveau Testament. Herodes le grand était établi par les Romains, et il couvrait une grande partie du centre du Moyen-Orient à cette époque. Et puis, quand il est mort, cela a été partagé, le territoire a été partagé entre différents membres de sa maison. Et la famille d'herodes n'était pas israélite, ce n'était pas des Juifs, c'était des Hédomites, descendants, des Aïs, ils étaient très sensibles à ce sujet. Ce n'était pas tellement hérode le grand qui l'était, mais certains autres. Ils ont tellement essayé d'être acceptés dans la communauté juive, surtout quand vous étiez en Judée, vous vouliez être vus comme un Juif. Ils ont essayé très fort d'être appréciés des Juifs, sur lesquels ils régnaient. Nous savons qu'une situation avec hérode Agrippa, ouvert ses vins, qui dit ici, hérode avait des dispositions au style à l'égard des Tyriens, d'ici d'Odian, mais il verrait le trouver d'un commun accord, et après avoir gagné Blas, son champ Béland, il sollicitait à la paix parce que le pays tirait sa subsistance de celui du Roi. Tyran et Sidon étaient des vies l'État, qui avaient une certaine autonomie, mais ils avaient eu un...

Ce sont des domaines qui étaient sous la domination globale de Rome, mais ils avaient une certaine autonomie tirée, Sidon était donc des cités étales, la Judae est importante pour eux en tant que sous de nourriture. Mais il y a un problème, hérode Agrippa a une sorte de dispute avec les diridents de Tyre et le Sidon, et vous savez, il arrive à se réunir pour organiser une fête, et il conclut une sorte de traité pour faire le raccord. Et d'une voyance qui se passe ici, un jour, un jour, fils c'est, hérode, et il tue de vêtements royaux, il s'est assis sur son trône et il prononce un discours. Le pape ne cesse de crier la voix d'un Dieu et d'un homme. Vous ne pouvez pas... Il y a des historiens qui ont décrit des choses, on ne peut pas croire tout ce qu'ils disent, mais ce que Agrippa ici, c'est qu'il avait besoin de faire un spectacle pour montrer à tout le monde à quel point il était génial. Donc, ce qu'il a fait, c'est qu'il avait un vêtement, ce vêtement royal, fait avec des fils d'argent, express. Et là-dessus, il y a donc cette grande fête, et ils sont comme dans une arène, pour que vous savez, ils puissent parler, que sa voix puisse bien s'entendre. Ils n'avaient pas l'électronique à l'époque.

Ils ont dû tout construire pour qu'une personne puisse se tenir à un certain endroit et que si elle pouvait pouffer sa voix, elle puisse être entendue par tout le monde. Vous savez, les orateurs, c'était des grands orateurs grecs, qui avaient créé ce système.

Ils enseignaient à ces orateurs qu'ils devaient mettre des pierres dans leurs bouches pour bien prononcer très fort pour se faire entendre. Et s'ils pouvaient apprendre à projeter leur voix et à donner un certain sens avec la bouche pleine de pierres, ils deviendraient d'excellent orateur. Donc, tout a été conçu pour que... Selon Joseph, donc l'historien, il avait prévu que le soleil commence à briller sur son vêtement argenté et il commence à briller comme le soleil. Il avait prévu cela parce qu'à un moment de la journée, tant que le soleil entrait dans cette arène, le soleil frappait l'argent et il a commencé à briller. Et savoir autantit, elle résonne en toute la région. Et les gens disaient, c'est un dieu, il rayonne. C'est un dieu, écoutez-le parler. Les temples romains étaient remplis de toutes sortes de mécanismes pour faire bouger toutes sortes de choses, pour impressionner les gens, pour faire parler, entre guillemets, les dieux, toutes sortes de choses. Et vous savez, il y a des gens qui ont étudié les empereurs, qui étaient tous des experts dans l'art de se faire paraître plus grand que des êtres humains. Il n'y a donc aucune raison de croire que ce n'est pas ce qui s'est passé. Et ils disent que c'est un dieu. Maintenant, souviens-toi, Érode régnait sur la région, croyait au dieu de la Bible et proclamait au croyant le dieu de la Bible. Et maintenant, il se tient là, recevant ses acclamations. C'est une façon de se venter. C'est une façon de dire, regardez-moi, à quel point je suis spécial. Remarquez comment Dieu réagit. Alors, aussi, toi, un onge du Seigneur ne le fera pas, parce qu'il n'avait pas rendu gloire à Dieu. Il fut dévoré par les verres et mouru, parce qu'il n'avait pas rendu gloire à Dieu. C'est ceci, tout centré sur moi. Il y a des moments dans la vie où vous êtes le centre de l'attention. Lorsque vous diplômez du collège et qu'on fait des célébrations, lorsque vous vous mariez, ce sont des moments merveilleux. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais un moment où vous êtes au centre de l'attention, mais ces moments sont mesurés et réels. Se venter, c'est que vous devez se faire, ces moments sont mesurés et réels. Se venter, c'est que vous devez être au centre de l'attention tout le temps. C'est un spectacle. Et nous pouvons faire de même avec notre christianisme. Vous savez, selon Joseph, l'historien, il n'est tout simplement pas mort immédiatement. Il y avait des sortes d'astikots, des verres, qui sont entrés dans ses intestins, il lui a fallu cinq jours à trosses pour mourir. Maintenant, nous ne savons pas si c'est instantané. Je veux dire, la Bible ne le dit pas. Si Joseph a raison, c'était horrible. Mais rappelez-vous, c'est Dieu qui a fait ça, parce qu'il a pris la gloire qui appartenait à Dieu et l'a prise pour lui. Nous devons comprendre la vantardise. Faire constamment tout pour nous afficher. Si vous avez fait de choses formidables, il n'y a pas de problème à réclamer ce que nous devrions recevoir si vous avez accompli des choses. Mais se faire une parade de soi-même quand on ne mérite pas ce qu'on a fait pour avoir le centre de l'attention, c'est quand même en songe. C'est très bien, mais c'est se défiler. Ce n'est pas très bien. C'est simplement se mettre. Cela fait partie d'un problème plus vaste. C'est pourquoi la deuxième chose qui est répétoriée ici dans un Corinthien 13, après le fait de ne pas se vanter, c'est de ne pas être en flé d'orgueil.

Il est question ici d'orgueil. Il y a une bonne sorte de fierté, un travail bien fait. Vous avez travaillé dur, vous avez achevé quelque chose, vous avez réalisé quelque chose. Vous pouvez avoir une certaine fierté dans votre apparence. Il n'y a rien de mal à ça. Je me souviens quelqu'un qui m'a dit il y a un temps que souvent je pense qu'il travaillait dans un magasin de remise de low cost, et qu'un jour ils comptaient juste le nom de personne qui est entrée. C'était avant 10h du matin, en verrant un tiers des gens qui sont venus porter simplement leur pyjama. Maintenant, vous pouvez être fiers de votre apparence en vous assurant que vous êtes quand même bien habillés pour aller en public. Il y a une certaine fierté, dans la façon dont vous pouvez vous présenter vous-même. Ce n'est rien de mal à cela. Mais ce n'est pas de l'adoption dont il s'agit. Il s'agit d'une vue exagérée, une vision exagérée de qui vous êtes. C'est une croyance et à la fois une réaction émotionnelle, une réaction mentale, intellectuelle. Et le fait que ce soit les... C'est une croyance, c'est la conviction que vos opinions, vos idées, votre façon de voir les choses, vos besoins, sont plus importants que ceux des autres.

En fait, le fondement de la fierté réside dans la conviction que du mal dire ou d'une autre vous êtes supérieurs aux autres. C'est pourquoi si vous êtes vraiment orgueilleux, c'est vraiment difficile de le voir. Vous savez, ma fierté masculine, quand je te dis à ma femme, tu sais, j'avais tort. D'habitude, ce qu'elle dit, ou j'aimerais entendre ça à nouveau.

Ah mais la deuxième fois, c'est difficile ! Vous avez... D'accord, non, non, non, c'est juste... Ce n'est pas faux. Ouais, c'est ça, non. J'avais du mal à le dire encore une deuxième fois. Tu avais raison et j'avais tort. Nous avons du mal à dire que nous avons tort, pas fierté. Je suis faible.

Je ne suis pas supérieure. Je ne suis pas mieux que les autres. Si je me trompe, je dois l'admettre. Et c'est trop la propose de l'orgueur. Si vous avez l'impression que quelqu'un vous a déjà rabaissé d'une manière ou d'une autre, ou vous a montré, ou vous a retiré l'un de vos droits, quel qu'il soit, la fierté vous pousse à faire quelque chose en retour.

Vous devez les démolir, vous devez les déposer devant d'autres personnes. Vous devez leur donner une mauvaise réputation parce qu'ils ont blessé votre fierté. Voici certaines des choses que vous et moi devons savoir sur l'orgueur dans ce sens négatif. C'est que l'agapé n'a aucune place pour l'orgueur. Il n'y a pas d'orgueur dans agapé. Permettez-moi de dire quelque chose sur Dieu ici. Ce qui est vraiment étonnant, quand Dieu dit « Je suis tout-puissant, je sais tout, je suis le dirigeant de tous les nie-mères », ce n'est pas de la fierté, c'est une déclaration de fait.

Vous voulez vraiment voir comment Dieu, avec tout son pouvoir, il n'a jamais tort. Il n'a jamais tort, c'est ça qui est incroyable. Et pourtant Dieu s'approche de nous dans le livre des Aïs et il dit « Essayez-vous et raisons-nous ensemble ». Ça, c'est de la puissance, c'est de la sagesse, c'est de la puissance sans fierté. Venez ici, petite boludeur, tout ce qui avait toujours tort, ma création, assayons-nous et parlons ensemble. C'est incroyable, c'est Dieu. Aucune fierté, juste la puissance, le pouvoir, il a tout.

Il n'est pas motivé par des insécurités, il n'est pas motivé par ce besoin de tout contrôler. Mais l'orgueil fait partie de notre nature humaine corrompue. L'un des paradoxes de la fierté est le suivant. Si vous êtes une personne vraiment orgueille, vous enfoncez les gens tout le temps. Et si vous êtes une personne vraiment fière, vous vous enfoncez pour des toutes petites choses. Parce que tout tourne autour de vous, votre point de vue, les autres sont inférieurs à vous. Vous faites mieux que les autres dans votre vie.

Mais mes idées, mon besoin d'être meilleur que les autres. Au fond, la conviction que vous êtes meilleur que les autres vous empêche vraiment d'aimer les autres. Je veux dire, comment peux-tu aimer les autres quand tu essayes toujours de les faire plier à ta volonté ?

Quand vous essayez de changer les autres. Comment pouvez-vous faire ça ? Rappelez-vous quelque chose. Lorsque nous parlons de la nature essentielle de Dieu. L'orgueil fait partie de la nature essentielle de Satan. C'est l'une des raisons qui l'ont poussé à tenter de renverser Dieu. Je suis mieux que toi. Je suis meilleur que toi. Et je peux te remplacer. Deuxièdement, l'orgueil nous pousse à prendre des décisions très irrationnelles. On parle de la fierté masculine. Je peux, jusqu'à un certain point. Ça peut être très bon. Tous les êtres humains luttent contre l'orgueil.

Mais nous les sommes une certaine fierté masculine. Cela nous motive à faire des bonnes choses parfois. Pour protéger nos familles, pour travailler plus dur pour elles. Cela peut aussi nous amener à prendre des décisions irrationnelles. Regardons un exemple dans deux Rois-5. Je vais prendre un peu de temps pour raconter cette histoire. J'aime bien cette histoire. C'est exactement ce que j'aurais fait dans le passé, sans l'esprit de Dieu. Dans mon état masculin normal. C'est quelque chose que j'aurais eu l'inclination de faire.

Dans deux Rois-5 versé un nama, chef de l'armée du roi de Syrie. C'est un homme qui a pu se dévier de la faveur de son maître et d'une cancélération. C'était par lui que l'éternale avait délivré les Syriens. Mais cet homme était fort et vaillant. Est-elle les preuves ? C'est un homme honorable. Il essaye de faire ce qui est bien. Il ne sait pas d'utiliser sa position pour blesser, maltraiter les autres. Et il t'atteigne la lèpre.

C'est un homme d'un grand courage personnel. C'est un commandant de l'armée de Syrie. J'adore ce verset suivant que ça nous amène à quelque chose ici. Les Syriens étaient partis et avaient ramené une jeune fille captive du pays d'Israël et attendait la vie d'un âme. Et elle lui dit, au verset 4, va, rend-toi à sa Marie. Il lui dit que si mon Seigneur était auprès du prophète, au verset 3, qui était à sa Marie, le prophète le guérirait de Salaire.

Vous connaissez l'histoire de l'Histoire. Le roi de Syrie dit, partez maintenant, j'enverrai une lettre. Il y va avec tout son entourage. Il s'y rend avec...

Neyman va en Israël. Vous savez, ils sont en guerre de temps en temps, en Israël, contre Israël. Il y va avec un entourage et soldat, des serviteurs. Il y a cette caravane qui arrive en Israël et à toutes ses richesses a donné au roi d'Israël. Il partit donc et en porta avec lui dit talent d'argent, 6000 cycles d'or et 10 vêtements de rechange. Il porta en roi d'Israël la lettre. Quand cette lettre te sera pervenue, tu sauras que je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lettre. Donc il arrive au palais du roi d'Israël avec toutes ses richesses, pratiquement une armée avec lui et lui donne cette lettre. Voici votre ennemi juré, l'un des généraux du peuple qui continue de piller votre pays. Et au verset 7, il arrive à que lorsque le roi d'Israël lui la lettre, il déchira ses vêtements et dit, suis-je Dieu pour tuer et faire vivre pour que cet homme m'envoie un homme pour le guérir de sa lettre. Par conséquence, il vous plaît, il dit, comprenez qu'il cherche une occasion de discus avec moi. Ce qui se passe ici, c'est la même chose que ce qui se passe entre l'OTAN et la Russie à propos du crème. Une juranchère, il dit, il sait bien que je ne peux pas guérir ce type, il envoie un général de division. Qu'est-ce que je suis ce bosefère ? Peut-être devoyons-nous le tuer pour qu'il ne puisse pas revenir et diriger une armée contre nous. Vous savez, des choses dans sa tête, vous pouvez imaginer ces discussions dans son esprit. Il pensait que c'est une autre façon de l'amener dans la guerre. Au Verses 8, lorsqu'Elisez, homme de Dieu, a pris que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il envoie à dire au roi, pourquoi tu déchirais tes vêtements ? C'était un signe de stress et de deuil à l'époque. Laissez-le venir à moi et il saura qu'il y a un prophète en Israël. Neiman vint avec ses chevaux et son char. Il s'arrêta à la porte de la maison d'Elisez. J'aimerais que vous puissiez visualiser cela. Voici un général d'un autre pays, une puissance majeure dans la région. Il se présente, il n'est pas habillé comme un mondial. Il a cet incroyable armure, son char, la cavalerie, les chariots, le bagage. Ces serviteurs, ils se présentent à la maison d'Elisez. Voici ce qui se passe.

Et Elisez lui envoyait un message par un messager. Il dit, lève-toi cette fois, dans le jardin, ta chair deviendra saigne et tu seras pure. Autrement dit, c'est un serviteur qui sort de la maison, ce n'est pas Elisez lui-même. Et il rentre et ressort en courant, il dit, va prendre un bain ! C'est un serviteur, rien, personne d'important, c'est même pas le prophète lui-même. Et je prends des bains et ça doit être dans cette rivière, en Israël. J'arrive maintenant, nous commençons à voir l'orgueil ici. Je comprends que c'est un homme important. Il a l'habitude d'être servi, d'être habitué à ce que des milieux de sordats obéissent à ses ordres, n'est-ce pas ? Et il arrive et l'homme ne sort même pas de sa petite maison pour lui parler. Il lui dit, va prendre un bain. Cette fois, ensuite tout ira bien. Il est devenu furieux. Maintenant, Amin, donc, a ouvert ses ondes fut irrité. Et il s'en a là en disant, voici, je me disais, il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'éternel, son Dieu. Il agitera sa main sur la place et guérira le lépreuil. Il pensait qu'il ferait une grande performance et un beau spectacle pour que tout le monde le voit et que les gens le voient arriver avec tous ses chèvres et ses tauraux et ses moutons et les prêtres. Et on pourrait massacrer ces animaux pour les offrir à Dieu et je serai guéris. Il voulait avoir une grande performance, n'est-ce pas ? Une grande chose. C'est ce qui arrive lorsque vous vous sentez important. Il n'est même pas sorti de sa maison et il va prendre un bas. Voilà.

Il continue même en parlant des rivières de Syrie. Vous savez, nos rivières sont enfermées d'hier en Syrie. Avez-vous vu le jardin ? C'est quand même un pire-huisseau. Pourquoi voudrait-il que j'aie à sept rivières ? Ce n'est pas une rivière magique. Alors, il se met en colère vers ses 13, mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui. Parlez-lui dire, mon père, si le prophète avait demandé quelque chose de difficile, n'aurait-tu pas fait ? Combien plus doit-tu faire ce qu'il t'a dit ? Lave-toi et tu seras pure. Il descendit alors et se plonge à sept fois l'engardin selon la parole de l'homme de Dieu. Il s'achèrent, redevain comme la chère d'un jeune enfant. Et il fut pure. Le verset suivant montre qu'il a appris le problème. Il est retourné vers l'homme de Dieu. Lui et tous ses assistants, son entourage, sont revenus vers la maison d'Elysée. Il vient se tenir devant lui, dit, en effet, maintenant, je sais qu'il n'y a de Dieu sur toute la terre qu'en Israël. Maintenant, s'il te plaît, il dit maintenant, je comprends, il ne s'agit pas de moi, il s'agit de Dieu. Que la gloire doit revenir à Dieu. Et l'Elysée dit, non, je n'accepterai pas ton cadeau, ce n'est pas moi qui fais ça, c'est Dieu. Il ne s'agit pas de moi. Cette grande erreur, ces grandes orgueils masculines a dû être descendue un petit peu. Il a dû comprendre que cela n'avait rien à voir avec sa position, la grandeur de la Syrie par rapport à Israël. C'est pourquoi l'Elysée n'est pas sortie pour lui parler au début, pour lui faire comprendre une leçon, mais Dieu la guérit. Parce que la gloire devait en revenir à Dieu. L'orgueil peut nous amener à prendre des décisions irrationnelles. Il serait rentré chez lui et aurait commencé à escalader vers une autre guerre, à augmenter l'intensité des guerres qu'ils avaient en tour. Regardez comment j'ai été traité en Israël. Nous devons faire cela. Ils auraient pris probablement d'autres batailles avec l'Israël. Ils auraient continué à augmenter leur agression envers l'Israël. Voyons voir ce qui se suit maintenant. Proverbe 16. Pour que nous puissions comprendre le bon type de fierté et ce qui n'est pas bien, vers ces 16. Combien proverbe 16 ? Il n'a pas dit le passage. Il dit tout cœur hautein vers ces 5. Proverbe 16 vers ces 5. Tout cœur hautein est en abomination à l'éternel. Certes, il ne restera pas impuni.

Vous savez, j'ai été à l'étranger, dans certaines régions du monde, il sort le poisson avec la tête dessus. Ça ne me dérange pas, mais j'ai entendu des gens dire que c'est dégoutant. Ce mot abomination est utilisé dans quelque chose de dégoutant. C'est le même mot que certaines personnes utilisent quand quelque chose est dégouté. Dieu dit donc que cet orgueil, le cœur hautein le répugne. C'est quelque chose qui le dégoute profondément. Regardez au verset 18.

L'arrogance précède la ruine et l'orgueil précède la chute. Mieux voient être humble avec les herbes que de partager le butin avec les orgueilleux. Il est dit qu'il vaut mieux de vivre dans la pauvreté avec les pauvres que d'avoir tout ce que les riches ont et d'avoir leur orgueil. Maintenant, les pauvres peuvent être orgueilleux aussi. Il y a des gens qui disent que je suis pauvre et que je suis fière de l'être. Et que je suis pauvre et fière de l'être.

Il y a des gens orgueilleux parmi les pauvres, comme parmi les riches. Il est inversé que nous lisons tout le temps. Je vais le lire et ça va être important. Nous allons en parler dans quelques minutes. C'est dans Jacques, où il est dit que Dieu résiste les orgueilleux, mais grâce aux imbles. Lorsque nous sommes orgueilleux, lorsque nous vivons dans cet état d'orgueil, où nous nous regardons et disons que cela est à mon sujet. Regardez l'œuvre que j'ai faite. Regardez lorsque l'on s'offense facilement et qu'on fait une gloire et qu'on ne la donne pas à Dieu. Dieu résiste à ces gens. Dieu les résiste. Lorsque les résiste, il les repousse. Dieu me repousse en arrière quand je deviens engueilleux d'une mauvaise façon. C'est une étrange façon de le dire, n'est-ce pas ? Il leur résiste, il les repousse. Nous y reviendrons dans quelques minutes. Cette liste aurait pu s'allonger. Mais finalement, il faut se souvenir que l'orgueil nous motive à juger les autres très sévèrement. Dans Galate chapitre 6.

Et versé un, Paul écrit à l'Église au Galate ici. Frère Sienan vient être surpris en faute. Vous qui êtes spirituel, cela est un signe d'être spirituel, d'être en règle avec Dieu. Resterez-le dans un esprit de douceur, dans un esprit, prendre garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Il ne dit pas de ne jamais juger que quelque chose est mal. Cette personne devait être jugée pour avoir fait quelque chose de mal.

La personne est confrontée pour avoir fait quelque chose de mal. Nous ne pouvons pas dire que nous ne devons jamais confronter quelqu'un. Nous avons étudié cela dans une étude biblique, dans le serment, sur la montagne, lorsqu'on parle du jugement. Il faut faire des jugements. Nous devons dire que ça, c'est mal. C'est contre Dieu. Dans nos vies et dans la vie des autres, nous pouvons le discerner. Nous pouvons le juger. Mais le point principal, c'est que nous devons aider les autres à restaurer. J'ai dit des situations où j'ai entendu des gens dire que je ne vais pas être dans une église, ou les gens qui commettent l'adultère. Je ne vais pas être dans une église avec des gens comme ça, des gens qui font ça, ou des gens qui vont être en prison pour avoir molesté un enfant. Je vous donne des exemples. Cela est arrivé plusieurs fois. Il y a des gens avec une personne avec qui j'étais en contact.

La personne avait environ 18-20 ans, suffisamment grand pour avoir été un adulte. Ils ont été à une party, à une fête. Ils se sont soulés. Ils ont bu un petit peu trop. Il a eu une relation sexuelle avec une jeune fille, sans savoir qu'elle était mineure. Il a été en prison pour avoir agressé un enfant. Alors qu'en fait, lui, il avait 19 ans, et elle l'avait seulement 17 ans. Comme c'est contre la loi, il a fait de la prison. Il a été enregistré comme la fille qui avait fait ça. Elle n'avait rien de lui arrivé. Ce qu'elle a fait était un péché. Mais elle n'a pas eu besoin de passer cet an en prison. Quand il est sorti, personne ne l'a accepté. Alors que la fille était consentante, elle n'a pas été en prison. Ces années de formation au début de sa vingtaine ont été passées dans un pénitentier. On ne savait pas du tout comment réagir quand il est sorti. La pôtre-Paul dit « Restons-rons ces gens du mieux que nous pouvons ». Il a dit « Tout le monde va le découvrir ». J'ai dit oui, et ils devront l'accepter. Personne va se sentir confortable de vous laisser enseigner un groupe de jeunes, d'équipe de sport, parce que les gens se redédoutent. Mais il a compris que cela était le cas. Mais il n'a jamais pu s'adapter à quoi que ce soit. Nous devons également considérer qui nous semble, lorsque nous traitons avec d'autres personnes, si la personne n'est pas repentante, il ne devrait pas être autorité à venir à l'assemblée. Mais que faisons-nous lorsque la personne est repentante ? En ce qu'une personne se trouve dans ce genre de situation, nous devons les restaurer. Il dit « Portez les fadoes les uns les autres et accomplissez ainsi la loi du Christ ». Maintenant, remarquez comment ce qu'il dit ici, cela ne semble pas avoir de rapport avec ce dont nous parlons, jusqu'à nous en arriver à ce point-ci. Parce qu'il dit ici, car si quelqu'un croit être quelque chose, si quelqu'un envers ses trois pense être quelque chose, quoi qu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. Autrement dit, si quelqu'un a de l'orgueil, que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, non par rapport au Tui, car chacun apportera sa propre charge. Nous pouvons passer des exemples, après-exemple, d'orgueil dans les écrits-turs. Comment nous traitons les gens ? Comment nous traitons Dieu ?

Pourquoi est-ce si difficile ? Pourquoi est-ce que l'orgueil est ici destructeur ? Je voudrais utiliser ici un exemple, tirer des écrits-turs, pour approfondir une question centrale qui va avoir avec Jacques, ce que Jacques a dit, lorsqu'il dit que Dieu résiste aux orgueilleux. Reportez-vous à Insamuel verset 15. Insamuel 15, nous avons ici l'histoire du roi Saïl. Les Amalécites étaient devenus un peuple tellement méchant. Le Dieu, Dieu israélite, allait les tuer. Vous prenez ces campements, ces endroits où ils vivent, et tuer tout le monde. Vous devez même tuer leur bétail, parce qu'ils vont continuer à perpétuer le mal, dans la culture israélite. C'est ce qu'ils ont fait. Sa eu sortie, il tua et détruisez l'armée Amalécite dans les villages. Et puis il est revenu en Israël, Samuels était là. Et bien, il y a quelque sorte tout fait. Il était accompagné des rois Amalécites et de tout le bétail, ce qui aurait constitué une énorme richesse, en particulier dans une société agricole. Il a ramené toutes les richesses avec lui, tous les moutons et les chefs, toutes les vaches. Vous savez, c'est une énorme troupeau de ces gens qui a ramené. Samuels s'approche de lui, vous savez, et lui dit, ok, nous avons ramené le roi pour que nous puissions le tuer ici devant tout le monde. Vous savez, maintenant, dans cette société, vous devez comprendre que capturer ou tuer les rois de l'armée adverse ou de l'état adverse que vous attaquez était considéré comme le plus grand honneur que vous puissiez recevoir. Je veux dire, c'était partout dans le monde antique, mais jusqu'à l'époque de Rome, si vous pouviez capturer les anciens leaders des nations et des tribus qui ne voulaient pas être capturés par les romains parce qu'ils les faisaient défiler dans les rues de Rome, ils les faisaient défiler dans un défilé géant où des centaines de milliers de personnes s'attiraient, ils leur lanceraient des objets parce que vous êtes subjugés par un. Vous ne voulez pas être capturés. Il a donc ramené le roi pour sa gloire. Et il finit par dire à Samuel, « Laisse-moi dire la vérité, je l'ai ramené parce que les gens le voulaient. Et moi je l'ai fait, je l'ai fait pour eux. Et il l'a fait pour la popularité. Sa huile s'est placée au centre de ce qui se passait.

Il a essayé de contrôler les événements pour obtenir ce qu'il voulait. Il voulait tout le mérite de la destruction des Amalécites. Il voulait que tout le monde le considère comme un roi et un grand guerrier. Quand il a eu l'occasion d'être vu par tout le monde comme un grand homme de Dieu, cela n'a pas suffi.

Il ne suffisait pas d'être un grand homme de Dieu à ses yeux. Il voulait ça et être une vedette également. Il voulait être une célébrité. Il voulait être aimé de tout le monde. Et voici ce que lui dit Samuel verset 22. Le Seigneur a-t-il autant de plaisir ?

Il dit qu'il trouve-t-il du plaisir dans les holocôts et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de Dieu. Tu penses que c'est cela que Dieu cherche ? Voici l'obéissance vaut mieux que les sacrifices. L'observation de sa parole vaut mieux que la grâce des béliers. Et inversé assez connu, bien cité, car la désobéissance est aussi coupable que la divination et la résistance, ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les téraphas.

La résistance, en anglais, il est dit le fait d'être têtu. Comment est-ce que cela a du sens ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Le mot hébreu par être têtu, c'est un mot qui est vraiment difficile pour les traducteurs. Parfois, je voudrais simplement avoir une traduction littérale de la Bible, mais réalisez que si vous traduisiez tous les mots de façon complètement littérale, la majorité de la Bible n'aurait pas vraiment de sens pour vous. Il y a des passages dans la Bible qui sont traduits par... Ils parlent de votre cœur, des expressions de votre cœur.

Lorsque vous regardez le mot hébreu, il est question de vos reins. Le cœur n'avait pas la même signification à l'époque, mais les reins, à l'époque, devaient vouloir dire quelque chose. Il y a 4000 ans. Maintenant, on parle plus haut du cœur de nos sentiments. Je ne suis pas sûre ce que cela signifie, que de ressentir quelque chose dans ces reins. Donc, cela a été traduit par le mot cœur, parce que cela a capturé la signification dans nos langues modernes. Le mot ici résister, la résistance, il dit résister, c'est comme l'idolâtrie. Laissez-moi vous donner un verset, ou un endroit dans la Bible, où cela est traduit dans Genèse 19.

Genèse 19, je vais vous montrer quelque chose. Genèse 19, il n'y a pas énormément d'endroits qui utilisent ce mot, mais il y en a certains. C'est là que les anges arrivent dans Sodom, et l'autre veut qu'il vache à lui et il dise non. Mais il est dit, l'autre les pressa tellement. Les anges avaient dit non, mais il a tellement insisté. C'est le même mot qu'ils utilisaient pour être têtus. Il ne voulait pas les perdre, il l'insistait tellement, il les pressa tellement.

Regardez verset 9. Elle dit, retire-toi ! C'est lorsque maintenant la maison est entourée de tous ces hommes qui vont prendre l'autre pour lui faire violence. Il dit, ils vont abuser l'autre avec ses filles. Il dit, j'ai deux filles, il ne fait rien à ces hommes, il dit, retire-toi ! C'est 9, celui-ci est venu comme un étranger, il veut le faire le juge. Nous te ferons pire qu'à eux. Et pressons l'autre avec violence. A nouveau, ce mot ici, c'est une espèce de pression. Le point de ce passage, c'est que vous poussez votre volonté, vous poussez ce que vous voulez, vous pressez, vous résistez à Dieu.

C'est comme le fait d'être têtu. Dans certaines traductions, il est dit, un subordination, défiance. Je recherchais la signification de ce mot, et ça veut dire presser, défier quelqu'un, l'arrogance. Le point est que vous pressez quelqu'un. Votre volonté va avoir lieu. Je ne dis pas que c'est un concept intéressant ici.

Qu'est-ce que Dieu fait à ceux qui sont orgueilleux et qui poussent contre lui ? Il les résiste. Vous ne pouvez pas être dans une lutte avec Dieu. J'ai dit à mon fils, quand ils étaient jeunes, ne n'essayez pas de jouer à la boxe avec Dieu. Tes bras sont trop petits. Si quelqu'un est tellement arrogant qu'ils veulent faire leur volonté tout le temps, ils veulent ce qu'ils veulent. C'est la même chose que la divination.

Comment est-ce que cela peut être possible ? Comment est-ce que cet orgueil obstiné, arrogant, poussant contre Dieu peut être comme la divination ? J'ai réalisé quelque chose. Lorsque nous luttons avec arrogance contre Dieu, refusant de nous soumettre à lui, c'est une volonté très forte que nous pouvons avoir qui repousse. Est-ce que vous adorez Dieu ? Ou est-ce que vous adorez et faites confiance à vous-même ? Vous êtes devenu votre propre idol ? Parce que votre volonté, vos désirs, vos opinions, vous pressez votre volonté pour obtenir ce que vous voulez.

T'étudiez peut-être une bonne chose pour arriver à accomplir quelque chose dans la vie, mais quand il s'agit de résister à Dieu, quand il s'agit de notre volonté contre Dieu ou contre les autres, et quand on veut toujours que ce soit nos idées qui gagnent, c'est une forme d'orgueil. Rapidement, comment pouvons-nous gérer l'orgueil ? Il faut d'abord comprendre la réalité. Nous devons examiner et réaliser que c'est présent en nous.

A différents nouveaux, l'orgueil crée une barrière entre nous et Dieu. Parce que nous voulons toujours être vus des autres, perçus par quelqu'un comme étant mieux que les autres. Contrôler tout afin que nos opinions et nos façons de faire soient la meilleure dont les choses sont faites. Deuxièmement, et cela est très important, il faut prier. Cela peut être quelque chose de conscient. Vous devez faire consciemment. Vous devez prier. Rechercher les écrits. Regardez pour jeûner, pour avoir l'humilité. Parce que cela ne vient pas naturellement. Nous devons prier.

Nous devons étudier les Écritures. Vous humilitez devant Dieu pour comprendre ce que les Écritures disent sur l'orgueil et l'humilité. Et vous devez vous humilier devant Dieu et demander à Dieu de vous donner cette humilité. Une fois de plus, ce n'est pas un voyage facile. Soit dit en passant, Il n'est pas facile de demander à Dieu de vous aider à être humble. C'est pourquoi je dis toujours à Dieu, Être-moi à comprendre l'humilité et apprendre l'humilité avec mes éricordes. Vous ne voulez pas comprendre cela d'un seul coup. Vous ne voulez pas avoir l'humilité d'un seul coup.

Mais vous devez prier pour cela. Rechercher les Écritures et jeûner pour pouvoir l'obtenir. Troisièmement, et tout ce que je vous dis, je l'apprends par expérience, c'est qu'il faut apprendre à pardonner rapidement. Parce que sinon, vous commencerz à vous défendre vous-même jusqu'à ce que vous deveniez le centre de tout. Et ce que quelqu'un d'autre vous a fait est la seule chose à laquelle vous pensez.

On ne pense pas autant à Dieu, aux bonnes choses de la vie, mais vous pensez à tout ce qui vous est arrivé de mal, à tous les abus que vous avez pu avoir et vous pouvez ne penser qu'à cela. La dernière chose, c'est que vous devez apprendre à vous intéresser réellement aux autres. En fait, nous devons nous soucier des autres. Nous devons écouter, partager nos histoires, écouter les leurs. Il faut penser aux autres. Vous savez, je pensais à cette femme dans notre congregation qui m'a appelé cette semaine parce qu'elle ne se sentait pas bien.

Elle m'a dit, tu veux bien m'envoyer un linge-oin. Je ne sais pas combien de fois au cours des dernières semaines, j'ai oublié pour demander à Norma comment elle va. Je me suis sentie mal. Elle avait besoin d'excuse parce que j'aurais dû l'appeler pour savoir comment elle allait. Il faut prendre le temps pour le faire parce que nous sommes tellement absorbés parce que nous faisons, vous savez, une grande partie de la joie de vivre, c'est quoi ? C'est partager avec les autres. C'est la joie de vivre. Ce n'est pas jouer à des jeux vidéo, 8 heures par jour.

Et ce n'est pas combien de likes vous pouvez obtenir sur Facebook. Ce n'est pas Twitter. Je ne dis pas que ces choses sont mauvaises. Je dis juste que ce n'est pas là qu'à gâper existe. À gâper existe et vient avec les autres personnes, dans vos interactions avec les autres. Je suis vraiment heureux que Dieu n'interagisse pas avec nous uniquement par le biais du courrier électronique, bien que ce serait bien d'avoir un email de Dieu de temps en temps. Pensez à ça.

Ce type d'interaction prend du temps et des efforts, mais nous devons le faire. Il y a l'humilité là-dedans. Il y a l'humilité dans nos interactions avec les autres lorsqu'on pratique à gâper. À gâper ne peut pas prospérer là où il y a de l'orgueil et là où les gens se ventent. Ce n'est pas possible. À gâper existe que nous plassions emblamment le bien-être des autres avant nous-mêmes. Jésus a servi les faibles, aidé les pauvres et les malades. Il se baissa et lava les pieds des disciples.

Nous avons déjà parlé de cela et avons compris ce qu'est à gâper. C'est une partie importante de ce que nous devons apprendre et de venir pour être enfants de Dieu. Et aucun de nous n'a ça complètement maintenant. Nous devons tous travailler là-dessus. Mais rappelez-vous, il y a un avertissement à ce sujet. Parce que ce n'est pas comme si agapé est une chose bien précise. Faites ceci et agapé est gentil. Il y a des choses positives. Il ne dit pas agapé n'est pas cruel. Il dit agapé est bon. C'est faire de la bonté. Dieu met les choses d'une façon positive. Parfois, quand il décrit agapé, mais quand il s'agit de l'orgueil, il vous dit carrément que ce que ce n'est pas.

Et agapé n'est pas l'orgueil. Rappelez-vous que l'une des plus grandes choses auxquelles nous sommes confrontés, pour grandir dans la manière dont nous sommes sensés être en tant qu'enfants de Dieu, est le fait qu'au plus profond de notre propre nature, nous avons tous de la vanterdisse et de l'orgueil.

Studying the bible?

Sign up to add this to your study list.

Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.