Comment puis-je survivre dans ce monde insensé et négatif ?

Vous êtes ici

Comment puis-je survivre dans ce monde insensé et négatif ?

Allons-nous bientôt perdre l’esprit face à tous les problèmes existants dans le monde ? Ces derniers temps, j’ai tendance à vouloir m’isoler de tout ce que nous voyons aux informations. Malheureusement, j’y reviens malgré tout car j’ai le désir profond de savoir ce qui se passe. Je me souviens de ce que l’apôtre Pierre écrivit en nous conseillant d’être vigilants : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5:8 1 Pierre 5:8Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Louis Segond×
) Nous devons donc veiller et être vigilants ! Je ne veux pas être prise au dépourvu en n’ayant pas suivi le cours des évènements mondiaux ; mais il est vrai que cela peut être déprimant.

Je me souviens également d’un passage biblique qui parle du découragement du peuple de Dieu. Daniel 7:25 Daniel 7:25Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
Louis Segond×
prédit la venue future d’un pouvoir gouvernemental, religieux et trompeur : « Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut. » C’est ainsi qu’opère un ennemi ! Il nous tire vers le bas pour mieux pouvoir nous détruire. Il semble que c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui, dans une certaine mesure !

Mais qui agit vraiment ainsi ? Enfin de compte, qui insuffle aux gens ce sentiment de découragement et de déprime ? Nous pensons qu’il émane des êtres humains — des gouvernements, des diverses institutions et des différents groupes influents, de nos parents, ou de nos supérieurs. Mais, les gens ne sont que des marionnettes dans les mains de celui qui ne veut que détruire et conquérir. Il s’agit bien de Satan, l’ennemi de Dieu, et l’ennemi de tous ! Il sape notre moral en parlant contre le Très-Haut, dilue et détruit la Parole de Dieu, et fait son possible pour nous rendre la vie encore plus difficile.

Nous devons nous concentrer pour contrer ses incessantes offensives.

Il ne faudrait pas oublier que ce qui se passe autour de nous est le résultat d’une société qui a choisi de rejeter Dieu. Beaucoup ne veulent pas que Dieu soit présent dans leur vie !

Ils ne veulent pas de prières dans les écoles, ils refusent que les Dix Commandements soient affichés dans les lieux publics. Ils ne veulent tout simplement pas que Dieu soit présent dans leur vie ! Ils ont donc choisi la voie de Satan, et ont élu ceux qui, à leur avis, seront les plus aptes pour les représenter.

La bonne nouvelle est que Dieu reste tout de même aux commandes. Il permet tout simplement à Satan d’agir, pour le moment. Alors que ce monde n’est qu’une marionnette entre les mains de Satan, celui-ci l’est à son tour entre les mains de Dieu pour ce qui est de l’accomplissement global de Son divin dessein.

David, que Dieu avait choisi pour être roi sur Israël, se sentait également dépassé et désespéré lorsqu’il était poursuivi par le roi Saül qu’il avait fidèlement servi. Saül voulait sa mort ! Que ressentiriez-vous si le roi de votre pays envoyait des forces armées pour vous traquer et vous tuer ?

David se sentait accablé en écrivant le Psaume 13 : « Jusqu’à quand, Éternel ! m’oublieras- tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ? » (Psaumes 13:1 Psaumes 13:1Au chef des chantres. Psaume de David.
Louis Segond×
) Saviez-vous que cette expression, « jusqu’à quand », est mentionnée 18 fois dans les Psaumes ? Elle est utilisée 4 fois, rien que dans le Psaume 13. 

David était vraiment désespéré. Pourtant, à la fin du chapitre, Il retrouve sa confiance en Dieu : « Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien. » (Psaumes 13:6 Psaumes 13:6Moi, j'ai confiance en ta bonté, J'ai de l'allégresse dans le coeur, à cause de ton salut; Je chante à l'Éternel, car il m'a fait du bien.
Louis Segond×
) Nous savons que notre espoir ne se trouve pas dans les gouvernements de ce monde. Si cela était le cas, alors nous serions tous condamnés. Notre espoir se trouve dans un grand Royaume à venir. Satan sera banni, et un nouveau Roi, aimant et profondément soucieux de cette humanité, prendra le relais. Ce souverain, Jésus-Christ, instaurera à nouveau les Dix Commandements, ces lois prescrites selon lesquelles nous devons vivre. Ces lois ne seront pas votées. Elles seront appliquées pour notre bien et non à des fins politiques. Par l’intermédiaire du Christ, le Gouvernement de Dieu fondé sur l’amour aidera et servira réellement les peuples — et ne leur causera aucun préjudice. Ce sera vraiment un monde juste et plein d’amour !

En attendant, nous devons vivre dans la tourmente et regarder le déclin de nos nations. Assister à tout ce qui se passe autour de nous peut être bouleversant et décourageant. Il est donc essentiel que nous nous concentrions sur le dessein global — l’intervention de Dieu et l’établissement prochain de Son futur Royaume.

Comme Paul l’écrivit, « attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre » (Colossiens 3:2 Colossiens 3:2Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Louis Segond×
). Ayez confiance en Dieu, et la certitude qu’Il est aux commandes, sachant qu’un nouvel avenir attend tous les hommes, même si les angoisses présentes de ce monde font partie de Son plan magistral.

David écrivit de belles paroles d’encouragement pour vous et moi : « Espères-en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espères-en l’Éternel ! » (Psaumes 27:14 Psaumes 27:14Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel!
Louis Segond×
) C’est ainsi que nous pourrons survivre dans ce monde fou. Notre espérance réside en notre Roi, juste et aimant dont le retour approche !