Un projet de recherche confirme un proverbe biblique
Un coeur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ». Ces propos, qui ont été écrits dans le livre biblique des Proverbes il y a près de 3000 ans, ont été confirmés par la médecine moderne à la suite de deux études mentionnées par l'agence de presse Reuters.
Dans l'une de ces enquêtes, le Dr Michael Miller et ses collègues à la faculté de médecine de l'université de Maryland de Baltimore, ont observé les vaisseaux sanguins de 20 volontaires en bonne santé, tandis qu'ils regardaient deux films, l'un drôle, l'autre angoissant. Ils ont surtout étudié l'endothélium, la membrane des vaisseaux sanguins, où apparaît l'athérosclérose (le durcissement des artères).
Ils se sont aperçus que la circulation sanguine se ralentissait dans 14 des 20 personnes examinées, après qu'elles eurent regardé des films angoissants. Leur circulation sanguine diminuait de 35%, en moyenne, pendant ces périodes tendues. Par contre, 19 des 20 sujets étudiés affichaient une circulation sanguine accrue quand ils riaient en regardant des scènes drôles (+ 22% en moyenne).
« Nous ne vous conseillons pas de vous contenter de rire et de ne pas faire d'exercice, mais nous vous conseillons de rire régulièrement », a déclaré le Dr Miller dans son compte rendu sur l'enquête. « Trente minutes d'exercice 3 fois par semaine, et 15 mn de rire par jour, semblent bons pour le système vasculaire ». Et Miller d'expliquer que « rire semble jouer pour beaucoup sur le bon état de l'endothélium et semble réduire le risque de maladie cardiovasculaire ».
Il a en outre ajouté que « l'ampleur des modifications que nous avons observées dans l'endothélium montre les bénéfices qu'il y a à faire de l'exercice, et l'on se sent moins endolori ».
Dans la deuxième étude, 1005 malades du coeur ont été suivis et examinés pour la dépression par le Dr Wei Jiang et ses collègues, à Duke University, en Caroline du Nord. Le Dr Jiang a constaté que les malades souffrant légèrement de dépression couraient un risque mortel, de 44% plus élevé que ceux n'étant pas déprimés, peu importe leur âge, leur statut marital et la cause de leur première crise cardiaque.
Le Dr Jiang a remarqué que les malades traversant une dépression avaient tendance à ne pas prendre convenablement leurs médicaments, à ne pas faire d'exercice, étaient plus enclins à adopter un style de vie pas très sain, à