1 Samuel 22:6-23 et apparentés
Saül assassine les sacrificateurs, fin des méchants et paix pour les hommes de Dieu
Saül assassine les sacrificateurs de Dieu
Cette section harmonise :
- 1 Samuel 22:6-23
- Psaumes 52:1-11
Saül est devenu un homme coercitif, colérique et plein de malédictions envers son fils et ses soldats, les traitant essentiellement de bande de sales traîtres (versets 7-8). Sa paranoïa indique qu’il perd pied avec la réalité. Une telle paranoïa accompagne souvent l’influence démoniaque. Sa jalousie et sa colère déraisonnable envers ses hauts commandants rappellent les aberrations d’Hitler et d’autres dirigeants corrompus de l’histoire.
Doëg l’Édomite, cherchant à s’attirer les faveurs de Saül, raconte au roi ce dont il a été témoin : le souverain sacrificateur Achimélec a aidé David (versets 9 ; 21:7).
Achimélec explique qu’il considérait David comme un serviteur fidèle de Saül (verset 14). Néanmoins, Saül ordonne que Achimélec soit mis à mort avec tous les sacrificateurs ! C’est un ordre si odieux que, à leur honneur, les hommes de Saül refusent de l’exécuter (verset 17). Mais Doëg est prêt à accomplir cette tâche horrible. Il passe au fil de l’épée 85 sacrificateurs, leurs femmes, leurs enfants et leurs animaux.
Il est intéressant de noter ici que, bien que les actions de Doëg soient inexcusables, Dieu semble l’avoir utilisé pour accomplir une partie de la malédiction qu’Il avait prononcée contre Éli (comparez 1 Samuel 2:27-36). Ces sacrificateurs et leurs familles étaient probablement tous des descendants d’Éli. Seul Abiathar échappe au massacre, mais il sera finalement destitué par Salomon. Dieu utilise souvent des hommes injustes et des circonstances pour accomplir Sa volonté.
Néanmoins, Saül se révèle être un tyran cruel par ce massacre généralisé. Il a fait dans sa colère à de nombreux sacrificateurs de Dieu et à leur famille ce qu’il n’avait pas voulu faire, sur l’ordre de Dieu, à l’ennemi d’Israël, le roi Agag des Amalécites édomites (voir 1 Samuel 15). Et Saül a commis cette atrocité par la main d’un Édomite. Il devient clairement de plus en plus dérangé.
Mais c’est David qui ressentira le poids de la responsabilité dans cette affaire et souffrira de la douleur de la culpabilité. Il se lamente auprès d’Abiathar, le seul survivant du massacre de Saül : « C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père » (verset 22). Dans le Psaume 52, nous voyons comment David confie ce fardeau insupportable à Dieu dans la prière, demandant à Dieu de se venger de Doëg et de tous ceux qui aiment le mal, et de venger ceux qui aiment la justice. David termine son psaume avec la foi certaine que Dieu interviendra, et que nous n’avons qu’à attendre en Lui.
Commentaire biblique : 1 Samuel