1 Samuel 25
Mort de Samuel ; Nabal et Abigaïl ; David épouse Abigaïl
La mort de Samuel et la folie de Nabal
Samuel, le prophète du Seigneur, meurt. Très respecté par tout Israël, les gens se rassemblèrent de tout le pays pour lui rendre hommage lors de son enterrement. Comme sa mort survient pendant la trêve de courte durée entre Saül et David, il est possible, bien que cela ne soit pas explicitement mentionné, que David ait pu assister à cette cérémonie funéraire. Par la suite, David s’aventure vers le sud, dans le désert de Paran.
Vient ensuite l’histoire de Nabal et d’Abigail. Nabal, un descendant de Caleb de la maison de Juda, vivait à Maon avec ses grands troupeaux dans le Carmel voisin. Carmel est une ville située dans la région de Ziph et Maon en Juda (voir Josué 15:55-57), à environ 30 à 50 km au sud de Jérusalem. (À ne pas confondre avec le mont Carmel situé au nord, près de la mer, qui apparaît plus tard dans la vie d’Élie et d’Élisée). Saül avait érigé un monument à sa gloire à Carmel après sa guerre contre Amalek et avant d’être définitivement rejeté par Dieu (voir 1 Samuel 15:12).
David et ses hommes, agissant comme une milice protectrice, avaient défendu les biens de Nabal contre des bandes de voleurs. Le nom de Nabal signifie « insensé », et il était fidèle à son nom. Même sa propre femme, Abigaïl, remarque : « Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie » (verset 25) – ou, en langage moderne, « Insensé est son nom, et la folie est son jeu ». Abigail, en revanche, était une femme sensée qui méritait mieux que Nabal (verset 3). En dehors d’un monde où les mariages étaient arrangés, il serait difficile d’imaginer deux personnes comme elles se mettre ensemble.
On attendait de ceux qui étaient protégés qu’ils contribuent à soutenir ceux qui leur permettaient de prospérer – et Nabal est prospère (verset 2). Pourtant, dans sa folie, Nabal refuse tout soutien aux hommes de David (versets 4-11). Sa colère impulsive suscitant une juste indignation, David a l’intention d’effacer Nabal de la surface de la terre (verset 22).
Le texte hébreu littéral du verset 22 dit que David tuera tous ceux qui urinent contre le mur. La plupart des traductions modernes rendent cela par « tous les hommes » ou « qui que ce soit ». Cependant, le verset 16 mentionne la protection de David comme une « muraille» et David fait peut-être référence à tous ceux qui traitaient son aide et sa protection avec mépris (voir « David’s Threat to Nabal », Bible Review, octobre 2002, pp. 18-23, 59).
Abigail vient à la rescousse de son mari et des gens de sa maison. Elle est assez sage pour comprendre que le rejet insensé des hommes de David par Nabal entraînera une riposte terrible et rapide. Elle apporte donc de généreuses provisions, en partie pour payer ce qui est dû et en partie pour apaiser la colère de David. Elle explique la nature de Nabal à David, mais, en tant que femme, elle assume la responsabilité et demande pardon, se déclarant servante de David, comme son mari aurait dû le faire (versets 25, 28). Abigaïl connaît bien la réputation de David.
Abigaïl donne à David un conseil plein de sagesse. Elle comprend que sa vie est intimement liée au plan de Dieu et souligne que l’insulte de Nabal n’est rien comparée à la gloire que David aura un jour, d’autant plus que Dieu Lui-même s’occupera des ennemis de David. Mais elle ajoute que si David réagit à ce qui n’est aujourd’hui qu’une petite affaire, cela deviendra alors une affaire énorme pour lui, car ce serait une terrible erreur qu’il regretterait toute sa vie.
David accepte son bon conseil (verset 33). Et notez ceci : il rend gloire à Dieu pour l’intervention d’Abigail ! Il réalise pleinement à quel point il a été près de commettre une erreur désastreuse. Il accepte et apprécie l’intention avec laquelle Abigail lui a fait ces cadeaux (verset 35).
Une fois Nabal sorti de son ivresse, Abigail lui raconte ce qu’elle a fait pour David et ses hommes. Apparemment, la colère de Nabal est si violente à cette nouvelle qu’il est victime d’un grave accident vasculaire cérébral et meurt environ dix jours plus tard (versets 36-38). Une fois de plus, David rend à Dieu tout le mérite de l’avoir empêché de commettre une terrible erreur et d’avoir vengé Nabal.
La demande d’Abigail qu’il se rappele d’elle (verset 31) la conduit à épouser David (versets 39-42).
Commentaire biblique : 1 Samuel