CHAPITRE 8 : Le Royaume éternel de Dieu
Jésus nous a dit de prier notre Père céleste « que ton règne vienne » (Matthieu 6:10). Il nous a aussi dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33).
Pourquoi le Royaume de Dieu devrait-il être notre priorité numéro un dans la vie ? S’agit-il simplement d’un système administratif nouveau ou différent, dirigé par les fidèles serviteurs de Dieu? Ou bien dépasse-t-il toutes nos anciennes idées d’un royaume ?
L’apôtre Paul alla droit au but lorsqu’il déclara que « la chair et le sang » — les êtres humains physiques — « ne peuvent hériter le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 15:50). Le Royaume de Dieu est la famille des êtres immortels — Dieu et tous Ses enfants. Ceux que l’Éternel ajoute à Sa famille hériteront et superviseront « ces choses » que Dieu a créées (Apocalypse 21:7).
Faisant allusion à cette destinée de l’homme, l’auteur de l’Épître aux Hébreux a écrit : « En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu [le Père] n’a rien laissé qui ne lui [l’homme] soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises » (Hébreux 2:8). Les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse décrivent l’époque où « toutes choses » seront soumises à ceux qui hériteront le Royaume de Dieu.
Comment un être humain hérite-t-il du Royaume de Dieu ? Paul explique qu’« il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15:53-54). Le Royaume de Dieu est quelque chose que les êtres humains ne peuvent hériter qu’en recevant le don de la vie éternelle comme enfants de Dieu.
Notez quelque chose d’essentiel pour recevoir le don de la vie éternelle : « À ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis, en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 18:1-4).
Une conversion — une transformation dans notre façon de penser — est requise. Et cette transformation n’est possible que par le genre d’humilité qui mène à un repentir sincère, lequel, confirmé par la cérémonie du baptême, peut être complété grâce au don du Saint-Esprit agissant dans nos vies (Actes 2:38).
En tant que le Sauveur de l’humanité, Jésus de Nazareth a ouvert la voie pour nous permettre d’hériter le Royaume de Dieu en ouvrant la porte à la vie éternelle par le pardon du péché. Pour cela, il fallait que Son premier Avènement soit consacré à enseigner et à expliquer le repentir, et à Se laisser crucifier pour les péchés de l’humanité. C’est pourquoi Marc a écrit : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:14-15).
Lors de Son premier Avènement, Jésus forma des disciples qu’Il allait — après Sa crucifixion et Sa résurrection — aider pour établir Son Église. Il est venu, la première fois, pour poser le fondement pour l’établissement du Royaume de Dieu.
À Son second Avènement, les prémices de la moisson spirituelle de Dieu (Jacques 1:18 ; Jean 4:35-36) recevront la vie éternelle et entreront dans le Royaume. Ces prémices spirituelles régneront avec Christ jusqu’à la dernière phase du jugement divin, lorsque la séparation définitive entre les justes et les injustes sera complète.
Les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse décrivent, à ce stade, une terre et un ciel dramatiquement différents. C’est aussi à ce stade que tous les enfants de Dieu — tous ceux qui héritent la vie éternelle dans le Royaume de Dieu — commencent à pleinement faire l’expérience de leur salut. À Quoi cela ressemblera-t-il ?
La communauté des enfants de Dieu
Jean écrit : « Puis je vis un nouveau ciel [transformé] et une nouvelle terre [transformée]; car le premier ciel et la première terre [dans leur état antérieur] avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux » (Apocalypse 21:1-2).
Cette description des enfants immortels de Dieu en est une d’une communauté familiale ayant grandi au point d’habiter une ville de quelque 2220 km de côté, carrée, et d’une hauteur égale (Apocalypse 21:16). Cette communauté est décrite comme une épouse, « la femme de l’Agneau » (Apocalypse 21:9), qui sera soumise au Christ, son mari, en toutes choses (Éphésiens 5:24).
Cette ville merveilleuse sera la demeure de la famille divine. Dieu « habitera avec eux, et ils seront son peuple » (Apocalypse 21:3). La paix, l’harmonie et le contentement dans cette communauté familiale seront tels que « la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4). Tous ceux qui, antérieurement, auront rejeté la voie qui produit l’amour, la paix et la coopération auront déjà péri « dans l’étang de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Apocalypse 21:8).
Dieu décrit la nature de la nouvelle Jérusalem. Elle est décrite comme étant bâtie de matériaux les plus précieux et les plus solides. Elle est parée d’une façon exquise, comme une mariée portant les plus beaux bijoux. Elle reflète « la gloire de Dieu » (Apocalypse 21:9-11 ; Apocalypse 21:18-21).
Cette communauté familiale est organisée en fonction des noms des « douze tribus des fils d’Israël », avec « douze fondements » ayant sur eux « les douze noms des douze apôtres de l’Agneau » (Apocalypse 21:12-14).
Il est clair que c’est là le résultat de ce que Dieu a commencé avec Abraham, le père de la famille qui devint l’ancien Israël. C’était seulement une préfiguration de la famille éternelle, de la famille de tous ceux qui croient (Romains 4:11). La lumière illuminant la nouvelle Jérusalem émane de Dieu (Apocalypse 21:24). « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge » (Apocalypse 21:27).
Un résumé de l’histoire de l’homme
Lorsque Dieu créa Adam et Ève, les premiers humains, Il les plaça dans un jardin avec l’arbre de la vie. Le fruit de cet arbre représentait la voie que Dieu voulait qu’ils acceptent et suivent. Toutefois, à proximité de l’arbre de la vie, se dressait un autre arbre, dont le fruit représentait un mélange de bien et de mal. Dieu leur ordonna d’éviter le deuxième arbre. Il aurait préféré leur épargner la moisson des fruits d’une façon de vivre qui est une mixture du bien et du mal.
Ève fut envahie par la curiosité. Elle capitula devant l’influence trompeuse de ce « serpent ancien », puis persuada Adam de lui emboîter le pas et de goûter du fruit du mal. L’humanité les a suivis dans ce choix. Il en a résulté l’inimaginable tragédie humaine décrite dans le livre de l’Apocalypse.
Dieu n’a cependant pas été vaincu par ce retournement de situation. Il avait projeté d’achever la rédemption et le salut de tous ceux qui se repentent, et ce plan, Il a l’intention de l’achever. Ceux qui se repentent seront si nombreux, en fin de compte, qu’ils deviendront l’incroyable nouvelle Jérusalem décrite au chapitre 21.
Dans Apocalypse 22, la communauté de ceux qui sont sauvés se trouve dans un cadre similaire à celui d’Adam et Ève au départ. Dans la nouvelle Jérusalem, coule « un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau […] et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie » (Apocalypse 22:1-2).
L’histoire biblique de l’homme débute dans un jardin, avec le rejet de l’arbre de la vie. Elle s’achève avec la famille immortelle de Dieu, demeurant devant Son trône, et savourant les fruits de l’arbre de la vie. C’est le genre de fruits — le produit de relations intègres — qui rendra la vie éternelle digne d’être vécue.
Jean écrit : « Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt » (Apocalypse 22:6).
Notre monde est fourvoyé. Mais cela ne durera pas éternellement. Jésus nous a donné le livre de l’Apocalypse pour nous inspirer confiance, pour nous donner de l’espoir et donner de l’espoir et une raison de vivre à tous ceux qui croient et servent Dieu.
Jésus Lui-même prononce personnellement le message de conclusion de l’Apocalypse : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin […] Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin » (Apocalypse 22:12-13 ; Apocalypse 22:16).
Jean conclut par ces paroles : « Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (Apocalypse 22:20-21).
Cet avenir merveilleux peut être le vôtre. Vous pouvez, vous aussi, devenir l’un des enfants immortels de Dieu, un membre de Sa famille éternelle dans Son Royaume. Toutefois, vous devez éprouver un repentir sincère, recevoir le Saint-Esprit et apprendre à garder les commandements de l’Éternel en refusant de vous laisser prendre par les voies du présent siècle mauvais (Actes 2:38 ; Apocalypse 12:17 ; 2 Pierre 2:20-21).
Pour un complément d’information, nous vous proposons nos brochures gratuites intitulées « Les Dix Commandements », « Quelle est votre destinée ? », « Le chemin de la vie éternelle », et « Vivons-nous au temps de la fin ? »