La prière que Dieu exauce
Dieu est conscient de tout ce que nous disons et faisons. Rien ne lui échappe ; pas même le moineau qui tombe à terre (Matthieu 10:29). Par conséquent, quand quelqu'un prie, Il est tout à fait conscient de ce qui se dit. En revanche, tient-Il compte de toutes les demandes qu'on Lui fait ? Pas toujours. Que dit la Bible ?
« Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:1-2).
Jésus a précisé : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense » (Matthieu 6:5).
Que devons-nous donc faire pour que nos prières soient exaucées ? Jésus poursuit : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6:6-7).
Certaines prières en public, dans certaines circonstances, sont appropriées, mais la plupart de nos prières devraient être des conversations privées, sincères, uniquement entre Dieu et nous.
Le Tout-puissant a promis de nous écouter si nous l'approchons sincèrement de cette manière, si nous cherchons à faire sa volonté et si nous sommes disposés à nous laisser guider et corriger par sa Parole. « Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal » (1 Pierre 3:12).
Dieu tient compte de notre attitude ; Il regarde au cœur (1 Samuel 16:7) plutôt que de s'attarder sur nos péchés passés. Il voit la direction que nous voulons prendre, et c'est cela qui compte pour Lui.
Il s'attend à ce que nous croyons qu'Il nous écoute et que nous fassions confiance à Son jugement. « Mais qu'il demande avec foi, sans douter; Car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre » (Jacques 1:6).
Dieu sait pertinemment quels sont nos motifs, quand nous prions. Si nous souhaitons sincèrement lui plaire et prions en conséquence, Il est ravi de nous écouter. Il réagit comme Il le juge bon, pour notre bien.
Hélas, tous ne prient pas avec des motifs louables. « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4:3). Dieu ne cherche même pas à satisfaire les demandes de ceux qui ne cherchent qu'à satisfaire leurs propres désirs et n'ont pas la moindre envie de lui plaire.
L'Éternel dénote notre attitude. Il sait ce qui nous pousse à lui demander ce que nous lui demandons. Il connaît nos cœurs.
La prière est un élément clef dans notre relation avec Dieu. C'est pourquoi il est écrit : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:16-18). Si nous avons ce genre d'attitude, Dieu nous écoute.