CHAPITRE 9 : Le monde entier sous la nouvelle alliance

Vous êtes ici

CHAPITRE 9 : Le monde entier sous la nouvelle alliance

Quand Dieu confirma l’Alliance du Sinaï avec l’ancien Israël, Il fit un résumé de ses attentes quant à la réaction et au comportement de son peuple : « Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? » (Deutéronome 10:12-13 Deutéronome 10:12-13 [12] Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme; [13] si ce n'est que tu observes les commandements de l'Éternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux?
Louis Segond×
)

Cette priorité vitale reste inchangée. En ce qui concerne la Nouvelle Alliance, médiatisée par Jésus-Christ, Dieu promis : « Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur esprit » (Hébreux 10:16 Hébreux 10:16Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Louis Segond×
citant Jérémie 31:33 Jérémie 31:33Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Louis Segond×
). Le but ultime du plan de Dieu est de changer le cœur de tous les peuples afin qu’Il puisse leur faire don de la vie éternelle.

Les promesses de la Nouvelle Alliance sont dès maintenant à disponibilité des êtres humains de toutes les nations par le biais de Jésus-Christ. Mais seul un « petit troupeau » (Luc 12:32 Luc 12:32Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
Louis Segond×
) y répond actuellement par une repentance véritable (pour savoir comment ce « petit troupeau » a survécu jusqu’à aujourd’hui, demandez ou téléchargez notre brochure gratuite intitulée : L’Église que Jésus a fondée ).

Au retour du Christ, lorsqu’Il sera investi du titre de Roi des rois, un aspect crucial de Sa mission sera de mener tous les peuples de la terre à la repentance. Son intervention directe dans les affaires humaines débutera au moment où l’humanité devra faire face au pire de tous les conflits jamais connus auparavant. Jésus prédit personnellement cette période de souffrance humaine sans précédent : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » (Matthieu 24:21-22 Matthieu 24:21-22 [21] Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. [22] Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Louis Segond×
)

Cette période de détresse sera relativement courte. Ensuite, « aussitôt après ces jours de détresse […] les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:29-30 Matthieu 24:29-30 [29] Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. [30] Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Louis Segond×
)

Roi de toute la Terre

Décrivant la vision de Son retour, l’apôtre Jean déclara : « Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
) Il commencera par changer le comportement et les attitudes des peuples de chaque nation.

Une fois qu’ils se seront repentis – reconnaissant leurs transgressions envers la loi de Dieu et pour se tourner vers Lui et Le chercher – ils recevront l’Esprit de Dieu comme promis dans la Nouvelle Alliance. Ils seront alors en mesure d’obéir à Dieu du fond du cœur. Cependant, amener toutes les nations à la repentance ne se fera pas du jour au lendemain. Cela peut prendre plusieurs années.

En tout premier lieu, Jésus rassemblera les descendants modernes de l’ancien Israël sur la Terre Sainte. C’est en ce lieu qu’Il les transformera en une nation modèle que toutes les autres nations imiteront. « Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple, […] Il rassemblera les exilés d’Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. » (Ésaïe 11:1-12 Ésaïe 11:1-12 [1] Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. [2] L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. [3] Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. [4] Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. [5] La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. [6] Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. [7] La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. [8] Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. [9] Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. [10] En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. [11] Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. [12] Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
Louis Segond×
)

À cet Israël restauré, Il promet : « Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur. » (Jérémie 24:7 Jérémie 24:7Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.
Louis Segond×
)

Les fruits d’un peuple pacifique et respectueux des lois

Ce cœur changé produira des résultats durables. « Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. » (Ésaïe 65:21-23 Ésaïe 65:21-23 [21] Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. [22] Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. [23] Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.
Louis Segond×
)

Peu à peu, toute l’humanité pourra profiter des fruits de la paix.

Remarquez comment les autres nations, voyant ces merveilleux avantages, commenceront à répondre : « Il arrivera, dans la suite des temps […] Des nations s’y rendront en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera pas plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. » (Michée 4:1-3 Michée 4:1-3 [1] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. [2] Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [3] Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Louis Segond×
)

À cette époque, les fruits des lois de Dieu écrites dans le cœur et l’esprit de tous les êtres humains apparaîtront. En démontrant les avantages de l’obéissance aux commandements de Dieu du fond du cœur, par l’exemple d’une nation tout entière, Jésus-Christ sera en mesure de répandre la paix sur l’ensemble de la planète.

« Ainsi parle l’Eternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes. Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant : Allons implorer l’Eternel et chercher l’Eternel des armées ! Nous irons aussi ! Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Eternel. » (Zacharie 8:20-22 Zacharie 8:20-22 [20] Ainsi parle l'Éternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. [21] Les habitants d'une ville iront à l'autre, en disant: Allons implorer l'Éternel et chercher l'Éternel des armées! Nous irons aussi! [22] Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Éternel des armées à Jérusalem et implorer l'Éternel.
Louis Segond×
)

Quel monde différent ce sera comparé à celui d’aujourd’hui où la loi de Dieu est bien souvent rejetée ! Il sera uni sous le règne de Jésus-Christ, lequel expliqua à un jeune homme à la recherche de la vie éternelle : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19:17 Matthieu 19:17Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
Louis Segond×
). Ce message n’a jamais changé. C’est le message de la Nouvelle Alliance. La loi de Dieu sera alors écrite dans le cœur de tous ceux qui seront prêts et désireux de recevoir le don divin de la vie éternelle.

Faites-en une affaire personnelle

Sachant désormais ce que Dieu a en réserve pour l’avenir, pourquoi ne pas examiner plus longuement votre relation avec lui et Son Fils Jésus-Christ ? Êtes-vous disposés à ce qu’Il écrive Sa loi dans votre cœur ? Lorsque Dieu ouvre l’esprit d’une personne à la compréhension de Ses voies, elle devient responsable de ce qu’elle fait et de ce qu’elle sait. « Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. » (Jacques 4:17 Jacques 4:17Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Louis Segond×
)

Lorsque nous comprenons ce qu’est le péché, Dieu s’attend à ce que nous opérions un changement dans notre vie. Comme l’apôtre Paul le dit : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir » (Actes 17:30 Actes 17:30Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
Louis Segond×
).

Lors de notre introspection, ayons ces versets à l’esprit : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:15-16 Hébreux 4:15-16 [15] Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. [16] Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Louis Segond×
)

Ceux qui cherchent sincèrement l’aide de Jésus-Christ ont la ferme assurance de cette promesse : « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:7 Philippiens 4:7Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
Louis Segond×
)

Grâce à cette ferme assurance, vous pouvez anticiper l’accomplissement d’une autre promesse merveilleuse : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
)

Vous pourriez fort bien être appelé à faire partie de ceux qui aideront le Christ à inscrire la loi de Dieu dans le cœur des hommes. Tout cela est possible si vous faites partie de ceux décrits dans Jacques 1:22 Jacques 1:22Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Louis Segond×
: « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »