Devrais-je être baptisé(e) au nom de Jésus ou au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

Vous êtes ici

Devrais-je être baptisé(e) au nom de Jésus ou au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

Jésus donna à Ses disciples la directive claire de baptiser les futurs disciples : « … au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28:19-20) Bien qu’il y ait quelques passages des Écritures qui fassent référence au baptême « au nom de Jésus » sans mentionner spécifiquement le Père et le Saint-Esprit, aucune d’entre elles ne contredit l’instruction de Jésus de baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Dans la Bible, un « nom » n’implique pas seulement le nom d’une personne, mais aussi sa réputation, son caractère et tout son être ; par conséquent, les références au « nom de Jésus » parlent du même caractère juste de Dieu le Père donné aux croyants par la puissance du Saint-Esprit. Nous devons veiller à mettre l’accent sur le rôle de Dieu le Père et de Son Esprit dans le processus de conversion.

Nous en concluons que les déclarations « au nom de Jésus » lors du baptême étaient simplement une référence abrégée de la même pratique décrite par Jésus-Christ dans Matthieu 28:19. L’Église de Dieu Unie se conforme à cette pratique biblique d’obéissance aux paroles de Jésus-Christ en baptisant les disciples au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Au nom de Dieu le Père

Parfois, le livre des Actes fait référence au baptême « au nom de Jésus-Christ » (Actes 2:38), et « au nom du Seigneur » (Actes 10:48). De plus, Galates 3 27 affirme que nous sommes baptisés « en Christ ». Cependant, aucun de ces versets ne contredit ou n’invalide l’instruction du Christ dans Matthieu 28:19 disant de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. En ce qui concerne ces phrases, considérez aussi les paroles de Paul dans Éphésiens 3:14-15, que « toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » du « Père de notre Seigneur Jésus-Christ ». 

« Tirer son nom » du Père illustre le concept plus large de partager Son caractère et Son essence. Ainsi, le nom de Jésus-Christ ne peut être distingué du nom de Dieu le Père, et le but pour les chrétiens est d’assumer le nom de famille de Dieu en développant un caractère juste par l’œuvre du Saint-Esprit en nous. Cette idée est aussi inscrite dans le troisième Commandement : « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain » (Exode 20:7). En plus de ne pas dénigrer le nom de Dieu en l’utilisant négligemment ou comme une malédiction, cela implique que nous ne devons pas déshonorer la réputation de Dieu en pratiquant le péché après Lui avoir dédié notre vie.

Comment le Père, le Fils et l’Esprit s’associent-ils dans le baptême

Le baptême initie une relation d’alliance avec Dieu le Père rendue possible par le sacrifice de Jésus-Christ et scellée par le don du Saint-Esprit qui est la puissance transformatrice de Dieu demeurant alors en nous. Cela s’accorde avec l’enseignement de Paul, qui dit : « Vous avez été lavés, … au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. » (1 Corinthiens 6:11) Bien que Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit soient tous reconnus comme faisant partie du processus du baptême dans Matthieu 28:19, nous comprenons que l’Esprit est la puissance qui jaillit de Dieu et de Jésus-Christ pour nous rendre capables de mener une vie juste, mais ce n’est pas la « troisième personne » d’une Trinité. Pour plus d’informations, voir notre brochure intitulé « Dieu est-Il une trinité ? ».

Que devrions-nous faire ? 

À la lumière de ces faits, notre pratique est de suivre les instructions de Jésus-Christ dans Matthieu 28:19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Ainsi, nous mettons l’accent sur le fait que l’alliance vis-à-vis du baptême représente la réconciliation avec Dieu le Père par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, lequel nous permet de recevoir le Saint-Esprit dans le but de changer notre vie et de devenir une nouvelle création spirituelle (2 Corinthiens 5:17).