This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
Générique En tant que chef de l'Église, Jésus Christ donne des avertissements très sérieux aux Sept Églises, dans Apocalypse 2 et 3. Nous avons étudié cette série de sermons sur les Sates-Églises et nous avons examiné ce que ce message voulait dire pour eux à l'époque. Pas seulement nécessairement décider sa signification prophétique, on fera cela plus tard, mais ce que cela signifiait pour les gens de l'époque, ce que nous connaissons de ces gens-là à partir de la Bible et d'autres sources historiques. Nous essayons d'examiner ce que ces gens étaient, comment ils étaient, qu'ils étaient leurs problèmes et leurs points forts. Qu'est-ce que cela voulait dire pour eux ? C'était très personnel lorsqu'ils ont reçu ces lettres. Qu'est-ce que cela voulait dire pour eux quand ils ont reçu ces lettres ? Nous savons que cinq d'entre elles ont reçu des avertissements sérieux en tant que chef de l'Église, qui commençaient par une description que Jésus Christ donne de lui-même. C'est cela qui est intéressant. Je trouve de prendre tout un sermon anti pour traiter de toutes ces introductions que le Christ révèle sur lui-même, à nous et aux Sèdes-Églises. Il a dit à ceux de l'Église des Faises de se repentir et de revenir à leur premier amour, à moins que j'enlève ton... Vous savez, c'était une église qui, doctrineement, ils étaient corrects. Ils avaient tous ce qui... Ils n'avaient pas permis aux fausses doctrines d'entrer dans l'Église.
Pourtant, ils avaient perdu leur premier amour. Et ils disent, si vous ne vous répontez pas, j'autorais ton sang de l'Ile de sa place. Autrement dit, vous ne serez pas à mon Église. Ils disent à Pergamme de se repentir, à moins qu'il va revenir. Et ils disent qu'il les combattrait à Pergamme avec l'épée de sa bouche, s'ils ne se repentent pas.
Et vous savez que, sauf pour Smyrne, c'était la seule Église qui n'a pas reçu un avertissement. Ils ont simplement reçu l'instruction de se retenir la vérité, malgré leur grande pauvreté et la persécution. Très bien, la seule Église qui n'a pas de correction est celle qui était tuée et persécutée.
Il a parlé à l'Église de Teatir que s'il ne se rependrait, il tuerait ses enfants. Cela ne s'adressait pas au monde, ce pas à la bête, c'est les paroles de Jésus Christ adressés à son Église, à nous. Et si on lit tout cela, parfois on choisit un peu ce qu'on veut et dans ce qui nous intéresse en ces Églises.
Et on manque le point important. Pour l'Église de Sardes, il leur a dit qu'il viendrait comme un voleur dans la nuit qui ne serait pas prêt parce qu'ils étaient morts. Et à Philadelphie, il lui dit de retenir ce qu'il a, de ne pas permettre à quelqu'un de prendre sa couronne. C'était le problème de Philadelphie. Les gens s'offendaient facilement les uns les autres, ou commençaient à ne pas se traiter bien les uns les autres. Et ils laissaient d'autres gens prendre leur couronne. Ce n'était pas nécessairement des fausses doctrines, ou l'immoralité que certaines Églises avaient connues. Mais c'était des problèmes interpersonnels. Et il leur dit de s'assurer qu'ils ne laissent pas quelqu'un prendre leur couronne. Et nous en arrivons à la dernière Église sur la liste. L'Église de l'Audice. Tout comme Philadelphie, c'était une ville plus récente. L'Église de l'Audice. Environ 350 ans, lorsque Jean leur a écrit la ville de l'Audice. Vous direz 350 ans, c'est beaucoup de temps. Mais pour l'époque, en comparaison avec d'autres villes de l'Asie mineure, c'était relativement une ville relativement jeune.
Leur nom, l'Audice, est le nom d'une femme. Il y avait un roi grec qui avait nommé cette ville après sa femme qui était décédée, qui s'appelait l'Audice. Ils étaient connus pour trois choses. C'était un centre bancaire. L'argent affluait et sortait de la ville. Aucune des autres villes était des centres bancaires, des centres commerciaux parfois, mais pas un centre financier. Non pas nécessairement un centre financier. Elle était célèbre parce que tout autour de la ville de l'Audice, il élevait un type de mouton qui avait de la laine noire. Ils utilisaient cette laine pour faire des tissus et des habits qu'ils exportaient à travers l'Empire. C'était de la laine noire et ils l'exportaient et ils étaient devenus riches. C'était l'une des façons. Ils étaient aussi connus comme un centre médical. Ils produisaient deux choses qu'ils exportaient à nouveau. C'était un bonhomme pour les yeux et un autre pour les oreilles. Ils exportaient ça à travers le monde de l'époque. Et à l'époque de l'Audice, sur les effigies, il y avait souvent sur leurs pièces de monnaie, il y avait souvent un effigie de César. Mais ils pouvaient avoir des personnes locales également. Ils ont trouvé dans la ville de l'Audice des pièces avec les effigies de leurs docteurs. C'était un centre médical et ils avaient des docteurs très fameux.
Le message, reportez-vous à Apocalypse 3 et examinons le message à l'Église de l'Audice.
Que pouvons-nous apprendre sur ces gens de l'Audice ? Les premières personnes qui ont reçu cette lettre, et déterminez ce qui est important pour nous. Parce que souvenez-vous que toutes les églises sont supposées écouter et lire tous les messages écrits à toutes les autres églises, à travers les âges.
Ces attitudes sont et peuvent se trouver dans l'Église de Dieu à n'importe quel moment. J'ai eu des congregations tant que pas sûr. Je vous assure que j'ai vu ces attitudes, les plus et les moins, les points forts et les défauts, de plusieurs de ces églises à travers une seule congregation. Par exemple, certaines églises se sont développées différemment. Certaines églises avaient leurs propres problèmes et leurs défauts. Certaines étaient complémentées par Jésus pour leur foi et leur service, mais ils avaient des actions qui n'ont plus également. Jésus se révèle. Donc, au début, il y écrit à l'ange de l'Église de l'Eudice, voici ce que dit l'Amen. Voici ce que je suis. Le témoin fidèle véritable, le principe de la création de Dieu.
Je connais des œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puis-ce-tu être froid ou bouillant ? Ainsi, parce que tu es tiède et que de ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Si vous arrêtez, vous pensez à ça, c'est une image un peu bizarre. Vous êtes ni froid ni bouillant. Je vais te vomir. C'est un avertissement qui me fait peur. Je vais te rejeter de mon corps, le corps du Christ. La menace ici, c'est qu'il vous peut vous retrouver en dehors du corps du Christ. Parce que vous êtes ni chaud ni froid. Au fil des années, j'ai lu beaucoup d'explications de ce que cela voulait dire. J'ai écouté beaucoup de sermons, que ce soit dans l'église de Dieu radio ou même l'église universelle de Dieu dans le passé. Ce que ce chaud et ce froid voulaient dire. Parfois, l'explication était que si vous êtes tiède, ça veut dire que vous ne faites pas vraiment attention. Vous êtes comme des automates, comme des zombies, sans faire attention, je vous soucie vraiment de ce qui se passe.
Si vous vous souvenez, cela décrirait plutôt sarde. L'église morte, vous ne savez pas qu'elle était en train de mourir. Lorsque je regarde ce passage maintenant, et nous allons étudier plus en profondeur, qu'est-ce que cela signifie froid et bouillant ?
J'ai dit dans un autre sermon que les laodiciens n'avaient pas des récits comme les autres églises. Quelqu'un est venu me voir en me disant qu'ils avaient bien sûr des récits. Oui, bien sûr, ils avaient des problèmes, mais ils n'avaient pas les récits des Nicolaïdes par exemple, ou de la religion de Balam. Quel est donc leur problème ? Est-ce qu'ils sont l'église morte ? Non, qu'est-ce que ça veut dire d'être tiède ?
Si vous considérez une autre explication possible, et nous allons l'examiner, si vous regardez au livre de Colossium, la ville de Coloss n'était pas très loin de la haudicée. C'est environ 20 km, et Aéropolis était environ 10 km loin de la haudicée. C'est trois villes proches d'une des autres. Mais la haudicée n'avait pas de réserves d'eau. Il n'y avait pas un lac, ou il n'y avait pas une rivière. Il y avait de l'eau, mais pas suffisamment pour une ville qui grandissait.
Ce qu'ils faisaient, c'est qu'ils envoyaient de l'eau provenant de Colossium et d'Aéropolis. C'est ce que les Romains étaient très bons à faire. Ils ont créé les aqueducues. Si vous pensez à transporter de l'eau sur 10 km, pour passer à travers des vallées et des petites montagnes, ils ont bâti les aqueducues de façon à ce que s'ils étaient bâti d'un côté, ils sauraient pousser l'eau en avant et pour autant que l'eau était pompée de l'autre côté, ça passait sur ces aqueducues. Et Colossium était à environ 20 km.
Ils amenaient donc de l'eau. Les personnes riches avaient des capacités d'avoir de l'eau directement dans leur maison. Les eaux venaient de deux sortes d'eau. L'une était une eau très froide et l'autre était une eau très chaude.
Probablement des sources minérales qui sortaient de la terre. Et l'eau qui sort directement du sol n'est pas toujours très bonne, un goût un peu différent. Et l'eau froide et l'eau chaude qui passent pendant des kilomètres sur des aqueducues et qui étaient arrivées dans ces espèces de piscines à la Haudice, c'était renommé pour avoir vraiment mauvais goût. C'était tiède, ça avait pas bon goût après avoir passé sur la pierre pendant des kilomètres. C'est pour ça que cette image de Vaut-Myr avait probablement un écho pour les gens de la Haudice.
Parce que peut-être que parfois, quand ils goûtaient leur eau, probablement, ça leur donnait envie de vomir. C'était inscrit dans les données historiques que cet eau n'avait pas du tout bon goût. J'ai entendu un sermon où chaud voulait dire vraiment zélé pour la parole de Dieu et froid voulait dire pas converti.
Le problème avec ça, c'est que si j'avais une grosse bouchée de chaud, je devrais le rejeter immédiatement de ma bouche parce que ça me brûlerait. On peut faire des analogies qui marchent dans notre tête, mais j'essaye de comprendre ce que ça voulait dire pour ces gens à l'époque. Ils le rejetaient simplement parce que ça avait un mauvais goût.
Si vous allez pour des conditions de santé, vous allez dans des sources thermales chaudes. C'est agréable, n'est-ce pas ? Mais si vous le mélangez avec de l'eau froide, c'est tout ce qu'ils avaient à boire, mais ça n'avait pas bon goût. Donc nous devons comprendre ce que cet tièdeur signifie. Pourquoi est-ce qu'il décrit cela comme de la tièdeur ?
Allons au verset 17.
Souvenez-vous, je te veuille me dire de ma bouche. Je vais te rejeter. Ça n'a vraiment pas bon goût. La réaction du Christ, c'est que tu as un mauvais goût dans ma bouche.
Parce que tu dis que je suis riche, je me suis enrichie et je n'ai besoin de rien.
Parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Il serait facile de retrouver un laodice. Si vous voulez chercher quelqu'un qui est tout nu et qui est riche et aveugle. Mais bien entendu, ce n'est pas une description physique. Nous comprends-nous très bien cela. Spirituellement parlant, ils se considéraient eux-mêmes et disaient que je ne suis pas mal. Je suis riche. Je peux voir, j'ai des vêtements de justice. Et voilà leur problème, la propre justice. Il y a plein de livres qui ont été écrits et de sermons qui étaient faits à ce sujet. Mais qu'est-ce qu'ils ont compris quand ils l'ont lu ? La chose qui leur sautérait aux yeux, c'était le problème. Comment est-ce qu'ils se voyaient eux-mêmes ?
Le problème de l'audicier, c'est comment est-ce qu'ils se considéraient ? Comment est-ce qu'ils se voyaient eux-mêmes ? Ils pensent qu'ils sont riches. Ils se trompent eux-mêmes.
Ce n'est pas comme à Sard, où vous rentrez dans l'église, où vous vous dites que ces gens ne sont pas tellement différents du monde, ils sont à moitié endormis. Vous allez à leur assembler, il n'y a pas d'énergie, il n'y a pas un bon message, les gens ne parlent même pas de Dieu, ils parlent de ce qui se passe à leur travail, il n'y a pas vraiment de camarades rires. Non, ça c'est Sard, ce n'est pas l'audicier.
L'audicier, c'est, ils comprennent et ils pensent qu'ils sont vraiment bien, qu'ils ont bien saisi tout ce qu'il fallait faire. Ils connaissent les berets, ils connaissent ce qui est bon, et Dieu les regarde et le Christ dit, « Ah, tu es tout nu ».
En fait, c'est très intéressant, que dit Jésus ici, la chose qu'ils étaient célèbres, c'était leur centre bancaire. Donc, ils étaient célèbres pour leur vêtement de laine. Et Dieu dit, « Vous êtes connus pour ça, mais moi je vous dis, vous êtes nus ».
Et ils leur disent qu'ils sont aveugles, alors que dans leur ville, ils fournissaient des baumes pour les yeux. Et c'est important pour nous de comprendre que le Christ attaque l'orgueil de leur ville. À nouveau, ils savent qu'il n'y a rien de mal envers eux. Ils font bien, ce n'est pas possible qu'ils soient pas bien. Ce que nous voyons, ce sont des gens qui sont extrêmement autonomes et auto-satisfaits lorsqu'ils regardent leur propre justice. Et ils auraient l'apparence d'apparaître parfait. Comment est-ce que j'aurais pu comprendre la Odyssey ? Est-ce que vous auriez pu discerner cette attitude en rentrant dans leur assemblée ? Non, probablement pas. Vous les verriez, vous direz « Ah, ça, c'est des gens solides ». Et dit, au verset 15, au verset 18, pardon, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu afin que tu deviennes riche et de vêtements blancs afin que tu sois vêtue. Que la honte de ta nudité ne paraisse pas. Et un colire pour roindre tes yeux afin que tu vois.
Vous voyez ce qu'il attaque les trois choses qui sont célèbres dans leur ville. Les vêtements blancs, alors qu'ils sont célèbres pour faire des vêtements noirs. Ils sont un centre bancaire et ils font des colires pour les yeux. Ils sont très fiers d'être l'Audicéen dans leur communauté. Ils avaient une ville vraiment bien. Et je pense que cela est important pour nous, pour les Américains.
Parce que parfois, on impose dans la Bible des idéaux américains. Qui ne sont pas vraiment éplés comme cela dans la Bible. On pense que nos valeurs américaines sont les meilleures. Parce que c'est un bon endroit à vivre. C'est un bon endroit à vivre, c'est vrai. Mais il faut faire très attention que juste parce que nous avons une certaine personne, on est richesse ou parce que l'Amérique est encore puissante, ou la science dont on nous sommes fiers. Ce n'est pas ce que je veux dire, qu'on impose nos valeurs dans ce qui est dans la Bible. Et qu'on mélange nos valeurs avec celles de la Bible. Dieu attaque l'orgueil de leur ethnicité, de leur ville, de leur localité. Dieu leur dit non, vous n'êtes pas riche. Spirituellement, vous êtes pauvre. Et vous pensez que vous pouvez voir mieux que les autres. Et à mon avis, vous êtes complètement aveugle. Au verset 19, je reprends et je chatis tous ceux que j'aime. Et donc du zèle et repends-toi. Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui. Je souperai avec lui et lui avec moi. Cette affirmation aussi, nous pouvons la lire trop vite. Et complètement manquer ce que Jésus Christ dit. Voici l'Église d'un groupe de gens qui pensent bien réussir à avoir tout pour eux. C'est la façon dont l'Église de Dieu devrait ressembler. C'est ce qu'ils pensent. Mais le problème, c'est que Jésus Christ n'est plus dans l'Église. Il est en dehors de l'Église. Et ils frappent à la porte. Et ils ne peuvent même pas l'entendre. Parce qu'ils s'entendent très bien en deux. Ils ont tellement du bon temps. Ils ne peuvent pas entendre que le Christ est en dehors du bâtiment. Et qu'ils frappent à la porte. Ils essaient d'entrer. Ils n'aiment pas dans la maison. C'est l'image que Dieu nous donne de son Église laodisé.
Et c'est pour ça qu'ils leur donnent une condamnation aussi forte qu'il va les corriger. Leur condamnation n'est pas aussi forte que certaines autres Églises. Certains Églises, Dieu dit qu'il va tuer leurs enfants. Mais toutefois, le Christ leur dit, je vais vous corriger parce que vous allez devoir changer et vous repentir. Les laodicéens pensent qu'ils sont spirituellement autonomes et complets. Qu'est-ce qui se passe lorsque vous pensez que vous avez bien compris tout ce qu'il fallait faire ? Vous regardez les autres en jugeant et en disant, « Ah, cette personne, elle a un problème, c'est la nature humaine. Cette personne a des problèmes et cette personne, elle fait ça comme ça. Moi, je ne ferai pas ça comme ça. Ils n'ont pas vraiment compris. Ils ne savent pas ce que moi, je sais. Ils ne sont pas aussi justes que moi. Ils ne sont pas aussi strictes que moi. Ils ne passent pas aussi bien que moi. Je veux vraiment mettre l'accent sur ce point parce que cela ne veut pas dire qu'on accepte les péchés, les uns et les autres. Nous sommes supposés aller confronter quelqu'un qui a un gros problème. Si quelqu'un est alcoolique, par exemple, pendant que frère, nous sommes supposés aller lui parler et essayer de les ramener sur le bon chemin. Maintenant, cela ne veut pas dire que nous ignorons les péchés des uns et les autres, ou que nous ignorons ce qu'est le péché dans le monde. Vous pouvez dire qu'on aime tout le monde, alors cela n'a pas vraiment d'importance. C'est le christianisme du nouvel âge qui dit que ce qu'on fait n'a pas d'importance. Et n'importe qui qui allume Matthieu, Marc et Jean savent très bien que c'est l'opposé de ce que le Christ a enseigné. Parce que soit ce que Jésus Christ a dit est vrai, ou bien alors il est fou. Les chrétiens parfois lisent ce que dit Jésus et l'interprètent d'une façon complètement différente. Il a condamné certaines choses, il est le Fils de Dieu et il est le seul façon d'arriver à Dieu. Et maintenant, dans le christianisme du nouvel âge, il vous dit que tous les chemins mènent à Jésus Christ, n'est-ce pas ?
Mais c'est parce que le Christ a dit qu'il était le chemin et la vie, qu'il était le seul par lequel on pouvait être pardonné et qu'on pouvait être sauvé. Soit il a dit ce qu'il a dit et c'est vrai ou bien alors il était fou. Et ce qui dit aux éclises ici, c'est que les hauts d'Isséens regardent à tous les autres chrétiens et ils se mesurent les uns les autres. Ils se comparent les uns les autres parce qu'ils sont tellement autonomes, spirituellement et très satisfaits de leur propre état, spirituel. Être autonome est une bonne chose pour travailler, pour bâtir un pays avec des gens qui sont forts et qui sont autonomes, c'est bien. Mais spirituellement, vous ne pouvez pas être autonome. La même définition, même d'être spirituel, empêche le fait qu'on soit autonome parce qu'on doit dépendre de Dieu, c'est la seule façon de le faire. Vous et moi, ne le sommes pas autonomes spirituellement. Que savons-nous sur l'Haut d'Isséens ? Nous avons une grande chance de voir les gouvernements et les armées qui ont envoyé l'Haut d'Isséens. Dans Colossiens, chapitre 4, vers C-16, nous reviendrons dans l'apocalypse.
Souvenez-vous que la ville de Colossiens n'est pas très loin. C'est environ 60 ans après la mort de Jésus Christ. 60 ans après Jésus Christ. Ce n'est que 40 ans plus tard que Jean a écrit l'apocalypse. Nous revenons en arrière dans le temps ici. Paul écrivit au Colossien 40 ans avant la révélation de Jean dans l'apocalypse. Il dit « Salut les frères qui sont à l'Haut d'Isséens et n'en fassent l'Église qui est dans sa maison. Nous n'avons lorsque cette lettre aura été élu chez vous, fait en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église et l'Haut d'Isséens. Nous voyons que ces lettres devaient être lues aussi bien à Coloss qu'à l'Haut d'Isséens. Nous n'avons pas cette lettre en notre possession, elle n'a pas été préservée apparemment, mais nous pouvons, en lisant la lettre qui a été écrite à Coloss, commencer à avoir un aperçu des problèmes qui ont pu toucher l'Haut d'Isséens. Historiquement parlant, nous pouvons revenir en arrière en disant qu'il y avait des failles fondamentales dans l'Église de l'Haut d'Isséens. 40 ans avant que Jean écrivait, et à un moment où Jean a écrit l'apocalypse, ces problèmes avaient probablement augmenté. Si vous vous repotez à Colossiens, c'est une lettre intéressante que Paul a écrit. C'est très conci. Certaines de ces écritures ne sont pas si précises que ça. Si vous allez au verset 1, vous verrez que le chapitre 1 de Colossiens, c'est un chapitre qui explique de façon très complète ce que Jésus Christ. Il fait 4 points importants dans Colossiens 1. Tout d'abord, Jésus Christ est le premier né des morts. Jésus Christ est le Créateur. Il l'a existé avant de venir sur la terre. Jésus Christ est la tête de l'Église. Il met l'accent là-dessus. Souvenez-vous, la semaine dernière, je vous ai demandé de vous rappeler que l'Église de Philadelphie avait la clé de David, c'est-à-dire qu'il se soumette à l'autorité de Jésus Christ dans leur ville. Il se peut, d'après l'épître au Colossien, que l'Église de Colossiens ne comprenait pas bien le rôle de Jésus Christ et l'importance de Jésus Christ. Et on peut assumer par conséquent que l'audicée avait des problèmes similaires puisque Paul voulait que cette lettre soit lu à l'audicée également. Il introduit ici l'idée que Jésus Christ est un mystère. Le mot mystère est un mot important dans la culture grecque parce qu'il y avait des concepts du nocisme qui s'infiltraient dans l'Église. Les Grecs pensaient que le fondement de l'éducation était la connaissance. Et les Juifs avaient le concept que le fondement de l'éducation était la sagesse. Il y a une différence entre les deux. Ce sont deux approches différentes. Les Grecs disaient que c'était la connaissance qui était le fondement de tout. Et le plus de connaissances et le plus de connaissances secrètes que vous avez, le meilleur le Christian sera le plus de compréhension et de connaissances que vous avez.
Même si vous êtes partie d'un groupe très sélectif, vous pouvez dire qu'il faut faire partie de cette église chrétienne. Des 50 personnes qui sont là. Vous pouvez vous dire que oui, mais moi je fais partie des 8 personnes dans cette congrégation qui comprennent vraiment la vérité. C'est ça le problème avec la connaissance, avec nos cesse. Lorsque vous basez tout sur vos connaissances. Dans Colossiens 2 verset 1, Paul dit Colossiens 2 verset 1. Je veux en effet que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous. Et pour ceux qui sont à la holicée, pour ceux qui n'ont pas vu mon visage. A cause de ce qui se passait, il se faisait du souci.
Pour que le cœur remplisse de consolation, qu'il soit unie dans l'amour. Je dis cela pour que personne ne vous trompe par des discours séduisants. Il y a des gens qui vont venir, qui vont vous séduire, qui vont vous tromper.
Prenez gâte que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une veine tromperie. Sa appuyant sur la traduction des hommes sur le principe élémentaire du monde et non sur Jésus Christ, il nous ramène toujours au mystère de Christ. La chose centrale la plus importante. Mais on ne sait pas pourquoi. Mais à Coloss, et probablement à l'audicée également à cause de ce qu'il est dit, le Christ n'était pas suffisamment. Il y avait un mystère important qu'il pensait... Ils étaient influencés par la culture grecque qui pense que la connaissance était ce qui avait de plus important. Il recherchait une compréhension plus importante de ce qu'ils avaient reçu.
Il est donc très intéressant parce que si nous en revenons au verset 16, nous n'allons pas les lire le verset 16 et 17 comme nous le lisons normalement dans le contexte de prouver que cela... Souvent, ce passage de verset 16 et 17 est utilisé dans le monde protestant pour prouver que soi-disant, on aurait pu besoin de garder le saba et les fêtes. Mais c'est une partie importante de comprendre ce que ça veut dire. Il est bien évident que pour que ces commentaires soient faits, c'est parce que les gens observaient le saba et les jours sains et ces commentaires ici. Le problème véritable était le jugement qu'ils se faisaient les uns les autres. Que personne ne vous juge au sujet du manger ou du boire, au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune ou des sabas.
Si on vous dit que vous n'avez pas besoin de garder le saba ou les jours sains, en grec, ce mot manger ou boire, c'est quelque chose d'actif comme les fêtes ou le saba. C'est quelque chose que les gens pratiquaient, qu'ils faisaient. Le point central, c'est le fait de ne pas juger. C'est son sujet ici. Que personne ne vous juge.
Il ne veut pas dire qu'il ne juge si vous gardez le saba ou pas. Ce n'est pas ça que ça dit. Ça dit que personne ne vous juge au sujet de la façon de vous manger, la façon dont vous buvez, la façon dont vous gardez les fêtes, la façon dont vous gardez les sabas, etc. Il parlait d'une attitude de jugement des autres.
Il dit que personne, au verset 17, sous une apparence d'humilité, par un culte des anges, ne vous ravisse à songré le prix de la course. Tandis qu'il s'abandonne à ses visions. Il est enflé d'un vin orgueil par ses pensées charnelles. Le problème ici est la fausse humilité, le culte des anges et le sentiment qu'on est tout bien comme il faut, qu'on sait des choses mieux que les autres, qu'on est plus intelligent, on est plus fort spirituellement que les autres. Parce qu'on a des connaissances que les autres ne comprennent pas.
Nous aurons toujours des difficultés à déterminer la différence entre ce que Dieu nous demande et c'est que nous imposons nous aux gens dans l'interprétation de sa loi.
Il est important de ne pas imposer nos idées sur tout le monde. Je me souviens, il y a des années, quelqu'un est venu vers moi en me disant que je ne peux pas chanter la lutte suprême. C'est un chant méchant qui parle de la guerre. Alors, je lui ai dit, ne le chantez pas, ne vous en faites pas, c'est pas grave. Si cela vous ennuie, si cela est joué à l'assemblée, il faut respecter votre conscience, ne chantez pas ce chant. Et il a dit, non, tout le monde doit s'arrêter de le chanter. Je ne peux pas être dans une église où on chante ce quantique. Alors, elle est partie.
C'est pour cela que c'est cela, la fausse humilité. Je sais ce qu'il y a de mieux parce que j'ai raison devant Dieu, j'ai raison. Je sais exactement ce que je fais, mais c'est quelque chose que les passages de la Bible ne disent pas vraiment, mais c'est en quelque sorte. Les gens font en sorte qu'ils veulent imposer leurs propres critères sur tout le monde.
Si la Bible vous dit quelque chose de clair et net, qui vient de Dieu, je vais vous le dire et je vais développer le principe. Mais il y a certaines choses pour lesquelles c'est à vous de prendre votre propre décision basée sur la sagesse et votre conscience. Les gens me posent tout le temps cette question. Est-ce que je devrais faire cela ? Alors je discute de leurs processus de décision pour les aider à voir ce qu'ils veulent faire. Cela arrive souvent. Quelqu'un m'a dit que j'ai un produit pour nettoyer mon four, qui a un genre de levain dedans. Est-ce que je devrais le jeter pour les jours des pains sans levain ?
Est-ce que vous avez l'intention de le manger ? Ah non, ça me tuerait ! D'accord. Mais j'ai quand même l'impression que je devrais le jeter de chez moi. Ce qui n'est pas de la foi est un péché. Je vais t'aider à aller le jeter. Ce n'est pas de problème si vous voulez le jeter. Mais vous ne pouvez pas forcer les autres à jeter leur nettoyeur de four. Ils n'ont pas l'intention de le manger.
Et si quelqu'un ne veut pas jeter son nettoyeur, son produit pour nettoyer le four, personne ne devrait être fâchée à cause de ça. Et personne ne devrait juger les autres à cause de ça. Nous ne pouvons pas juger à ce niveau-là. Si vous connaissez quelqu'un qui, par contre, si vous connaissez quelqu'un qui crée des disputes dans l'assemblée en causant des rumeurs, là vous devez adresser le problème avec quelqu'un qui cause des rumeurs dans l'église.
Parce qu'il y a des instructions bibliques très spécifiques à ce sujet et concernant le fait de ne pas créer de division. Les gens ne sont souvent pas contents avec moi parce que je ne veux pas prendre leurs décisions pour eux. Est-ce que je devrais me faire vacciner ? Je vais vous donner ma réponse. Personnellement, je voudrais éviter de prendre des vaccinations qui ont des souches de fêtus. Il y a peut-être un problème moral là-dessus. Est-ce que je devrais les prendre ? Et les gens me disent, est-ce que je devrais les prendre ?
Et je leur dis, c'est votre opinion ? Pour moi, pour ma conscience, ça me dérange. Mais c'est juste mon opinion. Je ne suis pas un médecin. Si ça ne vous dérange pas votre conscience, c'est à vous de prendre cette décision. Certaines personnes le font, certains d'autres ne le font pas. Et on ne peut pas se juger là-dessus. Mais à l'audicéat, à l'audicéat, ils le feraient. Ils se jugeraient les uns les autres comme si c'était des gens mauvais pour prendre leurs propres décisions selon leur conscience. Voilà l'attitude. Ils étaient riches.
Ils pensaient qu'ils savaient tout. Et beaucoup de commentaires manquent ce qui est évident. Je suis riche et je n'ai besoin de rien. Autrement dit, ils n'ont pas besoin de conseils. Ils savent exactement ce qu'il faut faire. Ils avaient des connaissances spéciales. Le culte des anges a toujours été un peu un problème dans certaines églises au fil des ans dans l'histoire. Il y avait des situations où les gens essayaient de parler ou de prier aux anges.
Les gens m'ont dit qu'un ange a aidé mon fils à faire un but dans son match. Il y a un film là-dessus. Il y a des anges qui a aidé un joueur. J'ai jamais vu ce film-là. Mais je me souviens, mon fils l'avait vu. L'un des problèmes que l'on voit dans ce que nous avons lu avec la Odyssey écolosse, si vous lisez toutes les pîtres de colossiens, vous savez la conclusion de la chose. Laissez-moi vous montrer comment vous êtes vraiment une nouvelle personne en Christ. C'est là la fin et la conclusion de cet épître.
Laissez-moi vous décrire de façon pratique en décrivant le mariage par exemple. C'est cela le christianisme. Il leur montre comment être une nouvelle personne, comment changer. Bien entendu, cela n'est plus obéir à la loi de Dieu. Nous voyons que cela a été écrit en 60 après Jésus Christ, et Jean, 40 ans plus tard, écrit ces choses. Nous voyons que ces choses de la Odyssey décrivent ce qui est de l'église de colossiens.
Ils se jugaient les uns les autres. Ils croyaient en Jésus Christ, ils chantaient les cantiques à Jésus Christ, mais ils ne comprenaient pas vraiment ce qui se passait. Ils ne comprenaient pas à quel point le Christ était central au niveau du créateur. Il était le premier né des morts, le chef de l'église. Comment son sang nous réconciliait à Dieu le Père ? Toutes ces choses dont on parle, et qu'on met ensemble pour aller vers le royaume de Dieu. Tous les jours sains montrent la centralité du rôle du Christ dans le plan de Dieu vers le royaume.
Ils avaient perdu de vue cela. Ils étaient satisfaits de leur propre justice, de leur connaissance, et ils se jugaient les uns les autres. Cela ne venait pas d'une attitude négligente, d'une attitude qui ne se soucie pas. Cela venait d'une attitude qu'ils étaient de propres justices. Ils jugaient les autres et à cause de cela, ils causaient un manque d'unité dans l'église. Il ne devrait pas avoir ce manque d'unité. Bien sûr, il y aura un certain manque d'unité si nous croyons que quelqu'un commence à dire qu'on n'a pas besoin d'observer le péssaba, parce que cela c'est une fausse octrine.
Donc évidemment cela causerait des disputes. Mais ils croyaient en déconnissant secret qui les rendrait mieux que les autres. Si vous voulez vraiment rendre cela de façon claire et succincte, il y a une parable que le Christ a donné qui décrit cette attitude exactement.
J'ai lu cela dans un sermon il y a quelques mois dans Luke 18. Je n'avais pas eu l'intention de la lire dans ce sermon, mais je ne pouvais pas trouver une description meilleure de l'attitude de l'Audice. Je n'ai ce qui fait qu'effleurer la surface du livre de Colosse. Vous devez le lire vous-même. Mais c'est un message à l'Audice, 40 ans avant que j'en écrive. Les problèmes qui étaient à Colosse se trouvaient également à l'Audice, d'après ce qu'on lit. Si nous avons une lettre qu'ils sont supposés à lire, n'est-ce pas, l'école ocien, et que l'Audice devait la lire, c'est qu'il y a une bonne raison pour laquelle il devait la lire.
Reportez-vous à Luke chapter 18, vers ses 9. C'est Jésus qui parle ici. Et Luke fait un petit commentaire. Il dit encore cette parabole en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes et ne faisant aucun cas des autres. Nous voyons leur motivation.
Luke dit cela. C'est intéressant parce que si je vivais en Judée au premier siècle, j'ai dû commencer cette parabole. A moitié dans cette parabole, je pensais qu'il me donnerait le perffèrte exemple d'un homme bon et juste. Et je reconnais des gens comme ça. Autrement dit, il décrit quelqu'un infarisien qui obéissait à la loi. Et au milieu de la parabole, il change complètement de direction pour montrer qu'il parle des motivations des gens et pas juste ce qu'ils font. Si vous voyez simplement leurs actions, ils avaient l'air très bien.
Ce n'est pas une comparaison entre un juif qui obéissait à Dieu et un païen, entre un juif et un romain. C'est une comparaison entre deux gens qui étaient juifs et qui pratisaient la voix de Dieu comme ils le connaissaient et qui allaient dans le temple. Vous êtes des chrétiens qui mettent en pratique le christianisme. Ce qui s'applique à nous, cela pourrait être nous. Ce n'est pas une comparaison entre les gens du monde et les gens de l'église. C'est une comparaison entre deux juifs qui pratiquaient tous les deux leur religion juive et aller au temple. Le farisien de vous priait ainsi en lui-même. Oh Dieu, je te remgaste ce que je ne suis pas comme le reste des hommes. Souvenez-vous, c'est une barabelle, ce n'est pas une histoire frais. Jésus présente une situation et dit que j'ai connu des farisiens qui sont comme ça. J'ai connu des farisiens qui n'ont jamais connu comme il a adulterre, qui sont toujours été honnêtes. Jésus ne dit pas qu'ils ne sont pas comme il a adulterre, ou qu'ils ne payent pas leur dîme, mais il ne dit pas qu'ils ne sont pas des gens qui obéissent à la loi. C'était vraiment des gens qui obéissaient à la loi. Si vous rentrez dans l'Igrie de l'Audice, vous vous dites que c'est une igrie solide. Les gens sont vraiment bien, ils obéissent bien à Dieu dans leurs actions. Ils disent que je jeune deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Souvenez-vous, dans Colosses, les gens à Colosses et à l'Audice, je jugeais les uns les autres sur ces choses autres. Tu ne gardes pas le sabbat aussi strictement que moi. Je n'ai pas pu tout lire, mais il y a beaucoup de descriptions que les juifs avaient. Ils se jugeaient les uns les autres pour tout un tas de standards qui sont donnés par des gens de l'Église. Ils jugeaient les autres en disant que vous n'êtes pas aussi juste que moi, parce que vous n'avez pas les mêmes hauts standards, entre guillemets, que nous. Certaines personnes disent, le jour du sabbat, je fais cela. Et je connais des gens qui ne vont pas aller laisser leurs enfants nager le jour du sabbat. Si ils ont une piscine dans leur jardin, ils ne vont pas laisser les enfants rentrer dans l'eau de la piscine. Ok, d'accord. Qu'est-ce que c'est bien, ce que c'est mal ? Ce n'est pas un jugement que vous et moi devrions faire.
Si ils font d'autres choses dans le sabbat, comme d'aller travailler, je peux leur dire, j'ai une raison biblique pour leur dire, non, il ne faut pas travailler. Mais vous êtes responsables devant Dieu pour votre décision, si c'est bien ou pas, d'aller dans l'eau d'une piscine, le jour du sabbat. Et c'est à vous de le discerner, c'est selon votre conscience. Il y a des choses que personne d'autre ne peut vous juger.
Les choses que nous devons parler dans l'église, c'est les choses que Dieu dit. C'était le problème de l'audicée, c'était le problème des pharisiens, c'était tout à l'extérieur. Je ne devrais pas retenir la dîme. Est-ce qu'on devrait jeûner ? Oui, bien entendu. Est-ce qu'on devrait l'habiller à la dîme ? Absolument. C'est la loi de Dieu, ce sont des bonnes choses.
Ce sont des bonnes choses, mais ce n'est pas bon. Si vous regardez les autres et que vous vous dites que lui il ne paye pas sa dîme, il ne paye pas sa dîme de la même façon, j'ai un meilleur travail que vous, parce que par conséquent, je peux payer plus de dîmes que vous. Tout le monde devrait payer sa dîme, ce n'est pas le problème. Mais combien on donne, comment on donne ? On ne devrait pas juger les uns les autres. C'est toujours possible de perdre son bon travail qui nous donne des bonnes dîmes, vous savez. Cet homme faisait toutes ces choses. C'est pour ça, dans la parabole, Jésus suggère et prend l'exemple d'un homme qui fait toutes ces bonnes choses. Parce que le problème n'est pas ce qu'il fait nécessairement. Le problème, c'est pourquoi il le fait. Le problème, c'est comment il se considère lui-même, comment il se voit en tant que chrétien, vous savez. Cet homme, le pharisiens, se dit je suis riche et je n'ai besoin de rien. Le publicain se tenant à distance, nous n'aiment même pas lever les yeux au ciel, mais il se prattait la poitrine en disant « Dieu soit apaisé envers moi, qui suis un pécheur ». Au verset 14, je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifiée plutôt que l'autre, car qui compte se lève, sera abaissé et celui qui s'abaisse, sera élevé.
Il sera justifié dans ce sens qu'il sera permis d'avoir une relation avec Dieu. Le pharisiens est dans le temple, mais il ne réalise pas que le Jésus Christ est à l'extérieur du temple et qu'il frappe à la porte. Elles disent « c'est ma maison, le temple est ma maison ». Pourquoi est-ce que tu m'empêches d'entrer dans ma maison ? C'est exactement ce qui se passait à l'aoudicé. Jésus Christ était à l'extérieur de la maison et il ne s'en rend même pas compte. Il ne s'aventent pas. Parce qu'ils n'ont aucun problème. Ils sont justes, ils ont des connaissances, ils ont de bonnes connaissances, ils observent la loi de façon très stricte. Je me sens bien.
Ils étaient très tiaides dans leur approche avec Dieu parce que leur religion était à propos de eux-mêmes et pas à propos de Dieu.
Et voici ce qu'il faudrait faire. Je vais suggérer. Je voudrais que chacun d'entre vous preniez le temps de jeûner et de prier. Et si vous me dites que j'ai déjà jeûné deux fois cette semaine, peut-être que c'est un problème, jeûner et prier pour demander à Dieu de vous accorder de la vraie humilité. Prier pour l'humilité mais prier pour que Dieu vous le donne avec mes éricordes. Ou peut-être que vous vous réveillerz le jour suivant, littéralement tout nu et avoir tout perdu. Non, non. Demandez à Dieu de vous donner de l'humilité avec mes éricordes. Nous devrions aussi étudier la Bible pour vraiment comprendre les vraies mystères de Jésus Christ. Estudier colossien, quel est le mystère dont il est question aussi ? Jésus Christ est ce qu'il est et nous devons arrêter de nous mépriser les uns et les autres dans notre cœur. Souvenez-vous, les pharisiens ont confiance à eux-mêmes, mais ils ont un peu de mépris pour les autres qui ne pratiquent pas aussi bien. Si quelqu'un est faible spirituellement, ne veut pas dire qu'on devrait leur taper dessus. Ils ont besoin d'encouragement. Parfois, les gens ont besoin d'encourage. Je ne dis pas que les gens n'ont pas besoin de correction. Parfois, j'ai besoin de faire ça. C'est mon travail. Mais pourquoi est-ce qu'on le fait ? Est-ce que c'est pour leur bien ? Parce qu'on les aime ? Parce qu'on veut que tout le monde s'en aille vers le royaume, dans la bonne direction, que les gens soient restaurés avec Dieu et qu'ils sortent de leur péché. Lorsque quelqu'un pêche, est-ce qu'on garde la confidence ? Parce qu'on ne veut pas que personne d'autre le savent. Et on devrait arrêter de se taper les uns sur les autres pour nos actions et pour les choses. Ce n'est pas biblique. Nous devons arrêter de faire ça. Souvenez-vous, un vieux comédien qui s'appelait je ne me souviens pas de son nom. C'était Jeff Foxworthy. C'est ça. Souvenez-vous, si j'ai lu cela, il a dit que j'espère que ces gens jeûnent pour ces autres gens là-bas et demandent de m'humilité à Dieu. J'espère que ma femme va commencer à étudier davantage la Bible.
Et si vous commencez à penser à toutes les choses en entendant ce sermon que les autres devraient faire pour être meilleur, peut-être que vous avez le problème de l'audicée. C'est ça le problème de l'attitude de l'audicée. Ils ne peuvent pas le voir, mais ils le voient très bien chez les autres. C'est pourquoi il faut le tourner, cette examination sur nous-mêmes.
C'est pour ça que Dieu leur promet dans Apocalypse 3, verset 21. Il dit aux gens de l'audicée, Apocalypse 3 verset 21. A celui qui viendra, je le ferai à soir avec moi sur mon trône. Comme moi, j'ai vaincu. Je me suis avec mon père sur son trône. Vous voyez, il est moins négatif qu'avec certaines autres églises. Il dit que celui qui a des oreilles en tente, que l'esprit dit aux églises.
Il y a beaucoup plus de détails dans l'audicée. Pour bien comprendre le problème de l'audicée, étudiez qu'aux lociens. Commencez à jeûner et à prier pour l'humilité. Nous avons maintenant traité l'enseignement blidique sur les Sèdes Églises. On a un autre sermon dans la série que je vais faire dans le futur, où nous regarderons le contexte plus large prophétique de Apocalypse 2 et 3.
Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.