L'amour n'est pas égoïste

Série de messages sur l'amour de Dieu, partie 7

Comment développer en nous ce trait de l'amour Agape qui consiste à ne pas chercher pas notre propre intérêt.

Transcription

... Une maman préparait des crêpes pour ses deux petits-fils, ses enfants. Kevin, qui avait 5 ans, et voyonne 3 ans.

Les deux garçons commencent à se disputer pour savoir qui recevrait la première crêpe.

C'est devenu de plus en plus intense. Non, moi, je reçois la première. Non, c'est moi. La mère a décidé que c'était probablement une bonne occasion de leur apprendre quelque chose sur la Bible. Elle a dit, vous savez, si Jésus était là en ce moment, elle le dirait, laisse mon frère avoir la première pancake. Alors, Kevin m'a regardé et Ryan a dit, eh bien, d'accord, c'est bon. C'est toi, Jésus. Tu vas être Jésus.

La seule raison pour laquelle nous rions en entendant cela, c'est parce que nous pouvons entendre un enfant le dire, et que nous savons aussi pourquoi elle dirait cela. Parce que c'est égoïste. Parce que nous sommes tous égoïstes.

Nous avons tous de l'égoïsme en nous.

Et nous luttons contre l'égoïsme.

Nous avons parcouru cette série qui devient de plus en plus longue, et qui prend de plus en plus de temps, parce que je mets d'autres sermons entre la série. Mais nous sommes dans un quarantien 13, et la semaine prochaine fois, dans un prochain sermon, je vais parler de Babylone et de l'ancienne Babylone. J'interfère des sermons qui ne sont pas sur le sujet de cette série entre les sermons. Donc il parle de ce qu'il va parler dans sa congrégation la semaine suivante. J'espère donc que je voudrais prendre le temps ici d'abord pour continuer cette série de sermons sur Agape dans un quarantien 13, parce que nous avons d'abord regardé que Agape est le caractère même de Dieu. Et ce que Paul dit, c'est que ce genre d'esprit, le genre de caractère qui devait être développé en chacun de nous, et jusqu'à présent, nous avons vu combien il souffre depuis, combien l'amour supporte la souffrance longtemps. Cet amour de Dieu est plein de bonté, il n'a pas d'envie, il n'est pas orgueilleux, il ne traite pas les jolts de manière rude. Maintenant, la chose suivante, c'est qu'elle ne recherche pas son point, son prof intérêt. Autrement dit, l'amour n'est pas égoïste. Dieu a des raisons spécifiques pour laquelle il aime. Ça fait partie de sa nature.

Nous avons du mal avec cela parce que nous sommes égoïstes. Voici ce qu'il y a de difficile avec ce sujet de l'égoïste. Chacun de nous a des difficultés spirituelles, physiques et émotionnelles. Des besoins, des désirs sociaux et mental et psychologiques. Et ceux-ci en eux-mêmes ne sont pas égoïstes. La petite sourire, histoire que nous venons de raconter, que Kevin voulait avoir la première pancake, la première crape n'était pas égoïste. En soi-même désirée, la première crape n'est pas égoïste. Ce qui est égoïste, c'est qu'on dit à l'autre que vos besoins, tes besoins sont moins importants que les miens. Au moment où cela crée une dispute, dit qu'il y a un concours et que vous dites que votre besoin est plus important que le sien, là, cela devient égoïsme. Vous savez, l'égoïsme est un terme intéressant, car si je commençais à vous demander ce que cela signifie, nous aurions toutes différentes idées pour le décrire. En gros, c'est se soucier seulement de soi et c'est vrai. Mais il existe un grand nombre de termes dans la langue anglaise et française que nous utilisons pour désigner différents aspects de l'égoïsme.

J'en ai n'y choisi que quelques-uns. Je vous demande ce que je veux dire. Combien de fois avez-vous entendu quelqu'un dire que cette personne est égocentrique ? Égocentrique, maintenant, qu'est-ce que cela a dit ? Nous connaissons tous des gens égocentriels. Ils sont tellement absorbés par eux-mêmes. C'est tous ceux à quoi ils peuvent penser. C'est tous ceux dont ils peuvent parler. C'est tous ceux qui les préoccupent. C'est eux-mêmes de ce qui leur arrive, de ce qu'ils ressentent. Les gens égocentriels peuvent être assez émotifs. Parfois, une personne égocentrique est très émotive parce que c'est tout ce qu'elle peut gérer. Ils sont constamment en train de traiter leurs propres sentiments tout le temps. Donc, ils ne traitent pas vraiment des sentiments des autres ou leur interaction avec les autres. Où ils peuvent être très froids et calculateurs.

Une personne égocentrique peut voir la vie comme un match des chèques dans lequel elle déplace tout simplement ses pièces pour toujours gagner. Parce que tout tourne autour d'eux. Nous les avons, nous en connaissons déjà comme ça, y avons-le. Je pense que chacun d'entre nous peut penser à un moment donné de notre vie où nous avons été égocentriques.

Un autre terme que nous utilisons est celui d'avoir une très forte volonté personnelle, d'être têtu. Une personne qui décrit vraiment têtu. Et tout doit être fait à leur manière si ce n'est pas ma façon de faire. Alors ce n'est pas bien. Si tu n'es pas moi, tu es contre moi. Maintenant, j'ai parlé un peu de ce genre d'entraînement lorsque nous avons parlé de la fierté. Comment agaper n'est pas orgueilleux ? Nous avons parlé d'un type normal de fierté, mais que l'orgueil n'est pas bon, bien entendu. Ensuite, il y a un autre terme. C'est la personne qui est auto-indulgent, autrement dit. Vous agissez, quel qu'en soit les conséquences, quel que soit le prix que les autres vont payer, simplement parce que c'est ce que vous voulez. Vous ne vous souciez pas vraiment de ce que cela fait aux autres, ou vous ne vous souciez pas vraiment des effets à long terme de vos décisions. C'est juste, c'est intéressant les gens qui pensent comme ça. Et vous m'avez déjà utilisé ce terme, ce sont eux qui proposent l'argument Dieu même. Dieu veut que je sois heureux par conséquent cette action, et ce qu'il veut que je fasse, même si l'action est clairement condamnée à la Bible, parce que la personne est indulgente envers elle-même, elle me permet d'obtenir ce que je veux et recevoir la permission de Dieu pour le faire. Nous parlons des gens qui ont de la propre justice. Il y a des gens qui sont tellement sûrs de leur propre connaissance, de leur propre bonté, de leur propre justice, de leur propre foi, qu'ils résistent simplement à Dieu parce qu'il manque l'humilité devant Dieu. Maintenant, il y a d'autres termes, vous pensez simplement à ces quatre-là, vous pensez peut-être « Je connais quelqu'un, ça le décrivra bien ». Mais le fait est que chacun d'entre nous, on tendance à être aveuglé à notre prof egoïsme. Nous avons un moment dans notre vie fait preuve d'indigence nous-mêmes.

Nous avons tous fait preuve d'un peu de propre justice. Nous avons tous été égoïstes. Nous avons tous fait preuve d'être têtu au point de ne pas prendre en considération les sentiments des autres. Nous l'avons tous été. L'égocentrisme que Dieu n'est pas, et pour avoir l'amour de Dieu, nous devons apprendre à ne pas être ainsi.

Et voici le problème. L'égoïsme fait du bien parce que nous sommes humains, n'est-ce pas ? Quand vous avez froid et que vous savez vous mettez un manteau parce que vous avez vraiment très froid pour enlever ce manteau et le donner à une autre personne en disant « Je peux lui donner, ils en ont plus besoin que moi, je vais maintenant rester ici et avoir froid ». Cela va à l'encontre de ce que vous ressentez parce que vous avez besoin d'être chaud. Vous aussi, le sentiment d'avoir chaud n'est pas faux.

D'avoir besoin d'avoir chaud n'est pas un mauvais sentiment. C'est ce que nous faisons avec nos sentiments. Est-ce que nous prenons aux autres pour nous-mêmes ou bien ce que nous donnons ? Les enfants vivent dans leur propre petit but. Ils sont le centre de l'univers, n'est-ce pas ? Ils ne savent pas qu'il existe un univers au-delà de vous deux. Si vous avez deux ans, il n'y a pas d'univers au-delà de vous-mêmes. C'est tout ce que vous savez.

Mais en vieillissant, nous sommes censés réaliser que nous ne sommes pas le centre de l'univers. Malheureusement, nous avons encore parfois du mal à y parvenir. Tout tourne autour de moi. Je suis le centre de l'univers. Il y a une histoire dans la Bible qui, je pense, démontre très bien ce que je dis ici. Ce n'est pas vraiment le sens de l'histoire ou le but de l'histoire, mais il y a quelque chose qui est dit, qui montre comment nous pouvons devenir ainsi.

Il s'agit de Haman dans le livre d'Ester, où nous avons Esther qui est contrainte au-delà de ce qu'elle voulait, dépouser le roi de Perse. Cela s'est réellement produit.

Et elle l'a épousée sans se rendre compte que Dieu allait sauver le peuple juif grâce à elle.

Elle avait ce rôle énorme à jouer dans l'histoire du salut qu'elle ne connaissait pas à l'époque.

Cela aurait pu sembler injuste, ce n'est pas bon pour elle, mais elle avait un rôle énorme à jouer dans ce que Dieu allait faire pour faire naître le Messie. Et là, elle était mariée au roi, probablement très jeune, probablement milieu à la fin de son adolescence. Mariée au roi, éloignée de sa famille, installée dans ce palais qui peut sembler peut-être vraiment intéressant pour certains.

Mais si vous ne voulez pas être mariée à un vieux roi, cela n'est pas tellement drôle du tout. Amman, en comparaison, est une personne qui vivait dans sa propre bulle de suffisance. D'importance personnelle. Tout tourner autour de lui. Toute la vie tourne autour de lui. Il traverse la rue avec sa suite car il fait partie de la Cour du roi.

C'est très important. Sur la perce antique, vous savez que la Cour n'était plein d'intrigues. Les gens se déplacaient manœuvrant pour obtenir le pouvoir et les vapeurs du roi. Quand le roi détenait le pouvoir ultime, en fait, c'était un demi-dieu. Il était vénéré comme quelqu'un fondamentalement divin.

Voici Amann, l'un des personnages dans cette histoire. Le cousin d'Ester, un cousin plus âgé, l'avait élevé parce que sa mère et son père étaient morts, tôt dans sa vie. Esther est désormais la reine. Marche de Cuchy, son cousin a des interactions dans la Cour persse. Amann déteste Mardoché. Il le déteste parce que, lorsqu'il défite dans la rue avec son entourage, tout le monde s'incline devant lui.

À l'exception de Mardoché, il reste là. Il refuse de se mettre à genoux devant lui, de s'incliner. Alors, voici ce qui se passe avec l'égoïsme. Lorsque nous pensons que nous sommes le centre de l'univers, vous ne me reconnaissez pas comme le centre. Si quelqu'un ne vous reconnaît pas comme étant le centre de l'univers, vous voulez vous débarrasser de cette personne. Il dit que je vais la tuer. Et en plus de ça, il était juif. Alors, je vais tuer tous les gifs comme ça, ça réglera ce problème. Encore une fois, reportez-vous à Esther. Je veux juste lire un commentaire dans Esther chapitre 6. Ce qui se passe, c'est que le roi découvre que Mardoché a été un bon serviteur envers le gouvernement. Dans Esther chapitre 6, il parle avec ses conseillers pour savoir comment récompenser un homme qui aurait vraiment fait de bonnes choses pour la cour. Alors, le roi dit, au verset 4, de Esther 6, qui est dans la cour. Amman est venu dans la cour extérieure de la maison du roi pour demander au roi de faire pendre Mardoché au bois qu'il avait préparé pour lui. Pensez à ce qu'il entre pour faire ici. Et le serviteur du roi lui dit, entre, entre. Et au verset 6, Amman entra à le roi, lui dit, que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer ? Voici Amman, c'est l'un de mes conseillers. Je vais lui demander ce qu'il pense qu'il devrait faire pour quelqu'un qui voudrait honorer.

Et Amman répondit, et dans son coeur, Amman dit, pour un homme que le roi veut honorer, quel autre que moi voudrait-il honorer ? Au verset 6, autrement dit, la seule personne qui lui vient en tête, qui mériterait d'être honoré, c'était lui. Alors il lui dit, il faut le prendre, le vêtement royal, d'un homme qui est un demi-dieu, des vêtements royaux, le cheval que le roi monte, et la tête du calce court, etc. On met le vêtement, il écrit tous ces choses incroyables, et il pense que ça serait ça lui, que c'est lui qui est concerné ici. C'est ainsi que l'on fait à l'homme que le roi veut honorer. Alors le roi dit, prend et au verset 9, le promenait à cheval à travers la ville, et crier devant lui, c'est ainsi que l'on fait à l'homme que le roi veut honorer.

Le roi dit à Amman, très bonne idée, formidable, et il est choqué, lorsqu'il entend, fait ainsi pour mardocher le juif qui est assis à la porte du roi. Ce qui est intéressant ici, c'est que Amman n'a pas très bien pris ça, n'est-ce pas ?

Il n'aimait pas, ne pas être le centre de l'univers.

Il finit par trahir le roi et finir par perdre sa vie, mais il rentre dans la pièce. Il n'a aucune idée de ce que le roi et ses conseillers sont en train de parler.

Il n'a aucun contexte, mais il rentre et automatiquement, il pense qu'il parlait de lui, qu'il voulait le récompenser. C'est un exemple ultime de quelqu'un qui pensait tellement hautement de lui-même, qui était tellement centré sur lui-même, qu'il n'a pas pris la peine de comprendre ce qui se passait dans la pièce. Bien entendu, nous voulons tous être aimés par les autres.

Nous avons des besoins et ses besoins et ses désirs sont normaux. Nous ne voulons pas être pauvres ou avoir faim. Nous voulons être à l'aise, nous voulons être aimés des autres.

C'est pourtant la vie. Nous avons des besoins, c'est ce que nous voulons. Mais comment pouvoir grandir sans être égoïsme ?

L'égoïsme doit être changé de l'intérieur vers l'extérieur.

Vous savez porter vos vêtements de cette façon, parler de cette façon, de faire ceci et vous ne serez plus égoïsme. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Mais il y a des choses que nous pouvons faire pour commencer à comprendre comment nous pouvons être changés pour que Agape devienne vraiment une partie de nous et que nous commençons à faire face à l'égoïsme qui est au coeur de la plupart des problèmes relationnels.

Peu importe à qui vous avez offert, avert faire, avec une ou deux personnes ou trois personnes ou 20 personnes. Très bien, vous vous dites peut-être bien je vais faire ça chaque jour et je ne serai plus égoïsme. La première chose que vous devez faire est de rechercher l'amour de Dieu.

Vous devez chercher quelque chose que vous n'avez pas.

Je ne peux pas avoir Agape. Je ne peux simplement l'avoir en moi par la puissance de Dieu. Vous ne pouvez pas simplement avoir Agape. Elle se développe en vous grâce à la puissance de Dieu. Maintenant nous participons à cela. Il y a des choses que nous devons faire, mais notre première compréhension est que nous devons d'abord comprendre que nous ne pouvons pas décider d'un jour d'avoir l'amour Agape en étant simplement converti. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Ce n'est pas ce dont Paul parle ici. Il parle d'avoir de développer la pensée du Christ en nous et nous devons aller rechercher cela. Nous devons demander à Dieu de l'aide pour être comme ça.

Aide-moi à ne pas être si égoïste. Il y a un problème avec ça.

Si Dieu répond à ce problème ou à cette prière, vous traverserez probablement des épreuves difficiles parce que nous aimons notre égoïsme. Parfois quand on demande à Dieu ne nous fait avoir quelque chose, il y a des choses qui arrivent et qui bougent. C'est difficile.

Cette égoïsme définit souvent qui nous sommes, sortir de notre petite bulle personnelle pour comprendre les sentiments des autres. C'est fascinant. Je suis toujours étonnée en lisant le nouveau Testament, surtout une phrase et une pensée que j'ai lu 100 fois, mais je ne l'ai pas vraiment totalement comprise juste de manière superficiellement. Passons à la deuxième, au deuxième livre de Corinthien. C'est une déclaration simple que j'ai commencé à réfléchir en préparant ce sermon de Corinthien 5. Paul part d'être reconcilié à Dieu. Il n'a pas dit le verset. Il a dit de Corinthien 5, mais il n'a pas dit le verset. Il parle du fait d'être motivé à ce que l'amour de Dieu auversait 14 ici.

Verset 14, car l'amour de Dieu nous presse. C'est le sens de quelque chose qu'on se sent forcé de faire parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous sont donc morts.

Est-ce que nous nous sentons pressés de faire quelque chose ? Est-ce que nous nous sentons que nous nous sentons cette bataille à l'intérieur de nous où nous voulons faire quelque chose et nous faisons le contraire ? Vous voyez des petits enfants qui luttent contre quelque chose. Ils fixent du regard un bout de gâteau qu'ils veulent vraiment et on leur a dit de ne pas le toucher et ils fixent pour savoir si jamais le gâteau va se lever tout seul, si ils continuent à le fixer des yeux pour peut-être entrer dans leur bouche. C'est un sentiment, je fais un petit comparaison amusante ici, mais pour rester sérieux, vous savez, nous devons nous sentir pressés ou contraints si vous voulez. C'est le niveau de Christ qui nous contraint, qui nous presse. La Bible en gas dit le mot contrainte. Si un seul mourrait pour tous, donc il le dit ainsi. Nous ne connaissons personne selon la chair et si nous avons, non, verset 14, parce que nous éssiemon que si un seul est mort pour tous, donc tous sont morts et qu'il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes. Donc nous ne vivons plus pour nous-mêmes. Quand nous comprenons ce que le Christ fait pour nous, nous ne vivons pas pour nous-mêmes. Nous vivons pour le Christ. C'est ainsi que nous trouvons notre but dans la vie, la façon dont nous prenons nos décisions. Cela ne veut pas dire que vous abandonnez votre propre personnalité. Cela ne veut pas dire que nous avons besoin de tous devenir célibataires d'aller vivre dans un séminaire comme un moine isolé du monde, n'est-ce pas ?

Dans un monastère et de manger que du pain dur et de l'eau, dormir sur un lit de clou et chanter des chants grégoriens, vous avez, nous n'avons pas besoin de faire ça. J'aime beaucoup les chants grégoriens, mais est-ce que vous avez déjà entendu parler des chants grégoriens ? C'est très beau !

Vous savez, nous n'avons pas besoin d'aller vivre dans un monastère. Matthieu dit, Abandonnez l'idée de vivre seulement pour vous-même. Brisez ces restrictions.

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque nous apprenons à vivre pour Dieu et pour les autres, nous ressentons moins de stress et plus de bonheur. Cela semble ne pas avoir de sange.

Vous avez l'impression que vous devez vivre pour vous-même, n'est-ce pas ?

Maintenant, nous devons prendre soin de nous-mêmes. Il y a un équilibre à trouver. Nous ne sommes pas supposés de nous détester ou de penser que nous ne valons rien. Encore une fois, nous recevons l'esprit de Dieu. Nous sommes censés comprendre notre rêve alors parce que notre rêve nous est donné par Dieu. Nous ne sommes pas censés penser que nous sommes des personnes déribles ou de nous détester.

Le commandement est d'aider notre prochain comme nous-mêmes.

Le deuxième commandement dit « Aimer votre prochain comme vous-mêmes, autant que vous-mêmes ».

C'est le deuxième des plus grands commandements. Ne pas être égoïste ne signifie pas ne pas prendre soin de soi-même, ne pas avoir ses propres pastas ou désirs. Comme je l'ai dit, sa propre personnalité. Tout le monde a un travail différent. Nous avons des personnalités différentes.

Vous savez, il y a des gens extrovertis et des introvertis et nous exprimons notre personnalité de façon différente. Ce n'est pas le propos ici. Le fait est que pour comprendre ce que cela signifie dans votre vie, vous devez aller le demander à Dieu et que nous devons lui demander de nous aider à ne pas vivre pour nous-mêmes, mais à vivre pour le Christ et ce que cela applique à la façon dont on vit pour les autres, pour le monde.

C'est la première étape. La deuxième étape est que nous devons réellement apprendre à le faire. Désirer l'amélioration spirituelle et physique des autres, ça signifie sacrifier notre temps, notre énergie, nos ressources ou notre confondre. Peut-être que je ne veux pas sacrifier mon week-end, en particulier pour aller faire quelque chose pour aider quelqu'un d'autre.

Maintenant, il y a des moments où vous ne devriez pas parce que vous devez aussi prendre soin de votre famille. C'est une question d'équilibre, mais c'est une approche de la vie, une approche de la vie qui dit « je ne vis pas pour moi-même, je vis pour celui qui est mort pour moi » et c'est pourquoi il me montre comment l'amour de Dieu se réalise dans ma relation avec les autres.

Dans Luke chapter 4, l'histoire ici est très intéressante. Je vais vous raconter l'histoire de ce qui se passe. Jésus est invité à une fête et je ne parle pas d'un type de fête en termes modernes où vous avez quelques amis pour voir un match de basket et manger de la pizza.

Ça, c'est vraiment une grande fête qui est décrite dans la bide. C'est une fête où il y a beaucoup de nourriture et beaucoup de vin assez cher au niveau du premier siècle. Si vous voulez le mettre en des termes modernes, ils ont de l'agneau au dîner, ils ont du vin, ils ont le meilleur pain, ils ont toute cette bonne nourriture. Ils ont plein de gens qui sont venus et ils leur racontent une parabole.

Vous savez, ils ont invité Jésus, le professeur. Vous savez, dans la parabole, il vous aimait toujours que il se lève, il leur donne une parabole, il se tourne vers l'homme qui avait organisé cette fête et il lui dit, et ainsi, au verset 12, il dit ainsi à celui qui l'avait invité. Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, tes frères, ni tes parents, ni tes voisins, riches de peur, qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rend de l'appareil. Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiers, des boîtes, des ablogues et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre l'appareil, car elle te sera rendue à la résurrection des justes.

Il avait invité cet homme plein de gens bien, n'est-ce pas ? Mais il y avait des gens pauvres, peut-être au bout de la rue, peut-être qu'ils sont tous juifs de toute façon, ils adoraient tous dieux. Mais le Christ leur dit, c'est bien d'avoir invité tous tes amis et d'avoir inventé le grand rabbin. Mais il lui dit, pourquoi est-ce que tu voudrais que je fasse venir tous les pauvres du quartier ? Tu te rends compte à quel point cela représente du travail ? Non, j'invente ce qu'il l'homme aurait pu répondre ici. Il lui dit combien d'argent cette chose m'a coûté et combien tu sais que cela va me coûter de temps et d'argent pour nettoyer tout cela. En plus de cela, ces gens sentent mauvais les pauvres, les gens qui sont sur la rue, ils sentent mauvais. Alors tu comprends, je ne vais pas les inviter. C'est bon, en tant qu'au Congrégation, nous devrions avoir des amis proches et aller passer plus de temps avec ces amis proches. Jésus a passé plus de temps avec certains d'ici et avec d'autres. C'est évident qu'il avait une relation très étroite avec Marie, Martha et Lazare, n'est-ce pas ? J'imagine qu'en écoutant l'histoire, Martha était une très bonne cuisinière.

Probablement, c'était très bon. Quand Martha a dit « tu viendras à mercredi soir » ou « elle l'a invité à dîner, ils avaient leurs amis, ils parlaient, c'était une formidable soirée, mais le lendemain soir, il n'était pas forcément là. Il était avec certaines prostituées pour leur enseigner l'évangile parce que rappelez-vous, il était accusé de fréquenter des pécheurs et d'être lui-même un ivran. Il a été accusé de ça parce qu'il était avec ces gens qui avaient besoin de lui à cause de ce qu'ils pouvaient leur apporter. Est-ce que Dieu est en vous ? L'esprit de Dieu est en vous.

Vous avez quelque chose à donner, à apporter. Vous avez été appelé par Dieu. L'esprit de Dieu est en nous. Est-ce que c'est une chose personnelle ? Est-ce que c'est la seule chose qui vous motive pour être dans l'église ? Le fait que vous avez l'esprit de Dieu ou bien lorsque c'est pour le donner, le partager aux autres ? Dans Matthieu 5, j'ai lu dans l'étude biblique que j'ai donnée la semaine dernière sur « Nous avons parcouru le sermon sur la montagne et je l'ai lu, ceci est combien c'est difficile ? » Ce concept nous dépasse presque. Nous devons y réfléchir. Nous disons Dieu, aide-moi à avoir ce genre d'amour désintéressé. Dans Matthieu 5, au verset 46, il dit « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Les publicains n'agissent pas de même les gens qui travaillaient pour le gouvernement romain qui nous ont trahis, n'agissent pas le main. Vous savez, lorsque un soldat romain revient chez lui, il aime ses parents et ses enfants, et il aime ses enfants et ses enfants lui sautent dans ses bras bien sûr qu'ils les aiment et que ses enfants les aiment. Et il dit « Si tout ce que nous faisons, c'est d'aimer ceux qui nous aiment, nos proches, alors nous ne sommes pas mieux que les autres. Si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'agissent-ils pas de main ? Soyez donc parfaits comme votre père céleste et parfait. » Il dit « Vous savez, Dieu répond même à la prière d'un pêcheur. Dieu est là, il est présent. » Il a dit « Ne le vrions-nous pas donc traiter ces gens de la bonne façon ? » Il n'a pas dit « Fais la fête avec les pêcheurs ». Ce n'est pas ce qu'il dit, ou participer à leur péché. Ce n'est pas ce qu'il dit. Nous devons sortir du monde. Mais ce qu'il veut dire, comment pensez-vous à ces gens ? Comment les traitez-vous ? Les gens qui sont pauvres, les gens qui ne vivent pas, ce dépend de la façon dont vivait la vie avec les autres, qu'elles soient non l'église ou hors de l'église, que vous soyez une famille ou non, car le contraire de l'église est de donner aux autres simplement parce que vous voulez leur donner. Et c'est peut-être ce collègue avec qui vous avez vraiment du mal à vous entendre et qui n'est pas une personne très gentille. Et pourtant, vous le traitez d'une certaine manière gentille. Encore une fois, vous n'avez peut-être pas de relations étroites parce que vous ne le pouvez pas, mais vous choisissez de les traiter d'une certaine manière. Vous savez pourquoi ? Parce que ce n'est pas ce qu'il faut, qu'il doit dicter ce que vous faites. Il s'agit de qui vous êtes. Il ne s'agit pas de qui est l'autre personne ou comment l'autre personne agit. Ce qui importe, c'est qui vous êtes et comment vous choisissez de traiter les autres. Sommes-nous les enfants de Dieu ? Sommes-nous le disciple de Jésus-Christ ? C'est ce que nous proclamons être. C'est cela qui devrait déterminer notre action. Pas eux. J'ai choué plusieurs fois, au moins cette année, bien entendu. Notre réaction ne dépend pas de ce que les gens font. Notre réaction est basée sur le fait que nous sommes enfants de Dieu. Je réagis comme le Christ réagirait. Par exemple, il a réagi avec colère. Alors, c'est pour ça que je me suis mise en colère.

Il n'y a rien de mal à agir, rien de mal à en soi, à quelque chose nous mettre en colère. Mais la façon dont vous allez agir, le problème, c'est que la plupart du temps, nous ne sommes pas en colère pour la bonne raison. Nous sommes en colère parce que nous réagissons aux autres. Nous sommes en colère parce que nous sommes égoïsques et que nous n'aimons pas l'autre personne suffisamment. Avant nous, je dis bien sûr que nous réagissons parce que nous nous réagissons parce que nous sommes simplement égoïstes dans ces moments-là, que nous sommes charnels dans ces moments-là. Mais nous devrions apprendre à réfléchir, à prier pour pouvoir réagir de façon moins égoïste.

Ce n'est pas facile. Lorsque nous traitons entre mari et femme, comment nous traitons nos enfants ? Je le pense sincèrement. Comment est-ce que je réagis ? Comment puis-je réagir face à cette personne en raison de qui elle est à ce moment-là ou de qui je suis ? Ce n'est pas facile du tout. Vous savez parfois, cela doit être notre préoccupation à tout moment pour le bénéfice de cette personne. Quelle est le bénéfice que je peux apporter ? Est-ce qu'il y a du bénéfice si nous croyons que Dieu va s'occuper de nos besoins émotionnels ? Vous faites le bien pour les autres et Dieu se chargera de vous en accorder les bienfaits. Dieu prendra soin de vous. Nous devons avoir cette fois.

Pourquoi faisons-nous les choses ? Vous le faites pour le bénéfice de cette personne. Je dis aux gens que Dieu me bêtise grandement à être marié à ma femme. C'est la chose la plus simple que je n'ai jamais faite. Mais lorsque nous avons eu des disputes, surtout au début, au stade de notre mariage, nous avions des disputes. Ils n'ont jamais duré longtemps. Cela n'en valait tout simplement pas la peine. Nous étions juste heureux d'être ensemble. Je regarde en arrière et je pense que c'était vraiment la plus grande bénédiction que j'ai jamais eue dans ma vie. Parce que nous avons toujours été capables de résoudre les problèmes. Je ne sais pas parce que Dieu a fait quelque chose en nous. Je ne suis pas sûre que j'ai été sa plus grande bénédiction, mais je sais qu'elle a été la mienne. Nous vivons dans une société où parfois nous investissons simplement dans des projets. Nous sommes heureux. Je vais dire quelque chose à propos de Vick Kubik ici. Je regarde ce qui se passe en Ukraine et je souffre pour ces gens. Mais que puis-je faire ? Vous savez, je pense que chaque jour, il appelle Monsieur Kubik, appelle des gens en Ukraine. Il les connaît, il les appelle simplement dans l'église ou hors dans l'église. Certains gardent le sabbat, certains non, certaines le sont passent. Vous savez, ça n'a pas l'importance. Je ne sais même pas qui il appelle, mais il appelle tout le temps des gens en Ukraine. Est-ce que ça va bien ? Est-ce que ce qui se passe ? Est-ce que vous êtes ok ? Il leur tend la main, il leur fait savoir qu'il pense à eux.

Parfois, je me sens frustrée parce que je ne connais personne et il n'y a rien que je puisse faire. Mais pouvons-nous aider la vie d'une personne ? C'est ce que Dieu nous a donné l'opportunité de faire en nous donnant son esprit. Tous les jours, il peut y avoir une personne ou quelque chose de simple. Cela pourrait changer leur vie à l'avenir. Cela peut ne pas faire de changement du tout.

Mais vous l'avez fait parce que c'est ce que vous faites, c'est qui vous êtes. Cela doit être personnel. Jeter de l'argent aux gens, on peut donner de l'argent pour aider aux gens, bien entendu. Nous avons la troisième dîme et nous avons tous fait des dons à différentes œuvres caritatives. Mais ce n'est pas agapé. Cela peut être une expression d'agapé, mais agapé se résime vraiment. Est-ce que je fais avec une personne en ce moment ? Autrement dit, agapé, c'est relationnel. Est-ce que j'aide cette personne ? Comment peux-je aider cette personne ? C'est dans l'église que tout commence et nous continuez à traverser tout cela parce que nous parcourions tous ces sermons. Parce que nous étudions ce sujet de l'agapé parce que c'est quelque chose d'incroyable. Nous sommes tout commences par l'église, ça ne s'arrête pas là.

Il faut comprendre que nous sommes égoïstes et que nous apportons notre égoïsme dans ce groupe de gens. Finalement, nous sommes des chrétiens, des disciples du Christ. À l'image du Christ, c'est qui nous sommes. Donc, nous ne pouvons pas nous permettre d'être avec quelqu'un avec qui nous ne pouvons pas du tout nous entendre. En général, quand il y a ça, c'est parce qu'il y a de l'égoïsme. En fait, cela nous amène au point numéro 3. Vous ne pouvez pas demander l'approbation à cause de ce service, à cause de l'approbation pour tous les services que vous faites.

Peut-être qu'à un moment donné, vous préférez faire quelque chose et vous avez beaucoup de choses à faire et vous savez que vous devez aider votre femme à faire quelque chose. Ca va vous faire perdre du temps parce que vos enfants ont besoin de vous, qu'il y a des moments où votre femme et vos enfants ont besoin de vous, même si quelqu'un d'autre a davantage besoin de vous. Je prends un homme comme exemple, vous pouvez inverser cela. La femme c'est la même chose. Que nous soyons introvertis ou extrovertis, nous devons sortir autant que possible de notre petite bulle afin que nous puissions être utilisés comme ces enfants pour interagir avec les autres. Quel que soit notre personnalité, je ne m'attends pas à ce que tout le monde soit extroverti. Dans Matthieu 25, Matthieu 25, versé 41. C'est la prophétie sur le monde des Olivier. Dans Matthieu 24, 25, il y a des prophéties sur le retour du Christ et versé 41. Ensuite, il dira à ceux qui sont à sa chambre. Le roi leur dit en vérité. Je n'ai pas la bonne référence. C'est versé 31, pas 41. Lorsque le fils de l'homme viendra dans sa gloire, il s'assiera sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront à rassembler devant lui. Il séparera les brebides avec les boucs, etc. Et versé 34, il dit, venez, vous qui êtes bénis de mon père, prenez possession du royaume, vous qui avez été préparés dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais étranger, vous m'avez recueillie, j'étais nu, etc. Et les justes lui répondront. Seigneur, quand est-ce qu'on t'a vu avoir faim, qu'on t'a donné à manger, avoir soif ? Et le roi répondra versé 40. Je vous le dis en vérité. Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Je trouve intéressant qu'ils ne savaient même pas qu'ils étaient en train de le faire. La maturité spirituelle ici pour ces gens, c'est qu'ils ne réalisent même pas qu'ils font cela. C'est juste qu'ils sont, c'est ce qu'ils font. Ils marchent à travers la vie en ayant en tête d'aider les autres, de faire des choses pour les autres, pas pour se faire reconnaître, pas parce qu'ils reçoivent des bons points avec Dieu. Ils le font pour le bénéfice de sa personne en cette moment. Peut-être ils invitent des gens chez eux.

Peut-être qu'ils apportent un peu de lumière dans la vie de quelqu'un d'autre par une parole gentille. Et lorsque cette personne dit plus tard, cette personne m'a vraiment dit un mot gentil et ça m'a fait du bien. Et vous pouvez vous dire que ce n'est pas prêcher l'évangile. Peut-être pas, mais c'est l'amour de Dieu. C'est agapé, c'est ce que vous faites du bien à la personne. Si nous avons cette approche à la vie, si nous sommes qui, nous sommes... Vous n'avez pas besoin de sourire à tout le monde, mais ne soyez pas méchants dans vos rapports les uns avec les autres.

Vous n'avez pas besoin de rouspeter, de faire des remarques désobligantes. Il continue et le Christ dit, vous avez appelé votre voisin parce que vous saviez qu'elle était malade. Vous avez une voisine par exemple qui vous découvrait qu'elle n'a pas beaucoup d'argent, qu'elle n'a pas beaucoup de nourriture et vous lui apportez quelque chose parce qu'elle est malade. C'est qui nous sommes, c'est ce que nous faisons. Nous devons arrêter de laisser les gens contrôler nos réactions. Autrement dit, les gens font certaines choses et nous réagissons à ces choses.

Nous sommes donc contrôlés par leurs actions. Quand nous faisons cela, nous ne servons pas celui qui est mort pour nous parce que nous réagissons aux autres plutôt que de comprendre qui nous sommes et que le Christ est mort pour nous et que nous devons par conséquent avoir. Nous avons la responsabilité d'agir en conséquence, pas en rapport à ce que les gens ont fait.

Nous avons recherché des versets qui nous aident à sortir de notre petite bulle d'egoïs. Nous avons nos travails, nous devons interagir avec nos amis. Cela tout fait partie de la Bible, mais il faut aussi réaliser que vous traversez la vie chaque jour avec des opportunités données par Dieu pour apporter un peu de lumière. Cela change quelque chose. Vous allez quelque part et vous disez peut-être qu'aujourd'hui, peut-être ici, je vais pouvoir apporter un peu de ta lumière.

Je vais pouvoir montrer aux autres qui tuer ta bonté, ton amour, ta lumière dans Jacques, chapitre 3. Jacques, chapitre 3. Jacques est très pragmatique, mais je dois admettre que cette petite section ressemble presque à Paul. Il entre dans ce grand concept et ensuite il le décompose en petite partie, ouvert ses 13 et dit lequel d'entre vous est sage et intelligent qu'il montre ses œuvres.

Cela est très important dans la Bible parce que la sagesse est toujours basée sur Dieu, sur la connaissance et la compréhension et l'application de cette compréhension. Et c'est toujours basé sur Dieu. Et les écritures sont censées être notre livre d'enseignement sur la façon d'obtenir ces choses. Il dit qu'il montre par une bonne conduite par ses œuvres, par ses œuvres, par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Si nous avons cette compréhension, cette connaissance, cette application, cela produit des œuvres, cela produit toujours des œuvres.

Mais si vous avez dans votre cœur un Zé, la mère, un esprit de dispute, cette lettre est écrite à l'église. Ce n'est pas écrit pour le monde, c'est écrit pour l'église. Il dit à l'église ici que si vous avez dans votre cœur de l'envie un esprit de dispute, un égoïsme, et l'égoïsme va produire l'envie. Parce que vous avez quelque chose de plus que moi. Vous avez l'impression d'avoir été lésé parce que vous êtes l'autre personne à quelque chose que vous n'avez pas. Ce n'est pas toujours des crêpes dont il s'agit, n'est-ce pas ? Ça peut être l'attention de quelqu'un.

Nous pouvons être comme des enfants, avoir l'envie et attraper cette crêpe pour l'avoir en première. Vous savez, cette application de ce que dit Paul ici, un zèle à mer, un esprit de dispute, il s'adresse aux églises. Vous savez, les hommes sont très simples. Je peux voir un groupe de gars s'y en train de regarder des crêpes et de penser qu'ils veulent avoir la première. On peut parfois être simple comme ça, mais les petites filles, c'est très compliqué. Elles sont beaucoup plus subtiles. Alors Paul, Jacques continue en disant, ne vous n'entez pas contre la vérité et ce mot venter littéralement arrogant, le soir, il n'est pas arrogant face à la vérité.

Il parle à l'église ici. Parce qu'il dit que notre sagesse ici est basée sur nous, elle est basée sur la recherche de soi. Il dit que là où cette sagesse n'est point celle d'en haut, elle est irréchernel diabolique, car il y a, où il y a à la mer un esprit de dissuade, il y a de désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliant, pleine de miséricorde et de bons fruits, exemple de duplicité et d'hypocrisie. Je vais faire une confession de ma part.

Lorsque ma vie est remplie de confusions, c'est presque invariablement parce que je suis égoïste. Lorsque je ne compte pas sur Dieu, quelle est la réponse ici ? Qu'est-ce que je fais pour être égoïste ? Lorsque tout est un peu confus, lorsque j'ai des problèmes relationnels, c'est à chaque fois parce que je suis égoïste. Et nos vies parfois peuvent devenir de plus en plus confuses. Il y a des relations qui devraient marcher sombrisées.

Lorsqu'on voit cela, il faut bien se dire que c'est parce qu'il y a de l'égoïsme. Et ce n'est pas le moment de dire que c'est l'autre personne qui est égoïste. Vous savez, vous pouvez avoir des gens au cours de la vie, les gens ressentent. Vous demandez qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ?

J'ai entendu dire des gens cela au cours des dernières années. Qu'est-ce qui m'arrive ? Parfois, on se couche au soir, on dit pourquoi est-ce que je fais tout ça ? Qu'est-ce que ma vie ? On a des pensées négatives, des choses qui nous viennent. Qu'est-ce qui m'arrive ? Et on est confus. Et bien oui, nous commençons à voir que Dieu n'est pas confus. Donc, nous devons comprendre pourquoi nous sommes confus. Il dit que par tous là se produit cet rechège de l'égoïsme, il y a de la confusion et toutes les choses mauvaises sont là. Il dit le fruit de la justice est semen dans la paix.

Au verset 17, la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, concilien, pleine de miséricorde et de bons fruits. Exemple de duplicité et d'hypocrisie. Le fruit de la justice est semen dans la paix par ceux qui recherchent la paix. C'est la lise que fait Paul. C'est tout un sermon, là. C'est toute une série de sermons, n'est-ce pas ? Pierre n'utilise pas ce terme de la même manière que Paul, mais il arrive aux mêmes conclusions, à la manière de Jacques, la façon dont il écrit, dont il pense que Dieu l'impire, dont il inspire.

Il se termine par une lise selon laquelle, si vous prenez ceci, vous le comparez à un coréen 13, vous verrez les similitudes. Il existe des différences subtiles. La sagesse biblique consiste à utiliser la Bible pour équilibrer votre vie dans toutes ces choses. Mais est-ce que vous la lisez ? Est-ce que vous l'étudiez ? Vous devez légitimement prendre soin de votre besoin personnel, de vos besoins physiques, de votre famille.

Il doit y avoir du temps pour servir les autres. Et l'opportunité qui vous est donnée, d'aider ce voisin qui n'est pas trop gentil, parce qu'il ne sait pas changer son pneu. Je rigole, mais la semaine dernière, je n'arrivais pas à changer mon pneu. J'ai eu une crevaison en revenant de Jackson.

Je vais vous raconter une autre histoire, mais c'est pas grave. J'ai encore trois minutes. Et M. John pourrait être en colère contre moi si je parle trop longtemps. Je reviens née de Jackson et j'ai une répétition de mariage à faire.

J'ai essayé ce pneu crevé. Je n'arrive pas à retuer ces écrous de marouge. J'ai essayé, essayé. J'ai pensé ce que nous sommes près d'une ville. Je vais appeler le service de réparation. Nous bénéficions d'un service routier gratuit. Ils amèneront quelqu'un. Ils l'envraient en une seconde. Alors, j'ai appelé. Ils m'ont dit oui, pas de problème. Nous envoyons quelqu'un. Les heures ont passé, personne n'est venu. Et je vais être en tarve. Alors, je suis sortie et qui m'est moi ? Je savais ce que tu pouvais faire.

Et j'étais tellement fâchée. J'étais en colère et j'ai poussé très fort sur cette manette. Et finalement, j'ai réussi à déboucher les roues. Et ma femme m'a dit, je savais que si tu te mettais en colère, tu allais y arriver éventuellement. Mais j'avais mal aux mains parce que j'ai tapé tellement fort sur ce truc pour essayer de le bouger. Parce que pour essayer de dégager mes roues, parce que j'étais fâchée que personne n'ait jamais venu.

Mais aidez votre voisin, même si c'est un voisin désagréable. Pourquoi ? Pas à cause de qui il est, mais à cause de qui vous êtes. C'est ce que vous faites parce que c'est qui vous êtes. Agape, c'est la pensée de Dieu. J'ai... Monsieur, quelle heure va dire que je n'ai pas terminé alors ? Parce que j'ai raconté cette petite histoire et que vous... Là, j'avais pas besoin de la raconter, mais en fait, c'est entre nous. Nous ne pouvons pas résoudre ce problème nous-mêmes. Comment pouvez-vous travailler la pensée du Christ ?

Vous ne pouvez pas. La pensée du Christ se développe en vous. Vous ne le recevez pas non plus par osmos. Cela se développe en vous grâce à la puissance de l'esprit de Dieu, mais il faut lire les écritures pour la comprendre. Demandez à Dieu de vous aider à avoir cette vie agapée, de vous aider à comprendre quotidiennement qui vous pouvez aider aujourd'hui, qui vous pouvez servir dans l'église et en dehors de l'église, et puis voyez ces opportunités se produire devant vous.

Default profile image

Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.