This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
... Aujourd'hui, nous allons continuer la série des Églises de révélation et des Églises de l'Apocalypse. Nous ne parlons pas nécessairement de leur signification prophétique, mais nous avons vu dans les quatre dernières Églises que chacune d'elles devaient lire les lettres qui étaient adressées aux autres et qu'elles, chacune de ces Églises, s'étaient développées de façon économique. Elles n'étaient pas forcément isolées les unes des autres, les gens visitaient les uns les autres peut-être. Mais c'était un long voyage toutefois d'aller à l'Audice, à Ephèse par exemple, à la route principale. Il y avait des montagnes et tout cela, mais nous avons étudié quatre de ces Églises et nous avons vu qu'elles avaient chacun leurs problèmes particuliers. Et Dieu leur donne des instructions particuliers. Et Dieu félicite les gens de Smyrne le plus, parce qu'ils étaient pauvres et qu'ils étaient persécutés. Et ils n'étaient pas capables de s'élever de leur pauvreté à cause de la persécution. Et pourtant, Dieu les complimente. Il n'y a rien de mal dit de cette Église. C'est intéressant parce que certaines personnes pourraient penser qu'une Église pauvre et persécutée aurait dû faire quelque chose de mal parce que regardez comment est-ce qu'ils souffrent. Mais en fait, la vérité, c'était une Église qui a souffert tout le temps dans toute leur histoire. Et pourtant Dieu les complimente parce que les gens étaient restés fidèles à lui et à ses voix. Alors que nous allons voir ce sermon, nous verrons que nous voyons que Jésus Christ est la tête de toutes ces Églises. Et que toutes ces Églises, donc, ont reçu chacun un message et que chaque Église devait lire, comme je le dis déjà, les lettres des autres. Et il dit qu'à chacune de ces Églises, que le Christ revient et il leur donne un avertissement très sérieux. Et nous allons voir ce que l'Église de Sardes, c'est notre sujet aujourd'hui, ce que l'Église de Sardes était. On ne connaît pas beaucoup, on n'a pas beaucoup d'informations sur la ville de Sardes et sur les congrégations. On ne sait pas exactement ce que la ville était, mais il nous faut comprendre le message pour savoir comment ça peut s'appliquer à nous aujourd'hui. Allons-nous tout d'abord, donc nous allons d'abord essayer de comprendre ce que nous pouvons apprendre d'elle. Et ensuite, on regardera plus tard au message prophétique. Reportez-vous donc à Apocalypse 3.
Et nous allons commencer au verset 1.
Voici celui qui a les 7 esprits de Dieu. Il est question de Jésus Christ.
Nous allons parler de cela lorsque nous parlons de la notification prophétique. Il est dit « Je connais tes œuvres ». Je sais. Elle était connue pour être une bonne Église solide. Elle dit « Je connais tes œuvres ». C'est une Église bien solide, bien établie.
Il était établi depuis longtemps. Vous les aimeriez bien les gens de Sardes. Et ce que Christ leur dit, il dit « Vous avez une réputation ». Mais ce n'est pas une vraie réputation. Ce que vous avez vraiment, c'est intéressant parce que ce n'est pas beaucoup de détails sur la ville de Sardes à l'époque. Mais c'était une vieille ville. C'était comme beaucoup de ces villes anciennes.
Nous avons parlé des Faises qui avaient été établies depuis longtemps également. Mais Sardes était une ville qui avait été établie environ 700 ans avant que Jean fasse cette lettre. Ils avaient été conquis par différents armées dans l'Asie mineure. Ils avaient été attaqués de façon régulière par toutes sortes d'armées. Les rois perses avaient attaqués la ville et conquis la ville de Sardes. Ce qui est intéressant pour le nom Sardis, c'est un nom au pluriel. C'est comme si vous mettez un S à Narbonne. C'était un mot au pluriel dans la langue originale. Il y avait un plateau et une région assez large. Il y avait toutes ces quartiers de la ville établi tout autour. C'était connu comme en plus d'heure. Vous voyez Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Harlem. Ça forme la ville de New York. Vous pourriez l'appeler New York. Ce sont différentes sections assez grandes d'une même ville. C'était un ensemble de villes qui étaient réunies ensemble. Le nom était au pluriel. Ce qui est intéressant à ce qu'il dit à l'Église ici, c'est que la ville elle-même était connue à cette époque-là pour avoir été passée ces jours de gloire. Les grands jours de bon temps de cette ville étaient déjà passés. Ils étaient dans un état de déclin. On parle de combien Fs étaient beaux, l'amphithéâtre et tout ça. Ils avaient des beaux bâtiments, ils avaient ces choses-là, assardes. Mais les gens disaient, je me souviens de ce que Sardis était. Quand c'était une ville beaucoup plus grande, beaucoup plus importante, et ça faisait déjà un bout de temps que la ville était donc en déclin. Elle n'était plus ce qu'elle avait été.
Continuons au verset 2. Ils leur disent en fait, les gens pensent que vous êtes vivants, mais en fait, vous êtes morts. Sois vigilant et affirmis le reste qui est prêt de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Dieu leur dit, votre église est en fait en train de mourir. Il y a des petits beaux qui sont encore en vie, mais c'est très faible. Souvenez-vous par conséquent, rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole. Gardez-la et repend-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre. C'est une affirmation intéressante dans ces prophéties. Le Christ leur dit, je vais revenir et vous ne serez pas prêt pour moi. Le Christ leur dit, je reviens vers vous. Ça vous montre qu'il y a une signification prophétique également, dont nous parlerons plus tard.
Cependant, tu as assart quelques hommes qui n'ont pas souillé leur vêtement. Ils regardent certaines attitudes parmi la Congrégation. Même aujourd'hui, vous devez vous demander, est-ce que j'ai une attitude comme les gens assardent ? Quelques-uns d'entre eux seront ressuscités au retour du Christ. Ils marcheront avec moi en vêtement blanc parce qu'ils ont son digne. Mais regardez ce qui est écrit. Celui qui viencrasse aura ainsi revêtu de vêtement. Mais remarquez ce qui suit. Je n'effacerai point son nom du livre de vie. En général, ce que vous lisez, c'est que je vais mettre votre nom sera, vous vienmeme vers moi, repentez-vous et votre nom sera écrit dans le livre de vie. Le Christ, Dieu dit ici que ces gens avaient déjà leur nom dans le livre de vie. Et que Dieu dit s'il se répand, il ne l'enlèvera pas autrement dit. Dieu peut enlever notre nom du livre de vie.
Ce message assarde et comment nous devons... nous pouvons éviter de perdre notre salut. Et pourtant, selon les apparences, c'était une église solide. Si vous rentrez dans l'église de Theatres, vous verrez toute cette corruption. C'est pas une espèce de paillage, c'est pas un problème d'octrine, il y avait de l'immoralité sexuelle connue, c'était vraiment un désastre. Mais ce n'est pas ce qui se passait à Sardre. Si vous rentrez dans Sardre, vous vous sentez à la maison. Ces gens ont l'air d'être vraiment bien. Mais leur réputation n'était pas ce qu'ils étaient vraiment à l'intérieur. Et nous voyons ici, au verset 6, il est dit que celui qui a des oreilles en tant que l'esprit dit aux églises. Autrement dit, toutes les églises ont besoin de lire le message des autres églises. Parce que c'est important pour eux. Ils leur donnent cinq choses qu'ils doivent faire, et qu'ils doivent faire attention. Le seul terme que je pourrais utiliser, qui vraiment saisit le problème de Sardre, c'est qu'ils s'amnolaient. Ils étaient somme nambules dans leur christianisme. Dans la façon où ils suivent leur vie, moitié endormie. C'est facile à faire. Ils ont des routines. Vous le vivez comme dans une routine. Mais leur christianisme, leur chrétienté était une routine.
Ils n'avaient pas de zèle, ils avaient perdu beaucoup de vérité. Et ils leur disent, accrochez-vous à ce que vous avez, et que Dieu ce qui reste. Et Dieu vous les affirmera, ou bien votre église va mourir. La troisième chose, il lui dit, ils avaient oublié comment Dieu les avait appelés. Il l'avait pris pour acquis. La quatrième chose qu'il leur dit, c'est de ne pas lâcher ce qu'ils en avaient reçu. Rappele-toi comment tu as reçu et entendu la parole. Gardes-la et repente-toi.
Jusqu'à présent, la seule église à qui Dieu n'a pas dit de se repentir, l'église, je ne parle pas du monde, c'était l'église de Smyrne. Toutes les églises ont dû se repentir.
Ils ont, ils devaient vaincre. Et cela nous amène à la question suivante. Comment une église peut-elle mourir ?
Qu'est-ce qui cause à une église de mourir ? Et quelles sont les symptômes d'une église qui meurt ?
Réalisez-vous que dans le plan de Dieu, certaines églises sont seulement supposées être là pour un certain bout de temps. Dieu que commencer une église quelque part, et elle peut être là pour une génération ou deux ou trois générations ou cent ans, et ensuite, c'est fini. L'église disparaît de cet endroit-là. Je devrais utiliser mon congrégation peut-être. J'ai été dans une ville, une congrégation, dans les années 70, il y avait vraiment des problèmes économiques aux États-Unis. Il y avait une église, mais avec le temps, de plus en plus de gens ont perdu leur travail, de plus en plus de gens ont déménagé. Et après un bout de temps, il restait 15 personnes. La plupart d'entre elles étaient retraitées. Et l'église meurt petit à petit. Ce n'est pas le problème qu'ils avaient à Sardre. Ce n'était pas un problème économique.
Il décrit quelque chose d'autre ici. Ce que nous avons, c'est une église qui meurt. Elle était spirituellement, mais qui existe encore. Et qui avait l'apparence d'être bien. Mais elle ne l'était pas. Et c'est pour ça que nous devons lire cela. Parce qu'est-il possible que par moment, nous ayons l'impression d'être spirituellement OK ? Et pourtant, nous ne sommes pas devant Dieu. Alors revenons en arrière, voire ces 5 choses que le Christ leur a dit. Et je vais mettre dans les phrases qui nous permettent. Je vais le refraser pour nous aider à nous poser la question Est-ce que moi, je suis capable de cela ? Première point, les gens dans une église qui meurt ne sont pas vigilants spirituellement. Ça me rappelle d'un homme qui m'a dit qu'il avait gardé Noël toute sa vie. Parce que c'était tout ce que sa famille faisait. Et tout ce qu'il a fait sans savoir pourquoi ils le faisaient. Ils sont vraiment comprendre. Combien faisons-nous attention ? Ou bien, est-ce que nous faisons les choses ? Parce que nous avons l'habitude de les faire ? Parce que c'est ce que nous faisons. C'est spécialement vrai si vous avez grandi dans l'église. Vous faites cela parce que c'est ce que vous faites. C'est votre habitude. Il y a beaucoup d'endroits dans le Nouveau-Testament où Jésus dit à ses disciples d'être vigilant. Reportez-vous à Luc, chapitre 12. Luc.
Quand on parle d'être vigilant, il est vrai qu'il y a des moments où il parle de prophétie. C'est là où il faut faire attention, n'est-ce pas ? Nous devons faire attention aux prophéties. Parce que nous pouvons être tellement excité par les événements qui se passent autour de nous. Et nous donnons aux prophéties des significations qu'ils n'ont pas. C'est pour ça qu'être vigilant est important. Il y a beaucoup de prophéties qu'on ne va pas comprendre jusqu'à ce qu'elles soient en fait à complice. Si vous vous souvenez le sermon que j'ai donné il y a quelques mois. J'ai parlé que le fait de recevoir un vaccin pour le coronavirus n'est pas la marque de la bête. Je n'ai pas dit que vous devriez aller faire le vaccin ou ne pas le faire. C'est un choix de santé. Je vous donne mon opinion, mais je ne vais pas le dire parce que mon opinion, c'est mon opinion. Ça n'a rien d'important. Mais ce n'est pas la marque de la bête. Ça, je peux vous dire. Et comment est-ce que vous le prouvez ? Nous avons montré et prouvé ce qu'est la marque de la bête et pourquoi il n'est pas possible que ce soit le vaccin. Parce que la bête tout d'abord n'est pas sur la scène. En ce moment-là, il n'y a pas un temple à Jérusalem sur dans lequel les gens ou l'anticrist est en train d'être adoré. Et il ne vous impose pas d'utiliser ce vaccin pour adorer un être sur terre qui n'existe même pas encore, qui n'est pas encore sur la scène. Ça n'a rien à voir avec l'adoration, ça a à voir avec la santé. Il y a des choses qui se passent dans le monde qui sont supposées être bonnes ou mauvaises, mais je parle de la marque de la bête. Ce n'est pas la marque de la bête, c'est très clair dans la Bible. Et pourtant, mon voisin m'a demandé cette semaine.
Il pense que je suis avantise de septième jour. Je lui dis toujours que je ne suis pas, mais je ne pense pas qu'il me croit. Il me dit que le vaccin et la marque de la bête, je lui ai dit non. Il m'a dit non, moi non plus. On en a parlé un peu. Il m'a dit que je suis tellement soulagée, je ne suis pas suffisamment intelligente pour comprendre la Bible. Mais on n'a fini par parler de ces questions personnelles et spirituelles. C'était une bonne conversation, mais ça a commencé avec la marque de la bête. Il faut faire attention à ce que nous disons. Remarquez-vous que c'est dans le Luc, j'ai manqué la référence, il a été trop vite. Il a dit de soindre les reins et d'être prêts.
Les gens à l'église de Sardes avaient des bons petits potes-locs. Ils aimaient bien être ensemble, mais spirituellement, ils étaient endormis.
Vous devez garder ces lampes endormis. Vous anticipez la venue de votre maître quand il va revenir. Il frappera à la porte et bénit son se, que le maître trouvera ses serviteurs faisant ainsi. Ils seront prêts à manger ensemble. Et s'ils viennent à différentes veilles, ces serviteurs seront bénimés. Le maître de la maison savait à quelle heure le fils de l'homme viendra à une heure à laquelle on ne s'attend pas. Le point que vous et moi devons vivre chaque jour de notre vie comme si nous préparons pour le retour de Jésus Christ. Parce que c'est cela que nous faisons. Ça n'a pas d'importance si c'est 500 ans de non. Je ne crois pas que ce sera encore 500 ans. Mais ma croyance, c'est ce que je pense, n'a rien à voir avec ce que Dieu va faire. Parce qu'il ne me demande pas mon opinion. Dieu peut ramener Jésus Christ. On a l'impression que ce sera plus près, mais que c'est proche maintenant. Mais quel que soit le temps que j'ai qui me reste, doit être passé à anticiper, à me préparer moi-même spirituellement. Parce que c'est cela qui conduit vos décisions, que ce soit des décisions sociales, des décisions d'affaires. Ces priorités déterminent comment est-ce que nous répondons aux questions et de ce que nous faisons avec nos priorités. Remarquez à la prochaine parabol dans Luc, mais j'ai manqué Luc. Il parle des parabols, je ne sais pas lesquels. Nous pouvons comprendre ces parabols sur le royaume. Est-ce que c'était pour les disciples ou pour tout le monde ? Le Seigneur lui dit qu'il parlait à ses disciples. Le Seigneur lui dit que le Maitre trouvera un serveur pour le faire. Le Seigneur lui dit que le Maitre est en retard et qu'il commence à s'énivrer avec ses serviteurs et les autres. Il ne s'attend pas au retour de son serviteur. Il reviendra à un moment où il ne s'attend pas. A nouveau, il parle du salut.
Il parle du salut et de l'enlever du livre de la vie. Il parlait à ses disciples. Lorsque toute la situation de Covid, la vision propre du royaume de Dieu et de ce qui se passait, le point que j'ai fait ici, c'est que lorsque vous perdez cette vision, vous commencez à vous maltraiter les uns les autres. Et lorsque vous perdez cette vision, vous commencez à permettre le péché dans votre vie. Ce qui est intéressant, concernant Sard, c'est qu'ils ne sont pas accusés des choses que Tiatir avait fait.
Tiatir avait participé au paganisme. Tiatir avait une immoralité sexuelle assez commune. Sard n'est pas accusé de ça, mais il y avait du péché. Il y avait un genre de péché qui rentrait dans l'église, dans les gens qui dorment, qui suivent leur routine, qui vivent la vie comme ça vient. C'est une routine, chaque jour on va l'assembler, on va au fait. Mais on n'est pas vraiment spirituellement éveillés. On permet au péché de rentrer dans notre vie sans faire attention. La première chose qu'il faut faire pour empêcher cela, c'est de s'assurer qu'il faut prendre action pour ne pas avoir l'attitude de Sard. Pour nous assurer que nous nous traitons les uns les autres avec amour et dans nos congregations, et qu'on s'assure qu'on ne laisse pas le péché rentrer dans la périphérie de notre vie.
On nous dit donc d'être vigilant, de veiller. A nouveau, les gens dans l'église de Sard, et très très confortables dans la façon dont les choses étaient toujours faites. Je ne parle pas de changer des doctrines majeures. Je parle de permettre la décomposition des choses. J'ai lu un article, alors que je travaillais sur ce sermon. Il y avait une étude qui avait été faite sur des églises comme ça, qui était en train de mourir.
Il y avait une liste de symptômes. L'un des symptômes, c'est qu'ils s'occupaient davantage de leur bâtiment et de leurs activités sociales que de se soucier des uns des autres. Il dit que je suis arrivée à un endroit, l'auteur disait, où je rentrais dans un bâtiment, où les gens dans une église, où l'église était en train de parler de leur bâtiment. Il n'était pas en train de parler de comment servir les uns les autres, comment céder et de comment céder mes davantage les uns les autres.
J'ai trouvé que c'était intéressant. J'aime bien revenir en Pennsylvania de temps en temps où j'ai grandi. Dans les années 70, quand il y avait des difficultés économiques aux États-Unis, il y avait des petites villes en Pennsylvania. Je venais d'Apalache. Il y avait des petites villes qui mouraient. La petite ville où j'ai grandi, c'était une petite ville assez vibrante et plein d'activités. Maintenant, il y avait toutes sortes de gangs d'enfants parce que tout est fermé, il n'y a plus vraiment de vie et ça devient un peu dangereux.
On avait une maison qui était bâtissue sur une ancienne mine de charbon. La maison descendait petit à petit jusqu'au deuxième étage. La maison, avec le temps, est descendue dans la mine parce qu'elle était abandonnée. Elle n'était plus en occupant du plat. Maintenant, ils ont rapporté des business, des affaires, des compagnies. La ville reprend un peu de vie. Les gens ont dit que si je vais travailler ici, des gens plus jeunes, ils ont acheté les vieilles maisons et ils sont en train de les réparer.
Maintenant, ça reprend vie. Mais je suis allée dans d'autres villes et elles n'ont jamais été ramenées à la vie, ces autres villes. Vous pouvez le voir sur le visage des gens. Tout est fermé, il n'y a pas grand-chose qui se passe. Il y a les vétérans et des clubs pour les personnes âgées. Vous voyez, des personnes âgées qui sont là, qui font la même chose qu'ils ont fait depuis 40 ans. Ils ont leurs petites habitudes et pourtant la ville est en train de mourir. Ils ont leur meeting, ils ont leur lunch, mais il n'y a pas de vie. Il n'y a plus rien. Toutes les voitures sont vieilles. Vous vous écoutez les stations de radio. J'ai mentionné à ma femme, vous essayez de trouver des stations locales.
Ils jouent des stations de rock qui datent de 1970. Ils sont congelés dans le temps. Il y a eu des études qui ont été faites sur les villes qui sont revivées. Sardes était la ville qui n'a jamais été revivée. Leur église passait à travers les mêmes mouvements qu'ils faisaient. Ils étaient confortables dans la façon dont les choses étaient faites. Ils n'aimaient pas qu'on les mette au défi de faire les choses différentes. Quand vous écoutez un sermon, peut-être que les gens se disaient que j'espère que Bob écoute ce sermon. Mais ils n'ont pas de vision de comment Dieu travaille dans leur vie aujourd'hui.
Ils aiment bien faire les choses continuellement de la même façon. L'église à Rome n'avait pas le problème de Sardes. Ce dont il parle ici s'applique à cela. Dans Romain 13 verset 11.
Cela commence en anglais et dit « Faites-le » verset 11. Sur la vigilance chrétienne, il dit « Faites-le ». Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes. C'est l'heure de vous réveiller en fin du sommet. Car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée. Le jour est proche. Dis-pons-nous donc des oeuvres de ténèbres et revêtons des oeuvres des armes de la lumière. Marchons honnêtement comme en plein jour, loin des orgies, de l'ivrogne et de la luxure. Et la débauche des querelles est déjà usine. Mais revettez-vous du signor Jésus-Christ, n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitiers. C'est le message pour Sard également. Cela a été écrit bien longtemps après que le message de Jean. Bien avant, mais vous avez l'habitude d'aller à l'église. Le saba vous gardez les jours sains. Tout cela est formidable. Vous faites ses habitudes. Vous pouvez citer certains passages de la Bible. Vous êtes bons à citer des anciennes pur vérité de 1955. On est bons à ce genre de choses, mais il n'y a pas d'enthousiasme pour ce que Dieu fait dans la vie des gens. Parce que c'est une église endormie. C'est le problème de Sard. Donc, l'or dit de garder, de raffermir ce qui reste. Chacune de ces choses est une application moderne qui existe pour nous aujourd'hui. Le troisième point, les gens dans une église morte ont travaillé toute leur vie. Ce qui arrive dans une église morte, c'est que l'église existe seulement pour prendre soin de ses besoins internes. Les gens, comme vous savez, dans le monde, disent que je veux aller dans cette congregation parce qu'ils ont un endroit où les enfants peuvent avoir une petite classe. Ils ont quelqu'un pour garder les enfants. C'est ce qui se paie aux États-Unis. Les églises offrent, je parle des églises dans le monde. Ce qui est la congregation, c'est plus qu'une collection de gens. C'est la famille de Dieu avec lequel ils travaillent. On n'y va pas à cause de certains intérêts qui sont mieux à d'autres, mieux que d'autres. Parce qu'il y a un style mieux ou quelque chose. La plupart des églises que l'on a tout autour de nous, nous devons nous occuper les uns des autres. Nous téléphoner, prendre soin les autres, parce que si c'est seulement venir à l'Assemblée, nous manquons le point. Nous devons interagir les uns avec les autres, parce que c'est ce que nous devons faire. Souvenez-vous, pour le peuple de Sardes, l'Église était une habitude. Allez à l'Église était une habitude. Il n'inspirait pas les autres à suivre l'Évangile. Comment pouvez-vous inspirer les autres si vous n'êtes pas inspiré vous-même ?
Si vous n'avez pas le feu pour l'Évangile de Dieu, pour ce que Dieu fait, il n'y a aucun moyen d'inspirer les autres.
Parce que Dieu travaille à travers vous, à travers nous, et c'est Dieu qui inspire.
C'est Dieu qui inspire, c'est pas nous, mais il travaille à travers nous pour inspirer les autres parfois.
Le problème avec une Église morte, c'est qu'il trouve cela très difficile d'être vraiment pertinent à ceux qui sont en dehors de le Nord, de la Congrégation. Il faut s'assurer que notre culture, la justice, on avait fait une conférence publique et on faisait passer le Beyond Today sur une station. C'était une station religieuse et la plupart des programmes étaient des prédicateurs américains-africains. Ils étaient très interactifs, ils aimaient beaucoup et j'aimais bien. Il y avait beaucoup de noirs américains qui venaient. On avait des bonnes conversations parce qu'ils étaient très actifs dans la conversation. Je disais quelque chose, ils disaient amen. On posait des questions.
Ils m'ont dit que vous êtes notre héros et je n'ai jamais été héros. Ils parlaient de ce programme de la télévision. Je me rappelle que M. Kubik m'a dit qu'on devrait faire pour inviter certaines de ces personnes pour venir à notre église. Je lui ai dit que je veux savoir ce que je pense. Il me disait qu'on devrait améliorer notre musique.
Il me disait que je peux voir ça. Il y a des choses dans le monde. Je ne suis pas contre notre musique, mais ce n'est pas la seule définition de musique sacrée. Il y a des gens qui aimeraient d'autres styles de musique.
Nous ne pouvons pas faire et rendre notre culture la seule mesure de justice. La mesure de justice, notre culture parfois, est présentée comme la seule mesure de justice. Il faut faire attention qu'on ne parle pas de devenir panthecotiste.
C'est un problème doctrinal, mais pour une église qui meurt, rien ne peut jamais être changé. Il faut que tout reste congelé dans le temps. Vous seriez choqués si vous verriez les livres de quantique que j'ai chanté quand j'avais cinq ans dans l'église Radio. C'était des quantiques qui étaient très protestants, un peu comme l'église méthodiste. Combien de vous vous souvenez-vous de ce petit livre de quantique gris ? On l'avait, nous aussi en français. Il y avait des quantiques là-dessus.
Il y a des gens qui se souviennent de ce petit livre de quantique. C'est pour ça, dans une église qui est morte, ils ont du mal à entraîner de nouveaux leaders. Ils vivent tellement dans la routine de ce qu'ils font chaque jour, et parfois, il est difficile d'entraîner de nouveaux leaders.
Dieu peut élever des pierres, n'est-ce pas ? Mais si les disciples ne font pas ce qu'ils font, ce qu'ils doivent faire pour devenir des leaders, peut-être ils sont endormis. Dans Hebreu 10, reportez-vous à Hebreu 10. Souvenez-vous, ils ont oublié combien il était excitant de venir dans l'église au tout début. C'est pour ça que je trouve ce qui est intéressant dans Hebreu 10 et dans Hebreu 32. Pour encourager les chrétiens juifs, il dit, « Souvenez-vous de ces premiers jours au Hebreu 32. Souvenez-vous de ce que c'était lorsque Dieu vous a appelé ? Souvenez-vous de ces premiers jours ou après avoir été éclairés, après que la lumière de Dieu est entrée dans votre vie ?
Vous avez vu le monde de façon différente ? Vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, d'une part exposé comme un spectacle aux opprogrés, aux afflictions, et de l'autre, Souvenez-vous combien il était difficile de venir dans l'église ? Certains d'entre vous qui sont venus dans l'église récemment savent que parfois c'est vraiment difficile, ils perdent un travail. On se sent séparés dans la communauté ou dans l'école. Les gens n'acceptent pas bien le fait que vous venez dans une église qui observe le sabbat ou d'autres choses.
Ils avaient quitté la communauté juive pour suivre le Christ. Ils avaient été en quelque sorte excommuniqués, excommuniés de leur synagogue. Ils avaient été des personnes qui étaient ensemble depuis des centaines d'années. Vous étiez d'un seul coup plus ou moins excommuniés de votre propre famille. Vous associez vous-même à ceux dont la position était la même. Il y en a fait que vous avez de la compassion pour les prisonniers.
L'une des difficultés les plus sérieuses que nous faisons auxquelles nous faisons face en tant que chrétien, c'est de vivre les uns avec les autres, de nous entendre les uns avec les autres. Nous devons, nous sommes supposés, être suffisamment proches les uns les autres, mais tellement dédiés les uns aux autres et tellement dédiés à Dieu que nous nous supportons les uns les autres dans l'amour. C'est ce que nous faisons. Il dit, en effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers. Et au verset 35, n'abandonnez donc pas votre assurance à laquelle est attachée une grande rémunération, car vous avez besoin de persévérance afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Dieu vous enseigne la persévérance. L'un des dangers les plus grands auxquels nous faisons face maintenant, c'est avec cette situation de Covid, quand ce sera fermé, il y aura une autre crise. Je ne suis pas fataliste. Il y aura une autre crise auquel faire face lorsque Covid sera terminée.
Quand ce sera fini, est-ce qu'on sera comme sarde ? Ou on va s'endormir ? Ou est-ce qu'on sera comme effets ? Ou on garde la vérité ? On a les doctrines, mais on a un peu perdu l'amour, les uns pour les autres ?
Ou bien, alors je me demande si on sera comme l'audicée. Tous ces messages doivent être examinés, ces messages aux églises. Qu'est-ce que ce sera lorsque nous reviendrons ensemble en tant que congregations ? On lutte pour cela, parce que tous ceux qui ne sont pas là, doivent être, on doit se souvenir, on doit les appeler, on doit leur parler. J'ai parlé d'un homme qui a conduit devant l'église parce qu'il était en quarantaine à cause de Covid, il était en quarantaine, il devait rester isolé, mais il a conduit devant l'adresse de l'Assemblée juste pour s'assurer que tout le monde était encore là.
Il se sentait tellement seul. Il y a encore un peu de temps et on s'en va vers un but ici. Il cite l'ancien testament ici, «Mont juste vivra par la foi», mais voici le message au verset 39 que Sartre n'a pas entendu. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Ça demande une certaine dédication à la voix de Dieu et à Dieu lui-même. C'est pour ça qu'il le dit. Souvenez-vous comment vous avez reçu et écouté la vérité afin que vous continuez à aller de l'avant. C'était la troisième chose qu'il leur dit dans Apocalypse. La quatrième chose, la cinquième, je crois. Il dit «Les gens ont la connaissance des doctrines, mais ils ont perdu la compréhension de pourquoi.
Si vous avez grandi dans l'église et nous avons trois générations dans l'église, j'étais avec mes petits-enfants, nous avons quatre générations dans l'église. Et je leur ai dit à mes petits-enfants, vous devez prouver ça pour lui-même. Dieu doit vous appeler. Je ne peux pas vous appeler. Ça ne peut pas être l'église de papa et maman. Si vous voulez en faire partie, il faut prouver cela pour vous-même. Il faut vivre cela pour vous-même. Vous devez y venir parce que vous croyez que Dieu vous y a appelé et que vous luttez pour cette voix de vie.
C'est pour ça que ceux qui ont faim et soifent la parole. Vous ne comprenez pas, si vous ne savez pas comment avoir faim et soif, demandez à Dieu de vous donner ce sentiment de faim et de soif. Demandez-lui régulièrement de vous donner. Priez suffisamment longtemps en disant Dieu, aide-moi à avoir faim et soif de cette justice. Je vous mets au défi de faire ça, de demander ça à Dieu régulièrement tous les jours. Et Dieu va vous donner ça. Vous aurez une faim, une soif spirituelle telle que vous n'avez jamais connu. Nous avons parfois très bien compris toutes les doctrines. Et pourtant, parfois, nous n'avons pas toujours faim et soif de Dieu lui-même.
Je parle de ça avec mes petits enfants. Lorsque je peux donner à mes petits enfants quand on s'en va se promener et qu'ils me demandent du Coca-Cola et un paquet de sucre, enfin un paquet de bonbons, je peux leur donner ça. Ils auront pas faim pendant un bout de temps, mais ça risque de les rendre malade. C'est cela que d'être conrisse quand on est dans une église comme sarde, on continue à manger de la mauvaise nourriture spirituelle.
On a l'impression d'être plein, d'être rassasié, mais vous ne l'êtes pas. Vous mangez des choses, vous réachez des choses superficielles. Vous avez trouvé ces restaurants, vous avez ramené un très joli appartement. Qu'est-ce que vous avez fait d'autres à la FED ?
C'est de la nourriture rapide, c'est pas de la nourriture bonne pour vous. J'aime bien ces choses-là, Dieu nous dit de nous réjouir, mais c'est difficile. Je voulais aller jouer avec mes petits-enfants, mais c'est difficile à la FED, tout le monde veut me parler. Je suis allée le soir pour aller voir, mais je perdais vu de mes petits-enfants dans la journée, ils sont tous très occupés à jouer. J'allais les voir le soir.
Tout ça, c'est formidable, c'est le dessert. Vous allez mourir si vous ne mangez que du dessert. De quoi parler les sermons ? Je crois qu'il a parlé du royaume, je ne me souviens pas exactement combien de temps avez-vous passé à prier pendant la FED. On a été à l'assemblée, je ne sais pas ce que je vous ai demandé, c'est parce que je vous demande. Vous voyez, nous mangeons ce qui est superficiel, et on pense qu'on est rassasiés.
Voilà le problème d'une église, on dormit. Vous savez comment vous vous sentez après un très bon repas comme Thanksgiving, on a l'estomac bien plein. Mais on n'a pas toujours mangé tout ce qu'il fallait, on a mangé beaucoup de sucrerie et de choses qui ne sont pas bonnes pour nous. C'est cela qu'il dit, si vous devez retenir ce qui est important, il leur dit d'être vigilant et de se rappeler ce qu'ils ont entendu, de leur garder, de se repentir et de croire ce qu'ils ont fait.
C'est ce que eux, ils croient, c'est fait partie de ce que vous êtes, pas juste ce que vous avez fait depuis 30 ans. Les gens dans une église qui meurent sont confortables à être facilement satisfaits, ils n'avaient plus le sens de leur conviction. Et voilà ce qui se passe. Ils avaient beaucoup de suffisances, ils étaient complaisants. Ils avaient une attitude suffisante. Et en fait, le christianisme de façon régulière est supposé nous rendre assez inconfortables. Si on est trop confortable, il y a quelque chose qui ne va pas. Ce qui se passe dans une église endormie, c'est que les gens veulent juste être confortables.
Je vais à la bonne église avec les bonnes personnes et je fais ce que j'ai fait depuis 30 ans, alors je suis OK. Et c'est là que l'on commence à compromettre avec le péché dans notre vie. Souvenez-vous, compromettre avec le péché, vous ne voyez pas dans l'église de sard, de l'adultère, la fornication, les problèmes avec le paganisme que vous voyez dans les dentiatures ou dans d'autres églises.
Ils n'adoraient pas des idées d'or, ils n'avaient pas le paganisme dans leur église. Alors comment est-ce qu'ils ont fait pour compromettre avec le péché pour qu'ils aient au point de devoir se repentir ? C'est les petits péchés, les péchés qui viennent avec le fait d'être trop confortables, rentrant de l'assemblée. On commence à parler de telle ou telle personne. Je remarque à chaque fois qu'elle vient à l'assemblée, elle s'endort toutes les semaines. Peut-être que je devrais parler au Pasteur.
Elle est tout le temps, enfin à la 83 ans, mais enfin ça n'a aucune importance. On va la juger. Elle est endormie. Comment est-ce qu'elle osent s'endormir pendant l'assemblée ? Mais moi je suis endormie et je regarde tout le monde pour voir comment est-ce qu'elle se comporte. Les rumeurs, les rago. Mais ce n'est pas les pêchés. Ce sont des petits pêchés qui arrivent. Tout doucement, petit à petit. Manger trop, ça peut être un pêché, être un gluten. La gromandise, la trop de gromandises, c'est un pêché, mis dans la Bible également. Qu'en est-il de... je ne me soule pas, mais j'aime bien avoir plusieurs bières le vendredi soir pour me relaxer.
J'ai du mal à l'emarcher, mais je ne suis pas sous, je ne me mets pas en colère après personne. Je ne le fais pas. Je bois mon trou, je vais dans un bar et je vais acheter. On devrait aller acheter, consommer les bières dans un bar. Je n'ai jamais entendu personne aller à Nashville en samedi soir pour aller boire dans un bar et qui ramène des bonnes histoires. C'est toujours un problème. Dans la semaine, il y a...
on peut acheter un café ou quelque chose comme ça, mais si vous y allez le samedi soir, ce n'est jamais une bonne chose, vous savez. Il y a toujours toutes sortes de problèmes de gens qui se soulèrent. Mais ce n'est pas un problème, c'était fun. Je ne participe pas à tout ce qu'ils font, mais je vais être dans cet environnement et je vais mettre tous ces gens ensemble qui cherchent à attraper quelqu'un en étant sous.
Mais moi, ça ne va pas m'arriver, je ne suis pas... je ne vais pas commettre à l'adultère, mais je regarde la pornographie. Vous voyez, on ne fait pas les grandes choses, mais on permet les petites choses d'entrer dans notre vie.
Dans un Thessaloniciens chapitre 5, l'église à Thessalonique n'était pas corrigée lorsque Paul a écrit au Thessalonien. Il y a quelques corrections, mais pas autant que sardes. Il leur fait toutefois ce point dans un Thessaloniciens, parce que c'est un problème que nous pouvons tous avoir. Au verset 5, vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous nous sommes points de la nuit d'été nénètre, ne dormons donc points comme les autres, mais veillons et soyez-on sobres. On ne peut pas se permettre d'être complaisants.
Vous avez du sentiment du temps qu'il fait froid dehors, que vous rentrez, et que vous jouez dans la neige, et que vous revenez à l'intérieur et que vous enlevez tout vos esprits. Vous avez du chocolat chaud, et que votre mère vous donne du chocolat chaud, et que vous en dormez. C'est le meilleur sentiment dans le monde, après avoir joué dehors où il fait froid. Mais spirituellement, on ne peut pas se permettre de s'endormir comme ça, d'être tellement confortable, qu'on s'endort. On ne peut pas faire ça.
Ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. Le point qu'il fait ici, si nous nous endormons spirituellement, nous allons faire la mauvaise chose spirituellement. Nous nous ouvrons aux péchés. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobre, ayant revenu la cuirasse de la foi et de l'amour, ayant pour casse les parents de la cardio, vers ces nôtres, ne nous a pas dessinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ.
Qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. Il parle ici, lorsqu'il dit qu'on ne parle pas ici qu'on dorme spirituellement. Il fait ça dans d'autres endroits. Il dit simplement ici qu'il parle de ceux qui sont ennemis, il parle de ceux qui sont morts. Ce dont il est question, soit que nous veillons, soit que nous dormions, il parle ici de ceux qui sont morts, quand il dit que nous dormions. Il vient juste de critiquer ceux qui sont spirituellement endormis. Donc ce n'est pas ça qu'il dit ici.
Et ici, lorsqu'il dit veiller et dormir, le contexte vous donne la clé ici. Veiller, il parle d'être en vie et dormir ici, il parle de la mort. Il utilise un mot qui l'utilise de différentes façons. Il utilise tous les deux dans le même passage. Dans la première partie, il parle d'être spirituellement endormi, il le condamne cela. Et dans l'autre, il parle d'être endormi dans le contexte d'être en vie ou d'être mort. Et que ce soit que nous soyons en vie ou que nous soyons morts, nous allons vivre ensemble avec Christ à la résurrection. Nous arrivons à ce dernier point où il dit à l'église de Sard de se repentir.
Les gens d'une église qui meurt sont très confortables dans leur complaisance, leur suffisance et le Christ leur dit de se repentir et de ne pas laisser tous ces petits péchés entrés dans leur vie, dans le frange de leur vie, par quels que sont des symptômes d'autres problèmes spirituels, il dit à l'église de Sard toutes les choses qu'ils doivent faire. Qu'ils ont besoin de faire.
Souvenez-vous à la surface des choses, l'église de Sard a une réputation à l'ain non pour le fait d'être une église vibrante et pleine de vie. Mais en fait, il dormait à travers le christianisme. Ils font les choses par habitude, ils le font par routine. Ils l'ont prouvé et ils continuent de le faire ce qu'ils aiment. Et l'esprit de Dieu est là. C'est important de soulever le esprit de Dieu. C'est pour ça qu'ils doivent garder ce qu'ils ont.
Mais ça ne va pas être là tout le temps, si ils ne sont pas éveillés spirituellement, ils doivent être vraiment surveillés leur attitude, leur péché personnel, d'avoir aucune profondeur. Ils n'avaient pas d'enthousiasme pour Dieu, pas d'inspiration, pas de désir de prêcher l'évangile. On devrait avoir le désir de prêcher l'évangile de toute manière possible. Ce n'est pas juste à la télévision, c'est juste un outil. Notre vie devrait prêcher l'évangile. Chacun d'entre nous devrait être un outil qui doit inspirer les autres, qui doit leur montrer une petite facette de ce qui est Dieu. Quelqu'un cette semaine m'a demandé de poser des questions sur la Trinité. Il est catholique et maintenant, il est évangélique, il ne comprend pas la Trinité.
Je lui ai dit que vous n'arriverez pas à la comprendre. Nous en avons parlé. Comment est-ce que je lui dis ça sans vraiment l'offenser ? Nous avons parlé un petit moment de la Trinité avec cet émouvoisant. Il dit que ça n'a pas vraiment de sens, mais je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi est-ce que le Saint-Esprit n'apparaît pas avec Dieu ? Jésus Christ, alors nous en avons parlé un petit peu. Je n'y ai pas dit tout ce qui avait dans la brochure de la Trinité, parce que probablement il ne me parlerait plus.
Je lui ai donné un petit aperçu. Je lui ai dit que peut-être ça me fait penser à quelque chose. Je lui ai réfléchi. C'est ce qu'il m'a dit. Je lui ai donné un petit aperçu que peut-être le Saint-Esprit n'était pas une personne. Je lui ai dit que vous comprenez pourquoi il est votre père. Dieu est votre père parce que vous êtes son fils. Vous savez pourquoi Jésus Christ est votre frère ?
Parce que si le Saint-Esprit n'est pas là dans cette présence, qu'est-ce qu'il fait ? Le Saint-Esprit, il m'a dit qu'il vient en moi. Oui, l'Esprit de Dieu nous est donné et la puissance du père. Alors je lui ai dit que la puissance du père et l'Esprit du Christ viennent en vous. Il a dit que c'est le Saint-Esprit. Je ne lui ai pas dit que ce n'est pas une personne. Je n'ai pas fait cette affirmation, mais je lui ai expliqué de comprendre comment c'était simple. Il a dit que je comprends. Alors je lui ai dit que s'il arrêtait d'adorer le Saint-Esprit, c'est pas du mal à le faire. Mais adorer simplement Dieu, c'était quelque chose de tout simple.
Sans carrément dire que le Saint-Esprit n'est pas une personne. J'ai essayé de lui expliquer comment ça fonctionne. Et lorsque ces petites occasions n'ont pas de donner trop d'informations à la fois, mais de donner des petits bouts de lumière. Et voir si Dieu les allume. Les gens de Sard ne font plus ça. Ils ne sont plus suffisamment inspirés pour inspirer les autres. Nous savons donc que ce qu'est le message de Sard. Nous l'avons vu. Nous avons vu que c'était une église. Nous avons vu des églises qui étaient sans amour, des églises qui étaient corrompues, des églises qui étaient persécutées. Nous avons vu toutes ces églises, les églises qui compromettent.
Les deux dernières églises que nous allons voir sont très intéressantes. Les églises à Philadelphia et les églises de l'Audice. Et le message de l'Audice est vraiment important à bien des niveaux. Je vais juste vous dire ça. Si vous avez une attitude laudicienne, la chose pour sûr que vous savez, c'est que vous n'avez pas de attitude laudicienne.
Mais on parlera de ça une autre fois. Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org
Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.