L'esprit d'erreur

(avec interprétation simultanée)

Ce monde est en pleine tourmente. Y a-t-il une cause fondamentale aux problèmes de l’humanité ? Ce sermon traitera de l’esprit d’erreur et de la manière dont nous pouvons être sûrs d’éviter son influence.

Transcript

This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.

Je connais l'époque où nous vivons, n'est-ce pas ? Comment décriverez-vous cette époque ? Définiment, pas d'étend normal. Nous sommes d'accord là-dessus, c'est une période de folie. Les choses sont différentes, inhabituelles. Ce sont des moments remarquables. Ce sont des choses que l'on n'aurait pas cru possibles. Ce sont des produits qui nous n'avons pas prévu. Nous avons lu les prophéties, nous avons entendu parler de certaines choses. Cela semble différent, parce que cela nous arrive à nous. Cela se passe tout autour de nous. Les événements qui ont eu lieu les deux dernières années, comment nous encadrons notre perspective sur ces choses ? Je pensais à ce que vous pensez à l'époque dans laquelle vous viviez. Il y a-t-il des passages que vous avez médité ? Il y en a deux qui me viennent à l'esprit. Ce n'est pas celui des tempérions d'antimotée. Cela me vient à l'esprit. Nous vivons dans une époque périlleuse. J'ai pensé à cette exception de l'écriture qui m'est familière dans Ephésien, chapitre 2. Il est question de nous et de nos perspectives par rapport à ce monde, de notre relation avec le monde, de ce que nous étions autrefois et de ce que nous sommes supposés être maintenant. Cela peut nous expliquer pourquoi les choses se passent dans le monde, comme elles se passent. Avez-vous entendu cette question soulevé récemment ? Que se passe-t-il ?

Ephésien 2 commence à identifier ce qui se passe. Si vous regardez au verse 1, vous étiez mort par vos offences et par vos péchés. Mais au verse 2, dans lequel vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince, la puissance de l'air.

Nous avons marché selon les voies de ce monde. Nous y pensions en ces termes, mais Paul Sattert a quelque chose de plus que les voies de ce monde. Il va au cœur du sujet en utilisant ce mot pour cours en anglais. Le train de ce monde. Ce mot train ici, c'est le mot éan en grec. Éan. En anglais, le mot éan veut dire beaucoup, beaucoup de temps à l'infini. Ce dont il parle, ici, c'est toujours comme ça que ça a été. C'est un train qui vient depuis de longtemps, ne sais-pas. L'humanité est dans ce train depuis longtemps. Ce qui s'écoule et s'écoule encore. Et qui est cette puissance qui est derrière tout cela ?

C'est là que Efféziens parle de cela.

Il dit, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la Rebellion.

Nous savons qu'il s'agent de Satan le diable. Certaines traductions disent que le chef de la puissance de l'air ne s'attend pas à la radio, mais à la télévision, mais à la téléphone. Mais c'est une force invisible. Qu'est-ce qui fait sonner mon téléphone portable quand vous m'appelez ? Je ne sais pas exactement, mais je sais que c'est une sorte d'onde qui traverse l'air et qui déclenche la sonnerie de mon téléphone. Ou bien, vous montez dans la voiture, peut-être aujourd'hui en allant au bureau, et vous avez écouté la radio.

Les ondes radio influencent votre récepteur. Vous pouvez donc recevoir ces signons. Or, la télévision, le même genre de choses. Ce n'est pas différent pour Satan. Non seulement il est un prince, mais il a l'autorité, on pourrait dire, l'autorité sur les ondes. Et il diffuse continuellement et infecte cette atmosphère de notre monde avec des attitudes négatives, avec des humeurs, avec des sentiments.

Et il dit qu'il est particulièrement actif chez les enfants de la désobédience. Autrement dit, ceux qui n'ont pas une relation avec Dieu. Il est dit qu'il est particulièrement actif. Ceux qui n'ont pas de relation avec Dieu semblent avoir une connexion extra-spéciale avec sa longueur. Mais pensez-vous que cela nous laisse de côté ? Non, pas du tout. Il nous dit d'être prudent. Il nous avertit, il nous devait faire attention à ce que ces ondes ne nous influencent pas. Alors il nous avertit, vous étiez comme ça avant. Si nous ne faisons pas attention, nous pourrions être influencés par ces influences puissantes.

Il agit dans les fils de la Rebellion. En anglais, il est dit les enfants de la désobéissance. C'est ceux qui sont têtus, ceux qui sont obstinés, qui se concentrent sur ce qu'ils font. Ils sont en opposition avec ce que Dieu voudrait qu'ils fassent. Ils vivent leur vie en opposition à Dieu, en d'autres termes. Quand on est têtus, vous pouvez penser à d'autres termes. Peut-être un tête d'âne, très têtus, comme une mule.

En d'autres termes, vous êtes têtus, vous êtes inflexibles, vous n'allez pas être raisonnables. Les fils de la Rebellion, les enfants de la désobéissance sont dans cet état d'esprit. Avez-vous déjà essayé de convaincre quelqu'un contre sa volonté ? Vous n'arriverais à rien. Vous allez parler à quelqu'un qui a une perspective particulière, ce qui est la famille aujourd'hui. S'ils sont enfermés dans leurs opinions, ça va n'aller n'y aller. C'est le genre d'obstinance et d'opposition dont il est question ici.

Quand nous pensons à cette idée de ce que nous sommes, le contraire en tant que chrétien, en essayant de suivre Dieu, nous devons être déterminés à suivre sa volonté. Cela signifie que quel serait le contraire de la désobéissance ? On dirait que c'est l'obéissance. Non ?

Et bien pas exactement. Je veux dire oui, c'est vrai, mais quand on pense à cette idée d'être une tête de mule, qu'est-ce que c'est le contraire de ça ? C'est-à-dire que nous avons une détermination, une ténacité pour être enfermés dans l'estat d'esprit de Dieu et dans sa direction. On nous a dit ici que nous devons nous détourner de cette longueur d'onde, sur laquelle Satan aimerait nous brancher, et nous devons avoir la persistance et la détermination de continuer à être branchés sur la longueur d'onde de Dieu, et non sur celle de Satan, parce que c'est quelque chose qu'il s'efforce, continuellement, d'influencer l'humanité.

Je pense qu'il a probablement une force supplémentaire qui s'efforce de nous influencer, parce que si nous regardons le monde aujourd'hui, il a une assez bonne emprison des choses. Mais s'il pouvait nous influencer, cela signifierait encore plus au détriment de Dieu et de son plan. Alors que je considérais cette base particulière pour ce qui se passe dans notre monde, cette idée d'un esprit qui travaille dans notre monde aujourd'hui, cet esprit est un esprit mauvais. La pôtre Jean a écrit au sujet de ce même individu, mais il l'a exprimé en termes un peu différents.

Si vous regardez dans un genre, chapitre 4 verset 1, nous voyons ici la pôtre Jean qui nous donne une perspective afin de savoir traiter de ce monde, combattre ses forces. Comment pouvons-nous survivre ? Comment pouvons-nous avoir la ténacité, la persistance et la détermination pour continuer à combattre ces forces qui nous entourent ?

Non. Jean 4 verset 1, nous voyons une stratégie pour faire face à ces choses. Au début du chapitre, bien aimé, nous sommes aimés de Dieu. Ne l'oubliez jamais. N'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu. Il y a plusieurs faux prophètes qui sont venus dans le monde. Testez et prouvez les esprits. Qu'est-ce que cela veut dire ? Parfois, il y a des choses qui pourraient avoir l'air très bien. Ça pourrait sembler blanc, ça pourrait avoir l'air inoffensif, mais il dit, éprouvez ses esprits ou testes ses esprits pour savoir s'ils sont de Dieu. Cela ne pourrait pas être si évident au début et donc il nous donne cette direction. En fait, un peu plus loin, verset 5, il est dit, eux ils sont du monde. C'est pourquoi il parle d'après le monde et le monde les écoute verset 6. Mais nous nous sommes de Dieu. Celui qui connaît Dieu nous écoute. Celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. Ou l'esprit dégarement dans notre passage de la Bible. L'esprit de l'erreur.

Ceux qui sont branchés sur Dieu peuvent entendre ça. Ils peuvent commencer à entendre la différence entre l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. Des enfants de la désobéissance par rapport à la vérité. L'esprit qui travaille dans les enfants de la vérité. Et donc, qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est-ce qu'il nous dit que nous devons faire ? Il dit éprouver ses esprits. Testez-le. Est-ce que ce mouvement ? Est-ce que cette attitude ? Est-ce que cette émotion ? Est-ce que cette pensée ? Est-ce que cette action reflète l'esprit de vérité ou l'esprit d'erreur ? Il dit, essayez-le. Testez-le. Ce mot est utilisé un certain nombre de fois dans le Nouveau Testament. Et oui, il peut signifier tester ou éprouver, mais il peut aussi signifier donc l'examiner minutieusement. Ce qui signifie plus qu'une simple observation occasionnelle. Maintenant, il s'agit de quelque chose de plus. Si vous viviez au premier siècle et lisez la lettre Jean, vous auriez probablement eu une pensée différente à l'esprit lorsque vous avez lu ceci. Testez les esprits. Éprouvez les esprits. Vous savez ce qui vous est probablement venu à l'esprit si vous étiez au premier siècle en train de lire la lettre de Jean et que vous lisez éprouver les esprits ? Vous penseriez probablement le mot banquier. Ce qui semble assez étrange, n'est-ce pas ? Mais qu'est-ce qu'un banquier a à avoir avec le mot « Éprouver les esprits » ? Le mot « Test » ou « Éprouver » est « Dokimos » et le mot « Dokimos » aura un rapport avec la banque. En fait, si vous retournez au premier siècle, les Romains avaient un système bancaire assez sophistiqué. Une grande partie du système bancaire était constituée de changeurs de monnaie parce que vous devez changer de ceci à cela lorsque vous voyagez à travers l'Empire. Quel était le problème ? La contrefaçon. La contrefaçon était un énorme problème dans l'Empire Romain, surtout avec les pièces qui étaient frappées.

L'Empire imprimait et frappait des pièces. Vous savez ce que les gens fèjaient avec ces pièces ? Ils raseaient les bords de ces pièces. Si vous aviez une poignée de pièces et que vous rasez les bords d'un tas de pièces, très vite vous aviez le métal pour faire une autre pièce. Les gens contrefaisaient la monnaie et obtenaient. Ils essayaient de s'en sortir. C'était un gros problème. Mais un dôkimos dans l'Empire Romain était celui qui examinait la monnaie. Examinait les pièces. Est-ce une pièce qui n'a pas été rasée ? Est-ce que c'est une pièce qui a sa pleine valeur ? Ou est-ce que c'est un faux ? Est-ce que c'est une contrefaçon ? Est-ce que c'est quelque chose qui a moins de valeur que l'original ?

Quand Jean a éprouvé les esprits, ce dôkimos était un individu qui n'aurait jamais de fausse monnaie, qui donnerait toujours la pleine valeur en échange. Est-ce que vous obtenez la pleine valeur ? Bien ce monde est-ce que vous faites basculer vers quelque chose ? Une pensée, une émotion qui n'a pas une pleine valeur spirituelle.

C'est du gaspillage, n'est-ce pas ? Même lorsque vous pensez à l'authenticité d'une pièce, les dôkimos recherchaient ce qui était authentique. Est-ce que la vraie est-ce qu'une fausse ? Vous savez, Satan aime se faire passer pour ce qui est vrai, mais il est faux. Il est totalement faux. Même aujourd'hui, quand on pense à notre système bancaire actuel, j'ai eu des gens au guichet qui m'ont dit que c'est bizarre. Ils ont étudié toutes les contrefaçons qui existent pour reconnaître les faux. Est-ce que c'est ça qu'ils ont fait ? Vous savez ce qu'ils étudient ? Ils étudient la vraie monnaie. Ils ne passent pas leur temps à examiner la fausse monnaie. Ils étudient la vraie monnaie. Ils étudient les billets d'un dollar ou de 100 dollars. Ils savent à quoi ressemble un vrai billet. Et parce qu'ils savent à quoi ressemble un vrai billet, quand ils voient un faux, ils le reconnaissent tout de suite. C'est un aspect important lorsque nous pensons à ce qui se passe ici. Si nous connaissons si bien la vraie monnaie, on peut nous dire que c'est une fausse monnaie. C'est un aspect important lorsque nous pensons à ce qui se passe ici. Si nous connaissons si bien la vérité, ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui est bidon, ne va pas nous nous attraper, ne va pas nous surprendre. Parce que nous avons éprouvé les esprits, nous les avons testés, nous sommes un d'okimos spirituel et nous connaissons la vraie affaire. Nous connaissons la voix de Dieu, nous comprenons son but, son plan, nous comprenons sa parole et donc nous la reconnaissons. Si nous voulons reconnaître un loup déguisé en brebis, il faut connaître les brebis, ne se pas ? Il faut connaître le berger aussi. Vous devez connaître la brebis si vous voulez reconnaître le loup. Faites attention car l'erreur qui nous entoure dans ce monde est le fait de l'esprit qui travaille en nous, l'esprit du prince de la puissance de l'ère, du cours de ce monde. En essayant de nous tromper, quand vous regardez cela, l'esprit de vérité, l'esprit d'erreur, ce mot-erreur dans ce passage particulier, au verset 6 de 1,4, cela ne signifie pas simplement se tromper. Ce n'est pas juste l'esprit d'être dans l'erreur, ce n'est pas juste cela. Ça inclut cette idée, mais il n'y a plus quand vous regardez le grec et le mot, erreur. Dans ce cas, désigne quelque chose qui a un sens d'égardement.

C'est l'idée d'être égarée. Alors, qu'est-ce que le fait d'être égarée, égarée, à avoir avec l'esprit d'erreur ou de vagues abondages ? Cela signifie être égarée. Donc, l'indédictionnaire de mots, je crois que c'est un mot en anglais, un dictionnaire anglais, qui signifie éré ici et là. Autrement dit, c'est garé.

Y a-t-il un être qui rôde comme un lion registrant, cherché à savoir qui il peut dévorer ? Vous voyez l'esprit d'erreur est lié à cela. C'est s'éloigner de la voie juste un peu. C'est garé un peu. Vous vous égarer juste un peu et vous pouvez vous retrouver dans une zone totalement erronée. Et c'est ce dont Jean nous met en garde ici. Cela nous amènerait donc à inclure des choses comme le fait de se tromper d'opinion sur certaines choses. Et on peut avoir des opinions sur tout, n'est-ce pas ? Mais est-ce que c'est du point de vue de Dieu ? Ou est-ce que ça vient du train de ce monde ? Vous savez ce qui se passe quand on a une mauvaise opinion. C'est que cette erreur se manifeste dans nos actions. Dans ce que nous disons, est-ce que nous faisons ? Est-ce que la parole de Dieu parle d'opinion ? Je veux dire, quelle opinion compte ? Pas la mienne, pas la vôtre. C'est l'opinion de Dieu qui compte vraiment. Et d'en être égaré, c'est ce que cet esprit aimerait que nous fassions. Considerons donc cet esprit d'erreur pendant un moment et reconnaissons ce qui se passe dans notre monde aujourd'hui. Que se passe-t-il dans notre monde aujourd'hui ? Voyez-vous, quand nous regardons l'esprit d'erreur et de désobéissance, il y a-t-il un doute qu'il se trouve tout autour de nous ? Je veux dire, c'est saturé. Il sature notre monde, notre société, notre culture. Il est juste imprénié tout autour de nous et ça t'en aimerait par tous les moyens possibles que nous le suivions, que nous soyons égarés, que nous érions et que nous soyons entraînés. Même si ce n'est qu'un petit pas pour commencer, il aimerait nous avoir de cette façon. Quand nous considérons cela, nous devons être un vrai croyant. Je veux dire, sommes-nous de vrais croyants ou simplement des croyants ? Y a-t-il une différence en un croyant et un vrai croyant ? C'est un peu la même chose, n'est-ce pas ? Oui, ça sent pareil. Il y a cette petite part d'erreurs, des garements de vagabondage, parce que Jacques nous dit, Jacques de neuf, il dit que Satan sait qu'il y a un seul Dieu. Les démons le croient aussi et ils tremblent. Ce sont des croyants, ils croient en Dieu, ils savent que Dieu existe, mais ils se sont totalement égarés. Donc, être un vrai croyant, vous ne pouvez pas permettre à Satan de vous conduire dans cet esprit d'erreur, parce qu'il déforme la réalité en mettant des choses un tout petit peu.

Donc, ça semble être bon, mais c'est trompeur. Cela affecte notre perception et peut nous tromper dans des opinions erronées qui peuvent conduire ensuite à des actions erronées. Il aimerait bien que nous devenions esclaves de l'erreur et du mensonge, et nous savons que l'écriture dit qu'il était menteur et un meurtrier dès le commencement. C'est sa spécialité, n'est-ce pas ? Pensez à sa spécialité. Comment fait-il ?

Ce n'est pas évident. Il est sournoi, il est rusé, il est trompeur, il est astucieux. Il aimerait bien nous cacher la vérité par la manière dont il utilise le train de ce monde et la puissance de l'air. Il essaye de plusieurs façons de nous faire dévier et de nous écarter du droit chemin. Un moyen puissant qu'il utilise pour nous faire dévier de notre route et il veut vraiment que nous réagissions de manière émotionnelle. Il aimerait que nous nous reposions sur nos émotions, qu'on se base là-dessus. Ça tente, pourrait-il faire une chose pareille ? Avez-vous vu des gens trop pleins de mauvaises émotions négatives ces derniers temps ?

Peut-être que vous avez réagi de façon très émotionnelle. Je veux dire que ça vous use après un bout de temps si nous avons été mis en quarantaine et que nous n'avons pas été capables d'être en relation avec les gens comme on le fait normalement. Ça tente de utiliser et aimerait utiliser et influencer par le pouvoir de l'air par cette attitude pour nous influencer. Je lisais l'autre jour un article sur une psychothérapie appelée Thérapie cognitovocomposmentale. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette, ça s'appelle TTC en anglais. C'est une sorte d'approche pratique pour gérer les émotions, pour revenir à nos pensées et à nos émotions. Parce que nos pensées mènent à des émotions et nos émotions mènent ensuite à des convoyes et nos comportements. Cette forme de psychothérapie essaie de traiter cet aspect particulier. Alors, voici comment ça tente travail, comment il s'attaque à nos émotions. Voici un exemple. Je crois que mon patron ne m'aime pas. OK, c'est une pensée. Cette pensée m'est venue en l'esprit. Je crois qu'il ne m'aime pas. Comment vous sentez-vous ? Je ne sais pas si je vais pouvoir garder mon travail. Je ne me sens particulièrement pas en sécurité. En fait, je ne suis pas sûre d'aimer ce type. Je ne sais pas. Ça me met vraiment en colère. Je suis contrariée. Mais je ne sais pas si...

On ne sait pas ce que c'est son problème. Donc maintenant, je réagis de manière émotionnelle. C'est une émotion. Comment cela affecte-t-il mon travail ? Je vais travailler très dur parce que non, probablement pas. Le gars ne m'aime pas. Ça m'énerve franchement. Alors, oublie ça. Je vais faire ça. Oui, je m'en fiche. C'est son problème. Je vais le faire le moins possible et m'en sortir parce que je ne suis pas heureuse de tout ça. Alors quel est le résultat ? Vous pensez que vous allez avoir cette promotion ? Je suis malheureuse dans mon travail. Je suis malheureux avec mon prâtre. Je suis coincée dans cette situation minable. Est-ce que c'est vraiment la réalité ? Vous ne le savez même pas.

Tu ne sais même pas si le gars ne t'aime pas ou pas. Mais vous avez permis à cette pensée de se transformer en émotion. Maintenant qu'elle a influencé vos actions et votre comportement, elle lui reste de votre pensée. Et ça t'en aime travailler comme ça. Je veux dire, je pense à ça. Je veux dire, on a des émotions. Elles viennent comme ça de nulle part. Elles nous tombent du ciel. Et maintenant, on se trouve en colère. Non, ce n'est pas comme ça que ça arrive. Ce n'est pas comme ça. Ces émotions viennent d'une pensée.

Une pensée vient dans notre esprit. Et qu'est-ce qu'on en fait ? Voici Satan, le diable qui entre en scène. C'est là que Satan aimerait nous influencer. La pensée est venue. Comment je vais faire avec ça ? Laissez-moi jeter de la mauvaise humeur, de la mauvaise attitude. Laissez-moi lancer quelques émotions là-dessus et voir si ça marche pour vous.

C'est ce que Satan fait. Vous voyez, c'est là que nous pouvons avoir des problèmes. C'est le père du mensonge. Il est incapable de dire la vérité de Dieu. Donc il va déformer cette vérité. Il va essayer de nous convaincre que la déformation est la réalité. Ça peut arriver. Mon compagnon ne m'apprécie pas, mon mari, ma femme. Cette pensée peut vous traverser l'esprit. Je ne parle pas de ma femme en particulier, mais vous pouvez avoir cette pensée.

Je ne m'apprécie pas du tout. Je suis blessée. Je ne suis pas juste. Je suis offensée par ça. Nous pouvons avoir une réaction émotionnelle à cette pensée initiale. Au lieu de penser que Dieu aime le mariage, le mariage est sans éreplacer le Christ et l'Église. Je dois tendre la main vers mon compagnon. Je dois m'assurer que tout est en ordre. Ça t'aime montrer là-dedans et dire que tu as le droit d'être blessé, d'être offensé, d'avoir cette émotion. Je pourrais juste me mettre en colère pour de rien. Je suis justifiée. Ou peut-être que mon compartiment serait juste.

Très bien, je ne te parle pas. C'est fait. Ça n'est fini avec ça. Je vais juste ignorer. Nous réagissons d'une manière différente. Cette pensée est infectée par une mauvaise émotion qui m'a fait en sorte que je me suis mal comportée.

Le résultat est que ça t'en gagne. Nous pouvons regarder les nouvelles, les informations et voir que les gens réagissent ainsi. Qu'est-ce qui se passe ? Nous pouvons être tellement pris dans ces choses que nous démontrons maintenant les œuvres de la chair. Ephésien 5 parle des fruits de l'esprit et des œuvres de la chair. Ces choses deviennent évidentes lorsque Satan met son pied dans la porte avec nos émotions. Il aimerait bien nous faire trébucher et réagir émotionnellement. Mais il ne s'arrête pas là. Si ça ne marche pas, il va essayer quelque chose.

Satan aime aussi utiliser des raisonnements erronés. Il aime faire dévier nos pensées, même lorsqu'il s'agit de choses spirituelles. Il aime nous faire dévier, il veut que nous nous éloignons de la vérité de cette manière. Nous connaissons le proverbe qui dit qu'il y a un chemin qui semble droit. Il y a un homme qui parle d'égarement. Il y a son issu, c'est la mort. Il ne dit que le proverbe 14-12. Oui, de cette façon, ma propre pensée, la façon dont je pense normalement, mon propre pouvoir n'est pas bonne.

Ce n'est pas bien. Je dois penser du point de vue de Dieu. Si je ne dépends pas seulement de ma propre pensée, la Bible appelle ça les désirs de notre cœur, le train de ce monde, la voie de cette société, cela va nous conduire à des ennuis. Cela va mener à des problèmes et l'avons vu tout autour de nous. Je veux dire, le racisme est-il mauvais ?

Bien sûr, c'est mal. Absolument, l'injustice, la brutalité policière, oui, ce sont des choses aux risques. Je mets au saut, aux postes, et vous aussi. Bien sûr, nous le faisons. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Comment pourriez-vous vous égarder si vous reconnaissez ces choses ?

Cela, que la tromperie peut intervenir, si vous ne faites pas attention. Qu'en est-il des organisations qui encouragent des comportements anti-bibliques ? Existe-t-il des groupes qui s'opposent à la parole de Dieu ? Ils ne s'en rendent peut-être même pas compte, mais leurs philosophies, leurs perspectives, leurs valeurs ne sont pas de Dieu. Existe-t-il des groupes de ce genre ? Bien sûr, il en existe. Il y en a partout. Oui, absolument. L'une de ces organisations, on dirait, oui, nous détestons le racisme et bien moi aussi. Est-ce que cela veut dire que je peux automatiquement soutenir une organisation qui s'oppole à un justice ou au racisme ? Vous nommez le sujet. Vous voyez ce que je veux dire ? Je dois faire attention, car je pourrais m'égarer. Je devrais soutenir un groupe qui dit que le racisme est affreux, mais qui promet l'avortement ou qui promet quelque chose d'autre, à opposer au plan de Dieu pour la famille. Vous savez, il y a des groupes qui aimeraient bien en finir avec la pensée hétéro-normative. Vous avez déjà entendu cette phrase ? La pensée hétéro-normative ? Oui, c'est nous. Selon eux, c'est mal parce qu'on croit à la Bible, on croit que Dieu a créé un homme et une femme. Il n'a pas juste créé le sexe et vous choisissez ce que vous voulez être. C'est là où nos pays occidentaux s'égarent. Quand nous considérons cela, c'est totalement contre le plan de Dieu. Hétéro-normative signifie qu'il s'oppose à ça. Il s'oppose à un homme et à une femme, à un mariage. Est-ce que je peux soutenir une organisation qui a raison sur ce point, mais qui complément à côté de la plaque sur un autre sujet ?

Ils ont raison sur ce point, ce parti politique, à ce droit. Je le soutiens, mais ne regardons pas ici. C'est comme ça qu'on peut s'égarer si nous nous éloignons du cadre que Dieu a établi. Nous allons avoir des problèmes. Si nous ne faisons pas attention, nous allons reconnaître la différence et défendre la vérité. Ce n'est pas grave, c'est là qu'on a des problèmes. Nous devons réorienter notre pensée et la réorienter de manière à ce que nous pensions à la révélation de Dieu plutôt que de la rationalisation de l'homme. L'humanité aime tout rationaliser. Nous ne pouvons pas être comme ça. Surtout quand vous regardez la situation dans laquelle se trouve beaucoup de nos pays avec les protestations, les manifestations, et ensuite cela conduit à des émeutes, à toutes sortes de mauvaises choses. Est-ce que je suis contre le racisme et la justice ? Oui, bien entendu. Mais il y a-t-il quelque chose qui manque dans notre perspective aujourd'hui en Amérique, en Europe ? Et bien, qu'est-ce que Dieu fait ? Vous voyez, quand il y a un mal, Dieu veut le réparer. Alors, où est la discussion sur le pardon ? Où est la discussion sur la réconciliation ? Vous voyez, c'est un problème car cela s'oppose directement au plan de Dieu. Le plan de Dieu, c'est la réconciliation, n'est-ce pas ? Son plan consiste à nous faire entrer dans sa famille, à nous réconcilier les uns avec les autres et avec Dieu. Mais cela ne fait pas partie des discussions dans nos pays aujourd'hui. Et donc, nous devons être prudents. Nous devons vraiment faire attention à la façon dont nous abordons certaines de ces questions. Car Satan aimerait toujours que nous substituons sa pensée à la nôtre, à la façon de penser de Dieu. Et nous ne pouvons pas faire cela. Nous ne pouvons pas le faire. Il y a un exemple intéressant de cela. C'est un scénario un peu différent, mais qui met en évidence le même type de perspective que nous devons avoir, surtout lorsqu'il s'agit de notre raisonnement. C'est dans Matthieu 16, Matthieu 16, verset 13. Nous avons Jésus-Christ lui-même qui discute. Il parle au disciple dans Matthieu 16 verset 13. C'est intéressant parce qu'il commence la discussion. Enfin, un peu comme nous le voyons aujourd'hui en regardant ce qui se passe dans le monde, et en parlant de la perspective du monde et de Dieu verset 13. Jésus était arrivé et demanda à ses disciples, qui suis-je au dire des hommes, moi le fils de l'homme ?

Ça semble être une question assez inoffensive.

Il semble plutôt anodiner. Il semble plutôt anodine, à première vue, mais quand on y réfléchit vraiment, c'est une question de la plus haute importance. Quand on y réfléchit vraiment, il dit, si vous vous trompez sur son point, vous risquez de ne pas être dans le royaume. Vraiment, quand on y réfléchit bien, il dit que dit la société, que dit le peuple, que dit notre culture, qui pense-t-il que je suis ? Bien vers ces 14, il dit certains, les gens le baptisent, d'autres, Elisée, d'autres encore Jérémie, un des prophètes, ou bien comment aimeriez-vous être comparé à un d'eux ? C'est pas mal, d'être comparé à Elisée, à Elie, à Jérémie. Pas mal. C'est l'un des plus grands.

Elisée. Mais attendez une seconde. Ce pourrait-il qu'il y ait un peu de cet esprit d'erreur, un peu de cet égarment, un peu de ce... Bien, il vient ici, dans cette perspective, que les autres ont du Christ. Eh bien voyons, il dit ensuite, et vous, vers ces 15, leur dit-il, qui dites-vous que je suis et si mon Pied ne pouvait pas s'empêcher de réagir ? Tu te suis, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Voyez une différence dans ces persp... Non, il n'est pas comme... Il n'est pas comme Elis, il n'est pas comme Jérémie. C'est un mensonge flagrant qui sape, qui est le Messie, et vraiment Pierre l'a reconnu tout de suite. Il l'a vu, il n'est pas tombé dans le panneau. Il savait que Jésus était Dieu dans la chair. Il savait que Jésus était venu pour accomplir les promesses de Dieu. Il savait que Jésus Christ serait Roi, qu'il resterait l'Aré, le Royaume d'Israël, qu'il reviendrait en puissance et en gloire et établirait le Royaume de Dieu sur la terre. Il était le Fils du Dieu vivant et accomplissait les promesses impressionnantes que Dieu avait faites. Pierre le savait, il l'a compris.

Quelle a été la réaction du Christ ? En verset 17, le Christ dit, tu es béni Simon Bar-Jeunat, Fils 6 de Jeunat, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela. C'est mon Père qui est dans les cieux. Pierre n'est pas arrivé à cette conclusion de par lui-même.

Cette source, c'était Dieu. Et Pierre s'est soumis à cet esprit de Dieu pour que son raisonnement soit correct. Et voilà quel point cela peut être subtile.

Et Pierre a permis à Dieu de diriger sa pensée et son raisonnement de sorte qu'il est arrivé à la bonne conclusion. Quel est le problème avec un Jérémie ou un Élie ? On dirait que c'est pas mal comme comparaison. Attendez une seconde, pas du tout dans cette référence parce que cela s'appellerait qui le Christ lui-même serait vraiment. Et donc peut-être que, dans ce cas, Satan essayait même d'entrer là-dedans avec eux, à ce moment-là. Et donc, par exemple, nous devons être prudent dans nos pensées, ainsi que dans nos raisonnements. Une troisième façon dont Satan essaye de nous influencer par l'esprit d'erreur et de trouver des excuses. Oui, il se justifiait. Justifier notre comportement en disant que ce n'est pas si grave, ce n'est pas affreux, ne se passe pas. Je veux dire, il y a quelques exemples puissants dans les Écrits-Tours concernant la façon dont Satan nous influence de cette manière, en essayant de nous amener à justifier notre comportement. L'un de ceux qui m'a le plus frappé est celui de Insamel Kins, si vous voulez bien m'accompagner. Insamel Kins, c'est l'histoire de Samuel, le premier roi d'Israël. Un bon départ, mais il commence à s'égarer. Il a commencé à écouter le mauvais esprit. Et donc au chapitre 15 de Insamel, il y a des instructions spécifiques qui sont données à Sa'ul, au verset 1. C'est moi l'éternel que l'éternel a envoyé pour toindre sur roi, sur mon peuple, sur Israël. La parole de Dieu, ce que dit l'éternel. Je me souviens de ce que Amalek fit à Israël, parce qu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Egypte, au verset 3. Voici des instructions. Maintenant, frappe Amalek, et dévoue par interdit tout ce que vous lui appartient. Tu ne l'épargne à point, et tu ne feras mourir, hommes, femmes et enfants, enfants nourrissent son bœuf et brebis, chamoïane. On ne peut pas avoir aucun rien de ce. Obleter complètement ce mal. C'était un symbole de quelque chose de très mal. Ce qui passe au verset 9. Mais ça eut le peuple épargnaire à Gag, et les meilleurs brebis, les meilleurs bœufs, les meilleurs bêtes de la seconde portée, les agnogras. Ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils divouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif. Est-ce que c'était les instructions qui leur avaient été données ? Est-ce qu'ils étaient confus par rapport au commandement que Dieu avait donné ? Sa Hul n'a pas obéi. Il y a effectivement un esprit d'erreur ici, ne se pas. Regardez ce qui se passe ensuite, Samuel se rend sur place. Il reconnaît la situation. Au verset 13, Sa Hul va voir Samuel. Et regardez ce que dit il dit. Samuel lui dit, soit béni de l'Eternel au verset 13. J'ai observé la parole de l'Eternel. C'est Sa Hul qui parle ici. Quoi ? Tu as tout tué. Tu t'es débarrassé de tout. Comme je t'avais dit, Samuel a cette réponse classique. Qu'est-ce donc que ce bellement de brebis qui parvient à mes oreilles et ce mugissement de boeuf que j'entends ? J'entends les brebis qui y bellent ici. Je ne pense pas que tu les as tués. Sa Hul continue au verset 15. Ils les ont amenés de chez les Amalécites parce que le peuple a apparné les meilleurs brebis et les meilleurs boeufs afin de sacrifier à l'Eternel tendu et le reste. Nous l'avons dévoué par interdit. Vous voyez, j'ai suivi les instructions. C'est eux, c'est mauvaise personne qui m'ont apporté ces brebis. Et qu'est-ce que Samuel dit ? Samuel dit en anglais, c'est assez brut, assez rude. C'est pas juste arrête. C'est pratiquement, comme s'il disait, de fermer sa bouche. Arrête ! Et je te déclarais ce que l'Eternel m'a dit cette nuit. Sa Hul continue de s'excuser. Mais j'ai obéi à l'Eternel, etc.

J'ai ouvert ses vins, j'ai bien écouté la voix de l'Eternel. J'ai suivi le chemin par lequel m'envoyait l'Eternel. J'ai emmené à Gagre, Roi d'Amalek, que j'ai dévoué par interdit les amalécites. Pas vraiment. Mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs comme prémise de ce qui devait être dévoué afin de les sacrifier à l'Eternel, ton Dieu.

Samuel, verset 26, explique les choses telles qu'elles sont. Je ne retournai point avec toi car tu as rejeté la parole de l'Eternel et l'Eternel te rejette afin que tu ne joues plus Roi sur Israël. Vous voyez, c'est cela qui en arrive en essayant de justifier notre comportement plutôt que d'aller vers Dieu en repentance et d'être pardonné. Satan aimerait tellement. Vous voudrez que nous nous justifions, que nous trouvions des excuses pour notre couvertement. Satan voudrait qu'on ne se sente pas tellement coupable. Il ne voudrait pas qu'on se sente coupable. Satan ne veut pas qu'on se sente coupable. Il veut qu'on justifie notre comportement tout le temps. Si on a fait une erreur, on l'admet. C'est la voie de Dieu. Mais ce qu'on appelle dans ce monde, ils appelleront le bien, le mal et le mal bien. C'est ce que Satan faisait ici. C'est ce que la société autour de nous ne peut pas permettre à Satan de nous... ...laisser trouver des excuses pour notre comportement. Vous voyez, une autre façon que Satan aimerait nous influencer. Il voudrait que nous commençons à penser différemment par rapport à ce monde. Nous regardons ce monde comme si c'était le vrai monde, la réalité ultime. Je veux dire, physiquement par là, que ce monde est réel. Mais est-ce que ce monde est ce qu'il y a de plus important ? Pensez à cela en relation avec le prince de la puissance de l'air. Pensez à la réalité de ce monde par esport à l'esprit d'erreur. Que nous offrirait Satan ? Ce monde a à offrir les seuls choses. Quand vous y pensez en termes de ce qu'il a essayé de faire, de tromper Christ, si vous vous souvenez, Satan est sur le trône de ce monde en ce moment. Il est le prince de la puissance de l'air et il veut nous offrir ce monde. Ce monde ne veut pas seulement les choses physiques, mais les choses émotionnelles, parce que c'est la seule chose qu'il a à offrir. C'est tout ce qu'il a à offrir. L'ici et maintenant, c'est sa perspective. Quand il a essayé de faire adhérer le Christ, vous vous souvenez de ce que disait Matthieu, lorsqu'il a tenté le Christ de convaincre Christ de l'importance de ce monde, de sa splendor, de l'importance de régner sur ce monde dès maintenant, de se laisser prendre au souci de ce monde. Le Christ n'est pas tombé pour ça. Il n'est pas tombé dans le panneau et nous ne le pouvons pas non plus. Nous ne pouvons pas nous permettre de penser que le travail le mieux payé est ce qui importe ou la meilleure maison. Je dois avoir ceci ou cela. Les valeurs de ce monde, la pensée de ce monde, ne peuvent pas devenir notre pensée car elle n'est pas durable. Elle ne dura pas. Ce n'est pas la réalité ultime, mais c'est ce qu'il aimerait que nous pensions. Regardez, reportez-vous à deux Corinthiens. Un Corinthien, non. Je crois deux Corinthiens 4 vers ces 14. C'est la perspective que nous devrions avoir pour contrecarrer cette attitude de Corinthien 4 vers ces 17. Car nos lagers afflictions du moment présent produisent pour nous au-delà de toutes mesures. Les défis, les difficultés, même les épreuves auxquelles on peut faire face aujourd'hui, il faut les mettre en perspective en sachant que cela ne va pas durer. C'est juste pour un moment les choses qu'on voit. Un poids éternel de gloire, afin que nous nous regardons point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles. Car les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternels. Cette vie n'est pas tout ce qu'il y a, n'est pas tout ce que nous espérons, n'est pas tout ce qu'il y a de plus précieux. Si c'est comme ça qu'on pense, nous sommes de la plupart des hommes les plus pitoyables. Il a écrit les plus miséras parce que ce n'est pas ce dont il s'agit. Et donc nous devons nous efforcer de surmonter cet esprit et ses influences. Alors comment commencer ? Par où commencer ?

Je pense que vous avez vu des indices à travers les différents passages que nous avons lu depuis le début. Je veux dire, c'est évident. Si nous voulons gagner cette bataille, si nous voulons vaincre l'esprit d'erreur, nous devons nous tourner vers la vérité. Et nous devons continuer à nous tourner vers la vérité parce que nous sommes sur ce chemin.

Et nous voulons nous diriger vers le Royaume. Nous ne voulons pas nous écarter du chemin. Nous ne voulons pas faire fausse route. Nous ne voulons pas nous égarer. Nous ne voulons pas faire d'erreur. Nous ne voulons pas tomber dans cet erreur. En plus, cela signifie que nous devons continuer à vérifier notre chemin, à examiner notre voie et à nous tourner vers la vérité. Dieu veut que nous pensions et réagissons sur la base de la vérité, pas sur la base de nos émotions. Ce qui signifie que nous devons répondre à l'esprit de Dieu en nous, l'esprit de vérité qui nous aide à comprendre la parole de Dieu.

Les Écritures. Dans 1 Corintien, chapitre 2, nous allons voir dans 1 Corintien, chapitre 2 vers C1, nous rappellent la façon dont nous pouvons réussir. Nous devons rester concentrés au lieu de se laisser entraîner par tous les mouvements de la société, les pensées, les mouvements, tout cela. Peut-être un peu de vérité, mais qui pourrait avoir tendance à nous égarer. Paul nous donne ici la direction à cibre. Dans 1 Corintien 2 vers C9, ce sont des choses que l'œil n'a point vu, que l'oreille n'a point entendu, mais qui ne sont point montés au corps de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

En 2 Corintien, la société et la culture ne comprennent pas ces choses invisibles. Ils ne comprennent pas la vérité spirituelle, le plan de Dieu. Ils ne connaissent pas son vus. Ils ne savent pas pourquoi ils sont nés. Ils ne savent pas ce que Dieu fait. Il y a des choses qui se sont réveillées par l'Esprit, car l'Esprit est tout le même profondeur de Dieu. Cela nous ramène directement à notre point de départ. Quand, lorsque vous pensez à éprouver l'Esprit, est-ce que l'Esprit est l'Esprit d'erreur ?

Certaines choses ne sont pas évidentes, mais vous devez creuser par la puissance de Dieu et de la puissance de son paroles, afin de pouvoir voir au-delà de ce que Satan aimerait nous tromper. Et nous pouvons le faire. Dieu nous a donné le pouvoir de le faire par son esprit. Quand nous continuons à nous tourner vers Dieu, à nous tourner vers sa vérité, à répondre à l'Esprit de Dieu, nous pouvons avoir la bonne perspective. Parce que cela ne vient pas naturellement. Enfin, le pote le dit même un peu plus loin vers ces 14.

Vers ces 14, il dit « L'homme naturel n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. » Et il ne peut les connaître parce que c'est spirituellement qu'on en juge. Nous avons l'Esprit de Dieu. Travaillant nous, nous avons sa parole. Ainsi, nous pouvons avoir un discernement spirituel lorsque nous testons et éprouvons les esprits. Nous devons donc la rechercher et continuer à nous tourner vers la vérité, et nous assurer qu'il s'agit bien de la vérité en faisant la distinction entre la vérité et l'erreur, en ayant ce genre de discernement spirituel pour juger entre ce qui est de Dieu et ce qui ne l'est pas. C'est un bon type de jugement.

Ce n'est pas le type de jugement qui condamne les autres. C'est du discernement. Et c'est crucial si nous voulons prendre des décisions sages. Ainsi, cette capacité à distinguer entre le bien et le mal, entre ce qui est sain et ce qui ne l'est pas, entre la vérité et l'erreur, nous nous tournons vers Dieu, vers son Saint-Despri en nous et vers sa parole, pour nous guider, nous aider à nous guider et à nous orienter. Et Dieu encore et encore, et tout au long des Écritures, nous encourage à avoir cette perspective, à tester, à essayer, à avoir ce genre de discernement afin de le connaître quand nous le voyons.

Nous voyons cette contrefaçon. Nous ne tombons pas dans le panneau. Je peux voir que c'est juste légèrement décalé par rapport à la vérité. Vous rappelez-vous comment le Christ a traité avec les hypocrites, les pharisiens ? Avez-ils raison sur certains points ? Bien sûr ! C'était le cas, ils obéissaient au Saba. Ils avaient la loi de Dieu, mais ils étaient complètement à côté de la plaque sur autre chose.

Vous rappelez-vous comment est-ce qu'il les a pris à partie ? Il les a traités d'hypocrite. Je crois que c'est Matthieu 16, où il leur a dit que vous pouvez regarder la météé et savoir s'il va pleuvoir demain. Vous pouvez regarder le ciel et vous pouvez dire qu'il va faire beau. Mais vous ne pouvez même pas discerner les temps dans lesquels nous vivons.

Ils étaient dans quelque sorte exact, mais parce qu'ils se sont éloignés de la vérité. Ils étaient incapables de discerner la différence entre cet esprit d'erreur et l'esprit de vérité. Ils auraient dû comprendre les signes des temps. Cela s'applique à nous également. Nous devrions comprendre les signes des temps et nous souciez de discerner la vérité de Dieu et son application dans notre vie. Car c'est là le défi. Parfois, ce n'est pas si évident. Et nous devons entrer dans les choses profondes de Dieu parce que Satan est le grand trompeur, séducteur. Il aime se déguiser. Est-il l'air d'un démon avec des corps en eux rouge, une longueuse et une fourche ? Si c'était comme ça, ce serait un peu trop évident. On n'irait pas vers lui. Mais ce n'est pas comme ça.

Ce n'est pas comme ça que ça marche. Comment apparaît-il ? Comment les choses qu'ils offrent, comment nous apparaissent-ils ? Bien, il nous apparaît comme un ange lumière. Cela semble bon, cela semble correct. Cela a l'air correct.

On a l'impression que c'est bien, que c'est correct. Mais ça ne l'est pas. Ce n'est pas le cas. Et c'est là que nous devons ancrer nos vies dans le caractère de Dieu. On peut connaître ces normes pour une vérité immable. La vérité est la vérité. Nous ne le serons pas prendre quand on est vraiment ancré dans Dieu. Ces philosophies vides, trompeuses, toujours changeantes du monde qui nous entoure. Ces façons de penser, d'imaginer toutes sortes de qui est coupable de cela. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. L'esprit de Dieu sera quelque chose dans notre vie qui pourrait nous aider à rester sur la bonne voie. Si nous sommes à l'écoute de la longueur d'onde de Dieu et de sa parole. Nous avons la responsabilité d'être en perspective et de continuer à chercher la volonté de Dieu.

Nous devons continuer à nous tourner vers la vérité. Nous devons continuer à chercher la volonté du Dieu. Vous savez quoi ? Je ne sais pas pour vous, mais ma volonté se met en travers du chemin à chaque fois. Je dois chasser ma propre volonté. Je ne peux pas penser à ma façon, à ce que je veux, à ce que je pense être juste. Cette façon de penser revient sans cesse. Je dois m'en débarrasser. Je dois laisser de côté ma volonté, ce que je pense, ce que je veux et me tourner vers Dieu. Si je ne le fais pas, comment Dieu peut-il me protéger de l'esprit des garments, d'esprit d'erreur ? C'est ma part à faire.

Ma proche de Dieu et il s'approchera de moi. C'est ce qu'on nous dit. Quand cette mauvaise pensée entre dans mon esprit, que vais-je en faire ? Vous savez, par la puissance de l'esprit, je dois la rejeter immédiatement. La jeter, m'en débarrasser tout de suite. Parce qu'une pensée en elle-même n'est pas un péché, n'est-ce pas ? C'est ce que nous faisons avec cette pensée. C'est ça qui devient un péché. C'est ce qui vient ensuite. Et c'est là que ça t'en aimerait s'introduire en nous. Alors nous mettons la vérité, nous mettons l'amour, la foi, l'espoir. Et nous prions et demandons à Dieu de nous donner cet esprit de discernement, afin que nous puissions être vrais représentants de Savoie.

Reportez-vous à deux Corinthiens. Je pense que c'est un passage résumé de toutes ces pensées. On vient de parler, de discuter cet après-midi. Dans deux Corinthiens, 10 verset 3. C'est là où nous allons. C'est un passage bien, une section familière de l'écriture qui parle de la manière dont nous vivons notre vie, la manière dont nous vivons dans notre monde d'aujourd'hui.

Voir comment cela se rapporte à notre société, même au moment où nous parlons aujourd'hui. Dans deux Corinthiens, 10 verset 3, il a changé la version en anglais, mais moi je vais la lire comme d'habitude dans la Louis II. Le cœur de ce qui est dit ici, dans cette version en anglais, je pense que ça marche bien avec ce message aujourd'hui. Je vais traduire la version qui le lit, parce qu'il a fait un point que ça rend les choses en anglais plus détaillées. Il est dit dans cette version, le monde est sans principe.

C'est un monde où les chiens mangent les chiens. Le monde ne se bat pas également, mais nous ne vivons pas et nous ne menons pas nos batailles de cette façon. Nous ne l'avons jamais fait, nous ne le ferons jamais. Les outils de notre métier ne sont pas pour le marketing ou la manipulation. Oui, c'est de ça qu'il s'agit dans ce monde, n'est-ce pas ? Oui, nous vivons dans ce monde, mais nous ne combattons pas selon la chair. Ce n'est pas une bataille physique que nous menons, c'est une bataille spirituelle. Les outils spirituels qui nous ont été donnés poursuit, continuent, sont destinés à démolir toute cette culture massivement corrompue.

C'est cette version de la Bible que ces outils spirituels sont destinés à démolir toute cette culture massivement corrompue. Je pense que c'est important, ni adhérer pas, n'accepter pas les idées qui flottent dans le monde tout autour de vous. Il dit que les armes de notre guerre, nous utilisons nos puissants outils de Dieu pour briser les philosophies, pervertis pour démolir les barrières érigées contre la vérité, pour adapter chaque pensée, émotion et impulsion à la structure de vie façonnée par le Christ.

Je pense que cette version de la Bible rend des choses, les mots utilisés, décrivent vraiment bien dans cette version. Ça nous aide à comprendre un petit peu plus en profondeur. N'êtes pas ce que nous voulons faire, on nous a donné le pouvoir de le faire. Je pense que nous sous-estimons le pouvoir que Dieu nous a donné.

Nous pouvons amener chaque pensée en captivité à Christ. Nous pouvons être battre de puissantes forteresses, juste les abattre. Nous n'avons pas besoin de penser de cette manière du monde. Enfin de compte, tout obstacle qui se dresse contre nous, nous pouvons le mettre dans la captivité du Christ. Ce sont des déclarations puissantes, n'est-ce pas ? Ainsi nous avons reçu le pouvoir sur l'esprit d'erreur. Le prince de la puissance de l'air n'a rien sur nous lorsque nous nous soumettons à Dieu, lorsque nous nous soumettons à son esprit. Mais ne sous-estimez pas l'ennemi. Je crois qu'à mesure que nous nous rapprochons de la fin de ces tempérieurs dans lesquels nous vivons, cela ne va pas s'améliorer.

L'esprit d'erreur va augmenter de plus en plus. Nous pouvons donc être courageux et défendre la vérité et confronter les fausses enseignements, les fausses idées. Nous pouvons le faire avec compassion, avec soin et sagesse, mais sans aucun doute nous devons connaître la vérité.

Aimer la vérité et vivre la vérité parce que le temps est finalement venu et le temps que nous attendons avec impatience. Quand la diffusion, ces ondes qui viennent de l'esprit d'erreur et des désobéissances, ces ondes seront éteintes. Cette tour de diffusion va s'écrouler. Mais jusqu'à ce moment-là, gardons continuellement nos cœurs et nos esprits contre l'esprit d'erreur.

...

Studying the bible?

Sign up to add this to your study list.

Steve est un pasteur de l’Église de Dieu Unie à Cincinnati dans l’État de l’Ohio aux États-Unis. Il est également professeur à l’Ambassador Bible College et l’un des présentateurs de l’émission Beyond Today. Il sert Dieu et Son peuple avec sa femme Kathe depuis plus de 25 ans.