L’expiation et la miséricorde

Nous reconnaissons que nous avons besoin d'une expiation, d'un sacrifice expiatoire. En fin de compte, nous avons besoin de la miséricorde de Dieu. Ce jour ne s'appelle pas seulement le jour des expiations, il s'appelle aussi le jour du pardon ou le jour des pardons. C'est un jour de réconciliation où une relation juste peut être restaurée, et Dieu a restauré une relation juste avec Israël lorsqu'il a couvert leur péché. Nous ne devons pas attendre un seul jour par an pour que cela se produise, mais le jour des expiations représente cette même chose, que nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu pour être dans une relation correcte avec Dieu parce que le péché nous sépare de Dieu.

Transcription

This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.

Le premier jour du Sénat Le Sénat Le Sénat Le Sénat Aujourd'hui, c'est un jour où nous nous passons de nourriture. Dieu nous donne des instructions spéciales pour ce grand jour spécial. Et si vous y pensez bien, qu'est-ce que le mot qui vous vient à l'esprit, lorsque vous pensez au jour des expiations ? Est-ce qu'il y a peut-être un mot qui résume le sens ? Et si il y avait un mot, qu'est-ce que ce serait ? Eh bien, je pense que ce mot dans notre culture, c'est un mot qu'on entend très peu, à moins que le mot « non » soit devant ce mot. Vous pouvez rechercher dans l'édictionnaire, mais les gens ne semblent pas vraiment comprendre ce que cela signifie. Si vous parlez aux gens dans la rue, ils peuvent vous dire qu'ils savent ce que c'est, mais si vous leur demandez pourquoi c'est important ? Je ne suis pas sûre qu'il serait exactement pourquoi c'est important.

Eh bien, ce mot résume la journée d'aujourd'hui. Et je pense que c'est un mot qui est rarement pratiqué dans la société, dans ce monde mauvais. Quel est ce mot ? La miséricorde. La miséricorde. Pourquoi est-ce que la miséricorde est-elle liée au jour des expiations ? Et pourquoi la miséricorde est-elle de toute façon une clé aussi vitale ? Est-ce qu'elle est liée au jour des expiations ? Ou est-ce qu'il est question d'autre chose ? Réfléchissons un peu. Prenez un peu de temps et remarquons des filles bibliques qui nous ont lancés à chacun d'entre nous pour comprendre, d'enseigner et de mettre en pratique dans notre vie. Et le jour des expiations est un jour qui montre combien il est essentiel. C'est vraiment le cas. Et à quel point cela est fondamentalement fait partie de cette journée. Et même plus que cela, combien il est fondamental de l'avoir pour le caractère de Dieu. Alors pensons à ce mot merveilleux miséricorde. Maintenant, si vous voulez bien tourner avec moi, vous reportez à l'Evitique 16. Nous allons examiner comment est-ce que les expiations sont connectées à la miséricorde divine. Dans l'Evitique 16, nous avons une description de ce qui devait se prosbire ce jour-là dans l'Ancien Israël. Alors nous le remarquerons, nous voyons que Dieu parlait à Moïse et lui donnait des instructions. Concernant le jour des expiations, dans l'Evitique 16, au verset 1, l'Eternel parlait à Moïse après la mort des deux fils d'Aaron qui moururent en se présentant devant l'Eternel.

Si vous vous souvenez l'histoire, ils étaient allés dans le Saint-Déceint, dans le lieu le plus sain alors qu'ils n'étaient pas supposés y aller et ils y sont morts. Alors Dieu leur donne des instructions plus détaillées afin qu'il puisse comprendre la signification de cet endroit spécial. Et au verset 2, il est dit, l'Eternel y a Moïse par la ton frère à Aaron afin qu'il n'entre pas, en tout temps dans le sanctuaire, au-dedans du voile, devant le propiciatoire, qui est sur l'arche de peur qu'il ne meurt, car j'apparaîtrai dans la nuit sur le propiciatoire. Le propiciatoire en anglais est appelé le siège de la miséricorde. C'était là où l'arche de l'Alliance se tenait. Alors qu'est-ce qui était si important dans l'arche de l'Alliance ?

C'est ce qu'il représentait et ce qu'il contenait. L'arche de l'Alliance était une belle petite boîte en or, et elle était couverte de ce qu'on nous dit ici, le propiciatoire. Fondant mondialement une plaque d'or. Et ce propiciatoire représentait le trône de Dieu. En fait, dans l'ancien Israël, la présence même de Dieu était là, dans le lieu très sain.

Et donc avoir le respect et la crainte à Dieu et à sa présence, ne pas avoir ce respect, c'était blasphémée. Et donc ce n'est pas étonnant que les physiatrons étaient morts en profondance là. Maintenant Dieu souligne très clairement à quel point cet endroit est important. Et le fait que cet endroit était un lieu de miséricorde.

Comme je vous le dis, en anglais, le mot propiciatoire s'appelle le siège de la miséricorde. Ou le trône de la miséricorde. Ça peut être un peu drôle quand on pense que ces deux hommes sont entrés et sont morts. Comment est-ce que ça peut être le trône de la miséricorde, n'est-ce pas ?

Nous allons trouver cela en parcourant l'histoire dans l'ancienne Israël. On va sauter un peu plus loin. Et on va voir ce qui s'est passé ce jour-là avec les sacrifices qui allaient être offerts. Aaron s'était sacrifié pour lui-même. Et il y avait aussi quelques autres choses qui étaient impliquées au verset 15 et 16 de Levitique 16. Il écorgera le bouc expiatoire pour le peuple et il emportera le sang au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau. Et il en fera l'aspiration sur le propriétaire et devant le propriétaire. Nous voyons donc que c'était un événement important et significatif qui prenait lieu ici. C'était pour leur expiation au verset 16. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont pêché. À cause de leurs péchés qui devaient être expiés. Ce péché devait être réglé avec Dieu. Il devait y avoir un sacrifice expiatoire pour le péché.

Le bouc représentait le sacrifice. Lorsque les Israéliques se sont rassemblés devant le Tabernacle en ce jour même, ils n'étaient pas là juste pour recevoir... pour que leurs péchés soient couverts. Ils étaient là aussi pour recevoir la compassion. Ils étaient là pour recevoir la miséricorde. Cette miséricorde qui ne pouvait venir que de Dieu. Le Dieu qui les avait créés, qui les aimait. Et ainsi Dieu leur a donné un chemin. Il leur montrait un chemin par lequel ils pouvaient recevoir la miséricorde de Dieu. Et bien sûr, à mesure qu'ils ont fait ça, ce n'était pas juste une chose rituelle qui n'était reléguée qu'à l'Ancien Israël. Si nous voyons vers ces 29, il est dit, c'est ici pour vous une loi perpétuelle. Au 7e mois, le 10e jour du mois, vous humirez vos âmes et vous ne ferez aucun ouvrage. Ni l'indigène ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous. Il devait jeûner, il ne devait pas travailler. Car en ce jour, on fera l'espiation pour vous. Pourquoi est-ce que ce serait important ? Il dit qu'en ce jour au verset 30, il ne faut faire aucun ouvrage, ni même l'étranger qui séjournait pas mieux. Parce que c'était un sabbat de repos solennel. Et vous humirez les vos âmes. C'est une loi perpétuelle, autrement dit, pour toujours. Dieu a trouvé un moyen pour que leurs péchés puissent être pardonnés.

Et cela était une célébration qui devait être continue, à toujours. Et aujourd'hui, nous continuons d'affliger nos âmes, nous continuons à reconnaître que nous avons besoin d'un sacrifique espiature. Nous avons besoin, enfin, de la mise et record de Dieu. Ce jour n'était pas simplement appelé le jour des expiations. Il était aussi appelé un jour de pardon. Un jour de pardon, parfois, en anglais, en français, c'est le même mot. C'est le pardon. Donc l'implication de ce jour est peut-être également un jour de réconciliation. Une bonne relation pouvait être rétablie avec Dieu. Et Dieu nous restera dans une bonne relation avec lui, avec Israël, quand il a couvert leur péché de sa mise et record. Nous n'avons pas besoin d'attendre un jour par an pour que cela se produise bien entendu. Mais ce jour d'expiation représente cette chose-même. Nous avons tous besoin d'un sacrifique expiatoire. Si Dieu dit clairement que nous avons besoin d'avoir pardon, nous avons besoin d'un sacrifice, et nous avons vraiment besoin d'être dans une bonne relation avec Dieu parce que le péché nous sépare de Dieu, maintenant comment cela serait-il possible d'avoir une bonne relation avec Dieu ? Nous sommes des êtres humains pêcheurs, nous sommes si loin des normes de Dieu. Alors comment est-il même possible de se réconcilier ? Comment est-il possible d'être justifié avec Dieu ? C'est là que l'expiation intervient. Grâce à la miséricorde de Dieu, c'est possible parce que Dieu est plein de miséricorde. Mais vous pensez à l'ancien Israël dans quelle mesure était-il capable d'obéir à Dieu ? Il n'y arrivait pas trop bien. Il avait toujours besoin que leurs péchés soient pardonnés, mais ils ne le méritaient pas. Alors qu'est-ce qui a rendu possible cela ? La miséricorde divine a rendu cela possible pour que leurs péchés puissent être pardonnés à travers la représentation de cette chèvre, de ce bouc qui a indiqué que cela sera possible. Non seulement pour eux que leurs péchés soient pardonnés, mais pour que nos péchés, à nous également, soient totalement pardonnés. Ce n'est que par la miséricorde de Dieu qu'il devient possible de faire cela. Ainsi, un jour comme aujourd'hui, la miséricorde résume l'approche de Dieu envers ce jour solennel. Nous n'avons pas de sacerdose pour faire l'appropriation pour nous, mais nous avons un souverain sacrificateur, Jésus Christ, qui fait cela pour vous et donc cela rend-il la flexion valable ? Cela nous rappelle-t-il pourquoi nous affligeons nos âmes ? Pourquoi je n'ai un jour comme cela, comme aujourd'hui ? Est-ce que c'est juste pour se passer de nourriture et d'eau, pour qu'on l'apprécie encore plus après le fin du sabbat ? Est-ce que c'est pour cela qu'on le fait ? Vous savez, je me demande si l'ancien Israël, comment il le faisait ? Ce n'était pas seulement parce qu'ils avaient faim, nous avons appris que nous pouvons passer une journée sans nourriture, mais nous nous rendons compte que si nous continuons de faire cela, si nous continuons à nous passer d'eau et de nourriture pendant plusieurs jours, nous mourrons sans nourriture physique et sans eau, nous allons mourir physiquement parlant, nous sommes morts. C'est la même chose spirituellement, et cela nous rappelle cette grande leçon spirituelle.

Sans la miséricorde divine spirituellement, nous serions morts. Notre jeune devrait nous le rappeler. Que oui, nous rappelez une vérité spirituelle plus importante que sans Dieu, dans notre vie, nous pourrons spirituellement. On peut donc supporter un petit mal de tête ou une fatigue tout au long de la journée, parce que finalement cela nous rappelle à quel point nous sommes fragiles. Nous avons besoin de Dieu sans Dieu, soutenant cet univers. Tout s'effondrerait également. Sa miséricorde permet que nous puissions supporter un petit mal de tête, de ne pas être confortable. J'ai trouvé l'histoire d'une maman qui a mal à la tête, à la suivie des directions, pour soigner son mal de tête. Sur la bouteille, il y avait marqué qu'il fallait éloigner ça des enfants, pour arrêter son mal de tête. Alors c'est une plaisanterie. Il dit que parfois les enfants donnent des mots de tête à leur maman. C'est une petite plaisanterie qu'il fait ici. Nous comprenons bien même que l'un des noms de Dieu est le Dieu de la miséricorde. Prenez le temps de regarder cela après le jour des expiations. De notre Père et Jésus Christ est un Dieu de miséricorde. Nous savons que Paul a râblé Timothée que Dieu veut sauver tout le monde. Il veut que tout arrive à la repentance. Il veut que tout soit sauvé. En fait, nous chantons à propos de cette grande miséricorde de Dieu. Il y a tout un psaume entier qui nous rappelle que sa miséricorde ne faillit jamais. Sa miséricorde n'échoue jamais. C'est un psaume 136. C'est un rappel étonnant que Dieu est un Dieu miséricorde. Il fait en sorte que nous puissions être pardonnés. Dans le nouveau Testament, nous pouvons nous reporter à Hebreu, chapitre 9. Nous voyons une signification importante pour nous aujourd'hui. C'est en fait quelque chose qui est important pour aujourd'hui maintenant, qui n'est pas juste relégué à l'ancienne alliance. Au terme de la nouvelle alliance, nous reconnaissons cela si vous vous reportez à Hebreu, chapitre 9. Nous allons répéter un peu l'histoire. Commençons au début.

La première alliance avait des ordonnances dans Hebreu 9 relative aux cultes et un sanctuaire terrestre. Nous avons vu ce qu'ils faisaient le jour des expiations, les rituels qu'ils observaient. Au verset 2, derrière le inter-bernaque, il se construit dans la partie antérieure, appellé le lieu saint, était le chandelier, la table et les peins de propositions. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelé le Saint-Déceint, renfermant l'ascenseoir d'or pour les parfums, l'arche de l'Alliance entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la main, la verge d'aaron qui avait fleuri les tables de l'Alliance. Au-dessus de l'arche, étaient les chérubins de la gloire couvrant de leur ombre le propriatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. Paul 10 cela.

Il ne nous donne pas ces informations ici, mais il y a des choses importantes qu'il vient juste de discuter. On peut parfois négliger si on ne prend pas le moment de remarquer ce qui est vraiment dit ici. Ici, il décrit le Saint-Déceint. Cet endroit spécial où l'arche de l'Alliance se trouvait, où la gloire de Dieu résidait avec l'ancien Israël.

Nous voyons très clairement ici que c'était au-dessus du siège du trône de la miséricorde, du propriatoire. Mais qui avait-il sous le propriatoire ? Nous avons une description de ce qu'il y avait dans l'arche. Dans l'arche, on nous dit qu'il y avait la malme, mais qu'il y avait également les tables de l'Alliance. Les 10 commandements étaient à l'intérieur de l'arche.

Combien d'entre nous peuvent parfaitement observer les 10 commandements ? Eh bien, il nous est impossible de le faire parfaitement. Donc même dans ce... Là-dedans, Dieu voulait nous dire qu'il y a une solution pour le péché. Que même s'il nous est impossible de garder les 10 commandements de façon parfaite, au-dessus des 10 commandements se trouve la miséricorde. Le trône de la miséricorde, le propitiatoire, est au-dessus des 10 commandements. Et Eclipse, l'amendement de cette loi, la possibilité d'être réconciliée avec Dieu, et c'est par sa grande miséricorde qui se trouvait donc au-dessus de la loi. En fait, il le décrit un peu plus loin, si vous remarquez parfois que le siège de la miséricorde ou de la réconciliation, dépendant des traductions, tel sont les paroles qui indiquent le sacrifice expiatoire du Christ, une purification, pardon, des péchés, au-vers des 6 de Hebron 9. Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent tout le temps dans la partie, dans la première partie. Toutefois, au-vers des 7, dans la seconde partie, le souverain sacrificateur, seurtre, entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même, et pour les péchés du peuple. Donc, le chemin vers le Saint-Déceint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle substitué. Mais nous voyons ici que tout cela indiquait et pointait vers un prêtre spirituel, un souverain sacrificateur, qui nous donnerait un pardon total. C'était symbolique pour le présent. Pour le temps présent, ce n'est pas juste un ancien rituel que nous ignorons, sans voir la signification spirituelle derrière. C'est pour maintenant. C'est quelque chose qu'on peut apprendre dès maintenant. Il est dit au-vers des 9, qui sont offerts à la fois des cadeaux et des sacrifices qui ne peuvent pas faire de celui vers les 8.

Dans l'ancien Israël, il n'était pas complètement justifié. C'était juste une couverture physique dans ce sens. Toutes les ordonnances charnelles et physiques. Mais le verset 11 en arrive à la signification spirituelle d'aujourd'hui.

Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des bienvenus. Il a traversé de ta berna plus grand à plus parfait, qui n'est pas construit de même hommes, c'est-à-dire qu'il n'est pas de cette création. Il est entré une fois pour tout dans le lieu très haut, non avec le sang des boucs et des vaux, mais avec son propre sang ayant obtenu une rédemption éternelle. Le Christ, donc, ainsi, était le sacrifice ultime. Et c'est ainsi que nous voyons vers ces 14 combien plus le sang de Christ qui part l'Eternel, l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tâche à Dieu. Purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant ? Nous voyons ici tellement clairement que ce sacrifice du Christ était pour nous purifier, pour nous nettoyer ainsi. Et ainsi, Dieu a fourni un chemin pour que nous puissions aller vers le trône de Dieu, pour venir devant Dieu et devant son trône de la miséricorde, devant son propriatoire, parce que Christ a tracé le chemin. Notre souverain sacrifice ultime, et nous voyons cela très clairement, que la Bible souligne cette chose-même, encore et encore. En fait, vous pourrez voir que c'est le message central de toute la Bible. C'est le pardon des péchés et le salut par Jésus Christ. C'est exactement le point de tout ce que Dieu a fait, ce qu'il est en train de faire. Et ce message crie vers nous avec la merveilleuse miséricorde de Dieu. Et maintenant, je me demande, quand nous pensons à ce scénario, dans quelle mesure est-ce que nous réfletons-nous ce trait de caractère dans notre vie ?

Somnous des gens de miséricorde. Si vous regardez à travers l'histoire, la plupart des civilisations ne considéraient pas la miséricorde comme une très bonne qualité. Si vous regardez la culture des grecs, ils ne pensaient pas... Ils pensaient que la miséricorde était une faiblesse, les Romains aussi. L'un des philosophes romains a écrit concernant la miséricorde, il a dit que c'était un fléau sur l'âme de l'homme. Il voyait cela comme une faiblesse. Mais le message de Dieu, de la Bible, souligne l'importance de la miséricorde. Pensons-y un instant, quelle est l'importance de la miséricorde ? Il y a un passage qui met cela en évidence. Certaines des exigences, pour vous et moi, dans Miché, un passage bien connu, Miché 6, verset 8. C'est un petit passage où on nous donne des choses très simples, trois ingrédients qui sont, Dieu dit, des exigences. Trois ingrédients, vous pouvez dire, qui fait qu'un homme ou une femme de Dieu puisse réussir spirituellement. Trois choses qui n'ont pas l'air si compliquées, nous pouvons les lire très rapidement. Et pourtant, elles sont si vitales que, sans ces choses, je ne pense pas que nous puissions prétendre être le peuple de Dieu. Remarquez Miché 6, verset 8. On t'a fait connaître, au Homme, ce qui est bien. On voit d'abord pratiquer la justice, que tu aimes la miséricorde, et, troisièmement, que tu marches humblement avec ton Dieu. Et voilà, nous voici au jour des expiations en train d'affliger nos âmes et en jeûnant, et en lisant nos faiblesses. Cela a-t-il tendance à vous faire sentir un peu plus humble, vous faire ralentir un petit peu ? Je pense que oui. Cela souligne l'importance de Dieu et de son amour, et nous devons mettre cela en pratique. En fait, cela pose une question difficile, je crois, pour chacun d'entre nous. Est-ce que nous aimons la miséricorde ? C'est une exigence, pas seulement de l'avoir de temps en temps, mais il dit de l'aimer la miséricorde. Peut-être que si vous êtes comme moi, vous aimez être un peu critique parfois. Cela nous vient plus facilement, n'est-ce pas ? Est-ce quelque chose qui vous définit ? Est-ce qu'on pourrait en penser à vous ? Ou est-ce qu'on aimait critiquer les autres et voir le côté négatif ? Est-ce que nous aimons vraiment la miséricorde, la manière dont nous devons l'aimer ? Somnous vraiment compatissants vers les autres ? En particulier ceux que nous pourrions voir comme quelqu'un qui est un peu en dessous de nous ? Somnous compatissants vers eux ? Somnous gentils, indulgents ? Parce que c'est vraiment ce que la miséricorde veut dire si vous regardez dans le dictionnaire. C'est des gens qui pardonnent aux autres, qui les excuses quand ils font des bêtises, ou des erreurs quand ils ne nous traite pas bien. Mais une définition que j'apprécie vraiment, c'est une question que je me pose à moi-même. Est-ce que j'aime vraiment la miséricorde ? Parce que si je le fais, ça veut dire que je vais décider de ne pas donner à quelqu'un ce qu'il mérite.

Ça décrit exactement ce que Dieu fait avec nous le jour des expiations. Que méritons-nous en tant que personnes pécheuses, pécheresses, qui se sont éloignées de Dieu ? N'êtes-vous pas heureux que Dieu soit un Dieu de mes illicordes ? Ils ne nous donnent pas ce que nous méritons, mais au lieu de le savoir, ils nous offrent son pardon. Ils fait preuve de gentillesse envers nous. Je pense qu'aimer la miséricorde, c'est exactement faire cela. Décider de ne pas donner à quelqu'un ce qu'il mérite, mais plutôt de lui donner de l'amour et de la gentillesse. Vous ne pouvez pas manquer de mes illicordes. Vous ne pouvez pas en faire trop preuve. Si vous regardez dans la Bible plus de 270 fois, la miséricorde se trouve dans la Bible. Cela ne compte pas à les autres moments comme mesiricordieux, ou d'autres endroits où les concepts sont développés sans nécessairement utiliser ce nom. Si vous tournez une page dans la Bible, chaque 4 pages, vous trouverez quelque chose qui décrit la miséricorde. Dans quelle mesure est-il important pour nous d'aimer la miséricorde ? La même nature de Dieu fait partie de la nature même de Dieu, de nous offrir cette miséricorde. Les psaumes le décrivent encore et encore dans psaumes 103. Si vous voulez bien vous y reportez, psaumes 103. Nous commencerons vers ces 8.

Cela nous indique l'importance de la miséricorde. Les tendels et miséricordieux, et compatissants, lents à la colère et riches en bonté, ce n'est pas juste qu'ils nous offrent l'amour et la bonté. Ce n'est pas qu'il fait un effort supplémentaire, non seulement ne donnant pas à quelqu'un ce qu'il mérite, mais en étant gentil avec eux.

Il ne gardera pas sa colère toujours pour nous. Il ne conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère envers nous. Il ne nous traite pas selon nos péchés au verset 10. Si il ne nous traité selon nos péchés, on n'aurait aucun espoir. Il ne nous punit pas selon nos iniquités, mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent. Autant l'Orient est éloigné de l'Occident, autant il éloigne de nous nos transactions. Pourquoi ? À cause de ce qu'il est dit, dans le début de verset 11, parce que sa miséricorde est tellement grande, il est un Dieu si miséricordieux.

Comme un père à compassion de ses enfants, on versetait l'éternel à compassion de ceux qui le craignent, car il sait de quoi nous sommes formés au verset 14. Il se souvient que nous sommes poursières. Il fait donc remarquer assez clairement ici que la miséricorde n'est pas une faiblesse. Si on est trop occupé parfois à appliquer les règles ou à les faire appliquer aux autres, ne se pas. La miséricorde n'est pas le manque de volonté de punir, parce que Dieu punit, cela ne fait aucun doute. Mais au lieu de cela, c'est en fait un choix conscient de ne pas donner à quelqu'un les conséquences négatives qu'il mérite.

C'est ne pas faire cela. Donc si vous pensez aimer la miséricorde, posez-vous la question, envers qui est-ce que je fais preuve de miséricorde ? Eh bien tout le monde. C'est nos femmes, nos épouses, nos maris, nos enfants, notre pasteur, nos enseignants, nos aînés, nos voisins. Tu connais l'idiot sur l'autoroute qui vient de me couper de chemin. Vous l'appelez ? Nous sommes censés faire preuve de miséricorde. Donc tout le monde est censé recevoir.

Nous sommes censés faire preuve de miséricorde. Nous sommes censés faire preuve de miséricorde. Donc tout le monde est censé recevoir la miséricorde. Est-ce qu'on fait ça ? Est-ce que nous faisons vraiment en sorte que cela soit une partie de notre vie ? Est-ce que nous puissions dire que nous l'aimons vraiment la miséricorde et que cela puisse se voir à travers nos actions ? Vous savez, il y a tellement d'organisations caritatives qui font des choses fantastiques et je me demande parfois si elles ne font pas mieux que nous dans le domaine de la miséricorde.

Pour aimer la miséricorde, c'est triste de dire ça, mais parfois je me demande, et est-ce que nous, vraiment, nous avons la miséricorde ? Comment traitons-nous les autres ? En fait, je l'ai remarqué l'autre jour encore, je suis à un hôpital appelé l'hôpital de la miséricorde. Nous avons plusieurs hôpitales de la miséricorde près de chez nous, de retour dans ma ville. Il y avait un autre hôpital qui était appelé les Sœurs de la miséricorde, les catholiques pendant un travail de bienféance incroyable.

Il y avait un ami avec un prêtre qui fonctionnait dans cet hôpital, et sa blague préférée était intéressante. C'était une blague sur la miséricorde. Il parlait toujours du gars qui avait été amené à l'hôpital de la miséricorde, qui avait besoin d'une intervention chirurgicale d'urgence. Il est juste amené dans la chambre, il l'a opéré, et là, quand il s'est réveillé, il a vu l'une des sœurs de la miséricorde, qui l'assistait à son chevet. Il lui a dit qu'on a fait opérer juste à temps, nous avons sauvé la vie, ça va être très bien.

Alors, le consoler, ensuite, elle devait faire son travail. Elle a dit, au fait, comment pensiez-vous payer pour ça ? L'homme a dit, eh bien, je ne sais pas. Elle a dit, est-ce que vous êtes assurée ? Il a dit non. Je n'ai pas du tout d'assurance. Et bien, avez-vous un compte d'épanne ? Et le gars a dit non. Je ne sais pas. Je n'ai pas non plus de compte courant. Et l'infirmière, la nonne, regarda, et bien, vous avez des parents. Avez-vous des proches ? Et il a dit non.

En fait, j'en ai. J'ai une soeur qui est assez âgée, qui est une nonne en Californie. Et la soeur la répondait, les nonnes ne sont pas des célibataires. Elles sont mariées à Dieu.

L'homme a dit, et bien, dans ce cas, pouvez-vous facturer mon beau-frère ?

Je ne sais pas s'ils lui ont accordé autant de miséricorde ou pas. Mais je pense que ça commence à nous faire montrer quelque chose. Que lorsque nous regardons la façon dont Dieu ait cette partie de sa personnalité, de son caractère importante, qui est la miséricorde, il représente tout ce que la miséricorde est. Et cette miséricorde qui nous est offerte à nous ne devrait pas être quelque chose que nous acceptons seulement, qu'on le prend simplement. J'ai eu une opération ratuite, donc c'est génial, c'est formidable. On doit faire plus que cela, n'est-ce pas ? Il devrait y avoir une connexion entre la miséricorde et la repentance, qui ne peut pas être née dans les écrits tuyaux. En fait, quand nous regardons à travers les pages de la Bible, il est étonnant de voir la main de Dieu là-dedans, car il ne s'attend pas à ce que nous changeions d'abord. Avez-vous déjà pensé à cela ? Quelle était votre vocation, quand Dieu vous a appelé, quand il a commencé à travailler avec vous ? Il a une petite description qui connecte à cela dans titre 3. Reportez-vous à titre au début de ce chapitre. Nous allons voir cette forte connexion entre la miséricorde et la repentance. Comment est-ce que la miséricorde s'attend à la repentance ? Dans titre 3, verset 1.

Paul écrit au jeune ministre Tith. Rappelez-leur d'être soumis au magistrat des autorités d'obéir, d'être prêt à toute bonne oeuvre, de ne mé dire de personne, d'être pacifique, modéré, plein de douceur envers tous les hommes. Il leur donne donc leur ordre de marche en quelque sorte, ce qu'ils doivent faire, leur rappelant, comment est-ce qu'ils devaient se traiter les uns les autres ? Vous avez dit que nous étions nous-mêmes une fois égarés, insensés, désobéissants, égarés, asservis à toutes sortes de convertis et de voluptés, vivant dans la méchancée, dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïsant les uns les autres. Peut-être que cela décrit là où nous étions, quand il y a commencé à ouvrir nos esprits. Pourquoi a-t-il fait cela ?

Parce qu'il est un Dieu de miséricorde. Il ne veut pas que nous vivions dans l'ignorance. Il a un plan pour chacun de nous. Il dit que nous étions comme cela avant, mais quand l'abonté et l'amour de Dieu, notre sauveur envers l'homme, pour les hommes ont été manifestés. Il nous a sauvés non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on gêne aujourd'hui, ou parce qu'on observe le sabbat, ou ce qu'on mange, on ne lance pas. Ce n'est pas à cause de cela que ce n'est pas par le cas de la justice que nous aurions fait. Mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a versé, qu'il a répondu sur nous avec abondance par Jésus Christ, notre sauveur, afin que, justifié par sa grave, nous devenions héritiers dans l'espérance de la vie éternelle. Voyez-vous, Dieu veut une bonne relation avec nous. Il veut être unis à nous. Ça veut dire que nous devons être pardonnés. Nous devons commencer. Il nous a d'abord offerts sa miséricorde, mais il s'attend à ce que nous l'offrions aux autres.

Ce n'était pas quelque chose que nous sommes censés ignorer et dire, « Eh, super, merci ! » Non, il y a une réaction que nous devons avoir lorsque nous réalisons à quel point nous avons péché. C'est qu'on doit alors l'étendre et offrir cette miséricorde aux autres, afin que notre relation peut être bâti avec Dieu. Donc, notre réponse à la miséricorde devrait être la repentance, une réponse à la miséricorde, je le répète, devrait être la repentance. La miséricorde anticipe la repentance et l'anticipe cette réponse. Dieu espère qu'on se repentira une fois qu'il nous offre sa miséricorde. Alors, si vous voulez vous reporter à Romain 11 au verset 25, Romain 11 verset 25, Romain 11 verset 25, nous allons prendre le passage ici au verset 25. Vous trouvez des commentaires intéressants qui sont totalement liés au jour des expiations.

Paul écrit, « car je ne veux pas frère que vous ignorez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sage. Une partie d'Israël est tombée dans l'endursissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée, et ainsi tout Israël sera sauvé. Il leur fait remarquer, il souligne le fait qu'il y a plus dans l'histoire que ce qui s'est passé dans l'ancien Israël. Il dit, comme il était écrit, « le libérateur viendra de Sion et il détournera de Jacob les impiétés, et ce sera mon alliance avec eux lorsque j'autorais leurs péchés. En ce qui concerne l'évangile, ils sont ennemis à cause de vous. Mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. » Au verset 29, « car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.

Car vous étiez autrefois désobéissant à Dieu. Vous avez autrefois désobéié à Dieu. En regardant l'histoire des anciens Israels, on pourrait dire, mais pourquoi est-ce qu'ils ont ignoré tout ça ? Comment est-ce qu'ils pourraient ignorer le nuage de feu, la mer qui s'est séparée, et toutes ces promesses ? Pourquoi est-ce qu'ils n'y ont pas cru ? Comment est-ce qu'ils ne pouvaient pas voir que Dieu allait combattre leur bataille ? On peut dire, moi je n'aurais jamais fait ça. C'est un peu la critique qu'on peut donner aux enfants d'Israël. Mais il dit, maintenant attendez une seconde. Vous étiez aussi autrefois désobéissant à Dieu.

Et maintenant, vous avez obtenu mes éricordes. Ils obtiennent aussi mes éricordes, car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire mes éricordes à tous. Parce qu'ils parlent ici du sacrifice de Christ. Et alors que nous avons accepté ce sacrifice avec Dieu afin d'être rendu justifié avec Dieu, d'avoir une bonne relation avec lui, ils auront cette opportunité.

Au profondeur de la richesse, de la sagesse, de la science de Dieu, que ces jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles.

Non seulement l'Israélite, mais comme ils le soulignent ici les gentils, tout le monde, nous aussi auront cette opportunité, donc grâce et on, grâce à la miséricorde de Dieu, pour faire partie de la famille de Dieu, pour obtenir le salut. Nous sommes totalement dépendants de la miséricorde de Dieu. Absolument. Et le salut pour tous est une autre démonstration de cette caractéristique divine.

Et donc comment réagissons-nous ? Que faisons-nous suite à la grande miséricorde que Dieu nous a donnée ? Nous changeons. Nous nous reprendons. Nous apprenons à penser différemment. Nous mettons le caractère du Christ en nous. Notre réaction à cette merveilleuse miséricorde de Dieu devait être l'obéissance. En fait, quand vous regardez à travers la Bible, la miséricorde est le fondement, son accord du salut ultime que nous avons par Jésus Christ. Et ainsi, nous voyons cela encore et encore. Souvenez-vous qu'en Christ lui-même a dit, « Je ne suis pas venue pour ceux qui sont en bonne santé. Je suis venue pour ceux qui sont malades. » Car il poursuivait en disant qu'il désire la miséricorde. Est-ce qu'il serait juste dire que la miséricorde est une marque ou une caractéristique de la justice ?

Est-ce pour cela qu'il nous dit « Démé la miséricorde ? » ?

Il y a une déclaration remarquable dans le livre de Jacques, Jacques chapitre 2.

Jacques chapitre 2. Juste au cas où nous aurions le sentiment que la miséricorde pourrait être un peu une faiblesse, quelque chose de faible, de trop gentil.

On dit parfois que c'est un vrai tapis.

Lisons dans Jacques 2.13, 2 verset 13.

« Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ? » La miséricorde triomphe du jugement.

Cela fait partie de la leçon du jour des expirations, n'est-ce pas ? La miséricorde triomphe. Si Dieu avait jugé l'ancien Israël, c'était fini.

Mais la miséricorde a triomphé. Ce n'est pas différent pour vous et moi.

Nous sommes tous à cours de la gloire de Dieu.

Si c'était seulement basé sur le jugement, il n'y aurait aucun espoir, mais la miséricorde triomphe du jugement.

Et donc, il souligne cela. Cela ne signifie pas que cela supprime le jugement. Ce n'est pas le cas du tout. Le jugement ultime arrive sur ce monde, sur toute l'humanité. C'est incontestable.

Cela se produira certainement. Mais ce que nous voyons ici, ce que cela indique, c'est que pour vous et moi, c'est un rappel que nous devons, en tant que chrétien, aimer la miséricorde. Parce qu'il dit seulement ceux qui montrent la miséricorde, recevront la miséricorde.

Cela ne dit pas cela dans ces mots-là exactement, mais c'est le verset 13, c'est très clair. Car le jugement est sans miséricorde, pour qu'il n'a pas fait miséricorde.

Si vous ne montrez pas la miséricorde envers les autres, vous ne recevrez pas la miséricorde. Alors à quel point est-il important pour nous d'être miséricordieux ?

Il n'est pas étonnant que le Christ est dit dans les béatitudes «Bénice sont les miséricordieux.

Heureux sont les miséricordieux. Pourquoi ? Parce qu'ils obtiendront miséricorde. C'est ce qui est dit ici. Dieu est miséricordieux. Et si vous êtes miséricordieux, vous obtiendrez la miséricorde.

Maintenant retournez cela à l'envers. Si nous inversons cela, ceux qui sont impitoyables avec les autres ne seront pas traités avec miséricorde.

C'est une pensée effrayante quand on y pense. Quelle est l'importance de la miséricorde ?

Vous voyez, ce n'est pas que Dieu est dur. C'est un Dieu réaliste. C'est un Dieu juste.

Dieu ne veut pas pardonner. Dieu veut pardonner. Il veut être miséricordieux. Mais si nous sommes impitoyables envers les autres, si nous les accusons tout le temps, nous rejetons la miséricorde. Ce qui signifie que nous rejetons la miséricorde pour nous-mêmes.

Ça va tout ensemble. Jacques, les lie ensemble avec ce que le Christ a dit dans les béatitudes.

Matthieu 5.7 dit exactement cela. Maintenant, si nous ne faisons pas preuve de miséricorde envers les autres, nous claquons essentiellement la porte à nous-mêmes, à la miséricorde pour nous-mêmes. Mais si nous offrons compassion, si nous offrons le pardon, nous offrons la miséricorde, alors cette porte que Dieu ouvrira en grand pour la miséricorde et le pardon de Dieu pour nous.

Vous voyez que Dieu est un Dieu formidable. Dieu est un Dieu juste. C'est certainement un rappel que ce n'est pas étonnant. Pas étonnant. Au cœur même de l'expiation se trouve la miséricorde, le propriatoire, le trône de la miséricorde. C'est maintenant le moment, l'expiation qui nous rappelle qu'il est temps de se débarrasser de notre fierté, de notre amertume, de notre sentiment d'inférioriqué qui nous fait réagir de façon agressive envers les autres, le temps de ressentir le soulagement, la joie que Dieu veut que nous ayons et qui commence à s'opretruire en étant miséricordieux.

La miséricorde est tellement un grand mot, l'art gérige dans la Bible.

Oui, cela inclut ce souci et des problèmes de quelqu'un d'autre.

Ce n'est pas seulement quelqu'un m'a fait dit mal et donc je le rends veux. Je n'en veux plus, mais je me soucie aussi de leurs besoins. Je suis prête à aider qui conque en un besoin. Vous pourriez écrire Esaï 58, Matthieu 25. Ces deux chapitres ont tellement à dire sur la miséricorde et son application. Car elle signifie que je vais prendre le temps. Je vais prendre le temps. Je vais être une priorité dans ma vie de veiller sur les besoins des autres, prendre soin de leurs besoins, de les réconforter, de leur rendre visite, de peut-être de les enseigner, peut-être de leur mentionner quand ils ont des erreurs, mais leur pardonner, de prier pour eux. Tous ces concepts sont liés au jour des expiations et de la miséricorde. Il y a un passage étonnant dans les proverbes, c'est une petite phrase, mais c'est une phrase tellement importante. Proverbe 16 Proverbe 16 Proverbe 16 Proverbe 16 verset 6 Ça résume un peu tout ce concept du jour des expiations. La grande miséricorde de Dieu, remarquons ce qu'il est dit ici, dans proverbe 16 Proverbe 16 verset 6 Verset 6 Proverbe 16 verset 6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité.

L'iniquité, c'est ce péché que nous avons tous et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal. C'est tout un scénario, n'est-ce pas ?

Dieu nous donne sa miséricorde il fournit l'expiation il fournit ce pardon cette propitiation, cette expiation ce pardon du péché le sacrifice expiatoire par Jésus Christ qui l'a donné pour nous et notre réponse est des médias de le craindre de se marcher avec lui et de mettre Christ en nous et donc cette expiation nous rappelle que le Christ comprend ce qu'est le fait d'être un être humain il sait ce que c'est que d'être humain il sait ce que c'est de ne pas recevoir de misérité il sait ce que c'est de souffrir que d'être seul il comprend notre situation notre condition il vous comprend parfaitement que vous et moi et qu'est-ce qu'il veut ? que veut-il ? il veut que nous soyons pardonnés il veut avoir une bonne relation avec nous et donc cette relation passe par la miséricorde cela vient de ce merveilleux trait du caractère de Dieu en fait Hebreu 10 décrit Hebreu 10 décrit tout ce scénario du jour des expiations et notre grand appel dans Hebreu chapitre 10 verset 19 Hebreu 10 verset 19 remarquez ce merveilleux rappel que nous recevons en montrant le côté spirituel de ces choses Incident frère nous avons au moyen du sang de Jésus une libre entrée dans le sanctuaire on n'a pas besoin de taureaux, de cheveux, de veaux quoi que ce soit de ce genre ce n'est plus le cas nous avons le sacrifice parfait nous pouvons arriver au trône même de Dieu dans le troisième ciel au troisième ciel ouvert ses vins par la route nouvelle et vivante qui l'a inauguré pour nous à travers le voile, c'est-à-dire de sa chair et nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu approchons-nous donc avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi des coeurs purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé du no pur retenons fermement la profession de notre espérance car celui qui a fait la promesse est fidèle veillons les uns sur les autres pour nous exciter à l'amour et aux bonnes oeuvres n'abandonnons pas notre assemblée comme c'est la coutume de quelques-uns mais exhortons-nous resté proquement et se laudons tout en plus que vous voyez s'approcher le jour c'est l'application ultime de cette grande miséricorde divine la capacité de venir devant lui dans le sein des saints et de l'aussi-en-au-siel pour venir devant son trône même de Jésus Christ et de Dieu pour être pardonné et la miséricorde est donc ce rappel ultime de la nature de Dieu et donc aujourd'hui nous sommes plus humble car nous genons mais cette fois cette image de temps où nous serons plus humble représente notre besoin de miséricorde et de reconciliation plus de temps sur nos genoux pour nous incliner devant ce grand siège de la miséricorde au ciel afin que Dieu puisse étendre sa compassion et son amour envers nous Prenons cela à cœur allons et laissons sa miséricorde nous conduire pour nous conduire au repentir nous conduire à l'obéissance et alors nous pouvons soyer vraiment nous pouvons vraiment être des gens de miséricorde ...

Default profile image

Steve est un pasteur de l’Église de Dieu Unie à Cincinnati dans l’État de l’Ohio aux États-Unis. Il est également professeur à l’Ambassador Bible College et l’un des présentateurs de l’émission Beyond Today. Il sert Dieu et Son peuple avec sa femme Kathe depuis plus de 25 ans.