This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
La fin du dernier siècle, le soleil magasine américain Time Magazine, a dressé une liste de 100 personnes plus influentes du XXe siècle. Et presque tout en haut de cette liste, figurait Mahatma Gandhi. Son inclusion dans cette liste est une reconnaissance de son travail qui a conduit à l'indépendance de l'Inde et de Pakistan, anciemment connu, selon l'Inde britannique. Mahatma Gandhi est considéré comme le père de l'Inde moderne.
En 1947, l'Inde britannique comptait 400 millions d'habitants, soit un peu moins de 20% de la population mondiale. C'est vraiment le pays le plus important dans l'Empire britannique et personne ne pouvait imaginer que le Grand Bretagne accorderait l'autonomie à l'Inde. Mais il n'avait pas non plus imaginé une personne comme Mahatma Gandhi.
Lorsque le plus bas des gens pensant à la stratégie de Mahatma Gandhi pour obtenir l'indépendance de l'Inde, ils pensent à son recours à les désobéissance civile ou à ses protestations non violentes. Bien que ce soit vrai, l'un de ces utiles de changement était le jeune. Le site web d'Ashram Gandhi-Savrakam, c'est un site web en Inde, mentionne 28 jeunes publics entrepris par Gandhi entre 1913 et 1948. L'un de ces jeunes, probablement le plus salébe, a lieu juste à la fin de sa vie en 15 août 1947.
Lorsqu'il y en a pour protester contre la partition de l'Inde en deux états. L'un indut qui s'appellera Indre et l'autre musulman qui s'appellera le Pakistan. On estime qu'un million de personnes ont été tuées en 1947 en Indre lorsque le pays a été divisé. Et Gandhi a déclaré qu'il générait jusqu'à sa mort si la partition n'était pas arrêtée.
Et en effet, la possibilité qu'il meurt en jeûnant a conduit les dirigeants Indus et Musulmans à mettre un terme à la partition de pays. Ça, ce n'est pas la fin de l'histoire, mais je vais continuer un petit peu après. Aujourd'hui, nous nous trouvons nous aussi en train de jeûner.
Et pas seulement pour nos propres besoins, nous ne jeûnons pas aujourd'hui pour demander à Dieu d'intervenir dans nos vies à cause de nos épreuves personnelles. Nous jeûnons aujourd'hui parce que nous avons reçu l'ordre de jeûner pour une cause bien plus large que nous-mêmes. Pour une cause qui touchera des milliards de personnes plus encore que les 40 millions d'habitants de l'Inde Britannique. Pourquoi jeûnant-nous aujourd'hui ? Et comment savons-nous que nous devons jeûner ? Donc, le dernier sabbat, jusqu'il y a deux jours, Monsieur Bernal a abordé les divers raisons pour lesquels nous jeûnons en général.
Mais aujourd'hui, je vais parler de commandements spécifiques de la VTIC 23 et la raison pour laquelle nous croyons que ce passage nous instruit de jeûner lors des jours d'expéition. Ensuite, nous allons parler des divers raisons pour lesquelles nous jeûnons pour les expéitions, y compris l'aspect de reconnaître le rôle sacrificial de bouc dans le VTIC 16 et les significations d'explosion de la bouc Azazel. Enfin, nous discuterons les significations de la Néé de Jubele et de Jours des expéitions.
Donc ça, c'est notre cas de point. Le titre de ce sermon aujourd'hui, pourquoi jeûnons-nous lors des jours d'expéition ? Et lorsque nous aurons terminé, j'espère que nous serons encouragés par les significations incréables de ce jour des expéitions et que nous pourrions être encouragés par ce que ce jour signifie. Donc, commençons par expliquer comment nous savons que nous devons jeûner aujourd'hui. Donc, reportez-vous, s'il vous plaît, à le VTIC 23, verset 27.
Le VTIC 23 verset 27, nous allons lire verset 27 à 30. Je sais que nous aurons juste de lire il y a quelques jours, mais ça va vraiment créer la base pour les discussions. Donc, le VTIC 23 verset 27, il dit le dixième jour de septième mois. Ça c'est aujourd'hui le septième mois, bien sûr, des calendriers hybréiques. Le dixième jour de septième mois, ce sera le jour des expéitions. Vous aurez une sante convocation. Voilà, nous sommes ici. Vous humilirez vos âmes et vous offrez à l'éternel des sacrifices consommés par le feu.
Voilà, humilirez vos âmes. Le phrase humilirez vos âmes en hébreu est le mot « ana » c'est A-N-A-H, ana. Et il est intéressant de noter que ce n'est pas le mot « pour jeûner » en hébreu. C'est pour ça que de temps en temps, les gens croient que peut-être c'est pas nécessaire parce qu'ils ne utilisent pas le mot en hébreu « pour jeûner ». Le mot « pour jeûner » c'est T-S-U-M. Ceci de base, certaines ont su tenu que le jeune n'est pas commandé le jour des expéitions. Tout en s'entend, peut-être vous avez demandé pourquoi on interprète humilier vos âmes comme « pas manger » ou « jeûner ». Cependant, vous allez le voir et il est clair que le mot ana inclut le jeune et bien d'autres choses encore.
Donc, reportez que vous si vous plaidez à Somme 35 et verset 13. Et on va voir aussi ce même mot en hébreu, ana, utilisé ici au verset 13. Et ça, c'est au milieu de l'histoire, mais on va juste focaliser ce passage. Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac. Je humilierai mon âme pour le jeune. Je prierai la tête penchée de mon sien. Je humilierai ici. C'est aussi le même mot ana, ana, ana, ha, ha, ha. Asocié au jeune. C'est une façon, David, d'exprimer le sérieur de son humilité parce que ça va au-delà de juste le jeune.
Ce que nous pouvons voir dans le Vétègue 23, et ce qui concerne ce jour, c'est à quel point Dieu prend au sérieux l'exigence de nous humilier. Ce n'est pas juste de ne pas manger, mais de humilier. Et bien sûr, nous avons aussi l'exemple de Nouveau Testament. Donc, reportez-vous, s'il vous plaît, à Act. Act. Chapitre 27 et vers...
Pardon. Act. Chapitre 27 et vers... Pardon. Act. Chapitre 27 et vers 9. Ça, c'est un référence à ce jour par le pôtre Paul dans la livre de Act. Et il montre que ce jour, c'est important, bien sûr, pour les personnes à l'époque, pour les phrases et ce à l'époque. Act. Chapitre 27 et vers 9 et dit, un temps aussi long, c'était écoulé et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même de jeune était déjà passée. Ça, c'est un référence de ce jour dans le Nouveau Testament.
Le signification du mot lui-même, l'exemple de son utilisation dans l'Obsomme 35 et le témoinage de la pôtre Paul ici dans Act, toutes ces choses indiquent qu'il s'agit bien d'un commandement de jeunet ce jour-là. Certains soutient que si Dieu avait dit que nous devions jeuner, il aurait pu utiliser un mot différent et plus spécifique pour jeuner. Il dira que nous n'avons pas besoin de jeuner aujourd'hui.
Cependant, lorsque nous considérons le signification plus large de ce mot, et plus important le mot anant, nous voyons que ce jour de jeun va au-delà d'un simple jour de ne pas manger. Ordinaire, mais il inclut une submission totale et complète de notre volonté à la volonté de Dieu. Donc, ça c'est le base de notre compréhension pour le verset en levitique 23. Mais maintenant, pour apprendre davantage le signification vraiment de ce que ça veut dire humilier, ou vraiment comprendre les significations de ce jour et pourquoi nous jeunons, reportez-vous encore une fois à levitique 23. Levitique 23 est maintenant, on va lire verset 28, parce que nous avons lu verset 27, mais maintenant on va continuer dans levitique 23.
Dans levitique 23 verset 28, maintenant on va étudier et on va comprendre la raison pour laquelle nous jeunons en ce jour, et plus particulièrement de jeûne en reconnaissance de sacrifice du Christ. Verset 28, vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant les cannelles de votre Dieu. Donc, la question que nous devons poser est de savoir ce que signifie « fait l'expiation » ou « faire l'expiation ». Donc, j'ai trouvé un site web qui s'appelle « Association internationale des chrétiens et des juifs ».
C'est un site web qui est un mélange des idées juifs et des chrétiens, et qui parle de ce jour-là. La tradition juive, selon ce site, est une expérience trois clés pour ce jour. Le repentir, bien sûr, ça c'est important, il y a une sermonette de la part de Monsieur Vaudelet. La prière et la charité. La repentir, la prière et la charité. Ça c'est bien, mais notez bien. Selon ce site, si nous faisons ces choses, nous mettons notre foi en action et nous expions ainsi nos fautes.
L'accent est mis à être justifié par nos oeuvres. Mais est-ce que ça c'est vraiment ce que dit la Bible ? Réponsez-vous maintenant à le Vithich 16. Le Vithich 16 est verset 7. Le Vithich 16 est verset 7. Vous voyez lire ce fameux passage concernant les deux boucs. Verset 7. Il prendra les deux boucs et il les placera devant l'éternel à l'entrée de la tente d'assassination.
Aron jeterra le sort sur les deux boucs. Un sort pour l'éternel et un sort pour Azazel. Aron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'éternel et il l'offrira en sacrifice d'expiation. Verset 10. Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'éternel afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel.
Donc cette cérémonie fait l'objet de beaucoup de commentaires, beaucoup de commentaires, nombreux commentaires et interprétations juifs au cours des trois milles dernières années. Comment comprendre la signification de cette cérémonie et les deux boucs ? Nous concentrons souvent sur le bouc qui est renvoyé, celui qui appelle Azazel, et c'est en effet la signification essentielle de ce jour. Mais il y a aussi un autre bouc. Il s'agit de boucs qui est sacrifié en ce jour.
Il y a deux ans, j'ai parlé de liens entre la paque et le jour des expiations. Donc il y a un lien entre les deux. La paque représente le sacrifice de Jésus-Christ pour tous les hommes, mais ce sacrifice n'est pas compris de l'heure actuelle aujourd'hui. Lorsque, dans le plan de Dieu, nous entrons le jour des expiations et que Jésus-Christ sera revenu, ce sacrifice commencera à être compris par toute l'humanité.
Il fallait qu'un bouc meure et que l'autre soit chassé dans le désert. Donc il y a un lien entre les deux bien sûr. Voyons comment l'auteur de l'épître aux ébruts décrit la signification de ce bouc qui devait mourir. Donc nous avons focalisé ce point sur le bouc qui le sort tombe pour l'internel.
Donc vous pouvez garder votre place ici et reponter, s'il vous plaît, à ébreu 2 et verset 14. Ébreu 2 et verset 14. On peut laisser la Bible interpréter elle-même. Ébreu 2 verset 14.
Ainsi donc, puisque les enfants participent au son et à la chair, il y a également participé lui-même en fin que par le mort et rend un puissant celui qui avait la puissance. Et il y a aussi dans une traduction, c'est-à-dire, à la fin, la diable. Et regarde les versets 17 maintenant. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, enfin qu'ils soient un souverain sacrificateur, miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation d'épêcher de peuple. Nous voyons ici, dans le livre des ébreux, une référence directe à la Cérémonie de Levétic XVI. Jésus est mort car il est offert en sacrifice d'expiation. Tandis que Satan, le diable, est chassé ou rendu impuissant ayant servi faire l'expiation, il dit dans la Bible Louis II. Cela peut rater à confusion car dans le Louis II, le mot expiation est utilisé pour les deux boucs un peu de la même façon. Donc, toutefois, cette expression fait à l'expiation et bien mieux rendue dans la Bible de Sumeur, où il est dit que Satan devient un bouc imissaire, un bouc imissaire, c'est-à-dire qu'il porte maintenant la blâme pour tous les pêchés du monde. Donc il parle de les deux boucs ici. La sermonie de la Vétixèse est un préfiguration symbolique de l'Ancien Testament de ce que Jésus Christ ferait. Et plus loin dans la livre des hébreux, nous comprends le lien entre cette signification physique et spirituelle. Donc allez dans hébreux X et maintenant verset XI.
Hébreux X est verset XI à XIII. Il dit hébreux X verset XI, et tant dit que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les pêchés. Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les pêchés, s'assit assit pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désarmé que ses ennemis soient devenus son marchupier.
Voilà ce jour de jaune se situe entre le jour gloirier de retour de Christ et destrait par les fêtes des trompettes, et l'établissement de son rurium et destrait par les fêtes des tabanac. Il s'agit d'une période de transition dans le plan de Dieu. Un temps de réjuissance, mais aussi un temps de grande réflexion pour les souffrances que le monde a enduré de la part de notre adversaire, Satan le diable. Nous réfléchissons, nous réfléchissons, pardon, aujourd'hui à son éloignement. Nous réfléchissons aujourd'hui à la dette que nous avons envers le plan de Dieu qui nous permet d'être libérés de son influence.
Lorsque Dieu est apparu à la pôtre Jean dans la livre de l'Opocalypse, Jean s'est jeté à la terre en signe d'adoration. Le jeune de ce jour est similaire à cela. Nous nous humilions devant Jésus Christ pour ce qu'il a fait pour nous. Jésus Christ est notre expiation. Il est mort et nous a réconcilié avec Dieu. Donc ça c'est un point très important pourquoi nous jeûnons aujourd'hui. Troisième point. Le jeune de jour d'expiation représente la résolution ultime des problèmes qui nous afflige.
La résolution ultime des problèmes que nous afflige. Donc le Védic 16 décrit le Boc qui est sacrifié. Nous avons concentré, nous avons parlé de ça, mais il y a aussi le Boc qui était mis à l'écart et chassait dans le désert. Le Boc Asazel, qui est une image de grand anniversaire. J'espère que la discussion d'aujourd'hui nous permettra de voir l'influence que Satan a eu sur nous et la nécessité de nous reportir et de nous détourner de cette influence.
Chacun d'entre nous a une histoire. Une histoire à rencontrer sur la façon dont sa vie a été influencée par ce grand adversaire. J'espère que nous pourrions considérer ce jour comme la résolution ultime de problèmes de mal.
Pour mieux comprendre cela, je mérirai de nous portuant sur l'histoire d'Estras. Donc, est-ce que l'Estras 8 est versé 21 ? Donc, s'il vous plaît, reportez à Eseras 8, est est versé 21. Est est versé 8. Est est versé 21. Est est versé 21. Ça c'est un exemple d'un jeune des peuples. On va aller dans quelques passages de cette histoire. Et dit dans versé 21, là, près de Flove d'Ajava, je publierai un jeune d'humiliation devant notre Dieu.
Enfin, d'implorer, pardon, de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants et pour tout ce qui nous a appartené. Donc, nous voyons ici un exemple de jeune comme faisant partie d'une prière et utilisé pour demander à Dieu de les protéger des dangers qui d'aller affronter sur le chemin de retour à Jérusalem vers ces 22. J'aurais eu honte de demander au roi une escorte et des calveliers pour nous protéger contre l'ennemi pendant la route, car nous avions dit roi, le main de notre Dieu est pour le bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l'abandonnent.
Donc, c'est intéressant, je trouve, le passage, parce qu'il montre le fait qu'Ezras est un être humain et il est honte de demander à roi. Peut-être, et la part des trottos, peut-être il a croillé que ce n'est pas nécessaire, mais après il a réalisé que franchement, ça serait difficile de ne pas avoir l'aide de roi avec les calveliers et escorts. Donc, Ezras, qui avait une répétition impeccable, nous pouvions lire ici, c'est vraiment un problème pour lui.
Regardez le chapitre 7 et 6, il faut avoir un peu de contexte. En chapitre 7, le 6 est dit, cet Ezras vient de Babylon. C'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donné par l'Eternel, le Dieu d'Israël. Et comme le main de l'Eternel, sans Dieu, était celui, le roi lui accorda tout ce qu'il avait demandé. Donc voilà, un homme qui travaillait pour avoir Babylon. C'est un homme institué et un leader puissant, mais malgré son âge, malgré son expérience, il était tellement inquiète de faire ce voyage que ses prières seules ne souffriraient pas.
Il savait qu'il avait besoin des gens jeunes. Il savait qu'il avait lui-même besoin de jeûner. Donc il y a eu un problème. Et en lisant verset 23, on peut voir que Dieu a rependu à leurs prières. Donc on peut croire ça à la fin de l'histoire. Donc le question, c'est qu'avant nous, déjà jeûner à cause d'une grève épreuve dans notre vie, est-ce que ça arrive ?
Oui, pour moi ça arrive. Je l'ai fait. Lorsque nous sommes attaqués et que nous ne savons pas quoi faire, ou vers qui nous tourner, le jeûne peut être à en confort. Peut être à en confort. Même si nous souffrons de la fin. Nous pouvons trouver de la force en nous soumettant à Dieu et en sachant qu'il nous écoutera. Est-ce grâce à suivi cet exemple ? Il a crié vers Dieu et Dieu l'a entendu.
Le jeûne du Jou de l'expiation est l'expression ultime de cette soumission. Nous comprenons que la source de temps, des épreuves et des tacks est enfin éliminée dans notre vie, éliminée finalement de notre vie. La reconnaissance ultime de pouvoir, de Dieu, de sauver et de guérir. Repocquez-vous à Apocalypse 20 et verset 1. Apocalypse 20, on peut voir ici le fin de ce sermon qui a commencé à la vitexèse. Apocalypse 20 verset 1. Puis je vis des sombres du ciel, un onge qui avait le clé de la bime et une grande chêne dans sa main. Il s'asie le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan et il la lia mille ans.
Il le jeta dans la bime, ferma et celle-là l'entraie au-dessus de lui, enfin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que le bilan soit accompli. Après cela, il faut qu'il soit délié un peu de temps. Donc nous croyons ici que ce deuxième bouc qui était envoyé dans le désert, représente Satan, qui est envoyé et tenu à la carte de l'humanité pendant mille ans. En ce jour, nous nous tiendrons au côté de Jésus Christ lorsque Satan sera lié et nous seront comptés parmi ceux qui célèbrent cette victoire accomplie par Jésus Christ.
Gandhi a jeûné pour éviter que son pays bien amé ne soit dévisé. Son jeûne a permis d'arrêter la partition, mais seulement pour quelques jours. Bien que les dérigeants politiques des deux parties aient accepté et de discuter, Gandhi a été assassiné quelques jours seulement après ce dernier jeûne. En fait, d'auprès de ce que j'ai lu, son jeûne n'a eu que des résultats mitigés. Bien qu'il est souvent jeûné pour obtenir des résultats politiques, ses sacrifices et ses souffrances ne lui ont souvent pas permis d'atteindre ses objectifs. Notre jeûne aujourd'hui a une issue certaine. Et notre foire a jeûné aujourd'hui et a observé ce jour, montre notre foire dans le plan de salu, de notre perséleste, non seulement pour nous, mais pour tous les peuples. Nous nous attirons des ennemis par nos mauvaises décisions, ça arrive, on sait, mais celle-ci provient souvent des mauvaises influences qui nous entourent et de notre propre hogaille qui, en fin de compte, nous renvoient à sa tendre.
Le jeûne aujourd'hui consiste à nous humilier, comme le dit le passage de le VD-23, ce n'est pas par notre propre intelligence ou notre propre pouvoir que nos problèmes seront résolus. Non, mais pas la mise à récorde, la grâce et l'intervention de Dieu. C'est vrai, c'est vraiment un niveau personnel, mais aussi un niveau de monde entier. Voilà, enfin, quatrième point. Le jeûne d'aujourd'hui est une reconnaissance de l'année de Jubélé. Réportez-vous, si vous plaidez, à la vitique 25, vers 9. La vitique 25 vers 9 et 10. Le jour d'expression est mentionné dans la vitique 16, le vitique 23 et aussi le vitique 25.
Le vitique 25 vers 9. Le 10e jour de 7e noir, aujourd'hui, tu feras retentir les sons éclatants, éclatent et de la trompette. Le jour des expiations, vous sonnerai de la trompette dans tout votre pays. Et vous sanctifiez le cinquième anée, vous poulirez la liberté de la pays pour tous les habitants.
Ce sera pour vous le jubélé. Chacun de vous retournera dans sa propriété et chacun de vous retournera dans sa famille.
Donc ça, c'est l'année de jubélé. L'année de jubélé était une année particulière qui arrivait une fois tous les 50 ans.
Elle commençait par une proclamation de la liberté le jour des expiations.
C'est le jour qui célèbre une nouvelle ère pour humanité.
À partir de ce jour, nous ne sommes plus qu'un quelques jours de la fête des Tablinsq et du début des Reines de mille ans de Jésus Christ.
En fait, en annonçant son ministère, Jésus Christ lui-même fait une mention spéciale de ce jour dans Luke 4.
Donc reportez-vous, s'il vous plaît, à Luke 4 et verset 16.
Luke 4, chapitre 4 et verset 16.
Pour donner le contexte, on va commencer verset 16.
Mais les discussions, c'est dans verset 18 et 19.
Luke 4 verset 16 est dit, il se rendit à Nazareth, où il avait été enlevé.
Et selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour de saba, il se lava pour faire la lecture.
Et on lui remit le livre de prophète Isaïe, l'ayant déroulé, il trouva l'emboît où il était écrit. Et voilà, maintenant il cite le prophétie d'Esaïe, à dont chapitre 61.
L'esprit de Seigneur est ce moi, parce qu'il m'a moins pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour cramer aux captives la délèverance et aux aveugles, leurs recouvrements de la vue, pour envoyer libre les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Une année de grâce du Seigneur, ça veut dire l'année de jubélé. L'année de jubélé, un référence de ce jour des expiations. Ça, c'est partie de ce signification de ce jour, la libération de les opprimés et aussi pour les gens avec les cœurs brisés. Et remarquez maintenant verset 20 et 21. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s'assit. Tout ce qui se trouvait dans le synagogue avait les regards fixés celui, alors il commença à leur dire. Aujourd'hui, cette parole de l'écriture qui vous venez d'entendre est accomplie. Le plan avait été mis en marche. Jésus venait nous libérer de la captivité de Satan et du péché qui avait piégé l'humanité. Aujourd'hui, dans le monde entier, les gens n'ont pas de liberté. Ne sont pas libres. Récemment, il y a eu un coup d'état à Niger, suivant d'un coup d'état au Békin Afaso. Suivé un coup d'état au Mali, le président de Chad a été assassiné il y a quelques années et personne n'en parle. Le président d'Aiti a été assassiné et le pays est empoît au chaos. L'île de Madagascar est prise avec le corruption. Je pourrais continuer à parler de l'outre de l'Afrique.
Ukraine est un pouvoir à la guerre. En Russie, les libertés sont extrêmement limitées.
Ici en France et en Europe occidentale, nous jouissons d'une liberté incroyable, mais nous ne semblons pas l'avoir. Ou l'appricier, ça ajuste valeur.
Beaucoup de gens vivent dans la peur de ce qui les attend.
Les États-Unis, un pays qui a plein de liberté, voire l'espérance de vie de son peuple, diminue alors que le nombre de dovidos, de suicides et de morts de parballes augmentent.
C'est incroyable. Les États-Unis, le pays peut-être le plus riche, le plus grand du monde, a l'air avoir l'espérance de vie de son peuple diminué.
Il y a moins cette année que il y a dix ans. Personnellement, j'ai vu tant de personnes captives dans le propre esprit. Il s'agisse de détresse mentale, de dépression, d'anxiété ou de maladies mentales. Nous avons vraiment besoin de royaume de Dieu et nous jouons en reconnaissance du temps où les opprimés seront libérés. Ce jour de jubeler. Gandhi fut l'une des personnes plus influentes de XXe siècle. Il avait dedans d'inciter les gens à agir et il a accompli des grandes choses. Avec 1,4 milliard d'habitants, l'Inde est aujourd'hui la nation le plus peuplée de la planète. L'année dernière, elle a célébré 71, en 75 ans d'indépendance. Moi, j'étais là lorsqu'elle a célébré ses 60 ans d'indépendance et elle prend son jour d'indépendance très au sérieux. Aujourd'hui, nous célébrons quelqu'un qui sera le personne le plus influent de XXe siècle. Je l'espère car nous ne connaissons pas le date de retour du Jésus Christ, mais j'espère que Jésus Christ va être le personne le plus influent de XXe siècle. Je prie également pour que nous prenions également très au sérieux le jour où nous serons libérés de notre adversaire. Où serons-nous, vous et moi, lorsque cette année de Jubilée sera proclamée ? J'espère que nous nous tiendrons à côté du Jésus Christ, le loup d'avoir maîtrisé notre adversaire. Nous le loup pour avoir éliminé la source de tant de problèmes dans le monde. Nous le loup pour ce qu'il fait et nous nous soumettons à la volonté de Dieu dans notre vie. Je vous souhaite un excellent journée d'expiation. Merci.
Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.
M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.