This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
L'un des livres les plus controversés de la vie de la pôtre Jean, il a écrit le livre de l'Apocalypse, l'un des livres les plus controversés qui parle tant de la fin, de la tribulation, de tous les événements qui vont avoir lieu à la fin des temps. Qu'est-ce que toutes ces choses veulent dire ? Je voudrais commencer une série de sermons que je vais donner sur Apocalypse 2 et 3. Les messages dans l'Apocalypse 2 et 3 sont dirigés vers une audience très particulière. Dans Apocalypse 1, j'ai dit à ma femme qu'il n'y avait pas de politique. Je viens de dire le mot politique. Apocalypse 1 vers 9. Moi, Jean, votre frère, qui est part avec vous à la tribulation au Royaume et la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île Apolipatmos. A cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus, je suis saisie par l'esprit du Seigneur et j'entendais derrière moi une voix forte comme le son du trompette. Nous savons qu'il s'agit de Jésus Christ. Je suis ce que tu vois. Écrile-le dans un livre. Envoie-le au Sainte-Église. C'était en Asie à l'époque. C'est ce qu'on nous appel aujourd'hui la Turquie. C'est la Zimineur, la Macédoine et la Zimineur. Et à Ephès, à Smyrne, à Pergam, à Tiatyr, à Sardes, à Philadelphie et à Laodice. Il y avait sept Églises. Et ce livre était originalement envoyé à sept groupes bien spécifiques de congrégation. Dans ce passage, nous voyons trois façons principales par lesquelles les gens interprètent ce passage d'apocalypse 2 et 3. L'une des façons d'interpréter est que ce message s'appliquait aux Églises de cette époque-là, qui n'en ont rien à voir à nous aujourd'hui. L'autre, c'est que ces Églises représentent sept différents types de chrétiens d'attitude qui existent dans toute l'histoire. Et une troisième, c'est que ces sept Églises ont un aspect prophétique qui représente sept R de l'Église de Dieu.
On n'est pas les seuls à avoir ces interprétations. L'interprétation des sept R de l'Église, on n'est pas les seuls. Mais les gens se disputent sur savoir quelle est la façon principale de regarder, de considérer cette Église. Ce que je voudrais faire dans ce sermon, nous devons aborder ces deux chapitres de ces trois façons pour vraiment comprendre. Nous devons le comprendre au niveau historique. Je sais que vous êtes peut-être fatigué de m'entendre dire ça, mais quand je lis quelque chose dans la Bible, je veux tout d'avoir comprendre ce que cela signifie pour les gens à l'époque où ça a été écrit.
Historiquement, il y avait cette ville, cette Église, cette congregation qui ont reçu historiquement ce message. Nous savons aussi qu'il y a un message prophétique derrière ces choses-là. Mais il y a aussi un message pratique, un message qui dit que est-ce que ces messages à cette Église ont une importance quelqu'un pour vous et moi aujourd'hui ? Pouvez-vous lire concernant l'Église de Smyrne et en tirer quelque chose qui s'adresse à nous aujourd'hui ? Je crois que c'est un message pour chacun d'entre nous aujourd'hui, en plus du message prophétique de l'Apocalypse. Nous verrons que à la fin de Smyrne, chaque lettre aux Églises, toutes les autres Églises ont reçu l'ordre de les lire.
Toutes les Églises ont été supposées le lire, ce qui veut dire que ce que nous allons faire pour ces sept sermons, c'est que nous allons parler à chacun de ces villes, de ces congregations originelles, et parler de leurs conditions au niveau historique. Nous allons également découvrir qu'on pourrait revenir en arrière et trouver une connexion avec ces vrais chrétiens de l'Antiquité de ce temps-là.
Ils avaient les mêmes difficultés et ces messages ont quelque chose à dire à chacun d'entre nous. J'ai une carte ici, et ce que vous voyez ici, c'est la ville de Ephès, Père-Game, toutes les villes. Vous pouvez lire ces villes qui se trouvent près de la mer d'Agiens. Il y a des saisiles que vous voyez ici sur le côté à l'Est. C'était la Grèce et la Sicile, un peu plus loin. Vous regardez ici principalement l'endroit qui est aujourd'hui la Turquie.
Au sud des Fèses se trouvait l'Egypte de l'Ouest. Je devrais regarder une carte, mais la Méditerranée est au sud de cette carte. Ce qui est intéressant ici. Souvenez-vous que l'Empire Romain avait créé un environnement dans lequel il y avait des courriers qui passaient sur une route de congrégation. Les Romains avaient un système de courriers et ils voyagaient à travers leur empire. Ces lettres pouvaient être envoyées par gens à chacune de ces églises à travers l'Empire Romain. Il y a d'autres congrégations ici également, qui n'étaient pas spécifiquement mentionnées.
Il y avait davantage d'églises que cela dans cette région. Par exemple, si vous voyez l'île de Patmos, c'est là où j'en suis trouvée, quand il a écrit ce livre. Certains disent qu'il s'est passé après qu'il a écrit l'apocalypse. Certains disent qu'il a écrit l'apocalypse aux avirons de 95 après Jésus Christ. Certains disent qu'il a été libéré de Patmos et qu'il s'est retrouvé à Ephèse. C'est pourquoi nous avons certaines affirmations d'historiens qui vivaient au 2e siècle, de gens qui gardaient la paque et qui ne fallait pas garder l'épaque. Ils avaient été enseignés par la pôtre-jean. Donc, il se peut que la pôtre-jean était libérée de Patmos et qu'il soit allé, qu'il ne soit pas mort à Patmos.
On en est pas sûr, mais c'est possible qu'il ait vécu une petite période de sa vie à Ephèse. Ephèse est une ville très importante dans l'empire romain. Sa population était probablement d'environ 3 000 habitants, ce qui n'est pas très gros pour nous aujourd'hui, mais qui était absolument énorme à l'époque. Les choses n'étaient pas toujours bien comptées non plus. Nous savons qu'à un moment donné, 1 million de gens vivaient à Rome, mais 300 000 personnes étaient vraiment quelque chose d'énorme à l'époque. Et Ephèse était... Il y avait un port. Si personne n'a jamais été à Ephèse, j'en ai vu des photos. Le port n'est plus là. Il a été rempli l'ancienne ville d'Ephèse, et plus loin que la plage maintenant, parce qu'il y a beaucoup de sédiments qui se sont accumulés dans le port, et donc la vieille ville d'Ephèse n'est plus au bord de la mer.
Mais c'était un centre de commerce très important, un port, et c'était une ville assez riche. Il y a des photos de l'Ephéa, à Ephèse. L'Empire romain qui existait à l'époque pouvait compter 25 000 personnes. Ce qui est beaucoup, n'est-ce pas, pour l'époque. C'était juste l'Empithéâtre.
Les gens pourraient aller pour s'amuser, pour des discours politiques. Il y avait toutes sortes de raisons pour lesquels les gens allaient à l'Empithéâtre.
C'est beaucoup de gens dans un seul endroit pour le monde antique. Souvenez-vous que ces villes étaient beaucoup plus complexes qu'on ne réalise parfois. Lorsque nous avons enregistré le programme de Bien Today à Berlin, nous avons enregistré, juste devant les murs de Babylone, une partie des portions du mur de Babylone qui avait été ramenées à Berlin. Et à un moment donné, j'avais un moment creux. J'ai dit à Darius McNally, on va passer à travers sa porte, il faut passer à travers et revenir.
Dans le mur, on était les seuls personnes dans le musée, parce qu'on filmait dans cette région de là. J'ai marché dans ce grand bâtiment énorme et je me suis retourné. Et voilà la façade complète de ce qui aurait été un palais à Pergamme. J'étais absolument fascinée. C'était plus grand que les murs de Babylone. Je me tenais là en train de regarder ce mur énorme, cette complexité, les pierres de plusieurs couleurs, etc.
Il y avait une partie en allemand, en français, en anglais, vous pouvez lire les alliés, les alliés avaient bombé le musée pendant la guerre, mais une partie de la façade s'était effondrée. Ils avaient pris d'autres pierres pour les remettre. Ils ont trouvé un moyen de le reconstruire. Mais c'était quelque chose de vraiment complexe, ce qu'ils construisaient à l'époque. Lorsque nous pensons des fesses, à effet, nous pensons à ces villes, peut-être. Il n'était pas des petits villages sans conséquences, nous parlons de villes importantes de l'Empire Romain. Au début des années 50, après Jésus Christ, avant d'aller dans le livre de l'Apocalypse, nous allons, ce que Christ dit de cette congrégation, nous allons comprendre ce qui rend l'Église des fesses six uniques.
Nous allons l'Église des fesses à une période d'environ 50 ans. Nous savons que Paul arrive au début des années 50 et Jean écrit son livre entre 55 et 100 après Jésus Christ. Nous savons environ ce qui se passait à effet à cette époque-là.
Reportez-vous à Acte verset 18, parce que sans savoir et comprendre cela, le message à effet n'a pas autant de signification. Pourquoi est-ce que le Christ dit de bonnes choses et de mauvaises choses à effet ? Regardez, considérez leur histoire. L'histoire de ces gens qui se sont tournées vers Dieu et il y avait une congrégation.
Nous savons pas combien de temps elle a existé. Nous savons qu'à la fin du nouveau Testament, il y a encore une Église à effet. Nous ne savons pas combien de temps elle a existé après ça. Acte 18 verset 19. En parlant de Paul, il dit, avec ceux qui l'ont accompagné, qu'il est arrivé à effet.
Paul est sa compagnon, à qui il a pris cela. Et dans la synagogue, il s'entretient avec les Juifs, qui le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n'y a qu'un centipoint, et il prit qu'on en dit, il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut, et il partie des Faises. Il arrive et il commence à leur parler aux Juifs à la synagogue. Et c'est là où Paul aurait commencé toutes ses Églises.
Ils avaient à l'époque, l'ancien Testament était leur Bible. Et ils le lisèdent dans la synagogue, à moins que vous étiez très riches, et que vous ayez la Torah, la Bible. À travers l'Asie mineure, la langue qui était parlée était le grec. Et Paul se dirige vers Ezaï 32, verset 33, en parlant du Christ qui vient en tant que Messie.
Je peux deviner les passages que Paul allait se référer dans l'ancien Testament pour commencer ses Églises. C'était des gens qui craignaient Dieu, déjà, qui étaient des Juifs, et qui se disent peut-être qu'il a raison.
Il a quitté Ephèse, mais après qu'il soit parti, il y a des enseignants qui sont venus sous le nom d'Apollo. Et nous voyons, Apollo était à Corinth également. Nous voyons qu'il allait enseigner la vérité divine. Mais à Corinth, il a peut-être causé plus de problèmes qu'il n'en a résolu.
Mais Paul voulait que Apollo se revienne pour résoudre des problèmes qui arrivaient à Corinth, et Apollo ne voulait même pas y aller. Mon opinion personnelle, c'est peut-être qu'il a aidé à les causer les problèmes à Corinth. Apollo arrive après que Paul soit parti. Et il commence à baptiser les gens. Mais il sait qu'il ne connaissait que le baptême de Jean. Il ne connaissait pas vraiment comment baptiser. Il ne donnait pas l'imposition des mains. Alors Aquila et Priscilla qui avaient voyagé avec Paul depuis longtemps. Aquila et Priscilla le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voix de Dieu au verset 26.
Alors il commence cette petite congrégation. Paul essaye de les enseigner, mais il lui manque un peu de connaissance. Alors Aquila et Priscilla l'aident. Et à un moment donné, peut-être un an, environ, après que Paul soit venu pour la première fois, Paul revient. Et reportez-vous au chapitre 19. Pendant qu'Apollo s'était à Corinth, Paul, après avoir parcouru les autres provinces de la vie, arriva à Ephèse.
Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Donc il revient à Ephèse et il va à la congrégation. Et il leur dit, est-ce que vous avez reçu le Saint-Esprit ? Et leur raison, on ne sait même pas ce que cela veut dire. Apollos ne leur avait pas enseigné. Souvenez-vous, il ne connaissait que le baptême de Jean. Il dit, de quel baptême avez-vous été baptisé ? Et il leur répondit, du baptême de Jean. Alors, Paul dit, Jean a baptisé du baptême de repentance.
Disons au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux. Et il parlait en langue et prophétisé. Ils étaient en tout environ 12 hommes. Vous pensez qu'il y a peut-être des familles, peut-être une trentaine de personnes ?
D'adultes, ainsi, cette congrégation s'est formée, mais ça n'allait pas vraiment nulle part, parce que le Saint-Esprit n'était pas dans les gens. Et maintenant, l'Esprit de Dieu est en eux et les choses commencent à changer. Au verset 8, ensuite Paul entra dans la synacole. Il dit, non, je vais continuer à leur prêcher. Il parle librement pendant trois mois. Il discourut sur les choses qui concernaient le royaume de Dieu. C'est forçon de persuader ceux qui l'écoutaient. Mais comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, les criants devant la multitude de la voix du Seigneur se retirent à Dieu de ses paroles et disciples et enseignent chaque jour dans l'école d'un nommé tyrannus. Ce que Paul a fait, c'est qu'il est chassé de la synagogue, alors il va louer un endroit quelque part dans une école de philosophie. L'école de philosophie ne se soucie pas de la philosophie que voulait enseigner Paul. Il y va tous les jours en disant que c'est là où j'enseigne. Les gens de l'église sont venus vers lui. Les Juifs et les Grecs sont venus vers lui. Et il enseigne combien de gens on ne sait pas. Mais l'église commence à grandir. Au verset 10, cela dure à deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs entendient la parole du Seigneur. Ils venaient un peu partout de l'Asie mineure pour entendre parler de cette nouvelle forme de religion, de judaïsme. Paul revient. Ils ont maintenant une assemblée. Ils ont, pour la première fois, une église chrétienne, puisqu'ils ont été chassés de la synagogue. Ils commencent à faire des miracles. Dieu commence à faire des miracles. Il commence à faire des miracles. Il commence à faire des miracles. Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul. La plupart d'entre nous n'ont pas... Il est difficile de comprendre quand on n'a pas vécu dans une société vraiment complètement païenne. Ils croyaient aux possessions démoniaques. Ils avaient toutes sortes de croyantes. Ils pensaient que tous ceux qui avaient des maladies mentales étaient en contact avec les déliens avec les démons. Pour eux, c'était un peu comme avoir une maladie mentale. C'était un peu comme avoir un badge d'honneur qui était capable de contacter les esprits. Ils en profitaient pour faire de l'argent avec les gens qui étaient malades manteaux, en prétendant qu'ils étaient capables de contacter les esprits malades. Paul, ces gens sont venus dans l'église. Il y a ces gens qui sont entrés dans l'église qui ne sont pas des Juifs. Ils étaient les Crèques des Payens. C'est l'engagement absolu d'abandonner leur voie de vie qu'ils avaient. Le paganisme était un mode de vie. Ça rentrait dans tous les domaines de la vie. Tout était gouverné.
Vous ne pouviez pas faire une cérémonie sans qu'il y ait quelque chose de payen qui entre dans la cérémonie. Il y avait des petits dieux dans toutes les maisons. Ainsi, il enseigne ces gens. Je voudrais que vous remarquez leurs réponses au verset 18 du chapitre 19.
Un certain nombre de ceux qui avaient exercé les armes magiques, et rend apporter leurs livres les brûlaires devant tout le monde.
Tout ce qu'ils faisaient dans le monde payen avait rapport à la magie. Les choses étaient causées par les dieux, les nymphes, toutes sortes de choses en qui ils croyaient. C'était quelque chose de très complexe. Ils ont emporté leurs livres les brûlaires devant tout le monde. Et on en estima la valeur à 50 000 pièces d'argent. Voici une église qui se tient devant la société dans laquelle ils vivent. Ils font quelque chose de très public pour démontrer leur engagement à Dieu. Ils ont brûlé leurs livres en public devant tout le monde. Ils ont compté la valeur de tous ces livres. 50 000 pièces d'argent, c'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.
Ces pièces d'argent étaient probablement la drachme, qui était en général une drachme, le salaire journalier d'un travailleur. Ça veut dire 50 000 jours de travail. Ce n'était pas une petite cérémonie pour brûler les livres toutes petites. C'était beaucoup de livres qui ont été brûlés. Ils voulaient dire devant tout le monde qu'ils quittaient leur société païenne. Ils ne faisaient plus partie de cette société païenne. Ils croyaient maintenant en quelque chose d'autre.
L'histoire de l'Église des Faises est incroyable. D'un groupe incroyable de gens qui avaient vraiment du courage. Le temple de Diane était là. C'était l'un des sept merveilles du monde de l'Antiquité. Diane, la déesse Diane, et son adoration étaient présentes dans toute cette région. Là où vous alliez, il y avait les gens qui adoraient Diane.
Ils choisissaient quel Dieu ils voulaient adorer. Et si c'était un Dieu puissant ou une déesse puissante, alors tous les gens à travers l'Empire romain voulaient les adorer. Mais Faises était le centre de l'adoration de Diane. Faises étaient à Eiffel. Ces petites statues étaient vendues, ces petits charmes, des petits bracelets qui étaient supposés les vendre au marché. Ils faisaient énormément d'argent avec ce centre d'adoration de Diane. Voici l'Église des Faises qui, tout cela, tout le monde, la société qui les entourait, si vous lisez ce qui se passait, que certains des orphèvres de l'époque de la région n'étaient pas contents parce qu'eux, ils faisaient de l'argent avec cette adoration.
Au chapitre 20, dit lorsque le tumultu s'est cessé, Paul réunit les disciples et après les avoir exhortés, il les avait, je ne sais pas quel passage, mais peut-être que c'était au verset 20. Il décrit que les marchands des Faises étaient vraiment fâchés parce qu'ils perdaient de l'argent à cause de la prédication de Paul. L'histoire était que Diane était créée à partir d'une pierre qui était tombée de Zeus, Zeus.
Il y avait un rocher à Faises qui, que les gens croyaient, était magique. Il disait que ce rocher était une venaie de Zeus directement. Les gens commencent à attraper les chrétiens, ils ne sont pas contents parce qu'ils perdent de l'argent et toutes leurs croyances sont mises en question. Le gouverneur dit que il arrêtait ça. Il y a une petite garrison à Faises, à Romaine.
Il y avait des messages qui pouvaient arriver à la garrison romaine. Le gouverneur dit que si on n'a pas ça en de contrôle, nous allons avoir 5000 soldats qui vont arriver dans la ville et ils vont tuer tout le monde.
Les romains n'aimaient pas le désordre. Ça leur était égal qui vous adorait, mais ils n'aimaient pas le désordre social. Néron, une fois à tuer entre des gens qui se révoltaient et ils les a massacrés dans l'enfi théâtre, 15 000 personnes, les romains voulaient simplement faire de l'argent, payer leurs impôts, soyez gentils, ne causez pas de problème, mais si jamais vous commencez à causer le désordre, les romains avaient tendance à utiliser un gros marteau pour tuer une mouche. Ils étaient cruels. Alors, à ce moment-là, Paul, après avoir travaillé avec tous ces gens, il quitte et fèse. Un peu plus tard, probablement vers 55 après Jésus-Christ, Paul est arrivé environ 51 après Jésus-Christ, 51-52 et vers 55 après Jésus-Christ, Paul voyage et il arrive à Mila.
Si vous mettez l'âme, c'est un peu au sud des fesses. Il sait qu'il n'a pas le temps d'aller jusqu'à fesses. Alors, il envoie un message que toutes les anciens, l'Église avait grandi, il y avait beaucoup de ministres, il y avait plusieurs ministres, et il leur demande aux anciens de venir leur parler parce qu'il n'a pas le temps de lui d'aller jusqu'à fesses. Donc, il leur demande de venir le rencontrer. Ce qui leur dit, les laissent en pleurs.
Ils sont dévastés. Ça commence au verset 17 de Act 20. Cependant, de Milet, Paul envoyait chercher à fesses les anciens de l'Église. Lorsqu'il fut arrivé vers lui, il leur dit « Vous savez de quelle manière depuis le premier jour où je suis entrée en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité avec l'arme. Et au milieu des épreuves qui me susitaient les embouches des Juifs. Il leur dit « Je suis quand même restée avec vous. Je vous ai aidé à créer votre Église.
» Et il parle de l'histoire. Comment est-ce qu'il leur a enseigné le Royaume de Dieu ? Et comment il avait donné beaucoup d'énergie tout ce qu'il avait à donner. Et maintenant, il avait peur pour l'Église des Fesses. Il leur dit aussi qu'il ne pourra probablement pas revenir, qui va aller à Jérusalem. Et je ne suis pas sûre ce qui va m'arriver à Jérusalem, mais probablement je ne pourrai jamais revenir. Dieu m'envoie à Jérusalem. Et c'est la dernière fois que vous me verrez.
Au verset 28. Prenez donc garde à vous-même et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établi. Évec pour pétre l'Église de Dieu, qu'il s'est acquérie avec son propre sang. Il dit c'est à ses anciens ministres, donc il s'inquiétait beaucoup de l'Église des Fesses. Il y a passé trois ans environ, il est parti, revenu, mais il avait vu cette Église croître et grandir. Et maintenant, il savait qu'il y aurait un problème que cette Église allait devoir faire face. Il dit au verset 29. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargnent pas le troupeau et qu'il s'élèvera du milieu de vous, des hommes qui enseigneront des choses pernicious pour entraîner les disciples après eux.
Veuillez donc vous souvenant que durant trois ans je n'ai cessé nuit et jour d'exorter avec l'arme chacun de vous. Et vers la fin de son discours, ils sont tous en l'arme.
Ils sont en train de se dire au revoir et ils réalisent que l'importance de ce que Paul venait de leur dire, que leur Église, leur Congrégation allait devoir faire face, que des gens qui seraient venus de cette Église, des Juifs ou des Grecs, probablement les deux, allaient enseigner de faux enseignements et certains des anciens, certains des ministres seront séduits par cela et que cela diviserait leur Église. A conséquent, Paul s'en va.
Après cela, il n'a jamais pu revenir à Ephèse. Et c'est intéressant qu'il leur a envoyé une lettre. Nous avons une lettre, nous lisons ce livre desphésiens tout le temps. Cela est peut-être cinq, six ans après qu'il ait rencontré les anciens. Il leur envoie une lettre. L'enseignement principal de la lettre qui leur donne dans le livre desphésiens, ce sont des instructions comment fonctionner en tant qu'Église. Monsieur Kelleher a commencé cette série sur le livre desphésien. C'est très intéressant. Je l'ai entendu vendredi soir, la semaine dernière.
J'ai dû m'arrêter. Et je recommande d'écouter sa série, c'est un édu bébli sur le livre desphésien. Parce que vous comprendrez davantage l'Église à Ephèse. Il y a certains Églises dans l'apocalypse de l'Étre, une congregation dans laquelle je me sentirais très confortable. C'est pour ça que ça me rend un peu nerveux dans ce sens. Certaines de leurs Églises ne me sentiraient pas à l'aise, mais dans l'Église desphésies, je crois que je me sentirais assez à l'aise. C'est là que vous réalisez qu'il se peut qu'il y ait quelque chose qui s'applique à moi.
Derrière la carte que je vous ai donnée, il y a le résumé de la lettre aux Ephésiens. Il met l'accent sur le fait que Christ nous donne accès à Dieu le Père, et qu'ils ont été appelés par Dieu, et qu'ils sont l'œuvre de Dieu, que Dieu travaille dans leur vie, qu'il comprenne que les Juifs et les Gentils font partie de la même Église. Ils les encourageent de ne pas perdre courage parce qu'ils souffraient certaines persécutions.
Au chapitre 4 se trouvent certaines instructions les plus détaillées sur la raison d'être des anciens ministres, et pourquoi il y en a dans l'Église, et comment est-ce qu'elle leur travaille, comment ils peuvent aider aux anciens, ou aider la Congrégation. Et il leur dit, voici donc ce que votre travail est à ceux qui sont ordonnés.
Il leur dit que chaque chrétien qui vient doit combattre le péché, il utilise le mariage en tant qu'analogie entre le Christ et l'Église. Et c'est donc intéressant qu'il donne ici des instructions personnelles, surtout dans le sujet, qui expliquent ce que cela veut dire, que de faire partie d'un groupe dans l'Église, ce que font les anciens le but, et ce que Dieu veut que nous soyons.
Ils voulaient comprendre que leur Église, à FES, n'était pas juste un groupe de gens, mais qu'ils étaient liés ensemble par l'esprit de Dieu. Et c'est très important. Lorsque ce dont ils ne leur parlent pas, c'est qu'il y aurait de les récits. Et pourtant, ils avaient prévenu les anciens qu'il y aurait des hérésies. Et pourtant, on dirait qu'au moment où il a écrit sa lettre, ces hérésies n'ont pas vraiment eu lieu encore.
Donc Paul ne parle pas, car ce n'était pas encore un problème. L'Église avait grandi et c'était une église vibrante et c'était une congrégation remarquable. Beaucoup d'Églises étaient petites, mais l'Église des FES ont eu un impact énorme sur la ville des FES. Ils ont brûlé leur livre publiquement, ils prêchaient publiquement sur une ville de 3000 personnes. Par exemple, la ville de Corinth avait des problèmes depuis le début. Elle a toujours gardé ses problèmes. Nous voyons que les dix premières années de la ville des FES, ça avait commencé avec des Juifs qui venaient de la Sinacole. Ils se sont fait sortir de la Kénagogue.
Les païens commencent à répondre en nombre important. Ils renoncent au paganisme et ils le faisaient souvent publiquement. Souvent, les handicapés au niveau de leur société, aujourd'hui, si vous voulez respecter le Saba, les gens s'en fichent un peu. Ils pensent peut-être que vous êtes un peu bizarre, mais pour les gens de l'époque de dire que je vais quitter la société païenne, c'était énorme. Tout dans la société était basé là-dessus. Ce n'était pas juste une religion, c'était au centre même de leur vie.
Pourtant, ils l'ont fait publiquement. Ils ont été persécutés. À un moment donné, ils ont fait face à une émeute. Et ils sont restés forts. Éventuellement, ils ont dû faire face à des fausses doctrines. Mais en 60, après Jésus-Christ, cela n'avait pas eu lieu. Nous pensons peut-être que 4 à 5 ans après que Paul a écrit sa lettre à Ephésie, il écrit une lettre à Timothée. Et Timothée, en quelque sorte, le pompier de Paul. À chaque fois qu'il y avait un problème quelque part, Paul envoyait Timothée pour calmer les choses. Et en 65 après Jésus-Christ, Paul envoyait Timothée à Ephésie.
Reportez-vous à Timothée, chapitre 5. Il faut que vous puissiez trier la surface de ces choses. Le type d'information qu'il y a dans le Nouveau-Testament sur cette église est incroyable. Souvent, les gens disent que je veux étudier la signification prophétique de ces églises. Et on devrait, mais si c'est tout ce que vous étudiez, vous ne comprenez jamais le message de ces églises. Comment est-ce que cela s'applique à nous aujourd'hui ? Dans un Timothée, chapitre 1 et au verset 3. Souvenez-vous que cela a été écrit à une personne. Ce n'est pas été écrit à un groupe de gens, mais c'est Paul qui parle à Timothée. Au verset 3, il est dit je te rappelle l'exhortation que je t'ai adressée à mon départ pour la masse adouane.
Lorsque je t'engageais à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin qui produisent des discussions, plutôt qu'elles n'avancent l'œuvre de Dieu dans la foi. Donc il introduit ici un problème qui existe maintenant à Ephèse, qui n'existait pas au moment où il l'a écrit sa lettre à Ephèse.
Ils avaient un amour entre eux qui venaient d'un cœur pur, et l'Église est en train d'être divisée par ses discussions, ses fables, ses généalogies sans fin. Parfois, dans l'Église, aujourd'hui, les gens se prennent la tête dans quelques fables. Avez-vous lu l'évangile de Thomas ? En fait, je l'ai lu par curiosité historique. C'est un livre qui a été supposé être la vie de Jésus Christ quand il était plus jeune. Et non, ce n'est pas vrai. C'est une fable qui n'a rien à voir avec la vérité. Les généalogies sans fin, on ne savait pas exactement de quoi il s'agissait. Je crois que les commentaires juifs, c'est un commentaire biblique juif messianique qui dit que ces généalogies se réfèrent à si vous êtes un Israélite ou pas.
Parce que si vous pouviez prouver que vous étiez un Israélite, les gens pensaient que vous étiez mieux vus par Dieu. Quel que soit ces généalogies, tracer votre arbre de famille ne vous rend pas un meilleur chrétien.
Paul leur dit que ça n'a aucune importance. Ces sérariens se sont de 20 discours. Ils se disputaient pour ces choses-là.
A peu près 15 ans après que l'Église était formée, est en train de se diviser. Si vous allez au verset 6.
Quelques-uns, c'est en détourné de ces choses, se sont dégarés dans de 20 discours. Ils veulent être des docteurs de la loi. Ils ne comprennent ni ce qu'ils disent ni ce qu'ils affirment. Ils parlent à Timothy de quelque chose qui se passe dans la vie de Timothy. Ils disent quelles sont ces gens qui doivent confronter ? Ce sont des membres de l'Église des Faises. Ils continuent dans les versets qui suivent en disant que l'une des plus grandes explications de la loi dans le nouveau Testament. Ils expliquent que nous ne sommes pas sauvés par la loi, mais que la loi nous donne une définition du mal. Et que la loi nous donne tout ce qui est...
Et ils répond au problème. Ici, quelque soit les problèmes, Paul fait un argument concernant la loi et une étude intéressante en soi. Il explique à ces gens qu'elles étaient leurs problèmes. Ça avait rapport avec les petites points mineurs de la loi, des fables, des généalogies et tout ce faux concept dans la façon d'appliquer la loi de Dieu.
Et c'est là où nous en sommes sur ce que nous savons sur Éphèse. Après ça, on n'entend pas trop parler d'Ephèse, mais 30 ans plus tard, environ ce qu'il a écrit à Timothy en verant 65, Mais Jean parle d'Ephèse à 95, donc 30 ans plus tard, nous avons une lettre aux Éphésiens. Un message aux Éphésiens. Les gens disant, mais c'est pour le futur. Oui, mais c'était aussi été écrit sur un groupe spécifique de gens qui se trouvaient sur cette route de courrier de l'Empire romain.
Alors, nous allons parler de la signification prophétique, évidemment, mais ne pouvez pas ignorer la réalité de ce qui est écrit ici pour nous aujourd'hui. Chacun de ces messages, nous avons quelque chose à apprendre. De ce que cela veut dire, qu'être une congrégation de l'Église de Dieu. chapitre 1, verset 2. Écrit à l'ange de l'Église des Faises. Voici ce que dit celui qui tient les 7 étoiles dans sa main droite. Celui qui marche au milieu des 7 chants de Liedor.
Et voici ce que les Barres du Christ ici. Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants. Que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas. Et que tu les as trouvé menteurs. Que tu as de la persévérance. Que tu as souffert à cause de mon nom. Et que tu ne t'es point lancé. Quelle église formidable pour laquelle on aimerait vraiment en faire partie. 30 ans plus tard, il leur dit je sais tes oeuvres et ta patiente et ta persévérance.
Et vous ne pouvez pas supporter le péché. Vous ne pouvez pas supporter les gens qui font le mal. Vous y résissez dans votre propre vie. Et il dit c'est bien. Tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas. Vous savez ce qu'on sait pour ça ?
Nous en revenez à Timotée. Si nous avions seulement ce que Paul avait écrit à Timotée, on ne saurait pas ce qui s'est passé à Timotée. Mais nous pouvons voir que ce qui s'est passé à FES, c'est qu'ils ont eu une division. Ils ont fait sortir de leur église ceux qui ne prêchaient pas la vérité. Certains d'entre eux, comme avait dit la pôtre au poil à tous ces ministres, certains d'entre vous vont prêcher des mauvaises choses. Ils ont eu donc une division de leur église. Et l'église à FES a continué de bien, de bonne façon. C'est une église très active, très occupée.
Les gens venaient à l'assembler. Ils connaissaient la vérité. Ils ne sont pas condamnés. Donc, une façon pour des mauvaises enseignements. L'église à FES avait toutes les bons enseignements dont ils avaient besoin. Ils ne sont pas condamnés pour aucun fausse enseignement. La phrase suivante est submergente. Parce que le Christ leur dit, au verset 6, « Tu as pourtant ceci ». Non, je connais tes oeuvres. Ce que j'ai contre toi au verset 4, partons, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
Ils avaient la vérité, mais ils ont perdu quelque chose. Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela veut dire que vous avez perdu votre premier amour ? Vous savez, je me suis posé cette question souvent. Qu'est-ce qui s'est passé dans ces 30 ans ? Pendant cette période de 30 ans, vous avez cette église qui était tellement vibrante, qui grandissait, qui avait beaucoup de gens. J'ai réalisé avec le temps ce qui s'est passé à Efez.
Si vous connaissiez Paul et que vous l'avez vu chasser des démons, et que vous faisiez partie de son ministère et qui faisait de grands miracles, 30 ans plus tard, mettons que vous aviez 40 ans à l'époque où Paul faisait des miracles.
Maintenant, vous avez 70 ans. Et à l'époque, les gens mouraient plus jeunes que ça. L'église a vieilli. Et les deux prochaines générations étaient là. Et les deux prochaines générations, c'était des petits enfants qui étaient là. Et ils ont gardé la vérité. Ils venaient à l'Assemblée. Ils étaient fidèles. Ils étaient occupés. Ils étaient impliqués dans toutes sortes de projets pour l'église. Mais là, dans le cœur, ils avaient perdu un amour fervent pour Dieu. Ils connaissaient Dieu. Ils obéissaient à Dieu. Mais ils avaient perdu leur amour de la vérité. Mais ils connaissaient la vérité. Je l'ai connu depuis que j'étais enfant, n'est-ce pas ?
Ils se disaient. Mais ils ont perdu un certain amour, les uns pour les autres. Et c'est une église qui fonctionne très bien. Comment est-ce que ça peut fonctionner si ils sont condamnés pour avoir abandonné leur premier amour ? Il n'y avait pas des récits, il n'y a pas de faux enseignements. Voyez-vous, il est possible de connaître la vérité de Dieu.
Il est possible chaque jour de la vivre, chaque jour. Mais ne ne pas l'aimer complètement. Dieu ne veut pas juste l'obéissance, il veut l'amour. Ces gens, voyez-vous, qui ont brûlé leur livre publiquement, sachant que tous leurs voisins, à les penser qu'ils étaient fous, ils l'ont fait parce qu'ils aimaient Dieu.
Ils l'ont fait par passion envers cette vérité. Et ils sont restés ensemble. Et ils sont restés ensemble lorsque les mauvaises enseignements sont venus. Ils ont persévéré et 30 ans plus tard, les personnes âgées étaient fatigées. Et tous les gens derrière eux, les deux générations derrière eux, ils connaissaient, ils l'avaient vécu cette vérité, ils l'avaient grandi en l'observant. Ça m'a pris tellement longtemps pour comprendre ce qui s'est passé en cette église. Pourquoi est-ce qu'ils avaient abandonné leur premier amour ? Je l'ai expliqué l'église des Fesses, l'histoire de la ville, et quelqu'un a fait un commentaire.
La plupart des gens qui ont connu Paul étaient soit morts, soit très âgés. Et d'un seul coup, ça m'a éclairé, j'ai dit c'est vrai, il a raison. La plupart des deuxièmes générations n'avaient jamais vu un démon être chassé. Ils n'avaient pas vu les choses que les gens du début avaient. Ils l'ont cru, ils l'ont passé à leurs enfants, mais à l'intérieur quelque chose était perdu. En termes de leur amour envers Dieu.
Pensez-vous, comment est-ce que cela peut arriver ? Nous allons parler de cela dans une minute, parce que nous allons nous demander s'il est possible que nous ayons ce problème. Il continue en disant vers ses 6, il dit Souviens-toi vers ses 5, pardon, souviens-toi donc d'où tu es tombé.
Repends-toi et pratique tes premières oeuvres, sinon je viendrai à toi et j'autorais ton champ lié de sa place, à moins que tu ne te repentes. Et le Christ dit, je viens vers vous et si vous ne vous rependez pas, il est possible que vous n'existiez plein en tant qu'église. Il n'aura pas dit qu'il n'irait pas dans le lac de feu, mais il leur a dit simplement que leur église disparaîtrait.
Ils avaient fait ça pendant 50 ans, ils n'avaient aucune fausse doctrine. Vous savez, il dit, mais tu as pourtant ceci, c'est que tu es les oeuvres des Nicolaïdes. Nous allons parler de ce groupe de gens, lorsque nous allons parler d'autres églises, parce que les Nicolaïdes avaient un effet très fort sur d'autres églises. Mais Aepheze, ils aissaient les oeuvres des Nicolaïdes, ils ont laissé en dehors de nos congregations, ils ne voulaient rien avoir à faire avec les Nicolaïdes. Toutes ces bonnes choses. Et pourtant, ce commentaire leur dit, vous avez quelque chose que vous avez perdu qui pourrait éventuellement faire de vous, que vous n'étiez pas vraiment mon église. Ensuite, il leur dit que celui qui a des oreilles entendre, ce que l'esprit dit aux églises, a celui qui vincre. Il leur dit à chacun entre nous, à vous qu'il lisez tout le message aux églises, à toutes les églises. Il y a quelque chose pour nous dans toutes les églises. A celui qui vintera, je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. Il dit aux effetsiens, qu'il faut vaincre et vous aurez la vie éternelle. Regardez ce qu'il leur dit. Souvenez-vous, nous regardons au côté pratique l'histoire de cette église et ce que nous pouvons apprendre de cette message avant de regarder la signification prophétique. Il leur a dit, ceux parmi nous qui ont été dans l'église depuis de nombreuses années, nous devons nous rappeler ce que c'était lorsque Dieu nous a appelé. Nous devons nous rappeler le sentiment de vivre cette voie de vie, quel que soit qui peut vous arriver. Vous aimez Dieu tellement, vous aimiez Dieu la vérité tellement. Et savez-vous, voyez les 50 ans dans l'église, nous nous aimions dans l'église beaucoup aussi. Nous étions solidifiés ensemble. Il y a, je dis, il y a une bonne cinquantaine, soixantaine d'années. Nous devons avoir cette passion d'être impliqués et de passer cela à nos enfants. Cet amour de la vérité, cette passion pour Dieu.
Vous savez, vous les jeunes gens, vous devez comprendre ce que Dieu vous a donné. Et simplement le fait d'aller devenir à l'Assemblée n'est pas suffisant. Vous savez, c'est tellement facile de rester à la maison aujourd'hui et de le regarder sur Zoom. Bien s'il y a une raison, si vous êtes isolés, qu'il n'y a pas le choix, bien entendu, il y a des circonstances. On doit aussi faire attention avec COVID et tout cela.
Mais si vous dites, oh, je me suis levée aujourd'hui, j'ai eu l'impression que c'était bien. J'ai pris ma tasse de café, je ne voulais pas enlever mes pyjamas, j'étais confortable, vraiment relaxée. Je regardais le sermon sur l'Internet. Est-ce que c'est ça ? Regardez le sabbat, ne se reposez. Si vous n'avez pas le choix, c'est ça. Mais si c'est votre style de vie, votre façon de regarder le sabbat, c'est pas comme ça que ça marche. C'est un choix. C'est une assemblée commandée. Nous devons avoir un amour pour Dieu. Il est difficile parfois pour les deuxièmes et troisième générations d'avoir. Je me souviens ce que c'était de venir à l'assemblée en tant qu'enfant. Et je me souviens parce que les églises étaient tellement petites et qu'on se sentait vraiment à l'extérieur de la société. Je sais que c'était difficile en tant qu'adolescent. Soit vous aimez Dieu, vous apprenez à aimer Dieu, ou Dieu n'est pas quelque chose à qui vous pensez après coup. C'est comme ça que vous vivez chaque jour. C'est pas quelque chose que vous dites. Oui, j'ai oublié de faire ça. Oui, je le ferai. J'obéirai à Dieu demain. J'y ai pas pensé. J'ai oublié.
C'est le fait de s'accepter en tant que famille de Dieu et de montrer un amour fervent les uns envers les autres. Mais d'aimer Dieu de façon tellement puissante que rien ne passe avant Dieu. Vous voulez savoir si vous êtes négligents envers la vérité ? Je peux vous demander n'importe qui ici. Nomez les 10 commandements, nomez les jours sains et vous pouvez me donner l'information. Mais je vous dis quelque chose. Combien est-ce que vous aimez cela ? Vous savez jusqu'à quel point vous pouvez mesurer cela ? Combien de temps vous passez à étudier votre Bible ? Combien de temps vous passez chaque jour ? A quel point aimez-vous ce que Dieu vous a donné dans ce livre ? C'était comme cela que vous savez si vous aimez Dieu. Nous savons par combien de temps nous passons dans ce livre. Et lorsqu'on ne permet pas à quelque chose autre d'interférer avec notre temps avec Dieu et dans sa parole. Alors on commence à pouvoir séparer entre je fais la vérité, je connais la vérité, je connais Dieu et j'adore Dieu et j'aime Dieu et j'aime la vérité. Cela c'est deux choses différentes. L'Église à Eiffel nous dit cela. Vous pouvez faire toutes ces choses. Je n'aurais jamais pensé à cela, mais c'est le message de l'Église des Fesses. J'ai une petite chose contre vous et si vous ne pouvez pas fixer cela, vous ne pouvez pas faire partie de mon Église. Vous avez perdu cet amour. Vous n'êtes pas passionnés. Ce n'est pas un engagement complet à 100% à Dieu et à Jésus Christ et à la vérité et à chacun d'entre nous. Oh ! Cela serait plus amusant d'aller taper sur les laudicéens, n'est-ce pas ? Tout le monde ne veut être laudicéens, n'est-ce pas ? Vous verrez quand on y arrivera, que lorsque vous comprenez vraiment ce que les laudicéens sont, vous vous direz que je suis confortable, je serai confortable dans cette Église. Vous seriez confortable avec les laudicéens. Je serai peut-être confortable avec les effetsiens aussi. C'est le danger. C'est le grand danger. Repentez-vous. Repentez-vous et l'humilité devant Dieu. Cela veut dire que si vous ne savez pas ce que cela veut dire, allez jeûner. Prenez un jour de congé et allez jeûner et prier et sortez votre Bible. Et si vous vous dites, je ne sais pas quoi lire. Bien, allez demander à Dieu. Quoi lire ? Laissez Dieu vous travailler. Laissez Dieu vous travailler pour que vous puissiez avoir une relation avec lui. Oh, j'ai pas besoin de jeûner. Je jeûne pour le jour des expiations. Une fois par an, repentez-vous.
C'est tout au long de l'année. Et il fait les oeuvres, les premières oeuvres. Ces gens avaient des projets, ils avaient des choses dans lesquelles ils étaient impliqués. Si vous allez à l'Église des Faises, ils auraient pris soin les uns les autres. Ils auraient fait des choses pour la communauté. Ce que des choses qu'on est supposés faire, ils les complémentent. Pour ça, ils leur disent, c'est pas suffisamment. Ils leur disent, vous le dites parce que vous aimez ces gens, parce que vous aimez Dieu. Vous le dites parce que au centre même de qui vous êtes, c'est qui vous êtes. Ce n'est pas quelque chose jusque vous faites, c'est qui vous êtes, pas juste ce que vous faites. Le christianisme n'est pas juste nos actions, c'est ce que nous sommes. L'Église des Faises était une congregation formidable. J'aimerais bien faire partie de cette congregation active, pleine d'énergie. En fait, parfois, j'ai l'impression que j'en ai fait partie de cette congregation. Avez-vous jamais été dévasté par une division dans l'Église ?
Est-ce que vous avez jamais entendu la vérité et vous vous sentez bien ? Vous allez ? Vous avez votre famille ? L'Église ? Votre famille ? Tout sera bien ? Tout va bien aller ?
C'est plus que ça. Ils avaient beaucoup de traits caractéristiques que le Christ leur fait des compléments. Ils avaient la vérité, ils se sont tenus contre ceux qui avaient tort. Ils sont restés engagés, les uns avec les autres, et pourtant, ils avaient perdu l'amour de la vérité et l'amour les uns envers les autres. Le souci pour l'œuvre, le souci pour la vérité.
Je lis cela et parfois je me demande, je me semble corrigée par le message aux effetsiens. Pourquoi ? Parce que nous devons tous nous sentir corrigés. Chacun de ces messages va nous apprendre quelque chose, alors qu'on va les étudier. Parce que chacun de ces messages est un message pour chaque chrétien, chaque fois, partout dans le monde. En addition, en plus de son message prophétique, c'est pour chaque chrétien, partout dans le monde. La prochaine fois, nous allons parler du message de l'Église Asmirne.
...
Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.