Qui est responsable de la tromperie ?

Vous êtes ici

Qui est responsable de la tromperie ?

Bien qu’il soit clair que les scribes et les pharisiens du premier siècle étaient les ennemis de Jésus et que ces faux enseignants modifièrent bientôt son message, le véritable auteur de la campagne de destruction de Jésus est un être spirituel que la Bible appelle Satan. Il est aussi appelé Lucifer, le grand dragon, le serpent ancien et le diable, cet ange puissant qui fut précipité sur la terre « trompe le monde entier » (Apocalypse 12:9 Apocalypse 12:9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Louis Segond×
).

Il était présent dans le jardin d’Eden pour contrer l’instruction de Dieu, offrant son mode de vie alternatif pour tromper Eve (Genèse 3). Par conséquent, Dieu dit à Satan : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3:14-15 Genèse 3:14-15 [14] L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. [15] Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Louis Segond×
). Ce passage est souvent reconnu comme le premier dans la Bible pour indiquer la bataille qui a eu lieu entre Satan et Jésus-Christ, « la postérité » de la femme.

Identifié par le Christ comme un « menteur » et un « meurtrier dès le commencement » (Jean 8:44 Jean 8:44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Louis Segond×
), Satan était le cerveau de l’opération pour se débarrasser de Jésus et pour fausser son message. Dans 2 Corinthiens 4:3-4 2 Corinthiens 4:3-4 [3] Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; [4] pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Louis Segond×
il est décrit comme « le dieu de ce siècle » qui aveugle l’esprit des dirigeants religieux du premier siècle et qui met un voile sur le véritable message de l’Evangile. Satan et les démons (esprits déchus qui le suivent) poursuivent leurs efforts aujourd’hui, car ils se posent comme des « ministres de la justice » (2 Corinthiens 11:14-15 2 Corinthiens 11:14-15 [14] Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. [15] Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Louis Segond×
).

Le point important qu’il faut comprendre, c’est que les êtres humains de par eux-mêmes, n’ont pas délibérément cherché à voler l’identité de Jésus et à fausser son message. Ces gens aveuglés et égarés ont été victimes de la tromperie de Satan.