1 Rois 9:1-9 et apparentés
Dieu apparaît une seconde fois à Salomon
Cette section harmonise :
- 1 Rois 9:1-9
- 2 Chroniques 7:11-22
Dieu apparaît à nouveau à Salomon
1 Rois 9 raconte qu’après que Salomon eut achevé tous ses projets de construction – le temple, la résidence de Salomon, la résidence de la reine et les bâtiments du gouvernement national –, Dieu lui apparut une seconde fois. Cela semble également être indiqué dans 2 Chroniques 7:11-12. Pourtant, 1 Rois 9:10 semble indiquer que 20 ans ont été nécessaires pour achever les projets de construction, un élément temporel qui n’est pas mentionné dans 2 Chroniques. Et si c’est bien ce qu’indique 1 Rois 9:10, alors, puisque Salomon a commencé la construction du temple au cours de la quatrième année de son règne, l’apparition de Dieu aurait eu lieu au cours de sa 24e année en tant que roi.
Dieu est apparu et a fait des promesses à Salomon. Une fois de plus, ces promesses sont étroitement liées à la promesse que Dieu a faite à David dans 2 Samuel 7. Et, une fois de plus, certains soutiennent que les paroles de Dieu à Salomon rendent conditionnelle la promesse faite à David. Mais ce n’est pas le cas : la promesse faite à David était et reste inconditionnelle. Dieu dit à Salomon qu’Il avait accepté sa prière, qu’Il entendrait les prières d’Israël adressées au temple et qu’Il ferait miséricorde et pardon à Son peuple s’il se repentait. Puis Dieu ajouta : « Et toi... » (2 Chroniques 7:17), s’adressant à Salomon et non à David. Que promit donc Dieu à Salomon ?
Dieu a promis que s’il restait fidèle, Il établirait son trône, celui de Salomon, pour toujours, comme Il l’avait promis à David. La promesse faite à David était inconditionnelle : l’un de ses descendants siégerait sur un trône et régnerait sur les enfants d’Israël à chaque génération. Mais maintenant, Dieu offre à Salomon la possibilité de s’assurer que ce descendant sera également un descendant de Salomon. Si Salomon péchait, la punition serait la destruction du royaume, et non la fin immédiate de la dynastie de Salomon. Si Salomon péchait, Israël serait emmené en captivité. Mais Dieu n’a pas dit qu’au moment où Israël serait emmené en captivité, le trône de Salomon cesserait également d’exister. Dieu a promis que le royaume serait détruit. Il n’a pas précisé si la dynastie de Salomon serait également éteinte à ce moment-là. En fait, la Bible révèle plus tard que la dynastie de Salomon prendra fin lors de la seconde venue du Christ pour prendre le trône (car le Christ, par Sa mère, était un descendant de David par le fils de David, Nathan, et non par Salomon). Mais jusqu’à ce moment-là, la dynastie de Salomon se poursuivrait, et c’est le cas aujourd’hui (voir « L’Evangile et le Trône de David »).
La formulation belle et profonde de 2 Chroniques 7:14 en a fait l’un des versets bibliques les plus connus de ceux qui se tournent vers les Écritures pour trouver l’inspiration et des conseils dans la prière.
Commentaire biblique : 1 Rois