2 Rois 23:1-20 et apparentés

3 minutes temps de lecture

Josias ordonne le rétablissement du culte approprié

Cette section harmonise :

  • 2 Rois 23:1-20
  • 2 Chroniques 34:29-33

Purification du pays 

« La réponse humble et obéissante de Josias au livre était et reste un modèle de la façon dont tous les hommes devraient répondre à la Parole révélée de Dieu. Josias a écouté les Écritures, a laissé ses paroles de vérité le juger et a humblement confessé qu’il avait négligé les commandements de Dieu (2 Chroniques 34:18, 19). Après avoir approfondi sa connaissance de ses vérités (2 Chroniques 34:21), il a partagé les Écritures avec les autres et les a amenés à les suivre. Il a fait lire le livre à haute voix devant toute la nation et a conduit les Israélites à renouveler leur engagement envers le Seigneur (2 Chroniques 34:29-31) » (« INDepth : Le livre de la loi du Seigneur », Nelson Study Bible, encadré sur 2 Chroniques 34).

Dans 2 Rois 23:3, Josias conclut son alliance debout près d’une estrade ou sur une estrade, ou colonne, comme on pourrait également le traduire. Il est fait référence à cet endroit dans 2 Chroniques 34:31. Il semble s’agir de la pierre de la colonne du couronnement mentionnée dans le couronnement de Joas (voir 2 Rois 11:14).

Josias a alors essentiellement imposé la loi de Dieu au peuple. Cette imposition peut sembler sévère, mais nous lisons dans ces passages que 18 ans après l’accession au trône de Josias, il existait encore de nombreuses traditions païennes et pratiques idolâtres dans tout Juda (2 Rois 23:4-20). Ce chapitre souligne à nouveau à quel point la nation avait sombré.

Selon The Expositor’s Bible Commentary, bien que le mot hébreu traduit par « prostitués » au verset 7 « désigne les “prostitués sacrés”, le terme est probablement utilisé de manière générique pour désigner les prostitués des deux sexes qui étaient employés dans les rites de fertilité cananéens odieux » (note de bas de page sur le verset 7). Même si Dieu avait interdit cette pratique (Deutéronome 23:17) et que les rois réformateurs l’avaient abolie, elle revenait toujours.

Les références dans 2 Rois 23:8 à Guéba (nord de Juda) et Beer-Scheba (sud de Juda) montrent que les hauts lieux (terme générique désignant les lieux de culte, pas nécessairement élevés) devaient être éradiqués partout. Josias prend alors des mesures pour éliminer les vestiges les plus odieux du culte païen, en profanant Tophet, le lieu de sacrifice des enfants dans la vallée de Hinnom, et en retirant les objets idolâtres du temple de Dieu : « Apparemment, les références dans [2 Rois 23:11-12] concernent diverses cérémonies liées au culte du soleil, de la lune et des étoiles. Les chars et les chevaux jouaient un rôle important dans le culte du soleil, probablement en raison de l’idée que le dieu soleil traverse le ciel dans son char. Dans la littérature d’autres nations, le dieu soleil est représenté chevauchant un char ailé. Ici, les chevaux et les chars mentionnés étaient probablement de grandes statues, bien qu’il puisse s’agir de figurines miniatures utilisées dans le culte astral. Les autels sur les toits, tels que ceux décrits au verset 12, étaient également liés à ce même culte païen, introduit par le roi Achaz » (Russell Dilday, Mastering the Old Testament, 1987, vol. 9, p. 484). En effet, lors de fouilles, « de petits chevaux avec des disques solaires sur le front ont été trouvés à Jérusalem et à Hazor » (note de la Nelson Study Bible sur le verset 11).

Josias a commencé ses réformes en profanant les lieux de culte et en les remplissant d’ossements humains (versets 14-15). Il a ensuite accompli ce qui lui avait été prophétisé bien avant, à savoir brûler des ossements humains sur l’autel païen de Béthel, le profanant ainsi à jamais (versets 16-18 ; voir 1 Rois 13:1-3). Et il fit de même avec les autels païens dans tout le pays. Il convient de noter que cela fut fait même en Samarie (2 Rois 23:19), le territoire du royaume du nord, qui avait été récemment occupé – environ deux ans avant la grande purge actuelle – par un important contingent de Scythes, c’est-à-dire d’Israélites.

Course Content

Église de Dieu Unie

L’Église de Dieu Unie rassemble des membres et des congrégations en France, en Afrique francophone et au Canada.

En France, nous nous réunissons à Bordeaux et Narbonne, ainsi qu’en ligne chaque sabbat et pour les Jours Saints. En Afrique, nos congrégations se trouvent en Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun et RDC, avec des membres aussi au Burundi et au Rwanda. Au Canada francophone, nous avons une congrégation à Montréal.