2 Samuel 8-9 et apparentés
David étend son royaume et élève Mephiboscheth
Cette section harmonise :
- 2 Samuel 8:1-18 ; 9:1-13
- 1 Chroniques 18:1-17
L’empire israélite
Nous voyons ici David étendre la domination d’Israël. L’alliance de Dieu avec lui comprenait la promesse qu’il serait vainqueur de ses ennemis. En outre, son but est directement énoncé dans le cadre de son mouvement vers le nord : « établir sa domination sur le fleuve de l’Euphrate » (1 Chroniques 18:3). Toute cette expansion a sans aucun doute été réalisée en gardant à l’esprit la promesse faite par Dieu à Abraham, à savoir que la terre que Dieu lui donnait s’étendrait « depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate » (Genèse 15:18). Peut-être avait-il également reçu des instructions directes de Dieu que l’Écriture ne révèle pas.
Les récits expliquent que les nations vaincues « furent assujetti[e]s » à David, apportant un tribut, c’est-à-dire des États vassaux indirectement gouvernés par David. La conquête de l’une d’entre elles, Moab, a peut-être été entreprise avec des sentiments mitigés – l’arrière-grand-mère de David, Ruth, étant originaire de cette région (Ruth 4:13-17) et David y ayant envoyé ses propres parents demander la protection du roi de Moab alors qu’il se cachait de Saül (1 Samuel 22:3-4). Il est possible que Moab ait eu un nouveau dirigeant à cette époque. Quoi qu’il en soit, Moab était une nation païenne qui avait représenté un grave danger pour Israël dans le passé (voir Nombres 25:1-3, Juges 3:12-30) et qui le ferait à plusieurs reprises tout au long de l’histoire d’Israël.
Mephiboscheth exalté
Dans 2 Samuel 9, nous lisons que David voulait montrer la « bonté de Dieu » (verset 3) à un fils de Jonathan, le fils de Saül, en accomplissement de l’alliance d’amitié entre David et Jonathan (comparer 1 Samuel 20:14-15). Lorsqu’il apprend que Jonathan a un fils infirme (2 Samuel 4:4), David l’envoie chercher immédiatement. Mephiboscheth a de bonnes raisons d’avoir peur à ce moment-là, car les fondateurs de nouvelles dynasties dans l’Antiquité tuaient souvent les enfants des anciens souverains pour éliminer les prétendants au trône. Mais David le rassure en lui promettant de lui restituer ses biens familiaux et de faire de lui un fils adoptif qui mangera à la table du roi jusqu’à la fin de ses jours.
Peut-être pouvons-nous voir dans l’histoire de Mephiboscheth une illustration de nos vies sous la grâce de Dieu : passer de rien, ne méritant pas de bénédiction, vivant sous la menace du danger, à une sécurité totale avec un traitement royal à la table du Roi de l’univers.
Commentaire biblique : 2 Samuel