Commentaire biblique : Josué 23

2 minutes temps de lecture

L’ordre de Josué au peuple

« Attachez-vous à l’Éternel, votre Dieu » 

Vers la fin de sa vie, Josué convoque Israël, en particulier les chefs, et les exhorte à rester fidèles à Dieu. Au verset 8, il les exhorte spécifiquement : « Mais attachez-vous à l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour ». Aux versets 12-13, il les avertit des conséquences qu’entraînerait le fait de « s’attacher » au reste des Cananéens. La Nelson Study Bible note au sujet du verset 12 : « Le mot traduit par “s’attacher” est le même que celui au v. 8, ce qui met en évidence le contraste entre les différents cas d’attachement. Dieu voulait que Son peuple s’attache à Lui, et non aux Cananéens qu’Il chassait. Cela impliquait, entre autres, qu’ils ne se marient en aucun cas avec des étrangers incroyants (Exode 34:11-16 ; Deutéronome 7:1-4). Des années plus tard, Salomon a ignoré ce commandement et a prouvé à quel point le péché des mariages mixtes pouvait être destructeur (1 Rois 3:1 ; 1 Rois 11:1-8 ; 2 Corinthiens 6:14) ».

 

Josué conclut en disant aux anciens que le rejet de Dieu sera sévèrement puni : « Vous périrez promptement dans le bon pays qu’il vous a donné » (verset 16). C’est ce qui s’est passé par la suite, lorsqu’Israël a été emmené en captivité et déporté par l’Assyrie et que Juda a été emporté par Babylone. Mais la rébellion n’était pas loin, puisqu’elle allait dominer la période des juges qui suivit immédiatement. Néanmoins, l’avertissement de Josué a peut-être été utile, car les anciens semblent être restés fidèles (Josué 24:31).

Course Content

Église de Dieu Unie

L’Église de Dieu Unie rassemble des membres et des congrégations en France, en Afrique francophone et au Canada.

En France, nous nous réunissons à Bordeaux et Narbonne, ainsi qu’en ligne chaque sabbat et pour les Jours Saints. En Afrique, nos congrégations se trouvent en Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun et RDC, avec des membres aussi au Burundi et au Rwanda. Au Canada francophone, nous avons une congrégation à Montréal.