CHAPITRE 20 : Le retour de Jésus-Christ et Son règne à venir

Vous êtes ici

CHAPITRE 20 : Le retour de Jésus-Christ et Son règne à venir

Christ vint sur terre il y a environ 2 000 ans pour porter les péchés de beaucoup, « Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut. » (Hébreux 9:28 Hébreux 9:28de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Louis Segond×
— La Bible Du Semeur)

À cette époque, Son règne sur les nations sera annoncé par une merveilleuse proclamation : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
)

Le futur retour du Messie, le Christ en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs est une vérité fréquemment réaffirmée dans la Bible. Il est promis dans l’Ancien Testament (Ésaïe 40:10 Ésaïe 40:10Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.
Louis Segond×
; Daniel 2:44 Daniel 2:44Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Louis Segond×
; Michée 1:3 Michée 1:3Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.
Louis Segond×
) et réaffirmé dans le Nouveau (Matthieu 24:30 Matthieu 24:30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Louis Segond×
; Jean 14:3 Jean 14:3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Louis Segond×
; Actes 1:11 Actes 1:11et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
Louis Segond×
; Apocalypse 1:7 Apocalypse 1:7Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Louis Segond×
; Apocalypse 19:16 Apocalypse 19:16Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Louis Segond×
).

Sachant avec confiance que la Bible est la Parole de Dieu, nous croyons donc au retour personnel et visible du Seigneur Jésus-Christ — retour qui précédera le début de Son règne de mille ans prophétisé (Matthieu 24:30 Matthieu 24:30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Louis Segond×
; Apocalypse 1:7 Apocalypse 1:7Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Louis Segond×
).

Son retour n’aura pas lieu en secret, chaque être vivant Le verra (Matthieu 24:30 Matthieu 24:30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Louis Segond×
; Apocalypse 1:7 Apocalypse 1:7Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Louis Segond×
). D’énormes bruits surnaturels accompagneront cet évènement : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel […]. » (1 Thessaloniciens 4:16 1 Thessaloniciens 4:16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Louis Segond×
.) Les rois de la terre essaieront de Lui faire la guerre, mais Il les vaincra (Apocalypse 17:14 Apocalypse 17:14Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Louis Segond×
) pour apporter la paix.

Cet événement sera précédé de la pire période de calamité qui n’est jamais existé. Jésus dit que « la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Matthieu 24:21 Matthieu 24:21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Louis Segond×
) Selon Jérémie 30:7 Jérémie 30:7Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.
Louis Segond×
, les descendants de Jacob, ou Israël, souffriront terriblement de cette détresse : « Malheur ! car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré », c’est-à-dire qu’il le supportera.

La terre, elle-même, sera alors ébranlée par des bouleversements cataclysmiques au cours de la période de jugement divin sur l’humanité tout entière appelée dans de nombreuses passages bibliques « le jour du Seigneur ». Elle se terminera par le retour et le règne de Christ.

Le prophète Zacharie proclame le message de Dieu à cet égard : « Voici, le jour de l’Éternel arrive […] Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem […] l’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient […] Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui […] L’Éternel sera roi de toute la terre. » Zacharie 14:1-5 Zacharie 14:1-5 [1] Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. [2] Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. [3] L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. [4] Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. [5] Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
Louis Segond×
; Zacharie 14:9 Zacharie 14:9L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
Louis Segond×
).

Jésus-Christ, Celui que les Israélites connaissaient en tant que Dieu dans l’Ancien Testament (voir Jean 8:58 Jean 8:58Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 10:4 1 Corinthiens 10:4et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Louis Segond×
), s’acquittera de cette prophétie. (Voir le chapitre intitulé « Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit »)

Soumis à la volonté de Dieu le Père, Jésus s’assiéra sur le trône de Son ancêtre humain, le roi David afin de gouverner Israël et les nations des Gentils depuis Jérusalem (Ésaïe 9:7 Ésaïe 9:7(9:6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.
Louis Segond×
; Jérémie 3:17 Jérémie 3:17En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.
Louis Segond×
; Jérémie 23:5 Jérémie 23:5Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Louis Segond×
; Luc 1:32 Luc 1:32Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Louis Segond×
; Romains 15:12 Romains 15:12Ésaïe dit aussi: Il sortira d'Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui.
Louis Segond×
). Il établira le Royaume de Dieu et celui-ci sera un gouvernement mondial au sens littéral du terme. « […] le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit […] et lui-même subsistera éternellement. » (Daniel 2:44 Daniel 2:44Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Louis Segond×
)

Au cours des 1000 premières années de ce règne, le Christ inaugurera « des temps de rafraîchissement […] temps du rétablissement de toutes choses, […] » (Actes 3:19 Actes 3:19Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
Louis Segond×
; Actes 3:21 Actes 3:21que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Louis Segond×
).

Cet époque future, le monde merveilleux à venir, sera une époque de paix, de droiture, de justice et d’abondance (Amos 9:13-14 Amos 9:13-14 [13] Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines. [14] Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.
Louis Segond×
; Ésaïe 2:2-4 Ésaïe 2:2-4 [2] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. [3] Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [4] Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Louis Segond×
; Ésaïe 11:1-9 Ésaïe 11:1-9 [1] Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. [2] L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. [3] Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. [4] Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. [5] La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. [6] Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. [7] La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. [8] Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. [9] Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
Louis Segond×
; Michée 4:1-5 Michée 4:1-5 [1] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. [2] Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [3] Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. [4] Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n'y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l'Éternel des armées a parlé. [5] Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l'Éternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité.
Louis Segond×
). L’ennemi de Dieu et de l’humanité, Satan le diable, sera banni pendant ce laps de temps (Apocalypse 20:1-3 Apocalypse 20:1-3 [1] Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. [2] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3] Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Louis Segond×
). (Voir le chapitre intitulé « Satan le Diable »)

Jésus sera assisté dans Son règne par les saints, ressuscités à Son retour — tout ceux qui, au long de l’Histoire, ont vécu et Lui sont restés fidèles. Ils deviendront alors les enfants immortels de Dieu (1 Corinthiens 15:50-53 1 Corinthiens 15:50-53 [50] Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. [51] Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, [52] en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. [53] Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Louis Segond×
), ressuscités pour aller à la rencontrer du Christ dans les airs (1 Thessaloniciens 4:17 1 Thessaloniciens 4:17Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Louis Segond×
) et pour le rejoindre dans la conquête des nations rebelles de la terre et dans l’établissement du Royaume de Dieu (Psaumes 149:5-9 Psaumes 149:5-9 [5] Que les fidèles triomphent dans la gloire, Qu'ils poussent des cris de joie sur leur couche! [6] Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, Et le glaive à deux tranchants dans leur main, [7] Pour exercer la vengeance sur les nations, Pour châtier les peuples, [8] Pour lier leurs rois avec des chaînes Et leurs grands avec des ceps de fer, [9] Pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit! C'est une gloire pour tous ses fidèles. Louez l'Éternel!
Louis Segond×
; Apocalypse 5:10 Apocalypse 5:10tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Louis Segond×
; Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
). Nous avons la certitude que sous le Christ « les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité. » (Daniel 7:18 Daniel 7:18mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
Louis Segond×
)

Le millénium sera suivi par une brève époque au cours de laquelle Satan sera relâché, servant ainsi de leçon importante à l’humanité, avant qu’il ne soit enfin écarté de façon permanente (Apocalypse 20:7-10 Apocalypse 20:7-10 [7] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. [8] Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. [9] Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. [10] Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Louis Segond×
). Suite à ces évènements, viendra une autre résurrection par laquelle tous ceux qui ont vécu auront la possibilité d’être sauvés et recevront la vie éternelle (Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
; Apocalypse 20:11-12 Apocalypse 20:11-12 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
). Et seulement ensuite, viendra la destruction permanente des méchants endurcis dans l’étang de feu. Ce sont ceux qui, finalement, refuseront de se repentir (Apocalypse 20:13-15 Apocalypse 20:13-15 [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
; Apocalypse 21:8 Apocalypse 21:8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Louis Segond×
). (Voir le chapitre intitulé « Les Résurrections et le jugement éternel »)

Enfin, l’environnement terrestre sera transformé en « un nouveau ciel et une nouvelle terre » (Apocalypse 21:1 Apocalypse 21:1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Louis Segond×
) et la glorieuse ville de la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur la terre avec Dieu le Père, qui séjournera au milieu de Ses enfants, maintenant immortels (Apocalypse 21:2-3 Apocalypse 21:2-3 [2] Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. [3] Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Louis Segond×
). « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:4 Apocalypse 21:4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Louis Segond×
)

C’est l’aboutissement du plan de salut divin, lorsque le Christ « remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père […] Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. » (1 Corinthiens 15:24-26 1 Corinthiens 15:24-26 [24] Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. [25] Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. [26] Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
Louis Segond×
) Les enfants immortels de Dieu, soumis à Christ et au Père, hériteront alors « ces choses » (Apocalypse 21:7 Apocalypse 21:7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Louis Segond×
) — l’univers entier. (Voir le chapitre intitulé « Le plan de Dieu pour l’humanité ») Le prophète Ésaïe ajoute : « Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David […] Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. » (Ésaïe 9:6 Ésaïe 9:6(9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Louis Segond×
)

C’est ce merveilleux salut que nous attendons — qui commencera avec le retour glorieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » (Hébreux 10:37 Hébreux 10:37Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Louis Segond×
) Il déclare dans le dernier chapitre de la Bible : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. » (Apocalypse 22:12 Apocalypse 22:12Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Louis Segond×
).

Oui, Jésus-Christ va revenir. Le Roi vient — bientôt ! Ainsi donc, selon les paroles d’Hébreux 10:23 Hébreux 10:23Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Louis Segond×
: « retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »

(Pour de plus amples informations, veuillez télécharger ou demander nos brochures « L’Évangile du Royaume », « L’Apocalypse dévoilée » et « Vivons-nous au temps de la fin ? ».)