This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
Le sermon du Dr Donald Ward, donné lors de la conférence générale des anciens, le 2 mai.
Bonjour à tous ! C'est un honneur de vous parler aujourd'hui, même si selon ces circonstances, nous ne pouvions pas être ensemble. Le thème de cette conférence générale est d'avancer avec de la conviction et courage.
Il y a des années, j'enseignais l'histoire. J'étais aussi un entraîneur pour l'équipe de football. C'était mon travail de les inspirer, à faire le mieux qu'il pouvait, à exceller. Le thème de ce que je leur disais, c'était soyez un héros. Vous pouvez être beaucoup plus que vous ne pensez être. Dans cette classe, il y avait un petit enfant juif et il m'a donné un petit livret et il m'a introduit un certain concept, le concept des 3 C.
Ça ne marche pas en français, c'est l'engagement, le courage et la conviction. J'ai utilisé ce concept de ces 3 concepts, d'être engagé, d'être convaincu et d'avoir du courage. J'ai utilisé ces concepts tout au long de mes années d'enseignement parce que c'est vraiment ma philosophie de l'éducation. C'est la vérité qui nous donne le courage. En 1959, j'étais sur ce campus de cette université, mes yeux ont vu une gravure sur l'entrée du bâtiment où ces mots étaient inscrits. L'État a décrit que seuls les hommes libres pouvaient être éduqués pour revenir à la Grèce antique où seuls les hommes libres pouvaient être éduqués.
Mais dans cette école, nous pensons que seuls les hommes éduqués sont libres. Comme le dit la Bible, une vraie éducation, c'est celle qui vous enlève les craintes, les superstitions et les dogmas des hommes. Ce genre de choses est seulement achevé en apprenant à répondre aux vraies questions de la vie. Quel est Dieu ? Qui est Dieu ? Quel est son but ? Quel est son but pour avoir créé l'homme ? Quel est le désir de Dieu et son dessein envers nous d'apporter des filles et des filles dans sa famille ? C'est la même chose pour les hommes, qui ont été faits par son créateur, qui ont été faits à l'image de Dieu.
Mais l'homme est toutefois fait de la poussière de la terre. Mais il peut recevoir la vie éternelle de Dieu et de Jésus Christ. Après être repenti, la foi est le baptême. Si vous étiez nommé le président d'un collège ou un chef, un entraîneur, un pastor, un enseignant, un professeur, quel serait votre philosophie de vie que vous alliez communiquer à ceux que vous êtes responsables de guider ? L'une des choses que j'ai fait lorsque j'enseignais, c'est que j'ai demandé à chaque personne dans ma classe d'écrire un papier sur leur philosophie de vie.
J'ai demandé au ministre dans ma première classe en ligne sur l'étude de la Bible d'écrire un essai, un papier, sur quelle était leur philosophie de la Bible. Leur papier était très révélateur. Ils ont reconnu que la philosophie de la Bible était très révélateur. Ils ont reconnu qu'ils ont appris beaucoup en écrivant ce papier. Quand l'ambassadeur collège a été fondé, il y a deux principaux qui étaient utilisés, qui ont émergé. C'était que la parole de Dieu et le fondement de toute la connaissance.
Et le deuxième était de retrouver les vraies valeurs. Je pense que vous seriez d'accord. Tous les jeunes qui ont assisté à l'ambassadeur collège se souviennent de ces concepts, que la parole de Dieu est le fondement de toute la connaissance. Et que nous étions là au collège dans le temps pour retrouver les vraies valeurs. Quelles sont vos rêves, vos espoirs pour le futur ? Toutes les vies des gens devraient être dirigées par une vision claire de ce qu'ils veulent achever dans la vie, jusqu'à un grand niveau.
La philosophie de la vie est formée par la culture dans laquelle ils se trouvent. Nous apprenons à faire les choses de la façon dont nos parents l'ont fait. Nous avons pu faire des choses qui nous ont faits. Et ce, avec qui nous rentrons en contact, surtout en tant que jeunes, nous apprenons en général plutôt les méthodes, plutôt que le contenu des choses.
Les enfants tendent à imiter leurs parents. Quel que soit la philosophie de la vie, ils ne réaliseront pas vraiment leur potentiel, à moins qu'ils réalisent que la vie inclut énormément de disciplines personnelles et de directions personnelles, à moins que vous soyez vraiment convaincus de ce que vous croyez. C'est un moment où nous sommes en train de faire des choses personnelles, à moins que vous soyez vraiment convaincus de ce que vous croyez.
Si vous voulez achever ce que vous voulez, il va falloir que vous soyez vraiment convaincus. Et il va falloir que vous conduisiez votre vie de la façon dont Dieu veut que vous conduisiez votre vie. Quel que soit nos rêves, nos espoirs dans le futur, il y a un standard. Ce qui est important, c'est le standard par lequel nous allons vivre. Pour nous, en tant que chrétien, c'est dans Matthieu 4.4 de vivre de toutes paroles qui sortent de la bouche de Dieu.
À partir du moment où un enfant est conçu, il commence à absorber l'environnement psychologique et de sa famille. Nous savons maintenant que même un environnement a lieu, dans le sein même quand la maman est enceinte. Il faut aider un enfant à développer une discipline personnelle. Cela peut avoir de très bons résultats. En tant qu'enfant, nous n'avions pas beaucoup de livres. Nous avions deux livres, la Bible et qu'on restait, qu'on gardait bien à l'abri. Mes parents nous ont donné un très bon exemple de travail très dur et d'être discipliné et d'avoir une direction personnelle.
Vous apprenez beaucoup de cet exemple. Mais aujourd'hui, il y a beaucoup de distractions qui sont plus ou moins faites pour nous garder dans un état perpétuel d'adolescence et d'enfance. Le monde du marketing et de la publicité voudraient vous faire croire que la bonne vie est dans le fait de rassasier tous vos sens maintenant. Comme certaines publicités nous le disent, alors jusqu'à un certain point, les nouvelles générations sont appelées la génération du maintenant de l'immédiat.
Il y a des tentations toujours présentes immédiates d'aller suivre le chemin de la foule et de laisser les médias et les autres réfléchir pour vous. Des gens se retrouvent dans des conditions dévastatrices parce qu'ils ont suivi la foule. Ils avaient peut-être de bonnes intentions, mais dans un moment où ils ont oublié leur discipline, ils ont oublié leur engagement. Cette conviction doit venir de l'intérieur. Qu'est-ce que ce mot conviction veut dire ?
Une conviction est une croyance très empreinte du centre même de votre être, où vous êtes convaincu que ce que vous croyez est vrai au point que vous soyez prêt à mourir pour cette vérité. Mais si vous apprenez à vraiment discerner le bien du mal, cette conviction n'ira pas plus loin, mais si elle va plus loin, elle se transforme en action. Il y a un poids sur votre cœur. Vous voulez agir selon vos convictions. Le Christ a enseigné ce genre de conviction.
Dans Luke, nous parlons souvent de ce passage dans les conseils pour le baptême. Luke 14, versez 25. Le grand foule faisait route avec Jésus. Il se retourna et leur dit, «Si quelqu'un vient à moi sans me préférer, à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses soeurs et même à sa propre vie, il ne peut être monde ici. Nous devons donc être convaincus au point que nous sommes prêts à mourir pour nos convictions. Êtes-vous convaincus au plus profond de votre être ? Avez-vous été convaincus au plus profond de votre être ? La conviction sans action n'a aucune conséquence qui dure.
Beaucoup de personnes disent qu'ils croient en Dieu, mais le Christ a dit, «Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Autrement dit, si vous faites ce que vous faites parce que c'est ce que vous croyez et que vous en êtes convaincus, alors vos actions peuvent durer. » Il y a des différentes façons par lesquelles nous venons convaincus de quelque chose. Tout d'abord, nous devons convaincus de choses physiques. À travers l'expérience de la vie, il y a quatre façons principales par lesquelles les gens apprennent de la connaissance.
À travers l'expérience de la vie, faire des erreurs et le réaliser. Ensuite, la connaissance à travers les sens empiriques, à leur sens. Ensuite, le raisonnement humain et l'apprentissage en tant qu'enfant. Nous apprenons les choses physiques. D'abord, nous apprenons que le feu est chaud et que le four et le radiateur est chaud. Nous apprenons que quand on va laisser tomber quelque chose, ça va tomber.
On devient convaincu de ces choses par notre expérience de la vie. On apprend à savoir comment gérer le feu et la loi de la gravitation. Nos parents nous apprennent qu'il faut travailler dur à l'école pour pouvoir ensuite aller à l'université et avoir un emploi. Les enfants devraient nous apprendre les valeurs de l'honnesté, de la responsabilité. Nous devons convaincre de ces valeurs et nous commençons à vivre notre vie selon ces valeurs. Comment est-ce que les valeurs, les convictions spirituelles nous viennent ? Les convictions spirituelles nous viennent du Saint-Esprit de Dieu.
C'est l'Esprit de Dieu et la Parole de Dieu. Ce sont les deux agents qui nous apportent les convictions spirituelles. Dans Jean 16, Jean 16, verset 7, c'est le Paracletos en grec. Quand il sera venu, quand je serai parti, je vous l'enverrai. Quand il sera venu, il convaincera le monde en ce qui concerne le monde. Je vous ai dit que le Paracletos est un paracletos. Et quand il sera venu, il convaincera le monde en ce qui concerne le péché. Le mot grec, ici, c'est l'encho. Ça veut dire donc convaincre.
Pour mettre un poids dans l'esprit de quelqu'un. De laisser une impression, une très forte impression en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. Et nous savons, dans Oversee 13, il est dit que quand le consolateur sera venu, l'esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qui l'aura entendu.
Et il vous annoncera ces choses à venir. La vérité, ici, est la parole de Dieu. Dans Jean 17, sanctifiez-les par ta parole, ta parole est la vérité. Et il le saint esprit vous montrera tout ce qui l'aura entendu. Il vous annoncera les choses à venir. C'est par cette puissance que les disciples ont commencé à établir des congrégations. Le Christ nous dit dans Matthieu 28, verset 20, que nous devons faire des disciples de toutes les nations, dans toutes les nations, en leur enseigner à tout ce que je vous ai appris.
Le Christ a donc donné cette commission à l'Église, et nous lisons dans Romain, verset 14, Romain 10, verset 14.
Comment donc abonneront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croirent-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ?
Et comment en entendront-ils parler s'il n'y a personne qui prêche l'une des raisons pour l'Église, et c'est de fournir le ministère, le genre de soin qui est besoin dans une congrégation.
Et comment y aura-t-il de prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés selon qu'ils étaient crits qu'ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent la paix ?
De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles, mais tous n'ont pas auveillé à la bonne nouvelle. Aussi, Isaïe dit-il, Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Donc, comme la foi vient de ce qu'on entend et de la parole de Christ, nous voyons ici que l'autre chose qui nous convainc, qui nous apporte une conviction, c'est la parole de Christ. L'esprit de Dieu est une chose qui arrive à nous convaincre de la vérité, et la parole de Dieu est un autre agent qui nous apporte la conviction nécessaire.
Dans 2 Timothy 4, versé 1-4, Paul parle, en prison, il écrit sa lettre à Timothy pour l'encourager, parce qu'il a commencé à peut-être avoir un petit peu peur, parce que Paul est en prison. Donc, il écrit pour l'encourager, il dit, il prêche la parole. Paul, à l'apôtre de Christ, a dit que la grâce, c'est ça. Je me souviens, il n'a pas donné le verset. Il lui dit, au verset 7, de Timothy, ce n'est pas un esprit de timidité, que Dieu nous a continué au contraire. Il avait chargé Timothy de prêcher la vérité. Nous venons à une époque où les gens vont vouloir se tourner par des fables, dans toutes sortes de théories, de conspirations, et de toutes sortes de choses qui sentient leur sens et leur oreille, et qui n'est pas dans la Bible. La véritable conviction vient de Dieu, elle vient de la parole de Dieu, et elle imprime sur l'esprit de quelqu'un la conviction que ces choses sont vraies, et que nous devons donc agir par rapport à ces convictions.
Les gens parfois peuvent résister à leur conviction, tout comme le dirigeant romain lui avait dit de revenir à un moment plus propice. Dans le proverbe 29 verset 21, il dit que celui qui endurcit son corps, son cœur, sera détruit sans romènes. Il faut faire attention à ne pas agir quand vous sentez que l'esprit de Dieu vous amène dans une certaine direction, lorsque vous êtes vraiment convaincu de quelque chose.
Dieu veut vous voir dans son royaume, mais en dehors de Jésus Christ et de Dieu, nous allons mourir pour toujours. Somnouprets à tout abandonner pour suivre le Christ. Dans Luke 24 verset 25 à 26, nous devons être prêts à abandonner dans notre vie.
Au cours des années, il y a eu des hommes et des femmes dans le cours de l'histoire qui étaient tellement convaincus de certaines vérités au point de donner leur vie pour cette dernière. C'était peut-être des hommes et des femmes qui n'étaient pas dans l'église, comme John Dark, et bien d'autres qui croyaient vraiment à une cause. Ils en étaient convaincus. Certains ont commencé à croire que la Terre n'était pas le centre de l'univers, comme l'église catholique l'enseignait.
Ils ont avanté les télescopes et ils ont regardé les planètes. Ils ont commencé à voir que la Terre tournait autour du soleil. Il n'y avait pas du tout de la Terre. Il n'y avait que l'univers qui était centre sur le soleil. Kaliléo a dû être mis en procès devant l'inquisition par un tel. Il a accepté d'en dire la vérité à part des hommes, Nous avons apparemment, devant l'église catholique, en gardant sous ces… en murmurant tranquillement dans sa… sans que personne ne l'entende qu'il ne croyait pas à ça, pour garder sa vie, pour sauver sa vie.
Certains grands hommes ont dit « donne-moi la liberté » ou « donne-moi la mort ». Il y a des gens qui ont été convaincus de choses qui n'étaient pas spirituelles tout au long de l'histoire. Leur histoire est encourageante parfois. Les hommes et les femmes de foi qui sont racontées dans hébreu 11. Il est bon de relire ces choses-là de temps en temps. Leur histoire. Une fois que vous êtes convaincu par l'esprit de Dieu, cela demande, exige, votre participation active. Autrement dit, il faut commencer à ouvrir les paroles de votre Bible et commencer à lire.
Souvenez-vous, dans le roman 10-17, que la conviction vient par ce qu'on entend, la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. Aujourd'hui, il semble que la tendance est que la société enseigne aux hommes et les femmes à suivre les attentes des autres, non pas d'avoir des convictions.
David Riesman, un sociologiste très connu, a écrit un livre qui s'appelait « Une foule isolée, une foule seule ». Cela décrit le phénomène que nous voyons aujourd'hui, et c'est encore pire maintenant qu'à l'époque où il a écrit son livre, il décrit ce phénomène par le fait d'être dirigé par quelque chose qui est en dehors de nous-mêmes. Il dit que, typiquement, dans le passé, beaucoup de générations avaient, et quand les États-Unis ont été fondés par des gens qui ont vécu des choses difficiles dans leur vie, ils y sont arrivés souvent parce qu'ils avaient une conviction qui venait de l'intérieur de eux-mêmes.
Ils n'étaient pas motivés par les désirs des autres, ils étaient motivés par ce qu'ils savaient être vrais et droits. Bien des hommes dans le passé, il y avait une certaine motivation qui venait de ce... Les gens étaient dirigés par quelque chose qui venait du centre de leur être. De plus en plus dans la société d'aujourd'hui, les gens sont dirigés par les attentes et les désirs des autres. Souvent, les gens avaient une discipline qui n'existe plus aujourd'hui de la même façon.
La vie n'était peut-être moins facile qu'elle était maintenant. Les gens avaient besoin d'être guidés par des principes moraux qu'ils avaient intégrés au centre même de leur être, qu'ils étaient guidés de nos jours. Dès qu'il y a certaines épreuves, les gens paniquent. Aujourd'hui, ce qui compte dans la société autour de nous, c'est de faire comme tout le monde. Même les adultes parfois disent qu'est-ce que mes amis vont penser si je fais ça ? Plutôt que de penser qu'est-ce que je crois à ce sujet ? Qu'est-ce que c'est qui est important ? Qu'est-ce que je crois ? Quels sont mes convictions ? Nous avons besoin de leaders qui ont une conviction personnelle, qui ne sont pas juste une espèce de couverture sans rien à l'intérieur.
Le character de beaucoup de gens aujourd'hui est dirigé par les autres. Les gens veulent se sentir bien dans un groupe. Ils veulent se sentir qu'ils appartiennent. Ils vont faire ce que le groupe s'attend à, ce qu'ils veulent faire plutôt que d'être dirigés par leur conviction personnelle. Nous ne pouvons pas être ainsi. Nous devons prendre notre sens de direction par la parole de Dieu et par l'esprit de Dieu. La personne qui est dirigée par les attendants des autres par le groupe, par la société, devient l'esclave de ce que pensent les autres. Ils n'ont pas cette liberté d'agir par rapport aux valeurs intrinsèques qu'ils ont au fond de leur cœur.
Parce qu'ils se soucient si trop de ce que pensent les autres. Dans nos classes, l'ambassadeur collège est maintenant à la baisser. Nous essayons de mettre l'accent sur le fait que la parole de Dieu et la Fondation de toute connaissance, vous aurez en vous même un centre de conviction et de motivation. Vos actions seront basées sur des convictions profondes que vous avez basées sur la parole de Dieu.
Vous devez être convaincu par la parole de Dieu au point, comme je le dis à nouveau, que vous seriez prêt à tout abandonner pour devenir comme l'exemple du Christ pour se conformer à son caractère. Vous devez être prêt à ce genre de convictions. Exige que vos pensées, les méditations de votre cœur soient dirigées vers Dieu.
Comme David écrit dans Psalm 119 verset un 19. Alors, comment j'aime votre loi ? C'est ma méditation tous les jours. C'est là que, alors, une fois que vous êtes convaincus, une fois que vous êtes convaincus des grandes vérités bibliques de tous les âges, sur qui est Dieu et qui vous êtes et le plan de Dieu et ces choses qui... Dieu s'attend alors à ce que vous soyez engagés dans la vie. Et puis, vous devez être engagés dans ces convictions. Être engagé, ça veut dire que vous promettez d'agir. Dieu a mis ses précieuses vérités.
Nous avons été confiés. Nous devons les garder de façon sacrée. Les vivre et les enseigner aux autres. Comme si c'était la chose la plus importante. Dans 2 Timothy, chapitre 2, verse 1, « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présente de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus Christ dans 2 Timothy 2. Verse 1, nous chantons ce cantique. Allez de l'avant. Nous vivons dans une guerre spirituelle. Le Christ a exprimé son engagement à l'âge de 12 ans, lorsqu'il était à la fête avec ses parents, lorsqu'ils le cherchaient. Il l'a trouvé et il leur a dit, comment se fait-il que vous me cherchiez ? Ne savez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon père ? Et c'est dans Luke 2, verse 49 que cela se trouve dans Jean 4, verse 44. Le Christ leur dit, Jean 4, verse 44. Le Christ était complètement engagé. Il a dit, non, ça ne correspond pas à ce qu'il a dit. Il était plein de compassion et de zèle en même temps. Cela nous amène au troisième C, le C du mot courage. Le courage est la qualité d'agir sans peur. Cela ne veut pas dire qu'on n'a pas peur. Cela veut dire qu'on va de l'avant, malgré la peur, le courage et le résultat, le produit de la conviction et de l'engagement. Si vous n'avez pas médité et obéi à la parole de Dieu, si vous n'avez pas engagé tous vos têtes, esprit, vous manquerez le courage.
Vous aurez peut-être une très bonne personnalité, peut-être que vous aurez beaucoup de bonnes idées, mais en fin de compte, si vos idées ne sont pas basées sur la parole de Dieu, vous n'aurez pas, vous allez échouer. Même si vous avez une très bonne personnalité, c'est la conviction à l'intérieur qui va déterminer si vous arriverez jusqu'au bout. Comme je l'ai mentionné plus tard, Timothée est peut-être devenu un peu effrayé parce que Paul avait été mis en prison.
Et peut-être que Timothée était très jeune et peut-être qu'il avait un peu de crainte. Et Paul lui écrit de réveiller l'esprit de Dieu en lui, qui lui avait été donné par Eau verset 7. Je le relie car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné. Au contraire, son esprit nous remblit de force, d'amour et de sagesse. Nous avons donc besoin d'être plein de courage, de ne pas avoir peur de regarder les gens dans les yeux et de parler.
A nouveau, le courage et le résultat, le produit de la conviction est d'être engagé. Maintenant, je voudrais lire ce que Jacques écrit dans Jacques 1 verset 17. Il dit, tout de grâce, excellente et tout dont parfait descend dans Eau. Il a donné la mauvaise référence. C'est le verset 22, pas 17. Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-même par de faux raisonnements. Car si quelqu'un écoute la parole, ne la met pas en pratique. Il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel.
Et qui, après s'être regardé sans va, et oublicitant comme il était, mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de l'hyperté, qui aura persévéré n'étant pas un auditeur oublié, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Vous serez béni si vous agissez de vos convictions, si ces convictions sont basées sur la loi de Dieu. Au niveau dépendant de votre niveau d'engagement, on va dépendre de votre niveau de conviction. Dans Apocalypse 21, verse 7, celui qui vaincra, éritera ces choses et je serai son Dieu et il sera mon Fils.
Mais les lâches, les incrédures, les amobinables, les meurtriers, les débauchers, les magiciens, les idéadres, et tous les menteurs leur parcera dans les temps ardents de feu et de souffle, ce qui est la seconde mort. Les mots célèbres du... vous pouvez l'appeler un philosophe, un enseignant grec, son nom s'appelait Epithète. Epithète a écrit, et ces mots, je n'ai pas la traduction française officielle, mais ces mots devraient rester en nous. Lorsque vous faites une chose parce que vous avez déterminé qu'elle doit être faite, n'essayez pas d'éviter d'être vu en train de la faire.
Si la multitude vous condamne pour l'avoir faite, ou si votre action est mauvaise, alors ne le faites pas du tout. Mais si votre action est bonne, n'écraignez pas ceux qui vont vous corriger à tort, parce qu'ils ne sont que de la poussière dans le vent, tellement facilement contrôlés par un petit courant d'air. Les hommes de la Débre 11 sont des exemples d'hommes et de femmes qui se sont tenus fermes, qui avaient la conviction, qui étaient engagement, qui ont répondu avec courage.
Lorsque David a confronté Goliath dans le champ, il n'était qu'un adolescent, les trois jeunes adolescents qui ont été mis dans la fournasse de feu, parce qu'il n'allait pas adorer l'image de Nebuchadnezzar. Il n'était probablement que des adolescents lorsqu'on les a jetés dans le feu. Souvenez-vous que de la conviction, de l'engagement et du courage de Daniel et de Chadrabme et Chakrabnego et de la jeune Reine Esther, lorsqu'il est apparu devant le roi, souvenez-vous du Christ et de toutes les choses qu'il a endurées dans son ministère et de sa parole lorsqu'il a souffert sur la croix. Souvenez-vous des paroles de Paul sur le montagne de Mars à Corinth lorsqu'il faisait face à ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.
Qu'en est-il de vous et moi ? Est-ce que nous serons dans cette liste d'hommes courageux, des gens qui ont tenu ferme contre la foule, des gens qui vont aimer davantage la vérité et la liberté plus que notre propre vie ? Est-ce qu'on va rechercher la vérité ? Est-ce qu'on va tenir ferme ? Est-ce qu'on va profondir un leadership héroïque et fort dans ces moments difficiles qui sont devant nous ?
C'est là le thème de notre conférence cette année. Le conviction, l'engagement et le courage. Allons ainsi de l'avant. Et souvenez-vous la parole de la pôtre Paul. Les justes vivraient par la foi. Mais Dieu n'a pas de plaisir en celui qui se retire. Et nous sommes ceux qui croient au salut de notre âme. Mais frères et mes sœurs, nous allons avancer de l'avant avec du conviction, d'un engagement et du courage.
Before his retirement in 2021, Dr. Donald Ward pastored churches in Texas and Louisiana, and taught at Ambassador Bible College in Cincinnati, Ohio. He has also served as chairman of the Council of Elders of the United Church of God. He holds a BS degree; a BA in theology; a MS degree; a doctor’s degree in education from East Texas State University; and has completed 18 hours of graduate theology from SMU.