This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
... Combien d'entre vous connaissent le jeu télévisé « J'ai party » ou la roue de la fortune ? Tout le monde connaisse ça, n'est-ce pas ? Vous en avez en temps de parler. Votre réponse pourrait être l'une de ces mots, gymnastique, film, couture, antique, des antiquités, des vidéos de petits chats, la cuisine, la guitare. Ce sont des questions qui sont posées dans ces jeux. Les petits enfants, la lecture, les sports, mais vous demandez quel sont vos choses préférées ? Des jeux vidéo, la danse, la photographie. Quelle est la question ? Sur quelle est ma relation avec les autres ?
Est-elle basée ? Ce sont des réponses assez morts. Nous savons que lorsque nous connectons avec autrui, cela peut être vraiment une bénédiction dans notre vie. Lorsque vous avez un lien, une connexion à certains rapports, cela peut être une chose très forte et très unificatrice. Si vous avez vraiment un ami formidable, un vrai ami, il n'y a rien de mieux. Et parfois, les vrais amis peuvent être une chose rare. Pensez pendant un moment aux individus, à la personne assise à côté de vous. Et juste devant ou derrière vous, les autres seins, ils sont dans la même course que vous, dans ce chemin spirituel.
Nous sommes dans le même bateau. Nous avons dans un Corinthien 12, qui a été dit que les membres de l'Ontario se sont placés dans le corps. Là où ils les ont placés, là où ils se la lui plaient. Et ils nous disent donc que nous ne pouvons pas regarder autour de nous et dire, je n'ai pas besoin de vous. Selon cette perspective, voyez-vous ces individus, à côté de qui nous sommes assis, quel genre de relation avons-nous avec eux ? Et quelle est la base de cette relation ?
Diriez-vous qu'il s'agit de liens occasionnels ou des liens essentiels ? On nous donne le commandement de Jésus-Christ lui-même. Ce sont ses paroles inspirées que nous pouvons trouver dans 1-1. Si vous voulez vous y reporter, 1-1 vers C-22, nous dit comment est-ce que nous devrions être connectés les uns avec les autres ? Nous avons, je suppose, la norme vers laquelle nous devons viser. Ayant purifié vos âmes en obéissant la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns et les autres de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible.
Une autre version dit, ayez les uns vers les autres un amour vraiment chaleureux, vraiment qui vient du cœur d'un cœur pur. Il y a une autre version en anglais qui dit qu'il est possible d'avoir un véritable amour pour vous refaire à ces seurs, mais aimez-vous profondément de tout votre cœur. Alors, compte tenu de quoi Pierre a enregistré pour nous ici, comment est-ce que Dieu pourrait caractériser les relations que nous avons ici dans le corps du Christ ?
Je veux dire, nous reconnaissons ces mots d'amour, mais trop souvent, je pense que nous pouvons être empoisonnés par les idées du monde sur ce qu'est l'amour. Et ce qu'il pense de la compagnie, de l'amitié et ce que les relations sont vraiment et trop souvent, je crois que nous sommes un peu teintés par une partie de leur perspective. Certains de ces mensonges qui sont dans le monde, la vue de Dieu que c'est pure, c'est simple et ces objectifs sont très précis. Et donc d'une certaine manière, nous nous posons cette question de savoir si nos relations sont occasionnelles ou si elles sont essentielles.
Elles sont critiques pour nous. Parce que le Christ a souligné cela quand il l'a prêché et qu'il l'a enseigné. Il a dit, je vous donne un nouveau commandement.
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ? Et Jean 15 nous donne cela lui-même. Il donne l'exemple, il donne le ton, il a dit comment nous pouvons accomplir cela. Avez-vous déjà pensé à la façon dont il était capable de faire cela ? D'accord, bien sûr, il était Dieu dans la chair. Mais quel était le noyau essentiel de ces connexions que le Christ lui-même avait ? Il est intéressant de noter que, juste avant la crucifixion, il a même prié concernant ces choses.
De façon assez spécifique, si vous voulez vous reporter à Jean 17, Jean 17, chapitre 20, il est sur le point d'être crucifié. Et de la façon dont il parle, il décrit des liens entre les gens qui sont soit informels ou occasionnels.
Il dit ici, au verset 20, ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront au moins. Avez-vous jamais pensé que le Christ prie pour vous ? C'est nous, c'est par leur parole. Nous en sommes venus à croire par la parole du Christ. Afin que tout soit un comme père, au verset 21, tu es en moi et comme je suis en toi, afin que aussi soit un en nous pour que le monde croit que tu m'as envoyé.
Afin qu'il soit un en nous pour que le monde croit que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donné afin qu'il soit un comme nous sommes un. Moi en nous et toi en moi, afin qu'il soit parfaitement un et que le monde connaisse que tu m'as envoyé, que tu les as aimé comme tu m'as aimé.
Il y a beaucoup de mots de l'amour partout ici, mais si on avait vraiment ce genre d'amour sacrifial des intéressés que Christ a si parfaitement démontré, on verrait que ce n'est pas seulement quelque chose que vous faites, c'est quelque chose qui a un résultat, c'est quelque chose de vraiment incroyable. Si on pratiquait vraiment ce genre d'amour et ce genre de relations, il dit que le résultat serait que le monde croirait, que le monde connaisse que tu m'as envoyé.
C'est une façon de prêcher l'évangile, non pas nécessairement la télévision ou une brochure, mais c'est prêcher l'évangile par l'exemple de votre vie. Si nous avons des liens avec les autres qui sont à niveau spirituel, le monde pourrait voir quelque chose de différent en nous. Nous avons ces objectifs donc à atteindre dans nos relations les uns avec les autres. J'ai pensé qu'il pourrait être utile cet après-midi de jeter un regard honnête sur nos relations, nos liens les uns avec les autres, pour regarder les amitiés entre nous, nos relations.
Qu'est-ce que c'est qui nous lit les uns aux autres ? Essayez d'identifier si elles se lèvent vraiment à la norme que Dieu a établie, la norme que Jésus Christ lui-même a vécue. Pouvez-vous nous déterminer si nos relations sont vraiment des relations de type vivifiant que le Christ lui-même avait ? Un genre pur, un genre qui unifie, qui élève à niveau spirituel ? Ou bien si nous avons des liens occasionnels ? Ou sont-ils des liens essentiels que nous avons avec les uns avec les autres ?
Je voudrais vous commencer par vous poser la question, comment est-ce qu'on connecte les uns avec les autres ? Comment est-ce qu'on établit des liens ? Je veux dire plusieurs fois que nous savons que les gens sont connectés à cause de leurs intérêts communs. Nous aimons les mêmes choses. Je suis sûre que nous avons tous regardé des événements sportifs. Il suffit d'aller au centre-ville de Saint-Sinati, de des centres préduces, d'un match. Tout le monde est lié ensemble parce que c'est notre équipe.
Nous applaudissons, nous crions, nous hurlons, nous rions et passons à un moment fantastique. Quand nous marquons un but, nous sautons et on s'éteint en étranger qu'on ne connaît même pas. C'est incroyable parce que nous avons tous ces connexions en commun. Ces références sont vraiment terrible. Nous avons ces connexions où on démonte notre indignation et ensuite on est foutre parce qu'on a marqué un but. Tout ça, c'est basé sur quoi ? Votre amour de l'équipe. Votre amour de l'équipe. Vous êtes un fan.
Je veux dire, vous connaissez les preuves. Nous avons eu la balle, maintenant on va marquer un but. On ne peut pas être arrêté. C'est incroyable. Si vous aimez le sport, vous avez peut-être assisté. Je ne reviens pas, ils ont fait ça. À quoi ils pensaient ? La joie ultime, c'est qu'on n'a gagné rien de tel. Nous, quand on dit « on n'a gagné » et surtout que si vous étiez un spectateur, vous n'avez rien fait pour gagner. On parle comme ça, n'est-ce pas, les gens ? Nous avons cette relation avec d'autres gens qui sont basés sur notre amour de l'équipe qu'on soutient. Il y a toutes sortes d'exemples. Peut-être que vous aimez coudre.
Maintenant, Gertrud, à côté de vous, elle aime coudre. Elle a des petits enfants, moi j'ai des petits enfants, on aime tous les deux jardinés, nous aimons lire. Nous partageons beaucoup du point commun, des intérêts communs. Ce n'est pas une mauvaise chose, ce n'est pas une mauvaise chose d'encourager votre équipe de sport. Mais quand il s'agit des relations que nous avons entre nous, est-ce que c'est le fondement de nos relations ? Des choses comme ça, si nous autorisons le sport ou nos petits enfants, notre pastan, d'être à base de notre façon d'être liée, ou de comprendre les autres, si c'est comme ça qu'on trouve l'unité, alors je crois que nous sommes pas vraiment dans...
Nous venons à court des normes que Dieu voudrait, ces relations sont occasionnelles, elles sont informelles. Mais qu'est-ce que c'est qui devrait vraiment nous inir, qui vraiment nous rassembler et emmener notre esprit au même point ? Ce n'est pas sur la spiritualité, sur une connexion qui est basée sur Dieu, parce que toutes ces autres choses devaient être assez secondaires.
Je veux dire, si vous réfléchissez un peu, que se passe-t-il si nous n'avons juste des liens entre nous, si nous nous rejoignons juste autour de ces choses temporaires ? Parce que nous savons qu'elles sont temporaires. Nous pourrions avoir... Peut-être qu'on est allés au Super Bowl l'année dernière, mais cette année on n'était vraiment pas bien.
Alors c'est temporaire, une année on est contents, une année on n'est pas contents de notre équipe, n'est-ce pas ? Si on base nos liens avec les autres sur des choses terrestres, matérielles, qui sont temporaires, qui ne durent pas, alors ce qui se passe, c'est que nous investissons dans des choses qui ne sont pas d'une pertinence éternelle. A quel point, donc, sommes-nous investis dans les choses comme ça, qui sont temporaires ? C'est vraiment la question que nous devons nous poser. Notre unité dans l'Église doit venir de notre recherche de Dieu ensemble. Un corps collective du Christ, l'unité devrait nous unir et nous devrions être unis et avoir un Zelle et un amour commun pour Dieu le Père et notre Seigneur Jésus Christ.
Et c'est cela qui devrait nous lier, qui devrait nous unifier, qui devrait être notre connexion, notre lien le plus crucial, le plus essentiel de tout ce qui rend les autres possibles. Un passage inversé qui se rapporte à cela se trouve dans Colossiens 2. Si vous voulez bien vous y reportez, dans Colossiens, chapitre 2, en continuant de poser cette question de comment est-ce que je connecte avec les autres, à quel niveau et comment est-ce que je peux fonder mes amitiés sur ces types de choses.
Passez dans un sens posté question à l'église dans Coloss. C'est intéressant la façon dont ils dirigent leur attention ici dans Colossiens 2.
Et dis, je veux en effet que vous sachiez au verset 1 de ce chapitre combien est grand le combat que je soutiens pour vous et pour ceux qui sont à l'audicée et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage. Il se fait du souci pour eux. Il veut ce qui a de mieux pour eux. Il veut le meilleur pour eux. Afin qu'ils aient le cœur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans l'amour et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu.
Savoie Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Alors voici que Paul écrit aux peuples de Dieu et dit, voici comment ça devrait être. Nous devrions être comme un tricoté ensemble en quelque sorte. Nous devons être liés ensemble comme les fils d'un tricot. Ils sont entremets et difficiles de le séparer parce qu'ils sont inséparables. Ils sont unifiés et ils font ce point que nous sommes unifiés dans cet amour désintéressé, sacrificiel qui vient de Dieu et par conséquent, ils disent que cela provient de notre compréhension de Dieu. Nous avons une meilleure idée de ce que Dieu est, de son plan, du mystère de Dieu, ce que la plupart des gens ne comprennent pas et ne savent pas ce qu'il fait. Ils ne connaissent pas son but, son objectif, quel est son plan. Ils ne réalisent pas qu'ils amènent beaucoup de fils et filles à la gloire. Ils ne savent pas qu'ils voient une famille spirituelle éternelle. C'est le genre d'amour dans lequel nous devrions être encouragés à partager. Le genre d'amour qui nous unit.
Mais trop souvent, nous sommes distraits par ce monde. Nous pouvons établir des liens par les divertissements, la nourriture, le shopping, faire les magasins, notre travail. La liste est interminable. Parfois, c'est un ennemi commun qui nous rassemble ou quelque chose que nous n'aimons tout simplement pas. Avez-vous ces politiciens ? Qu'est-ce que vous pensez qu'ils font ? C'est ridicule. Ils sont en train de ruiner ce pays. Mais vous voyez, les autres gars, ils sont terribles aussi. Vous ne les aimez pas. Je ne les aime pas non plus. C'est notre lien, c'est notre connexion. Vraiment ? C'est ça qui vous unit ? Est-ce que c'est le lien le plus fort que nous puissions établir, les uns avec les autres ? Parfois, nous reconnaissons les problèmes et cela nous rapproche. Cela nous relie. Vous voyez les problèmes qu'ils ont dans leur vie ? On dit donc, je ne peux pas croire que leurs enfants sont aussi incontrôlables. Oui, je le remarque moi aussi. Ils sont vraiment mal élevés. On en parle ensemble et cela nous rapproche parce que nous sommes d'accord. Nous n'aimons pas la façon dont ils élèvent leurs enfants. On parle de cela et on est d'accord. Cela nous fait sentir mieux, plus proches les uns vers les autres. Est-ce que c'est le genre de lien que nous sommes censés avoir ? Je vous dis parfois que quand nous avons tendance à être contre quelque chose ou contre quelqu'un, cela crée un lien avec quelqu'un d'autre qui a le même sentiment. Mais quand vous y réfléchissez, comment êtes-vous connectés les uns avec les autres ? Vous êtes connectés dans la condamnation de cette personne. Vous êtes connectés dans le jugement de cette personne, dans la critique de cette personne. Ce sont des problèmes spirituels. Les gens ne peuvent pas choisir de compléter leurs besoins de camaraderie et d'amitié avec des choses comme cela. C'est inacceptable devant Dieu. C'est inacceptable dans le corps du Christ. C'est tout simplement faux, pas mal. Et nous devons donc éliminer ces choses. Nous aimons nous connecter les uns avec les autres sur des bases bonnes, positives et spirituelles. Ce sont des choses... En fait, Dieu nous a créées pour ce besoin de liens, cette capacité d'être en mesure d'établir des relations avec les autres. De sentir d'avoir des choses en commun. Mais le but doit être d'avoir des relations basées sur Dieu. Pas sur la critique ou le jugement. Mon Dieu doit être au centre de notre cœur et de notre caractère. Si nous prétendons être son église, il doit être son point de vue avec son amour. Ou bien cela va juste être temporaire. Charnel, ça va être quelque chose pour le moment. Et les conséquences ne mèneront nulle part. Ce qui est le plus utile. C'est décrit un petit peu dans Hebreu chapitre 10. C'est un passage assez connu. Hebreu 10 verset 23 qui illustre un petit peu la façon dont nous devrions gagner cette perspective qui nous vient de Dieu alors qu'il établie un lien avec nous. Où nous menent-ils ? Comment le Christ l'a commandé ?
Dans Hebreu 10, il est question de ce point commun que nous devrions avoir et commence à mettre en lumière la qualité et la teneur de nos relations. Au verset 23, retenons fermement la profession de notre espérance car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veuillez-nous les uns sur les autres pour nous exciter à l'amour et aux bonnes oeuvres. N'abandonnons pas nos assemblées, comme c'est la coutume de quelqu'un, mais exhortons-nous réciproquement et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. Nous savons que le jour approche. Est-ce que c'est notre point de vue ? Nous allons à l'assemblée dans le but d'encourager les autres, de produire des bonnes fruits de relations divines fortes et positives. On ne décide pas de ne pas parler à quelqu'un ou de les mettre de côté, mais on exorte, on inspire, on encourage sans jugement. C'est le genre de lien que nous devons viser, parce que nous pouvons nous sentir proches. Et quand nous le faisons autour de choses que Dieu dit être saines, alors nous visons pour ce qui est de meilleur dans la qualité de nos relations. Ces autres choses, physique, le sport, la couture ou les petits-enfants, c'est très bien, mais ça ne fait pas nécessairement, ce n'est pas temporamment une chose mauvaise. Mais est-ce que c'est la base de nos relations au sein de l'Église ? C'est un peu superficiel quand on y pense dans le sens spirituel. C'est un peu vide, n'est-ce pas ? N'avez-vous pas faim et soif de plus que ça ? Pour nous atteindre ce niveau spirituel, où on parle, comment aller vers des relations occasionnelles ou informelles à des relations essentielles les uns avec les autres ? Je pense qu'une deuxième chose que nous devrions considérer est que nos amitiés doivent être centrés spirituellement. Nous devons nous poser cette question, est-ce que nos relations les uns avec les autres dans le corps du Christ sont centrées sur des choses spirituelles ? Ou autre chose ? Pouvez-vous nous identifier comment sont vos relations ? La teneur de vos discussions ? Comment parlez-vous le plus souvent ? Quels sont les sujets qui dominent votre conversation ? C'est intéressant parce que c'est évident, ça nous trébuche tout le temps. Ce qui a dans notre cœur, soit en campagne, quand on essaye de faire de la conversation, on parle du jeu, on parle de la météo, on parle de petites choses. On devrait se demander quelles sont les choses qui me préoccupent le plus, que j'évoque le plus avec les autres ? Est-ce que je partage des choses que je ne devrais peut-être pas partager ou diffuser des critiques sur les autres ? Ou est-ce que je suis là pour édifier les gens, pour les encourager, pour les construire ? Peut-être que j'aime remuer le pot, un petit peu soulever des questions que j'aime, critiquer les gens, peut-être qu'on choisit, peut-être qu'on est tatillons avec les autres et qu'on essaye de trouver leurs fautes. Lorsque on nous semble dans nos conversations, est-ce qu'on parle des paroles de vie, des paroles qui sont positives, qui encouragent, qui édifient, basées sur ce qu'on a étudié, nous-mêmes dans la Bible, les choses qu'on a parlé le plus ? Est-ce qu'on parle de nous-mêmes ? Est-ce que vous, vous, vous dominez les conversations ? Le sujet de vous ? Votre travail peut-être ? Ce que vous aimez ? Votre passion ? Est-ce que ce sont des sujets superficiels ? Ou est-ce que nous cherchons vraiment à être liés les uns et l'autre à un niveau spirituel plus profond ? Je veux dire, en penser à ces questions, si vous n'aimez pas les réponses qui vous viennent à l'esprit, alors nous devons nous mettre à genoux devant Dieu. Nous devons chercher sa volonté pour lui demander de nous guider, de nous conduire. Parce que quand nous voyons ces choses en nous-mêmes, quand nous reconnaissons que nous devons amener ces choses devant Dieu, demander son pardon, et demander son pardon et sa compassion, de nous encourager à changer.
Et il promet qu'il le fera et il nous aidera. Il y a une très belle section des écritures dans le premier livre de Jean. Dans 1 Jean, chapitre 1, Dieu a inspiré la pôtre Jean d'écrire ses mots. Cela parle certainement de cette idée d'avoir des relations étroites, centrés sur la spiritualité, sur Dieu, les uns avec les autres. Remarquez-vous que cela est important pour nous en tant que peuple de Dieu.
Ce qui était important dès le connement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, que nos mains ont touché concernant la parole de vie. Ce que nous avons vu, c'est que Dieu est lumière.
Voici au verset 6. Il est passé. Là, il a commencé au verset 5. C'est que Dieu est lumière et il n'y a point en lui de télèbre. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous m'entendons.
Nous devrions, j'en dis, si on marche dans les ténèbres, nous m'entendons et nous ne pratiquons pas la vérité. C'est un défi parce que, soit les lumières sont allumées et alors l'obscurité s'en va, mais s'il y a des ténèbres, la lumière n'est pas allumée. Il connecte le fait de pratiquer la vérité, pas seulement connaître la vérité, ou de dirger une relation avec Dieu, mais que cette relation doit être démontrée dans les choses qu'on parle, dans les choses qu'on dit, dans les conversations que nous avons, dans les connexions que nous basons, les liens que nous avons, les armes et les autres.
Cela devait être la preuve, le fruit. Et au verset 7, il dit, mais si nous marchons dans la lumière, comme il et lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion. Nous sommes en communion et le sang de Jésus Christ, son Fils, nous purifie de tout péché.
Nous sommes mutuellement en communion. Autrement dit, les uns avec les autres. Si on a une forte relation spirituelle avec Dieu, le Père et Jésus Christ, cela devrait nous conduire à de solides relations spirituelles les uns avec les autres, à avoir des conversations qui sont plus spirituelles les uns avec les autres, et pas basées juste sur les choses de la vie de tous les jours, mais basées sur Dieu. C'est cette communion avec Dieu qui nous met en communion les uns avec les autres. Pas simplement d'avoir une petite collation après l'Assemblée et de papoter, mais plutôt d'avoir littéralement un partenariat. Alors, des liens nous sommes participants ensemble.
A Dieu nous avons une participation entre nous, des liens que nous partageons. Nous sommes partenaires. Nous ne sommes pas des connaissances occasionnelles ou informelles. C'est une autre, toute autre chose. Si c'est la base, alors nous sommes totalement interconnectés. Nous sommes alors vraiment unis. Et comment passons-nous notre temps avec nos frères et soeurs ? Parfois, nous passons du temps les uns avec les autres. Et je ne sais pas, je suis coupable de ça. Je suis enterrée dans mon téléphone. Et il parle et j'écoute d'une oreille, je regarde autre chose de l'autre.
J'écoute un peu. Je veux dire, pouvez-vous passer de ce genre de relation à un niveau plus profond, sans avoir à être enterré dans la technologie ? Une manière ou d'une autre, Christ n'avait pas de iPhone. Je veux mentionner que le Christ, quand il était avec ses disciples, il était complètement présent. Il était là, il était totalement impliqué. Il n'avait rien d'autre en tête. Je veux dire que quand Christ était avec ses apôtres, il ne faisait pas que perdre du temps. Intéressant, quand nous voyons son exemple, il était toujours là.
Il était toujours présent. Ce n'était pas une relation occasionnelle. Il les appelait vraiment ses amis. Nous pouvons être ses amis. Et il est important d'être là, les uns pour les autres, que nous sommes là, quoi qu'il arrive. Quand nous pensons à ce genre de choses, est-ce que je suis vraiment toujours présent ? Est-ce que je suis vraiment intéressée ? Est-ce que j'ai la chance d'avoir des relations avec Dieu ?
Quand nous pensons à ces choses, nous savons que Christ a décrite. Il a dit que c'est comme ça qu'on devrait être. Rappelez-vous, il a dit shine n'a pas plus d'amour que de donner sa vie. Il n'y a pas le plus grand d'amour, mais il a dit que c'est comme ça qu'on devrait être. Il n'y a pas plus d'amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous pouvez dire que je sacrifierai ma vie. Mais je n'ai pas le temps pour ça. Je n'ai pas le temps de vous écouter.
Qu'attendez-vous de quoi il fait de votre vie ? C'est fait de temps, n'est-ce pas ? Donc si je ne suis pas prête à prendre le temps, est-ce que je sacrifierai vraiment ? Ou bien, est-ce qu'on se concentre sur le fait d'aller ailleurs parce qu'on a quelque chose d'autre en tête ? C'est non aider, servir, encourager, édifier les autres et avoir d'autres personnes dans votre vie qui font cela avec vous.
Et donc, quand nous pensons à ces choses, partager l'amour, partager nos priorités divines les uns avec les autres, reconnaissant que nous sommes dans ce voyage spirituel ensemble et que ensemble nous pouvons édifier le corps du Christ. Imaginez le fait de chanter. Est-ce que chanter a rapport à ça ? Ah, quelqu'un vous a jamais entendu écouter, hein ? Changer un chant, si vous êtes déprimé, il y a quelque chose dans les chansons, les mots et la musique, qui peuvent parler de la grâce de sa miséricorde et de sa bonté.
Je ne sais pas si quelqu'un a jamais fait cela pour vous, commencer à chanter, pour vous encourager. Quelqu'un m'a appelé et je n'ai pas pu répondre au téléphone. Ils ont laissé un message sur mon téléphone. Mais ils ont chanté un message sur mon téléphone.
J'ai finalement pu l'écouter et ça m'a fait rigoler tellement, et ça m'a aidé, ça m'a encouragé dans une période difficile. Il y avait des choses difficiles qui se passaient dans ma vie. C'était juste ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Et vous savez quoi ? C'est encore sur mon téléphone. Je ne l'ai pas enlevé. J'ai reçu ce message en 2019. Et cela au bas de mes messages. Et je supprime beaucoup de messages après un certain temps. Et de temps en temps, j'écoute encore cette chose.
Et ça m'encourage encore une petite chanson. Et vous savez, on nous dit de faire des choses comme ça, d'encourager les autres. Ça n'a pas besoin d'être littéralement comme ça. Dans le Colossien 3 verset 16, c'est une chose tellement incroyable d'être édifiée par ceux qui se soucient de vous. Qui savent de vos besoins spirituels, par juste de vos besoins physiques. Mais qui se soucient de vos besoins spirituels, qui vont vous appeler pour vous encourager. Que la parole de Christ, ici, verset 16, demeurez-vous dans toute sa richesse. Instruisez-vous et exortez-vous les uns les autres en toute sa geste.
Par des psaumes, par des hymnes, par des quantiques spirituelles chantant à Dieu dans vos cœurs et en vertu de la grâce de Dieu. Et quoi que vous fassiez en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus.
En rendant par lui des actions de grâce à Dieu le Père. Des mots tirés des écritures, juste au bon moment, peuvent signifier tellement. Envoyer un verset à quelqu'un qui peuvent l'encourager. Et tellement important cet aspect, tellement on nous dit de ne pas seulement de le faire une fois, ce passage dans le colossien est presque répété mot pour mot dans Ephésien chapitre 5. Et ensuite Jacques en parle également. Il parle de chanter. Et l'impact que ces mots peuvent avoir sur l'esprit de quelqu'un.
Choisir juste les bons mots qui pourraient provenir de ça. Si nous chantons l'Assemblée, ça peut faire la différence dans la journée de quelqu'un. Pensez à ces conversations que vous avez après l'Assemblée. Est-ce qu'elles sont basées sur la spiritualité ? J'ai connu une personne qui a toujours commencé une conversation en disant Je parie que Dieu fait des choses incroyables dans votre vie cette semaine.
Et la première fois qu'elle m'ont dit ça, c'était comme si... Oui, maintenant que j'y pense, je n'y avais pas vraiment pensé, mais oui, Dieu a vraiment fait des choses. Incroyable pour moi cette semaine. Et j'ai commencé à raconter certaines de ces choses que je n'avais peut-être même pas pensé que Dieu était impliqué dans ces choses au cours de cette semaine. Mais oui, cela m'a amené à regarder un petit peu plus en profondeur et ensuite exprimer ces choses que Dieu faisait dans ma vie.
Et il a fait des choses incroyables. Et je pense en écoutant ces choses, je crois que l'autre personne a également été en quelque sorte édifié, construite et encouragé en entendant les choses que Dieu avait fait dans ma vie. Parfois, c'est des petites choses, mais parfois on ne sait pas voir Dieu dans notre vie de tous les jours. Nous devons faire attention. Je ne pense pas que vous voulez entamer une conversation en disant, alors, quel passage de l'écriture avez-vous étudié cette semaine ?
Je n'ai pas vraiment abordé trop cette semaine. Cela semble plutôt accusatif, accusateur. Ce n'est pas la meilleure façon de commencer une conversation en insérant pas quelque chose de spirituel qui ont l'air spirituel, mais qui en fait sont peut-être un peu pharisaïques. J'ai étudié ça. Qu'avez-vous étudié ? Non, pas comme ça. Mais il y a vraiment des moyens de passer de relations informelles, basées sur le physique, à des relations qui sont basées sur le spirituel. L'une des choses qu'on peut faire, c'est une troisième chose.
C'est nous demander quelle est ma motivation pour aimer ces gens. Je sais que nous sommes censés aimer les autres, mais la plupart des gens appellent l'amour et ce qui est vraiment l'amour divin n'est pas du tout la même chose. Peut-être de l'affection ou de la loyauté, mais pas forcément le genre d'amour sacrificiel et désintéressé que Dieu veut que nous ayons l'un pour l'autre. Et ainsi, quand vous pensez que certaines de ces passages que nous avons lu montrent vraiment qu'avoir le genre d'amour que Dieu veut que nous ayons, c'est être vraiment converti pour vraiment avoir l'esprit de Dieu et connaître Dieu, qui se multiplie ensuite en nous.
Cette altruisme, si vous êtes toujours là dans le premier livre de Jean, dans un Jean 4 verset 7, met l'accent sur ce point. Bien aimer, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu et quiconque aime et naît de Dieu et connaît Dieu. Intéressant. L'amour vient de Dieu et si nous voulons aimer avec le bon type de motivation, c'est là que ça doit commencer. Si nous commençons par là, est-ce que l'amour que j'ai pour les autres émane, t'il de moi ? Parce que Dieu m'aime et je reflète ce genre d'amour. Parce que c'est là où ça doit commencer. Peut-être que c'est motivé par une source différente. Vous savez bien de Dieu.
Nous pourrions nous poser la question, pourquoi est-ce que j'aime quelqu'un ? Pourquoi je prétends aimer quelqu'un ? Quelle est la base de cette connexion ? Est-ce que j'aime quelqu'un dans le but en donnant pour obtenir quelque chose ? Est-ce que je peux aimer quelqu'un seulement lorsque j'ai besoin d'eux ?
Je vais te laver le dos, tu veux gratter le dos, si toi tu me grattes le dos, est-ce que c'est votre perspective ? J'ai entendu dire pourquoi je ferais quelque chose pour quelqu'un qui ne fait jamais rien pour moi ? Ce n'est pas la perspective de Dieu. Alors pourquoi quelle est ma motivation pour faire preuve d'amour envers cette personne ?
Est-ce que ça me fait sentir bien de donner ? Ça me fait me sentir mieux. Ce n'est pas mal de se sentir bien pour avoir à servir, mais ça ne doit pas être notre motivation. Ce n'est pas l'intention de Dieu si je donne simplement pour être apprécié ou pour être important, pour être reconnu. Vous voyez toutes ces motivations ? C'est parce qu'on se sent supérieur. J'ai fait ça, j'ai servi et eux, ils n'ont pas fait ça.
Vous voyez toutes ces choses ? En réalité, c'est une perspective égoïste. Nous pourrions nous sentir comme, je suis vraiment matur spirituellement, mais notre motivation au fond n'est pas l'amour véritable. Ce n'est pas vraiment un amour qui se soucie du bien de l'autre. Dieu veut que nous ayons ce genre de motivation, l'un pour l'autre. Vérifions notre motivation. Dans une conversation, est-ce que je dois injecter quelque chose de spirituel ? Pourquoi ? C'est peut-être nécessaire, mais est-ce que c'est pour avoir l'air spirituel ?
Ou c'est parce que je puisse rabesser les autres, parce qu'ils parlent de choses informelles ? Ils parlent de leur travail. Il est temps que moi, je leur montre comment parler de choses spirituelles. Est-ce que parfois, on cherche à essayer d'avoir un impact ? Ou produire un effet ? Pour des choses que nous pourrions appeler amours, peut-être je pourrais prendre un petit bébé et tenir dans mes bras, être gentil, affectueux. D'accord, pourquoi est-ce que je fais ça ? Je veux que ses parents m'aiment bien. C'est pourquoi je le fais. Je veux qu'ils pensent que je suis quelqu'un de vraiment gentil qui aime les bébés. On veut être considéré comme ça.
Ils veulent qu'ils me considèrent comme amis. Est-ce que c'est le niveau spirituel que Dieu veut de nous ? Je pense que lorsque vous vérifiez vraiment, il y a toujours cette idée de donner quelque chose pour obtenir quelque chose en retour, qui a lieu en dessous, sous la surface. Et parfois si on est honnête avec nous-mêmes, nous aimons parce que nous voulons être aimés. Nous voulons recevoir. Ce n'est pas idéal non plus. Je pense donc que nous pouvons prier et demander à Dieu de m'aider à me voir telle que je suis vraiment. Chiser ces motivations cachées. Dieu, aide-moi à reconnaître que cela aide ma motivation à être pure. Mon cœur et mon esprit à être plus en accord avec toi et avec Christ. Et aide-moi à me débarrasser de ce genre de raisonnement pour expliquer pourquoi je fais les choses que je fais. Je veux pour grandir à ta manière, Dieu, afin que je puisse aimer avec un cœur fervent. Aide-moi à avoir ce genre de cœur et une motivation pure. Et aide-moi à me débarrasser de chez ceux qui font preuve de l'égoïsme et de la propre justice. Nous, Dieu promet de répondre à ces prières. Et si je vais passer de liens plutôt pratiques ou de liens occasionnels ou informels pour passer à des liens vraiment, dit profondément spirituels, il faut aller vers la source. Il faut aller vers Dieu. Il faut soi-même prier et demander à Dieu. Et chercher Dieu. Ces choses viendront automatiquement. Est-ce que ces relations, on peut se poser les questions s'il y a des relations qui vont nous éloigner de Dieu parfois ? Nous avons des responsabilités envers les membres d'autos de famille. Mais est-ce qu'on laisse certaines choses se mettre en travers du chemin ? Ou est-ce qu'on est tellement connecté à Dieu, à la source, qu'on ne peut pas vraiment s'empêcher de faire les choses d'une manière de Dieu ? Parce qu'on a la compagnie de Dieu. On a ce lien incassable avec Dieu chaque jour. Nous reconnaitons chaque jour qui l'est essentiel. Nous ne pouvons pas vivre sans Dieu le Père et Jésus Christ. Parce que nous pouvons reconnaître comment Lui l'aimait et comment Il se soucie des autres. Comment Il est... C'est impeccable, c'est incroyable. Il veut que nous appliquions ces choses dans nos relations humaines.
Surtout encore plus dans le corps du Christ. Il y a un passage, merphérieux, qui, dans le livre des Aïe, versait 40. Nous voyons un petit peu comment est-ce qu'on peut capitaliser, on peut dire ça, sur la connexion que nous avons avec Dieu, pour rester proche de cette source d'amour afin d'aimer comme Dieu veut qu'on aime. Dans Aïe, chapitre 40 versait 28. Aïe 40 versait 28.
Nous trouvons ici le prophète Isaïe, qui est, à ce qu'il dit des mots, un petit peu inspirant. Il commence cette petite section en disant, ne le sais-tu pas, ne la tu pas appris. C'est le Dieu d'éternité, l'éternel, qui a créé l'extrême idolatère, qui a fait une fatigue, une solace. On ne peut sonder son intelligence. Peut-être que mes conversations sont trop basées sur des choses physiques. Peut-être que Dieu peut vraiment être là pour m'aider à passer à des relations plus spirituelles, plus pieuses, plus essentielles.
Oui, il donne de la force à celui qui est fatigué et augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. C'est une promesse qu'on peut aller mettre à la banque. Il aide certains peu de dire, oh je ne suis pas bon à me faire des amis, je ne sais pas trop comment développer, me faire de nouveaux amis. Mais il dit non, il donne la force à faire des choses.
Si vous y allez faire des choses, pas votre propre pouvoir, vos propres capricités n'y auront pas trop loin. Mais en regardant vers Dieu, ils renouvelleront leurs forces. Ceux qui sont confis en l'Eternel renouvellent leurs forces au verset 31. Ils prennent le vol comme les aigles, ils courent et ne se laissent point. Ils marchent, ils ne se fatiguent point. Lorsque nous considérons la source, l'intention de Dieu pour nous, nous devons reconnaître le fait que Dieu est la source de toutes vraies relations significatives. Et il a tellement hâte de nous aider et de nous guider pour nous montrer comment aimer, comment encourager, comment édifier, comment montrer du respect, comment sédifier, mais que le corps du Christ continue de grandir.
En fait, ta parole de Dieu est tellement incroyable, qui nous donne même une perspective de ce à quoi cela ressemble. Lorsqu'on met ces gens de choses en pratique, nous trouvons une liste, une petite vue de la liste de ce à quoi cela ressemble, d'avoir ces relations divines, ces relations spirituelles. Si vous vous reportez dans Romain 12, verset 9, nous avons mentionné cela un petit peu plus tôt, mais vous verrez que la pôtre Paul, comme lui je ne sais pas s'il avait exactement cela en tête, mais je crois qu'il devait penser aux relations humaines lorsqu'il décrit cela.
Il dit que l'amour soit sans hypocrisie, et il est le mal en horreur. Il utilise ce mot hypocrisie d'une façon intéressante. Un hypocrite en grête, c'est un mot grec dont nous obtenons notre mot hypocrite, sans hypocrisie. Un hypocrite grête était un acteur littéralement, les hypocrates étaient des acteurs sur la scène, mais il n'agissait pas comme nous pensons aux acteurs, aux actrices dans les films d'aujourd'hui.
Il jouerait différents personnages en tenant un masque devant leur visage, et il pouvait aller chercher un autre masque pour faire un autre caractère, pour être un autre caractère dans la pièce. Et donc Paul dit ne soyez pas un porteur de masque. Cela ressemble à quelque chose à l'extérieur, mais quand le masque tombe, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas la réalité. Ce qui est à l'extérieur devait être ce qui est à l'intérieur. En d'autres termes, l'amour ne peut pas être un masque.
Cela doit être complètement authentique, un amour spirituel, authentique et sacrificiel. Et Paul commence cette petite liste. Comment nous pouvons commencer à changer nos relations ? Et dans un sens, il nous montre le fait qu'en approfondissant notre relation avec Dieu, nous pouvons mieux prendre soin de ceux qui sont autour de nous. Et c'est une clé essentielle. En ayant une relation plus profonde avec Dieu, nous pouvons mieux prendre soin de ceux qui nous entourent. Et donc il dit soyez authentiques, détestés. Soyez pleins d'affections les uns pour les autres. Par honneur, usé de prévenance réciproque. Ayer du sel et dit ce monde veut nous enlever ce genre de qualité. Soyez plutôt donc affectueux, usé de prévenance réciproque. Nous voyons tout à fait le contraire de ce genre de principe de donner pour recevoir, être fervent dans l'esprit.
Ayer du sel et non de la paresse. Soyez fervent d'esprit. Servez le Seigneur. Ayer une relation profonde avec Dieu et cela, vous ne pouvez pas empêcher que ce soit reflété dans votre relation avec les autres. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous dans l'espérance. Soyez patient dans l'affection. Persévérée dans la prière. Ça revient toujours à la même chose. Une bonne relation avec Dieu amène à de bonnes relations avec les autres.
Ils disent, bénissez ceux qui vous persécutent. Il est impossible de faire ça avant d'avoir la perspective divienne. Parce qu'une main par non, on n'a pas envie d'être gentil avec ceux qui nous persécutent, n'est-ce pas ? Non. Amenez les choses à un niveau spirituel. Laissez le physique derrière. Benissez et ne m'onissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent. Pleurez avec ceux qui pleurent.
Eillez les mêmes sentiments les uns vers les autres. N'aspirez pas ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer parce que ne soyez pas sage à vos propres yeux, à votre propre... Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Il fait donc une cartographie de quoi devraient ressembler les relations spirituelles. Et en fait, il nous dit en quelque chose que la base, voire revenir en arrière, au verset 1 du chapitre 12, s'en revient toujours à une relation avec Dieu. Je vous exhorte donc frère au verset 1 du chapitre 12, par les compations de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant. C'est de là que ça vient. C'est à cause de saint Misericorde, de Dieu et de sa grâce, qui est reflétée dans notre vie, que nous pouvons la donner aux autres, plutôt que de les juger. C'est notre perspective pour aimer les autres. Alors que nous ayons Dieu comme fondement, alors nos relations avec les autres deviendront plus fortes et plus saines.
Centrons nos relations en commençant à la source. Et faisons en sorte d'avoir comme objectif, d'avoir des amitiés, des connexions, des liens, centrés sur la spiritualité. Et pensons toujours avoir de bonnes motivations pour les autres. Nous ne pouvons nous débarrasser de ces motivations cachées, ces choses qui peuvent nous mettre l'accent sur les mauvais choses, afin d'être unis plus fortes et que nous élevions nos relations au niveau des normes de Dieu. Nous pouvons faire mieux avec l'aide de Dieu et par son esprit. Nous pouvons aimer avec une motivation pure. Et nous pouvons passer de relations informelles et occasionnelles basées sur des choses physiques, à des relations spirituelles. Et nous saurons comment répondre à la question sur quelle est ma relation avec les autres, sur quoi est basée ma relation avec les autres.