Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Si je vous demandais d'écrire une liste sur toutes les choses qui sont les plus importantes dans votre vie, qu'est-ce que vous écririez sur cette liste ? Pour la plupart d'entre nous, au-dessus de la liste, ce serait évident. On mettrait Dieu, la famille, peut-être les gens de notre église, nos amis, et un petit peu plus loin sur la liste, peut-être les choses qu'on possède, notre travail, nos possessions, notre maison, notre voiture. Mais les choses les plus importantes, ce serait sans probablement Dieu. Et ensuite, les gens qui ont de l'importance pour vous. Et on dirait que c'est parce qu'on les aime et qu'ils nous aiment.
En anglais, tout comme en français, le mot amour a beaucoup de signification. Vous pouvez aimer votre femme, vous pouvez aimer votre patrie, vous pouvez aimer votre chat, vous pouvez aimer la musique, vous pouvez aimer votre voiture, mais je doute que toutes ces choses ont exactement la même chose. La même signification. J'aime mes enfants et j'aime ma voiture. On n'a pas la même signification, mais c'est le même mot. Le mot, donc amour en français, à tout comme en anglais, a énormément de significations différentes. Certains disent qu'il s'agit simplement d'accepter tout le monde tel qu'ils sont, qu'il ne faut jamais juger personne sur n'importe quoi et que cela résoudrait tous les problèmes du monde.
J'ai regardé dans mon dictionnaire préféré, Myriam Webster, et il y avait toute une liste de choses, de définitions, du mot amour en anglais, puisque c'était un dictionnaire anglais, un sentiment d'affection forte, une attraction qui inclut un désir sexuel, une relation romantique, une forte affection envers quelqu'un qui est de la famille, de la main-famille, de la parenté. Jésus a dit que les plus grands commandements de Dieu étaient d'aimer Dieu, d'aimer votre prochain, et il a même commandé qu'on aime, qu'on nous aime, nous aime, qu'on nous aime nous-mêmes. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela signifie que l'enseignement principal du christianisme est simplement qu'on aime les gens et qu'on soit attirés par les gens, et qu'on est des gens qui ont des intérêts similaires ? Est-ce que cela veut dire que nous devrions simplement être des gens plein de compassion et d'empathie ? Est-ce que c'est tout ce que cela signifie ? Est-ce que cela veut dire simplement qu'on répond aux besoins des autres ? Ça c'est l'amour, n'est-ce pas ? Est-ce que c'est à quel point est-ce que vous êtes désireux de sacrifier vous-même pour quelqu'un d'autre ? Ou bien simplement cela veut dire que vous devez simplement accepter les gens telles qu'ils sont, qu'il n'y a aucune règle ou aucune loi parce que comme cela tout le monde est content et on accepte tout le monde. Est-ce que c'est cela que cela veut dire ? J'ai donné cette série il y a environ dix ans où j'ai parlé de ce sujet et j'ai refait cette série maintenant. J'ai enlevé des choses et j'ai ajouté tellement de choses aussi que je ne sais pas combien de semaines cela va prendre pour que je finisse cette série. Mais si le commandement de Dieu, le plus grand commandement de Dieu est d'aimer Dieu de tout votre cœur et de tout votre esprit et d'aimer votre prochain comme vous-même et qu'on nous dit d'aimer nos ennemis, alors cela doit être important. Il faut se poser la question qu'est-ce que cela signifie ? La pôtre Jean écrit un passage concernant l'amour que bien souvent on passe dessus sans passer beaucoup trop de temps et on devrait se poser la question parce qu'est-ce qu'il dit ? Il fait un point très important et la façon dont Jean l'écrit est différente de la façon dont Pierre ou Paul ont parlé de l'amour. Mais reportez-vous à un Jean 4.
Un Jean 4.
Et regardons ce passage.
Et pensons à tous les éléments qui doivent être présents pour bien comprendre ce qu'il dit parce que Jean écrit ici en assumant que son audience, son audience dans cette lettre savait exactement de quoi il parlait et qu'ils avaient toutes les informations nécessaires pour comprendre exactement de quoi il parlait.
Tout était, la pôle fait ça également, il dit certaines choses et il s'attendait à ce que son audience qui n'était pas juif ait énormément de compréhension de l'Ancien Testament et nous savons cela parce que lorsque nous lisons Paul, vous voyez qu'il cite des passages de l'Ancien Testament et peut-être juste des petites phrases. Donc vous ne remarquez même pas que c'est l'Ancien Testament, à moins que vous connaissiez Ezaï, Jérémie ou la Genèse, parce qu'il cite de tous ces livres et il s'attend à ce que son audience le sache. Jean ici s'attend à ce que son audience s'avre beaucoup. Sur ce qu'il est en train de dire, commençons vers ces 7 du chapitre 4 de Ingen. Il dit bien aimer, il parlait l'Église ici. Nous allons tous ces autres aspects de l'amour seront étudiés dans cette série. Mais il part spécifiquement ici, à l'Église, dans ce passage. C'est là que nous allons commencer pour définir notre relation les uns vers les autres dans l'Église. Parce que c'est là où ça commence. Il dit bien aimer, aimons-nous les uns les autres, qu'un l'amour est de Dieu et qui qu'on aime et né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'aime pas connu Dieu, car Dieu est amour. Cela est quelque chose d'énorme. Pourquoi est-ce qu'il utilise le mot « aimer » tellement ? « Aimer, aimer, aimer » c'est tout ce qu'il parle. Et qu'est-ce que ça veut dire ? On doit prendre du recul et dire « Mais qu'est-ce qu'il dit vraiment ? » La première chose qu'il dit, que nous devons nous aimer les uns les autres.
Cela n'est pas une option pour être dans l'Église de Dieu. Ce n'est pas une option. Et c'est quelque chose qu'on revoit partout dans la Bible. On doit s'aimer les uns les autres. Et il y a des raisons pour cela.
Parce que ce genre d'amour dont il est question vient uniquement de Dieu. C'est différent de « J'aime mon cher » ou même « J'aime mon mari » ou « Ma femme » ou « Mes enfants » C'est un amour qui est spécifique. Et nous allons devoir définir ce que cet amour représente. Est-ce que ça veut dire la compassion de Dieu ? Nous savons que Dieu a de la compassion. Qu'est-ce que cela signifie ? Quelle est le plein sens de ce mot ?
Parce qu'on doit l'avoir et ça doit venir de Dieu parce que c'est ce que Dieu est. Dieu est amour. Nous allons parler de ce mot en grec dans une minute.
La signification bien précise de ce mot grec.
Tout au moins la signification que Paul et Jean lui donnent.
Il y a en grec l'utilisation d'amour qui est unique dans la Bible.
Et nous allons parler de ça un peu plus tard.
Ce, les disciples de Dieu qui ne s'aiment pas, qui ne montrent pas d'amour ne connaissent pas Dieu.
Donc ceux qui suivent Dieu, mais qui n'obéissent pas au commandement, ne connaissent pas Dieu.
Nous pouvons dire cela. Jean dit une affirmation similaire dans un Jean.
Mais ici, il dit si le peuple de Dieu ne s'aime pas les uns les autres, il ne connaissent pas Dieu.
Nous pouvons commencer à comprendre l'énormité de ce mot. Parce que nous disons que Dieu est amour et ce mot, nous pouvons avoir toutes sortes de significations pour ce mot. On ne peut pas vraiment penser au mot dans notre langue moderne parce qu'il faut comprendre ce que Jean veut dire ici.
Ce qu'il dit, que le caractère de Dieu lui-même, tout l'essence morale, mentale et émotionnelle de Dieu est amour.
C'est sa nature.
Dieu est amour. C'est une affirmation dramatique.
Sa nature, son caractère, la partie essentielle de sa moralité, la façon dont il se sent, de ce qu'il ressent, savent qu'il n'a pas d'émotion, il n'a pas d'adrénaline, mais il a des émotions.
Il y a un mot qui décrit cette partie essentielle de sa nature. Et c'est ce mot dont nous allons parler.
Et si nous n'avons pas ça, nous ne pouvons pas connaître Dieu.
Nous devons comprendre que si nous allons connaître Dieu, nous devons avoir cette nature essentielle de Dieu, doit être développée en nous et lorsqu'on le partage avec les autres. Et parce que nous sommes supposés être avec d'autres personnes qui connaissent Dieu. On ne veut pas être tout seul.
Problème, c'est qu'on ne connaît pas suffisamment Dieu, selon Jean.
On ne le connaît pas suffisamment, au verset 9.
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous, en ce que Dieu a envoyé son fils unique dans le monde.
Afin que nous vivions par Lui. Et d'ici vous voulez vraiment comprendre cet amour de Dieu, nous devons regarder l'exemple de Jésus-Christ qui est venu pour nous réconcilier à Dieu. Sans sa mort sacrifiaire, nous ne pouvons pas avoir une relation avec Dieu. Et il est impossible de le connaître pour une personne, d'avoir une vraie relation avec Dieu sans le sacrifice de Jésus-Christ soit appliqué à cette personne.
Il dit si vous voulez vraiment comprendre l'amour de Dieu, vous devez commencer par Jésus-Christ.
Et la réconciliation qui a eu lieu. Et si vous voulez comprendre l'amour de Dieu, nous devons regarder à la souffrance et à la mort de Jésus-Christ. Et pourquoi est-ce qu'il a traversé cela ? Et pourquoi le Père l'a laissé traverser cela ?
Il y a une raison pour cela. Ça s'appelle l'amour de Dieu. Ah, qu'est-ce que c'est que ça ? C'est dur à comprendre pour nous. Comment est-ce qu'on décrit cela en termes humains ? Comment est-ce qu'on s'applique à nous en tant qu'être humain ? Qu'est-ce que nous sommes supposés faire ? Se sacrifier ?
Est-ce qu'on est supposés avoir ce genre d'amour ?
Ensuite, au Verses 10, il dit quelque chose de très important. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimé, envoyer son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien aimé si Dieu nous a ainsi aimé, et nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Il dit ici, nous voyons cette expression de l'amour de Dieu, dans le fait qu'il a envoyé Jésus Christ. Et ce n'est pas parce que nous avons initié une relation avec Dieu. Aucun être humain n'a initié sa relation avec Dieu. Il y a peut-être des êtres humains qui le crient vers Dieu. Mais sans Dieu, il y a personne qui dit Dieu, je veux te parler, et Dieu dit OK, ce qui se passe, c'est que Dieu a atteint cette personne pour que la personne le recherche pour commencer. Ça arrive seulement parce que Dieu initie.
C'est l'amour de Dieu.
Dieu initie une relation avec les êtres humains qui la choisit. Non pas parce qu'ils sont aimables.
Parce qu'ils méritent son amour. Dieu ne dit pas, oh cette personne est tellement bonne, tellement parfait, tellement pleine d'amour. Je vais les choisir. Non, c'est pas ce qui se passe.
Alors, Dieu ne nous choisit pas. Je peux garantir, je ne peux pas offendre ces personnes, mais personne je crois n'a été appelée parce qu'ils sont les gens les plus formidables du monde, ou les plus aimables du monde. Non, nous ne sommes pas.
C'est très compliqué ce que je j'en explique ici. Et la façon de penser ligne après ligne aussi.
Nous n'avons pas initié. C'est notre réponse. Alors, qui doit avoir lieu ?
Nous devons répondre à Dieu.
Maintenant, cela signifie que vous et moi avons été créés pour être aimés.
Pourquoi est-ce que Dieu nous a créés ? Parce qu'il voulait aimer des enfants.
Dieu est amour.
C'est Agapéo en grec. Si Dieu est Agapéo, il est cela. Tout en lui et c'est envers les autres. Il créa d'autres qu'ils puissent aimer. Je veux que vous puissiez comprendre cela parce que ça explique pourquoi vous êtes ici. Pourquoi vous êtes vivants ? Parce que Dieu vous voulait en tant qu'enfant.
Il n'est pas complet quand on l'aime en retour. Il est déjà complet. Il est important de comprendre cela parce que s'il ne l'était pas, nous aurions des problèmes.
Nous ne sommes pas forcément dignes d'être aimés. Nous avons des problèmes de relation tout le temps parce que cette personne ne me traite pas bien. Cette personne m'a fait mal, m'a offensé, cette personne m'a blessé. Et combien de temps par la journée, est-ce que nous offensons Dieu ? Combien de fois par jour, est-ce que nous lui donnons ? Nous faisons quelque chose qu'il ne trouve vraiment pas bien. Une pensée ou une action. Il n'est pas perfectionné par notre amour envers lui. Nous allons voir cela. Mais nous pouvons être perfectionnés par son amour envers nous, dans cette relation que nous avons avec lui. Au verset 12.
Je reprends au verset 1. Il revient à l'église, bien aimé au verset élève. Si ce que nous sommes, nous sommes bien aimés, c'est ce que nous devons être. Il y a une prophétie qui dit qu'à la fin des temps, l'amour se refroidira. Et que l'amour sera perdu dans l'église, se deviendra de plus en plus rare dans l'église. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cela à la fin. Dieu dit si Dieu nous a ainsi aimé, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. A nouveau, au verset 12, personne n'a jamais vu Dieu. Et si nous aimons les uns les autres, Dieu demeurera en nous et son amour est parfait en nous. Lorsque vous avez un enfant, cela ne vous perfectionne pas, n'est-ce pas ? Combien d'enfants et de relations de parents à enfants sont parfaites ? Pourquoi est-ce que les relations entre mari et femme sont imparfaite si souvent ? Parce que nous ne sommes pas complets. Nous ne nous complétons pas, mais parce que nous avons besoin d'interagir pour apprendre à être comme Dieu. Nous avons de Lui pour être complet. C'est pourquoi les gens utilisent la drogue, les gens utilisent l'alcool, les autres. C'est pourquoi les gens vivent des vies sexuellement immorales. Elles essaient d'être complétées. Elles ne peuvent pas être perversionnées par ces choses. Cela peut seulement être fait par Dieu. Dieu est complet. Il n'a pas vraiment besoin de nous, mais il nous a créés parce qu'il veut nous aimer. Si nous pouvions seulement comprendre cela, cela changerait la façon dont nous vivons. Cela aussi changerait la façon dont nous regardons les autres. La personne qui est avec vous dans cette salle d'assemblée, dans votre famille, votre femme, elle est là pour que Dieu vous apprenne à aimer. Cela change tout. Il dit que nous connaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous parce qu'il nous a donné de son Saint-Esprit. Vous ne pouvez pas avoir en vous ce genre d'esprit. Les êtres humains peuvent avoir beaucoup d'amour et peuvent faire des choses vraiment formidables, même sans Dieu. Le dont il parle ici peut seulement avoir lieu à cause de l'esprit de Dieu qui est en nous parce que nous ne pouvons pas créer cela. Seulement Dieu peut le créer en nous. Nous avons vu vers ces 14 et nous attestons que le Père envoyait le Fils comme sauveur du monde, celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu. Dieu demeure en lui et en Dieu. C'est tout un autre sujet ici. Ce n'est pas juste Dieu qui demeure en nous, c'est nous qui demeurons en Dieu. Il y a une connexion au travers du Saint-Esprit.
Nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. A nouveau vers ces 16, Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Tels il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. C'est en cela que l'amour est parfait en nous. Autrement dit, nous sommes perfectionnés par cet amour de Dieu qui doit devenir en nous. Il n'y a pas de crainte dans l'amour. La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte. Car la crainte suppose un châtiment. Et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Pour nous, nous l'aimons parce qu'il nous a aimé le premier. Si quelqu'un dit « j'aime Dieu » et qu'il aisi son frère, c'est un menteur. Sans l'esprit de Dieu, nous n'avons aucun moyen de comprendre rien du tout. Parce que nous ne sommes pas complets. Et c'est son esprit qui nous rend plus complet. Je vais lire cela dans une autre version anglaise. Donc je vais traduire ce qu'il dit directement.
Il est dit au verset.
Dieu est amour.
Dieu nous complète afin que nous ayons confiance au jour du jugement. Dieu nous donne son esprit afin que nous puissions devenir comme lui. Souvenez-vous, cet agapeo n'est pas juste ce que nous pensons de lui, du mot « amour » en français. C'est l'essence même de sa nature, de la façon dont il réagit en toute chose, la façon dont il est, qu'il est devenu. Souvent, nous lisons le mot « amour » dans la Bible et nous manquons vraiment ce qui est dit. Oui, bien sûr, j'aime ma femme, j'aime mon mari, j'aime mes amis. Mais est-ce que vous le faites de la façon dont Dieu aime ?
Ah non, c'est ça qu'on doit apprendre. À aimer comme Dieu aime et ça devient plus compliqué. Il dit, si la crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait, ben il a crainte. Car la crainte suppose un châtiment et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Autrement dit, si nous passons tout notre temps, submergés par la crainte que Dieu va nous punir, Dieu punit et Dieu ne va pas rester dans le mal. Trop longtemps, nous avons parlé le fait que Dieu ne va pas supporter le mal à tout jamais. L'une des raisons que le Christ revient, parce qu'il dit, je ne supporterai plus ce mal. Je ne vais pas vivre avec ce mal dans l'humanité.
Mais il dit, si nous avons peur tout le temps, qu'on oublie pourquoi est-ce qu'on a été créé, pourquoi est-ce qu'on a été appelé, vous avez été créé et appelé par Dieu pour être amus, pour être aimé de Dieu. Il ne nous a pas créé pour être des animaux domestiques ou du bétail. Il nous a créé pour être aimé par lui et Jésus Christ. Aux versets 16. Allons plutôt aux versets 20. Si quelqu'un dit, j'aime Dieu et qu'il haïse son frère, c'est un menteur. C'est un passage absolument surprenant. C'est pas quelque chose dont on parle souvent. C'est quelque chose auquel il faut vraiment réfléchir. Car celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?
Si nous séperons chez chose en disant j'aime Dieu, par contre je peux être méchant avec mon frère, j'aime Dieu mais je peux quand même faire ceci ou cela à mon frère parce qu'il a ses défauts, il a ceux-ci, cela.
Alors, vous n'aimez pas Dieu ? C'est aussi simple que ça. Et spécifiquement, il parle de l'Église ici. Nous allons parler des endroits où Jésus ne parle pas juste de l'Église, mais cet amour de Dieu, c'est plus que juste l'Église et nous devons comprendre ce qu'il veut dire par là. Et à quel point cela s'étend à beaucoup de choses ? Et nous avons de lui ce commandement que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. C'est un commandement. Si on aime Dieu de tout notre cœur et de notre frère, nous aimerons notre frère et notre sœur, dans nos congregations, dans nos familles.
Pour cela, nous allons avoir une série de sermons sur ce sujet. Nous sommes arrivés à des conclusions intéressantes, parfois des conclusions implicites. Tout d'abord, nous savons pourquoi nous existons. Dieu nous a créés pour être aimés de lui. Il nous a créés parce qu'il veut aimer quelqu'un. Nous avons aussi découvert pourquoi il nous a donné le libre arbitre, parce que nous devons répondre envers lui avec amour. Si nous ne répondons pas avec lui avec amour, il y a le feu éternel.
Mais ce n'est pas son désir. Son désir, c'est qu'on répond avec amour. Nous savons qu'il nous a donné le libre arbitre et que le sacrifice de Jésus Christ était là pour nous démontrer son amour et pour nous racheter de la rébellion dans laquelle nous sommes entrés envers Dieu. Et nous savons à travers cela pourquoi il nous offre la vie éternelle. Relisez ce passage. C'est parce qu'il veut que nous vivions avec lui, à tout jamais. Cela est un message incroyable n'est-ce pas ?
Pourquoi on existe ? Pourquoi il nous a donné le libre arbitre ? Pourquoi le sacrifice de Jésus Christ ? Et pourquoi Dieu nous a donné la vie éternelle ? C'est parce que Dieu est à Gapéo. Agape. Alors il faudrait comprendre et savoir vraiment ce que ce mot signifie. Il y a plusieurs mots grecs et je ne connais pas beaucoup de mots grecs.
Je ne sais pas tout rechercher. Et il y a beaucoup de mots grecs pour définir différents types d'amour également. Je n'ai pas toujours la bonne prononciation pour ces mots parce qu'il me manque le son grec en hebreu. J'arrive pas à le sortir non plus. La prononciation. Mais il y a beaucoup de mots grecs qui peuvent être traduits par amour en anglais ou en français. Il y en a quatre majeurs. Les héros qui veut dire l'amour romantique ou sexuel, la passion. Et à nouveau toutes sortes de sexualités, donc où il y a une attraction entre deux personnes. Stroje c'est un mot qui veut dire l'amour de la famille.
La dédication qu'une famille a que les parents et les enfants et les grands-parents ont les oncles et les tentes. Dans le mot grec, c'est peut-être différent aux États-Unis. On ne vit pas toujours avec notre famille, la parenté plus étendue. Mais pourtant, la famille étendue plus large était essentielle à ce concept. Il y a tout un mot dans le monde grec. Ils se fachent les uns avec les autres et ils ont peut-être des problèmes. Mais si vous attaquez l'un de nous, vous devez combattre tout le clan. Il y a un lien d'amitié envers la famille. C'est les gens plus spécifiquement dans un clan, dans une famille.
Filléo. Certains de ces mots, si vous allez dans le grec, il y a des mots qui sont reliés aux autres. Il a raison pour laquelle parfois c'est un verbe, parfois c'est un nom. Donc, ça sera un petit peu différent, dépendant du contexte. Je vais utiliser ici, derrière, le mot ou les noms, dépendant du contexte. Parce que je ne sais pas exactement dans ce passage, c'est toujours un nom ou un verbe.
Donc, je vais utiliser les deux. Mais Filléo est le mot qui est trouvé souvent, mais qui veut dire simplement une amitié. Et le fait d'avoir un compagnon, d'amitié, une affection, un lien à force avec un autre personne. L'un des...
Vous Filléo et quelqu'un avec qui vous passez du temps. Parce que vous êtes des amis proches. Vous pouvez avoir d'autres amis, mais vos amis les plus proches sont les mots. C'est le mot Filléo et vous trouverez ce mot dans les écritures. Ce mot à avoir avec l'amour fraternel. Jésus lui-même, est-il plus proche d'un de ses apôtres que certains autres ? Il ne faut pas dire qu'il n'aimait pas les autres. Il avait plus une affinité, il était plus proche de gens. En tant qu'être humain, nous avons tous quelqu'un avec qui on se connecte davantage qu'à d'autres. Ce n'est pas tout le monde qui a les mêmes connexions. Ça ne veut pas dire que vous n'aimez pas tout le monde. Ça ne veut pas dire que tout le monde n'est pas votre ami. J'ai des amis avec qui je me sens plus particulièrement proche. Filéo, ce serait ce mot. Et ça peut être manifesté de façon très... Une expression forte de Filéo. Les gens font vraiment se dévouer à quelqu'un d'autre, à une communauté, à les servir. Et ça peut être quelque chose de très sacrifical. Et c'est un type d'amour très important que nous avons. Dans Romain, chapitre 12, reportez-vous à Romain. Vous allez voir comment cela peut apparaître dans le Nouveau Tessement et comment ça a été traduit. Dans Romain 12, Romain 12, il dit... Commençons vers ces 9. Que l'amour soit sans hypocrisie. Eyez le mal en horreur. Attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez plein d'affection les uns pour les autres. Par honneur, usé de prévenance réciproque.
Il donne ici une explication détaillée. Comment est-ce que cela se démontre dans votre vie ? Parce qu'il dit que ce soit sans hypocrisie, que l'amour soit sans hypocrisie. Il s'agit ici d'agaper. C'est le verbe. Que l'amour soit ainsi, qu'il n'y ait pas d'hypocrisie. Comme ce que vous avez vu dans Jean, c'est les deux variations. C'est le mot agaper. Ou agapeo.
Que agaper, donc, soit sans hypocrisie. Attachez-vous fortement au verset 10. Soyez plein d'affection les uns pour les autres. Ça, par amour fraternel, ça, c'est filéo. Autrement dit, on doit avoir une connexion émotionnelle, les uns envers les autres, au sein de l'église. À l'intérieur de l'église, ce n'est pas juste simplement l'amour agaper. On est supposé avoir également une connexion d'amitié réelle les uns envers les autres.
Et il décrit comment est-ce que vous faites ça ? Comment est-ce que vous ayez aimé cet amour fraternel ? Lorsque vous voyez ces mots, ils peuvent tous être exprimés naturellement par des êtres humains. Et ils peuvent avoir beaucoup de sacrifices en eux.
Et des êtres humains peuvent atteindre ce niveau de sacrifices. Mais ce dont j'en parle ici, ce n'est pas quelque chose qui peut arriver dans la vie de quelqu'un une fois de temps en temps.
C'est quelque chose qui doit faire partie de qui nous sommes. Agaper décrit la nature, l'essence même de Dieu. Donc quand il dit «on doit devenir comme ça», nous devons devenir et prendre en nous la nature essentielle de Dieu. Agaper dans le grec a beaucoup de significations. Les significations s'étaient utilisées beaucoup dans la philosophie pour signifier l'amour. Ça peut être ambiguë parfois. Vous trouverez le mot agaper dans le nouveau testament et ça n'a rien à voir avec l'amour de Dieu. Parce que ça peut être tellement large aussi. Mais par ce mot, Paul et Jean, et même dans les Évangiles, prennent ce mot et vraiment lui donnent une signification chrétienne.
J'ai fait de la recherche cette semaine et je suis allée sur un site où il y a des gens qui connaissent le grec. Bien entendu, ils étaient écrits en anglais et ils discutaient du fait que le mot agaper disait Est-ce que nous allons parler de la signification ancienne grecque ou la signification que le chrétien du nouveau testament leur donnait à ce mot ?
Parce que maintenant, ça a une signification chrétienne, ce qui est très intéressant si vous connaissez le grec. Le grec était le langage principal dans lequel les écrits ont été écrits. Lorsque ils ont regardé comment les grecs utilisaient ce mot et ils ont dit c'est très intéressant, ils ont mis ce mot et ils l'ont fait partie de leur religion. Les chrétiens ont pris ce mot. Les grecs ont vu l'église, le primitif, prendre ce mot et lui donner une signification, une profondeur beaucoup plus grande qu'avant.
Maintenant, il n'utilisait pas ce mot dans ce sens-là, dans certaines parties de la Grèce, même maintenant. Mais si vous allez en grec, maintenant, agape et gapeo, et maintenant seulement utiliser plus ou moins par les chrétiens, les gens qui lisent la Bible. Ce n'était pas le cas dans l'Antiquité. Nous allons devoir explorer Paul et Jean pour bien comprendre ce qu'est l'amour de Dieu, mais ce qui est plus important.
Comment est-ce qu'on divise cela en petites sections pour bien comprendre ? Si nous supposons avoir le même amour de Dieu, comment est-ce que cela se traduit dans nos activités de tous les jours ? Comment est-ce qu'on fait cela ? On n'est pas Dieu, n'est-ce pas ? Comment est-ce qu'on prend en nous ? Et n'apporte ce mot agape dans nos relations avec les autres ? Nous pensons tous à l'amour, n'est-ce pas ? Comme une émotion positive, émotionnelle envers quelqu'un.
Nous savons que parfois ce n'est pas vrai. On n'a pas envie de changer le couche du bébé au milieu de la nuit, mais vous le faites quand même. Et lorsque vous avez fini, vous regardez à ce beau petit bébé tout joli et vous lui dites « Je t'aime tellement ». Il y a une émotion positive qui vient sur nous, n'est-ce pas ? Parce qu'on aime cet enfant. Qu'en est-il d'agaper ?
Dans Matthieu 5, on voit comment cela devient complexe, la façon dont c'est utilisé dans le Nouvel Testament. On n'a même pas effleuré le sujet encore. Dans Matthieu 5, verset 3, par exemple, 5, 3, c'est pas ça. Vous avez entendu qu'il a été dit en aramaique, peut-être en grec. Le grec était utilisé, mais l'armée a été le langage principal à l'époque. Il n'a plus choisi que ce soit en grec. Donc les mots grecs deviennent très importants.
Il a dit, vous avez entendu qu'il a été dit, vous devez aimer. Il a mal cité le passage, donc je traduis de mémoire. Vous avez entendu dire d'aimer vos êtres ennemis, mais moi je vous dis, aimez vos êtres mis. Faites du bien à ceux qui vous modissent et priez pour ceux qui vous persécutent. Pourquoi est-ce que vous feriez cela ? Pourquoi est-ce que vous traiteriez quelqu'un de bien, quelqu'un qui vous a mal traité ?
Pourquoi ? Au verset 35. Vous avez dit que vous avez le droit de faire cela, mais vous n'avez pas le droit d'apporter la punition sur l'humanité ou sur les autres. Nous sommes trop imparfaits pour faire cela. Au verset 45 de Matthieu 5, il dit, avant que vous soyez fils de votre père, il dit, si vous aimez ceux qui vous aiment et vous aimez vos ennemis, parce qu'ils ont été créés pour être aimés de Dieu. Et si ils échouent, Dieu s'occupera d'eux, afin que vous soyez comme votre père dans les cieux. Au verset 46, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous.
Les publicains n'agissent pas de même. Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'agissent pas de même. Les pires personnes dans le monde juif étaient ceux qui travaillaient pour les Romains, les publicains. Et pensé en temps moderne, peut-être les Italiens avec leurs mafia, j'ai grandi avec des familles italiennes, la mafia protège sa famille, ce n'est pas agappé.
Donc vous pouvez être une personne pleine d'amour, mais vous n'êtes pas différente que ceux qui sont en revêlion avec Dieu. Si vous n'aimez pas vos ennemis, et vous soyez donc parfaits, comme votre père céleste est parfait. À nouveau, notre perfection vient de l'amour de Dieu qui travaille en nous. C'est là que nous devons avoir son esprit. Nous avons été créés pour être aimés de Dieu et nous sommes recréés pour être dignes d'être aimés, parce que nous ne sommes pas.
C'est ça qui est formidable. Vous vous dites peut-être comment est-ce que Dieu pouvait aimer. Et Dieu dit, seulement moi, je peux fixer ça. On se retient de faire ce qu'on devrait faire parce qu'on a l'impression de ne pas être dignes d'être aimés. Et Dieu dit, oui bien sûr que vous n'êtes pas dignes d'être aimés. Pourquoi est-ce que tu penses que j'ai envoyé mon fils pour mourir si tu veux être comme moi ?
Si vous vous dites si vous voulez être comme moi, il n'a pas utilisé le mot fil et haut ici. Autrement dit, si quelqu'un vous persécute et ils sont votre meilleur ami, non, il ne dit pas que cette personne.
Mais il dit, va prier pour eux, que Dieu va les amener à la repentance, que Dieu va les aider à se rebondir. Priez pour qu'ils puissent voir leur erreur parce que votre père dans les cieux l'aime. Ils avaient été créés pour être aimés de lui. C'est pourquoi ça me fâche avec quelque chose comme l'avortement. Ça n'a pas d'importance. Comment est-ce que l'enfant avait été conçu ? Une fois que c'est conçu, c'est un enfant qui a été créé pour être aimé de Dieu.
C'est un enfant qui a été créé pour être aimé de Dieu. Nous découvrons que cela est beaucoup plus difficile que ça n'en a l'air. Mais révisons ce que nous venons d'apprendre de ce passage-là. Agape, ou Agapeo, dis-je, mélange les verbes et les noms, implique une façon de penser qui est basée sur les motifs et les sens même de Dieu. Ils disent, faites-se-ci parce que Dieu est comme ça. Mes motifs souvent n'ont rien à voir avec Dieu. Ils ont affaire avec moi, avec ce que je veux.
Est-ce que je ne pense pas que je sois unique à ce niveau-là ? Agape implique le sacrifice de soi. Agape ne dépend pas de la façon dont les gens vous traitent. À cela, c'est difficile. C'est ce que Jésus a dit. Notre réaction est-elle une réaction d'amour si quelqu'un vous dit quelque chose qui ne vous plaît pas ? Agape n'est pas égoïste, mais a un souci pour tout le monde. Agape n'est pas toujours basé sur le fait de faire des actions basées sur nos émotions naturelles.
Parfois, nous devons faire des choses qui sont complètement opposées à notre émotion naturelle afin d'accomplir cet amour. Nous devons souvent aller au contraire de nos émotions naturelles, de notre tendance naturelle afin d'accomplir cet amour. Ou, trouvons-nous une explication. Il est très malheureux que ce passage des Écritures dans lequel on va aller maintenant. Ça a été fait, c'est toujours chanté dans les mariages, ça a été répété tellement de fois que c'est devenu un cliché.
Dans un Corinthien 12, la pôtre Paul dit les gens à Corinth qu'ils ont reçu beaucoup de dons de Dieu. Et qu'ils ont reçu ces dons à travers l'esprit de Dieu. Mais ils étaient une église avec des divisions remplies de plusieurs péchés. Les dons de Dieu peuvent produire l'échec. Juste parce que Dieu des dons spirituels peuvent produire l'échec dans les gens. Parce qu'il faut savoir quoi faire de ces dons. Reportez-vous à un Corinthien 12, parce que tout ce passage concerne les dons que Dieu a donné aux gens.
Et comment est-ce que l'église luttait contre l'unité ? Parce que chacun luttait pour savoir quel était le don le plus important. Il finit en disant que ces dons étaient supposés bâtir l'unité dans l'église, pas la division. Dans un Corinthien 12, au verset 27, il dit « Vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres.
Chacun pour sa part. » Et Dieu a établi dans l'église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement. Il y a certains qui ont certaines positions dans l'église pour accomplir certaines fonctions qui doivent être accomplies au sein de l'église. Ensuite, ceux qui ont le don des miracles. Puis, quelqu'un reçoit un miracle et d'autres n'en reçoivent pas. C'est un don de Dieu, ce n'est pas parce que la personne n'était plus juste que l'autre. C'est parce que ce sont des dons de Dieu. Et donc de gouverner, de secourir. Il y a parmi vous beaucoup de gens qui ont des choses à donner pour aider l'église. Chaque personne dans l'église, et c'est la raison de ce passage, a reçu un don de Dieu pour contribuer à la congregation.
Tout le monde a reçu. Il faut découvrir ce que ce don est. Vous avez supposé le faire, malheureusement. J'ai donné à serment là-dessus, environ deux années. Mon don, c'est que je veux chanter. Mais malheureusement, la personne, si vous lui donnez 100 notes, il n'arrive pas à atteindre 2 notes juste. La personne chante faux. Parfois, il y a des choses qu'on aime, mais ce n'est pas vraiment d'un autre don. Ça peut arriver. Mais il y a parfois des moments, et vous laissez quelqu'un chanter parce que leur cœur est tellement désiru de chanter.
Vous laissez chanter, même si ce n'est pas parfait. Parce qu'ils le veulent tellement, ça leur fait tellement plaisir. Et on sourit tous en remerciant cette personne d'avoir chanter, même si ce n'était pas musicalement le mieux. Parce que cette personne avait vraiment à cœur de louer Dieu et que c'est cela qui compte le plus.
Il y a des gens qui ont des dons d'administration. Je laisse dans l'église quelqu'un s'occuper des finances, des administrations. Il y a de parler diverses langues et des interprèteurs. Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Ont-ils tous le don des miracles ? Tous sont-ils le don des guérisons ? Tout part-il en langues ? Tout s'interprète-t-il ? Aspirez au don les meilleurs. Il n'y a rien du fait de vouloir aspirer au don, mais encore il dit après ça. Et je vais pourtant vous montrer encore une voix par excellence. Je vais vous dire quelque chose qui est encore plus excellent que d'être un apôtre. C'est écrit par un homme qui était un apôtre. Je vais vous dire quelque chose qui est encore plus excellent que d'être le plus grand serviteur dans la Congrégation. Le meilleur speaker, c'est plus excellent que d'être le meilleur chanteur. Plus excellent que n'importe quel.
C'est plus important que d'être le meilleur musicien, plus important que d'avoir le don des guérisons. Quelque chose de plus important que tout cela. Et cela dont il parle dans un Corinthien 13. Prenons au verset 1. Quand je partaurais les langues des hommes et des anges si je n'ai pas agapé, il dit maintenant c'est peut-être parler en langue était quelque chose d'important dans cette église. Toutes cette église était divisée par le fait de parler en langue. C'était la confusion pendant l'assemblée. Il y avait des gens qui parlaient en langue et ils se comprenaient toujours pas les uns les autres. Ils disaient avoir ce don. Je pouvais parler toutes les langues qui existaient sur la phase de la terre et avoir des conversations avec des anges. Ils prétendaient, n'est-ce pas ? Mais ils disent si je n'ai pas l'amour, je ne suis spirituellement rien du tout. C'est un point dans la figure, n'est-ce pas ? Pour les gens de Corinthes. Il n'y a pas d'église dans le nouveau testament qui semble avoir se parlé en langue autant que eux et ils leur disent ça ne vaut rien du tout.
Ils disent je suis un érin qui résonne, une symbole qui retentit. Je suis quand même un enfant qui tape sur un tambour. Je ne sais pas si je vous ai dit, ma sœur quand ses enfants étaient assez grands, je lui ai acheté pour ses enfants des symboles et des petits tambours et des petites flûtes. Et c'était un bruit horrible, c'était terrible. Je lui ai repayé pour tout ce qu'elle m'a fait souffrir quand elle était petite. Il me dit non, je ne l'ai pas fait pour ça. Elle avait six enfants donc il y avait beaucoup de bruit dans la maison.
Que se passez-vous si je comprends toutes les prophéties dans la Bible ? Quand j'aurai le don des prophéties, c'est une hyperbole, mais parce que personne ne comprendrait jamais tout le don, toutes les prophéties de la Bible, la science, tous les mystères, toute la connaissance, c'est une hyperbole.
Si je comprenais tout ce qu'il y a dans la Bible, et si je pouvais parler grec, tout le monde ne pouvait pas parler grec, si je connaissais l'ébreu, presque tout le monde à Jérusalem connaissait l'ébreu. Ces gens étaient bien à l'avance de nous, ils connaissaient souvent plusieurs langues dans le monde antique de l'époque. Quand j'avais tout cela, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour agapeo, je ne suis spirituellement rien du tout. Dieu dit, tu ne m'impressionnes pas. Tu as beaucoup de croyance en moi pour que je transporte des montagnes pour toi quand tu me demandes, mais il n'y a pas de but.
Je n'ai pas d'objectif pour transporter des montagnes. Et à travers cette série, nous allons finir ce chapitre et nous allons apprendre ce qu'il veut dire pour là. Pourquoi est-ce que la foi et l'amour se combinent ? Parce que la foi évidemment est importante. Elles se combinent, elles ne sont pas opposées l'une à l'autre, mais ils utilisent à nouveau l'argument que je peux vous montrer ma grandeur par ma foi, que les gens disent, ou je peux vous montrer ma grandeur, ma justice par mon don, par le fait que je comprenne les prophéties, par le fait que j'ai beaucoup de foi, n'est-ce pas ?
Si vous l'utilisez pour ces choses-là, vous n'êtes pas ce que Dieu veut que vous soyez. Est-ce qu'on supposait avoir de la connaissance ? Est-ce qu'on supposait avoir de la foi ? Oui, absolument. Il faut aller jusqu'à la fin du chapitre pour voir toute la femme, il fait un point important ici, que bien que je donnerai, distribuer tout mes biens pour la nourriture des pauvres, certains pensent que avoir l'amour chrétien, c'est juste donner toutes ces choses aux pauvres, donc donner, distribuer aux pauvres.
Cela ne montrerait-il pas que j'aime ? Oui, dans un sens. Mais pourquoi est-ce que vous le faites ? Pourquoi est-ce que vous donnez tout ce que vous avez aux pauvres ?
Les motifs sont très importants. Oui, nous devrions donner aux pauvres. Qu'est-ce que je donne tout aux pauvres ? Qu'est-ce qui se passe ? Si je le fais pour la mauvaise raison, alors adieu, ça ne veut rien dire du tout. Si je donne mon corps pour être brûlé, si je deviens un martyr pour Dieu, est-ce que cela ne prouve pas que j'aime Dieu ? Si vous voulez prouver que vous êtes formidable, il y a des gens qui ont poursuivi, qui ont recherché la persécution afin de montrer à quel point ils étaient justes, à quel point ils étaient grands, mais vous n'avez rien prouvé à Dieu.
Les autres peuvent être impressionnés pour être vraiment un martyr. Il faut s'abandonner notre volonté à la volonté de Dieu parce que vous n'allez pas faire des compromis avec la loi de Dieu pour savoir à quel point vous êtes grands. Grand, n'est-ce pas Dieu ? Dis-je, je ne suis pas impressionnée. Cet amour de Dieu, c'est énorme. Et nul part ici. Il utilise les autres mots. Filia, Oeleo, il utilise seulement Filo et les autres mots, Héroce. Il n'utilise aucun de ces mots.
C'est tout le même mot. Il parle ici de ce concept. C'est pour ça qu'il le divise de façon très précise, même plus finement que Jean le fait. Nous allons utiliser le mot agapé pour définir Dieu, pour définir l'essence même de Dieu. La moralité essentielle, les processus émotionnels de Dieu. Nous devons comprendre ce que cela signifie, parce qu'il faut que cela fasse partie de notre vie. Et ce cela qu'il fait dans le verset 4 jusqu'au verset 10.
Nous allons trier tout ce petit bout de comment est-ce que cela se traduit dans la façon dont vous et moi devons agir envers les autres et tous les humains. Et cela veut dire à l'intérieur de l'Église, à l'intérieur de nos familles, cela veut dire également notre voisin, notre prochain. Les gens avec qui on travaille ? Tous les gens qu'on rencontre ? Comment est-ce qu'on les traite ? Comment est-ce qu'on parle de ? Comment est-ce qu'on leur parle en tant qu'une personne qui a été créée par Dieu pour être aimée ?
Non, parfois les gens sont très dysfonctionnels, n'est-ce pas ? Si vous avez l'amour de Dieu envers eux, parfois vous ne pouvez pas être leurs meilleurs amis. Il y a des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas être leurs meilleurs amis. Parce que vous ne pouvez pas avoir ce genre de relations avec eux, vous ne pouvez pas.
Et si nous avons l'amour de Dieu, héros devient très précis. Vous ne pouvez pas sortir tous les vendredissoirs et avoir une relation héros différente tous les vendredissoirs, n'est-ce pas ? C'est quelque chose de très spécial pour Dieu. Nous avons un gros travail devant nous.
Et ça va nous prendre plusieurs semaines pour bien décortiquer ce passage et comprendre l'amour de Dieu. Mais une chose poursuive contre lequel nous devons lutter, c'est la croyance chrétienne qu'ont beaucoup d'églises qui veut dire que vous vous sentez bien. Lorsque quelqu'un vous persécute. C'est une façon différente de voir la vie. Vous vous sentez bien quand vous attirez de la persécution parce que cela prouve votre justice. Il faut s'assurer que l'amour de Dieu ne meurt pas dans l'église parce que nous avons été appelés pour être des exemples de cela. Et on n'est pas toujours très bon à cela. Je sais cela. Je ne suis pas toujours bon. J'ai presque pas donné cette série de sermons parce que j'ai dit, oh, je vais prêcher toutes ces choses que je ne suis pas toujours moi-même très bon à faire. Cela n'est pas le point. Le point est que Dieu dit dans sa Bible et nous devons tous l'apprendre. Donc il est important et nous allons passer plusieurs semaines. Peut-être on s'arrêtera de temps en temps pour d'autres sujets et nous allons finir en profondeur. En Corintia 13
Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.