This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
Aujourd'hui, nous allons commencer notre troisième sermon dans les églises de l'Apocalypse 1, 2 et 3. Comme je l'ai dit auparavant, à travers ces églises, nous allons apprendre ce que le message de l'époque signifiait pour les gens de l'époque. Parce qu'il s'applique également aujourd'hui et toutes les églises reçoivent les instructions de lire chacune des lettres à toutes les autres églises. Nous avons vu la première partie qui était le message aux effetsiens et nous voyons qu'il y a beaucoup d'informations sur l'église des Faises dans les actes.
Comment Paul a passé trois ans, qui l'a rassemblé tous les anciens pour leur dire qu'il y aurait une division importante dans leur église des fausses enseignants. Et que certains d'entre eux deviendront des fausses enseignants. Nous voyons que dans le livre des effetsiens, il y a également beaucoup d'informations sur cette église. Donc nous avons une bonne idée de ce qui se passait à l'époque.
Nous voyons que cette église était, lorsqu'il écrit ce livre aux effetsiens, ils n'ont pas encore eu leur division. Ils n'ont pas encore eu leur problème. Ils parlent des gentils et des juifs. Ils parlent comment une église devrait fonctionner, ce que l'unité au niveau de l'église signifie. Nous savons que lorsqu'il écrit à Timothy, concernant l'Église des Faises, ils avaient commencé à avoir des fausses enseignants. Et que Jean écrit plusieurs années plus tard que l'Église des Faises a fait face aux fausses enseignements qu'elle ne les a pas acceptées. L'Église des effetsiens n'est jamais accusée d'avoir prêché de fausses enseignements. Ils ne sont pas accusés des récits ou de modes de vie pêcherais.
Plein de péchés. Au contraire, l'Église des Faises avait perdu son premier amour. Nous avons parlé de ce que la signifie l'amour envers Dieu. Ça ne veut pas dire qu'il n'avait pas de foi. Il y a une différence entre avoir la foi et avoir l'amour. Ils ont gardé la vérité. Ils ont pratiqué la vérité. Mais ils ne s'aimaient pas les uns et les autres de la façon dont ils l'auraient dû. Ce que nous avons appris du livre des effetsiens, il y a tellement d'informations qui nous aient données à ce sujet.
L'une des choses qu'on a retirées, c'est qu'ils étaient deuxièm et troisième génération. Ça faisait tellement longtemps qu'ils pratiquaient cette voie de vie. Mais il y avait quelque chose qui manquait en eux. Et il leur dit que c'est quelque chose que Christ veut qu'il fixe, qu'il répare, qu'il résorde. Nous avons parlé de la ville de Smyrne, le deuxième.
Et nous savons qu'ils étaient persécutés et qu'ils vivaient en pauvreté. Pourtant Dieu les complimente. Il y a très peu d'églises que Dieu complimente autant que l'église de Smyrne, à travers toutes ces pré-exécutions et cette pauvreté. Il serait facile pour si quelqu'un venait les visiter depuis Ephèse ou Philadelphie, ou aucun des autres églises de les voir et de dire, « Ces gens ne doivent pas être ta bon chrétien parce qu'ils n'ont pas l'air d'être bénis par Dieu.
Ils étaient dans une pauvreté vraiment difficile. Ils étaient persécutés. Quel est ton problème ? » Autrement dit, et le Christ, non, car non, ces gens, on comprennent et ce n'est pas de leurs fautes qu'ils sont persécutés. Nous devons comprendre cela, que cela peut faire partie de notre vie chrétienne, d'être persécuté sévèrement. Aucun d'entre eux n'a perdu des choses au point d'être dans une pauvreté abjecte au niveau que ces gens ont diffère face. Ils nous servent donc d'exemples afin que nous puissions comprendre que parfois, le christianisme amène à la pauvreté et à la persécution.
C'est le prix qui convient de payer parfois pour obéir à Dieu. Nous en arrivons maintenant à la troisième église en suivant la route du courrier en Asie mineure. Pergamme n'était pas à l'époque une ville tellement riche comme les autres deux villes Ephèse et Smyrne. Il n'était pas connu, ce n'était pas un centre commercial sur la côte, mais ce qu'ils étaient connus, ils étaient très religieux.
Chacune de ces villes était très religieux. L'un des temples principaux était celui de la déesse de la guérison et un temple de Zeus et bien entendu l'adoration de l'empereur romain qui était quelque chose de très important à l'époque parce que c'était le siège du gouvernement romain en Asie mineure.
C'était le point central du gouvernement romain en Asie mineure. C'est pour ça qu'il y a des commentaires faits par Jésus Christ dans Apocalypse 2 et 3. Ce sont les mots de Jésus Christ. Le message qu'il donne, il fait des affirmations qui ont du sens ici. Il dit que c'était le centre du gouvernement romain pour toute la région. Il y aurait eu des légions, beaucoup d'administration romaine et beaucoup de contact avec les romains.
Ils avaient également une librairie. Vous avez compris que dans le monde ancien antique, une bibliothèque était quelque chose d'incroyable. Elles étaient très rares. Une ville qui avait une bibliothèque était quelque chose dont ils étaient vraiment fiers parce qu'il y avait de nombreuses villes. Nous pouvons voir dans l'archéologique que très peu de villes avaient des bibliothèques. Elles n'étaient pas aussi larges que les autres villes que nous avons vues, mais elles étaient très importantes parce que c'était le siège du gouvernement romain dans la région. Reportez-vous à Apocalypse 2. C'est le seul endroit dans le Nouveau Testament où c'est mentionné, mais il y a des informations que nous pouvons explorer pour comprendre quels étaient les vrais problèmes.
Et prendre une journée un petit peu, prendre un voyage un petit peu détourné dans l'Ancien Testament pour comprendre ce dont il est question. Dans Apocalypse 2 verset 12, écrit à l'Ange de l'Église de Pergâme, voici ce que dit celui qui allait pééguer à deux tranchants. Je sais où tu demeures, je sais que là elle trône de Satan. Tu retiens mon nom et tu n'as pas renié ma foi. Même au jour d'Antipas, mon témoin fidèle qui a été mise à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. A nouveau, nous ne savons pas où Antipas était, mais nous savons qu'en 85 avant, après Jésus Christ, il y avait un leader dans leur congregation qui a été tué à cause de sa foi, à cause de sa croyance en Dieu.
Parce qu'il croyait en Christ en tant que son sauveur. Tu n'as pas renié ma foi, malgré cela. Mais vous voyez ce qu'il est marqué ici, il dit que chez vous et que Père Gâme était là où Satan faisait sa demeure. Ce n'est pas un endroit plus maléfique que d'autre, c'est juste que c'était le siège central du gouvernement romain. Donc la persécution ici serait plus intense et probablement plus longue et plus organisée que n'importe quelle autre ville. Dans l'empire romain, les gens se rebellaient de temps en temps, les juifs, tout comme les païens ou les chrétiens, faisaient des manifestations avec les autres.
Ils avaient des émeutes entre eux parce qu'ils avaient des religions différentes. Les romains disaient arrêter, arrêter. Les romains n'étaient pas intéressés à avoir des émeutes, ils voulaient juste avoir la paix et arrêter de vous bagarrer. Parce que sinon les troupes romaines allaient venir. Elles étaient là, elles étaient tout proches d'eux.
C'est là où le siège du gouvernement romain était présent. C'est-à-dire que les persécutions étaient beaucoup plus efficaces. Ça sera très efficace, très organisé. Ce que nous savons sur eux, c'est qu'ils ont retenu, ils n'ont pas renié sa foi. Même quand certains d'entre eux ont été mises à mort. Et dit, mais j'ai quelque chose contre toi. Il y a quelque chose qui ne va pas et il fait des affirmations assez sérieuses ici. C'est que tu as des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui a enseigné à Balak à mettre une pierre d'achopement devant les fils d'Israël pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrent à la débauche.
Christ-Lorde, vous avez un problème ici. Souvenez-vous, il parle à l'église. On ne parle pas ici de verset qui parle du monde ici. Souvenez-vous qu'il s'agit de l'église Dieu. Et nous devons comprendre que chacune de ces congregations se développait différemment et dans différentes périodes de temps également, en termes des prophéties concernant l'église. Ce qui est intéressant, c'est que Christ-Lorde revient vers chacune de ces églises. Donc le message est pour chaque chrétien. Parce que chacune de ces églises a un message pour nous.
Quel est donc le message à Pergam ? Manger, il est dit ici, il mangeait des viandes sacrifiées aux idoles et il se livrait à la débauche. Lorsqu'il est question de viande sacrifiées aux idoles, ce n'est pas dire que l'église a Pergam allé au temple de Zeus et adorait Zeus.
Si il l'avait fait, la phrase aurait été mise un peu différente. Il aurait été dit, vous allez adorer Zeus. Ce qu'il faisait, c'est qu'il faisait des compromis avec le paganisme. Il christianisait le paganisme. Combien de fois avez-vous entendu des gens dire, oh je sais que le Christ, que Noël vient du paganisme, mais vous savez, nous l'avons christianisé. Et en faisant cela, nous amenons les gens à Jésus, n'est-ce pas ? Cela aurait eu du sens à Pergam et l'immoralité sexuelle. Il vivait dans un monde sexuellement assez libre. Même certains des empereurs romains, tel Augustus, a vu le monde romain tellement libre sexuellement qu'il a en fait essayé d'inforcer des lois contre l'adultère. Il a essayé de mettre en pratique des lois contre l'adultère. Parce que les familles se divisaient et ce n'est pas bon pour l'Empire. Et Augustus n'était pas un saint, n'est-ce pas ? Mais même lui reconnaissait que cela affectait la famille.
Mais nous avons un problème ici. Cette façon de compromettre avec le paganisme et la liberté sexuelle et la doctrine de Balaam. De quoi s'agit-il ? Balaam est mentionné dans l'ancien testament et les gens disent qu'il s'est Balaam. Ce n'est pas le type qui a parlé avec son âne.
Un homme un peu foufou qui avait une conversation avec un âne. C'est un peu tout ce qu'on sait de lui. Et pourtant, dans le nouveau testament, il a de nombreux endroits où l'église reçoit l'instruction d'éviter la doctrine de Balaam. Et lorsque nous mettons ces choses de Balaam, lorsque vous mettez toutes ces choses ensemble, vous pouvez arriver à une conclusion de quoi s'agissait. Pour comprendre le problème à Pergam, il faut comprendre Balaam. Revenons à nombre chapter 22.
C'est une histoire longue. Je ne vais vous lire quelques extraits. Ici et là. Nous allons voir cette histoire et regarder ce que nous savons de Balaam. Ce que nous savons de lui, c'est qu'il était un genre de prophète. C'était un prophète et un genre de sorcier un petit peu. Et il connaissait le vrai Dieu. Il faut bien comprendre qu'il connaissait le vrai Dieu. Et Israël avait sorti des Juifs et était venu dans le pays de Moab. Et Dieu ne voulait pas qu'il y ait une bataille entre les Moabites et eux.
Mais les Moabites ont vu cette troupe massive d'Israélites qui passait à travers son pays. Et ils ont dit qu'il faut qu'on les arrête parce que si on met nos armées ensemble, nous aurons aucune chance, ils sont beaucoup trop nombreux. Qu'est-ce que nous allons faire ? Nous allons trouver un seul objectif. Parce qu'ils savaient que militairement, ils ne pouvaient pas les vaincre.
Quelqu'un sait qu'avec l'aide de Dieu, ils mettraient une malédiction sur ces gens qui traversaient leur pays. Il y avait probablement des millions d'Israélites à cette époque-là. Des millions d'Israélites. Des millions d'Israélites. Des millions d'Israélites. Ils avaient des bœufs.
Lorsqu'ils s'arrêtaient de l'autre côté du pays, ils avaient tous ces animaux, et ils mangeaient beaucoup wip les choses sur la Terre. Les médianites et les Moabites restaient ensemble, mais ils se séparaient en petits troupes. Et il n'était pas assez fort. Ils ont été très fort. Ils ont été très fort. Ils ont été très fort. Ils ne se restaient ensemble, mais ils se séparaient en petits troupes. Ils n'étaient pas aussi nombreux car ils étaitient des nomades.
Et... L'environnement... Avec des millions de... Bœufs et animaux des Israélites, ils pouvaient détruire leur environnement au niveau de la nourriture pour leurs animaux. Nous allons commencer par le nombre 22 verset 1. Les enfants d'Israël partirent et ils campèrent dans les plaines de Moab au-delà du Jourdain, vis-à-vis de Jérico.
Balak, fils de Tsipor, vit tout ce qu'Israël avait fait aux Amoreas. Moab fut très sa prier en face d'un peuple aussi nombreux. Il fut saisit de terreur en face des enfants d'Israël. Et Moab dit aux enfants, aux anciens de Madien, cette multitude va dévorer tout ce qui nous entoure comme le boeuf, route la verdure des champs. Il n'y aura plus rien dans les champs.
Qu'est-ce qu'on va faire ? Ils sont trop grands pour que nous puissions les combattre par la guerre. Il faut connaître quelqu'un qui a une interaction avec le monde spirituel. Et Dieu quelconque. Et ils vont donc chercher Balak. Ils envoyent des messages près de Balam, pardon. Ils se retrouvent ensemble et ils envoient un groupe d'anciens. Ils vont vers Balam et ils disent il faut que tu nous aies. Il faut que tu fasses une action spirituelle, quelque chose qui fait maudir ces gens. Regardez au verset 12. Dieu dit à Balam tu n'iras point avec eux.
Tu ne m'auras point ce peuple car il est béni. Il n'est pas dit si Balam se leva et a dit oh Dieu je m'excuse je ne savais pas. Il va vers les anciens et il a dit, il leur dit Dieu m'a dit, le Dieu m'a dit que ce peuple est béni et que l'éternel refusait de me laisser aller avec vous au verset 13. Comprenez bien qu'ils essayent d'attirer Balam avec toutes sortes de promesses d'honneur au verset 17 car je te rentrerai beaucoup d'honneur et je ferai tant ce que tu me diras. Je te prie maudit-moi ce peuple.
Et au verset 18, Balam répondit au serviteur de Balak. Quand Balak me donnerait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais faire aucune chose ni petite ni grande contre l'ordre de l'éternel mon Dieu. Maintenant je vous prie restez ici cette nuit et je saurai ce que l'éternel me dira encore. C'est la deuxième fois que cela arrive.
Ils vont le voir. Balam leur dit d'attendre. Ce qui est intéressant, c'est que sa deuxième fois, ce que Dieu leur dit au verset 20, Dieu vint à Balam pendant la nuit, il lui dit, puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi. Va avec eux, mais tu feras ce que je te dirai. Le matin, il se lève et dit, ok, qu'est-ce que Dieu t'a dit ? Il leur dit, ok, Dieu a dit que je pouvais aller avec moi.
Dieu vint à Balam, puisque ces hommes sont venus t'appeler, lève-toi avec eux, mais tu feras ce que je te dirai. C'est là que nous avons l'histoire de l'Annes qui ne voulait pas avancer plus loin. Et ça prête à tuer son âne en lui tapant dessus. L'âne lui dit, c'est voir ce que je trouve intéressant. Pourquoi est-ce que tu me tapes dessus ? C'est que Balam lui répond et lui dit, parce que tu n'es pas un bon âne. C'est quelque chose de bizarre que cet homme. Il n'a aucun problème à parler à un âne. Quand son âne commence à lui parler, il n'a pas une réaction en s'enfuyant de dire quoi ? Qu'est-ce que pourquoi mon âne se parle ? Il était quelqu'un qui avait une genre de connexion, et cela ne l'a pas apparemment surpris que son âne commence à lui parler. L'ange du Seigneur lui dit d'aller avec eux, mais je vois que je vois dans ton coeur que tes intentions ne sont pas bonnes. Tu as un motif ultérieur et je m'apprêtais à te tuer. Mais je vais te donner une autre chance. Tu peux seulement aller et faire ce que Dieu te permet de le faire. Donc Dieu savait que le cœur de Balaam était d'un côté de suivre Dieu, mais de l'autre côté, je vais trouver un moyen de plaire à Dieu et d'avoir quand même les bénéfices du monde maléfique. C'était son point de vue. Je vais essayer de faire les deux en même temps. Je peux trouver cet équilibre. Alors il continue et il dit à Balaam que toutes les choses qu'il doit faire pour la cérémonie, ils regardent sur le sommet d'une colline, c'est ce camp massif des Israélites. Et au verset 7, au-delà du chapitre 23, Balaam m'a fait descendre d'Aram. Le roi de Moab m'a fait descendre. Comment m'a dit-je que Dieu n'a pas un maudit ? Comment je serai agirité quand l'Eternel n'est pointirité ? Ce sont des gens que Dieu a déjà bénis, je ne peux pas les maudir. Au verset 11, le roi Balaam dit à Balaam, que m'as-tu fait ? Je t'ai pris pour m'onir mon ennemi et voici, tu le bénis. Il répondit, neige, pointe soin de dire ce que l'Eternel met dans ma bouche. Balaam lui dit, viens donc avec moi dans un autre lieu, d'où tu le verras, tu n'en feras qu'une partie. Cela arrive quatre fois. Il ne revient pas à la maison en disant, regarde Balaam, laisse-les passer. Laisse les enfants d'Israël passer, parce que Dieu les emmène quelque part. Parce que si tu ne les laisse pas passer, c'est toi qui sera maudit. Il essaye d'avoir les deux. Il essaye d'avoir la récompense de Balaam. Tout en essayant d'obéir à Dieu en même temps. Il voulait avoir l'adoration et la célébrité. Il va avoir été celui, le prophète, qui pouvait déranger les enfants d'Israël. Mais il continue de les baigner. Finalement, Balaam dit, arrête de les baigner. Tu n'as pas besoin de les maudir, mais au moins arrête de les baigner. L'histoire continue et finalement, il le renvoie chez lui. Et Balaam ne reçoit pas sa récompense. Mais il a fait ce que Dieu lui avait dit à chaque fois qu'il se lève, il donne la parole de Dieu. Il dit exactement ce que Dieu dit et il le faisait. Il dit, ok, c'est bien un bon prophète là. Il dit exactement, alors pourquoi est-ce que la doctrine de Balaam était une mauvaise chose ? Parce qu'en fait, il a fait ce que Dieu lui avait dit de faire. Il y avait quelque chose qui n'allait pas avec ses intentions, sa motivation. Il nous faut comprendre le message et le programme. Et pourquoi cela nous concerne également aussi aujourd'hui ?
Et maintenant, vous avez si les mots habites qui ne savent pas quoi faire. Ils ne peuvent pas se battre contre l'Israélite, ils sont trop nombreux. Ils ne peuvent pas arriver à ce que Balaam les modissent. Le Dieu d'Israël continue de les baigner. Ils en viennent à cette idée très créative. Dans le nombre 25.
Le peuple commence à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. Elles invitèrent le peuple au sacrifice de leur Dieu. Et le peuple mangea, et se protège sur le Dieu. Les Israélites étaient en train de travailler autour du camp, s'occuper de leurs animaux. Et se préparer à aller de l'avant. Souvenez-vous que le Tabernacle est là, avec la nuit, le jour. Et vous entendez probablement tous les jours le chauffard. Alors qu'il fallait avancer et traverser ce pays. Vous pensez au nom, il va y avoir une guerre. Vous sortez, vous avez toute votre équipement. Et vers vous, arrivent toutes sortes de gens qui arrivent en riant, avec une bouteille de vin. Les femmes ne sont pas trop habillées. Et ils les invitent à avoir une partie, à bien s'amuser. C'était peut-être la plus grande partie de tous les temps. Nous ne savons pas combien de temps cela a duré. Mais elles invitèrent le peuple au sacrifice de leurs dieux. Mais si vous voyez tout le chapitre, cela est devenu une véritable orgie. Et ils étaient sous. Cela ne signifie pas qu'ils pouvaient voir Dieu. Ils étaient là dans leur camp. Mais on peut voir que le Dieu des Mons habite leur permettait de faire des choses que leur Dieu ne leur permettait pas de faire. Alors ils essayaient de faire un petit peu les deux. Ils étaient presque arrivés à l'interpromise à cette époque-là. Ils ont envie de s'amuser. Parce que ce Dieu local, il aime bien s'amuser, n'est-ce pas ? Alors pourquoi pas ? On croit quand même en Dieu. Mais Dieu se met en colère contre eux. Et Dieu punit Israël. Et des milliers sont morts jusqu'à ce qu'ils réalisent que ce qu'ils ont fait était mal. Et ils ont dit ensuite, nous allons maintenant les punir pour ce qu'ils ont fait. Qu'est-ce que les Mons habites ont apporté en Israël ? Nous sommes des paillants, mais pas vraiment paillants. Nous adorons Dieu, il est là, on le voit. On peut le voir chaque jour, dans la nuit. Sa présence est là. Mais plus ou moins, il y avait certaines pratiques paillées, mais en fait, on s'amuse bien. En même temps qu'on a Dieu, qu'on connaît Dieu. Ils buvaient et ils s'engagaient dans toutes sortes d'activités sexuelles, comme vous voyez ici, avec l'OVERSEE 6 et 7. C'était un peu comme le temps d'EP aux États-Unis. Et ailleurs, avec l'amour libre, n'est-ce pas ? Au nom de l'amour. Il y a une grande partie, avec probablement des drogues et la musique et toutes sortes de choses. C'est un peu ce qui s'est passé ici. Dieu donc leur dit d'aller punir ce comportement. Balam ne les avait pas maudits. Balam, techniquement, a fait ce que Dieu leur avait dit de faire. Mais allons au chapitre 31, un peu plus loin. Nous allons voir ce qui s'est passé.
Ils vont maintenant se battre contre Mediants. Ils vont les punir pour ce qu'ils avaient fait ici, au verset 7. Ils s'avancent contre Mediants. Selon l'ordre que l'éternel avait ordonné à Moïse, ils tuèrent tous les hommes. Ils tuèrent les rois de Mediants avec tous les autres, Évi, Réquem, etc. 5 rois de Mediants, Reba, 5 rois de Mediants, ils tuèrent aussi par l'épée Balam, fils de Beor. Ils tuèrent ce prophète. Lorsque les hommes sont allés voir Balak, les hommes qui croyaient en Dieu d'Israël, l'homme qui était un prophète de Dieu, qui agissait comme un prophète de Dieu, ils l'ont tué. Pourquoi ? Pourquoi les enfants d'Israël l'ont-ils tué ? Reportez-vous vers 15 du chapitre 31. Ils ont tué tous les hommes, mais ils ont ramené chez eux les femmes, n'est-ce pas ? Ils leur ont dit, avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? Ces femmes, ce sont-elles qui, sur la parole de Balam, ont-ils conseillé ces femmes d'entraîner les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Israël ? Although, j'ai pas gentil, j'ai jamais eu l'adresse d'abonnement d'une Karl. Mais moltмотряfois, vous le savez... Je ne peux pas les punir, je ne peux pas vous combattre, mais vous pouvez vous amuser avec les enfants d'Israël et les distraire. Nous voyons que le compromis de Balam avec son manque de moralité, il suivait Dieu, ce qui semblait comme n'importe qui d'autre. Ce qui est intéressant, c'est que dans l'apocalypse, il est dit qu'ils avaient la doctrine de Balam. Alors, qu'est-ce que c'était cette doctrine ? Balam est mentionné dans deux ou trois autres endroits dans le Nouveau Testament. Le nouveau de ces endroits, c'est dans Jude. Je vais donner tout un sermon sur le livre de Jude. Il est un livre tellement riche. Jude est un livre écrit à l'Église en général, pas une église spécifique. Il n'écrivait pas une église spécifique. Jude est une église qui est une lettre, une épître qui s'en va vers toutes les Églises.
Donc, c'était quelque chose que toutes les Églises étaient en train de faire face dans les années 60 après Jésus-Christ. C'est une lettre vraiment corrective parce qu'il dit aux chrétiens, vous risquez de perdre votre salut. Ce n'était pas l'un des livres que Martin Luther voulait enlever. C'était l'un des livres que Martin Luther voulait enlever du canon, de la Bible avec Jacques, parce qu'il ne voulait pas entendre que Dieu allait punir les gens, n'est-ce pas ? Il voulait surtout que tous les gens soient sauvés, mais nous voyons dans ce livre que les gens peuvent perdre leur salut.
Il n'est pas content ici avec l'Église en général. Au verset 5.
Je veux vous rappeler. Autrement dit, il le savait déjà. C'est quelque chose qu'ils avaient oublié.
A vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple l'avertirait, puis les juifs, puis les incrédules, qui l'a réservé pour le jugement du grand jour, enchaîné éternellement par les ténèbres, les gens qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. Que Sodom et Gomor et les villes voisines qui se livraient comme à la débauche et à des vis contre nature. C'était une interme utilisée pour l'homosexualité. Son donné en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. Wow ! Il dit à l'Église ici, pas au monde, qu'il voulait les rappeler, que cela a été une leçon pour eux. Je veux que vous souveniez du fait que l'Israël était sorti d'Égypte et que toute cette génération n'a pas reçu la terre promise, cette première génération. Et je veux que vous vous souveniez de Sodom et Gomor parce que vous devez vous souvenir ce qui s'est passé lorsqu'ils ont été punis. Vous pouvez vous imaginer en 65, après j'ai écrit « recevoir cette lettre de Jude, un apôtre, et qu'il disait, il faut vous souvenir de ces punissements parce que vous risquez de recevoir ce punishment sur vos voix ». Et il parlait à l'Église ici, de leaders qui étaient venus dans l'Église qui enseignaient certaines choses. Il leur dit « malheur » au verset 11. « Malheur à eux car ils ont suivi la voix de Caen. » Qu'est-ce que c'était la voix de Caen ? Il y avait juste Dieu à l'époque, il n'avait pas le concept de toute autre chose. Mais il adorait Dieu comme lui le voulait. C'était le problème de Caen, n'est-ce pas ? Et les Israélites avec Balam ont voulu adorer Dieu selon leurs propres critères. Ils se sont jetés pour un salaire dans l'égardement de Balam. Il parle de gens qui veulent obéir à Dieu de la façon dont ils le veulent. Pas de la façon dont Dieu le souhaite. Deuxièmement, c'était pour le profit. Autrement dit, vous avez un pied dans l'église qui dit et fait certaines choses. Un autre pied dans le monde qui essaye de s'assurer que vous avez toutes les bonnes choses que la vie dans le monde peut fournir. On ne peut pas avoir les deux. Et il dit à l'église, vous avez ce problème d'avoir un pied dans le monde et un pied dans l'église.
Ils se sont perdus par la révolte de Corée. Corée et certains leaders d'Israël ont été vermoïs et ont dit que vous avez trop de responsabilité et que nous devons avoir plus de puissance. Et d'avoir accès à plus de décisions. Parce que nous avons l'esprit de Dieu aussi. Vous devez donc vous dégager un peu sur le côté pour que nous, on puisse avoir certaines responsabilités. C'était le problème de Corée. Mais Balam était l'un des problèmes. Cette idée que Balam vivait son christianisme dans un désir de profit.
Pierre faisait la même chose. Je vais me reporter dans deux pierres, deux.
Verset 15.
Après avoir, en parlant des faux prophètes dans l'église, de faux enseignants, après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voix de Balam, fils de Béor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut repris pour sa transgression. Une aînèsmète faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète.
Je me suis souvent posée la question lorsque Balam a dit à Balak, « Oh oui, le Dieu d'Israël, le seul Dieu m'a parlé.
Je ne pense pas qu'il a dit et mon âne m'a parlé aussi. Je ne crois pas qu'il a dit ça. Je pense qu'il aurait perdu un peu de crédibilité. Mon âne et moi, on a des bonnes conversations, ne se pas. Je pense que le roi Balak n'aurait pas apprécié. Alors, qu'est-ce que nous pouvons maintenant conclure ? Nous savons que Balak était un homme qui essaye de prétendre de vivre la voix divine, mais de récolter en même temps toutes les plaisirs du monde, que le monde peut apporter. Autrement dit, il faisait un compromis avec le monde, autrement dit, il faisait un compromis avec le paganisme et l'immoralité sexuelle. Revenons-en à Apocalypse 2 maintenant.
Apocalypse 2 verset 15. Commençons verset 15. De même, vous le souvenez-vous, ils avaient la problème de la doctrine de Balak. Et de ce compromis et de cette immoralité sexuelle. De même, si tu as des gens attachés parément à la doctrine des décolléides. Et qui sont ces gens ? Nous savons qu'ils avaient été rejetés par Dieu. Mais ici, ils les acceptaient dans cette région. La Bible ne dit pas exactement ce que cette doctrine des décolléides était. Mais nous savons au deuxième siècle, ils sont mentionnés plusieurs fois comme étant un groupe de gens qui voyaient le christianisme comme une permission d'être sans loi. Une permission qui pensait que le christianisme était comme on était pardonnés par Dieu, que cela leur donnait licence de faire ce qu'ils voulaient. Et que c'était la doctrine des décolléides. Ce que nous avons ici, c'est un groupe de gens qui cherchent le christianisme, qui recherchent le pardon de Dieu. Et qui comprennent que le pardon de Dieu est tellement grand et qu'ils vont trop loin en disant que par conséquent, ce qu'on fait n'a pas l'importance. Pour autant que vous ayez cette connaissance secrète, ce que vous faites, ce que vous pratiquez, n'a pas l'importance, c'était un peu leur façon de raisonner. Vous avez ici un groupe de gens qui, à l'intérieur de l'église, je précise bien, ils faisaient partie de l'église. Deux de ces congregations avaient des gens ou des gens sont venus dans l'église en formant des petits groupes de sectes. Ils avaient déjà des sectes qui se formaient et qui enseignaient en gros que le Christ et leur donnaient la permission de pécher. Ce qui les a apportés à un certain compromis avec le monde autour d'eux et à l'immoralité sexuelle. Combien de fois avez-vous entendu cela ? Les gens savent très bien qu'ils ont été pardonnés, mais parfois, ils pensent que Dieu s'idio les aime, qu'ils ont été sauvés par sa grâce. Le fait que je vis avec ma petite amie, ça n'a pas vraiment d'importance pour Dieu, c'est pas l'immoralité sexuelle. C'était leur façon de raisonner. Cela a été étrange pour eux, mais ce sont les pratiques du monde qui nous affectent. Mais dans l'église, cela faisait partie de ce qui se passait, et à Pergamme, cela avait été accepté par un certain nombre de gens dans cette église. C'est pourquoi cette doctrine de Balaam connecte beaucoup de choses, et veut simplement dire que vous avez un pied dans l'église et un pied dans le monde. Et à cause de cela, je m'amuse bien. Je profite de plusieurs choses. Je reçois ce que je veux, mais j'ai quand même la bénédiction de Dieu, parce que je suis dans son église, je le connais. C'est la grande leçon que nous apprenons de l'église de Pergamme. Nous revenons maintenant au verset 16.
Voilà certains des derniers mots que le Christ dit à l'église de Pergamme. Repends-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt et je le combattrai avec l'épée de ma bouche. Chacun de ces églises, le Christ le dit qu'il va venir vers eux, vers elle. Et de se préparer, la petite église de Pergamme qui existait à cette époque, a cessé d'exister il y a des centaines et des centaines d'années, mais le message est toujours vivant pour nous aujourd'hui. Pour ces gens qui essaient de vivre dans les deux mondes, dans l'église et dans le monde. Et le Christ leur dit, repentez-vous, parce que je reviens. Il leur dit, donc celui qui a des oreilles entendre ce que l'esprit dit aux églises, comme je l'ai dit depuis le début, nous mettons l'accent sur les deux églises sur cette liste. Nous parlons beaucoup de Philadelphie et la Odyssey, et nous savons qu'il y a un message prophétique là-dedans, avec peut-être l'ère des églises. Mais en faisant cela, nous avons parfois ignoré le message des autres églises, qui, rappelons-nous, devait être étudié par toutes les églises. Autrement dit, il y a des éléments de cela dans chaque église, dans chaque ère de l'église. Nous devons nous assurer que nous n'allons pas dans ce chemin-là. Il dit à celui qui vaincera, je donnerai de la main cachée, c'est-à-dire Jésus Christ. Il l'a dit cela de lui-même, d'enjambes. Je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît. Je vais faire quelque chose de spécial pour ce genre, ce qui se repente et qui sorte de pergâmes, de cet esprit de pergâmes. Tu es comme ceux de l'Église des Faises, l'Église de Smyr. Nous ne savons pas si ces églises ont cessé d'exister au niveau physique, les églises de Faises, de Tiatirs, et des églises à travers le monde ont existé depuis cette époque. Parfois, cela a duré quelques générations, et ensuite elles se sont effacées de la terre. Mais chacune de ces églises devaient étudier ces messages aux églises. Elles avaient besoin de comprendre le message. Jusqu'à présent, nous avons étudié Faises, l'Église qui a bien tenu bon devant les faux prophètes, et qui a été patiente, et qui n'ont pas de faute doctrine, mais qui ont perdu leur premier amour. De perdre son amour pour Dieu, et pour la virilité, et pour chacun d'entre nous. Lorsque vous parlez, un, vous perdez les deux. Vous pouvez dire pourquoi est-ce que cela est important ? Vous avez les bonnes paroles, mais il y a quelque chose à l'intérieur qui devait arriver, une repentance. L'Église a semirne tant qu'en taelle comme je récapitule ici, et dans la pauvreté. Mais le message pour eux est en dur. Je vais venir vers toi, je vais te délivrer. L'Église a pergâme, on tendurait la persécution, et ensuite après, les enseignements systématiques que ce groupe de gens, ce secte, a commencé à s'infiltrer dans l'Église, a pergâme. Et ils sont finis par absorber en quelque sorte la façon de penser de balâme. Je suis dans l'Église, je suis bien avec Dieu, mais je profite aussi les plaisirs du péché, du monde en faisant des compromis avec le paganisme et la sexualité. Ce sont des choses spécifiques, vous verrez que d'autres Églises comprennent que l'Église est une chose spécifique, vous verrez que d'autres Églises compromettent avec d'autres choses. Mais voilà, ce sont les deux choses avec lesquelles ils ont compromis. Donc chacun de ces messages nous crie au travers des siècles vers nous et doivent signifier quelque chose pour nous. La prochaine fois, nous allons étudier une Église qui n'a pas beaucoup de bonnes choses, dont il est question qui est dite sur elle. Voilà la prochaine fois !
Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.