This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
Le second sermon est le deuxième dans une série que j'ai commencé sur les Sets Églises de l'Apocalypse 2 et 3. Comme j'ai mentionné pour l'Église des Fèvres, quand on étudie ces Églises, il y a trois façons que nous pouvons regarder les choses. D'abord, il y a un message prophétique que ces Églises représentent différentes aires de l'Église à travers l'histoire.
Elles représentent également différentes attitudes qui existent à n'importe quel moment de l'histoire dans l'Église. Elles représentent également la troisième chose, les vraies conditions de ceux qui ont vécu en asie mineure à l'époque où Jean a écrit ses lettres. Ce que je voudrais vous faire voir, c'est de vous voir ce que nous savons concernant ces congrégations de l'Église à l'époque. Il y a un message important pour nous dans l'Église aujourd'hui, un message qui s'adresse à l'Église et pas au monde. Et chacun de ces messages est important pour nous aujourd'hui et c'est pour ça qu'il est dit que toutes les Églises devaient lire ce qui avait été écrit aux autres Églises. Aujourd'hui, nous allons parler de l'Église de Smyrne. J'ai une carte qui peut vous montrer où se trouvent les Églises.
Je n'ai pas pu obtenir cette carte, mais c'est une carte là où se trouvaient toutes ces villes. Vous pouvez étudier ce qui avait été dit aux Éphésiens et comprendre avec ce qui était important dans cette ville.
Paul avait visité la ville des Faises au début de son ministère. Ce que nous avons, c'est une époque d'environ 30 à 50 ans de l'histoire des Faises.
L'Église suivante était Smyrne. La dernière fois que nous avons parlé dans Actes, des lettres qui avaient été écrits à Timothée et que Timothée était à Ephès lorsque Paul a écrit un Timothée. Nous connaissons beaucoup de l'Église des Faises. Ce que nous savons de l'Église de Smyrne en termes de ce qui est dans l'Apocalypse, c'est ce qui se trouve dans l'Apocalypse dans la Bible. Mais c'est une notion très importante pour nous. Laissez-moi vous donner un petit aperçu. Dans Apocalypse 2, Smyrne était très renommée dans le monde moderne parce que c'était une ville très belle. Tout comme Ephès, c'était une ville de... Il y avait un port, une ville portière. Et c'était une ville assez riche. Ce n'était pas aussi grand. Smyrne était une ville plus petite qu'Ephès. Mais elle était considérée comme une très belle ville entourée par des collines. Mais elle était connue pour la beauté de la ville elle-même.
Il y avait des routes pavées. Toutes ces villes avaient des routes pavées en pierre à cause des romains qui construisaient cela. Mais ils avaient de très beaux styles de bâtiments romains. Il y avait beaucoup de belles maisons à Smyrne. Et c'était connu pour sa culture, pour sa musique, pour son théâtre, pour ses sculptures. Et voici donc une ville qui est connue comme étant un très bon exemple de culture romaine. C'est une ville riche qui était ce qu'est mal et romain. Et c'est une ville qui a une liberté de religion. Vous pouvez adorer n'importe quel dieu ou des hasques que vous voulez. Et il y avait un endroit où il y avait de la musique et du théâtre. C'était un centre culturel. Jean écrit cette lettre environ entre 1990 et 1995 après Jésus Christ. Et cette ville avait déjà existé depuis longtemps.
Certains disent que les débuts de la ville de Smyrne remontent après de mille ans avant Jésus Christ. C'était environ une ville. Elle a été une ville quatre fois plus longtemps que les États-Unis. Ils étaient fiers de leur histoire de qui ils étaient. Il y a quelque chose d'important concernant Smyrne. Si nous allons comprendre ce qui est arrivé à ces gens, c'est que 300 ans plus tard, plus tôt, 300 ans avant Christ, ils ont réalisé que Rome allait devenir un empire.
Ils ont construit un temple dévoué à Rome. Ils ont vu cela venir. Ils ont anticipé. Ils étaient confédérés en quelque sorte. Ils sont devenus des États plus ou moins libres.
Mais sous la jurisection de Rome, ils ont pu devenir plus ou moins un état indéendant. Ils se sont alignés avec Rome longtemps avant Jules César.
Si vous remontez au jour les plus anciens de l'Empire Romain, Jules César fut remplacé par Augustus.
Au début de son empire, il y avait une comète qui était visible dans le ciel. Il n'avait pas les lumières que nous avons maintenant. Les gens regardaient dans les cieux si il pouvait voir des choses que nous ne pouvons pas voir. Il y avait tellement de lumières à l'époque. Il y avait tellement moins de lumières, donc on pouvait bien voir les étoiles à l'époque.
Récemment, il y a eu une série de météorites qui sont passées dans le ciel. Parfois, je vais les regarder, parfois je n'ai pas le temps. Mais parfois, on ne voit pas grand chose parce qu'il y a trop de lumière dans le monde moderne. Autour de nous, il est difficile de voir ce qui se passe dans le ciel.
Ce n'est pas comme avant. L'un de mes petits-fils a dit, regarde grand pas, c'est comme si on était dans un trou qui se ferme. Parce qu'il y a des nuages qui sont venues obscursir toutes les étoiles alors que nous étions en train de regarder. Ma petite fille de 13 ans, on a vu une, ça a été très rapidement, c'est tout ce qu'on a vu.
Ça n'était que des nuages, on ne pouvait pas voir grand chose. Mais à cette époque-là, ils ont tous vu la comète de aller. Les gens croyaient que c'était un être de nature divine plus ou moins. Lorsque l'un des points de vue que nous avons qui semble étrange à beaucoup de gens, c'est que nous devons nous transporter dans les croyances de l'époque. Aujourd'hui, ça semble étrange, mais les gens de l'époque pensaient que c'était des êtres divins.
Les météores, les étoiles filantes, ils raisonnaient que c'était parce que c'était Jules César. La comète de aller était Jules César. A l'époque, c'est comme ça qu'ils pensaient. Ils se considéraient les empereurs comme divins et ils se trouvaient que cette comète est apparue dans le ciel.
Justement à l'inauguration de ce nouvel empereur après Jules César.
Ils croyaient à tous leurs dieux et ils pensaient que les empereurs romains, à leur mort, allaient rencontrer les dieux, eux, c'est tout cela.
Ils avaient construit un temple particulier.
Ils adoraient Tibère comme Dieu semi-divin.
Cela fallait partie de leur système dans lequel vivaient les gens de Smyansi. Vous allez dans certaines parties du monde romain et tout ce que les gens se soucient maintenant, c'est de l'argent. Mais vous trouverez dans presque toutes les villes que la religion était au point central de ce qui se passait.
Souvenez-vous, il y avait des manifestations à Ephèse à cause du temple de Dianne qui leur faisait beaucoup d'argent.
La religion était au cœur même de leur vie, au centre de leur vie. Toutes leurs croyances et la ville de Smyrne également étaient au centre de tout cela.
L'une des choses que les chrétiens au tout début ont été accusés, c'était la croyance que Jésus-Christ était semi-divin. Il pouvait prendre la place d'un empereur. Les romains n'ont pas pu accepter cela. Il était appelé roi. Vous voulez dire comme héros, il pensait que le Christ voulait remplacer un empereur romain, un semi-dieu. C'est pas ce que le Christ voulait dire bien entendu.
Mais quand il disait au Christ que tu es roi, il parlait de leur croyance que le Christ était semi-divin et qu'il était un roi. Il allait remplacer leur empereur.
Voici ce que l'Église est dans cette ville de Smyrne, verset 8, de Apocalypse 2. Écrit à l'ange de l'Église de Smyrne.
Voici ce que dit le premier et le dernier, comme les empereurs, celui qui était mort et qui est revenu à la vie. Je connais ton afflexion et ta pauvreté, bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Tout d'abord, il leur dit qu'ils connaissent leurs oeuvres et que ce sont des bonnes oeuvres. Smyrne est juste des deux églises qui ne sont pas condamnées, soit pour des hérésies ou pour un style de vie débouché. Smyrna avait des problèmes différents. Ces gens-là s'attachaient à la vérité. Ils suivaient Dieu, ils lui étaient très fidèles. Souvenez-vous, les éphisiens n'avaient pas aucune hérésie. Ils avaient perdu leur premier amour, l'amour pour Dieu, les amours envers les autres. Ils avaient perdu surtout leur amour de la vérité. Ils connaissaient Dieu, mais ils avaient reçu ce message très important de Paul qu'ils avaient des problèmes au niveau de l'amour les uns pour les autres et l'amour pour Dieu. Smyrna, au niveau spirituel, est l'une des églises les plus solides, mais ils ont beaucoup de persécutions et de pauvreté. C'est intéressant, le mot grec signifie littéralement une destitution complète.
Ces gens étaient persécutés et séparés de la société, d'une telle façon qu'ils vivaient dans une pauvreté totale. C'est un message différent, c'est un message qui nous vient de loin. Ce sont des gens qui sont pauvres parce qu'ils cherchent à obéir à Dieu et ils sont forcés de vivre dans la destitution, dans la pauvreté. Ainsi, ils ont souffert le blasphème de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas. De qui s'agit-il ici ? Ceux qui sont juifs ne le sont pas. La seule indication que nous avons concernant cela, qui pourrait répondre à cette question, il y a toutes sortes de spéculations.
Il y en a une qui a le plus de sens. C'est qu'ils parlent de juifs, mais de juifs qui ont rejeté Jésus Christ en tant que messie. Et ils sont persécutés.
Les chrétiens, la plupart d'entre eux, sont des chrétiens qui sont persécutés par les Juifs, qui ont rejeté le messie. Ils ne sont pas dirigés par Dieu. Ils gardaient votre marque d'emmen. Allons-y, nous reportons-nous à Romain, chapitre 2.
Paul parle d'une situation spécifique ici. Je vais essayer de l'expliquer mieux. Ce n'était pas très clair. Dans Romain 2, l'un des problèmes qu'il devait traiter, était que les Juifs dans l'Église à Rome exigeaient que les gentils se fassent circonci.
L'argument était qu'il fallait faire partie de l'Alliance de Dieu, et qu'il fallait être circonci, et que si vous n'êtes pas circonci, vous n'êtes pas dans l'Alliance de Dieu. C'est pourquoi plus tard, les Romains en parlaient. Dans la Lune, Paul leur dit que vous êtes circonci du cœur.
Ils essayaient d'en forcer la circoncision physique. Au verset 25, de Romain 2, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi, mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient un circoncision. Ils parlent ici à la société romaine, aux Italiens en quelque sorte.
Ils traite les deux, les Juifs et les Romains. Ils disent que si l'un circoncie, c'est-à-dire le signe de l'Alliance avec Dieu, ne représente rien si vous n'observez pas la loi. Désendez au verset 28. Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences. La circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair, mais le Juif, c'est celui qui est intérieurement. La circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit, et non sur la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu. Ils leur disent juste parce que vous êtes circonstit, ça ne veut pas dire que vous suivez Dieu. Vous êtes vraiment un Juif si vous êtes circoncié du cœur, si vous avez l'esprit de Dieu. C'est le seul point de référence que nous avons, ou quelque chose est dit dans le Nouveau Testament, qui nous pourrait faire croire que l'un des problèmes qu'ils avaient à Smyrna, c'était pas seulement qu'ils étaient attaqués par les Pays-en-Roman, ils étaient également attaqués par les Juifs. Pour dire, vous n'êtes pas de Juif, vous avez des gentils parmi vous, et vous n'êtes pas tous circoncis. Par conséquent, vous n'êtes pas des Juifs. Les gens de Smyrna étaient dans Apocalypse 2, verset 10. Ne craignez pas ce que tu vas souffrir. Voici le diable. J'atterra quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous ayez prouvé. Vous aurez une tribulation de 10 jours. Soyez fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. A nouveau, il y a eu beaucoup d'essai à savoir ce que ces 10 jours voulaient dire. Certaines personnes ont dit qu'ils agissaient de 10 ans. Le fait est que nous ne savons pas. Tout ce que nous savons, c'est que l'Église de Smyrna a souffert, de persécution et que des gens sont morts.
Voici une église que d'autres églises, je peux vous garantir lorsque nous arrivons à l'Odyssée A ou à l'Odyssée A d'autres, ils regardent les gens de Smyrna et ils pourraient dire « Vous n'avez pas beaucoup de foi, n'est-ce pas ? Vous n'êtes pas des boncretiens parce que vous avez tellement de pauvreté, vous avez eu tellement de persécution, vous ne devez pas être des boncretiens, vous devez être punis sans doute. Et pourtant, nous allons voir que ces gens sont très condamnés par Jésus Christ, le chef de l'église, parce que tous ces messages sont du Christ lui-même.
Il dit à Smyrna « Tiens bon, certains d'entre vous vont mourir, cette persécution ne s'est pas arrêtée là.
C'est intéressant, 150 ans plus tard, il y a...
un chrétien célèbre qui...
qui a enseigné que vous devez... qui a gardé la paque. Son nom, Polycarpe. Et il a enseigné que ceux qui ont célébré l'Épaque avaient tort. Polycarpe était un homme assez important, c'est puissant, et il a même été prouvé qu'il a été voir le... l'évêque de Rome, qui n'était pas encore le pape à l'époque, mais un homme qui avait beaucoup de puissance, et qui lui a dit « Vous ne devriez pas garder l'Épaque, mais gardez la paque ». Et il a continué à enseigner la paque, et le jour des Pinsans le 20, nous le savons, parce qu'il a laissé des lettres. Il a aussi... il croyait à la résurrection.
En 155, Polycarpe fut emmenée à Smyrne, fut mis dans l'arène, et fut tuée, fut martyrisée. Nous le savons, parce que ça fait partie de l'histoire, c'est enregistré.
L'Église survit dans la pauvreté et dans la persécution.
Il dit, je vais vous donner la couronne de vie. Vous vivez en pauvreté, mais vous êtes spirituellement riches. Et c'est pour ça qu'il dit au verset 11, celui qui dit qu'il y a des oreilles en temps, ce que l'Église, l'Esprit d'Hittos Église, celui qui vaincra, n'aura pas à souffrir la seconde mort.
La promesse aux gens de Smyrne était vous aurez la vie éternelle. Ce n'était pas une promesse que la persécution allait s'arrêter. Ce n'était pas ça, leur promesse. Leur pauvreté n'allait pas s'arrêter. Il y a quelque chose très important dans ce message. Aux Églises de Dieu, il y a des moments où la pauvreté et la persécution peut être comme ça pour le reste de votre vie. La pauvreté et la persécution ne peuvent pas se terminer dans votre vie.
On se dit souvent, si je vais vraiment suivre Dieu, je serai béni et je ne serai jamais persécuté. Dieu nous donne des bénélections physiques, parfois, bien souvent. Pour la plupart d'entre nous qui sommes ici, quelle est la plus grosse persécution auxquelles vous n'avez jamais fait face ? Père votre travail pour le saba peut-être ? Avoir perdu certains membres de votre famille qui ne pouvaient pas supporter votre religion ? Mais vous n'avez jamais avu l'occasion de voir vos enfants être crucifiés. Vous n'avez jamais été dans une arène au Lyon. Vous n'avez pas des problèmes spirituels des autres églises. Souvenez-vous ce que Jésus dit dans Matthieu 5 ? Ça fait partie du serment sur la montagne. Dans Matthieu 5. Lorsque vous regardez tous ces messages, vous rend parfois un petit peu plus d'une certaine part. Vous avez des problèmes spirituels dans le saba, mais vous n'avez pas des problèmes spirituels dans le saba. Vous vous rend parfois un petit peu inconfortable. J'ai reçu des emails cette semaine qui m'ont dit, oh, ce sermon sur FES, je me suis sentie corrigée. Je n'ai jamais pensé que ces messages s'adressaient vraiment à moi, mais je me suis sentie vraiment corrigée par ce message de l'église des FES. Cela fait partie du serment sur la montagne dans Matthieu 5. Il est dit heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des suétaux, le Christ leur dit béni sont ces gens heureux, sont ceux qui sont persécutés pour la justice, parce qu'ils font ce qui est bien et ils vivent de la bonne façon, il y a une bonne relation avec Dieu et les gens autour de l'EIS. Heureux serez-vous lorsqu'on vous outragera, lorsqu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toutes sortes de mal de moi. Réjouissez-vous et soyez dans la lécrase, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. En d'autres termes, le Christ a dit à ses disciples, ce qu'ils suivaient, attendez-vous à la persécution. Vous et moi n'avons jamais vécu dans un véritable monde de persécution. Contrairement, à beaucoup des chrétiens dans l'histoire en 64, lorsque Néron les a brûlés sur des potos pour qu'il ait de la lumière pour ses parties. C'est... Nous n'avons jamais été nourris aux animaux dans la reine. À Smyrne, ces gens ont vraiment souffert. Et non seulement ont-ils souffert à cause de ce qu'ils croyaient, mais parce qu'ils ont été faussement accusés. Et je voudrais parler de ça pendant un moment, parce que vous et moi vivons dans une société qui a changé, qui a changé depuis longtemps, mais nous commençons vraiment à voir les répercussions de cela. J'ai donné un sermon ou deux sur... et j'ai parlé du ces... des humanismes séculiers dans un de mes sermons et en parlant que c'était un genre de système d'éducation complètement différent, parce que l'humanisme devient vraiment la philosophie d'éduquer nos jeunes qui n'y a pas de création, qui n'y a pas de Dieu. Et la base, c'est l'évolution. Aujourd'hui, l'évolution est en train de se réunir dans les écoles à tous les niveaux scolaires. On a plus part des endroits, c'est enseigné comme un fait absolu. Et une fois de temps en temps, vous avez un professeur qui peut peut-être dire qu'il y a d'autres explications pour cela. Mais dans cela, commencer dans les années 60, avant, ce n'était pas comme cela. Les gens ont besoin de croire en quelque chose. Et si vous enlevez toute la base biblique et chrétienne, il commence à croire toutes sortes de choses de nouvelles âges, l'induisme et toutes ces choses-là. Toutes sortes de croyances se sont développées dans ce pays. La pseudo-sciences ou le gouvernement peut initier des règles ou des choses pour arrêter les ouragans. C'est ce que certaines personnes croient à toutes ces théories de toutes sortes de théories qui ne sont pas fausses, qui ne sont pas vraies. Les gens, ils croient quand même.
Il y a eu des lois qui sont passées sur l'avortement qui était supportée par la Cour suprême des États-Unis comme un droit. Beaucoup de gens pensent que c'est bien, parce qu'il y a beaucoup de femmes pop pauvres qui maintenant ont besoin de se faire avorter, sinon elles seraient encore plus pauvres. Ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé, c'était le raisonnement à l'école, mais maintenant, à l'époque, ce n'est pas ce qui s'est passé, n'est-ce pas ? L'apportement est tout simplement considéré un moyen de contrôle des naissances.
A l'époque où ma mère était infirmière, il y avait des hommes qui travaillaient dans un institut pour la santé mentale, et il y avait des hommes qui étaient là, qui étaient homosexuels, et qui étaient mis dans, c'était considéré comme une maladie mentale. Je ne dis pas que c'était une bonne chose, mais je dis simplement que c'est à quel point la société a changé.
Le fait d'être transgenre a été considéré une maladie mentale également. Aujourd'hui, c'est considéré un crime de l'appeler une maladie mentale. Comprenez que le monde a changé, parce que nous vivons dans notre propre petit monde, nous ne comprenez pas à quel point ça a changé. Il viendra un moment où, si vous croyez ce que vous croyez maintenant, vous serez accusés. Je serai persécuté à cause du sabbat. Vous savez pas forcément. Vous serez probablement accusés de crimes de haine envers l'humanité. Vous savez, les chrétiens primitifs étaient accusés de cannibalisme, parce qu'une fois par an, ils se réunissaient pour voir le sang du Christ.
Et si vous étiez, à l'époque de Smyrne, complètement à l'opposé des sociétés païennes, qui étaient toujours de la rébellion politique, ils étaient accusés de rébellion politique parce qu'ils refusaient de participer aux choses politiques et à l'adoration de l'empereur. Voyez-vous, les relations et la politique étaient une seule chose.
Et les Romains s'attendaient à ce que vous fossiez des sacrifices à l'empereur. Lorsqu'il l'empereur passait, vous étiez supposés, vous prosternez devant lui en tant que être semi-divin. Et les membres de l'église savaient très bien qu'ils n'étaient pas divins et donc ils étaient considérés comme des rebelles politiques.
Ils étaient accusés de toutes sortes de choses.
Mais il leur dit, vous ne serez pas... la seconde mort n'aura pas le pouvoir sur vous.
C'est un message dur à écouter, n'est-ce pas ? Les masses, le message de l'église à Smyrne, est un message très difficile à entendre.
Vous savez ce que je voudrais prendre les prochaines 20 minutes, 25 minutes pour vous montrer comment la pôtre-pole était persécutée et comment est-ce qu'il a super supporté. C'était une persécution réelle. Je prends un homme, parce que je ne sais pas si il y a une personne dans le nouveau testament qui a été persécutée plus que la pôtre-pole. Une chose, c'est que lui-même avait persécuté les chrétiens, avant que Dieu ne vienne dans sa vie. Et je pense que Dieu a dit qu'il y a un amendat payé pour ça. T'es péché sans pardonner, mais petit. Et maintenant, tu vas leur apprendre comment résister à la persécution. Et il a souffert d'être battu. À un moment donné, il était dans la reine, probablement. Il a dû se battre contre des animaux sauvages. Ils l'ont lapidé. D'habitude, il est lapidé jusqu'à ce que les gens pensaient que vous étiez mort. Il a été laissé comme mort. Il pensait qu'il était mort. Et il s'est remis et revenu dans la même ville, ou d'où il venait. C'est cela ce que signifie le fait d'être persécuté. Paul nous montre comment soutenir, comment supporter la souffrance et la persécution. Parce que cela fera peut-être partie de notre vie un jour. Nous devons être préparés au cas où nous sommes. Parce que si vous croyez vraiment en cette voie de vie, à moins que vous vivrez dans une ferme loin de tout, avec un grand mur autour de vous, que vous vous cachez quelque part, sans voir personne, vous ne pouvez pas vivre autour des autres, sans que les gens savent que vous êtes différents dans vos croyances, dans vos practices. Mais ce n'est pas normal.
Nous aimerions parfois que les choses reviennent comme normal, mais c'est un monde problématique dans lequel nous sommes. Et les choses ne vont pas revenir comme elles étaient.
Je pense que il y a des mouvements de sociétal qui vont et qui viennent. Mais ce n'est pas normal. Nous ne pouvons pas venir comme ils étaient. Comment pouvons-nous soutenir et supporter la persécution ? Quel sermon négatif, n'est-ce pas ? Non, le Christ dit heureux, saut qui sont persécutés. Nous vivons probablement à une époque où il est le plus facile d'être un vrai chrétien. Vous et moi sommes extrêmement bénis.
Vous savez, c'est possible que ça continue encore pendant quelques années, mais éventuellement, ça va changer. Et je pense que ça va changer dans la vie de la plupart d'entre nous qui sommes ici. Parce que nous sommes dans un monde qui évolue, qui change. Dans Act 9 verset 20. Act 9 verset 20.
Paul est baptisé. Et il a arrêté de persécuter tous les chrétiens. Et verset 20, il dit. Et aussitôt, il préchaint dans le synagogue que Jésus est le fils de Dieu. Et tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement et disaient, n'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ? Ceux qui invoquent ce nom. Et n'est-il pas venu ici pour les emmener devant les principaux sacrificateurs ? Qu'est-ce qu'il fait là ? Act 9, 21. Paul, Saul se fortifiait de plus en plus. Il confondait les Juifs qui habitaient d'Amass, démontrant que Jésus est le Christ. Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer. C'était avant qu'ils deviennent Paul. Il était appelé Saul. Saul. Et leur complot parvint la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie. Mais pendant une nuit, les disciples prirent et le descendire par la murade dans une corbeille. Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tacha de se joindre au disciple. Mais tous le craignir ne croyant pas qu'il soit un disciple. Maintenant, il doit changer. La première chose qu'il a fait a du sens. C'est une des façons de la vie. Il a fait des choses qui se sont d'une façon de supporter la persécution. Il allait ailleurs. Il allait dans une autre ville. Il ne va pas rester autour des gens qui le persécutent. Il n'était pas condamné pour ça. C'était la bonne chose à faire. Une chose intéressante par rapport à la persécution, si ça devient quelque chose de commun dans la société, il n'y a rien que vous puissiez faire pour l'empêcher.
En donnant ce sermon, j'ai cette crainte que tout le monde va devenir un peu paranoïaque. On va se faire persécuter. Je ne sais pas. Mais je crois que chaque personne doit expérimenter un peu de persécution dans leur vie. Le message de l'église à Smyrna, c'est que le fait que parfois dans la vie chrétienne la pauvreté et la persécution font partie de notre lot.
Nous sommes tellement éloignés de cela. Nous disons, oh, c'est triste. Mais non, si vous lisez là où il vivait, ce n'est pas forcément triste. C'est terrifiant, en fait.
Donc, ne mettons pas l'accent sur le fait d'être fâché ou anxieux sur la persécution. Nous devrions plus plus réfléchir sur la façon dont nous allons réagir si nous sommes persécutés.
Vous pouvez vous éloigner de beaucoup de persécutions. Il y a des choses à faire.
Paul n'a même pas cherché à discuter des choses avec certaines personnes qui ne voulaient pas le croire.
Je pense que l'une des meilleurs moyens d'éloigner de la persécution c'est cela, et de faire attention à ce qu'on dit. Il y a un proverbe qui dit qu'il y a un moment pour ce terre. Ce n'est pas la peine de toujours ouvrir notre bouche pour dire ce que nous avons à faire. Cela ne va rien changer. Mais parfois, il ne pouvait rien changer. Quoi qu'il dise, Paul allait être persécuté. Dans Act 16, il est mis en prison ici.
Il dit maintenant Luc était avec lui à cette époque-là. Luc a écrit le livre des actes.
Dans Act verset 8, il y avait une j'ai manqué la référence. C'est une jeune fille qui le suivait partout, je crois. C'était une femme qui était possédée d'un démon. C'est le verset 16, je crois. Elle avait un esprit de piton. Comme nous allions en lieu de prier un servant qui avait un esprit de piton et procurait un grand profil à ses maîtres. Elle vint au devant de et se mit à nous suivre verset 17. Elle cria, les hommes sont les serviteurs de Dieu, et les râpoles en ont assez. Il est fatigué, il se retourne et il dit, je leur donne en enjeu de sortir d'elle, et il sortit alors même les maîtres de la servante, voyant disparaître l'espoir de leurs gains de leurs gains, ce saisir de Paul, de Silas. Si vous vous souvenez, c'est la même chose qui était arrivé à Ephèse avec le temple de Dianne. Les gens avaient perdu leur affaire, les gens quittaient le paganisme et les gens d'Ephèse faisaient moins d'argent à cause de ça. Et donc ils sont allés se plaindre.
Donc, ils ont pris Paul et Silas, et ils les mettent en prison. Et ils les mettent, ils rattachent des chaînes.
Nous allons apprendre une leçon ici. Parce que vous et moi faisons face à la persécution. Notre première réaction est le désespoir, n'est-ce pas ? Tout d'abord, les gens n'aiment pas avoir du mal. Troisièmement, je suis en prison, je n'ai rien fait de mal. Pourquoi est-ce que je suis en prison ? Je n'ai rien fait de mal. Regardez ce qui arrive à Paul. Au verset 29. Le jolié a demandé la lumière entre les gens. Il y a un grand tremblement de terre. Vous lisez l'histoire. Le jolié se réveille. Il voit les portes de la prison ouvertes. Il tient son épée. Il s'apprêtait à se tuer. Parce que s'il perdait les prisonniers, c'était pire que la façon qu'ils étaient traités, c'était pire que de suicide. Le jolié leur dit que c'était leur chance de prêcher l'évangile. Paul et il prêchent l'évangile au jolié. Dans leur désespération, dans leur désespoir, ces hommes prient et continuent à prêcher l'évangile. Ils, les gens, autour de les écoutes, chantent. Les grâces de Dieu, c'est difficile, mais c'est ce que nous devons faire si nous sommes persécutiers. Dieu va permettre la persécution de nous affecter parfois et aller au verset 34. Les ayants conduits dans son logement, ils servient à manger, ils se réjouient avec toute sa famille, de ceux qui l'avaient cru en Dieu. Au verset 33, il dit qu'il fut baptisé. Il les prie avec lui à cette même heure de la nuit. Il avait leur plaid aussitôt, il fut baptisé. Lui et tous les siens. Toute la famille se fit baptiser en une seule nuit.
Cela nous dit quelque chose ici. Nous devons trouver les bénédictions qui se trouvent dans la persécution. Parfois, c'est parce qu'il y a quelque chose que Dieu veut qu'on fasse. Nous avons certaines informations concernant Polycarpe, et le martyr qui la subit à Smyrne. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est un homme âgé qui a gagné maintenant le respect des soldats romains. Pour les soldats romains, les gens âgés étaient spéciaux. Ils les traitaient mieux.
Et ils le respectaient à cause de son âge.
Il a fait l'œuvre de Dieu, et si l'histoire concernant Polycarpe est vraie, il s'est probablement tenu dans la reine avec 30 000 personnes présentes pour leur parler du messie d'un sol Dieu qu'ils avaient besoin d'abandonner leurs idoles et d'adorer le vrai Dieu. Ils l'ont tué pour cette raison.
Mais il a dû faire ça devant une audience de 30 000 personnes. C'était la taille de la reine qui se met en à l'époque.
Vous savez, je reçois des emails de gens qui n'aiment pas ce que je dis dans le programme de télévision. Mais personne essaye de me tuer. Ce n'est pas une vraie persécution.
Paul, et Polycarpe se sont tenus devant le Rodien pour dire que ça allait leur coûter.
Vous avez une situation que dans le confort nous adorons Dieu et nous apprenons que dans la souffrance, dans les persécutions Dieu peut vraiment nous convertir.
Je ne voudrais pas avoir besoin d'aller en prison, afin que quelqu'un soit baptisé. Je vais parfois en prison pour aller visiter les gens, mais j'ai toujours les quitter. Au verset 21, il y a toutes sortes d'histoires à son sujet.
Mais regardez à Act 21. On ne peut pas se tourner vers le désespoir. Il faut se rapprocher de Dieu parce que c'est de là que le puissance vient. Et ensuite, vous voyez ce que Dieu va faire. Ce que nous avons dans Act 21 c'est que Paul va à Jérusalem et qu'une foule est en colère parce que il le voit ici.
Ils assument que ces hommes sont gentils et ne le sont pas. Mais ils ne le sont pas. Et les Juifs ne sont pas contents.
Et il y avait attaché au temple, il y avait une garnison romaine parce qu'ils savaient qu'il y aurait toujours des problèmes avec le temple. Ils envoient les gardes romains. Ils attrapent Paul et ils le ramènent dans le fort.
Et ils se disent un autre Juif qui a fait des bêtises. Qu'est-ce qu'on va faire avec toi ? Maintenant, il est aussi persécuté par les romains.
Il arrive en privé. Avec quelques amis, il avait pris un vœu de Nazarea et il a dit le nom de quelqu'un d'autre. Quand il s'agit d'un certain d'autres, il est ironique de penser que les gentils n'étaient pas permis de donner des sacrifices. Ils devaient rester dans la cour des gentils. C'était un peu de l'hypocricie.
Je suis ici parce que je ne pensais pas que les juifs poursuivraient mais ils ne pouvaient pas y rentrer. Pourquoi ? Parce que vous enseignez aux païens qu'ils ne sacrifient pas. Autrement dit, les juifs refusaient de laisser les païens entrer dans le temps pour sacrifier. Ensuite, ils les accusaient de ne pas être des bons chrétiens parce qu'ils ne sacrifiaient pas. Donc c'était un peu hypocrite. Au verset 18 Je ne peux pas lire tout ça, c'est un peu trop long.
Je vais aller directement au verset 26 et 27. Ils parlent de cela et ils disent alors il va jusqu'au verset 30 pardon, acte 21 verset 30 toute la vie fut en et moi et le peuple a couru de toute part. Ils se saisir de Paul et le trainaire hors du temple dont les portes furtocito fermées. Il a pris des soldats et des centeniers et les courus vers eux et il ne sait pas exactement ce que cela signifie.
Voyant le tribun et les soldats, il s'est sert de frapper Paul. Paul dit, laisse-moi leur parler. Ils doivent s'en tenir et leur dire qu'ils leur parlent et qu'ils leur disent sa défense. Ils écoutent et à la fin du verset chapitre 22, il leur dit que Dieu l'envoyait pour prêcher aux gentils.
Jusqu'à présent, il leur avait dit que il leur avait dit que le Christ était Dieu et ensuite les Romains l'emmènent et ils décident ce qu'ils allaient faire avec lui à cause de ce qu'il a dit. Et il leur dit vous ne pouvez pas me battre, je suis un citoyen romain. Ce que nous ouvrons ici, à quel point Paul était intelligent quand il s'agissait et s'age et le calme qu'il a dans sa façon de gérer la persécution la foule le tire si une foule m'accusait et me tirait quelque part la dernière chose que je leur dirais c'est laissez-moi vous parler c'est probablement la dernière chose que je leur dirais mais les Romains ont eu besoin de le sauver à nouveau et ils commencent à le battre vous ne pouvez pas me battre je suis un citoyen romain alors maintenant ils sont un peu nerveux parce qu'ils n'ont pas le droit de battre un citoyen romain il faut toujours qu'il y ait un processus légal pour accuser ou faire du mal un romain et maintenant vous voyez que cette persécution à travers cette persécution Paul réveille à travers cette persécution Paul reste très calme il dit toujours la vérité mais il la supporte et il le fait d'une certaine façon qui permet d'expliquer exactement ce qui se passe et ça c'est à cause de Dieu et c'est à ça que nous devons faire confiance Dieu nous donnera les paroles, la connaissance, la sagesse parce que nous ne nous souvenons pas toujours ce que nous devrions dire on se souvient d'éverser que nous devons prier toute persécution toute confrontation nous devrions prier pour que Dieu nous donne la sagesse de passer à travers cela de la bonne façon alors Paul dit il est un citoyen romain et à cause de cela il peut se sauver donc il s'est retrouvé dans des situations nous allons voir une situation dans laquelle Paul utilise le système de cours romains pour se sauver lui-même voici donc maintenant un voyage intéressant que Paul fait il est un voyage un cheminement intéressant Paul va devant le sang et drap il doit lui parler devant le sang et drap et il devient plus fâché et il leur dit je suis là simplement parce que je crois à la résurrection des morts le problème c'est que la moitié du sang et drap croyait à la résurrection l'autre moyen il ne croyait pas le centenier ne sait pas quoi faire et il découvre que 40 juifs se sont regroupés et il attend de Paul pour lui servir d'ambuche avec des légendes romaines et Paul à nouveau et sauvé il a toujours il dit toujours la vérité mais il avec tous les gens avec qui il doit traiter dans l'histoire du souverain sacrifacteur il perd euh euh Paul dit quelque chose de pas trop euh bien au souverain sacrifacteur mais en fait il lui euh les gens lui disent c'était pas possible de dire ça un souverain sacrifacteur c'est contre la loi et Paul lui dit je ne savais pas que c'était un souverain sacrifacteur sinon je ne l'aurais pas dit et Paul euh s'excuse pour avoir dit cela au souverain sacrifacteur parce qu'il ne savait pas qu'il était sacrifacteur et il s'excuse tout simplement il est très calme et il est guidé par Dieu pour faire son travail et nous sommes les outils souvent que Dieu veut utiliser pour faire accomplir ce qu'il veut que nous accomplissions je préfère être un marteau qu'un clou n'est-ce pas j'ai pas envie qu'on me tape dessus comme le clou dans tout cela Paul est renvoyé au gouverneur et devant le gouverneur il il leur dit je suis ici parce que je crois à la résurrection des morts et ils se disputent les uns avec les autres et avant cela les juifs au chapitre 23 vous voyez ils ont embauché un orateur professionnel venir devant la cour était un jour important et ils avaient d'autres termes avec des mots modernes embaucher un avocat très éloquents qui donne un discours et ils ils ont pensé que cet homme allait automatiquement juger Paul comme étant sédicieux pour vaincre le gouvernement romain et Paul leur montre qu'il ne pouvait pas faire cela et l'explication prend trop longtemps mais Paul leur dit Félix c'est pour ça que je suis ici aujourd'hui je suis ici parce que je crois à la résurrection des morts ils ils voulaient dire aussi la résurrection du Christ et les Sadduceans, les Pharésiens commencent à se disputer et leur accusation ne valait rien du tout je pense qu'il est important de dire la vérité et d'apprendre à se battre pour ce qui est important si vous lisez tous ces chapitres qui montrent ce que Paul a traversé Félix essaie de le garder pendant deux ans pas parce qu'il n'est jamais chargé d'aucune conviction il veut il ne réalise pas le genre de l'explication il ne réalise pas le genre d'homme que Paul est il essaie de faire un pot de vin avec Paul Paul appelle à la cour il appelle à César il appelle à la cour suprême et il avait le droit de faire cela en tant que citoyen romain et Félix ne l'expr pas parlé mais il n'avait plus de choix maintenant il devait l'envoyer à César c'était dans le désir de plaire aux juifs que Félix le laissa aller en prison pendant 2 ans et avec tout ce qu'il avait traversé Dieu envoie un message à Paul il lui dit tu dois prêcher l'évangile à Rome et d'un seul coup Paul réalise qu'il a été persécuté il a deux ans il était dans une maison il était romain il était probablement permis de rester dans sa maison mais il ne pouvait pas quitter et après deux ans d'être dans un sens de ne pas pouvoir être libre il était dans une maison il était en prison mais c'était pas une mauvaise prison apparemment il est alors en faisant appel à César il est alors envoyé à Rome et c'est ainsi qu'il arrive à Rome Ce qui était intéressant dans Paul dans toutes ses situations c'est que très rarement il le fait avec le souverain sacré le secretaire qui la perd du patience avec lui mais sans savoir que c'était le souverain mais il n'attaque jamais la personne qui le persécute en disant tu es juste un païen, tu es stupide, tu comprends pas Dieu il défend ce qu'il croit et lorsqu'il a fini tout le monde dit oh ça a l'air raisonnable il n'attaque jamais la personne qui le persécute les Romains voulaient simplement éviter que les Juifs se rebelle et qu'il y ait du trouble dans le ville alors les Romains pensent que ces croyances sont raisonnables et ils n'ont pas vraiment brisé aucune loi transgressé aucune loi ils ne les attaquent jamais et vous pensez qu'il aurait pu se tenir devant le gouverneur lui dire mais c'est ridicule ce que tu m'attaques et Paul reste très calme il dit je suis content que je suis venue devant toi parce que j'ai pu prêcher l'évangile parce que tu connais plus sur l'évangile maintenant que n'importe qui d'autre et il ne pouvait pas l'accuser c'est une histoire fascinante d'un homme qui est persécuté parce qu'il dit toujours j'ai quelque chose que je dois accomplir à travers cette persécution il y a quelque chose qui doit être accompli par cette persécution c'est le but de Dieu Dieu m'a mis dans cette situation de persécution pour que je fasse un travail quelque chose tout comme Paulicap devant 30 000 personnes qui appréchaient l'évangile au moment de sa mort il savait ce qu'il devait accomplir par sa persécution Paul continue de vivre mais il dit c'est ce que je crois je crois en ce Dieu je crois en Jésus Christ et Félux connaissaient tous ces passages maintenant il dit à Rome dans acte 28 verset 16 il dit à Rome verset 16 lorsque nous fume arrivés à Rome ont permis à Paul de demeurer dans un domicile particulier avec un soldat qui le gardait tous les autres avait besoin d'aller en prison mais lui il était dans une maison avec un garde donc il était beaucoup mieux traité Dieu a même intervenu dans sa persécution parce qu'il lui donne un but et il lui donne une prison qui n'est pas si difficile que les autres Le livre des actes finit avec Paul qui est arrêté dans une maison dans un domicile particulier en prison il y reste 2-3 ans je crois qu'il l'a laissé vivre dans sa propre maison il a loué une maison la persécution n'était pas aussi difficile mais il ne pouvait jamais quitter sa maison et il a reçu tout ceux qui venaient vers lui pour prêcher l'évangile et Jésus Christ personne il est à Rome il leur annonça le royaume de Dieu et plusieurs vins le trouvaient dans son logique vers ses 23 et les juifs et les gentils viennent le voir à Rome de partout et ils enseignent tous les jours ils commencent l'église de Rome ils l'a trouvée ça allait commencer l'église de Rome il a enseigné les gens ce qui deviendrait plus tard l'église de Rome et éventuellement c'est devenu une église une congregation Paul éventuellement a dû paraître devant César il a lorsqu'il a proclamé que César a réalisé c'était probablement Nero et nous pensons qu'il est allé devant César mais on ne sait pas pour sûr mais à un moment donné il a fait une proclamation concernant Jésus-Christ et l'air romain a dit vous êtes coupable de trahison mais parce qu'il était romain il n'a pas été crucifié il a simplement, il a tête coupée et c'est comme ça que Paul est mort c'était un cheminement de persécution qui l'a amené tout comme qui est mort dans la reine de Smyrne qui l'a amené à la mort mais en donnant une proclamation au leader du monde romain vous et moi allons n'allons pas forcément être appelés à donner une proclamation au leader des Etats-Unis mais on sera peut-être utilisé par Dieu pour donner un message à notre voisin qui nous persécute peut-être dans nos sociétés, dans nos villes dans nos petites villes, dans notre village il se peut que des gens se moquent de nous qu'on nous persécute peut-être à l'école où il faut se tenir à nos croyances en Californie ils ont passé une loi que toutes les écoles jusqu'à la maternelle, ils doivent enseigner les homosexuels et bisexuels et les transgenres et ça a été voté par les parents ça a été voté par les parents quel genre de société cela va produire dans dix ans ?
Vous voyez ce que je veux dire ? La persécution va venir parce que nous ne pourrons pas quel genre de société est produit lorsque l'héroïne est légale pour tout le monde comme c'est dans Washington ou dans l'Oregon, je crois quel genre de société est produit par cela ?
Ça fait longtemps que ça vient ce n'est pas venu d'un seul coup de rien, la société se détériorait depuis plusieurs années ça n'a jamais été le royaume de Dieu non plus c'est juste que la moralité continue de décliner c'est tout il y a donc un moment où les chrétiens pour qu'ils aient un impact seront persécutés si vous ne voulez pas faire aucun impact c'est autre chose n'est-ce pas ? Paul avait renté pour l'analyse Paul avait renté à Smyrne à FH, je crois, une école et peut-être des petites églises de 100, 200 personnes on ne le sait pas vraiment il n'y a pas d'autres enregistrements d'une église à Smyrne autre que cette église ou que cette passage de l'apocalypse historiquement parlant elle est simplement mentionnée dans la vie donc elle est probablement restée une petite église c'est la leçon de Smyrne il y a des années j'ai donné un sermon sur les leçons au Sade Église et lorsque je les ai revues j'ai pensé que c'était le bon moment d'en parler à nouveau et il est dit particulièrement que toutes les églises devaient lire le message à toutes les autres églises nous avons de la chance et je ne sais pas pour combien de temps que nous n'avons pas encore été persécutés mais la persécution viendra sur l'église éventuellement à un moment donné Smyrne et l'église presque oubliées personne ne parle de Smyrne pourquoi ? quel message pour nous que le bon église que Dieu ne donne aucune critique mais on semble que son existence n'a pas duré longtemps elle a été persécutée et c'est cela que nous signons lorsque nous devenons chrétiens nous acceptons il y a des passages qui sont là pour nous dire que quel que soit l'endroit il y a Smyrne quelque part il y a des gens qui traversent des persécutions quelque part dans le monde en général et dans notre société la persécution des chrétiens va arriver je ne sais pas si ça sera sérieux dans notre société mais ça va arriver parce que nous serons coupables de crimes haineux dans ce sens que ce qui est considéré des crimes de haine lorsqu'on n'accepte pas l'homosexualité ou autre chose cela affecte la façon dont nous serons perçus par le monde autour de nous mais comme Paul, nous pouvons chanter des quantiques et louer Dieu dans la persécution et ne pas attaquer ceux qui vous attaquent et simplement dites ce que vous croyez ne rentrez pas dans des arguments Paul a perdu sa patience une fois avec le sacrificateur une seule fois et c'est la seule moment où il a perdu sa patience et il s'est excusé Nous vivons encore dans une époque de paix et de prospérité Je sais qu'avec Covid il y a eu beaucoup de choses dans ce pays, c'est facile d'être découré, découragé mais vous savez, j'ai eu un bon petit déjeuner ce matin Je suis venue ici dans une voiture avec l'air conditionné Je peux adorer Dieu avec une soixantaine de personnes de mes frères et soeurs et une centaine d'autres en ligne Je suis libre et avoir un bon dîner dans une bonne maison ou ce soir lorsque la température descend très basse et quille gèle nous on sera au chaud dans notre maison et ma femme et moi on va peut-être regarder un film et dans toute l'histoire de l'humanité pouvez-vous penser à une vie mieux que ça ? d'être libre et c'est la vie que nous avons mais lorsque vous vivez aujourd'hui pensez si pensez essayer d'imaginer et de rendre ces gens de semerne plus réels si nous pouvons vraiment comprendre qui ils sont, qui ils étaient et qui ils sont aujourd'hui dans les endroits où il y a des persécutions, si cela pouvait être plus réel pour nous dans notre monde de paix et de prospérité nous pouvons les honorer nous pouvons honorer leurs mémoires et nous pouvons nous souvenir d'eux et si nous devons jamais faire face à la persécution peut dire la même chose concernant nous
Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.