This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
... Bon, en avril de cette année, Jeanette Winterson a fait une conférence TED Talk de la conférence du Canada. L'humanité est-elle assez intelligente pour survivre à elle-même ? Voilà, c'est Jeanette Winterson pendant son TED Talk. Madame Winterson a une hauteur et penseuse britannique qui s'étend à un moment sans précédent. Dans l'histoire des humanités, elle affirme que les êtres humains représentent le récit de succès de l'évolution. Selon elle, parce qu'elle est agnostic. Et le sol reste connu de l'univers. Mais la vraie question est de savoir si nous sommes assez intelligents pour survivre à notre intelligence. Selon elle, nous avons atteint un point ou au moins que nous nous prenions des décisions difficiles. Notre péchant pour la guerre et la soif insoutenable de ressources feront de nous, selon elle, entre guillemets, une espèce suicidaire. En d'autres termes, nous les humains ne sont pas capables d'éteindre notre objectif de vie. En anglais, elle dit « Not fit for purpose ». Elle a quand même de l'espoir. Elle est pleine d'espoir parce qu'elle croit que le prochain étape de l'évolution humaine est la fusion avec l'intelligence artificielle. Elle aimait appeler, au lieu de l'intelligence alternative. L'intelligence alternative est soutien que l'intelligence alternative n'est pas raciste par égoïste, égocentrique ou violente comme nous le sommes en tant qu'être humains.
Et que si nous explotons le pouvoir de l'intelligence artificielle pour approvoiser notre nature, nous aurons peut-être une chance de continuer à vivre sur cette planète. D'après elle, nous n'avons pas besoin de choisir l'apocalypse parce qu'elle est grandi dans une maison protestante. Elle a lu la Bible en grandisant. Elle sait tout le langage. Elle utilise l'angage apocalypse dans le TED Talk. Je trouve intéressant que dans le monde entier, des personnes comme Mme. Winterson considèrent que l'humanité se trouve à un point d'inflexion, à une bifocation de la route. Elles considèrent que les décisions que nous nous prendrons dans les années à venir ménéronnent soit à la destruction complète, soit à un autre niveau d'évolution.
Ce point d'inflexion que Jésus a annoncé dans le prophétie de Sermont sur le montagne, il y a très longtemps. Donc reportez-vous, si vous plaît, Matthieu 24 et verset 22.
J'ai noté le passage bébé que sur l'écran. Matthieu 24 et verset 22. On peut lire ça ensemble. C'est un prophétie de non temps. Et si ces jours n'étaient pas abrigés, personne ne serait sauvé. Mais à cause des élus, ces jours seront abrigés. Aujourd'hui, nous observons le fait de trompette, suivi des autres jours des fêtes saints de l'Automne. Alors que nous célébrons le retour de Jésus Christ et l'établissement de Royaume de Dieu, ce s'est-à-dire que nous devons également accepter que ces événements s'accompinent d'une destruction. Et d'un chaos inimaginable, franchement. En garde à ce salaire à l'esprit, je voulais parler de deux parties de cette prophétie de Matthieu 24 et verset 22. Le premier est que si Dieu ne vient pas dans les événements mondiaux, aujourd'hui, nous, les êtres humains, ne survivront pas. Et le deuxième parti de ce scénario, c'est que ce scénario apocalyptique n'achèvera pas avec la destruction totale de l'humanité. Cela ne signifie pas qu'il ne sera pas difficile, mais simplement que nous avons de l'espoir et que nous ne devrions pas nous inquieter de notre avenir. Et ça, c'est important.
Et voilà, en quelques mots, le raison de l'espoir et de la joie que représente la célébration de la Jour de saint de l'Automne.
J'espère que, grâce à ce message aujourd'hui, nous pourrons davantage apprendre à vivre avec l'incertitude. Parce que ça, c'est important. Il faut apprendre à vivre avec l'incertitude de nos institutions humaines. Pas l'incertitude globale, mais l'incertitude de notre institution humaine et gouvernementale. Et deuxième monde de Velepé, une résilience, une résilience, une force qui vient de la certitude que Dieu protégera à son peuple, nous. Et qu'on dira les événements au rythme qu'il aura choisi.
Donc le titre de mon message aujourd'hui est tiré de Matthieu 24 et verset 22 si ses jours n'étaient abrigés. Si ses jours n'étaient abrigés. Donc commençons par notre premier point tiré de Matthieu 24 et verset 22.
Le tête-talk de Madame Winterson est très populaire. Quand j'ai vu ce tête-talk il y a quelques semaines, je crois que c'est deux, trois semaines, il y avait un demi-million de vues. Aujourd'hui, c'est trois quarts d'un million de vues. Donc 250 000 vues dans deux semaines. Donc c'est très populaire. Notre culture actuelle est remplie de films, de livres et de musiques qui évoquent l'angoisse. De la fin du monde. Nous vivons dans l'âge de l'anxiété, franchement.
On parle de l'apocalypse, d'armes au gadeau, de la montée d'un état totalitaire fasciste, etc. Et certaines de plus grandes penseurs de la planète s'attachent à proposer des solutions.
Peu d'entre eux, cependant, se sont rapprochés, à mon avis, de celle de Madame Winterson. Car elle propose franchement un changement de notre nature. Parce qu'elle croit que le problème c'est nous-mêmes.
Le général Omer Bradley, commandant de la Première Armée, lors de l'inversion en Normandie pendant la Sacangère mondiale, a écrit ceci dans un discours prononcé le jour de l'armestice le 11 novembre 1948. Et j'ai mis la citation sur l'écran. Nous avons des hommes de science trop peu d'hommes de Dieu. Nous avons s'assis les mystères de l'automne et rejeté le somme, le sommeon sur le montagne. Le monde a atteint la brilliance sans conscience. Notre monde est un monde de géants nucléaires et de bébés en métiers d'éthique. Nous en savons plus cela guère que cela paix. Plus ce le moque que ce la vie. Et si nous continuons à développer notre technologie sans sagesse, ni prudence, notre sereiteur pourrait s'avérer être notre bourreau.
Je crois que c'est un fort de citation d'un homme qui se dit chrétien. Et c'est intéressant que un homme qui se dit chrétien comme Général Brally et une dame qui se dit agnostic comme Madame Winterson sont tous d'accord pour dire que quelque chose ne va pas dans notre nature, dans notre nature humaine. Reportez-vous si vous plaît à Ezekiel 36 et versé à 26.
Ezekiel, chapitre 36 et versé 26.
26 et 27. Je vous donnerai un coeur nouveau. Je mettrai en vous un esprit nouveau. Je otterai de votre coeur le coeur de Pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Et versé 27.
Donc il y a un changement. Il y a un changement dans notre nature. Et Ezekiel 2, versé 4 ajoute aussi que nous n'apprendrons plus la guerre. Regardez ce qu'il se la signifie dans Ebru 8 et versé 10.
Ebru maintenant. Chapitre 8, versé 10 ayant. Ça c'est une citation, ou selon le même idée, dans le nouveau Testament. Ebru 8 et versé 10. Et dit, mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël. Après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes rois dans leur esprit. Et je les écrirai dans la cœur. Et je serai leur Dieu. Et ils seront mon peuple. Personne n'enseignera plus son citoyen, ni personne son frère en disant qu'on est le Seigneur. Car tous m'en connaîtront.
C'est ce qu'ils pensent de nous. Dans l'église de Dieu, nous comprendons, comme ces disciples du premier siècle, que nous sommes sous la nouvelle alliance. Et que Dieu écrit maintenant sa loi dans notre cœur. Nous acceptons simplement la réalité que aujourd'hui, vous allez rencontrer des gens qui n'acceptent pas Jésus Christ et le Deux d'Abraham, Isaac et Jacob, comme l'air Dieu. J'ai passé beaucoup de temps en Inde, par exemple. Il y a beaucoup de gens qui ne lisent pas le Bible, même les gens qui ne connaissent pas de tout Jésus Christ.
Et donc, ce professeur ici n'est pas encore venu, vient envers nous parce que dit que ni personne son frère en disant qu'on est le Seigneur. Car tous m'en connaîtront. Donc, ça, c'est un événement futur. Par maintenant. Par maintenant. Et même aujourd'hui, ceux d'entre nous qui font partie de l'Église de Dieu doivent souvent lutter pour vivre, selon la parole de Dieu. Qui écrit, je s'perde dans nos corps. Mais l'Église est en train maintenant de se préparer. Nous vivons sous la nouvelle alliance et entendons la grâce de Dieu pour être transformé en esprit et la vivre plus parfaitement avec lui pour toujours. Ok. Jusqu'au présent, vous pensez peut-être qu'une grande partie de ce dont j'ai parlé n'est qu'une révision de ce que vous savez déjà.
Probablement, vous avez déjà lu ces passages bibliques. Vous avez déjà regardé ces passages. Continu de ces vérités, la question maintenant, c'est pourquoi nous attendrions nous à ce que les dirigeants de notre gouvernement et les gens, ou les gens en général, changent soudainement ? Parce que ça arrive, on croit que, ah, pourquoi les choses sont comme ça maintenant ?
Pourquoi les présidents, le chef en charge des choses ? Pourquoi il ne change pas ? Pourquoi il n'engage pas les difficultés ? À moins que ces jours ne soient raccourcis, aucune chair, il dit, ne sera sauvée. Jeunette Winterson, dont j'ai parlé au début à raison, entend que êtres humains ne sont pas capables, ne sont pas capables d'atteindre notre objectif de vie.
Il y a quelque chose qui manque en nous. Nous avons été criés à l'image de Dieu pour être avec Dieu. Et pourtant, peu après notre création et au cours des millionnaires qui ont suivi, nous avons décidé que nous savions davantage de Dieu. Nous sommes sans Dieu maintenant. Nous souhaitons que notre gouvernement prenne de meilleures décisions. Nous devons prier pour nos dirigeants nationaux, j'espère. Mais nous devrions vivre nos vies en sachant que quelque chose de fondamental est fossé.
En plus profond de notre êtres. Un changement doit avoir lieu. Mme Witteersen dit qu'il s'agit d'une fusion avec l'intelligence artificielle ou alternative. Elon Musk s'inquiète pas de cela. Qu'est-ce qu'il dit ? Il dit qu'on doit aller à Mars, pour être une espèce interplanétaire. Si nous détuisons notre monde ici, nous ayons un autre monde sur lequel vivre. C'est son solution. Nous devons faire un choix. Allons-nous mettre notre foie dans une progression évolutive vers la fusion de l'intelligence artificielle. Notre foie sera-t-elle dans la capacité d'Elon Musk à nous déplacer dans l'espace ?
Ou allons-nous mettre notre foie dans la parole de Jésus concernant le venu d'une transition entre l'âge de l'homme et l'âge de son royaume ? Si notre foie est dans l'âge de venir, nous ne nous la serons pas prendre un piège en essayant de sauver notre monde aujourd'hui. Ça, c'est un piège. Nous pouvons améliorer notre petit coin, bien sûr. Nous devrions être des leaders qui disent la vérité et dans l'amour. Nous devrions influencer les gens autour de nous pour le bien.
Ça, c'est tout à fait possible. Mais Dieu peut nous utiliser pour faire des belles choses. Mais si nous commençons à nous impliquer dans la politique de demande et à pucer les autres affaires de même, nous pouvons facilement perdre de vue Matthieu 24 et verset 22 selon laquelle aucune chair ne sera sauvée. Nous pouvons facilement apporter des divisions aussi dans les congregations et dans nos familles, dans notre famille ou nos familles.
Je voudrais lire un extrait de la Plain Truth de 1976. C'est presque il y a 50 ans par Herbert Armstrong. C'était le version anglaise de la Piauverté, comme vous le savez bien. Ceci est tiré de sa colonne personnelle cette année-là, qui était une année électorale aux États-Unis. Donc ce numéro, on parlons justement. Je cite maintenant Michel Armstrong qui a écrit...
Ça arrête ? Quelqu'un a touché ?
Ok.
Je crois que c'est intéressant parce que ça s'est écrit presque il y a 50 ans, mais je crois que c'est très au courant. Michel Armstrong a écrit un sanitaire des États-Unis à prononcer un sermon dans une chair méthodiste à Los Angeles il y a quelques années. Quel est le surprise car un sanitaire bien connu disait que le patriotisme est un faux dieu pour beaucoup de gens et il a raison. Et entre guillemets, l'amour du pays peut transcender l'amour de Dieu, a-t-il dit. Nous devons, en période de stress, éviter de faire de patriotisme une religion. Il a dit un certain nombre d'autres choses que je pourrais me dire moi-même. Parmi les idoles de nombreuses personnes professant être chrétiennes, adorent, et la citer, la prospérité, la science, le patriotisme, la paix et certaines personnes font, en fait, une idole même de la Bible. Aussi étrange que cela puisse paraître, certaines a-t-il dit adorent la Bible pour elle-même et non parce qu'elle contient des vérités nécessaires au salut. Et j'ajoute comme un guide pour un nouveau mode de vie. Et mes chansons conclues. Quelle est votre idole ? On dirait qu'il aura un peu éclat, il peut écrire cela aujourd'hui, à mon fille. Combien font de patriotisme un faux dieu ? Réportez-vous à 158, vers les cinq. On peut voir cela dans la nation d'Israël à l'époque. Voyons un moment où le peuple élu de Dieu a détourné son regard de Dieu et volu à la place un homme pour le diriger. En S. 8, vers les cinq. Il lui dira, il lui dira, Voici, tu es vieux, il part à Samuel. Et tes fils ne marchent point sur tes traces. Maintenant, établiez-vous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. Vers ici, Samuel vit avec des plaisirs, qui disaient, donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel prie à l'Éternel. Vers 7, l'Éternel dit à Samuel, Écoute la voix du peuple, dans tout ce qu'il te dira, Car ce n'est pas toi qui le réjette, C'est moi qui le réjette, Enfin que je ne règne plus ce E. Et donc, ça c'est la situation, lorsque le peuple cherche une personne pour le sauver. Au lieu de chercher la protection de Dieu, ce leader peut engendrer une certaine fausse religion et devenir une idole. Vers 9 maintenant. Et Samuel 8 et 9. Écoute donc leur voix. Mais dans leur désadvertissement, et fait le connaître, le droit de roi, qui régnera ce E. Et puis, dans les versets 10 à 18, Dieu décrit ce que serait leur vie su un roi. Et en fin de compte, Dieu résume la façon dont le peuple se tournera vers le roi pour être soulagé, plutôt de se tourner vers Dieu. Et donc, le peuple répond comme le fait le peuple aujourd'hui. Donc ça c'est les réponses en verset 19. Le peuple réfusa d'écouter la voix de Samuel. Non, dirait-il. Mais il y aura un roi à sonoux. Et nous aussi, nous serons comme toutes les nations verset 20. Notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres. Voilà. Ça c'est la situation aujourd'hui. Les gens veulent que leur chef résoudre, résolvent leurs problèmes. Mais le roi ne veut pas résoudre nos problèmes, même mes problèmes. La vérité c'est que Dieu dérige et traite les problèmes fondementaux qui ont un impact de ce nos vies. Il nous conduit à comprendre, à résoudre nos problèmes. Mes problèmes ne vont pas être résolues au niveau national. Ils vont résoluer au niveau personnel, dans ma chambre, en priant Dieu.
Ma nature est celle de mon voisin et même de vous, ne sont pas résolues par un décret ou l'abrégation d'un roi. Il n'y a rien que le président Macron Pidane, le premier ministre de plusieurs pays, peut faire. Donc, reprenons à résumons, à Matthieu 24, verset 22. Reportez-vous, s'il vous plaît, encore une fois, pour faire un petit résumé de ce premier parti, Matthieu 24 verset 22.
Si ces jours n'étaient abrigés, personne ne sera sauvé. Je pense que Jésus a clairement indiqué que les grands penseurs de notre époque sont d'accord, que la nature même doit changer, sinon, il n'y a pas d'espoir. Sans chemins, même une agnothique comme Jeanette Winterson concluraient que nous ne nous en sortirons pas. Et ceci nous amène à la deuxième partie de verset de ce sermon. Donc on peut lire le deuxième parti ensemble.
Mais à cause des élus, ces jours seront abrigés. Selon, à cause des élus. Donc, qu'est-ce que cela signifie ? Au niveau le plus simple, nous pouvons en déduire que si Dieu ne intervenait pas, même les élus, même nous, mourraient, va mourir. Et Dieu ne veut pas promettre que cela se produise.
Donc reportez-vous, s'il vous plaît, à Daniel 12. À Daniel 12, verset 1. Daniel 12. Verset 1. Au voie un promise. Un promise très important. Daniel 12 verset 1. Daniel 12. Il dit, en ce temps-là, se levera à Michael, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple. Et ce sera une époque de détresse. Monsieur Labry a utilisé le terme « détresse » beaucoup, dont ça sert mon être.
Une époque de détresse, tel qu'il y a un point « u » de semblant, depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. Et même, j'ai écouté ça hier, j'ai vu un reportage sur notre situation maintenant avec le président Poutine et le risque d'utilisation des armes nucléaires. Donc ça, c'est maintenant. Ça, c'est maintenant pour nous. Mais, le deuxième parti de ce verset dit « On se fait ton la » ce même temps. Ce de ton peuple, qui se rend trouvé inscrit dans le livre, se rend sauvé.
Et quand on lit le mot « livre » ici, il est question de « livre de vie ». « Livre de vie » Même la Bible en français courant dit « Le livre de vie ». Au fil des années, nous avons spéculé sur le niveau de protection dont bénéficiaire lorsque les choses commenceront à devenir difficiles. Je ne sais pas si vous avez ... Certains l'ont dit, il semble que certains ne sont peut-être pas épargnés.
Mais pour moi, quand je lis Daniel 12, verset 1, je pense que c'est presque mathématique. C'est presque mathématique. C'est-à-dire que qu'avoir son nom dans la « livre de vie » est égal à faire partie de « peuple » délivré au temps de la détresse. Oui, on sait que dans Apocalypse 11, que les deux témoins sont martérisés, il y a toujours des exceptions.
Mais ça, c'est les règles. Il y aura des exceptions, certainement. Mais ça, c'est les règles. Cependant, ce passage du vrai nous a apporté beaucoup de paix et de réconfort. Beaucoup de paix et de réconfort. Que quoi il arrive dans le futur si nous sommes guidés de Saint-Esprit et qu'il mettra notre nom dans la « livre de vie » nous serons le peuple de Dieu qui sera protégé.
Ça, c'est notre espoir. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un certain anxiété. Dans un précédent sermon, j'ai lu un passage dans l'Apocalypse 12 qui parlait de Dieu emmener l'Église désert. Dans son lieu, nous disons souvent le lieu de sécurité. Nous pouvons avoir le foie que Dieu a un plan pour ce qu'il a appelé.
Donc en termes de ce qui se passe dans notre esprit et notre cas, j'espère que vraiment que nous pourrons éviter beaucoup d'agitation et donc c'était à ce sujet. Comment devrions-nous nous comporter alors ? Que nous approchons de ces temps ? Que devrions-nous considérer en pensant à l'encomplicement réel de cette fête des trompettes ? Moi, je me souviens quand je me souviens qu'à 11 ans, il y a pas encore 11 ans, moi je me souviens la fête des trompettes quand à 11 ans.
Je ne sais pas si vous avez ce souvenir quand vous avez 11 ans. Mais j'ai écouté un pastor parler de retour de Jésus Christ pendant la fête des trompettes. Je me souviens très bien. Et je me souviens qu'il a dit ce jour pourrait être dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, mais certainement 30 ans. Je me souviens certainement 30 ans. Je me souviens très bien. Mais pour moi, et aussi pour un enfant dans 11 ans, 30 ans c'est infénie. C'est un imaginable 30 ans. Imaginez d'être 41 ans. C'est pas possible. 30 ans, déjà, sont écoulés.
Pour moi. J'ai dit, alors, que faisant nous que nous anticipons, célébrons et attendons le retour de Jésus Christ ? Reportez-vous, si vous plaidez, à Marke 13. Marke 13, et vers ces 32. Parce que dans ce passage, nous souvions parler de la première chose, mais pas le deuxième chose Mark 13 et verset 32. Mark 13 et verset 32. Et dis, pour ceux qui aient de jour ou de l'heure, personne ne le sait. Ni les anges dans le ciel, ni le fils, mais le père seul.
Ni le passeur il y a 40 ans. Il ne sait pas. Il ne savait pas. Voilà, c'est important de clarifier. Verset 32. Prends l'égard. Veuillez et priez car vous ne savez quand ce temps viendra. Et souvent, on parle beaucoup de ça. Priez, vieiller, on rigole les nouvelles, on nous a vendu des discussions entre nous, etc. Verset 34. Ça, c'est les choses souvent nous oublions. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche et ordonne au portier de veiller.
Je voudrais lire ce passage dans la Bible en français courant, parce que je crois que c'est un petit peu plus clair. Il dit, ce sera comme l'ascaname part en voyage et quitte sa maison et on laisse le soin à ses serviteurs. Il donne à chacun un travail particulier à faire et il le donne au gardien de la porte de rester éveillé. Alors, quel est le travail que nous devons faire ? Parce qu'il dit dans ma Bible, indique à chacun sa tâche. Indique à chacun sa tâche, ou comme la Bible en français courant dit, il donne à chacun un travail particulier.
Donc, vous avez et moi, j'ai un travail particulier. Il existe de nombreuses façons d'aborder cette question, de nombreuses façons, qui viennent toutes amènt en priorité ce qui est nécessaire pour atteindre le royaume du Dieu. Il s'agit de l'œuvre de Dieu, bien sûr, à commencer en nous, alors que nous gardons grandissant en Jésus Christ. Donc, il faut grandir dans la connaissance et dans la grâce de Jésus Christ. Bien sûr, ça, c'est un travail. Elle concerne notre travail de la prédication des vangies, les choses qu'on fait sur notre site web, etc.
Elle concerne notre travail associé à la partie de corps dans lequel Dieu nous a placés. Donc, nous avons de travail à faire dans nos communautés, dans nos congrégations. Ok, ça, c'est plus large. Mais tous ces métaphores et l'énergie tendent de montrer que Dieu nous a appelés à nous engager dans la vie, engager dans la vie qu'il nous a proposées, de se engager, d'embrasser la vie qu'il nous a donnée maintenant et de grandir à travers les épreuves individuelles auxquelles nous sommes confrontés.
D'être les lumières et de servir dans nos communautés pour montrer un nouveau et meilleur mode de vie. Donc, on peut montrer un certain mode de vie à nos voisins. Et de se servir les uns, les autres dans l'église, en cherchant des moyens d'aider les autres pour soutenir nos familles, que ce soit l'église ou en dehors.
Nous avons tous des talents, des dons. Il faut partager nos dons, il faut développer nos dons. Lorsque nous commençons à considérer les facettes de notre travail, nous nous rendons compte que tout comme dans une grande maison bourgeoise, ou un grand château, par exemple, il y a des jardiniers, il y a des cuisinières, il y a des femmes des chambres, des ouvriers de bâtiments, il y a toutes sortes des personnes qui travaillent dans le château. Ainsi, chacun a des talents individuels, mais chacun suit la direction de maître de maison jusqu'à son retour. Ça c'est le parobol ici. La question à poser n'est pas de nous à Jésus Christ et Dieu le Père, parce que moi je pose souvent la question. La question que je pose souvent c'est que, qu'est-ce qui te prend si longtemps ? Pourquoi si c'est si long ? Je me souviens quand j'avais 11 ans et maintenant j'ai plus de 50 ans, qu'est-ce qui se passe ? Non, ça c'est pas une bonne question. Les questions qui est posées viennent de Jésus Christ et de Dieu le Père et il s'adresse à nous. Comment se passe le travail que je t'ai donné à faire ? Ça c'est plutôt la question. Est-ce que je peux voir en trois le réflet de caractère de mon fils ? Donc c'est pas à nous à questionner le maître, à son retour. C'est le maître de nous questionner à nos travail, à nos talents.
L'autre part, notre société était va espérer notre vie.
Comme ça. Ça c'est... J'ai déjà donné un sermon sur l'attention.
Ça c'est le chose le plus variable aujourd'hui.
Donc on peut régaler les télévisions, on peut régaler les choses sur notre portable, etc. Les jeux vidéo. Quand il reviendra, Dieu ne veut pas nous trouver en train de regarder nos portables. La télévision. YouTube, etc. Mais en train d'attendre activement sa venue. Il ne veut pas que nous soyons en train de passer tout notre temps à jouer des jeux vidéo, mais que nous apprenions à utiliser sa puissance pour jouer le main que nous a été donné dans la vie. Donc continuez verset 35. Matthieu 13 est verset 35. Voyez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au champ de choc, de coque, ou la matin. Crénez qu'il ne vous trouve endormi à son arrivée soudain, car je vous le dis tous veillez. Donc ça c'est notre travail. Être vigilant. Mais être vigilant sans être un spectateur. Nous ne sommes pas des spectateurs.
Être vigilant signifie être connecté au dessin de Dieu pour nous. Comme il dit, indique à chacun cette tâche. Revenons, s'il vous plaît, à Matthieu 24.
Matthieu 24 est maintenant verset 45. Matthieu 24 est verset 45 maintenant.
Parce qu'il y a un risque. Il y a un risque et il y a aussi un prophétie après verset 22. Un prophétie, ce qui arrive lorsque nous ne restons pas connectés sur le travail que nous devons faire. Matthieu 24 est verset 45. Regarde les superbole. Il dit, quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable. Donc ça c'est la question. Et ça c'est des réponses. Heureux ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi. Je vous le dis, en vérité, l'établira, ce tout c'est bien. Ok, très bien. Mais il rémanquait l'autre serviteur verset 48. Mais si c'est un méchant serviteur qui dise en lui-même, mon maître tarde à venir. Et il se met à battre ses compagnons. Et s'il mange et boit avec les ivrons, le maître de ce serviteur viendra le jour où il nisse un part et à l'heure qu'il ne connaît pas. Il le met en pièce et lui donnera sa part avec les hybrides. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements dedans. Nous devons abusives, parce que ça c'est abusif ici. Nous devons abusives les uns envers les autres à nous maltraiter. Ça c'est le prophétisme et ça va arriver avec quand il y a beaucoup de stress. Regardez, il y a deux ans avec le pandémie, il y a toutes sortes de difficultés entre nous, même dans l'Église. Nous commençons à retourner à un frère contre un autre et un ami contre un autre.
Voilà, ça va arriver. Il faut être prêt pour ça et regarde vers Dieu notre travail. Je peux vous donner un mentionné après mon baptême, dans la marge de ma Bible. Je n'ai pas encore écrit dans la marge de cette Bible, mais j'ai une autre Bible à Samila. J'ai écrit une petite caisse et j'ai écrit l'année et le lieu où je me trouve chaque jour pour la fête. J'ai commencé dans mon année de baptême et j'ai écrit chaque lieu où j'ai gardé la fête. J'ai écrit ça dans le Vítik 23 dans la marge. Pourtant, même si il est agréable de souvenir l'endroit, il est quand même un peu difficile de regarder tout la lieu après 10 ans, 20 ans, 30 ans. Aujourd'hui, je vais écrire le Bordeaux sur la marge de mon Bible et attendre le retour de Christ. J'espère que l'année prochaine, je peux écrire le lieu de sécurité. Et quelques ans, je peux écrire Jérusalem. J'ai écrire Jérusalem. Jusqu'à ce jour, nous devons chacun faire notre travail. Moi, je dois faire mon travail. Grandir spirituellement, mourir, laisser Dieu partir en nous, en moi, son caractère, les vins. Ce qui manque à l'homme, c'est-à-dire unir Dieu, d'être enfin complet. Donc, une autre année, et j'espère que vous pouvez faire votre travail, être prêt. En conclusion, le général américain Douglas MacArthur, dans son célèbre discours, exaltant la rédition des forces japonaises de septembre 1945, a déclaré, nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne concevons pas un système plus grand et plus équitable, l'amagadon sera à notre porte. Lorsque Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine le 24 février, de nombreux observateurs ont noté que ces actions l'ont assemblée au comportement de 19e siècle. Pas le 21e siècle, mais le 19e siècle. Lorsque des nations décidaient simplement d'invahir d'autres nations.
Beaucoup de gens pensaient que l'ordre établi après la Saconde de guerre mondiale nous avait permis de dépasser ces comportements. Mais cette illusion a été brisée. Maintenant, nous vivons dans une autre époque. Tout le temps une époque de 19e siècle, mais avec les armes nucléaires. Nous ne devons pas imaginer que notre aide viendra des chefs de gouvernement. Maintenant, dans notre situation. Le naturement ne peut pas être changé que par l'intervention divine de notre créateur et par l'acceptation de sacrifice de notre frère Année Jésus Christ. Le changement ne viendra pas d'une progression et l'évolutive, la fusion avec l'intelligence artificielle. Il y aura en effet une fusion de l'homme avec une intelligence bien supérieure à la nôtre. Ce sera la fusion de notre être, de notre cœur et de notre esprit avec Dieu, avec son esprit, imprimant son caractère en nous et en fin de camp lorsque nous serons changés en être spirituels comme Dieu. C'est notre espoir. C'est cela la vraie fusion qui va délivrer l'humanité d'elle-même. Notre espoir et notre aide proviennent de la réponse à notre appel. Il vient de la réception de dents de grâce, merité, non merité, que Jésus Christ nous a offert par son sacrifice et avec lui de la protection en cas de besoin.
Si nos noms sont inscrits dans le livre de vie, le prophétie de Daniel 2 et 1 est une promesse de protection. Nous pouvons réclamer cette promesse. Occupons-nous de travail que Dieu nous a confiés et de nous inquiétons part de la manière dont Dieu dirigera les aide-vêtements à l'encompièlement final de cette fête des trompettes. Je vous souhaite plus de temps dans Daniel 12 pour voir le prophétie de cette époque. Merci et bonne fête !
Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org
Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.
M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.