... Pour le sermon, aujourd'hui, je ne voudrais commencer par mentionner que quand j'étais à l'université, j'ai eu le chance de faire un tour de trois semaines pour visiter les sites publics en Israël. Pendant ce tour des toutes, nous avons visité la basilique de Saint-Sépuque à Jure-sur-Salaam. La basilique a été construite sur la site qui est censée être l'endroit où Jésus a été crucifié et où il a été déposé dans le tombre pendant trois jours et trois nuits.
Ce lieu a été le centre de culte du christianisme traditionnel pendant près de 1700 ans et a été pilié, brûlé, détruit et généralement mis à sac plusieurs fois. Sa libération d'occupation musulmane était le objectif principal de la première croisade chrétienne au XIe siècle.
C'était un endroit de grande réveillance pour littéralement des milliards de personnes. Et donc c'est quelque chose que c'est très intéressant à voir, mais mes amis et moi, mes amis dans l'église et moi ont été franchement choqués, voient même répussés, mal à l'aise par les nombreuses icônes, les statues et tous les autres objets qui, à mon avis, allaient contre le deuxième commandement, contre le fait de se crier des idoles.
Juste une petite histoire. A un moment de la visite, nous sommes entrés dans une toute petite pièce intime et très spéciale qui est censée être l'endroit où la crise a été déposée après sa crucifixion et où son cœur était enveloppé avant d'être placé dans le tombre. Cette pièce est comme un pièce dans le grand délice, dans le grand bâtiment, très intime, très étroite et il n'y a peut-être pas assez de place pour plus de 5 ou 6 personnes dans cette petite pièce.
Mais cette pièce était tellement remplie de ces icônes que un de mes amis a franchement commencé à rire. Ce qui a fait rire les autres membres de ce groupe et qui a conduit la prête présente de se mettre en colère et à les expulser de la pièce. Je veux dire que je pense que c'est important d'être respectueux des croyances des autres et franchement j'étais gêné par le manque de respect que mon groupe avait montré.
J'ai ressenti que tous ces icônes et les ames étaient inappropriés mais je pense que nous devons toutefois m'entraîner de respect envers les autres. C'était un moment comme je m'en souhaitais un peu gêné pour moi. Mais de toute avance, ils ne pouvaient pas voir le prête. Ils ne pouvaient pas voir ce que nous pouvions voir. C'est-à-dire que l'endroit était rempli d'idoles. Je partage cette histoire en tant que l'introduction juste pour montrer qu'il y avait tellement d'image taillée que cela a littéralement fait rire mes amis parce que pour nous, c'était ridicule. Aujourd'hui, je vais parler de deuxième commandement. Le titre de mon message est « Quel est l'objectif de votre tute ?
». Voyez-vous reporter, si vous plaît, à Exot20. Exot20 est verset 4 à 6. Je vais commencer par lire le deuxième commandement. Dans Exot20, verset 4 et 6, je ne sais pas que tout le monde peut trouver les livres commandements dans la Bible. Dans Exot20, on va commencer à partir verset 4. Il dit « Tu ne te feras point d'image taillée ni de représentation quelque chose qui sont en haut de les cieux, qui sont en bas sur la terre et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne prosténeras point devant elle et tu ne le serviras point car moi, l'éternel, t'endieu. Je suis un Dieu, j'ai lu, qui punit une inéquité des pères sur les enfants jusqu'au troisième, jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent ». Verset 6. « Et qui fait miséricorde jusqu'au mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements ». Donc ça, c'est le deuxième commandement. Et je m'aimerais approfondir notre compréhension de ce passage concernant la fabrication de quelque chose qui pourrait être considéré comme une idole et peut-être nous servir d'une idole. A y a trois parties de ce sermon. Première partie, discutera le perspective catholique prédominante concernant l'utilisation d'images religieuses en la comparant à la Bible.
Le deuxième parti discutera des implications modernes de l'idol écrit, des images religieuses et de ce que cela veut dire pour nous. Et enfin, nous discuterons de la contradiction apparente, il n'y a pas contradiction mais apparent, entre ce que moment est inversé de livres et des équiles sur les conséquences générations, parce que nous avons enlis des conséquences générations, de ne pas observer la loi de Dieu. Moi, j'ai visité plusieurs temples induits en l'Ive et beaucoup de temples bouddhistes en Thaïlande et j'ai vu, du près, les images sculptées de ces traditions religieuses.
Et parfois, elle est facile de s'amplifier ce commandement en pensant qu'il s'agit simplement de ne pas faire une image sculptée de Dieu, comme un Aliphan Ganesh, ça c'est un Dieu en Inde, ou ne pas mettre une importance excessive sur les icônes ou les crucifixes. En effet, comme nous verrons, ces choses sont mauvaises, mais ne sont pas probablement pas assez partenantes pour nous, qui vivent dans le monde occidentel mondial.
Il y a d'autres implications, de puissantes implications pour nous. J'espère qu'on peut voir ça. Alors, commençons pas le premier partir en regardant la Bible et l'enseignement catholique en général. Nous sommes toujours ici, dans Ex-20, vers ces quatre. Je vais juste répéter le premier parti ici. Il ne faudrait pas démarche tailler les représentations, quelqu'un, que des choses qui sont en haut, dont les cieux, qui sont en bas sur la Terre, et qui sont dans les cieux plus bas sur la Terre.
Les Egyptiens, les Babyloniens et les peuples du pays de Cana, ont tous créé des objets qui étaient supposés présenter leur Dieu. Mais le Dieu de l'univers, le Je-Suis, dit que faire telle image le dégrade et le rabaisse. Voyez comment ce commandement est souligné dans deux terrenoms. Dans deux terrenoms quatre, donc reportez-vous, s'il vous plaît, à deux terrenoms quatre et versé onze. C'est une répétition de cette loi, mais il donne un petit peu plus de détails. Dans deux terrenoms quatre et versé onze, onze à douze pour commencer. Et à moins, je vais lire à partir de la version de la Bible de Sommeur.
Il est plus facile pour moi de comprendre parce qu'il y a beaucoup de langage dans le lit seconde. C'est pas si courant. Donc je crois que la Bible de Sommeur donne un certain sens moderne.
Donc je vais lire à partir de versé onze. Il dit à ce moment-là, vous vous êtes approchés de pied, de la montagne, et vous vous êtes tenu. Alors qu'elle était embrasée d'un feu qui montre jusqu'au ciel, cernée de ténèbres et d'épées noages. Donc Israël est venu devant la montagne, progresser voie les commandements. Ils ont seulement, on va voir, entendu la voix de Dieu.
Ils n'ont pas vu sa forme. Donc maintenant versé quinze. Versé quinze maintenant. Il dit, vous prendrez bien garde, vous-même, car vous n'avez vu aucune forme. Le jour où l'éternel vous a parlé au monde horrible, de milieux de feu, versé seize, n'ayez pas, vous compre, en fabriquant des idoles, des figures ou des représentations, quelqu'un, donc près le modèle d'un homme ou d'une femme, ou le modèle de quelqu'un animal vivant sur la terre, celui d'un oiseau, voulant dans le ciel, ou celui d'un animal qui se meurt à de terre ou encore d'un poisson nage dans l'eau plus bas que la terre.
N'alliez pas lever les yeux. Donc ça continue. Levez les yeux vers le ciel et regardes le soleil, la lune, les étoiles et tous les astres du ciel pour vous laisser entraîner à vous prosterner devant eux et le rendre inculte. Et tient-le, bloquedre Dieu, à laisser cela à tous les peuples qui sont tous les cieux. Donc ici, nous avons des informations sous-pilémentaires, sous la façon de comprendre Exot 20 et verset 4.
Et donc, pour moi, visiter la basilique de Saint-Sépuc, ou d'ailleurs la plupart des églises catholiques en France, c'est très chocant de voir ces images de Jésus, des opôtres, de Marie, de Diver, Papes, tout s'installer dans une manière qui semble être dans le but de les adorer, des bugis et quelque chose qui assemble un hôtel, et les difficiles de croire que ces objets ne sont pas la poêtre venérée.
Ce que la plupart des gens ne réalisaient pas, c'est qu'au début, l'Église catholique ne décorait pas ces églises de cette façon. Lorsque je me suis rendu en Inde, dans l'état de Kerala au sud du pays, j'ai été surpris de constater que les gens de cette région de l'Inde croyaient que le pôtre Thomas avait fondé le Christianisme en 52 a.C. et j'ai partagé ce fait dans un serment où je parlais de Thomas. Selon un article de Smithsonian.com, c'est un article dans un prévu aux États-Unis, le nom de Thomas est omniprésent dans toute la région et même aujourd'hui, avant qu'un couple chrétien se marie à Kerala, dans l'état de Kerala, et les courants de leur demander si leur ascendance remonte à le pôtre.
Je partage cette histoire parce que l'Église catholique n'est pas eu du contact avec la communauté chrétienne de l'Inde avant l'année 1500 ans après Jésus Christ, plus de 1200 ans après Constantin. Donc imaginez, pour mille ans, il y avait des chrétiens en l'Inde, sans contact avec les Européens. Et c'est en 1498, donc il y a plus de 500 ans, mais vers cette année-là, que le salèbre explorateur portugais Basque de Gaman a navigué au Kerala pour ouvrir la première route maritime d'Europe vers l'Inde.
Imaginez sa surprise quand il a trouvé des chrétiens en l'Inde. Déjà. Et sur le point de ces rapports, les franciscans de Portugal se sont rendus au Kerala à deux ans plus tard pour rencontrer les dirigeants et évaluer la veracité de ces affirmations, parce que les gens en l'Inde ne croient pas que c'est possible d'avoir les chrétiens en l'Inde.
Cependant, quand les franciscans sont venus avec la croix et leurs icônes et leurs images de Jésus, les chrétiens indiens les ont rejetés comme arrêtiques. Et on dit qu'ils ne faisaient pas partie de cette église parce que leur pratique était clairement en contradiction avec le deuxième commandement. La christianisme primitive s'est développée dans un contexte où les images religieuses tels que les statues dans les temples ou chez quelqu'un étaient très courants et faisant partie des traditions païens romains et grecques. Et donc c'est interdit. Et les écrits de premier même père catholique en dit qu'on tient de fortes délancations de ces pratiques. Puis de temps, des images de Marie, de Jésus, des apôtres ont commencé à être introduites puis d'images de la croix et ensuite de la crucifix.
Beaucoup s'inquiètent de ce que c'était ces idoles et que l'église pratiquait l'illolatrie. Et même certains empereurs bizantins ont interdit d'utilisation des écones dans l'église. Même Jean-Calvin, pendant la reforme protestante en France, était extrêmement hostile à l'affléchage public des statues, des écones, des écones et d'autres images religieuses et à soutenu leur destruction.
Alors, avec toute cette histoire, pourquoi les catholiques ont-ils des images dont leur église ? Parce que ça s'est partout en France. Dans un article intitulé « Est-ce que les catholiques adorent les statues ? » daté de 10 août 2004, sur le site web catholique.com, il y a un évêque, Robert Brum, un évêque de San Diego en Californie, décrit la position actuelle des catholiques. Et je ne suis pas d'accord avec cela, mais je pense qu'elle est importante de comprendre leur position, afin qu'elle puisse être évaluée, par rapport à ce que dit la bime. Dr Brum explique la position catholique, ceci en disant qu'il faut faire une distinction entre adorer les statues et intervier l'usage religieux des statues, et prétend que les statues religieuses sont commandées dans les écrits.
Il continue en disant, et je cite, « Les catholiques utilisent des statues, des peintures et d'autres déopositives artistiques pour rappeler la personne, ou la chose représentait tout comme il est utile de se souvenir sa mère en regardant sa photo, et il est utile de se rappeler l'exemple des cent en regardant leur photo. Donc les catholiques utilisent aussi les statues comme des outils d'enseignement. Ça, c'est le fin des citations de Satyvec.
Je pense qu'elle est importante de comprendre cette position, car le plupart d'entre nous avons visité une église catholique, ou même grandi catholique. Dr. Brand pointe vers le commandement de Dieu de prier les statues de Charabine pour couvrir le siège de la Misericove. Ça, c'est une citation dans XZ25. Ce n'est pas nécessaire d'y aller, mais bien sûr, ceci est une instruction de la Bible. Mais la distinction que je vois que ce statut devait être placé dans le sein de saint, ça, c'est le contexte de cette citation.
Donc, les statues-là étaient placées dans le sein de saint, où une seule personne, par an, pouvait entrer. Et je ne pense pas qu'une statue d'un Charabin qui ne serait jamais vue par les gens serait très efficace comme outil d'adoration. Dr. Brum cite également, comme exemple, qu'en Moïse a fait une statue d'un serpent en bronze, en un, et la placait sur un poteau, enfin, que les gens puissent le regarder et être guerris.
Ça, c'est cette fameuse histoire dans nombre 21. Donc, ça, c'est une deuxième citation de Dr. Brum. Mais pour moi, cet exemple, n'est pas une raison impurieuse de placer des images dans les lieux de culte, comme une église catholique.
Même leur propre avaut, ce bâton devient un objet de culte qui dû ensuite être détruit, comme vous l'avez entendu expliquer récemment dans un sermon de Michel Hinton, un sermon vidéo que j'ai envoyé. Voilà. Ce sont les raisons bibliques données par Dr. Brum. Mais fondamentalement, je trouve les passages bibliques dont se sert les catholiques pour justifier l'utilisation de statues et d'images, les Jeus ne constituent pas de tout, des preuves valables. Et ce qui est bien la raison pour laquelle Calvin et beaucoup d'autres ont rejeté cet enseignement.
Il me semble que nous prenons un grand risque lorsque nous créons des images, soit disons pour éduquer les gens en les plaçant dans les lieux de culte, en tolérant que les gens se mettent au genou devant elles pour prier. Je sais que mes amis catholiques ne se considèrent pas idolatrices, mais pour les milliards de catholiques autour de monde qui se prosterne devant une image du Christ ou de Marie régulièrement, je pense que l'Église catholique ignore la réalité de la nature humaine et le contexte historique de l'idolatrice dans la religion non chrétienne, romaine et grec, dans laquelle le carcelasisme a été vendé.
Donc, ça, c'est la première partie, juste pour qu'on puisse comprendre la différence entre la Bible et l'enseignement catholique. Dans l'exemple de Basilique de Saint-Cépique, ça, c'est l'Église catholique. Il y a plusieurs denominations catholiques qui t'en chargent, mais ça influence bien sûr cet endroit. Bon, continuons avec la deuxième partie de ce sermon en discutant des implications modernes de l'idolatrice, des images religieuses et ce que cela veut dire pour nous aujourd'hui, parce que nous vivons dans un monde moderne.
Donc, revenons, s'il vous plaît, à Exot20 encore, et nous pourrons lire verset 5 maintenant. Tu ne te prosténéras point devant elle et tu ne laisseras point car moi, l'éternel tendueuse, je suis un dieu jalut, qui punit les niquités des pertes, les enfants jusqu'à la troisième génération. Voilà, le mot hébreu pour prostèrer en arrêt, ici, est chocot, qui signifie s'incliner ou adorer.
Le mot hébreu pour servir est obade, vient de la racine de mot, travail ou servir. Donc, il y a deux parties à cela. L'un qui consiste à s'incliner, ce qui est un véritable acte physique de réverance, et le deuxième parti est de travailler ou de servir. Donc, dans notre contexte mondial, il est probable que le part d'entre nous ne nous incineront pas physiquement devant une ode. Mais, étant donné le contexte catholique dans lequel le plupart des gens vivent, nous le rencontrons, là, régulièrement.
En août, je pense que nous pouvons et servons souvent une édale. Donc, ça, c'est la différence. L'acte physique de profionné, mais aussi mental de servir, ou peut-être de faire des choses physiquement, parlons, pour servir. Peut-être par une édale physique, comme un statut d'apoléon, mais une édale némoignant. Reportez-vous, si vous plaît, à roman 6 et verset 16. Roman 6 et verset 16, et on va lire jusqu'au verset 18.
Roman 6 et verset 16, à 18. Il dit, ne savez-vous pas quand vous livrons à quelqu'un, à quelqu'un, comme esclaves, pour lui obéir, vous êtes l'esclave de celui à qui vous obéissez. Soit de péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à l'éjustice. Mais grâce soit rendue à Dieu de ce qu'un préservoir était esclavé de péché, vous avez obéir le cœur à la règle du doctrine dans lequel vous avez été institué.
Donc Dieu veut que nous le servions et lui seuls et pas autre chose. Mais avant que nous soyons appelés, que nous le sachions, nous servions ces forces qui nous auraient mené à la mort. Donc ça, c'est l'implication ici de cet enseignement. Il y a un autre verset dans 2, 40, 4. Donc reportez-vous 2, 40, 4, 4. C'est un verset souvent cité. 2, 40, 4, 4, 5. Et ça décrit le monde qui nous entoure. Il dit, pour les incrédules dont le Dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence enfin qu'il ne voie pas briller la splendor de l'évangile, de la gloire des Christs qui est l'image de Dieu.
Paul dit que ceux qui n'ont pas compris l'évangile ont leur esprit aveuglé pas le Dieu de ce monde. Jésus est l'image de Dieu et c'est son message que Paul a prêché. Donc cela conduit à une question naturelle qui, croire, servez-vous, servons-nous. Sommes-nous esclaves de quelque chose d'autre que la justice de Dieu ? C'est là que la dépendance de la colle, les drogues, le fumé, par exemple, c'est pas beau pour notre corps, le pornographie, le jeu vidéo, l'internet, le travail, gagner beaucoup d'argent et même les dévertissements, sans fin, par le midi au social, etc.
Ce sont des édictions et une forme d'esclavage. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de penser que nous observons le deuxième moment. Tout en étant accroché à quelque chose d'autre. C'est l'esclavage. Parfait cette connexion, donc Colossians 3, verset 5. Reportions-nous, si vous plaît. On peut faire une connexion entre les deux. Ça c'est pour servir des idoles ou les fausses dieux. Colossians 3, verset 5.
Concerne nos cupidités, quand il dit, faites donc mourir ceux qui dans vont ombre, les terrestres, les débauches, la limpurité, les patients, les mauvaises désirs, et la cupidité qui est une idolatrie. Voilà. Donc ça, c'est pas moi qui faisais ça. Ça c'est pour, c'est la Bible. Il y a une connexion entre les choses qu'on s'est abri, les addictions et les idolatries. Et pourquoi la connexion ? Parce que quand le temps viendra et que les décisions devront être prises entre l'indérace, la colle, contraire à la loi de Dieu, ou la pornographie contraire à la loi de Dieu, il suivra Dieu. Quand il faut choisir le travail, le jour de saba, pour obtenir en promotion et gagner plus d'argent, cette dépendance nous détonnera de Dieu. Ça c'est le problème. Nous devons alors, nous devenons alors les serviteurs d'une idolatrie. Et je crois que nous sommes tenus à la servitude de toutes comme les anciens qui revenaient pour offrir de l'encent et de leur retour pour épaiser le colère de l'ère Petit Dieu. Allons, s'il vous plaît, à Matthieu 6, vers 24. Matthieu 6, vers 24.
On peut voir notre référence à cet égard. Il dit, nul ne peut servir 2 mètres, car où il a ir, l'un est aimé l'autre, où il s'attachera à l'un et m'éprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Maman, ou la richesse. Je crois que cela rend clair le point de vue d'une dépendance péché qui la maîtrise sur une personne et par définition, un maître, qui fait concurrence à Dieu. Il montre aussi que Jésus lui-même a vu que l'argent pouvait être un autre maître dans le vu d'une personne, une autre forme d'idolétrie, quelque chose qui peut nous amène à briser le commandement.
Remarquez dans le même chapitre, maintenant versez 19, juste quelques versets avant. Jésus dit, ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la tienne et le rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent. C'est ça, c'est les connexions de faire notre trésor dans un autre lieu verset 21. Car là, où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Qu'est-ce que nous chérissons ? Si c'est quelque chose de physique, alors nous ne pouvons pas laisser sera être élevé au-dessus de notre amour pour Dieu. Mais si vous avez des connexions, vous pouvez vous donner des connexions.
Qu'est-ce que nous chérissons ? Si c'est quelque chose de physique, alors nous ne pouvons pas laisser sera être élevé au-dessus de notre amour pour Dieu. Examinons maintenant ce que je crois est un gros problème pour notre société actuelle. Donc reportez-vous, s'il vous plaît, à 2 thématétoires et verset 1. Notre sujet maintenant, c'est l'ido de triactuel aujourd'hui dans notre ère moderne. Donc 2 thématétoires, 3 verset 1 à 5. On veut commencer avec verset 1. 2 thématétoires verset 1. Sache que, dans le dernier jour, il y aura des temps difficiles. Des temps difficiles, bien troncs. Et pourquoi ? En cause des bombes, des armes chimiques, des changements climatiques. Oui, ça c'est des problèmes, mais aucune de ces choses dans ce contexte.
Non, c'est pas ça. Verset 2. Car les hommes seront égoïstes. Ça c'est le problème. Ça c'est la base de tous nos problèmes. Égoïste. La première chose dont nous devrions nous préoccuper en vivant au moment de la fin, est que les hommes seront égoïstes. Ça explique les guerres. Ça explique les conflits. Ça explique toutes sortes des mal. Égoïste. Il définit pas le la russe comme attachement excessive porté à soi-même et à ses intérêts au mépris des intérêts des autres. Donc ça c'est simple à dire, mais imaginez le problème. Ça cria. De nombreuses trédictions anglaises utilisent ici la phrase « amoureux de eux-mêmes ».
Nous ferons de eux-mêmes leurs propres idoles. La psychologie moderne utilise souvent le terme narcissisme. Le narcissisme selon le la russe est « amour excessive porte à l'image de soi ». Le narcissisme c'est quand nous commençons à nous adorer nous-mêmes. Ça c'est un idole. J'ai un exemple tiré d'une étude américaine qui selon moi est applicable en France. Le Dr Peter Gray dans son article intitulé « Pourquoi le narcissisme augmente chez les jeunes américains » datez de 16 janvier 2014 dans la revue psychologie d'Edé écrit.
Et je cite maintenant. Il dit « depuis trois décennies ou plus, les chercheurs ont pu évaluer l'évolution de narcissisme et de l'empétit et à l'aide de questionnaires qui avaient été créés vers le fin des années 1970 ». Donc ça, c'est plus de 50 ans maintenant. Cette article était publiée en 2014. « Les questionnaires conçus pour évaluer le narcissisme s'appellent l'inventoire de la personnalité narcissistique ».
« Les questionnaires conçus pour évaluer l'empétit s'appellent l'indice de la réactivité interpersonale ». « Et de nombreuses études ont démontre que les chercheurs, les résultats de ces questionnaires sont corrélés de façon fiable avec le comportement dans le monde réel et avec les évaluations d'autres personnes ».
Par exemple, il en ressentit que ceux qui obtiennent un score élevé dans le narcissisme ont tendance à surestimer leur propre capacité, à se déchaîner avec colère, en réponse aux critiques, et à commettre même des crimes en gros blanc. Ceci a des taux plus élevés que la population générale.
Donc il y a cette corrélation corrélée. Ceux qui ont un faible niveau d'impatie sont plus susceptible que les autres de se livrer à l'intimidation et moins ceci de faire de bénévoler pour aider les personnes dans le besoin. En fuite des années, ces questionnaires ont été administrés à de nombreuses étudiants univisricaires. Et les années lisses, l'assemblant, toutes les données, avèlent que le score moyen de narcissisme n'a cessé d'augmenter et que le score moyen d'empathie déménue régulièrement depuis l'élaboration des questionnaires.
Les changements sont statistiquement significatives et suffisamment importants pour qu'environ 70% des étudiants obtenent aujourd'hui un score plus élevé de narcissisme et moins d'empathie que l'étudiant moyen d'il y a 30 ans par exemple. Et poursuit en discutant des différents raisons de cette augmentation et franchement que d'entre elles n'est très encourageant. Donc, l'une des grands idols qui est profitisée à venir est que nous nous mettons nous-mêmes au-dessus de tous les autres. Nous en venons littéralement à nous adorer nous-mêmes. Nous devons faire confiance à dur et non aux idols de notre propre création même de nous-mêmes.
Voilà. Ça c'est le deuxième parti de ce sermon. Enfin, parlons de la contradiction apparente. Il n'y a pas la contradiction quand je m'entraîne. Entre ce deuxième commandement et d'inverser le livre des Iquels, c'est les conséquences générationnelles de ne pas observer la loi du Dieu. Et ça c'est important pour nous. Je crois parce que souvent on peut avoir un sentiment que, à cause de nos parents, nous avons des malélections. Nous vivons les conséquences des décisions de nos parents. Il y a un certain sens de ça.
Mais on va avoir l'héberpétie. Donc revenons, s'il vous plaît, à l'exède 20 et verset 5. Parce qu'il y a quelque chose... Nous avons lu le premier parti de ce verset, dans l'exède 20 et verset 5, quand on parle de nos prostenères points devant les idoles. Mais le deuxième parti parle de les effets dans les autres générations. Il dit qu'à moi, les ténones tendueux, je suis un Dieu, j'allue, qui punit l'iniquité des pères sous les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui maïsent.
Et qui fait mises en récord jusqu'à 1000 générations à ceux qui mènent et qui gardent mes commandements. Dieu se ligne ici, qui ne tolera pas ceux qui placent un autre Dieu devant le Dieu. Dans certaines traditions juives, le commandement selon lequel il ne devrait y avoir aucun autre Dieu devant Dieu, et l'interdiction des images gravées sera regroupée ensemble pour former le deuxième commandement. Donc je vais te ré mentionner parce qu'il y a des différences pour nous, ça c'est le deuxième commandement. Mais pour d'autres, il est regroupé, le premier et le deuxième versé ici pour créer les autres 10 commandements en die.
Tandis que le premier commandement peut-eux sera la simple déclaration, je suis éternat en Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Donc ça c'est un petit peu de différence. Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation car je ne vois pas comment cette déclaration représente un commandement. Mais je ne le mentionne juste pour montrer que le lien entre le maître Dieu en premier et ne pas servir les idoles est étroitement lié tellement que certaines interprétations dédicent à mon moment les combinées en un sol.
L'église catholique romane suit également cette ordre et cette categorisation. Et ainsi Dieu ne tolera pas cela et ce qui enfreigne ce commandement sera puni à travers leur génération. Maintenant, certaines personnes vont demander comment cela peut être le cas ? Les enfants payent-ils pour les péchés de leur parent ? Est-ce que ça c'est juste ? Voyez vous reporter s'il vous plaît à Ezekiel 18. Parce qu'il y a un autre versez ici. Ezekiel 18 et versez 20.
Ezekiel 18 et versez 20. Et dit L'âme qui pêche, c'est celle qui mourra. Le Fils ne portera pas l'éniquité de son père et le père ne portera pas l'éniquité de son Fils. La justice du juste sera celui et la méchanceté du méchant cela, celui. Donc en résumé on peut dire le Fils ne doit pas porter la culpabilité du père, il était une contradiction entre ces versez ? Je ne crois pas qu'il y a une contradiction ici.
Ce qui est dit, c'est que le Fils ne sera pas poursuivi en justice pour les crimes du père. Ça s'éclaire ici. Chaque personne est responsable de son comportement individuel devant Dieu. Ça c'est l'enseignement bébé qui est ici. Cependant cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des conséquences de pêcher d'un parent sur sa famille. Un bébé né du Mère toxique commun aura des conséquences sur sa santé. Les enfants des parents acroliques auront en subir les conséquences. Nos décisions ont des conséquences. Et Dieu dit que lorsque nous mettons en place de faux Dieu pour les servir, nous allons déclencher une série d'événements qui auront des conséquences pour nos enfants, petits enfants pour les générations futures, à la fois bonnes et mauvaises.
Tout comme Dieu aura pieté de ceux qui l'aiment et gardent ses commandements. Mais ça c'est le chose clé. Vous pouvez briser le cycle vaisseau. Dieu a appelé son peuple à garder ses commandements et ne servir personne d'autre que lui. Enfin, qu'il a épité et bénit ceux qui l'ont mis en premier et ne servent que lui. Nous commençons seulement en comprenant certains de ses impacts à travers la science moderne, dont la recherche génétique appelée l'épigénétique.
Ça c'est le terme, l'épigénétique. Et quelles gènes sont activées par le comportement et comment ces gènes activées sont transmis de génération en génération. Cependant, de nombreuses études montrent que les dispositions au comportement peuvent être transmises à la génération suivante. Bon, ça c'est une chose. On peut briser le site. Ça c'est clair, mais il y a quand même des conséquences des décisions de nos parents, grands-parents, familles en arrière. Ça c'est clair.
Avant de conclure, je veux ajouter une chose que beaucoup de gens se demandent. Au sujet de savoir si c'est correct de porter une croix ou un crucifix. Je ne pense pas que tout ce qui porte une croix se mette au genou devant ce croix pour adorer une idole. Donc, en ce sens, je ne pense pas que porter une croix brise forcément le deuxième commandement, comme prier devant une croix, ou avoir une croix dans une église ou dans votre maison, etc. Le problème de porter une croix remotte à ses origines et ses objectifs. Il est bien connu que le croix, en tant que symbole régugeux, était utilisé par les peuples très chrétiens.
Par exemple, les baboloniens. Les erudis bibliques ne sont pas non plus d'accord sur le fait que les crises étaient tuées sur un arbre ou sur une croix. Aussi porter une croix peut ne pas représenter le méthode par lequel elle était tuée. Nous savons aussi que le croix n'était pas utilisé comme signe de christianisme que 400 ans après le Monde Christ. Il est donc clair que le PERSONne dans l'église de Nouveau-Testement n'aurait porté ou utilisé une croix comme un repelle de leur foi chrétien. Donc si nous choisissons de porter une croix, nous suivons une pratique introduite par l'église catholique comme un symbole religieuse.
Un symbole qui était utilisé par des non-chrétiens beaucoup avant. Certains pourraient dire que le XIV verset 27 dit « Et qui, quand que ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. » Mais il est bien entendu que c'était un métaphore pour enseigner que dans chacune de nos vies, nous avons la souffrance et nous devons la supporter jusqu'à la fin. Ce n'est pas destiné à être un enseignement littéral sur la Porte de la Croix. Personnellement, je trouve que la Porte d'un crucifix ou d'une croix n'est pas correcte et que cela semble dangereusement se rapprocher de fait de porter une évole lorsque nous savons que des milliers de gens se prosternent devant ces objets dans la cathétrale et dans les autres lieux.
Probablement, ce qu'il y a de plus significatif, c'est que nous devrions montrer notre foi à travers nos actions et non à travers un symbole religieux. Jésus corrigea les Juifs de son temps à cet égard quand il portait des boîtes de cuir spécial sur leur vêtement pendant leur prière, enfin de paraître plus juste aux yeux des autres. Sur la base de ces raisons, l'Église de Dieu et L'I, enseigne que ce n'est pas une bonne chose pour un décide de Jésus Christ que de porter une croix.
Voilà. Donc, j'espère que ça vous aide. Aujourd'hui, nous avons exploré les trois aspects de deuxième commandement. Si vous avez la chance de visiter Jérusalem, j'espère que vous pourriez visiter la basilique du Saint-Sépique. Mais, préparez-vous pour le site des icônes et des statues et tâchez de ne pas vous laisser destraire et de manquer la signification plus importante de ce site.
Certes tout, j'espère que cette discussion a été utile pour comprendre les contextes catholiques dans lesquels nous vivons. Et ce qu'il y a de plus important pour nous, sommes-nous prêts à examiner nos idols modernes, y compris le narcissisme et les fausses priorités de la société. Nous ne devrions pas vous faire pour nous-mêmes l'image quelconque et adorer cette image.
Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.
M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.