Cette transcription a été générée par intelligence artificielle et peut contenir des erreurs. Elle est fournie pour aider ceux qui ne peuvent pas écouter le message.
Le Temple de Jérusalem Le Temple de Jérusalem, en ce jour de Pancotte 31 après Jésus Christ, l'était l'une des marvées de monde antique. On fait le plus part des événements mentionnés dans les évangiles et le reste de nouveaux testements se déroule au Temple, plus que dans d'autres endroits. Par exemple, Jésus a confronté les échangeurs de mon nez et ceux qui vendaient des animaux sacrifiés dans le Temple. Jésus a profité la destruction du Temple, dont Matthieu 24. Il se peut que Jésus et ses disciples se soient rendus au Temple après la Pâque, alors qu'ils se rendaient à Gethsemane.
Le voile du Temple s'est déchiré en Dieu, de haut et en bas, à la mort de Jésus. Et Zachary a offert l'enseance dans le Temple, où l'arcange Gabriel est apparu et lui a dit que Zachary et les Ébâts allaient voir un fils. Le Temple est mentionné dans plusieurs écrises, dans les Évangiles et le livre des Actes.
Voici une image de ceux à croire ressembler le monde Temple. A l'époque, et au cas où vous demanderez comment ils peuvent savoir à croire ressembler le Temple, sachez que le Platform du Fondation est toujours là, même aujourd'hui. Et cela nous en dit, les écrits de Josephus nous donnent également beaucoup d'informations. Et les écrits juifs de cette période donnent beaucoup de détails.
Nous savons beaucoup de choses sur le Temple. C'est un photo du Temple aujourd'hui. Le Platform, vous pouvez voir le fameux Mosque à Alaska, qui est toujours dans les nouvelles aujourd'hui avec le conflit entre les Palestinians et les Israéliens. Mais le Platform est toujours là. Dans le sermon aujourd'hui, nous allons donc considérer le Temple de cette première Pankote.
Et comme il est lié à notre célébration de ce jour aujourd'hui. Dans le sermon, nous discuterons le lien entre le don de la loi au Mont Sinaï et le don de Saint-Estri en terme pratique juive. Et le lien entre le vent et le feu qu'on voit dans Act 2. Et deuxièmement, dans quel lieu se trouvaient les disciples lorsqu'ils ont vu les langues feux et le vent et lorsqu'ils peuvent parler en d'autres langues. Troisièmement, comment ont-ils peut baptiser un tel nombre de personnes en ce jour là ?
Et finalement, comment les événements de ce jour là nous affectent ? Lorsque nous avons terminé, j'espère que vous serez encouragé par la cléité de plan de Dieu et par une compréhension plus profonde du fait que l'Esprit de Dieu vit en vous et en moi. Comme nous avons même chanté dans le troisième quantique aujourd'hui. Commençons par le lien fait par les Juifs entre ces deux événements en termes de la lecture, des écritures et des concepts de vent et de feu.
Nous ne savons pas exactement quand cette pratique a commencé, mais au premier siècle, des passages spécifiques étaient lus lors de sa bas elle demandaire et des jours simples au temple du Jérusalem et dans les synagogues d'Israël. Il y avait un cadendrier pour les passages des écritures qui devaient être lus, de telle sorte que tous les livres de l'Ancien Testament étaient lus et puis ont recommencé. Et ça c'est la cible. Et cette pratique se fait encore jeudi même par les Juifs. C'est pourquoi vous avez peut-être entendu dire que quand lisez le livre de Ruth à la pancote, parce que Ruth se situait à l'époque de la récote du blé qui commençait à la pancote.
Et notre passage des écritures était lus lors de la pancote, c'est les chapitres 19 et 20 de l'Exode, le récit de 10 commandements au Montsianis. Bien sûr, vous pouvez lire Exod 20 et voir un liste de 10 commandements. Et cela remonte apparemment à environ 500 avant Jésus Christ. Donc ça remonte pour les Juifs depuis 2500 ans. Pourquoi ces gens lisaient l'île toujours le récit de 10 commandements lors de la pancote ? Le réponse est que, de toute évidence, depuis environ 500 avant Jésus Christ, les gens pensaient qu'il avait un lien entre la pancote et le don des 10 commandements.
En fait, existe une forte tradition historique parmi les Juifs selon lesquels les 10 commandements ont été donnés à la pancote. Nous n'en sommes pas certains, mais nous savons que le peuple de l'époque de Jésus Christ, les Juifs à l'époque, célébraient le pancote d'abord pour remercier Dieu de la récoltes de blés.
Mais aussi, deuxièmement, ça candère pour remercier Dieu d'avoir donné la loi. Ainsi que les 10 commandements étaient donnés le jour de la pancote ou non, les gens de l'époque pensaient et enseignaient certainement ce que c'était bien d'accord. L'histoire de la pancote en Act II nous donne telle des implications de ce sujet. Donc, examinons ce qui est dit dans Act II.
Pour préparer le terrain, vous pouvez reporter Act II, mais quand vous vous reportez pour préparer le terrain, nous savons que Jésus a été ressuscité vers le fin de sa Bible demandaire et qu'il a monté au ciel et a été accepté par Dieu le jour où l'offre de la gerbe agité a été offerte après ce sabaïd demandaire. Et qu'à un jour plus tard, il est monté au ciel pour la dernière fois. Avant son ascension, il a renvoyé ses disciples à Jûre-Salaam où il recevrait le Saint-Esprit, ce qui est en hébreu, rock ha kodesh.
J'ai vu l'appellation et le mot hébreu, ça c'est bien sûr, c'est pas écrit en hébreu mais dans notre alphabet. Rock ha kodesh est une expression que l'on retrouve fréquemment dans l'ancien testament et qui signifie littéralement vant saint ou vent de Dieu. Et vraiment, le langue hébreu n'a pas un grand nombre de mots. Et le mot rock signifie à la fois vent, esprit et souffle. Il n'avait pas de mots séparés pour vent, esprit et souffle.
Nous voyons un lien clair entre le vent et le vent de saint esprit dans acte 2. J'espère que vous êtes toujours dans acte 2 verset 1 et 2 et je vais lire ce l'écran. Il dit, le jour de la pancote, ils étaient tous ensemble dans le même lieu et verset 2.
Tout à coup, il vint de ciel un bruit comme celui d'un vent, un à un pet de Dieu et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et dans acte 1, nous lisons que Jésus leur avait dit d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qui reçoit le vent ou l'esprit saint. Encore une fois, un bruit, vent et esprit sont le même mot. Et ils s'attendaient le vent saint ou le vent de Dieu. On s'attendrait à ce que cela soit accompagné par un bruit de vent.
Et remarquez que ce n'était qu'un bruit comme celui d'un vent et non pas le vent lui-même. Car cela aurait probablement été très distractif d'avoir un vent si fort comme ça, un vent dangereux pour les personnes qui ont été témoins.
Donc l'expression un vent un pet de Dieu pensait à quelque chose comme le bruit d'un oregano, d'une tornade, d'un cyclone, suffisamment fort pour vous soulever et vous importer. Mais pendant ce temps-là, les lectures du temple avaient commencé. Et nous ne savons pas dans quel ordre, mais nous savons qu'en plus d'exodes 19 et 20, ils ont également lu et zikil 1, que le peuple juif lit également dans les synagogues lors de la fête de la pancote jusqu'à ce jour-même.
Donc tournez-vous vers le sénat d'exil 1 et vers le sénat d'un à quatre. Maintenant, imaginez ce signe. Les disciples sont assemblés. Dans le temple, les lectures commencent, des écrits, un million de personnes, et un sacrifécateur, à la voix puissante, se lève et commence à lire. Et peut-être ce passage ici dans zikil 1 et verset 1 à 4, où zikil décrit Dieu descend pour apparaître devant lui.
Et on peut lire verset 1. Le 30e an, le 5e jour, le 4e mois, comme j'étais parmi les captives de Flob de Kibber, les cieux s'ouvrent et juvent des visions divines. Et verset 4. Je regardais, et voici, Yvain, de Sept-Trients, un vent, et un patiou, c'est la même expression, une grosse nuée, une gerbre de feu, qui répondait de toutes côtés, une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait, comme la rène polie, sortant de milieux de feu. Donc le sacrifécateur, en l'un des deux, sortant de milieux de feu. Donc le sacrifécateur, lise ce passage des Iquels, le jour de la pancote.
Serait-ce le moment où le son d'un vent est apparu ? C'est intéressant de considérer ça. Mais ce n'est pas du tout. C'est ce qui se passe ensuite dans Act 2 et versétoir. Revenons si vous plaît, reportez-vous si vous plaît.
Vous pouvez garder même votre place dans Act 2, parce qu'on va regarder Act 2 souvent dans ce démy serment. Dans Act 2, versétoir, on peut voir des langues semblées à des langues de feu, le apparu s'apparaît les unes et des autres et se posèrent chacun d'eux. Encore une fois, tu comme le son de vent qui ne ferait pas de mal et ne blesserait pas les gens, ceci n'est pas un feu littéral qui aurait brûlé les gens, mais c'est quelque chose qui ressemble au feu.
Dans Ezekiel, nous lisons une description de Dieu venant comme un grand vent avec du feu. Refraîchissons maintenant à la signification de feu. Si vous regardez les endroits où la présence de Dieu descend pour être avec le peuple de Dieu, vous verrez qu'il se manifeste sous forme du feu. Le premier foir, c'est quand Dieu est descendu sur le Mont Sinaï.
Remarquez Ezekiel 19 et verset 18. Ezekiel 19 et verset 18. N'oubliez pas que le Sacréfacateur a allu ce passage pendant le jour de la pancote. Ezekiel 19 et verset 18. Vous pouvez lire. Le Mont Sinaï était tout enfumé parce que l'Eternel a été descendu au milieu de feu.
Cette fumée se levait comme le fumée d'une faune. Et toute le montagne tremblait avec violence. Le deuxième foir, c'était dans le cas du Temple, dans 2 Chroniques 7 et verset 1. Vous pouvez lire aussi. Vous pouvez remarquer dans votre nôtre. Et vous pouvez tourner à 2 Chroniques 7 et verset 1. Et voir que ça c'est le deuxième foir. Et ça c'est le contexte ici. C'est quand Solomon a construit et dédié le Temple. Il est dit, comme il est dans l'écran ici, lorsque Solomon eut achiver de prier, le feu descendit de ciel et consommer l'holocauste et les sacrifices et le gloire de l'Eternel remplit la maison.
Imaginez cela. Solomon a construit et consacré le Temple. Et tous les Israéliens regardent et attendent. Et soudain de ciel, il sortit un feu. Qui a roulé leur fronde et remplit les cours du Temple. Et maintenant, nous voyons à nouveau les mêmes manifestations lorsque Dieu vient donner son esprit, son Saint-Esprit. Maintenant, pour une troisième fois, lorsque la présence de Dieu va descendre, nous voyons de feu. Le feu est descendu, ce chacune de personnes présentes. Le lien entre le Montsianie, le Temple de Solomon et la célébration chrétienne de la Pancotte sont très forts.
Il existe un autre lien réglable entre les événements de Montsianie et la Pancotte. Vous souvenez-vous de ce qui se passe lorsque Moïse est descendu de Montsianie avec les décommandements ? Lorsque Moïse est descendu de Montsianie, il a vu les Israéliques danser autour d'un vaudeur. Voilà une image de vaudeur qui devient de la film, le décommandement. Vous souvenez-vous de ce qui se passait lorsque il est descendu ? Lorsqu'il est descendu, Moïse a dit aux Lévites de sortir et de mettre à mort tous les responsables.
Les Lévites ont donc enflié leur épée et tué 3000 personnes. C'est pas nécessaire de le porter, mais vous pouvez noter ça dans Exit 32 et verses 28. 3000 ans. Et dit environ 3000 ans. Maintenant, reportez-vous à nouveau Act 2. Peut-être que vous êtes toujours là, mais dans Act 2, en attendant le bruit d'un vent, le feu apparaît, se devise et descendre ce qui s'en rassemblait là.
Et soudain, alors que la petite communauté de disciples de Jésus représentait une centaine de personnes, plusieurs milliers de personnes sont baptisées ce jour-là. Et vous souvenez-vous combien on crut et on était baptisés chez vous là ? 3000. 3000 personnes. Donc 3000 personnes sont morts pour avoir participé à cette abomination de vaudeur. Et que se passe-t-il maintenant, le jour de la Fondation de l'Église ?
Dieu descend à nouveau et cette fois, 3000 personnes reçoivent la vie. Il semble assez clair que Dieu établit un lien entre certaines choses. Les 3000 personnes qui sont morts au Mont-Syanie et les 3000 personnes qui ont reçu le vie ici. Cela plaide fortement en faveur de l'existence d'un lien entre les 10 commandements, donnés au Mont-Syanie et les Saint-Esprit, donnés le jour de la Pancotte.
Sinon, pourquoi Dieu aurait-il choisi de jour là et pourquoi 3000 personnes ? Dieu n'est pas un Dieu de coincédence. Il semble que Dieu établisse ici un lien clair entre le Mont-Syanie et le Pancotte, qui est écrit dans Act 2. Cela semble indiquer ce que le Mont-Syanie représentait pour les Israélites et ce que la Pancotte représente pour un chrétien de la Glyce de Nouveau-Tastement. Passons au point suivant. Où les disciples ont-ils fait l'expérience de toutes ces choses ?
On considère d'abord où il n'était pas. Nous avons peut-être une centaine ou plus de disciples de Jésus qui sont réunis à ce moment-là. Je suis allé à Jérusalem. J'ai la chance d'y aller il y a 30 ans déjà. J'ai vu des endroits comme ça, de certaines maisons. De cette époque, ça, c'est une grande maison. Mais le plus part des maisons n'est pas si grand comme ça.
Le plus part des maisons sont très petits même, seulement à peu près 20 m2. Imaginez de mettre 120 personnes dans une maison de 20 m2. Ce serait difficile, voire impossible, de réunir un tel nombre de personnes dans une maison moyenne. Essayez de mettre 120 personnes dans votre maison. Il n'y a pas beaucoup de place. Une autre facteur est la présence de plus de 3000 personnes qui écoutaient les épôtres et le Saint-Mont-de-Pierre. Où, à Jérusalem, trouvez-vous un endroit assez grand pour que 3000 personnes puissent s'y rassembler. Jérusalem était une ville plutôt bandée avec des roues étroites, où se rassemblaient de 3000 personnes pour qu'ils entendaient et étaient convaincus de ce qu'ils entendaient.
3000 personnes, c'est beaucoup. Plus que notre site de fête, bien sûr, même le plus grand de notre site de fête aux États-Unis. Reportez-vous à Luc 24, et vous pouvez regarder même dans votre propre Bible, qu'il existe dans la Bible des éléments qui peuvent nous aider à faire la part des choses.
Regardons Luc 24, et verset 52-53. C'est le dernier chapitre de Luc, les deux derniers versets. Luc termine son évangile en décrivant l'ascension de Jésus Christ dans le ciel, puis Luc dit ceci dans l'écran. Puis eux, après la voix adorée, ils retourneraient à Jérusalem avec une grande joie, et ils étaient continuellement dans le temple louant et bénissant Dieu. Les disciples retournèrent donc à Jérusalem avec une grande joie, mais où sont-ils allés ?
Ils sont restés continuellement au temple, louant Dieu. Cela ne signifie pas qu'il y a été littéralement 24, ce 24 à la temple, non. Mais cela indique qu'ils se passaient une grande partie de leur temps au temple. Entre l'ascension du Christ et le pancote, ils ont passé une grande partie de leur temps au temple. Maintenant, regardons à nouveau acte 2. Et rappelez-vous que Luc a écrit à la fois les vengus de Luc et le livre des actes.
C'est un peu comme il formait en ensemble en deux volumes. Luc était le volume 1 et les actes étaient le volume 2. Reprenons là où l'évangile de Luc s'était arrêté. Donc il arrêtait son volume 1 avec les descriptions dans Luc 24 vers ses 52 et 53. Et maintenant, il recommence à acte 1 et acte 2. Donc regardons à nouveau acte 2. Et rappelez-vous que Luc a écrit à la fois les deux.
Et dit tout à coup, il vint de ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux et remplit toute la maison, toute la maison où il était assis.
Voici encore ce miracle. Et il dit que il était dans la maison. Le mot grec pour maison est oencosse, traduit ici par maison. Le mot ne signifie pas toujours simplement maison. Il y a plus de signification. Le dictionnaire grec-terre définit ce mot comme suite. Une maison habitée, un foyer, un bâtiment, un calc, un palais, un lieu d'habitation, un calc, la maison de Dieu. La maison de Dieu, c'est un des définitions de ce mot grec, le tabanacle. Le signification de base est un bâtiment ou une structure de toutes sortes. Il peut signifier une maison ou un bâtiment. Il n'est donc pas nécessaire qu'il signifie littéralement une maison, une résidence ou le lieu d'habitation de quelqu'un. Il peut s'agir un bâtiment n'importe quel type. Ou, s'il signifie vraiment maison dans ce contexte, il se pourrait bien ce que ce mot soit utilisé pour désigner le temple. Puisque le temple s'appelait comment ? Il était appelé la maison de Dieu. Dans la Bible, le temple est souvent désigné comme la maison, ou la maison de Dieu. Il n'est pas nécessaire de nous y reporter, mais dans 2 chroniques 6, et vers ces deux, seulement parlons à Dieu du temple, dit j'ai bâti une maison qui sera ta demeure. Et nous voyons parfois cela dans le nouveau testament également. Dans Act 7 et vers ces 47, vous pouvez noter Act 7 vers ces 47, vous pouvez voir que Etien se défend devant les sacrifécateurs, devant le conseil, et rencontre l'histoire d'Israël, et dit, vers ces 47, ce feu seulement qui lui bâti une maison.
Vous vous souvenez peut-être aussi que lorsque Jésus a chassé les changeurs de monnaie et les marchands de l'encentre du temple, que a-t-il dit ? Il dit dans Matthieu 21 vers ces 13, ma maison sera appelée une maison de prière, mais vous vous en faites une qu'inverne de voleurs.
Ainsi, Jésus Christ lui-même a fait référence au temple, comme étant sa maison. Ce ne sont là que quelques exemples, il y a d'autres. Mais, et jusqu'à ce jour, comment le peuple juif appelle-t-il le monde de temple ? Ils appellent Air Habit, le montagne de la maison, c'est-à-dire la maison de Dieu. Donc, continuons à lire dans Act 2, et la question c'est que est-ce qu'il possible que la maison où il se trouvait était le temple ? C'est une question. Act 2, on peut lire encore une fois, il y avait passé beaucoup de temps, comme nous l'avons vu dans le dernier verset de Luc, ils ont vu des langues, semblent des langues de feu, et se posèrent chacun d'eux, et il feu tout rempli de sentis prêts.
Donc, considérez ceci. Pierre et les autres potres étaient là, en attendant, selon les instructions du Christ, de recevoir le Saint-Esprit. Ils ont passé beaucoup de temps dans le temple. C'est le jour de la Pancotte, où vont les Juifs craignant Dieu, en particulier ceux qui sont continuellement dans le temple, lors de l'un des sept jours saints de Dieu. De toute évidence, ils vont au temple.
Et non seulement cela, mais comme nous le lisons dans les prochains versets, il y a toute une foule de gens qui n'ont pas caru de longue distance. Ils sont venus là, pour la Pancotte, où ces gens vont-ils se trouvent le matin de la Pancotte ? Ils vont être dans le Maison de Dieu, le temple.
Puis, il y a le miracle des apportes qui parlent dans d'autres langues, au moins quinze langues, et dialectes différents. Et certains, dans le foule, se manquent de cela, et disent, ils sont pleins de vins, de nouveaux. Ils sont ivres. Et que des pierres, et reportez-vous, si vous plaît, maintenant, verset 15, acte 2 verset 15, ils disent, ces gens ne sont pas ivres, quand vous le supposez, car c'est la troisième heure de jour.
La troisième heure. La troisième heure de jour, et 9 de matin. C'est à 9 de matin. Le prière et les sacrifices de l'après-midi ont eu lieu à 3 heures de l'après-midi. Le sacrifice et la prière de matin ont lieu à 9 de matin, et la troisième heure, selon le décompte du temps. Donc, deux sacrifices par jour. La troisième heure, c'est 9 de matin, et à 3 d'après-midi. Où sont les hommes craignants-dieu, qui sont continuellement dans le temple, lors de l'un des jours le plus sain de l'année, à 9 de matin ?
Il ne fait aucun doute que ce passage d'écrit ces événements qui se sont déroulés dans le temple. C'est là que tout le monde se serait trouvé à cette heure-là, ce jour-là. L'ensemble du complexe du temple était appelé le temple, ou le monde du temple, ou le maison, ou le maison de Dieu. Et ça, c'est un image en nouveau.
Et il couvrait une superficie d'environ 35 terrains de foot. Imagine ce distance. Ces 14 hectares. Ça, c'est le plafond ici. Il y avait une petite structure intérieure, le temple lui-même, vous pouvez voir ça dans cette image. Et sa cour intérieure, qui couvrait peut-être un peu plus d'un hectare. Mais le reste de 14, 15 hectares étaient constitués de grandes places ouvertes, ou de porches, de colonnades. Et voilà, comme ça. C'est sous ces porches que Jésus, puis les apôtres, enseignaient au temple. Il s'agissait d'espaces couverts où les gens pouvaient se réunir pour enseigner ou être enseignés. Ces événements auraient pu avoir lieu n'importe-une dans ce complexe.
Très probablement dans les grandes espaces ouvertes qui auraient été remplies de foule, ou dans les zones sous les porches à colonnades. Cela donne une perspective considérée le moment différente sur ces événements, j'imagine. Et moi, quand j'ai étudié cet sujet, quand j'ai passé les temps, j'ai réalisé qu'il n'y a pas d'autre façon pour 3 000 personnes d'être parmi eux quand les centaines des disciples commençaient à parler dans des autres langues. Et je pense que ce qui est décrit ici, c'est que les épatres se trouvent quelque part dans ce complexe du temple, quand soudain, tout l'endroit est rempli de bruit d'un vent et que le feu apparaît, se devise et descende sur les membres des laglises qui s'en rassemblaient, là, le jour de la pankote.
Donc, le troisième point. Considérons maintenant comment les gens ont été baptisés ce jour-là. Donc, les archéologues ont fait beaucoup de travail autour des deux côtés du monde temple, où ils sont autorisés à creuser. Et partout où les archéologues creusent, ils trouvaient des structures appelées m'iquevots. M-I-K-V-O-T. M'iquevots, ça, c'est singulier, ou pluriel, c'est m'iqueva. Les m'iquevots se sont des bassins artificiels pour le lavage rituel. Les juifs, religieuses, les utilisent encore aujourd'hui dans beaucoup de lieux synagogue. Il y a des m'iquevots. Ça, c'est un m'iquevot moderne aujourd'hui. Il y a des m'iquevots dans les synagogues maintenant. Donc, les archéologues ont trouvés partout autour du monde temple, les m'iquevots comme ça. Et avant de pouvoir monter pour prier au temple, il fallait s'arrêter à un m'iquevot et se laver rituellement avant de pouvoir venir au temple.
Bien sûr, le temple représentait la présence de Dieu. Vous voyez des vestiges de cette pratique, même aujourd'hui, si vous vous rendez au mur occidental, car il y a des endroits pour se laver avant de venir prier au mur occidental. Les archéologues ont trouvé plus d'une centaine des bains rituels tout autour du monde temple. Ils ne peuvent pas creuser n'importe où autour sans tomber sur un bain rituel quelque part comme ça.
Et maintenant, où pensez-vous que dans une ville sans lac, sans rivière, sans éton, seulement vous allez trouver suffisamment d'eau et d'espace dans un cours, un cours, un cours de temps pour baptiser 3 000 personnes. Le sol logique est d'aller dans les mécvaux. Là encore, il y en avait plus d'une centaine, bien sûr, il y a plus que ça, mais nous avons déjà trouvé une centaine autour du monde temple, et ce ne sont que ceux qui ont trouvé. Certains d'entre eux sont assez grands pour accueillir plusieurs dizaines de personnes. Ça, c'est un grand ici, avec mécvaux. Ça se peut accueillir un dizaine de personnes à la fois. Donc le sol logique, pour que cela se produise et que les apôtres ont utilisé certaines de ces nombreux mécvaux autour du monde temple pour baptiser 3 000 personnes ce jour-là. Et si vous avez la question de visiter Jérusalem, vous pouvez examiner certaines de ces zones évaluées pour voir quelques-uns de ces nombreux mécvaux. Cette énorme mécvaux se trouve près de bas des escaliers géants que montaient au monde temple, où les gens pouvaient se laver avant de monter au temple. Tout est logique. Il s'emboîte parfaitement, je crois.
Notre dernier point. Quelle est la signification de Jus de la Pancotte de l'1-31 de notre ère qui a lieu au temple ? J'ai partagé beaucoup de choses maintenant dans ce sermon. Mais quelle est la signification pour nous aujourd'hui ? Pensez à ce que représentait le temple. Dès le début, le temple a été considéré comme le lieu où Dieu vivait. Il y a d'abord l'arche de l'Alliance, dans le temple. C'est dans le sein des seins du Tabanak, voilà, ça c'est le premier Tabanak, qui se trouvait l'arche de l'Alliance ou le propriétaire. Pourquoi l'appeler le propriétaire ? Parce qu'il représentait le trône de Dieu, où Dieu était assis. A l'époque de Solomon, celui-ci avait conçu le temple ou sommé de Mont-Mauréat à Jérusalem avec un autre sein de seins où était placé l'arche de l'Alliance. Et que si il passait à cette époque-là, comme nous l'avons lu dans deux chroniques 7, le feu est apparu et remplit le temple, à la présence de Dieu se trouvait là, dans ce bâtiment.
Ce temple avait été d'étuite pas les Babyloniens, mais un nouveau temple avait été construit Seuss-Robobel, puis Heureux de Le Grand. On a construit encore le plus grand et le plus beau à l'époque du Christ. L'une des merveilles de monde antique.
Et tous ceux qui, dans le monde connu, voulaient venir trouver la présence de Dieu se rendait à Jérusalem. Et ça c'est une représentation de la vraie tombe sur le plafond de monde temple. Et ça c'est le bâtiment, ça c'est dans ce bâtiment vie Dieu. Les gens viennent et disent voilà Dieu vit dans ce bâtiment. Et vous pouviez amener vos enfants, vous pouviez prendre votre petit garçon, ou votre petit fille, et marcher jusqu'au bâtiment du temple et dire dans ce bâtiment, c'est là que Dieu habite. C'est ainsi qu'il le voyait. C'est ainsi que les gens considéraient considéraient le temple au premier siècle. Donc encore une fois, même Jésus Christ il faisait référence comme étant la maison de Dieu, une maison et l'endroit où quelqu'un vit. Nous savons que Dieu est partout. Mais c'était en quelque sorte son adresse. Il est son adresse. Nous lisons dans Act 2 versé-toi, nous avons déjà lu plusieurs fois que le Saint-Esprit est devenu comme un feu. Et le feu représentait la présence de Dieu, comme nous l'avons vu précédemment au Mont-Sinaï et lors de la pandémie, au Mont-Sinaï et lors de la dédac, de temple de Solomon. Ça signifie que Dieu lui-même était présent dans le feu. Et où sont-ils les langues de feu ? Il a dit, à l'une d'elles s'assit ce chacun d'eux. Ce chacun des disciples, ce chacun des hommes et des femmes qui croyaient étant rassemblés là. Donc Dieu est apparu sous forme de feu. Lors de la consacration que Solomon a dédié le temple, il ziqui dans une vision, a vu Dieu venir sous forme de vent et de feu. Et maintenant, nous voyons qu'un feu représentant Dieu apparaît à nouveau. Il va vers le peuple de Dieu, qui nous dit ce mérac, que nous dit ce mérac, il nous dit que Dieu a changé d'adresse. Il a changé d'adresse. Il n'habite plus dans la temple, dans un incroyable miracle de grâce et d'amour. Il a dit, je quitte ce beau bâtiment garni d'or, et je préfère vivre dans mon peuple, mes fils et mes filles. Et il a changé d'adresse. Il a changé d'adresse. Il a changé d'adresse. Il a changé de mérifier, et il a pris sa demeure, sa demeure dans ses hommes et ses femmes, ce jour-là, et ils sont devenus le temple de Dieu, la maison de Dieu, ou demeure le Saint-Histoire. Et qu'est-ce que cela signifie pour nous ? Où Dieu vit-Il aujourd'hui ? Il vit en nous. Vous allez dans un creintientroi verset 16.
Vous pouvez lire, vous pouvez voir. Ne savons-vous, ne savez-vous pas que vous êtes le Tempre de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Dieu a décidé que de tous les endroits de monde, de tous les endroits de ce grand, de ce grand, des vastes univers, il a décidé de vivre en vous et en moi, par son esprit. Remarquez aussi, vous pouvez t'en aller pour voir aussi, Ephysiens 2 verset 21 et 22. Ephysiens 2 verset 21 et 22. Il dit en lui, toute l'adifice bien coordonnée, s'allève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes aussi adifié pour être une habitation de Dieu en esprit. En conclusion, nous pouvons voir que de nombreux liens existent entre la pancote de l'Anne 31 et la manière dont Dieu a manifesté sa puissance dans l'Ancien Testament. Mais l'avènement le plus significatif de cette journée est de montrer que Dieu n'allait plus vivre dans un temple fait des mains d'un homme, mais il vive dans nous, dans ses enfants. Si le monde doit connaître la présence de Dieu, l'une des façons de connaître et de voir Dieu est de le voir en nous. Nous devrions être pour ce monde ce que le temple était pour les gens de cette époque. Et c'est en partie ce que signifie la pancote. Dieu n'habite plus dans un temple fait de mains d'un homme, il habite en nous par son esprit. Et vous et moi, le monde a déseparément besoin de savoir qui est le vrai Dieu. Et il devrait pouvoir le voir en nous. Cela devrait nous faire réfléchir à notre compartiment, nos paroles, nos pensées. Et nous inspirer à les soumettre davantage à Dieu, en fin d'accomplir ce que Dieu souhaite pour nous. Nous ne mérotons pas d'être le temple de Dieu, mais Dieu a choisi de vivre avec nous en nous et à travers nous. C'est une partie essentielle de ce que signifie cette fête de la pancote.
Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org
Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.
M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.