Le calendrier hébraïque

Dans ce message, M. Pebworth explore les fondements et les implications du calendrier hébraïque dans la pratique religieuse, notamment pour déterminer les dates des jours saints.

Transcription

This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.

Pour le sermon aujourd'hui, je voudrais parler de le sujet de la cadendrie ébraïque, une des caractéristiques de l'Église de Dieu, et que nous suivons l'exemple de l'Église de Nouveau-Testement en observant les jours sains et annuels. Ça, c'est évident. Mais comment savoir quand observer ces jours ? Par exemple, cette année, la fête des Tabernacles commence le 17 octobre.

Alors que l'année dernière, elle commençait le 30 septembre. Je voudrais juste partager mon écran pour l'instant si je peux.

On peut voir, encore une fois, j'ai eu un petit problème avant. Donc, j'espère que ça... Voilà, OK.

OK, voilà. Donc, ça, c'est les calendriers annuels entre 2020 et 2019. Et vous pouvez voir que les dates changent, n'est-ce pas ? Donc, l'année dernière, la fête des trompettes, le 3 octobre, mais... pardon, le 16 septembre et cette année, c'est le 3 octobre. Pourquoi y a-t-il indifférence ? Et pourquoi ça ne correspond pas si étroitement ? Aussi, peut-être, vous avez remarqué que nous avons célébré le jour de la Pancôte le dimanche 16 juin, il y a quelques semaines, mais en France, la Pancôte était le 19 mai. Pourquoi y a-t-il indifférence d'un mois entre la fête que les catholiques déclaraient de la Pancôte le 19 mai, et que le jour que nous avons célébré le Pancôte le 16 juin ?

Dans ce sermon, nous allons répondre à ces questions. Ce sermon est un sermon doctrinal et sera donc de nature plus académique dans un sens. Il n'est pas nécessaire que chacun d'entre nous devienne un expert du calendrier hébraïque, mais je pense qu'il est important que le peuple de Dieu comprenne quelques principes de base, de façon dont nous observons le jour sain de Dieu au date correcte. Le réponse est bien sûr simple à notre question dans l'introduction, et que dans le monde occidental, nous suivons un calendrier qui nous a été transmis par Jules César. Il a été modifié, bien sûr, depuis l'époque, et il a été modifié par l'Église catholique. Mais il s'agit fondamentalement d'un calendrier romain. Nous sommes maintenant au mois de juillet, qui porte le nom même de Jules César lui-même. Et le mois prochain sera le mois d'août, qui porte le nom de Auguste César.

En revanche, les fêtes bibliques sont basées sur le calendrier hébrique, qui peut compter 12 ou 13 mois. Ça dépend de l'année. Donc il y a un différence. Le calendrier hébru a 30 ou 29 jours, et donc il y a 350 jours dans l'année, ou 380 jours dans l'année. Ça dépend parce que chaque 2 ou 3 ans il ajoute un 13e mois dans l'année. Et aussi, il y a des règles pour ajouter d'autres mots dans d'autres temps. Est-ce que ce calendrier vient dans la Bible ? Est-ce qu'on peut compter tout dans la Bible ? Ou est-ce que nos dates viennent d'une autre source ? Le calendrier hébrique, comme le calendrier romain, est basé sur des calculs mathématiques qui sortent d'une date future peut être déterminée aujourd'hui. Cependant, à l'origine, le calendrier hébrique était déterminé sur la base de l'observation des saisons et de la nouvelle lune.

Certains, même aujourd'hui, pensent que cette méthode devrait être toujours utilisée. Est-ce que nous devons suivre quelques rabbins à Jérusalem qui regardent la nouvelle lune et disent « voilà le commencement de calendrier » ? Ou est-ce qu'on peut appuyer sur un calendrier calculé ? Ou on peut déterminer les dates, comme j'ai déjà partagé, dans l'année 2029, même aujourd'hui. Quelles sont les réponses ? Pour cette étude, je suis largement appuyé sur un document doctrinel publié en 2021 par l'Église du Duneau. Le comité de doctrine de l'Église a passé plus de 10 ans à étudier le calendrier hébrique et ce que la Bible dit du calendrier. Il a publié un résumé de 10 pages, avec aussi un document de plus de 100 pages. Nous n'avons pas encore traduit cet ouvrage en français, mais nous espérons qu'on peut voir le faire à l'avenir. Donc je voudrais aller à peu près à 7 points, 6 de 7 points. On ne passe pas beaucoup de temps dans chaque point, mais je vous tré, j'espère, partagez pourquoi nous avons la confiance de dire que le 3 octobre cette année, c'est le fait des trompettes, et par le 2 octobre, par le 19 septembre, etc. Comment on peut avoir confiance en ces jours consélebes à chaque année ? Le titre de message aujourd'hui est « Quel calendrier devrions-nous utiliser ? » Je voudrais commencer avec juste une simple question. Pourquoi un calendrier ? Pourquoi ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Il faut définir nos termes.

Selon le Larus, un calendrier est une, et je cite, « système lié d'une manière plus ou moins stricte à la durée de la révolution de la Terre autour de Soleil, ou à celle de la Lune autour de la Terre, et permettant de recenser les jours, les semaines, les mois et les années. Donc, un calendrier organise les jours en fonction des événements astronomiques pour régler et planifier la vie quotidienne, ce qui permet à la fois de prévoir l'arrivée des jours sains de Dieu et de planifier nos autres activités en fonction de ses jours. Et il est important pour le peuple du Dieu d'observer les jours spécifiques que Dieu a sanctifiés, comme ses fêtes. Par exemple, les croyants sont invités à se rendre à l'endroit où Dieu a placé son nom.

Bien sûr, ça c'est la carte pour la fête des Tabernacles. Heureusement, le plus part des éléments d'un calendrier se trouve même dans la Bible. On peut voir, vous pouvez noter, par exemple, SR3 x 7. On ne prend pas le temps d'aller, mais vous pouvez voir dans SR3-7 qu'il est marqué qu'il y a 12 mois dans cette année dans le calendrier. Et dit aussi le 1er mois et le mois de Nissant. Et même il nommait le 12e mois. Je peux juste partager mon écran pour un instant pour vous montrer les mois de l'année hébreu.

Ça, c'est le calendrier civil qui commence avec, on dit, Rachachana. Rachachana, ou le mois de Ticherie, commence l'année civile. Et vous pouvez voir qu'il y a une année déficite, une année régulière, une année complète et le nombre de l'année. Et vous pouvez voir qu'il y a un Adard 1 et Adard 2. Donc on peut avoir deux mois ou 13 mois, ça dépend de l'année. Et vous pouvez voir le mois de Nissant. Ça, c'est le premier mois de l'année religieuse. Nous allons regarder cette référence dans un instant.

Ça, c'est juste un petit graphique de la part de Jean-Claude Le Monique dans son site Le Grand Histoire de Calentrier. Ça, c'est juste les mois et les noms des mois. Donc on peut voir ça dans la Bible, dans Esther.

Mais je vous trais quand même, vous demandez de le reporter à Exodus 12, verset 2, pour notre première référence. Exodus 12 et verset 2, pour voir le commencement de l'année selon Dieu. Ça, c'est un petit peu différent que les Juifs d'aujourd'hui. Il dit ici, dans Exodus 12 et verset 2, ce mois-ci sera pour vous le premier des mois. Il sera pour vous le premier des mois de l'année.

Ça, c'est le mois de Nissant. Et je vais te le noter que ce mot ici pour moi, qui est mentionné trois fois dans ce verset, est le mot hébreu shodèche. Vous pouvez appeler comme CHO, D-E-S-H. Et ça, c'est le mot pour nouvelle lune.

Donc, les mois dans les calendriers hébreux correspondent avec la lune. Et bien sûr, il y a une différence avec nos mois aujourd'hui dans les calendriers romains. Mais vous pouvez lire ce même verset pour dire, ce nouvel lune, si, sera pour vous le premier des nouvelles lunes, il sera pour vous le nouvel lune des mois de l'année.

Donc, ça commence l'année, pas dans chaque mois avec le nouvel lune. Des questions se posent toutefois quand, en moment précise, où la nouvelle lune commence. Car il existe des différentes opinions sur la manière de définir le début de la nouvelle lune et d'autres ajustements calendaires, comme le fait de savoir qu'il faut ajouter un 13e mois, comme vous mentionnez. Bien qu'une grande partie de calendriers bibliques puissent être glanées dans les écrans de la lecture, il y a quelque chose très important à dire au commencement, pour comprendre vraiment le base des calendriers.

Il est reconnu que Dieu n'a pas défini clairement et explicitement, dans sa parole, tous les détails astronomiques, les abérés et les complexités qui doivent être prises en compte pour déterminer avec certitude le début, la longueur et les divisions de mois, et ce qu'on l'appelle les années bisexiles.

Quand on ajoute, il y a un changement. Ce n'est pas défini. C'est très important à dire. On peut voir que le premier mois, c'est le mois de Nissant, il y a 12 mois, certaines fois 13 mois, mais il n'y a rien dans la Bible qui dit que ça, c'est l'année d'ajouter le 13e mois, ou ça, c'est l'année où on peut ajouter un rapport.

En raison de l'absence de certains détails bibliques concernant le calendrier, il est clair que l'on ne peut pas dériver un calendrier directement à partir des seuls instructions bibliques. Ainsi, tout calendrier, même un calendrier biblique, doit être basé au moins en partie sur des décisions humaines prises en l'absence des instructions bibliques. C'est pour ça qu'il est très important d'étudier ce sujet, pour avoir confiance que quand même Dieu a donné les preuves pour nous, la confiance qu'on peut garder les jours sains dans les bonnes jours. La question est donc de savoir si dans l'Église de Dieu, nous sommes censés utiliser le calendrier hébrique, ou si nous devons suivre un autre calendrier qu'on ne suit pas l'homme.

Quel est le calendrier approuvé par Dieu ? Parce que ça existe. Quel est le calendrier approuvé par Dieu ? Le calendrier qui proclame avec précision les jours sains de Dieu à l'heure prévue. Donc ça nous amène à notre deuxième point.

Qui doit proclamer les jours sains de Dieu ? La Bible nous apprend que Dieu s'attend à ce que nous observions ces jours sains au moment prévu et que l'Église est profitisée comme devant, et que nous avons observé tous les commandements à la fin des temps. Donc reportez-vous, s'il vous plaît, à Apocalypse 12, verset 17. Ça c'est important à comprendre. Parce que le calendrier était là dans le temps de Moïse, dans le temps de Esther, dans le temps de Jésus Christ, et même aujourd'hui.

Regardez Apocalypse 12, verset 17. Il dit ici, et le dragon fut irrité contre la femme. Ils sont, ils et ils sont à l'effaire, la guerre, au reste de sa posterité. Donc ça c'est l'Église, ça c'est nous. À ceux qui gardent les commandements de Dieu, qui gardent les commandements de Dieu et qui retient le témoignage de Jésus. Comment pouvons-nous le faire ? Gardez les commandements comme le saba, comme les jours saints, les autres commandements. Si Dieu ne nous a pas laissé à moyen de connaître les dates de ces jours saints.

En août, à qui Dieu a-t-il donné le doigt de proclamer un calendrier qui place correctement les jours saints de Dieu à leur date prévue ? Et à qui appartient cette décision ? À qui Dieu a-t-il délégué la responsabilité de faire des proclamations calendriers selon sa volonté ?

Reportez-vous, s'il vous plaît, à Levitique 23. Le Levitique 23 verset 2. Bien sûr, dans le chapitre Levitique 23, on peut voir tous les fêtes annuelles. Le 1er fête, c'est le saba, le 7e jour. Mais il y a quelque chose au verset 2 qui est important pour comprendre tous les fêtes. Regardez Levitique 23 verset 2. Il dit ici, parle aux enfants d'Israël et tu leur dira les fêtes de l'Eternel que vous. Vous, qui est le vous ici ?

C'est le Levitique, le livre de Levitique. C'est pour le tribut de Levitique, précisément les fils d'Aaron. On va voir ça dans un instant. Vous, pulburez, seront des saintes convoquations. Voici quelles sont mes fêtes. C'est verset 2, verset 4. Voici les fêtes de l'Eternel, les saintes convoquations que vous, publierez à leur temps fixé. Il y a un temps fixé et c'est Levitique qui a la responsabilité de fixer les dates, de proclamer les dates, parce que les dates doivent être proclamées.

Regardez aussi le livre de nombre. Maintenant verset 10, nombre. Chapitre 10, verset 8. Nombre 10, verset 8. Il dit, les fils d'Aaron, les sacrifécateurs, sonnera des trompettes. Pourquoi ? Ce sera une noire, une noire, très partuelle pour vous et pour vos descendants. Et verset 10. Dans vos jours de joie, dans vos fêtes et vos nouvelles lunes, vous sonnera des trompettes en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'accès à grâce, et vous montrons en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'étenel de votre Dieu. Donc la loi, le pénitue que Torah dans le Bédig 23 et nombre 10 explique que ce sont les fils d'Aaron, les sacrifécateurs qui avaient la responsabilité d'aument autorisé de proclamer les jours saints de Dieu à leur date fixée. Et l'autorité de déclarer les mois d'une année donnée en son nom de la trompette. Il ne s'agit pas d'une question individuelle, rélève de la conscience de chacun, mais d'un devoir de serserdose établi, sous la direction de souverain sacrifécateur, de proclamer les jours saints et par conséquent de suivre le calendrier qui les situe correctement. En outre, Dieu a donné aux sacrifécateurs, sous Aaron, et plus tard aux juges désignés, la responsabilité et la perspectacité de rendre des jugements pour rendre à des conditions spécifiques qui ne sont pas directement inancées ou sous-entendues dans la Bible. Vous pouvez lire ça dans le Dutéronome 17. C'est très important parce que la question, bien sûr, c'est que est-ce qu'on peut regarder le même calendrier que de la temps d'Axod ? Et la réponse dans l'histoire qu'on peut voir, c'est oui. Oui, on peut. C'est les fils d'Aaron, c'est le tribut de Livia, qui déclare ses jours précis. Dutéronome 17.9 maintenant. Ça parle de la torrêté des sacrifécateurs. Il tuera vers les sacrifécateurs, les élévites et vers celui qui remplira les fonctions de juge. Ça, c'était les fonctions. Tu les consulteras et ils te feront connaître la sentence. Et vous pouvez continuer à lire que les juges, la responsabilité des sacrifécateurs comme des juges, il y a un grand responsabilité et les gens doivent écouter et suivre l'enseignement des juges, des fils d'Aaron et les libites. Donc, ça, c'est la responsabilité des libites. Et ça nous amène à notre troisième point. Le sacerdoce est plus tard le conseil des calendriers. On proclamait le calendrier. L'une des devoirs des sacrifécateurs était de prendre en compte ce que Dieu a crié pour établir et marquer le temps. Lisons la description dans le Genèse 1 et versé 14. Ça, c'est un passage-clé juste au commencement. Quelques versés, juste le 14e versé dans le premier chapitre de la Bible dans Genèse. Parce que ça, c'est le base des calendriers ici. Il dit, Dieu dit qu'il y a des Lumières dans l'entendu du ciel pour s'apparaître le jour avec la nuit, que ce soit des signes pour marquer les époques, les jours et les années. Notant que ce sont les signes plus réels qui sont utilisés comme signes pour marquer les temps sacrés. Les jours et les années et non la Lune seule. Regardez aussi versé 16, qui signifie specificement quelque chose. Versé 16, Dieu fit les deux grands Lumières, les plus grands Lumières pour préciser au jour et les plus petites Lumières pour préciser à la nuit. Il fit aussi les étoiles. Les Lumières, ici, c'est un mois ébreu au WTH, mentionnés dans Genèse 1 et 14, sont des signes distinctifs qui comprennent également les éclipses, l'Unaire, les éclipses solaires, les equinoxes, ainsi que les quelque chose qui s'appelle levé et couché ilaïques. Ça veut dire les intervals entre certaines étoiles qui donnent le dur et exact de l'année stalaire et le dur et presque exact de l'année tropique.

Ces événements astronomiques peuvent être prédéterminés avec précision, comme une montre soigneuse calébrée. C'est incroyable. Il y a le concept maintenant de temps astronomique, où on peut calébrer le temps juste à la même saccante.

C'est incroyable la précision de la création que Dieu a faite pour nous. Une fois que la Sacrificateur autorise les dates et les proclamé publiquement, elle devient le calendrier officiel qui intégré les jours saints de Dieu. Les gens étaient censés donner même si parfois il y avait des erreurs, des calculs involontaires de la part des Sacrificateurs. Ça parle de temps avant le calendrier calculé, ou le calendrier était observé par les Sacrificateurs, souvent un Sacrificateur, à jour au Salem. Je vais vous citer un auteur GB Segal, qui a écrit un livre intitulé en français l'intercalation, pardon, de jour dans le calendrier hybrérique. Il a écrit dans cet ouvrage, et je cite, « On nous dit en effet qu'une fois fixée, le jour de la nouvelle lune restait valable, même s'il y avait été fixé sous la contrainte. » Ça veut dire qu'il y avait un problème. Pas conséquent, la respect des calendriers a approuvé, devient un test dans le cœur de chacun de la soumission de la torté, désignée par Dieu. Incroyable, quand on est souvent un Sacrificateur, il dit voilà, la nouvelle lune de Tchêchery, le fait des trompettes, ça, c'est le calendrier pour l'année. Ça la soulève la question de ce que l'on appelle les rapports calendriers. Les rapports calendriers, qu'est-ce que ça veut dire ça ? Les rapports sont des jours que les Sacrificateurs inséraient dans le calendrier pour s'achérer que certains événements ne se produisent pas. Pour éviter, par exemple, que certaines sabas annuelles et sabas domodaires ne suivent l'année dernière l'ordre. Ils s'étaient insérés sur la base de formules spécifiques et permettaient également de faire en sorte que les débuts du mois correspondent plus précisément à la nouvelle lune. Il y a un analyse dans le papier de l'Église du Duni qui montre que avec les rapports, la nouvelle lune est plus précisément correcte. Il y a des règles qui étaient créées par les Juifs, il y a plus de 2000 ans, qui aussi réglaient les calendriers. Peut-être que vous avez déjà entendu le fait que les calendriers hébreux ont un cycle de 19 ans. Avec toutes les intercalations des mois et des jours, chaque 19 ans, ça correspond exactement avec le soleil et la lune, et ça correspond exactement avec les saisons. C'est incroyable que la calendrier était créée comme ça, mais peut-être pas parce que c'est d'année pas dure.

Il y a d'autres références historiques qui indiquent que des calculs calendaires et des rapports ont été effectués au cours des siècles avant l'époque de Christ. Dans les années avant Christ. Je vais juste citer un référence de Talmud, qui contient un grand nombre de références au calcul du calendrier.

Ce même auteur, G.B. Segal, écrit quelque chose d'intéressant dans le même livre. Il est très probable que les juifs aient mis à point un calendrier calculier au 2e siècle avant J.C., et qu'ils ne utilisent plus les calendriers observés. C'est à la base l'observation de la lune.

Il y a plusieurs références, mais je parle tant. Si vous êtes intéressés, je peux envoyer ces références. Il est clair que le calendrier était calculé, même avant le temps de J.C., et cette calculation continue même aujourd'hui. Ça nous amène à notre quatrième point.

Comment le calendrier ébraïque a-t-il maintenu au fil du temps ? Parce que on parle de la Bible, on parle de le temps de J.C., comment le calendrier ébraïque a-t-il été maintenu au fil du temps ? Au fur et à mesure que les Israéliques s'étendraient dans des régions plus éloignées du J.C., le proclamation à l'avance des Fêtes de Dieu devenait de plus en plus nécessaire. Le proclamation de jour de trompette, ça c'est le commencement de l'année civile, et tous les calculations viennent de ça. Ça c'est très important d'avoir une précision. Et si quelqu'un sert à J.C. pour observer, mais il y a des Juifs qui sont 500 km ou 1000 km de loin de J.C., ce n'est pas possible pour eux de comprendre exactement les dates. Si l'on voit des messages pour annoncer le jour des trompettes n'avait lieu que le jour même, comment cette annonce pourrait-il atteindre en temps volu des croyants situés dans d'autres géographiques ? Comment la préparation de repos se batique lors de la Fête de trompette pouvait-il être effectuée dans le monde entier ? Et comment la préparation des trois pêle-graînages annuelles à J.C., bien sûr, la Fête des pinceaux-levin, la Fête des pancotes et la Fête des trompettes. Et aussi, après la destruction du Temple en l'année 70, les Juifs, dont beaucoup étaient déjà dispersés dans le monde entier, le fur encore plus qu'à la pression de l'impère romain, se le peuple juif s'accrue. En conséquence, les communications du tribunal calendaire de Saint-Héderin sont devenues irrégulières dans certaines régions de monde. Ce sacheur Stearn, dans son livre calendrier et communauté, il y a une citation. Il dit, « Tout porte à croire que les communautés d'Iaspora ont pris en charge leur propre calendrier sans jamais se refaire à l'autorité calendaire de Saint-Héderin ». Ça a créé un problème. Ça la démonte combien il était difficile pour les Juifs de la dispersion de rester en communication. En même temps, il a éprouvé que certains Juifs n'étaient pas attentifs à faire selon tout ce que Dieu les ordonnait pour concernant le Sasser d'or. On peut voir ça dans le livre de Romain, où Paul part de fait que les Juifs n'étaient pas aussi fidèles de temps en temps. Donc il y avait quelque confusion dans le monde entier par certains Juifs. Mais ça a changé avec l'avancement de Christianisme traditionnel. C'est intéressant le lien entre les deux. A partir de Cancil de Niceaie, en 325 après Jésus Christ, en l'Église du Dieu, nous savons que en 325 après Jésus Christ, l'Empereur Constantine a décidé que la paque païenne, on dit paque maintenant, remplacera la paque biblique. Ça c'est très connu, on sait bien dans l'Église du Dieu que ça c'est l'écart. Mais pour remplacer la paque, il faut savoir quel jour la paque tombe. Il faut avoir cette compréhension. Voici une autre citation. Ça c'est une citation de Paul Schiff.

L'auteur de l'Église Histoire de l'Église chrétienne, ça c'est Tom II, il dit le concil de Niceaie a décrité qu'il était inconvénient pour les chrétiens de suivre l'usage des Juifs, incrédule et hostile. Et à ordonner que paque soit toujours célébré le 1er dimanche auprès le 1er plein de lunes qui suit l'Equinox de printemps. Voilà, ça c'est la déclaration de l'Église catholique, ça c'est pourquoi il y a un différence cette année avec les dates de la Pancotte selon les catholiques et les dates de la Pancotte selon les Quaranteries Hebrues. Des armées, il dit, les chrétiens qui continuaient à observer la paque la 14 Nissan étaient universelment considérés comme des arétiques et punis comme telles.

Donc, pour dire que les chrétiens ne pouvaient pas observer la paque, le même jour de la paque, l'Église catholique doit avoir un ressource pour comprendre la Cadentrier Hebrue.

Donc, il a besoin d'une autorité pour dire quelle est le vrai date.

L'insecte lepidijouif indique que les persécutions sur Constantin II ont finalement poussé le patronage Ilaal II à publier des règles pour le calcul de Cadentrier, qui avait alors été considéré comme une science secrète.

Donc, intéressant pour les chrétiens qui voudraient continuer à garder la paque dans les vrais jours, il a besoin de cette compréhension. Et aussi, l'Église catholique a besoin de cette compréhension parce qu'il voulait éviter une situation où le jour tombe le même semaine. En d'autres termes, Constantin et les Évecs de Nicez ne pouvaient connaître la date de 14 Nissans que si Ilaal II partageait les calculs. C'est ainsi que nous savons que la Cadentrierie était déjà calculée et normalisée à l'époque. A cette époque, les Juifs et les chrétiens suivent les Cadentriers hybréiques standards depuis des siècles, mais les calculs étaient un secret bien gardé.

Ça nous amène à la discussion de l'Église de Nouveau-Tastement. On parle de 325, mais quelques années avant, on peut voir l'exemple de Nouveau-Tastement.

L'Église de Nouveau-Tastement, petit tropos, persécutait, observait finalement le saba et les fêtes bibliques. Mais rien n'indique qu'elle était chargée par Christ d'établir et de maintenir un Cadentrier.

Les écrits de Nouveau-Tastement montrent qu'ils suivaient les proclémations juifs des jours saints pour déterminer quand célébrer les fêtes, comme la PAC de 14-100 et le Pancotte. Remarquez Act 2, verset 1 pour voir ça. Act 2 verset 1.

Et on peut voir ici le jour de la Pancotte, proclamé par qui ? Par les Juifs. Le jour de la Pancotte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Donc ça c'est... L'Église de Nouveau-Tastement ne criait pas à notre calendrier et la suivait du calendrier juif. Regardez Act 12 maintenant. Act 12 verset 4.

Après la voix sasie, il parle de Jacques et de Pierre. Ça c'est le temps de persécution dans l'Église primitive. Après la voix sasie et jetée en présent, il parle de Pierre. Il le mit sous la garde de quatre Esquadres, de quatre soldats, chacune, avec l'entention de la faire comparer devant le peuple après la Pâque. Après la Pâque. Encore une fois, c'est la Pâque est bien calculée et comprende par l'Église de Nouveau-Tastement par les Juifs aussi.

L'observance de la Pâque, de la Nouvelle Alliance, de 14.100, peut être vérifiée dans la Bible, aussi dans l'histoire. Il y a le fameux histoire, peut-être que vous avez déjà lu cette histoire de Anacetus, qui était évêque de Rome vers l'an 155.

Ça s'est très tôt dans l'histoire de l'Église.

Et vers à peu près 160, il a dit que l'observation de la Pâque était interdit.

L'opposition de cet effort s'est manifestée en la personne de Polycarp, qui vivait alors en Ezymineur.

C'est vers le Théracie. Selon l'historien de l'4e siècle Euseb, Polycarp était indécipit de la Porte Jean et était bien connu dans toutes les Églises de l'Empire Romain, de l'2e siècle, à peu près 130 ans après la résurrection de Christ. Polycarp a fermé l'Observation de la Pâque parce qu'elle avait été enseignée par le Porte Jean, qui l'a tenue de Christ lui-même. La tradition d'observer la Pâque, le Quartos Nissant, a été maintenue par Polycarp.

On se suivait même dans l'Église de Dieu. Aujourd'hui, le même enseignement, on garde le Pâque, la Quatorze Nissant, la quatorze jour de première mois de l'année religieuse des calendriers hébraïques. On se suivait le même date par le même calendrier.

Pour l'écrit dans Romain 3 au sujet de l'avantage d'être juif, reportez-vous si vous plaidez à Romain 3 verset 1. Ça, c'est un verse-clé pour comprendre ça. Romain, chapitre 3 verset 1.

Il parle des avantages d'être juif, ou les responsabilités des juifs, il dit dans Romain 3 verset 1. Quel est donc l'avantage des juifs ? Ou quelle est l'utilité de la circonsision ? Donc il y a un contraste. Il est grand de toute manière et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. Les oracles. Dieu a confié au juif la responsabilité de préserver les Écric-Tueux que nous appelons l'Ancien Testament.

Et on peut voir un autre, il y a une référence dans Acts 7 verset 38, quand il parle des oracles de Dieu. Mais les juifs ont assumé cette responsabilité, bien que le plus rare d'entre eux n'est pas cru, n'est pas obéi, même à ces paroles divines.

Cependant, le fait que les juifs n'aient pas fidèlement obéi à ce qui est écrit n'invélide pas les promesses que notre Dieu fidèle, comme il dit dans Romain 3 verset 3. Et quoi ? Si quelqu'un n'a pas cru leur incrédité, n'aura-t-il elle la fidélité du Dieu ? Repensez non. Loin de là verset 4, que Dieu, en contraire, soit reconnu pour vrai et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit enfin que tu sois trouveliste dans tes paroles. Donc les oracles qui a inclus les calendriers étaient confiés aux juifs, même à cette époque, dans la calculation de calendriers pour déterminer le jour de la Pancotte, le 14 Nissant et tous les autres fêtes, jusqu'au temps de Ile-Al-2, quand toutes les calculations sont dévoilées, jusqu'à aujourd'hui.

Donc ça nous amène à notre prochain dernier point. L'époque moderne de l'Église de Dieu a suivi ce même exemple.

Aujourd'hui, on suit cet exemple. Les dix de Dieu jusqu'à l'époque moderne a suivi le même exemple que l'Église primitive, à savoir l'utilisation de calendriers proclamés par les juifs au cours des siècles.

Les auteurs A. N. Dogueur et C. O. Dade, elles sont retrouvées cette référence maintenant. Ça, c'est les gens contemporaires de Michel Hemswong.

Des dirigeants de l'Église de Dieu de septième jour ont écrit que certaines sabbatariens en Amérique au XVIIe et XVIIIe siècle, observaient la PAC, le 14e de première mois. Donc nous avons la preuve de ça dans l'histoire.

Ils l'ont écrit ici, ainsi isolés les uns des autres. Nous trouvons des sociétés appelées dans un endroit église des Christ, dans un autre église de Dieu, tandis que dans d'autres communautés, elles étaient simplement appelées congregations sabbatariennes. Mais les croyances étaient pratiquement le même.

Elles défendaient les commandements de Dieu, à la fois des Jésus observant le vrai sabbat, gardant la PAC, chaque année, le 14e jour de première mois. Et je me souviens aussi que dans les années passées, il y a des recherches qui parlent aussi en France, dans certaines sociétés qui gardent aussi le 14e jour de Nissan comme la PAC. Aussi dans une lettre, datée de l'année 1940, de M. Herbert Amstong à l'Église de Dieu, intitulée « Comment déterminer la PAC ? » Là, ce qui discute de la manière dont un 13e mois est ajouté. Ça, c'est il y a longtemps, mais 1940, et une lettre qui répond aux questions « Comment déterminer la PAC ? » C'est ça que M. Amstong a écrit. Il dit « Premièrement, Dieu ne l'a pas enregistré dans la Bible. Ce qui nous donne absolument rien de plus que ce que j'ai dit plus haut. Deuxièmement, l'histoire évague. Ce sujet apporte peu de lumière qui puisse être enfermée à laquelle on puisse se fier. Pourtant, nous savons que Dieu a donné à son peuple une règle fixe pour calculer les périodes de temps et pour déterminer quand les fêtes de Jehovah sont proclamées. Sinon, les prophéties si riches en périodes définies ne pourront jamais être comprises. Sinon, le peuple du Dieu ne pourrait pas lui obéir. Et plus loin dans la même lettre, M. Amstong déclarait, « Nous pouvons certainement voir que l'histoire profonde ne fait que ce contrôlit et inexact, n'est pas fiable et n'a aucune autorité. Il n'y a aucune autorité publique pour quoi que ce soit. Dieu n'a pas confié ses oracles, aussi la version de ces temps de l'histoire dans la Bible, par exemple, par les mains de la juive.

Donc aujourd'hui, ceux qui réjettent les calculs calendaires, y compris les rapports reçus des autorités juifs, proposent des alternatives qui vont de matière de calendrier hébriques actuels. Donc ça criaient un problème. Ce que j'ai partagé avec ceux qui m'ont interagé à ce sujet, c'est qu'il y a d'un côté, les calendriers hébriques calculés avec tous les histoires que j'ai rencontrés, avec ILA2, avec bien sûr les citations dans Act 2, Act 12, Act 12, etc. Donc il y a ça à cet côté. Et à l'autre côté, il y a la confusion. Il y a la confusion.

Ceux qui réjettent la validité des calendriers hébriques reçus des juifs ne parvient à gérer et il n'y a pas une autre solution. Une fois le calendrier hébriques rejeté, quel calendrier doit-on suivre ? Notre expérience dans l'Eglise de Dieu a montré que les fuites et personnes s'écartant de calendriers hébriques n'ont fait que provoquer la division. Ceci est contraire à un principe biblique que l'on trouve dans les versets qu'il dit dans Act 14, Verses 33, que Dieu n'est pas l'auteur de la confusion. Il y a des calendriers qui basent, même aujourd'hui, l'observation de la Lune à Jérusalem, de l'observation de la Lune dans d'autres endroits, de la fuie en nord d'Israël, de la fuie en sud d'Israël. Ça, c'est la confusion. On ne peut pas planifier. Et ça, c'est un autre calendrier qui n'est pas suivi par les Juifs dans des années avant. Par conséquent, après des recherches bibliques approfondies, après avoir pris en considération les preuves disponibles et examiné les contributions de dizaines d'auteurs, et surtout après avoir appellé les preuves bibliques, l'Église du Uuni a conclu que les règles calendaires selon le calendrier hébru sont celles que nous devrions utiliser. Le calendrier hébru qui était établi les jours saints de Dieu à l'aide des règles calendaires qui garantissent leur observation à l'air tant fixée. C'est la phrase dans la Bible. Ça la reflète la signification spirituelle que Dieu donne aux saisons des recultes et nous rappelle à chaque année son plan de salut. En utilisant le calendrier hébru, l'unité du culte pendant les jours saints et les fêtes de Dieu est maintenue et les ministères et les membres de l'Église peuvent planifier et réserver des salles, des logements, des vols, des déplacements, etc. pour la fête des tablacles et les autres jours saints de Dieu. Voilà. J'espère que ce sermon vous a été utile et que vous avez une meilleure idée de la raison pour laquelle l'Église du Uuni s'appuie sur le calendrier hébraïque pour déterminer quand observer les jours de fête. Et si vous avez des questions, vous pouvez poser les questions dans votre commentaire après l'assemblée. Merci et encore une fois, je vous souhaite un excellent Saba.

Saba.

Default profile image

Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.

M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.