Que signifie naître de nouveau ?

Le concept de naître de nouveau, souvent réduit à « donner son cœur au Seigneur » et parler en langues, possède une signification plus profonde. Inspiré par le dialogue entre Nicodème et Jésus dans Jean 3:1-7, ce sermon clarifie que naître de nouveau concerne une transformation spirituelle profonde. Cette renaissance n'implique pas seulement des manifestations extérieures comme parler en langues, mais aussi une véritable compréhension intérieure de la vie spirituelle dans le royaume de Dieu.

Transcription

Cette transcription a été générée par intelligence artificielle et peut contenir des erreurs. Elle est fournie pour aider ceux qui ne peuvent pas écouter le message.

Lors de ma visite à Maragascar en février, un monde de l'Église a posé une question sur un enseignement fondamental de Jésus Christ. Cet enseignement dans « Nous ne discutons pas souvent », mais je pense qu'il est pertinent à l'approche du jour de la Pancotte, qui aura lieu en verrant une semaine, comme je m'en suis mentionné dans les annonces. L'enseignement porte sur ce que signifie « N'être de nouveau ». Dans nos communautés chrétiennes traditionnelles, « N'être de nouveau » est associé au fait de donner son cœur au Seigneur et de parler en langue.

Mais la véritable signification est beaucoup plus profonde. Beaucoup d'entre vous connaissent une conversation élatée dans la Bible entre un chef religieux juif, anécodime et Jésus Christ. En guise d'introduction à ce sujet, je vous ai demandé de reporter à Jean 3. Jean chapitre 3 est versé 1 à 7. Nous allons lire ce passage. Bien sûr, ce passage est la base de ce sermon. J'espère que vous pouvez reporter à Jean 3. On peut lire à partir de versé 1. Jean 3, je suis déjà ma Bible devant moi. J'espère que vous pouvez trouver le passage vous-même dans votre Bible.

Il est important de lire la Bible ensemble, bien sûr. Il a dit qu'il y avait un homme entre les pharisiens, nommé anécodime, un chef des Juifs, qui vient, lui, auprès de Jésus, du nuit. Et il lui dit, rabis, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu. Car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si Dieu n'est avec lui. Jésus lui reprend. En vérité, en vérité, je te l'ai dit, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

L'écodime lui dit, comment un homme peut-il naître quand il est vieux, peut-il rentre dans la sainte de sa mère et naître ? Jésus répondit. En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'exprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qu'il est né de la chair et ce qui est né de l'esprit et esprit ne t'aiment pas que je t'ai dit, il faut que vous naissiez de nouveau.

Et ensuite, dans Jean 3, 8 et 41, Jésus répond à une question, cela fait de naître de nouveau et il l'explique. Dans ce message d'aujourd'hui, je mérite de ce que Jésus voulait dire. Lorsqu'il a dit qu'il fallait naître de nouveau et comparer son enseignement ici à celui de Christianisme traditionnel. Lorsque nous avons terminé, j'espère que nous avons une meilleure compréhension de ce que cela signifie. Dans ce sermon, je voudrais définir brèvement à la termes naître de nouveau et discuter ensuite de sept points que Jésus soulève à propos de cet enseignement, dans verset 8 jusqu'à 21.

Le titre de message, bien sûr, que signifie naître de nouveau ? Que signifie naître de nouveau ? Ça, c'est notre sujet aujourd'hui. Dénéficient, d'abord, le terme naître de nouveau. Si nous revenons à Jean 3.3, nous voyons ce terme naître de nouveau qui vient des mots grecs, et le deuxième mot, c'est n'autn, c'est un terme très intéressant. Le terme très intéressant, le déneficient le plus simple de grau est naître. Mais le sens est plus riche. Comme nous le verons, le terme anantane est parfois traduit par nouveau. Mais d'autrefois, il est traduit par dans haut. Pour ceux qui sont dans l'Église du Dieu depuis de nombreuses années, vous êtes peut-être familier avec la façon dont Albert Armstrong expliquait ces mots grecs.

Mais en 2021, l'Église du Dieu n'a publié un document d'études sur les mots naître de nouveau et a affiné son enseignement par rapport à ce que l'Église universelle du Dieu avait précédemment enseigné. Il n'y a pas un changement. Ce document d'études est en anglais, mais nous voulons le faire traduire en français prochainement. Je vais citer le document, traduire juste une portion. Mais j'espère qu'on peut publier ce document en français bientôt. Je peux vous donner une part de ce document, qui donne un bon aperçu de ce dont il est question dans le genre 3. Et de ce qui signifie exactement « Généo Elandaine ».

C'est le document renforce l'utilisation par M. Armstrong. Je cite maintenant le document de « Nalogie entre le conception et au moment de Baptême et la naissance lorsque l'on entre réellement dans l'horroïne de Dieu ». L'explication de Jean-Trois montrera qu'en effet, lorsqu'une personne est véritablement née de l'esprit, elle sera un être spirituel. Nous sommes nés de la chair et sommes donc chers. Jean-Trois présente une dualité qu'il ne faut pas nier. Ce chapitre discute aussi de la conversion comme étant une transformation que Dieu a initiée dans la vie d'un chrétien.

Et la nouvelle relation qu'il eut avec Dieu en tant qu'enfant de Dieu. Mais cela n'est pas le concept de l'analogie que Michel M. Sturm nous a enseigné pendant tant d'années. La différence est la compréhension supplémentaire de mot grec-ganeo. Nous pensons qu'il ne faut pas considérer que ce mot ne puisse se référer à la conception ganeo. Le concept de la conception ganeo est un terme beaucoup plus large qui se refaire à de l'ensemble de processus de conception et de la naissance. Le salut est un processus de deux étapes.

Commençons par la conversion qui a la fois un événement ponctuel et un processus continu. Ce concept se termine par l'entrée dans le royaume. L'analogie de la conception et de la naissance avec l'entrée dans le royaume est certainement valable pour expliquer le processus de salut.

Nous ne sommes pas sauvés maintenant. Ça, c'est un point important. Ni ne de nouveau, comme ces concepts sont utilisés dans la terminologie de Christian traditionnelle, nous pensons que la formulation grecque de Jean 3.3, ici, « gener en otte, traduit par ne dans eau, et plus exact que l'expression naître de nouveau.

» Alors, naître ou ne dans eau, c'est plus correct que naître à nouveau. Elle peut également être traduite par engendrer dans eau. Engendrer dans eau. Donc, ça, c'est plus correct, plus précis. Ce qui traduit mieux l'expression aussi dans un titre 3 par ses cinq ans. On ne prend pas l'étendant d'aller dans un titre 3, 5 maintenant. « Régénération et le renouvellement par l'esprit. » En tant que chrétien, nous devons être transformés une fois que nous nous sommes reportis de nos péchés, que nous avons accepté Jésus Christ en tant que notre sauveur, et que nous avons été baptisés.

Dans le genre 3, Jésus fait référence à la conversion, puis au passage de la chair à l'esprit en moment de la résurrection. L'analogie biblique d'un nouveau engendrement, comme l'ordre de la conception par un père d'un eau, est tout aussi valable que la lalagie des enfants et des bébés en Christ en tant que homme nouveau transformé. Ces analogies nous aident à comprendre le processus de salut. Cependant, l'utilisation de termes né de nouveau, qui s'applique exclusivement au moment où nous recevons la Saint-Esprit, traduit une compréhension incomplète de processus de conversion et est préférable de ne pas l'utiliser.

Cette article ne constitue pas un changement de notre doctrine de salut, mais une compréhension plus profonde des analogies et des mots grecs utilisés dans le Nouveau Testament pour décrire le processus de salut. Voilà, c'est une citation. C'est la base de ce document d'études de l'Église du UU, explorant ce contexte plus en profondeur. Parce que je sais qu'il y a beaucoup de choses à digérer dans un instant. On ne va pas passer plus de temps dans le genre 3, dans un instant. Mais un autre passage ou Généo est utilisé et situé dans Ébreu 1, 5. Donc, gardez votre place ici à genre 3 et reportez-vous, s'il vous plaît, à Ébreu 1, 5.

On peut lire ce passage. Ce passage met également l'accent sur ce concept d'une nouvelle naissance, ou de père dans haut. Donc, Ébreu 1, par ces 5, je suis ici dans ma vie. Donc, encore une fois, peut-être, je vais utiliser la phrase « naître dans haut » au lieu de « naître de nouveau ».

Mais ou « engendrer dans haut », parce que ce phrase est mieux. Le nalager est quand même bien bonne quand même, mais le nalager est fait avec la conception dans la vente de la mer. Au baptême, nous sommes conçus spirituellement, ou engendrés spirituellement, nous nous convertissons ensuite en fin de rassembler à Jésus Christ.

Et à la fin de processus de cette nouvelle naissance, nous sommes transformés en esprit et nous devenons monde de la famille de Dieu. Donc, ça, c'est le concept ici. Donc, dans Hebrews 1, 5, il dit « Quels anges d'eux as-ils jamais dit tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui ». Donc, ça, c'est encore le terme. Et encore, je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. Donc, ça, c'est aussi le terme « gainer en » en gendrait.

Donc, passons brefement à un revue de l'histoire et les faux enseignements de cette expression « naître » de nouveau, parce que peut-être ça nous aide de comprendre la distinction entre les choses qui étaient enseignées dans la Christianisme traditionnelle et les choses qu'on voit vraiment dans la Bible. Il y a beaucoup de fausses interprétations de ce passage. Il existe une branche de Christianisme traditionnel appelée « Pancotisme ». J'espère que j'imagine que tout le monde ici est au courant avec ce terme « Pancotisme ».

Comme son nom est à l'indique, son enseignement est axé sur le Pancote et le Saint-Denis-Prix. C'est pour ça que je crois que ce sermon est approprié avant le jour de la Pancote. Le Pancotisme moderne tire son origine d'une personne nommée Agnes Osman, qui aurait parlé en langue en 1901. Donc c'est récent, franchement, vraiment récent, qui aurait parlé en langue en 1901. Et à cette époque, il existe un mouvement qui remottait au XVIIIe siècle et qui a adopté ou accepté le fait de parler en langue comme venant de Dieu.

Et c'est ainsi que naît le mouvement Pancotisme. Leur enseignement était que le Saint-Esprit devait vous pousser à parler en langue, à faire cette expérience de la Pancote. L'idée, c'est que nous devons tous avoir une expérience comme le premier Pancote, comme nous le leisons dans Act 2. Et pour cette expérience de la Pancote, il fallait naître de nouveau. Ça, c'est franchement le base.

Pour avoir cette expérience de parler en langue, il faut être naître de nouveau. Intéressant, dans un article de la revue dans le purvémentier de 1934, publié par l'Église du Dieu Radio, ça c'est le nom de l'Église à l'époque, l'organisation qui précèdera l'Église Université de Dieu, il y avait un article intitulé, le parler en langue, l'expérience de la Pancote est-elle rejetée aujourd'hui ? C'est un diac aux États-Unis, Monsieur Jim Chance, qui m'a parlé de cet article.

Pemitez-moi de lire un extrait. Il a été écrit il y a 90 ans, il y a longtemps, mais il est toujours d'actualité. Voilà. Et connaissez-vous le grand d'erreur que tant de personnes sincères ont été amenées à commettre ?

Eh bien, voici leur erreur. Il essayait de copier l'expérience de la Pancote et de montrer les manifestations de la Pancote au lieu de suivre l'enseignement donné ce jour-là. L'expérience, il dit, de ce jeu était unique dans toute l'histoire de la Terre. Les choses qui se manifestèrent ce jour-là étaient pour signaler et illustrer le venue de l'autre consolateur. Sur cette terre, venons de ciel. Mais l'enseignement inspiré de Pierre, ce jour-là, est un enseignement pour l'aiguise de tous les âges.

Et quand Pierre l'a dit, repentez-vous et soyez baptisés à l'heure, vous recevrez le don de Saint-Esprit. Intéressant, il s'agit là d'un problème fondamental. Le jour de la Pancote concerne la repentance et la réception de l'Esprit. Il ne s'agit pas d'essayer de reproduire une quelconque expérience de Pancote. Voici le premier faux enseignement concernant naître de nouveau. Signifie que lors de votre baptême et de la réception de Saint-Esprit, il vous est maintenant possible de parler un langue ou de faire d'autres miracles associés au jour de la Pancote.

Ça, c'est un enseignement dans le Christianisme traditionnel qu'on rejette. Pour nous, le jour de la Pancote, c'est un jour de repentance, un jour d'être baptisé, qui est l'importance d'être baptisé, et de revoir le Saint-Esprit pour qu'on puisse marcher dans une nouvelle vie, d'être une nouvelle création.

Voilà. Donc, ça, c'est le premier faux-senseignement de parler un langue. Naître de nouveau, ça veut dire qu'on parle un langue, ou fait des miracles de la Pancote comme le Pancotisme. Puis, nous arrivons dans les années 60. Dans les années 1970, l'idée de naître de nouveau signifie que lors de votre baptême et de la réception de Saint-Esprit, vous êtes maintenant poussés à consacrer votre vie à Jésus-Christ. Donc, naître de nouveau, ça veut dire consacrer votre vie à Jésus-Christ.

Et ce mouvement a également introduit l'idée que vous êtes sauvés une fois pour toutes. Vous êtes sauvés une fois pour toutes. Car après le baptême, une personne ne peut plus pêcher. Et ce mouvement était si fort aux États-Unis qu'en 1976, le président de les États-Unis, Jimmy Carter, a déclaré à la nation aux États-Unis. C'est incroyable d'imaginer aujourd'hui, mais en 1976, il a dit lui-même qu'il était naître de nouveau.

Il était un chrétien naître de nouveau. Ça veut dire qu'il a consacré sa vie à Jésus-Christ. Et aussi, l'idée c'est qu'il ne peut pas... Il était sauvé une fois pour toutes. Reportez-vous, s'il vous plaît, à 1 janvier 3 vers 9. 1 janvier 3 vers 9. Et on peut voir la base de cette idée qu'on ne peut pas pêcher après la patame. Il dit 1 janvier 3 vers 9. Quiconque est né de Dieu, ne pratique pas le pêcher.

Parce que le sémence de Dieu de mieux en lui et il ne peut pêcher parce qu'il est né de Dieu. Intéressant ! Nez de nouveau, nez de Dieu. Voilà ! On ne peut pas pêcher maintenant. Ça, c'est le faux renseignement. Les êtres humains peuvent-ils pêcher ? Bien sûr !

Les êtres humains qui sont baptisés peuvent-ils pêcher ? Oui. De quoi s'agit-il ici ? Revenons quelques chapitres en arrière. 1 janvier 1 vers 8. 1 janvier 1 vers 8. Voyons cette vérité. 1 janvier 1 vers 8. Si nous disons que nous n'avons pas de pêcher, nous nous séduisons nos mains. Et la vérité est point en nous. Alors, lorsque nous sommes nez de nouveau ou engendrés dans eau, nous ne pouvons pas être des êtres physiques.

Nous devons être des êtres spirituels. Cela donne une indication très claire de ce que signifie naître de nouveau ou engendrer dans eau. Bien sûr, 1 janvier 1 vers 8 décrivent notre situation aujourd'hui, comme des êtres mains physiques, chers de la chair, comme il est mentionné dans le janvier 3. 1 janvier 3 vers 9, naître de Dieu ne pratique pas la pêcher, décrivent notre position dans le futur. Maintenant, nous avons défini un peu le terme naître du nouveau Généor Anoten, ou engendré dans eau. Ça s'est plus clair.

Revenons maintenant à janvier 3 et examiner plus en détail l'enseignement de Jésus parce qu'on peut voir clairement pourquoi engendré dans eau est un terme plus précis de ce terme, Généor Anoten, parce qu'on peut voir le contexte de ce verset. Comme j'ai mentionné, j'ai 7 points ici qui correspondent avec le chapitre, avec le verset 8 jusqu'à 21. Le premier point à considérer à propos de Jean-Troix, je ne sais pas que vous êtes maintenant dans Jean-Troix, et lorsque nous sommes né de l'esprit, nous sommes comme le vent.

Nous sommes comme le vent. Nous avons lu ce terme. Regardez Jean-Troix verset 8. Le vent souffle où il veut. Et tu en entendras le bruit, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'esprit.

Voilà. Et verset 9, N'écodème lui dit, « Comment cela peut-il se faire ? » Donc Jésus Christ donne une analogie, une analogie, de ce qui est l'esprit. Et N'écodème a du mal à le croire. C'est ce que soulignent les versets suivants. Pour un juif de l'époque et pour nous aujourd'hui, certaines de ces versets peuvent être difficiles à comprendre. Raissez voir l'esprit de Dieu et le début de notre processus de conversion. Ce n'est pas le fin. Notre désir, notre but est d'être dans cette meilleure résurrection, cette résurrection à la vie éternelle.

Donc ça, c'est franchement le fin de processus. Pour nous, lorsque nous sommes nés de l'esprit, engendrés dans eau, nous sommes comme le vent. Bien sûr, ça, c'est le fin de processus. Donc ça, c'est une indication très claire que engendrer dans eau, ça veut dire que nés de l'esprit, ça veut dire que nous serons des êtres spirituals. Deuxième point, et qu'il est des choses que nous devons savoir et faire pour pouvoir enseigner. Donc il faut comprendre cet enseignement et être prêt à enseigner.

Donc continuez vers le 10. Jésus lui répondit, « Tu es un docteur, tu es le docteur d'Israël. Et tu ne sais pas ces choses ? » Hum. En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu. Et vous ne recevez pas notre témoignage. Verses 12. « Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croyez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? » Donc il semble que Nicodem aurait dû savoir certaines choses.

Ce point est souligné à dont les deux versées suivantes. Il s'agit d'un parti d'un manque de foire, la part de Nicodem, et par extension, la plupart des gens et des enseignements à l'époque. Donc il faut avoir de la foire. Comme il mentionnait dans Ébreu 11. La foire vient donc de ce que l'on entend et de ce que l'on croit. Et verses 11 et 12, Jésus Christ dit en partie qu'il faut avoir la foire pour être engendré dans l'eau, ou naître de nouveau.

Toujours grâce à mon ami Jim Chatz, voici un bon résumé de processus de conversion en termes de notre connaissance des choses. Je crois que ça décrit bien notre processus. On commence avec « Je ne sais pas ce que je ne sais pas ». Je ne sais pas ce que je ne sais pas.

Voilà, ça c'est le commencement. Et puis, je sais que je ne sais pas. Je sais que je ne sais pas. Et puis, j'étude quelque chose pour le savoir. Et puis, je devrais faire quelque chose avec ce que je sais. Je devrais faire quelque chose avec ce que je sais.

Et puis, avec l'aide de Dieu, je fais ce que je sais que je dois faire. Et puis, finalement, avec l'aide de Dieu, je connais et je fais suffisamment de choses pour pouvoir les enseigner. Donc ça, c'est un certain processus. Et j'espère qu'on peut arriver à ce point qu'on peut enseigner les choses, que nous avons vraiment étudié les choses en profondeur. J'espère qu'avant le jour de la pancote, vous pouvez étudier ces versets ici en profondeur. Encore une fois, gardez votre place ici à Jean 3 et reportez-vous à Jacques 4, verset 17.

Jacques 4, verset 17, ça décrit ce processus. Jacques 4, verset 17. Celui donc, qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas, qu'on met, empêcher. Donc maintenant, avec ce connaissance, c'est empêcher, bien sûr, pour nous.

Et si nous réfléchissons au fait que nous devons rencontrer Dieu de tous nos actions, pourquoi ne pas considérer les réponses suivantes ? Donc on peut peut-être, avec cette compréhension, on peut suivre ces quatre points aussi. Je suis désolé, je ne sais pas. Oui, ok, je ne suis pas réalisé. Je suis désolé, je ne sais pas. Deuxièmement, je savais que j'aurais dû étudier cela, mais je ne le fais pas.

Souvent, ça arrive. Je savais que j'aurais dû étudier cela, mais je ne le fais pas. Troisièmement, je le savais, mais je n'arrivais pas. Je le savais, mais je n'arrivais pas. Et finalement, je le sais parce que je l'ai étudié, je l'ai prouvé, je l'ai vécu de mieux que j'ai peur, et maintenant je peux l'enseigner encore. Ça, c'est un sort de processus. Je donne une idée de la réflexion.

J'espère que chacun d'entre nous peut donner la dernière réponse. Troisièmement, le passage est que Christ explique que l'autorité pour enseigner en genre est dans haut, ou naître de nouveau. Donc, continuez à Jean 3, verset 13. Ça, c'est un passage en site souvent pour refuter l'idée que nous allons au ciel, au paradis au ciel, après le mort.

Mais le contexte ici, c'est engendré dans haut, ou ganahou à l'antenne, il dit, personne, Jean 3, verset 13, personne n'est montré au ciel si c'est celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme qui est dans le ciel. Donc, Jésus Christ a rachuré N'acodème en lui disant qu'il avait l'autorité et l'expertise nécessaire pour expliquer les termes engendrés dans haut. Jésus Christ savait comment expliquer les choses spirituelles parce qu'il venait de Dieu. Parce qu'il venait de Dieu. Et bien sûr, nous avons parlé de ce terme, le fils de l'homme. Le fils de l'homme, c'est le terme pour lui, qui était lié avec Daniel 7, le 2ème Être, Dieu l'opère. Dans Daniel 7, il mentionne l'ancienne de jour et le fils de l'homme.

Et il est parti de ce chose. Voilà. Donc, il a l'autorité parce qu'il descend. Il est descendu du ciel. Quatrième point que je souhaite aborder, c'est que le Christ a été élevé pour que nous puissions être transomères, transformés, garés et nés de l'esprit. Donc, c'est Jésus Christ lui-même qui était la base de tout ça. Il était élevé. Donc, continuez vers ces 14. Et comme Moïse élève le serpent dans la désert, il faut de même que le fils de l'homme soit élevé. Enfin, qui croit en lui à la vie éternelle.

Ça, c'est très intéressant. Jean 3, vers ces 14, fait référence au serpent, dont il est question, dont nombre 21. Peut-être que vous êtes au courant avec cette histoire. Ça serait un bon étude avant le jour de la Pancotte. Dans ce récit, il y avait deux raisons principales pour lesquelles le peuple devait regarder le serpent sur une perche. Premièrement, pour leur appeler qu'elle avait pêché et qu'elle ne doit plus pêcher. Vous pouvez noter ça dans nombre 21, vers ces 7. Et aussi, qui, quand regardait le serpent, était gari. Ça, c'est les deux choses.

Le véritable croyance en Jésus Christ signifie que nous apprendrons ces enseignements et que nous les mettrons fidèlement en pratique. C'est Jésus Christ qui est vraiment à la base de notre croyance. Et ce type de croyance qui nous garira et nous transférmera est une personne qui peut naître de l'esprit. Encore naître de l'esprit. Ça c'est un terme important. Cinquième point. Et que Dieu a donné son fils unique pour que nous puissions être engendrés dans eau. Et ça, on peut lire ça dans Jean 3, vers ces 16.

Ça, c'est l'un des passages plus salèbres dans le Bible. Car Dieu a tendamné le monde, qu'il a donné son fils unique. Enfin, qu'il concroit en lui, ne perd ce point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Oui, ça c'est très connu. On peut juste lire aussi vers ces 17. Dieu en effet n'a pas envoyé son fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Alors, Jean 13, l'un des passages le plus salèbres de la Bible, pourtant, il doit être compris dans son contexte.

Le mot utilisé ici pour unique est un mot qui est lié avec Ganao, donc, dans certaines traditions anglaises. Le mot engendré était utilisé en français, c'est juste le mot « fils unique » mais il est lié avec Ganao. Ils sont conceptuellement identiques. Notre seveur est devenu physique et il est mort. Il était Dieu dans la chair et né de Dieu. Il est mort physiquement pour pouvoir naître de l'esprit et pour que nous puissions être engendrés dans l'eau. Donc, il a donné sa vie pour nous. Je crois qu'il est important de comprendre le contexte de Jean 3, verset 16, parce que le contexte c'est « naître de nouveau » ou « engendrer dans l'eau ». Encore, gardez votre place ici et allez à deux pierres trois, verset 9.

Deux pierres deux pierres trois, verset 9. Le Seigneur, ça c'est deux pierres trois, neuf. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse comme quelqu'un le croit, mais il use de patience envers vous. Ne voulons pas qu'aucune Paris, mais voulons que tous arrivent à la repentance. Encore une fois, le jour de la pancote, le Saint-Esprit engendré dans l'eau, le Saint-Esprit est appliqué, bien sûr, le baptême, le commencement de ce processus.

Dieu veut que nous soyons engendrés dans l'eau parce qu'il nous aime. Dieu veut que le monde entier soit engendré dans l'eau parce qu'il aime le monde. Le point 6, donc revenant au Gen 3, le point 6 est que pour être engendré dans l'eau, il faut croire Jésus Christ. Il faut croire Jésus Christ. On peut lire ça dans verset 18 maintenant. Gen 3, verset 18 et 19.

Et ce jugement, c'est que la lumière était venue dans le monde. Les hommes ont préféré les tenebres à la lumière parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Alors ça peut être un petit peu compliqué à comprendre, mais j'espère que je peux expliquer ça. Au verset 16 et 17, nous avons lu par exemple, le jugement porte seulement, semble, impliquer les temps de feu, ou une qualité de permanence de jugement. Au verset 18, Jésus Christ passe à utiliser le terme saluiki. Saluiki dit verset 18. Saluiki croit. À qui effective référence, quand il dit saluiki ? Au phérisien, parce qu'il était en train de parler avec Nacodem. C'est lui qui, donc c'est le phérisien, les chefs religieux qui comprend la loi, ou peut-être une personne qui aurait entamé le processus de engendrer en haut, né de l'eau, peut-être quelqu'un a une baptisée, ou peut-être une personne dans le monde, comme il mentionnait dans verset 17.

C'est intéressant, le mot jugé ici, quand on dit saluiki, quoi, lui, n'est pas point jugé. Le mot jugé ici est le mot grec créneau, K-R-I-N-O. Je parlais de ce mot je crois, dans d'autres contextes, créneau. Et le mot créneau signifie techniquement, techniquement, séparé. L'idée, c'est qu'on se part, on juge, voilà, ça c'est blanc, ça c'est noir, ça c'est beau, ça c'est mauvais. Donc il y a un processus de séparé, ça c'est le concept de créneau. Si nous remplacons le mot jugé avec séparé, verset 18 et 19, je pense que cela donne une meilleure indication de ce sens. Donc je vais lire ce verset avec le mot séparé, juste pour, dans l'idée de, peut-être mieux, l'idée de l'enseignement.

C'est lui qui croit en lui, n'est pas, n'est point séparé. Mais c'est lui qui ne croit pas, est déjà séparé. Parce qu'il n'y a pas cru en nombre de fils uniques de Dieu. Et cette séparation, c'est que la lumière était venue dans le monde, les hommes ont préféré les tannères, le lumière, parce que les oeuvres étaient mauvaises.

Alors nous, nous comprendons que ceux qui n'ont pas commencé le processus, ceux qui n'ont pas commencé le processus, de naître de nouveau, en gendres et d'en haut, ne sont pas jugés dans les temps de feu. Comme il a dit au verset 17, Dieu n'a pas jugé le monde. Donc si c'est lui qui, donc ici, se refaire à une personne dans le monde, je pense que s'apparaît est une meilleure tréduction. Si c'est lui qui se refaire à quelqu'un qui était baptisé, il pourrait signifier condamné, comme j'étais dans les temps de feu.

Si c'est lui qui se refaire à un ancodème et le ferrésien, il pourrait signifier condamné, parce qu'il faut commencer quand même ce processus. Il faut croire en notre Sauveur Jésus Christ, d'être engendré en haut. Alors, le septième et dernier point que je souhaite aborder, est que, être né de l'esprit, Jésus Christ jugera si nos actes ont été accomplis à la gloire de Dieu.

La dernière parole que notre Sauveur a dit à nos codaiments, dans cette discussion, c'est le fait d'être naître de nouveau, d'être engendré dans haut, dans les versets 20 et versets 21 qui disent, car quiconque fait le mal à é la lumière et ne vient point à la lumière, de peu que ses oeuvres ne soient dévoilées. Mais c'est à lui qui agit selon la vérité, vient à la lumière, enfin que ses oeuvres soient manifestées parce qu'elles sont faites en Dieu.

Alors, Jésus Christ est la lumière, ou le juge qui révélera si vous êtes prêt à naître de l'esprit. Nous pouvons pas refraiser cela en disant, nous devons accomplir des bons oeuvres. Pour revenir au premier point, il y a des choses que nous devons faire pour naître de l'esprit. Dieu nous révèle ce que nous devons soumonter. Nous avons des choses à faire pour être prêt. C'est un processus qui commence avec la baptême, avec la réception de saint esprit.

Continuez jusqu'à naître de l'esprit. Voilà, voici donc les sept points que Jésus soulève à propos de ce que signifie le fait de naître de nouveau, ou engendrer dans eau. Et j'espère que ça vous aide. En conclusion, permettez-moi juste de répéter l'enseignement de l'Église du Nîmes et de mettre en contraste avec l'enseignement de Christianisme traditionnel. Encore une fois, définition d'être naître de nouveau. Naître de nouveau signifie naître dans eau, ou engendrer dans eau. Et naître de nouveau commence essentiellement par la baptême, aussi appelée naître de l'eau. L'analogie est faite avec la conception dans la vente de la mer.

Au baptême, nous sommes conçus spirituellement, ou engendrés spirituellement. Nous nous convertissons ensuite et devenons semblables à Jésus Christ. A la fin de ce processus de Nouvelle-Naisance, nous sommes transformés en être espérantuel et devenons membres de la famille de Dieu. Autrement dit, nous sommes nés de l'esprit. En revanche, l'enseignement de Christianisme traditionnel est le suivant. On parle de Nouvelle-Naisance lorsque l'on soit le Saint-Esprit et que l'on pucé à consacrer sa vie à quoi on en dit Jésus Christ en compte en notre savant.

Dans ce contexte, il peut y avoir des signes indiquants que vous êtes né de nouveau si vous pouvez accomplir des miracles tels que le parler en langue. Une fois que vous êtes né de nouveau, vous êtes sauvés et ne pouvez plus jamais pécher, encore selon notre point de vue, il s'agit un fausse enseignement.

Donc ça, c'est le contraste. Notre Jésus Christ, notre Sauveur Jésus Christ a expliqué ce père dans haut de la manière suivante. Lorsque vous êtes né de l'Esprit, vous êtes comme le vent.

Deuxièmement, il y a des choses que nous devons savoir et faire pour pouvoir enseigner. Troisièmement, le Sauveur explique qu'il a le pouvoir d'enseigner l'idée de ne être de nouveau. Quatrièmement, notre Sauveur a été élevé pour que nous puissions être transformés, garés et nés de l'Esprit. Cinquièmement, Dieu a donné son fils unique pour que nous puissions renaître. Sixièmement, pour naître de nouveau, il faut croire réellement en Jésus Christ.

Finalement, pour naître de l'Esprit, Jésus Christ jugira si nos actes ont été accomplis à la gloire de Dieu. Je me rejois de vous revoir bien sûr le jour de la Pancotte. J'espère que cette discussion de naître de nouveau, ganaho, anotenne, ou d'enjantre et d'en haut, vous aide à comprendre que de choses que Jésus Christ a enseignées ici à Nécoderre. Merci.

Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Default profile image

Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.

M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.