This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.
... Tout le monde aime entendre de bonnes nouvelles. Peut-être avant nous reçus une augmentation de salaire, ou les résultats d'un test médical montrant que tout est bon, et qu'il n'y a pas de maladies graves, ou peut-être apprenons-nous qu'un ami proche ou un membre de la famille a un enfant. Nous nous réjouissons, et sommes heureux d'entendre cette nouvelle qui nous rappelle les choses dont nous pouvons être reconnaissants. Et dans un sens plus large, cependant, nous comprenons aussi la bonne nouvelle avec un B, un N majuscule, comme étant au cours de plan de Dieu pour nous et pour toute l'humanité.
Nous parlons de la bonne nouvelle de royaume de Dieu. De la même manière, cette bonne nouvelle devrait nous rendre heureux, et nous rappeler les choses dont nous devrions être reconnaissants. Est-ce que nous ressentons cela ? J'espère. Si un ami vous demandait d'expliquer ce qui vous donne vraiment de l'histoire, allez-vous commencer sans hésitation à parler de la bonne nouvelle de royaume de Dieu. Par ailleurs, si vous deviez demander à vos amis ce qui leur donne de l'espoir, quelle serait leur réponse ?
Il est probable que sans rendre de compte, nos amis qui ne font pas partie de l'Église de Dieu reprendront en parlant de l'Inde Étoile Évangile, en prédimé Différent de vrais Évangiles, ce que nous pourrions appeler une autre version de monde ou une façon de penser. Aujourd'hui, je voudrais discuter de l'Évangile de royaume de Dieu en opposant cette vision à trois fausses Évangiles et les questions de la Bible et qui sont répandues dans notre société moderne.
Les trois fausses Évangiles dont je veux parler aujourd'hui sont les suivants. Le fausse Évangile de l'homme fort pour chef. Le fausse Évangile de la grandeur humaine. Etroéämment, le fausse Évangile d'une force, une puissance supérieure mystique. En opposant l'Évangile que Jésus Christ est devenu prêché à ces autres fausses Évangiles, je veux que nous nous demandions si nous avons été influencés par l'un de ces fausses Évangiles.
Je veux aussi que nous nous demandions si nous comprenons vraiment le véritable Évangile que Jésus Christ est devenu prêché. Le sermon d'aujourd'hui devrait nous amener à nous demander pourquoi nous sommes chrétiens et pourquoi nous avons été attirés par la vérité. Cette semaine, les directeurs de Bulletin of Atomic Scientists ont avancé l'horlage de la fin du monde de 10 secondes, passant de 150 à 90 secondes avant minuit. L'horlage de l'apocalypse qui permet de magerer à quel point l'humilité est proche de ce hôte d'étui ne jamais été assez proche de minuit ou de la fin du monde en 71 d'existence.
Elle est si proche qu'il ne utilise plus même les minutes pour magerer le risque, mais les secondes. Pour expliquer le fait d'avoir avancé l'horlage, les scientifiques ont cité les risques liés à la guerre en Ukraine. Les dirigeants mondiaux s'inquiètent réellement de cette guerre et de son impact sur la production alimentaire, l'inflation bien sûr et l'instabilité politique mondiale. Que ce soit en tant de crises ou entre des crises, je pense que tant qu'être humain, nous voulons donner un sens à ces choses et embrasser une certaine idéologie qui nous rassurent ou bien nous évite de tomber dans la depression. En d'autres termes, nous voulons de bon nouvel, nous voulons avoir de l'espoir.
Dans l'église de Dieu, nous ne sommes pas différents, nous pouvons tomber dans le piège de mettre notre espoir dans autre chose que le véritable évangile de Jésus Christ. Le titre du massage aujourd'hui est « Les trois faux évangiles ». Les trois faux évangiles. Commençons par le faux évangile de l'homme fort. L'homme fort, comme chef, reportez-vous, si vous plaît, à la jeunesse 10 et vers ses 8 à 10.
La jeunesse 10, on peut commencer à partir de vers ses 8. On peut lire franchement le commencement de la civilisation et le commencement de cette faute évangile. Il dit ici dans la jeunesse 10, vers ses 8, il dit « couche en jambres aussi numeroides ». C'est lui qui commence à être puissant sur la terre et fut un vaillant chasseur devant l'éternel. Le terme « devant l'éternel » peut aussi être traduit comme « au lieu de Dieu » ou « à la place de Dieu ».
On rappelaçant de Dieu. C'est pourquoi l'on dit comme Nimrod « vaillant chasseur devant l'éternel ». Et régnat d'abord ce Babel, c'est bien connu, Babel devient après Babylon, à Erec, à Cade et Calene, au pays des Chineurs. Nous lisons ici le début de la civilisation humaine, ce que les historiens appellent les grandes cététas de la Mesopotamie. Ces villes étaient le berceau de ce qui allait devenir l'Empire bamelonien.
Le même empire qui, selon Daniel, était la tâte d'or dans la vision de Daniel II. Les Perses ont ensuite conquis les Babeloniens, les Grecs, les Perses, les Romains sont venus après et maintenant jusqu'au ton mordern. Le monde cététat a eu un impact physique et psychologique sur la civilisation humaine au cours des 4000 dernières années. Le village Akar ici est très connu par les historiens et nous avons reçu plusieurs choses de ces civilisations. En terme simple, nous utilisons aujourd'hui leur système de comptage bassé sur le nombre 12 et le nombre 60.
Pour des choses comme le concept de la douzaine, ou le fait d'avoir 60 de sacs en une minute et 60 minutes en une heure, ainsi que 360° dans un cercle, nous retrouvons ces éléments dans la civilisation soumérienne et la ville d'Akad verset 10. En passant, si vous voulez comprendre pourquoi les Akkadiens utilisent un système basé sur 12 et 60 par rapport à notre système moderne basé sur 10 et 100, vous pouvez regarder simplement vos mains et vous pourrez les compter.
On compte comme ça. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, voilà. Ça c'est 12 et on fait 1 comme ça. Ça c'est 12 et on fait ça encore une fois, deuxième fois, troisième fois, quatre, une fois, cinquième fois. Voilà, 60. Ça c'est le système que les Akkadiens et même les Babyloniens ont utilisé à 12 et 60. C'est différent que nous. Ça c'est juste un élément qui existe toujours dans le 60-50 dans une minute, etc. Ça c'est quelque chose simple, un douzain des œufs.
Mais l'un des éléments plus important, les éléments clés du système sumérien, était la présence d'un homme fort. L'un des éléments de l'hémorode avait établi ces villes en promettant à ceux qui lui prétraient une allégence totale, la protection contre les animaux sauvages, contre les autres cités-états et bien d'autres dangers qui existaient à l'époque. Toutefois, l'histoire montre que ces dirigeants et les marchands de ces cités-états s'enrichir sur le dos de la population à laquelle elle avait promis protection.
C'est ici, dès le départ de la civilisation, le façon dont le système sumérien, puis plus tard d'abelonliens, fonctionnait. Et c'est encore ce système qui sera en place et fonctionnera fondamentalement de la même manière lorsqu'il sera enfin renversé lors de retour de Jésus Christ et même de notre époque. Je vous le dis ici, donc l'apocalypse 18 est versé à 2. Donc, imaginez, nous sommes ici à Genèse 10, au premier commencement de la Bible, et on peut tourner jusqu'à la fin, apocalypse 18, et verser 2 à 3. C'est intéressant que c'est une ligne entre la Bible, jusqu'à notre temps, ici, maintenant.
Et dis donc, apocalypse 18, versé 2, il cria d'une voix forte, disant, elle est tombée, elle est tombée, bablonne, la grande, elle est devenue une habitation de démon. Un repère de tout esprit impure, un repère de tout oiseau impure et odieux, parce que toutes les nations ont bu de vain de la fureur de sa débauche, que les rois de la terre se sont livrés à Raquel, à la débauche, et que les marchands de la terre se sont enrichis par le puissance de son luxe.
Oui, nous voyons encore aujourd'hui un renouveau de fascisme qui prétendent offrir aux citoyens le calme et la paix et l'abri de chaos qui existent actuellement. Ce concept d'un homme fort ou d'un grand leader qui resterait le calme, qui restaurerait, pardon, le calme, nous vient directement de Nimrod. Il s'agit également d'un modèle d'Arwenien qui favorise la servie de plus fort. Selon ce modèle, vous devez choisir qui, selon vous, l'emporte rare, puis vous aligner à cet homme fort. Dans ce modèle, une personne place sa foi et sa confiance dans cet homme fort pour le protéger et résoudre les problèmes du pays.
Une société avec un seul leader fort qui peut dominer et contrôler les événements donnent à ces citoyens un sentiment de stabilité. Ce modèle a été adopté par le plupart du pays du monde jusqu'il y a seulement quelques centaines d'années. Lorsque les États-Unis, la France et d'autres pays ont commencé à organiser des démocraties et des républicains représentatifs. Mais même dans les démocraties modernes, les gens peuvent tomber dans le piège de compter sur un chef fort pour les protéger et les sauver.
C'est un modèle basé sur la domination de Nimrod. Nous voyons ce système de gouvernement aujourd'hui en Chine et en Russe. Mais nous pouvons voir des mouvements similaires dans les démocraties où les gens se tournaient vers un leader pour résoudre des problèmes sociaux ou économiques. On entend les gens dire si seulement M. X peut être élu président, premier ministre, etc. Alors ça ira mieux. Nous voyons ce modèle également expliqué dans 158.
Je l'ai déjà lu auparavant, mais retournez ici et relisez-le dans 158. Le fameux histoire de la nation d'Israël qui demande un roi. En 158, on peut juste lire deux passages en passant. Juste pour rappel de cette fameuse histoire, en 158, verset 5, il dit, il lui dire, « Voici, tu es vieux, » il parle de Samuel, « et tes fils ne marchent point sur tes traces maintenant, établis sur nous un roi, pour nous juger comme il y a eu chez toutes les nations.
Ça c'est comme les restes. » Et ensuite, verset 19, après toutes sortes d'explications, et pourquoi ça ne s'est pas beau, et tous les choses que le roi va faire, il dit verset 19, le peuple refuse d'écouter le roi de Samuel. « Non, diront-ils, mais il y a eu un roi sur nous. Et nous aussi, nous serons comme toutes les nations. Notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres. Israël voulait suivre nos modèles de Nimrod et des grandes cités états.
À l'époque de Samuel, les cités d'Acade et l'Empire acadien étaient tombées, mais d'autres grands cités états comme Ur, Doudou et S. Abram, existaient toujours et suivaient le même modèle de l'homme fort. Leur bonne nouvelle, leur histoire, était d'avoir un chef qui détient beaucoup de pouvoir. Mais l'évangile de royaume de Dieu compte à lui, considère Jésus Christ comme le roi des Loirs et le Seigneur des Seignets, qui reviendrait et sera notre grand chef.
Tout comme il est dit ici que Dieu était le vrai roi, en Israël avant cela, et qui plus est nous régnérant avec les cris. Ça, c'est le vrai évangile. M'apportez-vous, s'il vous plaît, à Jean 18 et vers ce trente-toit, vous voyez la distinction entre les royaumes d'aujourd'hui et le royaume à venir.
On peut voir même, ça, c'est une sorte de tête-à-tête entre le puissance de cette terre à l'époque, dans le forme de pilote, et le chef d'un royaume à venir. Ça, c'est dans Jean 18 et vers ce trente-toit. On peut lire jusqu'à verset 37. Il dit, Pilate rentra dans le prétoire appelé Jésus. Et lui dit, est-ce que est-ce que le roi des Juifs ? Est-ce que le roi des Juifs ? Jésus répondit, est-ce que de toi-même, que tu dis cela ? Ou d'autres, tu l'as dit de moi ? Pilate répondit, moi, suis-je juif ? Ta nation est principale sacrifacteur, tant en revue, en livrée, à moi, que tu as fait ?
Il dit dans verset 36, il remarque bien, mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi, afin que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais maintenant, mon royaume, mon royaume n'est point d'ici bas. Pilate verset 37 lui dit, tu es donc roi ? Jésus répondit, il remarquait, tu le dis, je suis roi.
Je suis né et je suis venu dans le monde pour un témoignage à la vérité, qui conque et de la vérité, écoute-moi voir. Jésus Christ s'est déclaré roi et a prisisé que son royaume n'est pas de ce monde. Nous comprendons que Jésus est devenu pour servir aussi. Je dis bien, servir ceux qu'il dirigera et nous devons aussi nous préparer à servir ceux que nous dérégions. Ce n'est pas la façon de faire des grands leaders de ce monde.
Je vais déjà donner un sermon à ce sujet lors de la fête des Tabanacres, les dernières. Alors je ne vais pas m'entendre davantage là-dessus. Mais Aminth reprise dans l'ancien Testament, Dieu dit à Israël, ne regarde pas vers l'Egypte. Ne regarde pas vers l'Egypte. Il voulait regarder vers l'Egypte parce qu'il y avait un grand chef en l'Egypte et une grande puissance pour les protéger. Au lieu de cela, Dieu dit, regardez vers moi. Regardez vers moi. Notre roi est Jésus Christ et notre pays n'est pas de ce monde. Comme le dit le livre des hébreux, à propos d'Abraham, nous sommes des Palarins sur cette terre en attendant d'un royaume futur.
Ramacquez le message de Jésus Christ dans Matthieu 9, verset 35. Parce que bien sûr, Jésus Christ est devenu prêché cet évangile. C'est le vrai évangile de service d'un royaume futur, Matthieu 9, verset 35. Jésus parcaut toutes les villes et villages enseignant tous les synagogues, préchant le bon nouvel de royaume. Et guérissant toutes maladies et toutes infirmités. Jésus a gardé l'accent sur le royaume. Et en même temps, il a reconforté et soulagé la souffrance des gens dans les médias.
De la même manière, Dieu est là pour nous maintenant, pour nous guérir de nos maladies et de nos souffrances physiques et mentales. Il est intéressant de noter que le peuple juif à l'époque a probablement confondu le royaume avec un royaume physique, avec Jésus comme roi physique. Ça, c'est dans l'échange un petit peu avec Pilote. Ils n'ont pas réalisé que Jésus avait un autre message, celui de leur besoin de rédemption.
Les Juifs de cette époque apprendront plus tard que Jésus devait d'abord venir pour les racheter. Pour les racheter à Dieu, enfin qu'ils puissent régner avec lui dans le royaume à venir. Et cela nous amène à notre deuxième point. Donc après, le Fausi Evangel de l'homme fort. Le deuxième, c'est le Fausi Evangel de la force humaine. La force humaine. Si le premier Fausi Evangel était de compter ce un homme fort, comme on le voit souvent avec l'extrême droite ou le fascisme, ce deuxième Fausi Evangel, quand par lui, concerne une croyance en la force humaine de régler ces problèmes.
Ceci est souvent enseigné sur le nom humanisme, dont les grands universités qui reflètent une pensée très libérale de la société. Donc le grand université enseigne ces choses. Dans le magazine GEO, l'humanisme était décrit ainsi. Et je vais citer ici, et dit, l'humanisme se caractérise par l'intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissance. L'homme devient plus autonome, moins dépendant de la religion, mais aussi plus libre de choisir la vie qui lui correspond.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain, qu'il place au centre de tout. Ça c'est les citations. Ce faux-évangile affirme qu'avec le temps, l'humanité trouvera une solution à ses problèmes et vivra dans la paix et la prospérité. C'est le massage de l'humilisme. Nous pouvons voir le début de ce faux-évangile, même dans la jardin d'Aden, dans la Genèse d'Ottoir. Reportez-vous, s'il vous plaît, à Genèse d'Ottoir. Genèse d'Ottoir, à partir de verset 1.
Genèse d'Ottoir verset 1, le serpent était le plus rusé, il dit, de tous les animaux, étant que je vois mieux ma Bible. Voilà, de tous les animaux de chan, que l'Eternel, Dieu avait fait. Et dit à la femme, Dieu a-t-il réellement dit, vous ne mangerais pas de tous les arbres de jardin verset 2. La femme rependit au serpent, nous mangeons de fuit des arbres de jardin, mais contre au fuit de l'arbre, qui est au milieu de jardin, Dieu a dit, vous n'en mangerais point. Et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors verset 4, le serpent dit à la femme, vous ne mouriez point. Non, non, non, vous ne mouriez point. Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerais, vos yeux s'ouvriraient et que vous saurez qu'à Dieu, connaissant le bien et le mal. Voilà. Donc ça c'est peut-être le première monchange, peut-être pas bien sûr parce qu'il y a des choses avant, mais le massage de serpent était que les humains pouvaient être Dieu, mais en décidant pour eux-mêmes, ce qu'est le condition.
Ils n'avaient pas besoin d'écouter quelqu'un d'autre leur dit ce qui était bon, ce qui était bien ou mal, ou leur dit refaire. Et depuis cette époque, les humains se sont efforcés de trouver comment utiliser le bien et le mal à leur avantage. Les grands philosophes français qui faisaient partie du siècle des Lumières ont visagé un monde différent de celui dominé par l'Église catholique et les grands chefs. Ils ont imaginé un monde où les gens se gouvernaient eux-mêmes. On allait promouvoir la liberté, l'égalité, la fraternité, bien sûr. Ils ont influencé les auteurs de la Constitution américaine. Et les leaders de la révolution américaine ont à leur tour influencé les leaders de la révolution française.
Des gens comme le Marquis de Lafayette et Thomas Jefferson, qui étaient des amis proches, ont adopté ces idées. Le célèbre homme d'État américain Benjamin Franklin, dans l'image figure sur le billet de 100 dollars, croyait en une autodiscipline rigoureuse, et pensait que s'il pouvait contrôler son comportement, il serait une personne meilleure et plus efficace. Aujourd'hui, les humainistes pensent que le clé pour passer à l'étape suivante de l'évolution humaine était de comprendre et de gérer notre nature humaine.
Ce Fos évangile est également abordé dans le livre des Galates. Reportez-vous, si vous plaît, à Galate 1, vers 6 à 8. Elle est même nommée comme un Fos évangile ici par le Pôtre Paul. Galate 1, parti de vers 6. Galate 1, parti de vers 6. Il a dit, je m'étonne que vous vous détournez si promptement de celui qui vous a appelé, par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile.
Non pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent alterer l'évangile des Christes. Mais si nous-mêmes, si un ange de ciel annonçait un évangile, c'est qu'en temps de celui qui nous avons prêché, qu'il soit anothème. Pendant des siècles, les spécialistes ont débattu de ce qui était cet RSI en Galate, à laquelle Paul s'adressait. Le plus bas quoi qu'il s'agissait de l'obligation de respecter la loi de l'Ancien Testament, mais lisez ce que Paul dit lui-même, dans Galate 2, verset 16, jusqu'au prochain page pour moi dans ma Bible. Galate 2, verset 16, il dit, « Né moyen, sachant que ce n'est pas les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais pas la foi en Jésus Christ.
Nous aussi, nous avons cru en Jésus Christ afin d'être justifiés, pas le foi en Christ, et non pas les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi. L'Église de Galate avait adopté une idéologie selon laquelle, si l'être humain pouvait seulement suivre un ensemble des règles parfaitement, ou de moins presque parfaitement, elle serait justifiée, ou rendue juste devant Dieu. Ce n'est qu'un dérivé de l'humanisme qui dit que nous pouvons vaincre la mort si nous pensons suffisément fort, ou si nous faisons les bonnes choses.
Nous n'avons pas besoin d'un Dieu comme sauveur, nous pouvons le faire par nous-mêmes. Mais regardez le véritable évangile que Paul a compris au verset 20. Et 21, c'est jusqu'après, il dit, « Je t'ai crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Christ qui vit en moi. Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans le foie en Fils de Dieu, au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » Et verset 21, « Je ne rejette pas la grâce de Dieu, car si la justice s'obtient pas la foi, Christ est donc mort en vain.
» Paul ne régnerait jamais la grâce de Dieu qui a reçu par le sacrifice de Jésus Christ pour se concentrer sur le tentative de se justifier par ses propres efforts pour respecter la loi. Ce n'est pas notre sujet d'aujourd'hui, de discuter de la loi et de la grâce. Ça, c'est un plus grand sujet. Permettez-moi de tenter une petite analogie pour décrire cette dynamique entre le rôle de Jésus Christ et notre rôle dans l'observation de la loi.
Ça, c'est juste une petite analogie. C'est faible, mais peut-être ça aide pour comprendre. Lorsque j'avais environ 10 ans, je me souviens d'être allé chez le dentiste. Et à voix apprises que les caries que j'avais eues à l'âge de 7 ou 8 ans ne guerreraient jamais. Ça a été un grand choc pour moi. Quand je pensais que si je me brossais les dents deux fois par jour et que je faisais attention à ne pas manger trop de sucre, mes dents guerreraient.
Je sais que cela semble absurde, mais c'est ce que pensait mon cerveau à 10 ans. Il ne m'est jamais venu à l'esprit que quelle que soit la force avec laquelle je me brossais les dents, la destruction causée pas mon comportement antérieur ou ma génétique peut-être ne pouvait pas rester l'état de mes dents. De même, l'observation de la loi ne peut pas nous redonner une relation correcte avec Dieu. Seul, seul le sacrifice de Jésus Christ peut nous rendre juste devant Dieu. Maintenant, je dois encore me brosser les dents bien sûr et écouter les dentistes si je veux garder mes dents, tout ma vie. Et je dois observer les commandements et écouter les directives de Dieu, enfin de pouvoir faire partie du Royaume de Dieu.
Mon dentiste, pour remarquer des choses que je dois changer dans mon programme, disjaine beaucoup dentaire, de même Dieu peut nous amener à voir des choses à changer en nous également. Je sais que c'est juste une analogie plutôt faible, mais j'ai pensé à quelle pourrait aider à illustrer la discussion ici sur l'obsération de la loi et le fait d'être sauvé par la foi en Jésus Christ seul. Reportez-vous jusqu'à Galate 1 verset 3 à 5 et lisez comme Paul décrit explicitement le vérité sur le pouvoir salvateur de sacrifice de Jésus Christ. Galate 1 verset 3 que la grâce et la paix vous soient donnés de la part de Dieu, le Père et notre Seigneur Jésus Christ.
Verset 4 qui s'est donné lui-même pour nous pêcher, en fin de nous arracher du présent siècle mauvais selon la volonté de notre Père, notre Dieu et Père, à qui soit la gloire au siècle des siècles. Amen. Paul dit clairement que c'est Jésus Christ qui nous délivrait des problèmes de ce monde. Quoi que nous, ou n'importe qui, d'autres, peut y arriver par ses propres moyens est un faux évangile. C'est l'humanisme. Bon, ça c'est le deuxième Fos évangile. Passons maintenant à notre dernier point.
Le dernier faux message évangile est celui d'une force supérieure mystique. Une force supérieure mystique. Oui, c'est vrai. Nous voyons cette force bonne nouvelle tout autour de nous, dans les livres et les films, comme la discussion sur la force dans la guerre des étoiles, ou le pouvoir de l'anneau, dans le Seigneur des anneaux de Tolkien, c'est dans les anciennes religions d'Afrique, comme la Vado, c'est dans la religion orientale de Hinduisme, où on le voit, surtout, dans le mouvement Nouvelle-Âge, ou dans la croyance en l'astrologie.
Donc, cette faute évangile est partout. Quand quelqu'un, on dit qu'il n'est pas religieux, mais spirituel, il a l'air à ce mouvement, en disant qu'il existe une force cosmique, qu'il ne comprend peut-être pas, mais qu'il recherche. Ils n'ont pas besoin de la Bible ou de Jésus Christ, mais ils croient qu'il existe une puissance spirituelle supérieure.
Voyons où cette fausse bonne nouvelle est abordée dans la Bible aussi. Donc, ici, dans le même livre de Galate, maintenant, Galate 4. Le quatrième chapitre de Galate, verset 9.
Ce mot est mentionné aussi dans verset 3, mais on peut, maintenant on va lire Galate 4, verset 9 à 10. Il dit, mais à présent, que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connu de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez vous asservir encore, vous observez les jours, les mois, les temps et les années.
Donc, ici, Paul utilise un terme, principe élémentaire. Ce même terme est utilisé, voilà, en verset 3, vous pouvez lire aussi. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions en franc, nous étions sur l'esclavage des principes élémentaires de monde. Qu'est-ce que ça veut dire ? Principes élémentaires de monde. Lorsque Paul fait référence à des faibles et pauvres principes élémentaires, il utilise le mot stoica. Stoica, c'est STOI, C-H-I-A. Et ce mot intéressant, le commentaire de l'export de la Bible propose 3 interprétations principales de ce mot. Je vais partager ici le troisième de ces trois vues. Selon ce point de vue, les éléments étaient semblables à ceux de tableaux périodiques comme Hydrogène et Lilien. Mais à cette époque, il y a 2000 ans, bien sûr, il n'y a pas de tableaux périodiques il y a 2000 ans, mais à cette époque, les éléments étaient principalement la terre, le feu, l'air et l'eau. Et chacun de ces éléments était associé au Dieu. Certaines de plus anciennes religions demandent, croient que chaque objet avait un esprit. Ça, c'est le même principe. Il n'y a pas d'esprit dans le feu, dans la terre, dans l'air, dans les animaux, dans les montagnes, dans les arbres. Il y avait le Dieu de toutes les choses, de la mer, des montagnes, etc. C'est l'idée de force invisible qui contrôle le temps, qui peut nous amener à rencontrer une personne particulière, à un endroit particulière. Les gens utilisent parfois le terme le sort, ou le destin. C'est la croyance qu'il existe à un jus séquoi qui contrôle et dérige l'univers. Apparemment, de nombreuses personnes en Galate retournaient à cette pratique païen et se soumettaient à ces faux dieux et à cette fausse bonne nouvelle. Même à notre époque, si nous parlons de Dieu en terme spirituel vague, cela peut être plus ou moins acceptable pour certaines personnes. Croire en l'existence d'une puissance supérieure dans l'univers n'est pas particulièrement sujet à controler. Cependant, lorsque nous prononçons le nom de Jésus Christ d'un sur-coup, il est fort possible maintenant d'affroncer quelqu'un. Parce que nous nous alignons sur le christianisme et en tant que chrétiens croyants, nous élèvement au Jésus au rond de Dieu. Cela pourrait mettre nos voisins et nos collègues du travail mal à l'aise. Cela pourrait les affroncer. Et c'est exactement ce à quoi Paul s'est confronté ici. Il ne sous-visait pas que les galates croient en une puissance supérieure. Il fallait qu'ils comprennent que c'est uniquement par le sacrifice de Jésus Christ qu'ils ont été réconciliés avec Dieu et qu'ils auront une place dans nos royaumes de Dieu. Cela nous amène à une autre confusion concernant le véritable évangile. Le véritable évangile est la massage de Jésus Christ, et non le message sur Jésus Christ. Le véritable évangile porte sur la bonne nouvelle d'un gouvernement mondial littéral. Le sacrifice de Jésus Christ est ce qui rend de cette bonne nouvelle possible. Mais c'est un sujet destin, mais bien étroitement lié bien sûr. Regardez comment ces deux choses sont mentionnées séparément par Luc, l'auteur de la livre de acte, acte 28 et verset 30 et 31. Si vous plaidez, reportez-vous à acte 28 et verset 30 et 31. Ces deux sujets sont très importants, très liés, mais deux choses différentes. Acte 28 et verset 30. Paul demeura deux ans entier dans une maison qu'il avait louée. Recevez tout ce qui venait le voir. Préchant. Ça, c'est le dernier verset de la livre de acte. C'est le plus important de finir avec Luc. Préchant le royaume de Dieu. Ça, c'est le bon nouvel, le royaume de Dieu. Et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ. Qu'est-ce que ça veut dire ? Les choses concernant son sacrifice, le chose qu'il a fait pour nous, sans lui, nous n'avons pas besoin, nous n'avons pas de l'histoire, en toute liberté et sans obstacle. On a quelques versets 31. La prédication de royaume de Dieu est séparée dans l'enseignement concernant le Seigneur Jésus Christ.
Les deux, les deux sont essentiels. Et sans le sacrifice de Jésus Christ, nous n'aurons pas accès au royaume de Dieu. Mais la bonne nouvelle que Jésus Christ est venue prêcher, comme le reporte Marc, dont Marc 1 verset 16, était le royaume de Dieu, et non l'annonce de son propre sacrifice. Quel est notre objectif ? Notre but est de faire partie de la famille de Dieu, en régnant avec notre frère anné Jésus Christ dans le royaume de Dieu. Voyons cela définit clairement à deux endroits dans le livre de l'Apocalypse. Donc reportez-vous, s'il vous plaît, Apocalypse 5. Apocalypse 5 est verset 8. Ça, c'est notre espoir. Ça, c'est le fin de l'histoire, le fin de livre. Et dit, dans Apocalypse 5, verset 8.
C'est le fin de l'histoire, le fin de livre. Dans ouvrir les sceaux, car tu as été émolé et tu as racheté par Dieu par ton sang des hommes de toutes tribus, de toutes langues, de toutes popes et de toutes nations. Tu as fait de un royaume des sacrificateurs par notre Dieu et il est régné sur la terre. Ça, c'est notre espoir. Ça, c'est la bonne nouvelle. Nous régnons avec lui dans un royaume sur la terre. Telle est notre espace. C'est la bonne nouvelle. Vous pouvez voir certaines de ces références spécifiques dans Daniel 2 et Daniel 7. Nous n'avons pas le temps de regarder maintenant, mais remarquez dans Daniel 2, Daniel 7, on peut voir le même chose, c'est prophétique. En attendant, il n'y a pas de puissance mystique quelqu'un qui habite les animaux et qui nous guide vers notre destin. Il n'y a pas de puissance supérieure mystique ou lointain quelque part dans l'univers qui nous laisse ici sur terre pour essayer de comprendre les choses. Non, il existe un Dieu, Créateur, qui s'est révélé et a révélé son plan. Telle est notre bonne nouvelle. C'est ce qui devrait nous passionner. Cela devrait nous donner de l'espoir un sens et un but. Voilà, ça c'est les trois évangiles, le fausse évangile de l'homme, les trois fausses évangiles, les faux évangiles de l'homme fort, le faux évangile de la force humaine, et les faux évangiles d'une force supérieure mystique. Ce sont les choses dans lesquelles les gens mettent leur espoir aujourd'hui. Ne mettons pas notre espoir dans ces choses-forses. Allons notre espoir dans notre puissance salvétrice et jésicrice et dans nos royaumes auxquels nous sommes amigués.
Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org
Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.
M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.