L'imposition des mains

Dans ce message, le mot grec « Parakletos » est examinée et le message que Jésus-Christ a communiqué à ses disciples dans Jean 14:16.

Transcription

This transcript was generated by AI and may contain errors. It is provided to assist those who may not be able to listen to the message.

... Une caractéristique fondementale des êtres-mains est l'éteint de langage. Pendant mes études à l'universitaire, j'étudie la linguistique et le semantique. J'ai vu qu'en Thaïlande et j'ai ensuite appris la langue thaïlandaises. J'ai également enseigné l'anglais et grâce à ce processus, je suis compris que l'idée de mots qui existent dans une langue pour transmettre un sens et que certaines mots n'existent pas dans d'autres langues. Parce que cette langue ne ressente pas un sens de mots. On s'y a une langue se développe parce que les gens ont besoin de nouveaux mots pour décrire de nouveaux concepts. Vous savez, probablement, environ 40% d'anglais viennent de français. À cause de les noms au monde qui ont conquéré angleterre. Quand les français arrivent à angleterre, ils arrivent avec tous les nouveaux mots. Par exemple, pour un animal, en angleterre, un animal dans la ferme, sauvage, il y a un mot aglom saxon. Mais quand on mange cet animal à la table, c'est un mot français. C'est vrai. Par exemple, on dit en anglais beef parce que ça vient de boeuf. Mais on a dit, il n'y a pas un boeuf dans le champ.

C'est un cow. Parce que ça, c'est le mot anglom saxon. Le mot le plus étonnant pour moi, c'est un peu triste, mais c'est un mot anglais qui vient de français. C'est défenistré. C'est bizarre ce mot. Qui a décidé de créer un mot comme ça ? Donc les anglophones disent que ce n'est pas nécessaire de créer un autre mot. Les français déjà criés ce mot. Donc on dit en anglais défenistré. Ça, c'est le mot. Ça veut dire que c'est pour plus que quelqu'un d'une fenêtre, n'est-ce pas ? C'est bizarre. Quelqu'un a crié ce mot pour décryser ce concept. Et maintenant, en français, on emprunte beaucoup de mots d'anglais. Marketing, startup, weekend. C'est bien d'anglais. Donc l'idée avec les mots, c'est que les mots existent pour certaine certaine concert. Et lorsque nous étudions la parole de Dieu, nous devons l'étudier en traduction aussi. Parce que le nouveau testament est créé en grec, un ancien testament est créé en hébreu. Donc il faut comprendre un peu plus le mentalité des gens, à l'époque pour comprendre la traduction. Il existe des mots en grec, en hébreu, qui n'existent pas en français. Il existe en grec parce que le concept en grec est important. Mais peut-être pas pour nous. Un mot grec avec lequel les traducteurs ont eu des difficultés se trouve en Jean 14 et verset 16. Et c'est vraiment lié avec ce jour. Jean chapitre 14 et verset 16. Jean 14 et verset 16. C'est un passage très connu.

Il dit, et moi, parle de Jésus, je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur. Voilà, ça c'est le mot, consolateur. Ça c'est le mot qu'on utilise en français dans cette version. Un autre consolateur, enfin qui demeure éteintement avec vous.

Le Louis II traduit le mot ici Père à Clithos parce que ça c'est le vrai mot en grec. Père à Clithos, P-A-R-A, K-L-E-T-O-S. On va parler de ce mot beaucoup dans ce sermon. Par le mot consolateur. Cependant, la Bible de Sommeur traduit ce mot par défenseur en justice. La Bible sur acquis dit un autre réconfort. Ok, consolateur, défenseur, réconfort. Ok, est-ce que ça c'est le même mot ? C'est le même sens ? Pas tout à fait. C'est différent. Et la Bible en français courant renonce à essayer de comprendre vraiment ce que signifie Père à Clithos, en traduit par quelqu'un. Ok, quelqu'un. Et même pas essayer de comprendre le signification de ce mot, on dit que voilà, ça c'est un essence de la trinité. Quelqu'un.

Je pense que vraiment, il n'y a pas un mot en français qui peut vraiment dans le sens de ce mot, Père à Clithos. Même en anglais, il traduit comme aide ou helper, ça veut dire quelqu'un qui peut nous aider. Donc il n'y a pas vraiment un mot même en anglais pour comprendre le concept de Père à Clithos. Et il est important de le comprendre ce que ça veut dire parce que ça c'est le Saint-Esprit, n'est-ce pas ? Et ça c'est le point de ce jour et ça c'est quelque chose qui est promis à nous. L'Église du Dieu fait partie de petits nombres de ceux qui comprennent que le Saint-Esprit n'est pas une personne.

Mais qu'il est plutôt la nature, la présence et l'expression de la puissance de Dieu. Même s'il n'y a aucune référence à la Trinité dans ce verseil ici, les Trinitaires utiliseront ce verseil pour soutenir que la Père à Clithos est une personne. D'un autre côté, je pense que dans l'Église du Dieu, nous avons tendance à mettre l'accent sur notre opposition à la Trinité, au lieu de vraiment expliquer qu'est-ce que ça veut dire Père à Clithos. On dit que Père à Clithos n'est pas une personne, on parle de ça, mais qu'est-ce que ça veut dire vraiment ce mot ? Et quelle est la signification pour nous aujourd'hui ?

Donc, dans ce message, nous allons examiner ce mot-crac et le message que Jésus Christ communiquait à ses disciples, ce soit là, en Jean XIV de verset 16, et le titre de message aujourd'hui est « On ne peut pas y parvenir seul ». On ne peut pas y parvenir seul.

Chaque année, nous célébrons le jour de la pancote. Nous sommes benis d'être ici. Lorsque le Saint-Esprit a été diversé par le premier pour, par l'un pour la première fois, à la glisse de Dieu. Pourtant, que savons-nous vraiment l'action de Saint-Esprit de Dieu dans nos vies ?

Quand savons-nous que l'Esprit de Dieu agit en nous et peut-être pas agit en nous ? Parce que ça arrive aussi. Comment comprendre la révélation de l'Esprit de Dieu en attendant le royaume de Dieu ? Et comment le Saint-Esprit est-il donné ?

Aujourd'hui, je veux reprendre à ces questions en passant en revue quatre conditions pour recevoir le Saint-Esprit, puis en examinant un homme de la Bible qui a puissamment utilisé l'Esprit de Dieu. J'espère que ce processus nous permettra de réfléchir plus profondément à l'Esprit de Dieu, alors que nous célébrons ce jour de la pancote aujourd'hui. Donc, on peut examiner plus profondément sous-versé ici devant Jean 14 et 16. Le mot « consolateur » ici, dans le seconde, en grec, vient de la combinaison de deux mots grecs. Prémément « para » existe même en français, para, pa, r, a. Para, ça veut dire « accouté ». Et « calio » c'est à dire « appelé ». A « callé ». Ainsi, le mot signifie littéralement « appeler à ses côtés ». Appeler à ses côtés. Ou sous forme de verbes pour « appeler à côté ».

Il peut dire « accompagnement ». Selon le dictionnaire anglais « vine » et je cite maintenant, le mot a été utilisé dans le contexte d'une cour de justice. C'est pour ça qu'il y a des tradactions « défenseurs ». Vous avez besoin d'un avocat pour désigner un assistant juridique. Imaginez que vous êtes devant le juge et vous n'êtes pas un avocat. Et vous avez besoin d'un avocat. Voilà. Un assistant « accouté » de vous pour plaider le casque. Et donc, en anglais, ce mot est parfois traduit pour « aide » ou « conseiller ». Cependant, bien que nous soyons jugés aujourd'hui, c'est vrai, nous ne sommes pas nécessairement dans une salle d'audience devant un juge. Donc, en général, les crises disent qu'il va envoyer une aide. C'est une puissance qui peut nous aider de comprendre quelle direction on doit faire, ou quelle sont nos attitudes, est-ce que notre attitude est « bon » ou « pas » ?

Donc, on se dit dans le contexte de mot ici. Jésus leur dit qu'il s'en va, mais qu'il le envira un autre paracrytos. Il dit un autre consolateur. Un autre. Ça, c'est très important. Donc, la première chose à comprendre est que Jésus Christ est un consolateur. Il est un paracrytos lui-même.

Donc, allez à un genre 2. C'est intéressant que Jean écrit les deux livres et il utilise le même mot. Un genre 2 est versé 1. Un genre 2 est versé 1.

Et dit, mes petits enfants, je vous écris ces choses, enfin, que vous ne pêchez les points. Et si quelqu'un a pêché, nous avons un avocat. Un avocat auprès du père Jésus Christ le juste.

Donc, le mot ici avocat est le même mot paracrytos dans Jean XIV et versé 1. C'est le même mot en claque. Paracrytos.

Donc, voilà, un avocat. Jésus joue le même rôle de consolation, de consolateur, de défense, aide, avocat, etc. Donc, imaginez que vous avez la chance d'avoir Jésus Christ accouté à vous, chaque fois que vous avez un problème. Ça, c'est puissant, hein ? Mais ça, c'est le cas. Donc, si vous avez un problème avec votre épouse et leur colère, bien. Et Jésus Christ est accouté et dit, soit une mise en rècorde, calme-toi. Mais la synthèse est comme ça. C'est un autre consolateur, un autre paracrytos. Et c'est pour ça que les gens qui croient en étrénité, disent que c'est une personne parce que Jésus Christ était une personne. Donc, c'est pour ça qu'il y a un argument pour dire que le paracrytos est une personne. Mais le paracrytos n'est pas une personne. Le paracrytos, c'est une fonction. Une fonction consiste à être appallé à son côté et à apporter son aide. Ça, c'est le rôle de saint-despri. Jésus Christ a rempli cette fonction et l'a porté son aide. Mais maintenant, Jésus dit à ses disciples qu'une autre forme d'aide arrive. Et nous avons cette aide avec nous chaque jour, chaque moment. Si nous avons fait certaines conditions.

Revenons à Jean 14 et verset 16 encore une fois. Jean 14 et verset 16.

On va continuer à lire dans le contexte et ajouter verset 17. Je vais recommencer Jean 14 et verset 16. Moi, je priverai le Père et il vous donnera un autre paraclitose. Consolataire aide défenseur avocat afin qu'il demeure éternellement avec vous. L'esprit de vérité verset 17. Le monde ne peut pas recevoir parce qu'il ne le voit point. Mais vous le connaissez car il demeure avec vous et il sera en vous. En vous ! C'est très important. La puissance de Jésus Christ, même de notre Père, c'est-à-dire être en nous, selon Jésus Christ.

Mais il y a certaines conditions qu'on va discuter. Comment cela se produit-t-il ? Avant nous tous, l'esprit sain de Dieu en nous. Avant nous tous accès aux paraclitoses. Examine-t-il quelques conditions décrites dans la Bible pour recevoir ce paraclitose. La première condition est que nous devons garder les commandements de Dieu.

Nous devons garder les commandements de Dieu. Regardez verset 15 dans le contexte ici. Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Végule. Et moi, je prierai le Père. Il y a un lien entre verset 15 et verset 16 ici. Jusqu'à après, il dit gardez mes commandements. Et ce mot est signifie que recevoir et conserver l'esprit de Dieu et conditionner pas le respect des commandements de Dieu.

Quelqu'un ne peut pas avoir l'essentie sprit sans garder les commandements de Dieu. Parce que ça, c'est la façon que Dieu veut être aimé. Ça, c'est un de ces cinq langues d'amour. Il faut garder ces commandements. Restez voir le paraclitose et conditionnel. Il ne s'agit pas seulement d'un médium, d'avoir une croyance abstraite d'une divinité. Regardez ça. On peut voir ça dans Matthieu 7. Allez, s'il vous plaît, reportez-vous à Matthieu 7 et verset 21. J'ai fait référence à ce verset hier, pendant notre discussion dans le jardin.

Matthieu 7 et verset 21, ça arrive. Ça va arriver aussi quand Jésus dit, Ceux qui me disent, Seigneur, Seigneur, n'entrons pas pousse dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon père, qui est dans les cieux. Donc, volonté de Dieu est importante. Et quelle est la volonté de Dieu ? C'est de garder ces lois, ces lois divines. Nous ne pouvons pas simplement penser que nous aimons Dieu, ou dire que nous aimons Dieu, et ou essayer d'être une bonne personne, ou simplement venir à l'Assemblée.

Nous devons faire la volonté de Dieu dans notre vie. Et cela signifie comprendre ce qu'il veut. Qu'est-ce que Dieu veut ? C'est intéressant de noter que essayer de respecter la loi de Dieu par nos propres moyens, sans avoir accepté le sacrifice du Christ par la repentance et le baptême, est futile. Donc, les gens peuvent essayer de garder la loi de Dieu, mais il y a un grand nation qui s'appelle les Juifs, qui vraiment essayez de respecter Dieu par garder ces commandements.

Mais regardez les choses que Paul écrit dans Romain 3 et verset 21. Reportez-vous, s'il vous plaît, à Romain, chapitre 3 et verset 21. Parce que si c'est possible, par notre propre justice, par notre propre effort, d'aller dans le royaume de Dieu, le sacrifice du Christ n'était pas nécessaire.

Romain 3 et verset 21. C'est un passage un petit peu plus long, mais c'est important de comprendre ce signification dit. Mais maintenant, sans la loi, est manifester la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes. Justice de Dieu, verset 22. Par la fois, en Jésus Christ, pour tous ceux qui croient.

Il y a point de distinction. Car tous ont pêché et sont privés de la loi de Dieu. Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la redomption qui était en Jésus Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang. Pour ceux qui croiraient victimes, propriatoires, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunie les péchés qu'on met au parovan autant de sa patience.

Donc, c'est à nous de vraiment essayer, mais sans le sentir, sans demander à Dieu son aide. Il n'y a rien qu'on puisse faire. Il faut quand même faire des choses. Si nous pensons que nous pouvons simplement essayer d'être une personne bonne, ou de respecter la loi de Dieu de part nous-mêmes, nous ne pouvons pas obtenir la santé sprit et être entre à coeur avec Dieu. Nous devons et dit ici, croire, nous vont croire que Jésus Christ est venu, qu'il est mort pour nous, personnellement, enfin que nous puissions être réconciliés avec Dieu.

Ça nous amène à notre deuxième point. Nous devons nous repentir et être baptisés pour recevoir le Saint-Esprit. Nous avons déjà lu, Monsieur Audoin, ce passage, mais reprenez-vous, vous pouvez noter encore, à Acts chapter 2 verset 38. Acts chapter 2 verset 38. Il dit, Pierre leur dit, repontez-vous, et chacun de vous soit baptisé en nom de Jésus Christ, à cause de pardon de vos péchés, et vous recevrez le don de Saint-Esprit. En ce jour de Pentecost, Pierre fait un puissancement juif dont beaucoup essayaient de respecter les commandements. Imaginez tous les Juifs. Les Juifs même viennent pour le jour de la Pentecost.

Mais combien des Juifs viennent à cause de la culture ? À cause de la culture. Et même, on peut faire la même chose. On peut venir ici à cause de la culture, à cause de notre culture. Mais est-ce que c'est vraiment pour comprendre la volonté de Dieu ou non ? Ce repentir et être baptisé signifie que nous nous sommes passés par un processus et nous avons décidé de nous engager à suivre les enseignements de Jésus Christ.

Que nous l'aimons et que nous voulons lui plaire. Donc remarquez Luc, reportez-vous, reportez-vous, vous plaidez à Luc, chapitre 14, pour voir cet engagement. Luc, chapitre 14, et verset 26. Luc, chapitre 14 et verset 26. Et, comment on lire ça ? Imaginez que, il n'y a pas un espace pour Haugeil ici, il n'y a pas, il se passe pour quelque chose plus important.

Il dit, si quelqu'un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, à ses soeurs, à son travail, etc. Et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Ça, c'est notre engagement. Même notre propre vie. Et qu'est-ce que ça veut dire, propre vie ? Bien sûr, c'est la vie physique, mais aussi la vie mentale aussi, parce que nous avons une certaine perception de nous dans nos têtes.

Donc, il faut jeter ça. Et demander quelle est ta volonté, quand on prie Dieu. Ça m'appelle à prendre en charge la situation personnelle dans laquelle nous nous trouvons et marcher avec Jésus vers le royaume de Dieu.

Il continue vers ses vingt-sept. Et qui, quand, ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. C'est intéressant vers ses vingt-sept, parce que, il m'ont su né une croix. Ça veut dire que chacun de nous a des choses, pour moi plusieurs, probablement pour vous aussi, qui sont difficiles dans notre vie. Et on peut mettre même ces problèmes comme une sorte de Dieu, une sorte de chose qui est si importante que tous les autres choses n'est pas les moins importants.

Mais on doit porter ces problèmes avec la puissance de Dieu à côté ou même en nous. Ça, c'est l'engagement pour recevoir le Saint-Esprit. Nous pouvons essayer de le faire par nous-mêmes, sans prendre cet engagement. Il y a des gens qui essayaient, des gens qui vraiment, les philosophes, qui écrivent tous les règles, en parlant de les moins, qui suivent le Bouddha, et le Bouddha, toutes sortent des règles. J'ai travaillé avec les gens qui raseaient leur tête, chaque plein lune. Ça, c'est un des choses qu'il doit faire, parce que ça, c'est le gai, le cheveu, c'est le gai. Il faut raser, pour supprimer le gai. Il ne peut pas dormir dans un lit élevé, parce que ça, c'est le gai. Il doit dormir par terre. Il ne peut pas manger après 11 heures de l'après-midi, pardon, 11 heures de matin. Il ne peut pas manger, parce que manger comme ça, c'est le gai.

Il faut supprimer ça. Il y a des philosophes comme ça, même, il ne peut pas prendre plus que deux repas par jour. Parce que manger plus, c'est le gai. Il y a toutes sortes des philosophies qu'on peut suivre, mais ça, c'est la philosophie de Dieu, de Jésus Christ. Une analogie que j'ai entendue, et que c'est comme essayer de conduire une voiture sans direction assistée. Est-ce que vous avez... Vous mentionnez ça ? Oui, c'est ça. On peut conduire une voiture sans assistance, mais c'est difficile. Comme ça. Et après plus de temps, c'est fini. Je préfère ne conduire pas, parce que c'est trop difficile.

Même pour ceux qui sont repontis et baptisés, nous pouvons souvent essayer de diriger notre voiture. Nous-mêmes, sans le puissance de Dieu. Ça arrive. La troisième condition, nous avons même passé tout l'autre sermon. Donc, ce n'est pas nécessaire d'expliquer un peu plus, mais c'est les impositions de demain.

Nous avons parlé de ça. Ce n'est pas nécessaire de passer plus de temps sur ça, mais la sablementnée de l'imposition de demain est basée sur le passage en acte 8. Nous avons regardé acte 8 hier. La quatrième point que nous voyons dans la Bible, qui concerne l'exemple des saints, nous allons demander l'esprit de Dieu. Reportez-vous jusqu'à l'heure de l'an 11 et vers l'an 13. Il faut demander à Dieu de nous donner le Saint-Esprit. L'an 11 et vers l'an 13.

Il dit, si donc, méchant, quand vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, et combien plus fortes raisons le Père céleste, donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. Donc il faut demander. Nous avons besoin de l'aide de Dieu. Combien de fois est-ce si on nous de résoudre les problèmes par nous-mêmes ? Si nous cherchons la direction de Dieu, je sais par expérience personnelle que les choses vont tellement mieux. Tellement mieux si chaque matin on demande à Dieu, donne-moi ton Esprit Saint. Aujourd'hui, pour que je puisse faire des choses selon ta volonté. Selon ta volonté. Et pas le mien. Il faut prier, ta reine vienne et ta volonté soit faite. Ça c'est le près et le modèle que Jésus nous a donné. J'espère que ceux qui ont l'Esprit Saint, maintenant nous demandons à Dieu chaque jour. Chaque jour. Voici donc une question de connexion avec ça. Si nous le demandons chaque jour, cela signifie que nous pouvons être à moitié remplis de l'Esprit Saint. Est-ce qu'il est calme d'aller à la station de service et prendre des sens ? Il faut mettre plein pour un quart, trois quarts. Est-ce qu'on peut maîtrer l'Esprit de Dieu ? Je suis rempli. Parce que dans la Bible, on va voir qu'il utilise le terme rempli. Ça veut dire que c'est plein. Ça veut dire qu'on peut être pas beaucoup de Saint-Esprit aussi. Reportez-vous à Galat 5 et verset 22. Parce que le chose, c'est qu'on ne peut pas maîtrer l'Esprit Saint, comme on peut maîturer le nombre de litres dans notre voiture. Mais on peut voir le puissance de Saint-Esprit en nous par les fruits. Galat 5. Je peux trouver Galat 5. Voilà. Galat 5 et verset 22. Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, le bon thé, la colère. Oh, pardon. Colère ? Non. Frustration ? Non. La bienviance, la foi, le douceur, le gars ? Non, pas le gars. La maîtrise de soi ? Oui. Il y a des fruits. Et on peut voir le niveau de Saint-Esprit en nous, pas les fruits. Si nous sommes un petit peu déprimés, peut-être il faut demander à Dieu aide pour ça. Si nous sommes frustrés, si nous avons des problèmes avec nos collègues, nos patrons, membres de famille, épouses, on peut demander à Dieu de nous aider d'avoir de l'amour, de la paix, de la joie dans notre vie. Voici une mesure de l'action de Saint-Esprit de Dieu qui nous aide, qui nous défendre, qui nous conseille, qui nous reconfort. Lorsque nous nous mettons au genou, ce soir ou demain matin, et que nous prions et méditiquons pour savoir si nous permettons l'esprit de Dieu en nous donner l'amour, la joie, la paix, etc. Ça c'est très, très important. Nous pourrions aussi regarder cette liste et dire, hmm, ok, moins j'ai de la joie, ok, c'est bon, mais pas maîtrise de soi.

J'ai de l'amour, mais pas le quoi. Non, non, je n'ai pas le bienveillance. Est-ce qu'on peut faire ça aussi ? Donc, réfléchissons un instant à cette idée. Et moi, je vais partager un histoire, peut-être, pour illustrer leur réponse.

Il y a plus de années, ma famille et moi avons assisté à une cérémonie commemorative pour les veterans à San Francisco, les gens qui, dans le militaire. Parce que chaque année, il y a un jour spécial, un jour ferrier, qui s'appelle Memorial Day, qui, pour les gens qui, dans le militaire. Donc, nous avons décidé d'assister à une cérémonie militaire complète pour les marins morts à bord d'un bateau qui s'appelle San Francisco, le USS San Francisco. Et ce bateau était dans un bataille en 1942, et c'est, je crois, les compléments d'études pendant le second guerre mondial. C'était un service émouvant, et chaque année, une invité d'honneur était invitée à prendre la parole devant le groupe. Nous étions à San Francisco, dans un place très spéciale, une belle vue de la mer, etc. Et cette année-là, ils ont invité un monsieur qui s'appelle Vincent Rios. C'était un sargent Vincent. On dit sargent ? C'est un rond au militaire, n'est-ce pas ? Sargent ? Sargent Vincent Rios. Le sargent Rios a servi deux fois au Vietnam, pendant la guerre en Vietnam. Vietnam, c'est vraiment une histoire, parce que les Français étaient au Vietnam, et après ils étaient bien fou, ils quittaient, et les Américains viennent. Ils font la même chose que les Français. C'est tout un folie. Et c'est au cours de sa deuxième affectation en 1969 qu'elle a marché sur une mine terrestre, qui a immédiatement pulverisé ses deux jambres. Donc elle a perdu ses deux jambres. Et elle a laissé son bras presque détuite. Donc imaginez, les deux jambres et un bras. Donc il reste juste le coeur et un jambre. C'est pas non un bras. En écoutant son histoire, et comprenons les décennies qu'il a passées, parce que ça c'est en 1969.

Et ça, je ne sais pas, c'est un 2012 ou j'ai oublié. Donc c'est des décennies sans jambres, sans bras, jusqu'à une bras. Elle a passé et il a reconstrui sa vie. J'ai eu le sentiment d'avoir très peu de problèmes au part part de vie.

En l'écoutant, on peut voir qu'il a encore même une certaine paix, une certaine paix lui-même. Une certaine paix personnelle avec sa vie et qu'il a incroyable maîtrise de soi, parce qu'il continuait à travailler, il se mariait, continuer sa vie.

C'était intéressant d'écouter de telle homme parler de leurs épreuves. Et je me suis senti toute petite en écoutant de ces épreuves. Pourtant, malgré cela, la Sra. Rios procédeait-il le Saint-Esprit de Dieu ?

Si nous examinons les conditions, j'ai donné quatre conditions. Peut-être, il était baptisé, peut-être il est reçu les impositions de main, je ne sais pas. Peut-être il demande chaque jour le Saint-Esprit, je ne sais pas. Mais probablement, il ne garde pas la loi divine.

Donc, si on regarde les quatre conditions, à mon humble avis, probablement non. Probablement non. Il n'est pas le Saint-Esprit. Il n'a pas le Saint-Esprit. Mais quelle maîtrise de soie, quelle paix, quelle amour !

Peu probable, ce Jean de Paix, ce monsieur et ce Jean de Paix, les maîtrises de soie, viennent d'une certaine bonté, qui provient de la connaissance de l'âbre de bien et de mal. Il y a du bon dans ce monde. Il y a du bon dans ce monde.

Le Bible dit, il dit, il y a du bon dans ce monde. Cet homme représentait un peu de ce qui est bon dans ce monde. Et je pense que vous et moi, sans le Saint-Esprit de Dieu, pouvons donner l'exemple d'un certain bien dans ce monde aussi. Ça dépend de la personnalité, ça dépend de notre expérience, etc.

Et à cet égard, je pense que nous devons nous demander quelque part de la joie, de la paix ou de les deux sœurs, dont nous faisons preuve, provient de notre propre nature humaine. On ne peut pas confier le Saint-Esprit avec notre propre nature humaine. On peut faire des choses bon sans le Saint-Esprit.

Mais est-ce qu'on peut vraiment être dans le royaume de Dieu sans le Saint-Esprit ? Non. Il faut avoir le Saint-Esprit de Dieu pour faire vraiment des choses que Dieu veut à nous. Certains d'entre nous, dans cette vie, ont de plus grands épreuves que d'autres. Ce monsieur est parti de ça. Il ne peut pas être qu'un de nous à son histoire, à raconter et à croire et apporter. Donc, considérez, peut-être, vous pouvez reporter, s'il vous plaît, à Jacques 1. Jacques 1, versez 2. Donc, considérez ce passage avec le Saint-Esprit ou sans le Saint-Esprit. Mes frères, regardez comme un sujet de joie, de joie, pardon, complète. Les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. OK. Sgt. Rios a une grande épreuve. Et il peut faire quelque chose. Donc, avec le Saint-Esprit, sans le Saint-Esprit.

Considérez, aimez vos ennemis avec le Saint-Esprit et sans le Saint-Esprit. Est-ce qu'on peut aimer vos ennemis sans le Saint-Esprit ? C'est difficile, hein. C'est difficile. Vraiment, aimez vos ennemis. Imaginez. Zolenski et Poutine. En amour.

C'est pas possible. Sans le Saint-Esprit. À mon avis, si quelqu'un te frappe, cela joue droite, présentouis aussi l'autre. Avec le Saint-Esprit ou sans le Saint-Esprit. Donc, peut-être que vous avez... Ça, c'est juste quelques exemples. Il faut avoir vraiment le Saint-Esprit pour comprendre, être en paix avec notre proche conjoint.

Épouse. Oui. Voir le Saint-Esprit, agir dans notre vie, c'est voir une transformation. Une transformation qui vers du fait de ne faire qu'un avec Dieu par la baptême, la position de main, l'observance de sa loi, le repontir permanent de nos modes de pensée humaine. Il faut complètement changer notre façon pour considérer notre vie. Sinon, peut-être, le meilleur chose qu'on peut faire, c'est d'être comme Sergeant Rios. Parce que ce monsieur est vraiment un modèle pour nous. Mais un modèle, probablement, sont l'Esprit Saint. On peut être même mieux que ça avec le Saint-Esprit, en nous.

Jusqu'à l'époque moderne, lorsqu'un bateau était en détresse, qu'est-ce qui se passe ? Le bateau en détresse, il y a un autre bateau, vient accouter pour décharger le terreau, personne, etc. Et voilà, le bateau peut être réparé. Donc, il faut avoir le Saint-Esprit en nous accouter, dans ce sens que le père Rios mentionnait.

Je voudrais terminer cette discussion par exemple, spécifique d'un homme, de la Bible, qui illustre ce que c'est que d'avoir l'Esprit de Dieu qui travaille en nous. Donc, reportez-vous aussi, vous payez à Actes, chapitre 4. Actes, chapitre 4, et verset 36.

Parce que c'est bien d'avoir cette discussion, mais c'est bien de voir un exemple. Et parce que c'est un des amis sans monde, et je suis un petit peu long, je ne passe pas beaucoup de temps ici, mais ça c'est une sorte de devoir pour vous, de faire une étude sur ce monsieur. Actes, chapitre 4, et verset 36.

36.

Ok. Joseph se nommait par les opautes Barnabas, ce qui signifie fils d'exortation, les vites originaires de Cyprus. Cyprus, on dit ? Ok. Vendez un champ qui les possédait, apporte un argent et le déposa aux pieds des opautes.

Ici, on nous présente Joseph, le Lévit. On nous dit qu'il était riche, probablement, mais qu'il a vendu un but de terrain et a apporté l'argent pour le donner à l'Église. Donc, Joseph a reçu des disciples noms de fils d'exortation.

La Bible de Sommeur utilise le terme homme qui encourage, qui est la façon dont la plupart des Bibles anglaises traduit ce passage. Le mot grec pour exortation vient de la même racine que par écritus. C'est presque le même monde.

C'est quelqu'un qui encourage. Donc, c'est un esprit qui encourage. Si nous voulons vraiment comprendre ce que signifie ce mot par exos, nous pouvons étudier la vie de Bannebasse. Bannebasse ne faisait pas partie des hommes le plus connu comme pierre ou genre.

Paul a eu un grand impact sur les membres de l'Église de Nouveau Testament. C'est juste un exemple. Acte chapitre 11 vers C-24.

Il a dit qu'un homme de bien, plein d'espécins et de foires, et une foule assez nombreuse se rejoint au Seigneur. Donc, il est rempli d'espécins et il est un homme joyeux.

Vous pouvez aussi regarder, vous pouvez noter, si vous voulez, Acte chapitre 15 vers C-3. Il parle de lui. Presque tout le livre de Acte chapitre 15, et vers C-37 et C-39. Et aussi dans Acte 11 vers C-27, vous pouvez voir en ce temps-là les prophètes des Sondères, Jérusalem et Antioch, l'un de nommés Agobos, se lavant et annonçant par l'esprit qu'il y aura une grande famine sur toute la Terre et l'arrivera en effet sous Claude. Il dit les disciples résulaires d'envoyer chacun selon ses moyens en secours aux frères qui habitaient la Judée.

Il le fire parvenir aux anciens par les mains de Bonnebasse et de Savou. Donc c'est juste un exemple de lui qui est un homme qui peut même garder l'argent sans problème, c'est un homme prenant de Saint-Esprit. En conclusion, reportez-vous, s'il vous plaît, à 2,1. 2,1. Parce qu'à mon avis, la Saint-Esprit est le clé même d'être prêt pour le royaume de Dieu et aussi d'éviter les divisions entre nous, dans l'église. Il y avait beaucoup malheureusement des divisions. Regarde le deuxième livre de Pierre, 2,1 et verset-toi.

Pierre part de la Saint-Esprit ici. Ça devine puissance. Nous a donné tout. Ce qui contribue à la vie. Donc tout nos besoins. Et elle a pieté. Au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés, pas sa propre gloire et pas sa vertu.

Celle-ci nous assure de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses. Enfin, que par elle, nous devriez, participant de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde, pas le convoitise. Nous sommes partis de ce monde. Nous avons les convoitises. Nous avons en nous la corruption. Nous avons des difficultés. Mais pas le Saint-Esprit. On peut soumonter ces difficultés. L'esprit de Dieu nous donne tout ce qui est très à la vie. L'esprit de Dieu nous donne tout ce qui concerne la vie spirituelle en Dieu. L'esprit de Dieu nous fournit tout ce qui est nécessaire à une vie significative, heureuse, productive, et utile. Il nous permet de comprendre les promesses de Dieu, y compris l'espoir de la venue de son royaume, et de faire partie de sa famille. Il nous permet d'échapper à la mort, à venir de cette vie. Sans l'Esprit Saint, il nous est impossible de devenir ses fils et ses filles spirituelles. Impossible d'entrer dans son royaume. J'espère que ce massage était utile pour comprendre ce mot paraclitos, parce que ce mot en grec, il n'y a pas vraiment une transaction en français, même en anglais, pour vraiment comprendre ce signification. Et j'espère qu'on peut avoir une discussion sur ce ça après l'assemblée.

Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Default profile image

Tim Pebworth est le pasteur des congrégations à Bordeaux et Narbonne ainsi que des membres de l'Église de Dieu Unie en France qui se réunissent chez eux. Il est également le Pasteur en charge de superviser les ministres et les diacres des congrégations francophones en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin.

M. Pebworth acheva un programme de quatre ans d’études théologiques à l'Ambassador College, en Californie, aux USA. Avant de devenir Pasteur à plein temps pour l’Église de Dieu Unie, Il travailla pendant plus de 20 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité pour des entreprises de haute technologie, de la Silicon Valley. Il est titulaire d’un MBA en finance et est expert-comptable aux États-Unis. Lui et son épouse Maryse ont deux enfants adultes. Ils vivent en Californie et passent toutefois trois à quatre mois par an en France et en Afrique.