Le jour des Expiations préfigure la détention future de Satan

Vous êtes ici

Le jour des Expiations préfigure la détention future de Satan

Le Second Avènement de Jésus-Christ (Apocalypse 19:11-16 Apocalypse 19:11-16 [11] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. [12] Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; [13] et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. [14] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. [15] De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. [16] Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Louis Segond×
) sera immédiatement succédé de la mise hors d'état de nuire du diable par l'un des anges de Dieu : « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis » (Apocalypse 20:2-3 Apocalypse 20:2-3 [2] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3] Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Louis Segond×
).

Chaque année, dans l'ancien Israël, une partie des cérémonies solennelles ayant lieu à Yom Kippur (le jour des Expiations) préfiguraient l'époque où la séduction satanique du monde entier prendra fin (Apocalypse 12:9 Apocalypse 12:9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Louis Segond×
). Il avait été dit au peuple : « Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Eternel, votre Dieu. Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple » (Lévitique 23:28-29 Lévitique 23:28-29 [28] Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Éternel, votre Dieu. [29] Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple.
Louis Segond×
).

Les événements de ce jour-là revêtaient un symbolisme profond. Deux boucs y étaient notamment sélectionnés, le premier devant servir comme type du sacrifice expiatoire du Christ pour purifier Israël de ses péchés commis dans l'ignorance ; le second représentant la détention future de Satan.

« L'Eternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche … Aaron entrera dans le sanctuaire... Il recevra de l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice d'expiation… Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Eternel et un sort pour Azazel [pour représenter le rôle de Satan qui pousse les gens à pécher] » (Lévitique 16:2-8 Lévitique 16:2-8 [2] L'Éternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure; car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. [3] Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. [4] Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se ceindra d'une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d'une tiare de lin: ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l'eau. [5] Il recevra de l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. [6] Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. [7] Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation. [8] Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour Azazel.
Louis Segond×
).

On peut lire au versets 15 et 16 (Lévitique 16:15-16 Lévitique 16:15-16 [15] Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. [16] C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
Louis Segond×
) : « Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile… il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ».

Ce bouc symbolisait le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ pour les péchés de toute l'humanité. Mais une purification supplémentaire doit avoir lieu. L'influence inique de Satan, non seulement sur les Israélites mais sur l'humanité entière, doit aussi être éliminée avant que Jésus-Christ puisse remplir la terre de justice.

C'est pourquoi il est écrit, aux versets 21 et 22 (Lévitique 16:21-22 Lévitique 16:21-22 [21] Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. [22] Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert.
Louis Segond×
) : « Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert ».

Tout comme Satan, ce bouc était chassé dans un lieu désert où il ne pouvait plus nuire. Le bannissement cérémoniel de ce bouc portant sur lui le blâme de toute la séduction et du péché pour Israël (et le monde entier) avait pour objet de préfigurer la détention proche de Satan, quand le Christ reviendra instaurer Son royaume.