Le jour des Expiations préfigure la détention future de Satan
Le Second Avènement de Jésus-Christ (Apocalypse 19:11-16) sera immédiatement succédé de la mise hors d'état de nuire du diable par l'un des anges de Dieu : « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis » (Apocalypse 20:2-3).
Chaque année, dans l'ancien Israël, une partie des cérémonies solennelles ayant lieu à Yom Kippur (le jour des Expiations) préfiguraient l'époque où la séduction satanique du monde entier prendra fin (Apocalypse 12:9). Il avait été dit au peuple : « Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Eternel, votre Dieu. Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple » (Lévitique 23:28-29).
Les événements de ce jour-là revêtaient un symbolisme profond. Deux boucs y étaient notamment sélectionnés, le premier devant servir comme type du sacrifice expiatoire du Christ pour purifier Israël de ses péchés commis dans l'ignorance ; le second représentant la détention future de Satan.
« L'Eternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche … Aaron entrera dans le sanctuaire... Il recevra de l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice d'expiation… Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Eternel et un sort pour Azazel [pour représenter le rôle de Satan qui pousse les gens à pécher] » (Lévitique 16:2-8).
On peut lire au versets 15 et 16 (Lévitique 16:15-16) : « Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile… il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ».
Ce bouc symbolisait le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ pour les péchés de toute l'humanité. Mais une purification supplémentaire doit avoir lieu. L'influence inique de Satan, non seulement sur les Israélites mais sur l'humanité entière, doit aussi être éliminée avant que Jésus-Christ puisse remplir la terre de justice.
C'est pourquoi il est écrit, aux versets 21 et 22 (Lévitique 16:21-22) : « Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert ».
Tout comme Satan, ce bouc était chassé dans un lieu désert où il ne pouvait plus nuire. Le bannissement cérémoniel de ce bouc portant sur lui le blâme de toute la séduction et du péché pour Israël (et le monde entier) avait pour objet de préfigurer la détention proche de Satan, quand le Christ reviendra instaurer Son royaume.