La Fête des Tabernacles

La Fête des Tabernacles

Comment devons-nous observer cette fête qui représente la sixième étape dans le plan de Dieu ?

« ... le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile » (Lévitique 23:34-35).

« Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l’Éternel ; car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie » (Deutéronome 16:15).

La première fois qu’il est question de la Fête des Tabernacles dans la Bible, elle est mentionnée par l’expression « fête de la récolte » (Exode 23:16). C’était en effet la grande fête automnale dont la célébration amenait les gens d’Israël à se rassembler des quatre coins du pays. Durant toute la saison des récoltes, ils avaient mis de côté des animaux et d’autres produits, afin de pouvoir célébrer cette semaine particulière dans la joie. Tous jouissaient ainsi d’une abondance de nourriture, de boissons et de fraternisation.

C’était aussi une occasion de commémorer la paix et la sécurité que Dieu leur avait promises, s’ils faisaient preuve de diligence pour Lui obéir. Veuillez noter les instructions qu’Il leur avait données : « Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous mettra en possession ; il vous donnera du repos [la paix], après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité. Alors il y aura un lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C’est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne... C’est là que vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu... » (Deutéronome 12:10-12).

Cette fête est l’occasion de célébrer l’encadrement, la protection et les bénédictions que Dieu accorde à Son peuple.

Et ces mêmes bénédictions seront offertes au monde entier en plus grande abondance encore, lorsque Jésus-Christ reviendra pour établir Son règne sur la terre. Ce que l’Ancien Israël avait pu apprécier durant une semaine au terme de la récolte automnale, n’était qu’un aperçu de ce qu’Il apportera à l’humanité tout entière, quand Il sera investi de Ses fonctions de Roi des rois et de Seigneur des seigneurs.

Après Son retour, le Christ insistera-t-Il pour que tout le monde observe la Fête des Tabernacles ?

« Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle; elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Égypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14:16-19).

La joyeuse fête de la récolte représente cette époque où Dieu fera la grande récolte de l’humanité dans Sa famille. D’abord « ... tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés » (Romains 11:26).

Puis, Dieu offrira Son salut à chacun. Cela est dit clairement par le prophète Daniel : « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’Ancien des jours... On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7:13-14).

Comment la connaissance des voies de Dieu se répandra-t-elle parmi toutes les nations ?

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:6).

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Michée 4:1-3).

Quelles sont les autres bénédictions qui existeront en abondance durant le règne millénaire du Christ sur la terre ?

« La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:5-9).